sans plomb 98 ???

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fredbasseu
Messages : 525
Inscription : 14 févr. 2010, 12:11
Localisation : 30
Contact :

sans plomb 98 ???

Message par fredbasseu » 19 mai 2010, 19:57

salut à tous,
je me suis demandé si ce ne serait pas plus mal de mettre du sans plomb 98 plutôt que du 95...
à ma pompe favorite, la difference est de 2 centimes du litre, soit 34 centimes pour un plein, soit 350 km.
je pense que le 98 est plus saint, mais je n'en sais rien, j'attend votre avis.
rappel ma vara est de 2004, 20 000 km.

merci pour vos avis.
a+
vieux motard que jamais...
MacFly

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 19 mai 2010, 20:31

Je n'ai jamais constaté de différence entre le 95 et le 98 (sauf le prix), quel que soit le véhicule sur lequel j'ai essayé.
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6474
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Message par nounours44ans » 19 mai 2010, 21:34

moi je mets du 98 comme mon vendeur m a dit de mettre et elle tourne nicquelle
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 19 mai 2010, 22:10

fredbasseu a écrit :salut à tous,
je me suis demandé si ce ne serait pas plus mal de mettre du sans plomb 98 plutôt que du 95...
à ma pompe favorite, la difference est de 2 centimes du litre, soit 34 centimes pour un plein, soit 350 km.
je pense que le 98 est plus saint, mais je n'en sais rien, j'attend votre avis.
rappel ma vara est de 2004, 20 000 km.

merci pour vos avis.
a+
Le SP98 est une spécialité française (mais que l'on trouve quand même un peu ailleurs en Europe sous le nom Eurosuper 98) qui est en fait le remplaçant non plombé du Super97, qui était lui même une spécialité française, les moteurs français de l'époque demandant un indice d'octane de 97 pour fonctionner ans risque, alors que les moteurs des autres marques se contentaient (et c'est toujours le cas) d'un indice d'octane de 95.

Le SP98 est en fait un SP95 qui comporte des ajouts pour augmenter son indice d'octane de 3 points .Les composants ajouté le rendent assez agressif envers les joints et durites et ce carburant est réputé laisser plus de dépots quand il vieilli que le SP95.

En fait le SP98 n'avait AUCUN intéret pour la plupart des moteurs non français AVANT que ne sorte le carburant SP95 E10.

Si vous trouvez encore à la pompe du SP95 "normal" alors le SP98 ne vous sert à rien, mais si vous trouvez que du SP95 E10 ou du SP98 mieux vaut utiliser ce dernier.

A+

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 19 mai 2010, 22:50

J'ai toujours mi du 95 comme recommandé lors de l'achat de la moto en 2003.
Nous sommes en 2010 et elle tourne toujours comme la première année !

v+

Avatar de l’utilisateur
jamesandebongs
Messages : 473
Inscription : 18 avr. 2010, 22:58
Localisation : Lannion

Message par jamesandebongs » 19 mai 2010, 23:43

C'est pas pour dire mais il y'a déjà 2 mega topics à ce sujet, dont un sondage que tu peux consulter! :wink:
roule sur une Honda VFR 800 FI. SI je ne suis pas sur le forum c'est que je suis sur la route avec ma jolie!

Avatar de l’utilisateur
ecuador
Messages : 4145
Inscription : 25 mars 2008, 21:38
Localisation : Bois-Guillaume (76)
Contact :

Message par ecuador » 20 mai 2010, 09:25

+1 pour 95

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 20 mai 2010, 12:20

Fox a écrit :J'ai toujours mi du 95 comme recommandé lors de l'achat de la moto en 2003.
Nous sommes en 2010 et elle tourne toujours comme la première année !

v+
L'important, ce n'est pas de dire qu'après 7 ans d'utilisation de SP 95, la moto tourne toujours comme la première année, mais plutôt de savoir si le SP 98 apporte quelque chose de plus que le SP 95.


Il est vrai qu'en l'absence de tests comparatifs sérieux, il est difficile de le savoir, bien que j'avais vu un test des différents carburants pour une moto, mais, c'était une BMW F650GS.

http://www.moto-station.com/article4638 ... isir-.html

Cependant, dans la mesure du possible, j'évite de prendre du carburant en grande surface et je me sers plutôt dans les stations "express" des pétroliers.

Personnellement, je sais que sur ma BAR la qualité du carburant (grandes surfaces - station service - Total Excellium) intervient pas mal sur la consommation. Mais je n'ai fait la comparaison que sur de trés longues distances, la circulation locale ne permettant pas de faire de test sérieux.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Taijitsuka
Messages : 189
Inscription : 20 nov. 2009, 19:54
Localisation : 62

Message par Taijitsuka » 20 mai 2010, 14:19

J'ai fait un plein avec du SP98 alors que je prends habituellement du SP95 pour ma vara injection.
Résultats:
Ressenti -- Rien, aucune différence notoire entre les deux carburants sur le comportement de la vara.
Calculé -- Distance parcourue 359,8 km
Conso moyenne 4.00 l/100km
Autonomie calculée à cette conso 420,35 km (réserve incluse)
Je pouvais encore parcourir 60,55 km avant la panne sèche

Bilan -- Aucune amélioration par rapport au SP95, tout est resté dans la moyenne de mes consommations habituelles. Je reviens donc au SP95 juste pour le prix.
v+
L'esprit motard se trouve dans le casque et pas sous le réservoir...

Avatar de l’utilisateur
jeanpat76
Messages : 29
Inscription : 19 mars 2009, 20:21
Localisation : 76 Haute Normandie

Message par jeanpat76 » 20 mai 2010, 17:05

Bonjour
Mais ne pas renverser de Sup98 sur le plastique mat, il n'aime pas cela !!!
Ne roulez pas plus vite que votre ange gardien ne puisse voler......

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 20 mai 2010, 17:23

De toute façon en théorie le SP98 n'est sensé apporter aucune performance à un moteur non conçu pour.

les gens pensent que plus le taux d'octane est élevé plus le carburant est "puissant" (si on peut dire) .
En fait plus le taux d'octane est élevé plus le carburant est résistant à l'auto inflammation , et donc plus il peut supporter un moteur au taux de compression élevé, qui donne donc de meilleurs perfs (le moteur au taux de compression élevé) .

Tu met du SP95 dans un moteur prévu pour tourner au SP98 (trés rare en fait) il ne va y avoir aucun problème la majeure partie du temps à régime moteur "normal" d'utilisation. Mais à haut régime le carburant risque de s'enflammer tout seul, avant l'étincelle, ce qui va faire cliqueter le moteur . :evil:

Tu met du SP98 dans un moteur prévu pour du SP95, ben déja qu'avec ce carburant le moteur tourne bien à haut régime, il tourne pareil avec le SP98.

Toutefois il y a une légère différence de rapport énergétique et je crois de masse volumique du SP98 par rapport au SP95. Ce qui fait que généralement un moteur va avoir sa carburation d'un micro poil appauvrie avec du SP98 par rapport au SP95.

En fait c'est plus la qualité du carburant qui fait les perfs, que le type de carburant.

Je me souviens avoir fait un plein de SP95 (comme toujours quoi) et en partant de la station service ma bécane était un veau, çà avait clairement perdu en performances par rapport à avant le plein, et c'est resté ainsi jusqu'au plein suivant ou les perfs sont revenu à la normale
:!: .

A+

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 20 mai 2010, 18:16

+1
seblob a écrit :
Tu met du SP95 dans un moteur prévu pour tourner au SP98 (très rare en fait) il ne va y avoir aucun problème la majeure partie du temps à régime moteur "normal" d'utilisation. Mais à haut régime le carburant risque de s'enflammer tout seul, avant l'étincelle, ce qui va faire cliqueter le moteur . :evil:
c'est pour cela que dans ce cas là il faut mettre plus d'avance à l'allumage pour supprimer ou tout du moins réduire le cliquetis et ensuite on peut améliorer l'écoulement des gaz d'échappement pour réduire encore le cliquetis (grosses soupapes, aac, collecteur)
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Répondre