sans plomb 98 ???
Modérateur : Groupe modérateurs
- fredbasseu
- Messages : 525
- Inscription : 14 févr. 2010, 12:11
- Localisation : 30
- Contact :
sans plomb 98 ???
salut à tous,
je me suis demandé si ce ne serait pas plus mal de mettre du sans plomb 98 plutôt que du 95...
à ma pompe favorite, la difference est de 2 centimes du litre, soit 34 centimes pour un plein, soit 350 km.
je pense que le 98 est plus saint, mais je n'en sais rien, j'attend votre avis.
rappel ma vara est de 2004, 20 000 km.
merci pour vos avis.
a+
je me suis demandé si ce ne serait pas plus mal de mettre du sans plomb 98 plutôt que du 95...
à ma pompe favorite, la difference est de 2 centimes du litre, soit 34 centimes pour un plein, soit 350 km.
je pense que le 98 est plus saint, mais je n'en sais rien, j'attend votre avis.
rappel ma vara est de 2004, 20 000 km.
merci pour vos avis.
a+
vieux motard que jamais...
MacFly
MacFly
- nounours44ans
- Messages : 6474
- Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
- Localisation : Pontivy 56300
Le SP98 est une spécialité française (mais que l'on trouve quand même un peu ailleurs en Europe sous le nom Eurosuper 98) qui est en fait le remplaçant non plombé du Super97, qui était lui même une spécialité française, les moteurs français de l'époque demandant un indice d'octane de 97 pour fonctionner ans risque, alors que les moteurs des autres marques se contentaient (et c'est toujours le cas) d'un indice d'octane de 95.fredbasseu a écrit :salut à tous,
je me suis demandé si ce ne serait pas plus mal de mettre du sans plomb 98 plutôt que du 95...
à ma pompe favorite, la difference est de 2 centimes du litre, soit 34 centimes pour un plein, soit 350 km.
je pense que le 98 est plus saint, mais je n'en sais rien, j'attend votre avis.
rappel ma vara est de 2004, 20 000 km.
merci pour vos avis.
a+
Le SP98 est en fait un SP95 qui comporte des ajouts pour augmenter son indice d'octane de 3 points .Les composants ajouté le rendent assez agressif envers les joints et durites et ce carburant est réputé laisser plus de dépots quand il vieilli que le SP95.
En fait le SP98 n'avait AUCUN intéret pour la plupart des moteurs non français AVANT que ne sorte le carburant SP95 E10.
Si vous trouvez encore à la pompe du SP95 "normal" alors le SP98 ne vous sert à rien, mais si vous trouvez que du SP95 E10 ou du SP98 mieux vaut utiliser ce dernier.
A+
- jamesandebongs
- Messages : 473
- Inscription : 18 avr. 2010, 22:58
- Localisation : Lannion
L'important, ce n'est pas de dire qu'après 7 ans d'utilisation de SP 95, la moto tourne toujours comme la première année, mais plutôt de savoir si le SP 98 apporte quelque chose de plus que le SP 95.Fox a écrit :J'ai toujours mi du 95 comme recommandé lors de l'achat de la moto en 2003.
Nous sommes en 2010 et elle tourne toujours comme la première année !
Il est vrai qu'en l'absence de tests comparatifs sérieux, il est difficile de le savoir, bien que j'avais vu un test des différents carburants pour une moto, mais, c'était une BMW F650GS.
http://www.moto-station.com/article4638 ... isir-.html
Cependant, dans la mesure du possible, j'évite de prendre du carburant en grande surface et je me sers plutôt dans les stations "express" des pétroliers.
Personnellement, je sais que sur ma BAR la qualité du carburant (grandes surfaces - station service - Total Excellium) intervient pas mal sur la consommation. Mais je n'ai fait la comparaison que sur de trés longues distances, la circulation locale ne permettant pas de faire de test sérieux.
- Taijitsuka
- Messages : 189
- Inscription : 20 nov. 2009, 19:54
- Localisation : 62
J'ai fait un plein avec du SP98 alors que je prends habituellement du SP95 pour ma vara injection.
Résultats:
Ressenti -- Rien, aucune différence notoire entre les deux carburants sur le comportement de la vara.
Calculé -- Distance parcourue 359,8 km
Conso moyenne 4.00 l/100km
Autonomie calculée à cette conso 420,35 km (réserve incluse)
Je pouvais encore parcourir 60,55 km avant la panne sèche
Bilan -- Aucune amélioration par rapport au SP95, tout est resté dans la moyenne de mes consommations habituelles. Je reviens donc au SP95 juste pour le prix.
Résultats:
Ressenti -- Rien, aucune différence notoire entre les deux carburants sur le comportement de la vara.
Calculé -- Distance parcourue 359,8 km
Conso moyenne 4.00 l/100km
Autonomie calculée à cette conso 420,35 km (réserve incluse)
Je pouvais encore parcourir 60,55 km avant la panne sèche
Bilan -- Aucune amélioration par rapport au SP95, tout est resté dans la moyenne de mes consommations habituelles. Je reviens donc au SP95 juste pour le prix.
L'esprit motard se trouve dans le casque et pas sous le réservoir...
De toute façon en théorie le SP98 n'est sensé apporter aucune performance à un moteur non conçu pour.
les gens pensent que plus le taux d'octane est élevé plus le carburant est "puissant" (si on peut dire) .
En fait plus le taux d'octane est élevé plus le carburant est résistant à l'auto inflammation , et donc plus il peut supporter un moteur au taux de compression élevé, qui donne donc de meilleurs perfs (le moteur au taux de compression élevé) .
Tu met du SP95 dans un moteur prévu pour tourner au SP98 (trés rare en fait) il ne va y avoir aucun problème la majeure partie du temps à régime moteur "normal" d'utilisation. Mais à haut régime le carburant risque de s'enflammer tout seul, avant l'étincelle, ce qui va faire cliqueter le moteur .
Tu met du SP98 dans un moteur prévu pour du SP95, ben déja qu'avec ce carburant le moteur tourne bien à haut régime, il tourne pareil avec le SP98.
Toutefois il y a une légère différence de rapport énergétique et je crois de masse volumique du SP98 par rapport au SP95. Ce qui fait que généralement un moteur va avoir sa carburation d'un micro poil appauvrie avec du SP98 par rapport au SP95.
En fait c'est plus la qualité du carburant qui fait les perfs, que le type de carburant.
Je me souviens avoir fait un plein de SP95 (comme toujours quoi) et en partant de la station service ma bécane était un veau, çà avait clairement perdu en performances par rapport à avant le plein, et c'est resté ainsi jusqu'au plein suivant ou les perfs sont revenu à la normale
.
A+
les gens pensent que plus le taux d'octane est élevé plus le carburant est "puissant" (si on peut dire) .
En fait plus le taux d'octane est élevé plus le carburant est résistant à l'auto inflammation , et donc plus il peut supporter un moteur au taux de compression élevé, qui donne donc de meilleurs perfs (le moteur au taux de compression élevé) .
Tu met du SP95 dans un moteur prévu pour tourner au SP98 (trés rare en fait) il ne va y avoir aucun problème la majeure partie du temps à régime moteur "normal" d'utilisation. Mais à haut régime le carburant risque de s'enflammer tout seul, avant l'étincelle, ce qui va faire cliqueter le moteur .
Tu met du SP98 dans un moteur prévu pour du SP95, ben déja qu'avec ce carburant le moteur tourne bien à haut régime, il tourne pareil avec le SP98.
Toutefois il y a une légère différence de rapport énergétique et je crois de masse volumique du SP98 par rapport au SP95. Ce qui fait que généralement un moteur va avoir sa carburation d'un micro poil appauvrie avec du SP98 par rapport au SP95.
En fait c'est plus la qualité du carburant qui fait les perfs, que le type de carburant.
Je me souviens avoir fait un plein de SP95 (comme toujours quoi) et en partant de la station service ma bécane était un veau, çà avait clairement perdu en performances par rapport à avant le plein, et c'est resté ainsi jusqu'au plein suivant ou les perfs sont revenu à la normale
.
A+
- Philamiens
- Messages : 1635
- Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
- Localisation : Amiens
- Contact :
+1
c'est pour cela que dans ce cas là il faut mettre plus d'avance à l'allumage pour supprimer ou tout du moins réduire le cliquetis et ensuite on peut améliorer l'écoulement des gaz d'échappement pour réduire encore le cliquetis (grosses soupapes, aac, collecteur)seblob a écrit :
Tu met du SP95 dans un moteur prévu pour tourner au SP98 (très rare en fait) il ne va y avoir aucun problème la majeure partie du temps à régime moteur "normal" d'utilisation. Mais à haut régime le carburant risque de s'enflammer tout seul, avant l'étincelle, ce qui va faire cliqueter le moteur .
Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1