métal 5
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métal 5
bonjour. peut -on mettre du métal 5 ou un équivalent dans l'huile de nos moto, et en quelle quantité ? ceci afin de redonner un second souffle pour celles qui commencent à avoir des kilomètres...merci de vos réponses.
finalement,je garde ma vara.elle est trop bien!!!
- Philamiens
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Bonsoir voisin,
Je connais Metal5 (de Nom), mais ne l'ai jamais utilisé, n'ayant jamais eu de problème avec mes véhicules (même à trés forts kilométrages). Par contre, à une certaines époque, des utilisateurs se plaignaient, après avoir mis du Metal5 dans certains véhicules d'avoir les voyants moteurs qui restaient allumés. Celà provenaient des particules de métal qui touchaient les contacts ! ! !
Personnellement, j'ai des doutes sur la nécessité et l'efficacité réelle du produit. Bien sûr, un moteur dont la segmentation est fatiguée, les parois de cylindres rayés, ne pourra qu'avoir une amélioration. Mais, sur quelle durée ? et avec la nécessité de rajouter souvent du produit "miracle".
Actuellement, nous utilisons des huiles dont les qualités extrèmes améliorent le fonctionnement du moteur (moins de friction, pas de rupture du ruban d'huile, etc...) et protègent trés bien la mécanique à condition que celle-ci soit utilisée dans des conditions normales :
- procéder à un bon rodage lorsqu'il est neuf,
- faire chauffer le moteur sans le pousser dans les tours,
- ne pas lui demander de puissance à froid
- etc...
Par contre, des utilisateurs de Metal5, s'il y en a sur le forum pourront certainement mieux dire que moi ce qu'ils en pensent, en bien ou en mal.
Je connais Metal5 (de Nom), mais ne l'ai jamais utilisé, n'ayant jamais eu de problème avec mes véhicules (même à trés forts kilométrages). Par contre, à une certaines époque, des utilisateurs se plaignaient, après avoir mis du Metal5 dans certains véhicules d'avoir les voyants moteurs qui restaient allumés. Celà provenaient des particules de métal qui touchaient les contacts ! ! !
Personnellement, j'ai des doutes sur la nécessité et l'efficacité réelle du produit. Bien sûr, un moteur dont la segmentation est fatiguée, les parois de cylindres rayés, ne pourra qu'avoir une amélioration. Mais, sur quelle durée ? et avec la nécessité de rajouter souvent du produit "miracle".
Actuellement, nous utilisons des huiles dont les qualités extrèmes améliorent le fonctionnement du moteur (moins de friction, pas de rupture du ruban d'huile, etc...) et protègent trés bien la mécanique à condition que celle-ci soit utilisée dans des conditions normales :
- procéder à un bon rodage lorsqu'il est neuf,
- faire chauffer le moteur sans le pousser dans les tours,
- ne pas lui demander de puissance à froid
- etc...
Par contre, des utilisateurs de Metal5, s'il y en a sur le forum pourront certainement mieux dire que moi ce qu'ils en pensent, en bien ou en mal.
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Liqui Moly Super Protect Oil
. rien d autre
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Dernière modification par Potrz le 17 mai 2010, 16:37, modifié 1 fois.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Thomas Jefferson
- Pat' la Bidouille 67
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- Did Cactus
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Le metal5 est pour la mécanique ce que la poudre verte (http://www.poudreverte.org/) est à l'informatique.
Absolument indispensable !
Absolument indispensable !
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"
Ce qui est marrant c'est les bêtises que l'on entend des gens qui n'aiment pas le métal 5.
Genre tout simplement çà marche pas.
Le problème général du métal 5 à long terme c'est que justement çà marche, çà dépose un simili métal qui bouche les rayures ce qui est le but, mais çà se dépose aussi ailleurs.
Genre dans les gorges des segments donc gommage des segments.
Bref, vaut mieux pas utiliser de Metal 5 mais pas parce que çà marche pas, parce que çà a trop d'inconvénients .
Et faudrait aussi prendre le problème autrement:
Pourquoi veut tu utiliser un tel produit ???
Redonner un second souffle aux bécanes qui commencent à avoir des bornes?
Des bornes oui, mais les performances sont elles pour autant en retrait???
Je pense qu'il vaut plutot mieux pencher sur solution pour que le moteur s'use moins rapidement, plutot que de vouloir "rajeunir" un moteur déja usé.
Bref l'idée de "l'améliorant de la lubrification" me parait bien meilleure , que çà soit du Mecacyl, Liqui molly , Mecarun ou autre...
(même si certains ont un discours marketing qui fait fuir la majorité des gens, comme Mecacyl pour ne pas le citer, franchement vous allez su leur site, çà fait tellement "produit miracle" avec des promesses tellement idiotes qu'on quitte vite le site )
Aprés faut pas trop ce plaindre, la Varadero est l'une des 125 4 temps qui peut parcourir le plus de kilomètres .
A+
Genre tout simplement çà marche pas.
Le problème général du métal 5 à long terme c'est que justement çà marche, çà dépose un simili métal qui bouche les rayures ce qui est le but, mais çà se dépose aussi ailleurs.
Genre dans les gorges des segments donc gommage des segments.
Bref, vaut mieux pas utiliser de Metal 5 mais pas parce que çà marche pas, parce que çà a trop d'inconvénients .
Et faudrait aussi prendre le problème autrement:
Pourquoi veut tu utiliser un tel produit ???
Redonner un second souffle aux bécanes qui commencent à avoir des bornes?
Des bornes oui, mais les performances sont elles pour autant en retrait???
Je pense qu'il vaut plutot mieux pencher sur solution pour que le moteur s'use moins rapidement, plutot que de vouloir "rajeunir" un moteur déja usé.
Bref l'idée de "l'améliorant de la lubrification" me parait bien meilleure , que çà soit du Mecacyl, Liqui molly , Mecarun ou autre...
(même si certains ont un discours marketing qui fait fuir la majorité des gens, comme Mecacyl pour ne pas le citer, franchement vous allez su leur site, çà fait tellement "produit miracle" avec des promesses tellement idiotes qu'on quitte vite le site )
Aprés faut pas trop ce plaindre, la Varadero est l'une des 125 4 temps qui peut parcourir le plus de kilomètres .
A+
Il semble, d'après la suite de ton post que c'est ce que tu dis : ça marche, mais c'est pas bien.seblob a écrit :Ce qui est marrant c'est les bêtises que l'on entend des gens qui n'aiment pas le métal 5.
Genre tout simplement çà marche pas...
A+
Je pense que c'est le cas pour beaucoup de produits.
Il ne faut pas oublier aussi que les huiles ont fait, ces dernières années des progrés extraordinaires et donc que les moteurs s'usent nettement moins qu'autrefois.
D'ailleurs, ces nouvelles huiles ont permis d'espacer les vidanges sur les BARS.
Autrefois, c'était tout les 3000 km ou 1 fois par an. Maintenant, c'est 20 000 km et/ou toujours 1 fois par an (pour celui qui roule peu).
Quant aux PL et autocars parcourant de longues distances, les kilomètrages entre vidanges sont impressionnants. Bien sûr, l'huile est analysée et parfois rajoutée entre vidanges.
Justement il y a une différence entre "çà marche mais c'est pas bien" , et ceux qui disent tout simplement "çà n'a absolument aucun effet".
D'ailleurs le produit qui n'a aucun effet, ben tu peux l'utiliser alors, çà te coutera juste de l'argent, mais comme y'a aucun effet, y'a aucun risque .
Là y'a un effet, et donc à long termes des problèmes à la clé .
A+
D'ailleurs le produit qui n'a aucun effet, ben tu peux l'utiliser alors, çà te coutera juste de l'argent, mais comme y'a aucun effet, y'a aucun risque .
Là y'a un effet, et donc à long termes des problèmes à la clé .
A+
J'ai utilisé une fois Metal5 sur une Simca 1309 (les plus vieux connaissent) de 180 000 km aux segments largement usés.
Vidange au métal5 pur.
Résultat, la voiture a démarré (ce qu'elle ne faisait plus), elle a tenu suffisamment longtemps pour que l'acheteur ille jusqu'à Marseille, embarque pour le Maghreb...et après, plus de nouvelles.
Conclusion: Objectif atteint.
Vidange au métal5 pur.
Résultat, la voiture a démarré (ce qu'elle ne faisait plus), elle a tenu suffisamment longtemps pour que l'acheteur ille jusqu'à Marseille, embarque pour le Maghreb...et après, plus de nouvelles.
Conclusion: Objectif atteint.
Trois roues pour moins tomber
- Did Cactus
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Ce qui est marrant c'est les bêtises que l'on entend des gens qui aiment le métal 5.seblob a écrit :Ce qui est marrant c'est les bêtises que l'on entend des gens qui n'aiment pas le métal 5.
J'ai cherché et je n'ai pas trouvé d'étude sur ce genre de produit miracle.
Les seuls qui pourraient avoir un quelconque intérêt sont ceux qui comportent des lubrifiants genre mecacyl etc...
Ça permet effectivement un meilleur démarrage à froid.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"
Un diéséliste m'a une foi expliqué que sur les vieux moteur il ne fallait pas utiliser de Metal5, car c'était en fait tellement efficace que certains vieux blocs moteur ne supportaient pas les performances redonné au moteur .fabsanor a écrit :perso je n'ai jamais eu de problème avec mes voitures , un jour j'ai mis du metal 5 dans mon ancienne 406 et 6 mois aprés j'ai coulé une bielle le moteur HS .
c'est peut etre une coincidence, je ne suis pas mécano mais voilà en tout cas c'est un fait .
bref encore une foi, difficile de dire que ce produit est "de la poudre à perlinpinpin" vu qu'il a un effet REEL (sur les moteurs suffisamment kilométré et utilisé suffisamment longtemps) . mais depuis le temps que çà existe, les inconvénients du produit sont connu, et sont donc trop gênant pour que l'on puise encore conseiller d'utiliser ce produit.
Exemple parfais de ce que je disais plus haut, le produit qui est victime d'un maketing idiot, voir bouffon, de part ses revendeurs .testé le mecacyl un fois dans la vara..... pas de mieux en conso et en perf, peut être un peu moins de vibrations..... n'en ai plus utilisé vu le prix du truc et le gain improbable....
Pour simplifier, on va dire qu'un produit comme le Mecacyl est un "hyperlubrifant" nom d'ailleurs déposé il me semble par la société Mecacyl.
bref on peut dire plus généralement que çà améliore les propriété de lubrification du moteur, ou plutot de l'huile utilisée.
D'une meilleur lubrification d'un moteur on ne peut en attendre vraiment QUE une usure beaucoup plus lente des pièces. Faire croire à des économies de carburant et un gain de perfs mirobolant c'est du foutage de gueule .
Évidemment, si c'est mieux lubrifier, alors y'a moins de pertes de frottement métal/huile dans le moteur, ce qui fait un tout petit regain de perfs et une toute petite baisse de conso. Mais pas assez pour en faire un argument marketing .
A+