métal 5

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
le savoyard
Messages : 105
Inscription : 22 mars 2009, 19:09
Localisation : chambéry

métal 5

Message par le savoyard » 16 mai 2010, 17:50

bonjour. peut -on mettre du métal 5 ou un équivalent dans l'huile de nos moto, et en quelle quantité ? ceci afin de redonner un second souffle pour celles qui commencent à avoir des kilomètres...merci de vos réponses.
finalement,je garde ma vara.elle est trop bien!!!

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 16 mai 2010, 19:17

il y a un metal 5 spécial moto

par contre pour moi c'est de la poudre de perlinpinpin
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

le savoyard
Messages : 105
Inscription : 22 mars 2009, 19:09
Localisation : chambéry

Message par le savoyard » 16 mai 2010, 19:25

ok, merci pour l'info. si il y a d'autres retour sur ce produit, faites vous plaisir!!! :lol:
finalement,je garde ma vara.elle est trop bien!!!

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 16 mai 2010, 19:32

Bonsoir voisin,
Je connais Metal5 (de Nom), mais ne l'ai jamais utilisé, n'ayant jamais eu de problème avec mes véhicules (même à trés forts kilométrages). Par contre, à une certaines époque, des utilisateurs se plaignaient, après avoir mis du Metal5 dans certains véhicules d'avoir les voyants moteurs qui restaient allumés. Celà provenaient des particules de métal qui touchaient les contacts ! ! !

Personnellement, j'ai des doutes sur la nécessité et l'efficacité réelle du produit. Bien sûr, un moteur dont la segmentation est fatiguée, les parois de cylindres rayés, ne pourra qu'avoir une amélioration. Mais, sur quelle durée ? et avec la nécessité de rajouter souvent du produit "miracle".

Actuellement, nous utilisons des huiles dont les qualités extrèmes améliorent le fonctionnement du moteur (moins de friction, pas de rupture du ruban d'huile, etc...) et protègent trés bien la mécanique à condition que celle-ci soit utilisée dans des conditions normales :
- procéder à un bon rodage lorsqu'il est neuf,
- faire chauffer le moteur sans le pousser dans les tours,
- ne pas lui demander de puissance à froid
- etc...

Par contre, des utilisateurs de Metal5, s'il y en a sur le forum pourront certainement mieux dire que moi ce qu'ils en pensent, en bien ou en mal.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

le savoyard
Messages : 105
Inscription : 22 mars 2009, 19:09
Localisation : chambéry

Message par le savoyard » 16 mai 2010, 19:39

merci à toi bob74 pour ta réponse.
finalement,je garde ma vara.elle est trop bien!!!

Avatar de l’utilisateur
bibi
Messages : 202
Inscription : 21 mai 2007, 19:44
Localisation : 54 luneville

Message par bibi » 16 mai 2010, 20:06

y a aussi mecacyl bon produit à mon gout
http://img381.imageshack.us/i/cimg1318.jpg/
http://img269.imageshack.us/i/cimg1320s.jpg
[URL=http://img269.imageshack.us

varad'heros

Message par varad'heros » 16 mai 2010, 20:18

bibi a écrit :y a aussi mecacyl bon produit à mon gout
+1 pour le mecacyl

Avatar de l’utilisateur
bibi
Messages : 202
Inscription : 21 mai 2007, 19:44
Localisation : 54 luneville

Message par bibi » 16 mai 2010, 20:24

je l'utilise une vidange sur deux et y a du mieux dans le comportement moteur ...
http://img381.imageshack.us/i/cimg1318.jpg/
http://img269.imageshack.us/i/cimg1320s.jpg
[URL=http://img269.imageshack.us

Avatar de l’utilisateur
Potrz
Messages : 2279
Inscription : 28 avr. 2008, 14:46
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Potrz » 16 mai 2010, 21:29

Liqui Moly Super Protect Oil
. rien d autre
Dernière modification par Potrz le 17 mai 2010, 16:37, modifié 1 fois.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Thomas Jefferson

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 mai 2010, 13:55

J'ai donné sur mon forum , un lien où vous pouvez trouvez tous le s produits ! je ne colle pas systématiquement les liens pour vous faciliter la vie !

le savoyard
Messages : 105
Inscription : 22 mars 2009, 19:09
Localisation : chambéry

Message par le savoyard » 17 mai 2010, 20:45

merci à tous pour votre contribution. pat, je vais de ce pas "fouiner" sur ton forum. bonne soirée à tous.
finalement,je garde ma vara.elle est trop bien!!!

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 17 mai 2010, 22:13

Le metal5 est pour la mécanique ce que la poudre verte (http://www.poudreverte.org/) est à l'informatique.

Absolument indispensable !
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 17 mai 2010, 22:33

Ce qui est marrant c'est les bêtises que l'on entend des gens qui n'aiment pas le métal 5.


Genre tout simplement çà marche pas.

Le problème général du métal 5 à long terme c'est que justement çà marche, çà dépose un simili métal qui bouche les rayures ce qui est le but, mais çà se dépose aussi ailleurs.
Genre dans les gorges des segments donc gommage des segments.

Bref, vaut mieux pas utiliser de Metal 5 mais pas parce que çà marche pas, parce que çà a trop d'inconvénients .

Et faudrait aussi prendre le problème autrement:

:arrow: Pourquoi veut tu utiliser un tel produit ???
Redonner un second souffle aux bécanes qui commencent à avoir des bornes?
Des bornes oui, mais les performances sont elles pour autant en retrait???

Je pense qu'il vaut plutot mieux pencher sur solution pour que le moteur s'use moins rapidement, plutot que de vouloir "rajeunir" un moteur déja usé.

Bref l'idée de "l'améliorant de la lubrification" me parait bien meilleure , que çà soit du Mecacyl, Liqui molly , Mecarun ou autre...
(même si certains ont un discours marketing qui fait fuir la majorité des gens, comme Mecacyl pour ne pas le citer, franchement vous allez su leur site, çà fait tellement "produit miracle" avec des promesses tellement idiotes qu'on quitte vite le site :roll: )

Aprés faut pas trop ce plaindre, la Varadero est l'une des 125 4 temps qui peut parcourir le plus de kilomètres :lol: .

A+

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 18 mai 2010, 07:13

seblob a écrit :Ce qui est marrant c'est les bêtises que l'on entend des gens qui n'aiment pas le métal 5.

Genre tout simplement çà marche pas...
A+
Il semble, d'après la suite de ton post que c'est ce que tu dis : ça marche, mais c'est pas bien.

Je pense que c'est le cas pour beaucoup de produits.

Il ne faut pas oublier aussi que les huiles ont fait, ces dernières années des progrés extraordinaires et donc que les moteurs s'usent nettement moins qu'autrefois.
D'ailleurs, ces nouvelles huiles ont permis d'espacer les vidanges sur les BARS.
Autrefois, c'était tout les 3000 km ou 1 fois par an. Maintenant, c'est 20 000 km et/ou toujours 1 fois par an (pour celui qui roule peu).

Quant aux PL et autocars parcourant de longues distances, les kilomètrages entre vidanges sont impressionnants. Bien sûr, l'huile est analysée et parfois rajoutée entre vidanges.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 18 mai 2010, 11:55

Justement il y a une différence entre "çà marche mais c'est pas bien" , et ceux qui disent tout simplement "çà n'a absolument aucun effet".

D'ailleurs le produit qui n'a aucun effet, ben tu peux l'utiliser alors, çà te coutera juste de l'argent, mais comme y'a aucun effet, y'a aucun risque .

Là y'a un effet, et donc à long termes des problèmes à la clé :? .

A+

bitchiack

Message par bitchiack » 18 mai 2010, 14:32

perso j'en ai mis dans ma vieille Opel Astra diesel de 230 000 Km, et je ne la reconnais plus... bon, c'est pas devenu une formule 1 pour autant, mais elle est bien plus nerveuse qu'avant....

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 18 mai 2010, 18:23

De toute façon çà va pas te donner des performances meilleur que d'origine. :lol:


A+

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 18 mai 2010, 20:15

J'ai utilisé une fois Metal5 sur une Simca 1309 (les plus vieux connaissent) de 180 000 km aux segments largement usés.
Vidange au métal5 pur.
Résultat, la voiture a démarré (ce qu'elle ne faisait plus), elle a tenu suffisamment longtemps pour que l'acheteur ille jusqu'à Marseille, embarque pour le Maghreb...et après, plus de nouvelles.

Conclusion: Objectif atteint.
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 18 mai 2010, 22:36

seblob a écrit :Ce qui est marrant c'est les bêtises que l'on entend des gens qui n'aiment pas le métal 5.
Ce qui est marrant c'est les bêtises que l'on entend des gens qui aiment le métal 5.

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé d'étude sur ce genre de produit miracle.

Les seuls qui pourraient avoir un quelconque intérêt sont ceux qui comportent des lubrifiants genre mecacyl etc...
Ça permet effectivement un meilleur démarrage à froid.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
fabsanor
Messages : 418
Inscription : 10 juin 2009, 12:50
Localisation : Alsacien de Bretagne

Message par fabsanor » 18 mai 2010, 22:54

perso je n'ai jamais eu de problème avec mes voitures , un jour j'ai mis du metal 5 dans mon ancienne 406 et 6 mois aprés j'ai coulé une bielle le moteur HS .
c'est peut etre une coincidence, je ne suis pas mécano mais voilà en tout cas c'est un fait .

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 19 mai 2010, 14:29

fabsanor a écrit :perso je n'ai jamais eu de problème avec mes voitures , un jour j'ai mis du metal 5 dans mon ancienne 406 et 6 mois aprés j'ai coulé une bielle le moteur HS .
c'est peut etre une coincidence, je ne suis pas mécano mais voilà en tout cas c'est un fait .
Un diéséliste m'a une foi expliqué que sur les vieux moteur il ne fallait pas utiliser de Metal5, car c'était en fait tellement efficace que certains vieux blocs moteur ne supportaient pas les performances redonné au moteur :roll: .

bref encore une foi, difficile de dire que ce produit est "de la poudre à perlinpinpin" vu qu'il a un effet REEL (sur les moteurs suffisamment kilométré et utilisé suffisamment longtemps) . mais depuis le temps que çà existe, les inconvénients du produit sont connu, et sont donc trop gênant pour que l'on puise encore conseiller d'utiliser ce produit.

testé le mecacyl un fois dans la vara..... pas de mieux en conso et en perf, peut être un peu moins de vibrations..... n'en ai plus utilisé vu le prix du truc et le gain improbable....
Exemple parfais de ce que je disais plus haut, le produit qui est victime d'un maketing idiot, voir bouffon, de part ses revendeurs :roll: .

Pour simplifier, on va dire qu'un produit comme le Mecacyl est un "hyperlubrifant" nom d'ailleurs déposé il me semble par la société Mecacyl.
bref on peut dire plus généralement que çà améliore les propriété de lubrification du moteur, ou plutot de l'huile utilisée.

D'une meilleur lubrification d'un moteur on ne peut en attendre vraiment QUE une usure beaucoup plus lente des pièces. Faire croire à des économies de carburant et un gain de perfs mirobolant c'est du foutage de gueule .

Évidemment, si c'est mieux lubrifier, alors y'a moins de pertes de frottement métal/huile dans le moteur, ce qui fait un tout petit regain de perfs et une toute petite baisse de conso. Mais pas assez pour en faire un argument marketing :roll: .

A+

Répondre