SP95 E10

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Taijitsuka
Messages : 189
Inscription : 20 nov. 2009, 19:54
Localisation : 62

SP95 E10

Message par Taijitsuka » 27 nov. 2009, 20:24

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un roule avec ce carburant (SP95 E10)?
Si oui, quelle différence remarquez-vous avec le SP95 sur votre Vara?

Merci, Patrick. :wink:
L'esprit motard se trouve dans le casque et pas sous le réservoir...

MB76

Message par MB76 » 27 nov. 2009, 20:37

Bonsoir,
Pour mon cas j'ai ma Vara depuis 15 jours et à la livraison mon [personnes peu appréciées] m'a conseillé de mettre du SP98 mais pas de SP95 et surtout pas du E10 :non: ( peut être parce qu'elle est neuve).Je préfère suivre ses recommandations garantie oblige.
A plus,

Avatar de l’utilisateur
heliogabale
Messages : 400
Inscription : 20 mai 2008, 21:56
Localisation : 90 (Territoire de Belfort)

Message par heliogabale » 27 nov. 2009, 20:57

A l'époque j'ai toujours roulé avec du SP95, conformément aux recommandations constructeur (si mes souvenirs sont justes), aucun intérêt à rouler avec du 98, c'est plus cher, ça encrasse le moulin et de mémoire il me semble bien que j'avais un autocollant marqué SP95 sur le réservoir.
En tout cas je déconseille fortement le E10, pas prévu et tous les retours sont négatifs, risque de panne assurée!
BR à tous. :bigv:
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 27 nov. 2009, 21:42

Vara: sp 95
Cbf: sp 95

(Je fuis l'E10 come la peste....)
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 27 nov. 2009, 21:44

Aucun intérêt de rouler au SP98 plutôt qu'au SP95.

Par contre, pour l'E10, c'est comme pour le vaccin contre la grippe A : méfiance, car pas assez de recul sur ce carburant.

Ce qui est sûr, c'est qu'il n'a de vert que le nom, car niveau écologique, ça n'est pas une bonne chose (engrais utilisés, culture de surface au détriment de la nourriture...) et surconsommation.

Enfin, Honda a quand même validé ce carburant pour tout ses modèles depuis ... 1983 (visionnaire, hein).

Donc, du point de vue de la garantie, ils ne peuvent rien dire s'il y a un pb.

Personnellement, je n'en mets pas (mais j'ai pas de honda), mais si un jour je me trouve à sec, ben, si je n'ai pas le choix, j'en mettrais (ça ne va pas ruiner ma brèle pour un plein)

De toutes façons, c'est le carburant qui sera disponible à court terme dans toute l'europe.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 27 nov. 2009, 21:58

De toutes façons, c'est le carburant qui sera disponible à court terme dans toute l'europe.
...A moins qu'il ne soit boycoté?
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
Taijitsuka
Messages : 189
Inscription : 20 nov. 2009, 19:54
Localisation : 62

Message par Taijitsuka » 27 nov. 2009, 23:21

Il semble que tous les [personnes peu appréciées] ne sont pas du même avis. J'ai eu ma "BlackVara" ce matin et le [personnes peu appréciées] m'a dit de rouler soit au E95, soit au E95 E10. De plus, c'est aussi indiqué sur le livret de la machine. Donc, je ne crois pas qu'on puisse dire quoi que ça soit du point de vue de la garantie. Simplement, j'aurais aimé savoir si, comme pour les voiture, la conso augmentait légèrement au détriment des perfs. Le [personnes peu appréciées] n'a pas parlé de E98. A moins que depuis quinze jours, les Vara aient encore évolué (j'y crois pas :wink: )

Bonne soirée, Patrick
L'esprit motard se trouve dans le casque et pas sous le réservoir...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 28 nov. 2009, 09:01

Question essence , une questions soulevé plusieur fois , pour les anciennes à carbu , c'est du sp95 , et pour les injections c'est du sp 98...
OK ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Potrz
Messages : 2279
Inscription : 28 avr. 2008, 14:46
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Potrz » 28 nov. 2009, 09:03

+ 1 avec Image
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Thomas Jefferson

Avatar de l’utilisateur
Vara44
Messages : 128
Inscription : 16 janv. 2008, 11:18
Localisation : Loire Atlantique

Message par Vara44 » 28 nov. 2009, 09:17

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Question essence , une questions soulevé plusieur fois , pour les anciennes à carbu , c'est du sp95 , et pour les injections c'est du sp 98...
OK ? :roll:
Non pas OK :wink:
pour les anciennes à carbu , c'est du sp95 , et pour les injections c'est du sp 95 aussi
Vara 125 de Janvier à Juillet 2008
CBF600 de Aout 2008 à Juillet 2012
Triumph Tiger 1200 depuis juillet 2012

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 28 nov. 2009, 09:24

Vara44 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Question essence , une questions soulevé plusieur fois , pour les anciennes à carbu , c'est du sp95 , et pour les injections c'est du sp 98...
OK ? :roll:
Non pas OK :wink:
pour les anciennes à carbu , c'est du sp95 , et pour les injections c'est du sp 95 aussi
Connais tu le mot injection et sa définition ?

Avatar de l’utilisateur
Potrz
Messages : 2279
Inscription : 28 avr. 2008, 14:46
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Potrz » 28 nov. 2009, 09:54

c est SP 95 pour tous les injections
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Thomas Jefferson

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 28 nov. 2009, 11:27

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Vara44 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Question essence , une questions soulevé plusieur fois , pour les anciennes à carbu , c'est du sp95 , et pour les injections c'est du sp 98...
OK ? :roll:
Non pas OK :wink:
pour les anciennes à carbu , c'est du sp95 , et pour les injections c'est du sp 95 aussi
Connais tu le mot injection et sa définition ?
:lol: :lol: Encore une ...de grosse

Très semblable au SP95, le SP98 est une spécificité française
! Il contient encore plus de composés aromatiques que le SP95 afin d'augmenter son indice d'octane à 98 (RON). Il est donc encore plus agressif que le SP95, les soupapes et les sièges sont susceptibles de morfler encore plus si ceux-ci ne sont pas prévu pour l'usage du SP98.


Le reste du monde roule surement toujours en carbu alors , les injections sont dévelloppées pour la France uniquement ..d'ou la création ce carburant ..Franco Francais :roll:

Ouais ..ça se tient comme raisonnement .

Le reste du monde ..ces idiots ..eux ils roulent au SP95 :lol: :lol: on est malin quand même ...nous ...hien :P
Dernière modification par Pat31 le 28 nov. 2009, 13:09, modifié 1 fois.
...

jakf

Message par jakf » 28 nov. 2009, 12:15

Hello
je roule depuis 6 mois en continu au SP95/E10 sur une injection, aucune différence de comportement ni de consommation significative (en gros 3,5l/100kms)....
Pour ceux qui veulent boycotter l'agrocarburant il faut savoir que l'E95 standard peux contenir jusquà 5% d'éthanol sans le signaler, nos amis pétroliers ne se gênent pas (j'ai un Beauf qui travaille chez Shell).
Pour info, j'ai une Prius qui tourne aussi à l'E10.
A+

MB76

Message par MB76 » 28 nov. 2009, 14:07

A vous lire ça ne me rassure pas de mettre du SP98 .Je vais en reparler à mon [personnes peu appréciées] quand je le reverrais.

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 28 nov. 2009, 14:39

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Question essence , une questions soulevé plusieur fois , pour les anciennes à carbu , c'est du sp95 , et pour les injections c'est du sp 98...
OK ? :roll:
Sais tu que le SP98 est une spécialité française destiné à l'époque à remplacer le Super 97, lui même spécialité française (aH, merci Renault, Peugeot et Citroen de ne pas avoir su aire des moteurs comme tout le monde fonctionnant au même carburant :roll: ) .

Donc en toute logique pour n'importe quel véhicule non français voie européen, le SP98 ne sert à rien.

Ou si à une chose, pas mal recommandent de faire plutot le plein de SP98 s'il n'y a pas de SP95 à la pompe mais que du SP95 E10 (visiblement le cas dans certaines stations service)

A+

jakf

Message par jakf » 28 nov. 2009, 16:34

Voici la position officielle Honda France :
Carburant
SP95 - Essence sans plomb
à partir de 1974, toutes les Honda sont conçues pour utiliser du carburant sans plomb ayant un indice d'octane recherche supérieur à 91. Le type de carburant préconisé est le SP95 ou SP98.

SP95-E10 - L' essence SP95-E10 incorpore au maximum 10% d'éthanol et va progressivement remplacer le SP95.
Le SP95-E10 peut être utilisé pour tous les cyclomoteurs et scooters à moteur 2T et 4T ainsi que les motocyles, produits pour le marché européen, à partir des années modèles 1993.
Cependant l'utilisation du SP95- E10 avec des machines équipées de carburateur peut engendrée des problèmes de fonctionnement par temps froid.

lien : http://moto.honda.fr/Services/ApresVent ... #carburant
A+

Avatar de l’utilisateur
K-Roll
Messages : 2550
Inscription : 29 mars 2009, 08:55
Localisation : Neuilly 53

Message par K-Roll » 28 nov. 2009, 16:46

Ouais, comme dit mon futur mécano (sic!) : Le E10? Une bénédiction pour nous autres! Ca fait le même effet dans le moteur que s'y tu y mettais de la flotte, sauf que c'est plus cher!

Tellement! :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 28 nov. 2009, 17:24

jakf a écrit :Voici la position officielle Honda France :
Carburant
SP95 - Essence sans plomb
à partir de 1974, toutes les Honda sont conçues pour utiliser du carburant sans plomb ayant un indice d'octane recherche supérieur à 91. Le type de carburant préconisé est le SP95 ou SP98.

SP95-E10 - L' essence SP95-E10 incorpore au maximum 10% d'éthanol et va progressivement remplacer le SP95.
Le SP95-E10 peut être utilisé pour tous les cyclomoteurs et scooters à moteur 2T et 4T ainsi que les motocyles, produits pour le marché européen, à partir des années modèles 1993.
Cependant l'utilisation du SP95- E10 avec des machines équipées de carburateur peut engendrée des problèmes de fonctionnement par temps froid.

lien : http://moto.honda.fr/Services/ApresVent ... #carburant
A+
Sont quand même fort chez depuis 1993 ils avaient prévus que l'E95-E10 allait sortir du chapeau des Francais ...respect ....


Mais non merci :lol:
...

Avatar de l’utilisateur
Varadalain
Messages : 385
Inscription : 05 oct. 2009, 04:18
Localisation : TREMBLAY EN FRANCE (93)

Message par Varadalain » 28 nov. 2009, 17:50

Salut, j'ai ma vara depuis 6 semaines et mon [personnes peu appréciées] ma conseillé du sp95.
une varadero à 45 ans est-ce bien raisonnable...
http://feed1.tinypic.com/rss.php?ua=doYnetgcSscGSH4I6zpU6A%3D%3D

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 28 nov. 2009, 17:54

Le "problème de fonctionnement par temps froid avec les machines à carburateur" c'est "simplement" que la carburation va ètre trop pauvre.

Rien de bien grave, çà va juste finir par serrer le moteur, surtout sur les 2 temps .

Bref, c'est surtout un gros foutage de gueule marketing, pour démontrer à quel point c'est bien un moteur Honda comparé à la concurrence , alors qu'en fait ils sont pas plus prêt que la concurrence .

A ce sujet, au printemps a mon travail, nouvelle tondeuse de marque Honda, avec un moteur Honda. Bon, OK printemps 2009, sans doute que la tondeuse à été fabriquée en 2008.
Mais sur la notice il est bien précisé que l'utilisation de tout carburant contenant de l'Éthanol est fortement déconseillé :shock: .

D'ailleurs pour ètre tout à fait honnête, ben rien qu'avec le SP95 "normal" (comprenant donc jusqu'a 5 % d'Ethanol) on a des problèmes de carburations, problèmes que la vieille tondeuse Kubota n'avait pas.
Pour le moment le "vendeur" nous à juste ait comprendre que ce moteur "tout nouveau tout beau" nécessitait d'utiliser un additif :shock: .
Ca me parait totalement stupide, mais bon, pour le moment avec l'additif plus de problème.

A+

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 28 nov. 2009, 18:34

Pat31 a écrit : Très semblable au SP95, le SP98 est une spécificité française ! Il contient encore plus de composés aromatiques que le SP95 afin d'augmenter son indice d'octane à 98 (RON). Il est donc encore plus agressif que le SP95, les soupapes et les sièges sont susceptibles de morfler encore plus si ceux-ci ne sont pas prévu pour l'usage du SP98.

Le reste du monde roule surement toujours en carbu alors , les injections sont dévelloppées pour la France uniquement ..d'ou la création ce carburant ..Franco Francais :roll:

Le reste du monde ..ces idiots ..eux ils roulent au SP95 :lol: :lol: on est malin quand même ...nous ...hien :P
Le reste du monde je ne sais pas.
Mais cet été au Québec, dans les stations, j'avais le choix entre 3 carburants (essence à indice d'octane différent). L'un d'entre eux (le plus cher) était (parait il) plus propre et rejetait moins de pollution tout en réduisant la consommation ! ! !
Par contre, ce que j'ai apprécié : les pistolets de remplissage qui s'adaptent parfaitement au réservoir et, tandis que le carburant coule trés rapidement jusque dans le réservoir, il n'y a ni rejet, ni odeur.
En enlevant le pistolet, il y a une trappe qui se referme et aucune goutte ne s'écoule sur le sol (ni sur les pieds).
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Message par X-RAY » 28 nov. 2009, 23:13

Le Sp 98 c'est pour les vieux moteurs, et autres roulant à feu le "Super"... le 95 c'est pour des moteurs comme le notre, les Sp 95 E10 ça sert à...rien...si...à payer virtuellement moins, pour consommer plus...une fois je me suis fait avoir comme ça, j'ai du prendre de l'essence sur autoroute A1 et à Total plus de pompe SP 95, uniquement de la SP 95 E10...ben j'en ai quand même fait mon plein, je n'avais pas le choix c'était ça ou la panne sèche...depuis je n'en ai jamais remis, mais je n'ai pas eu de désagréments, juste une consommation bien supérieure.

Avatar de l’utilisateur
ecuador
Messages : 4145
Inscription : 25 mars 2008, 21:38
Localisation : Bois-Guillaume (76)
Contact :

Message par ecuador » 28 nov. 2009, 23:54

X-RAY a écrit :Le Sp 98 c'est pour les vieux moteurs, et autres roulant à feu le "Super"... le 95 c'est pour des moteurs comme le notre, les Sp 95 E10 ça sert à...rien...si...à payer virtuellement moins, pour consommer plus...une fois je me suis fait avoir comme ça, j'ai du prendre de l'essence sur autoroute A1 et à Total plus de pompe SP 95, uniquement de la SP 95 E10...ben j'en ai quand même fait mon plein, je n'avais pas le choix c'était ça ou la panne sèche...depuis je n'en ai jamais remis, mais je n'ai pas eu de désagréments, juste une consommation bien supérieure.
+1

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 29 nov. 2009, 00:20

C'est sur qu'un plein de SP95 E10 ne va pas flinguer ton moteur.

Le pb, c'est qu'un moteur carbu ne s'adapte pas en fonction du carburant qu'il voit passer.

Mais pour les moteurs injection, c'est aussi le flou total : j'ai une kawa, et aux states, les moteurs sont les mêmes et tournent avec de l'éthanol (pas le choix) ... alors qu'en france, kawa déconseille l'utilisation de carburant contenant de l'éthanol toujours pour les mêmes moteurs. C'est à ni rien comprendre :roll:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 29 nov. 2009, 08:49

Did Cactus a écrit :C'est sur qu'un plein de SP95 E10 ne va pas flinguer ton moteur.

Le pb, c'est qu'un moteur carbu ne s'adapte pas en fonction du carburant qu'il voit passer.

Mais pour les moteurs injection, c'est aussi le flou total : j'ai une kawa, et aux states, les moteurs sont les mêmes et tournent avec de l'éthanol (pas le choix) ... alors qu'en france, kawa déconseille l'utilisation de carburant contenant de l'éthanol toujours pour les mêmes moteurs. C'est à ni rien comprendre :roll:
Je répondrais très simplement et clairement pas d'éthanol dans l'essence , les explosions dans les cylindres sont trop puissants ! sur quoi je ne répondrais plus ! 8)

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 29 nov. 2009, 09:32

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Did Cactus a écrit :C'est sur qu'un plein de SP95 E10 ne va pas flinguer ton moteur.

Le pb, c'est qu'un moteur carbu ne s'adapte pas en fonction du carburant qu'il voit passer.

Mais pour les moteurs injection, c'est aussi le flou total : j'ai une kawa, et aux states, les moteurs sont les mêmes et tournent avec de l'éthanol (pas le choix) ... alors qu'en france, kawa déconseille l'utilisation de carburant contenant de l'éthanol toujours pour les mêmes moteurs. C'est à ni rien comprendre :roll:
Je répondrais très simplement et clairement pas d'éthanol dans l'essence , les explosions dans les cylindres sont trop puissants ! sur quoi je ne répondrais plus ! 8)
:roll: N'importe quoi ..y'a quand même des fois ..tu ferais mieux de ne rien dire ..que des conneries pareilles ....

Il y a prés de 5% d'ethanol dans le SP95 ....normal .. et mon moteur explose régulièrement ..heureusement .
...

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 29 nov. 2009, 09:34

Did Cactus a écrit : ...Le pb, c'est qu'un moteur carbu ne s'adapte pas en fonction du carburant qu'il voit passer.

Mais pour les moteurs injection, c'est aussi le flou total : j'ai une kawa, et aux states, les moteurs sont les mêmes et tournent avec de l'éthanol (pas le choix) ... alors qu'en france, kawa déconseille l'utilisation de carburant contenant de l'éthanol toujours pour les mêmes moteurs. C'est à ni rien comprendre :roll:
Je ne sais répondre sur ce point, concernant le bon carburant à utiliser, ne connaissant pas le taux de compression du moteur de la Varadero.

Mais, en France, il y a quelques années, les moteurs de la plupart des véhicules automobiles nationaux ne supportaient pas le sans plomb en raison, je crois des sièges de soupapes. Or, nos constructeurs produisaient bien des moteurs pour l'exportation, qui pouvaient utiliser sans problème le sans plomb en Allemagne et en Suisse.


Source Wikipédia :
Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100. Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse.

L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques. Il faut donc éviter d’en respirer les vapeurs et ne pas s’en servir comme agent de nettoyage ou de dégraissage.


http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=189
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 29 nov. 2009, 09:53

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Je répondrais très simplement et clairement pas d'éthanol dans l'essence , les explosions dans les cylindres sont trop puissants ! sur quoi je ne répondrais plus ! 8)
Tout dépend de la quantité d'éthanol dans l'essence :

10 % d'éthanol - SP95 E10
Depuis le millésime 1993, les motos Honda sont compatibles avec l'utilisation de l'étanol dans l'essence (SP95 E10).
http://www.developpement-durable.gouv.f ... brique=990

85 % d'éthanol - E85
http://forum.fondation-nicolas-hulot.or ... php?id=859


Les "avantages" de l'éthanol :
http://www.quebecoislibre.org/07/071111-3.htm
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 29 nov. 2009, 10:29

Pat31 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Did Cactus a écrit :C'est sur qu'un plein de SP95 E10 ne va pas flinguer ton moteur.

Le pb, c'est qu'un moteur carbu ne s'adapte pas en fonction du carburant qu'il voit passer.

Mais pour les moteurs injection, c'est aussi le flou total : j'ai une kawa, et aux states, les moteurs sont les mêmes et tournent avec de l'éthanol (pas le choix) ... alors qu'en france, kawa déconseille l'utilisation de carburant contenant de l'éthanol toujours pour les mêmes moteurs. C'est à ni rien comprendre :roll:
Je répondrais très simplement et clairement pas d'éthanol dans l'essence , les explosions dans les cylindres sont trop puissants ! sur quoi je ne répondrais plus ! 8)
:roll: N'importe quoi ..y'a quand même des fois ..tu ferais mieux de ne rien dire ..que des conneries pareilles ....

Il y a prés de 5% d'ethanol dans le SP95 ....normal .. et mon moteur explose régulièrement ..heureusement .
5% c'est ok ! mais pas 10% maintenant faite ce que vous voulez !

Avatar de l’utilisateur
Potrz
Messages : 2279
Inscription : 28 avr. 2008, 14:46
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Potrz » 29 nov. 2009, 10:41

5,10,15,ou 50 .. rouler avec de la bouffe ..pas sur que ce soit la solution
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Thomas Jefferson

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 29 nov. 2009, 11:23

Potrz a écrit :5,10,15,ou 50 .. rouler avec de la bouffe ..pas sur que ce soit la solution
Vrai (voir les "avantages" de l'éthanol sur quebecoislibre dans mon fil précédent).

Mais, ça peut donner bonne consience à certains.
Alors qu'il y a d'autres moyens de moins consommer et d'être moins polluant.
Mais il faudrait que tout le monde les utilise ; à commencer par les politiques.

Et surtout, ne pas prendre pour prétexte qu'un animal pollue plus qu'un gros 4x4 - entendu ce matin sur Auto-Moto (TF 1). Un journaliste disait que le Toyota Land Cruiser parcourant X kms dans l'année, rendait moins de CO2 qu'un chien de taille moyenne ! ! !

Sinon, pour sauver la planète, tuoins tous les animaux (tous sans exception) et achetons tous un 4X4 Land Cruiser. :rocket:
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
RICARDO
Messages : 141
Inscription : 05 déc. 2004, 05:42
Localisation : à l'Ouest

Message par RICARDO » 29 nov. 2009, 11:34

seblob a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Question essence , une questions soulevé plusieur fois , pour les anciennes à carbu , c'est du sp95 , et pour les injections c'est du sp 98...
OK ? :roll:
Sais tu que le SP98 est une spécialité française destiné à l'époque à remplacer le Super 97, lui même spécialité française (aH, merci Renault, Peugeot et Citroen de ne pas avoir su aire des moteurs comme tout le monde fonctionnant au même carburant :roll: ) .

Donc en toute logique pour n'importe quel véhicule non français voie européen, le SP98 ne sert à rien.

Ou si à une chose, pas mal recommandent de faire plutot le plein de SP98 s'il n'y a pas de SP95 à la pompe mais que du SP95 E10 (visiblement le cas dans certaines stations service)

A+
Non visiblement il le sait pas :lol: faut vraiment être balaise pour raconter des conneries pareils :lol: tout les moteurs moderne y compris en injection bien sur ,sont fait pour tourner au SP95 et surement pas au SP98 :roll: SP98 qui normalement est appelé à disparaitre , encore que il y a des rumeurs comme quoi les pétroliers pollueurs /voleurs parlent de supprimer le SP 95 pour le remplacer par l'arnaque E10 tout en gardant le SP 98 , puisque ce dernier leur rapporte plus que le SP95 :shock: ce sont des rumeurs , mais ils sont tellement truand qu'ils en sont capable :evil: et croyez moi l'avenir de la planète la pollution etc , ils s'en battent les c.....
ricardo

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 29 nov. 2009, 18:03

Un essai de 3 carburants (SP 95 grande surface - SP 95 de station et SP 98 station) effectué par Moto-Station, lorsque les prix avaient grimpés donnent des précisions sur la consommation.
Malheureusement, le test n'a pas été effectué avec une Varadero 125.

http://www.moto-station.com/article4638 ... isir-.html

Personnellement, avec mon véhicule, lorsque je fais une longue distance (Annecy - Calais) je mets dans le réservoir de mon véhicule diesel du Gazole Total Excellium.
La différence de consommation (-0,8 l) est notable et couvre trés largement le surcoût.
Sinon, je prends toujours mon carburant dans les stations libre service (Esso ou Elf Express) et, la encore, je suis aussi gagnant en consommation, d'autant plus que le carburant est parfois moins cher de quelques centime (de 0 à 2 cts) et que les stations se trouvent à côté de chez moi. Donc, pas besoin de faire des km pour faire le plein.
Idem pour ravitailler en cours de route. Je le fais en passant près de ces stations (sélectionnées sur GPS).
Mon fils, qui roule à l'essence (SP 95) fait de même et a constaté la différence de consommation entre Esso et les grandes surfaces.
(comme moi, il tient ses comptes sur sa consommation)
Au début, lorsque je lui ai dit, il était sceptique sur le prix et sur la consommation. Depuis, il ne va plus que là.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
RICARDO
Messages : 141
Inscription : 05 déc. 2004, 05:42
Localisation : à l'Ouest

Message par RICARDO » 29 nov. 2009, 21:25

Bob74 a écrit :Un essai de 3 carburants (SP 95 grande surface - SP 95 de station et SP 98 station) effectué par Moto-Station, lorsque les prix avaient grimpés donnent des précisions sur la consommation.
Malheureusement, le test n'a pas été effectué avec une Varadero 125.

http://www.moto-station.com/article4638 ... isir-.html

Personnellement, avec mon véhicule, lorsque je fais une longue distance (Annecy - Calais) je mets dans le réservoir de mon véhicule diesel du Gazole Total Excellium.
La différence de consommation (-0,8 l) est notable et couvre trés largement le surcoût.
Sinon, je prends toujours mon carburant dans les stations libre service (Esso ou Elf Express) et, la encore, je suis aussi gagnant en consommation, d'autant plus que le carburant est parfois moins cher de quelques centime (de 0 à 2 cts) et que les stations se trouvent à côté de chez moi. Donc, pas besoin de faire des km pour faire le plein.
Idem pour ravitailler en cours de route. Je le fais en passant près de ces stations (sélectionnées sur GPS).
Mon fils, qui roule à l'essence (SP 95) fait de même et a constaté la différence de consommation entre Esso et les grandes surfaces.
(comme moi, il tient ses comptes sur sa consommation)
Au début, lorsque je lui ai dit, il était sceptique sur le prix et sur la consommation. Depuis, il ne va plus que là.
Va dans les stations elf "JAUNE et BLEU " tu trouvera du gazole elf évolution qui est exactement le même que le total exellium mais au prix du gazole de supermaché , uniquement dans les stations elf jaune et bleu à ne pas confondre avec les stations elf classique , ces dernières étant bcp plus nombreuses , peu de gens le savent et pourtant c'est une affaire :D quand à la baisse de consommation de -0.8 L , je crois que tu exagère largement , car moi aussi j'ai relevé une consommation inférieur mais c'est minime et mon odb pense la même chose que moi :lol:
ricardo

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 29 nov. 2009, 22:23

Encore ce matin dans Turbo, un dossier sur ce SP95E10 : pas glorieux, ça confirme le pouvoir corrosif plus important.

En plus, pour des modèles anciens/à carbus, il faut s'attendre à une surconso en plus de problèmes de carburation.

C'est pour les BAR, 40 % qui ne sont pas compatibles.

Quant aux 2 roues, c'est encore pire.

Bref, remplacer les cuves de SP95 par du SP95E10, c'est carrément se foutre du monde.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 30 nov. 2009, 09:13

Pat31 a écrit :Sont quand même fort chez depuis 1993 ils avaient prévus que l'E95-E10 allait sortir du chapeau des Francais ...respect ....

Mais non merci :lol:
Heu ! le carburant "écologique" ou "biocarburant" qui ne portait pas encore ce nom, développé à partir de produits de nourriture et autres végétaux, existe déjà depuis +/- un siècle.
- filière huile : diesel
- filière alcool : ether
- filière gaz : méthane
- filière charbon de bois : (les fameux gazogène de la guerre 39-45).

Ces carburants ont même été utilisés lors des débuts du moteur à explosion (avant le carburant dérivé du pétrole).

Lire ci-dessous Wikipédia § approche historique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Biocarburant

Lors des "chocs" pétroliers, vers le milieu des années 1970, le Brésil, entre autres, engagea un vaste programme de production d'éthanol à partir de canne à sucre, et de conversion de son parc automobile à cette énergie (programme Proalcool, décret-loi du 14 novembre 1975, renforcé en 1979).

Donc, Honda n'était pas visionnaire car, devant exporter (le Japon est trop petit) il a développé rapidement des moteurs pouvant supporter des carburants de provenance diverses.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 30 nov. 2009, 09:29

RICARDO a écrit :Va dans les stations elf "JAUNE et BLEU " tu trouvera du gazole elf évolution qui est exactement le même que le total exellium mais au prix du gazole de supermaché , uniquement dans les stations elf jaune et bleu à ne pas confondre avec les stations elf classique , ces dernières étant bcp plus nombreuses , peu de gens le savent et pourtant c'est une affaire :D quand à la baisse de consommation de -0.8 L , je crois que tu exagère largement , car moi aussi j'ai relevé une consommation inférieur mais c'est minime et mon odb pense la même chose que moi :lol:
Merci.
Mais, je ne connais pas ces stations dans mon secteur.
Il n'y a, en libre service Express, que des stations ELF classiques (sans "l'évolution").
Dans les autres le carburant est au même prix (à +/- 1 cts) que chez Total.

En ce qui concerne la baisse de consommation, elle est bien réelle, puisque j'ai fait des tests (depuis de nombreuses années je relève systématiquement ma consommation) sur de longs parcours, tout en autoroute, par exemple Annecy - Calais et retour (je me rends assez souvent en Angleterre). Et, à chaque fois, à charge et vitesse égales selon le carburant, j'ai économisé entre 0,6 et 1 litre aux 100 km.
J'en ai été le premier surpris. J'ai une Xsara VTS HDI 110.
Par contre, sur petits trajets, la différence est trés nettement moindre.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
RICARDO
Messages : 141
Inscription : 05 déc. 2004, 05:42
Localisation : à l'Ouest

Message par RICARDO » 30 nov. 2009, 14:02

Bob74 a écrit :
RICARDO a écrit :Va dans les stations elf "JAUNE et BLEU " tu trouvera du gazole elf évolution qui est exactement le même que le total exellium mais au prix du gazole de supermaché , uniquement dans les stations elf jaune et bleu à ne pas confondre avec les stations elf classique , ces dernières étant bcp plus nombreuses , peu de gens le savent et pourtant c'est une affaire :D quand à la baisse de consommation de -0.8 L , je crois que tu exagère largement , car moi aussi j'ai relevé une consommation inférieur mais c'est minime et mon odb pense la même chose que moi :lol:
Merci.
Mais, je ne connais pas ces stations dans mon secteur.
Il n'y a, en libre service Express, que des stations ELF classiques (sans "l'évolution").
Dans les autres le carburant est au même prix (à +/- 1 cts) que chez Total.

En ce qui concerne la baisse de consommation, elle est bien réelle, puisque j'ai fait des tests (depuis de nombreuses années je relève systématiquement ma consommation) sur de longs parcours, tout en autoroute, par exemple Annecy - Calais et retour (je me rends assez souvent en Angleterre). Et, à chaque fois, à charge et vitesse égales selon le carburant, j'ai économisé entre 0,6 et 1 litre aux 100 km.
J'en ai été le premier surpris. J'ai une Xsara VTS HDI 110.
Par contre, sur petits trajets, la différence est trés nettement moindre.

avec internet c'est pourtant facile........

http://www.stationelf.fr/fr/stationelf. ... enDocument

et la ton gasoil " exellium " tu le paiera pas 1. 15 ou 1.18 € le litre :evil: , mais 1€ :P ( comme en grande surface ) incroyable non ? alors la ton économie d'un litre au 100 + les 15 cts au litre que je te fais gagner en t'informant , tu vas vraiment en faire une de bonne affaire bien meilleur quand allant chez tatol :lol: c'est peu être justement parcequ'il y a plein de gens comme toi qui ne le savent pas , qu'ils le font à ce prix la :lol:
ricardo

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 30 nov. 2009, 19:49

Merci, mais malheureusement, à la station Elf d'Annecy le Vieux ni dans les autres stations Elf de Haute Savoie ils n'ont pas le gazole+. :?

Je prends le mien principalement chez Esso, où il est toujours un peu moins cher(-1 à 2 cts), d'autant plus que j'habite à 400 mètres de la station qui, plus est se trouve sur mon passage.

Je ne vais chez Elf que lorsque j'ai à passer devant.

http://www.zagaz.com/userDetail.php?id=5537

http://www.zagaz.com/station.php?id_s=9865
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
benny73
Messages : 22
Inscription : 28 août 2009, 19:31
Localisation : Chambéry (Savoie)

Message par benny73 » 01 déc. 2009, 20:16

Salut à tous,

En tous cas pour nos vara (comme pour les BAR d'ailleurs) c'est sp95 de préférence, sinon sp98 plutôt que du E10.

v+

Avatar de l’utilisateur
Taijitsuka
Messages : 189
Inscription : 20 nov. 2009, 19:54
Localisation : 62

Message par Taijitsuka » 02 déc. 2009, 06:01

Bonjour,

Hé bin, me voilà éclairé sur le sujet! Pas de E10 pour ma "BlackVarad'"juste du 95! De toute façon, elle n'est pas très assoiffée à voir, alors autant lui donner ce qu'elle aime... :wink:
Merci pour vos avis!

Patrick
L'esprit motard se trouve dans le casque et pas sous le réservoir...

alexfoo

Message par alexfoo » 15 déc. 2009, 11:25

Pour ceux qui encore des doutes sur le E10 voici ce qui arrive en quelques semaines de roulage...

Image

Image

C'est un des pistons de la Vara d'un des utilisateurs ce ce forum qui tient à rester anonyme (mais rien ne vous empêche de le chercher :lol: )

On bosse dans la meme boite (c'est comme ca que je l'ai sut) et on a des photographes pro, c'est comme ca qu'on a obtenu des photos correctes :wink:

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 15 déc. 2009, 12:23

c'est pas une preuve...

qu'est ce qui prouve que ça ne se serait pas passé sans l'E10 ?

car des preuves comme ça il y en a des tas j'ai fais un plein de E10 hier et ma serrure était gelée ce matin buien la preuve que le E10 fait geler les serrures... :lol: :lol: :lol:

on voit bien que le piston à chauffé hors le E10 à tendance à faire baisser la température de fonctionnement c'est d'ailleur pour cela que dans les ancien moteur qui cliquetent un peu le fait d'avoir un petit pourcentage d'E10 supprime ou baisse le cliquetis

pour ma part ça fait sur ma golf j'aurais 200000 kms pour la fin du mois dont les 30000 derniers au E85 (à 40/50 %) dans du sp95 sans soucis hormis des demarrage un peu penible par ce temps quand elle reste sans tourner un moment (sinon de +0 à +0.5L/100 rien de tres signifiant sur une auto qui fait plus de 10L/100)
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
Shoryu
Messages : 2733
Inscription : 15 oct. 2006, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Message par Shoryu » 15 déc. 2009, 12:25

Ils ont meme fait un film sur les effets nefaste du E10 sur les moteurs. Ca s'appelle 2012 je crois :lol:

alexfoo

Message par alexfoo » 15 déc. 2009, 12:37

Philamiens a écrit :c'est pas une preuve...

qu'est ce qui prouve que ça ne se serait pas passé sans l'E10 ?

car des preuves comme ça il y en a des tas j'ai fais un plein de E10 hier et ma serrure était gelée ce matin buien la preuve que le E10 fait geler les serrures... :lol: :lol: :lol:

on voit bien que le piston à chauffé hors le E10 à tendance à faire baisser la température de fonctionnement c'est d'ailleur pour cela que dans les ancien moteur qui cliquetent un peu le fait d'avoir un petit pourcentage d'E10 supprime ou baisse le cliquetis

pour ma part ça fait sur ma golf j'aurais 200000 kms pour la fin du mois dont les 30000 derniers au E85 (à 40/50 %) dans du sp95 sans soucis hormis des demarrage un peu penible par ce temps quand elle reste sans tourner un moment (sinon de +0 à +0.5L/100 rien de tres signifiant sur une auto qui fait plus de 10L/100)
Bon ok je vais dire au mécanicien de chez Honda qu'il dit de la [zut] et que d'ailleurs certaines personnes se foutent de sa gueule sur le forum du coups...
Sinon d'apres ce qu'il dit d'autre c'est loin d'etre le premier piston qu'il remplace ces derniers temps, et comme de par hasard le seul point comment entre tout ces serrages c'étaient que leurs propriétaires avaient majoritairement roulé à l'E10 récemment...

Sinon je te filerais l'adresse de la concession et t'ira leur parler météo puisque t'as l'air calé sur la question...

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 15 déc. 2009, 13:31

alexfoo a écrit :Bon ok je vais dire au mécanicien de chez Honda qu'il dit de la [zut]

ça ne serait pas le premier surtout quand ils ne connaissent pas la cause facile de donner une raison invérifiable...

surtout quand on sait que dans bon nombre de concessions il y a un vrai mécano (qui s'est generalement reconverti en gestion RH plus qu'autre chose) et que ceux qui ont les mains dans ce cambouis sont des stagiaires et/ou des apprentis... (mais la n'est pas le débat)
alexfoo a écrit :et que d'ailleurs certaines personnes se foutent de sa gueule sur le forum du coups...
Sinon d'apres ce qu'il dit d'autre c'est loin d'etre le premier piston qu'il remplace ces derniers temps, et comme de par hasard le seul point comment entre tout ces serrages c'étaient que leurs propriétaires avaient majoritairement roulé à l'E10 récemment...

Sinon je te filerais l'adresse de la concession et t'ira leur parler météo puisque t'as l'air calé sur la question...
bizarrement au brésil ça fait 25 ans qu'ils roulent au E85 avec les mêmes moteurs (faut pas croire que les grands fabriquants fabriquent des moteurs "brésil") et plus de 10 ans aux usa qu'ils roulent à E10 et pas de problemes réellement répertoriés y'a qu'en France :shock: un peu comme tchernobyl partout c'était grave sauf en france....

maintenant chacun crois ce qu'il veut
en plus "...roulé à l'E10 récemment" même s'il y avait des soucis c'est avec 3 ou 4% ethanol en plus dans le sp95 qu'un moteur lache en 1 ou 2 pleins

edit : cela ressemble beaucoup plus un une avance à l'allumage excessive ou à un manque de richesse

il peut y avoir un manque de richesse depuis fort longtemps, et la casse survient au moment du plein de E10... enfin ce que je dis je ne suis pas mecano chez honda...
Dernière modification par Philamiens le 15 déc. 2009, 13:37, modifié 1 fois.
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 15 déc. 2009, 13:38

salut yves j'editais mon message pendant que tu postais le tien
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

alexfoo

Message par alexfoo » 15 déc. 2009, 13:58

YVES 54 a écrit :Salut,

je pense que ce que veux dire le philamiens, c'est que les pistons percés sur les vara; c'est quand même assez commun sur ce forum. surtout chez ceux qui roulent à fond pendant longtemps et dont la carburation c'est déréglée....
donc, c'est pas forcément et uniquement une histoire d'E10....

ps: à voir aussi, si c'est des versions carbus ou injection.

a+
yv
Salut,

C'est une version carbu, sinon c'est vrai que le mec fait pas mal d'autoroute avec.

Et comme tu l'a noté en effet je n'ai pas parcouru en long, en large et en travers le forum avant de poster, je fais simplement confiance à un mécanicien qui a l'air de connaitre son métier et de pas raconter de pipeau.

Pour Philamien ca n'excuse pas le fait de se foutre de la gueule de quelqu'un qu'il ne connait pas, meme si on n'est pas d'accord avec ce qu'il dit. On peut le dire d'une facon plus respectueuse...
bizarrement au brésil ça fait 25 ans qu'ils roulent au E85 avec les mêmes moteurs (faut pas croire que les grands fabriquants fabriquent des moteurs "brésil") et plus de 10 ans aux usa qu'ils roulent à E10 et pas de problemes réellement répertoriés y'a qu'en France un peu comme tchernobyl partout c'était grave sauf en france....
Alors pas de chance au Brésil c'est du E20-E25 qui est utilisé, produit majoritairement à partir de sucre de canne au moins à la pompe ca sent bon !!! (ca donne soif surtout :lol: )
Sinon tu as raison ils ne font pas des moteurs "spécialement pour le Brésil", mais aussi pour les autres pays d'Amériques du sud et au USA aussi je crois. Les voitures vendu là-bas ces 10 dernieres années sont majoritairement des FFV (Flex Fuel Vehicule). généralement toutes les marques utilises le logo "Flex".
Comme je passe environ un mois de vacances par an là-bas je me suis un peu renseigné sur la question car j'étais curieu la première fois de voir toutes ces voitures "Flex"

Sinon pour en revenir à l'E10, risquer des problemes mécanique pour des économie de bout de chandelles (surtout pour un plein de 125...), et bien je pense en effet que le jeu n'en vaut pas la chandelle (surtout que moi aussi j'ai une version à carbu)

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 15 déc. 2009, 14:46

alexfoo a écrit : Pour Philamien ca n'excuse pas le fait de se foutre de la gueule de quelqu'un qu'il ne connait pas, meme si on n'est pas d'accord avec ce qu'il dit. On peut le dire d'une facon plus respectueuse...
que de susceptibilité, pour une petite remarque un peu ironique devant l'enormité de la chose....
oui je dit bien enormité car vu le nombre de vieux moteurs qui roulent au E10 par obligation, par inatention (car pas forcement clairement visible) ou par choix, on va d'ici quelques jours atteindre les reductions d'emissions de CO2 souhaitées à Copenhague rien que par la réduction du nombres de véhicules avec tout ceux qui vont casser leur moteur ...
avant de dire des choses comme cela il faut etre certains faires des experiences dans des conditions strictes sur un paquets de kms à pas sur 2 ou 3 casses survenue comme ça car il me semble que les se type de casse arrivaient avant l'apparition du E10...
bizarrement au brésil ça fait 25 ans qu'ils roulent au E85 avec les mêmes moteurs (faut pas croire que les grands fabriquants fabriquent des moteurs "brésil") et plus de 10 ans aux usa qu'ils roulent à E10 et pas de problemes réellement répertoriés y'a qu'en France un peu comme tchernobyl partout c'était grave sauf en france....
Alors pas de chance au Brésil c'est du E20-E25 qui est utilisé, produit majoritairement à partir de sucre de canne au moins à la pompe ca sent bon !!! (ca donne soif surtout :lol: )
Sinon tu as raison ils ne font pas des moteurs "spécialement pour le Brésil", mais aussi pour les autres pays d'Amériques du sud et au USA aussi je crois. Les voitures vendu là-bas ces 10 dernieres années sont majoritairement des FFV (Flex Fuel Vehicule). généralement toutes les marques utilises le logo "Flex".
Comme je passe environ un mois de vacances par an là-bas je me suis un peu renseigné sur la question car j'étais curieu la première fois de voir toutes ces voitures "Flex"

Sinon pour en revenir à l'E10, risquer des problemes mécanique pour des économie de bout de chandelles (surtout pour un plein de 125...), et bien je pense en effet que le jeu n'en vaut pas la chandelle (surtout que moi aussi j'ai une version à carbu)[/quote]
alexfoo a écrit : Alors pas de chance au Brésil c'est du E20-E25 qui est utilisé, produit majoritairement à partir de sucre de canne au moins à la pompe ca sent bon !!! (ca donne soif surtout :lol: )
Sinon tu as raison ils ne font pas des moteurs "spécialement pour le Brésil", mais aussi pour les autres pays d'Amériques du sud et au USA aussi je crois. Les voitures vendu là-bas ces 10 dernieres années sont majoritairement des FFV (Flex Fuel Vehicule). généralement toutes les marques utilises le logo "Flex".
Comme je passe environ un mois de vacances par an là-bas je me suis un peu renseigné sur la question car j'étais curieu la première fois de voir toutes ces voitures "Flex"

Sinon pour en revenir à l'E10, risquer des problemes mécanique pour des économie de bout de chandelles (surtout pour un plein de 125...), et bien je pense en effet que le jeu n'en vaut pas la chandelle (surtout que moi aussi j'ai une version à carbu)
pour le brsil je n'ai pas dit E10 mais bien E85... ils ont le E20 et E85 comme nous on a le E10 et le E85
pour les flex c'est la carburation ou plutot l'injection qui differe le bloc lui peut être indentique
tu parles des 10 derniere années avec les flex mais pourtant plus de 25 ans qu'ils roulent sans problemes avec l'ethanol

pour ce qui est de ta conclusion rouler à l'E10 dans une vara (les aussi d'ailleurs) n'a aucun interet mais semble t il pour certains c'est obligé il n'y a plus que ça vers chez eux

par contre il y a de l'interet à rouler au E85 enfin pas pour la vara et son appetit d'oiseau...
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Répondre