Pressions de gonflage des pneus

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
François H.

Pressions de gonflage des pneus

Message par François H. » 04 mars 2009, 21:43

Salut à tous, :wink:


Quelles sont les pressions de gonflage préconisées à l'avant et à l'arière pour nos chères Varas ?

Et que me conseillez-vous, VOUS, les conducteurs réguliers ?



Merci par avance ! :wink:




_________________________________________

Avatar de l’utilisateur
Shoryu
Messages : 2733
Inscription : 15 oct. 2006, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Message par Shoryu » 04 mars 2009, 21:51

2.0 avant

2.0 arriere sans passager
2.25 arriere avec passager

François H.

Message par François H. » 04 mars 2009, 21:51

Merci ! :P


Tu parles bien de pressions en bars ? ( et pas de pressions AU bar... :lol: )





:wink:
Dernière modification par François H. le 04 mars 2009, 21:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Shoryu
Messages : 2733
Inscription : 15 oct. 2006, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Message par Shoryu » 04 mars 2009, 21:52

oui chef

François H.

Message par François H. » 04 mars 2009, 21:53

OK, merci à toi.





:wink:

rhapsody01

Message par rhapsody01 » 05 mars 2009, 15:36

Ce sont effectivement les pressions recommandées.

Mon père en voulant contrôler mes pneus à mis 2.8 bars (ne connaissant pas le pression reco) :
J'ai laissé pour voir si ça changeait niveau comportement, et à part l'impression d'une selle plus dure ça ne change pas grand chose ^^

Avatar de l’utilisateur
wolfheart
Messages : 1599
Inscription : 26 août 2008, 20:43
Localisation : Annemasse

Message par wolfheart » 06 mars 2009, 18:46

en BAR, des pneus surgonflés diminuent la consommation mais diminuent aussi l'adhérence, j'aurais tendance à penser que c'est la même chose en moto, oui non ? :?:



(par contre au BAR, y a des gonflés qui augmentent leur consommation et ça augmente leur adhérence aux filles........ mais je crois que c'est une autre affaire) :buvons: :dingue:

rhapsody01

Message par rhapsody01 » 07 mars 2009, 01:24

YVES 54 a écrit :salut,

si, ça va accélerer l'usure..... mais bon, sur les pirelli en béton.... :lol:

a+
yv
C'est pas des Pirelli, mais des Michelins :) S'usent pas beaucoup d'ailleurs !
Mais bon, vu que j'ai pas de "mieux", jvais redescendre à 2.3, comme avant.

Avatar de l’utilisateur
david59
Messages : 404
Inscription : 04 févr. 2009, 12:04
Localisation : 59980

Message par david59 » 10 mars 2009, 13:15

:D
En ce qui me concerne, je roule en duo avec des DUNLOP et la pression est de 2 bar à l'avant et de 2,3 bar à l'arrière. Pas de soucis d'adhérence. Pression contrôlée tous les 15 jours. :wink:
Profitons du moment présent ...!

François H.

Message par François H. » 10 mars 2009, 13:21

Comme je roule seul pour le moment, j'ai mis 2.0 à l'avant et 2,1 à l'arrière. 8)





:wink:

pilou

Message par pilou » 11 mars 2009, 20:45

Une petite question complémentaire si vous le permettez :roll: :roll: :roll:
Pour vérifier le gonflage en pneu chaud, au bout de combien de kms on considere qu'ils sont chauds justement (c'est des scorpions)???
Connaissant l'humour de certains, éviter la réponse tu n'as qu'as le faire a froid merci :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Message par zoemilou » 12 mars 2009, 04:22

pilou a écrit :Une petite question complémentaire si vous le permettez :roll: :roll: :roll:
Pour vérifier le gonflage en pneu chaud, au bout de combien de kms on considere qu'ils sont chauds justement (c'est des scorpions)???
Connaissant l'humour de certains, éviter la réponse tu n'as qu'as le faire a froid merci :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A mon avis, les pneus mettent plus de temps à chauffer en hiver qu'en été, donc on ne peut raisonnablement dire à combien de km ils sont à bonne température. Je crois qu'il vaut mieux avoir le petit bidule qui te permets de vérifier la pression ( à froid).

Olivier95

Message par Olivier95 » 12 mars 2009, 09:29

Moi qui fait pas mal de duo avec mes Pilot Activ je mets 2.2 a l'avant et 2.5 à l'arrière :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fxproduction
Messages : 11
Inscription : 25 sept. 2008, 07:56
Localisation : Belgique

Message par Fxproduction » 23 mars 2009, 17:22

Salut,
moi je confirme,la pression recommandée pour mes dunlop gt501
est de 2,2 Avant et 2,5 Arriere !!
Fxp

Alain68470
Messages : 4
Inscription : 19 août 2015, 11:24

Re: Pressions de gonflage des pneus

Message par Alain68470 » 24 août 2015, 18:14

Moi qui suit assez lourd (110kg) je voyage tout le temps seul. Vous me precaunisez combien ?

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re:

Message par Bob74 » 24 août 2015, 18:52

pilou a écrit :Une petite question complémentaire si vous le permettez :roll: :roll: :roll:
Pour vérifier le gonflage en pneu chaud, au bout de combien de kms on considere qu'ils sont chauds justement (c'est des scorpions)???
Connaissant l'humour de certains, éviter la réponse tu n'as qu'as le faire a froid merci :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Pour la pression, le mieux est tout de même à froid.
En général, un pneu est considéré chaud après avoir parcouru plus de 3 à 4 km. Mais, là aussi, il y aura des différences selon la température extérieure et celle de la chaussée.
En principe, les pressions pour les pneumatiques sont données pour une température de 20°.


Il faut savoir que :

- Plus la température est basse, plus la pression mesurée est faible. Sachant qu'en hiver il fait froid, il est nécessaire de rajouter 0.2 b (à froid) à la pression d'utilisation courante. Pour ceyx qui résident en région très froide, Il me semble que par 20° d'écart la pression baisse de 0,2 bar et, s'il fait -20° la perte de pression atteindra les 0,4 bar.

- un pneu sous gonflé montera beaucoup plus (trop) vite en température

- La pression à respecter impérativement sur route est celle préconisée par le constructeur de votre moto. Le respect des pressions de gonflage préconisées par les constructeurs contribue largement au bon comportement du véhicule. (conseils Michelin - voir lien ci-dessous).

http://www.points.fr/produits-services/ ... us-hi.html

http://moto.michelin.fr/conseils/faq/a- ... -pressions
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Pressions de gonflage des pneus

Message par Gazooo » 24 août 2015, 20:36

90 Kgs + la Vara 2006 origine standard sans poids sup (pas de top case, béquille centrale, sabot, projos ad, prises diverses et variées, etc...), à part le tire-bouchon, le couteau sous la selle et le petit bloc disque non-SRA
AV: Michelin Pilot Activ 2.2 bar
AR: Bridgestone BT45 2.3 bar
Dernière modification par Gazooo le 27 août 2015, 19:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gerard31
Messages : 46
Inscription : 15 déc. 2012, 18:19
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Re:

Message par Gerard31 » 26 août 2015, 13:41

Bob74 a écrit :
pilou a écrit :Une petite question complémentaire si vous le permettez :roll: :roll: :roll:
Pour vérifier le gonflage en pneu chaud, au bout de combien de kms on considere qu'ils sont chauds justement (c'est des scorpions)???
Connaissant l'humour de certains, éviter la réponse tu n'as qu'as le faire a froid merci :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Pour la pression, le mieux est tout de même à froid.
En général, un pneu est considéré chaud après avoir parcouru plus de 3 à 4 km. Mais, là aussi, il y aura des différences selon la température extérieure et celle de la chaussée.
En principe, les pressions pour les pneumatiques sont données pour une température de 20°.


Il faut savoir que :

- Plus la température est basse, plus la pression mesurée est faible. Sachant qu'en hiver il fait froid, il est nécessaire de rajouter 0.2 b (à froid) à la pression d'utilisation courante. Pour ceux qui résident en région très froide, Il me semble que par 20° d'écart la pression baisse de 0,2 bar et, s'il fait -20° la perte de pression atteindra les 0,4 bar.

- un pneu sous gonflé montera beaucoup plus (trop) vite en température

- La pression à respecter impérativement sur route est celle préconisée par le constructeur de votre moto. Le respect des pressions de gonflage préconisées par les constructeurs contribue largement au bon comportement du véhicule. (conseils Michelin - voir lien ci-dessous).

http://www.points.fr/produits-services/ ... us-hi.html

http://moto.michelin.fr/conseils/faq/a- ... -pressions
Bonjour,

je suis bien d'accord avec ce que Bob, mais pas tout à fait d'accord avec ce que dit le premier lien.

Si on applique la loi des gaz parfaits (en première approximation l'air étant composé à 80% d'azote): PV = nRT, on voit que pour 10% de baisse de température (en °K), la pression baisse de 10%, tout étant égal par ailleurs.

Si on passe de 20°C (293 °K) à 0°C (273 °K), on perd 7% de pression (ex: 2,2b -> 2,05 b), et à -20°C (253 °K) on perd 14% (ex: 2,2b -> 1,9 b).

Les pressions étant données par le constructeur à froid, il faut la vérifier à froid. Si le pneu est chaud quand on vérifie, on rajoute 0,2 b environ, voire 0,3 (il est rare que le pneu dépasse 50°C en roulage normal - il suffit de poser la main sur le pneu: quand c'est chaud on enlève la main par réflexe vers 55°C).

Il est donc important de ré-ajuster sa pression quand la température baisse, sinon on va être sous-gonflé. Avec les risques connus de de déformation du pneu sous contrainte (en virage par exemple) et d'échauffement excessif lié à ses déformations mécaniques plus importantes (principalement lors de l'entrée / sortie du contact avec le sol).

Pour moi il n'est pas nécessaire d'aller au-delà d'un ré-ajustement, et c'est là que j'ai du mal à comprendre la recommandation ci-dessus (premier lien): pourquoi rajouter 0,2 bars quand il fait froid ? S'assurer que la pression est conforme me semble suffisant.

:bigv:
VARADERO 2003 de novembre 2012 à mars 2014
BMW F800R d'avril 2014 à mars 2015
BMW F800GS depuis mars 2015

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Re:

Message par Bob74 » 28 août 2015, 12:23

Gerard31 a écrit :...je suis bien d'accord avec ce que Bob, mais pas tout à fait d'accord avec ce que dit le premier lien.

Si on applique la loi des gaz parfaits (en première approximation l'air étant composé à 80% d'azote): PV = nRT, on voit que pour 10% de baisse de température (en °K), la pression baisse de 10%, tout étant égal par ailleurs.

Si on passe de 20°C (293 °K) à 0°C (273 °K), on perd 7% de pression (ex: 2,2b -> 2,05 b), et à -20°C (253 °K) on perd 14% (ex: 2,2b -> 1,9 b).
Pourquoi pas d'accord ?
Si la pression de 2 bar est vérifiée à +/- 20° C, à 0° C elle ne sera plus que de 1,8 bar et, si on baisse la température à -20° C le pneu perdra encore 0,2 bar.
Dans certains régions de montagne, Alpes, Jura, il n'est pas rare d'atteindre des températures en dessous de -20° C.

Des tests ont été effectués par des manufacturier.
Celui qui, en hiver, gonfle ses pneumatiques en intérieur chauffé, aura tout intérêt à vérifier la pression une fois dehors après un certain temps de refroidissement.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Gerard31
Messages : 46
Inscription : 15 déc. 2012, 18:19
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Pressions de gonflage des pneus

Message par Gerard31 » 28 août 2015, 12:57

Bonjour,

je ne suis pas d'accord, enfin, surtout je ne comprends pas pourquoi PointS recommande de rajouter 0.2 b à la pression recommandée quand il fait froid (je cite "Sachant qu'en hiver il fait froid, il est nécessaire de rajouter 0.2 b (à froid) à la pression d'utilisation courante").

Si la température baisse, je réajuste ma pression afin qu'elle soit toujours à la valeur recommandée. Pourquoi devrais-je l'ajuster à la pression recommandée et rajouter 0.2 b ?
VARADERO 2003 de novembre 2012 à mars 2014
BMW F800R d'avril 2014 à mars 2015
BMW F800GS depuis mars 2015

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Pressions de gonflage des pneus

Message par Gazooo » 28 août 2015, 16:23

Si la T° ambiante change(hiver/été, altitude) faut vérifier déjà les pressions, à froid c'est le top, mais vérifier tout court c'est bien aussi, avec 0.2 de plus que le bouquin, tu roules pas "sous-gonflés", ce qui est le moins bon.
Un check/semaine c'est pas la mort, à part ça je ne pense pas qu'il faille se faire trop de nœuds à la cabeza :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Toto Mx
Messages : 14
Inscription : 21 sept. 2015, 18:47

Re: Pressions de gonflage des pneus

Message par Toto Mx » 29 sept. 2015, 18:42

Y'a aussi michelin qui donne la préssion des pneus :3dbiggrin: :D :D :D :D


http://moto.michelin.fr/

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Pressions de gonflage des pneus

Message par Gazooo » 30 sept. 2015, 00:28

Bah ouais, tu as raison, et alors, sans rancune ?

Répondre