Pressions de gonflage des pneus
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Pressions de gonflage des pneus
Salut à tous,
Quelles sont les pressions de gonflage préconisées à l'avant et à l'arière pour nos chères Varas ?
Et que me conseillez-vous, VOUS, les conducteurs réguliers ?
Merci par avance !
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Quelles sont les pressions de gonflage préconisées à l'avant et à l'arière pour nos chères Varas ?
Et que me conseillez-vous, VOUS, les conducteurs réguliers ?
Merci par avance !
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en BAR, des pneus surgonflés diminuent la consommation mais diminuent aussi l'adhérence, j'aurais tendance à penser que c'est la même chose en moto, oui non ?
(par contre au BAR, y a des gonflés qui augmentent leur consommation et ça augmente leur adhérence aux filles........ mais je crois que c'est une autre affaire)
(par contre au BAR, y a des gonflés qui augmentent leur consommation et ça augmente leur adhérence aux filles........ mais je crois que c'est une autre affaire)
A mon avis, les pneus mettent plus de temps à chauffer en hiver qu'en été, donc on ne peut raisonnablement dire à combien de km ils sont à bonne température. Je crois qu'il vaut mieux avoir le petit bidule qui te permets de vérifier la pression ( à froid).pilou a écrit :Une petite question complémentaire si vous le permettez
Pour vérifier le gonflage en pneu chaud, au bout de combien de kms on considere qu'ils sont chauds justement (c'est des scorpions)???
Connaissant l'humour de certains, éviter la réponse tu n'as qu'as le faire a froid merci
- Fxproduction
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Re: Pressions de gonflage des pneus
Moi qui suit assez lourd (110kg) je voyage tout le temps seul. Vous me precaunisez combien ?
Re:
Pour la pression, le mieux est tout de même à froid.pilou a écrit :Une petite question complémentaire si vous le permettez
Pour vérifier le gonflage en pneu chaud, au bout de combien de kms on considere qu'ils sont chauds justement (c'est des scorpions)???
Connaissant l'humour de certains, éviter la réponse tu n'as qu'as le faire a froid merci
En général, un pneu est considéré chaud après avoir parcouru plus de 3 à 4 km. Mais, là aussi, il y aura des différences selon la température extérieure et celle de la chaussée.
En principe, les pressions pour les pneumatiques sont données pour une température de 20°.
Il faut savoir que :
- Plus la température est basse, plus la pression mesurée est faible. Sachant qu'en hiver il fait froid, il est nécessaire de rajouter 0.2 b (à froid) à la pression d'utilisation courante. Pour ceyx qui résident en région très froide, Il me semble que par 20° d'écart la pression baisse de 0,2 bar et, s'il fait -20° la perte de pression atteindra les 0,4 bar.
- un pneu sous gonflé montera beaucoup plus (trop) vite en température
- La pression à respecter impérativement sur route est celle préconisée par le constructeur de votre moto. Le respect des pressions de gonflage préconisées par les constructeurs contribue largement au bon comportement du véhicule. (conseils Michelin - voir lien ci-dessous).
http://www.points.fr/produits-services/ ... us-hi.html
http://moto.michelin.fr/conseils/faq/a- ... -pressions
Re: Pressions de gonflage des pneus
90 Kgs + la Vara 2006 origine standard sans poids sup (pas de top case, béquille centrale, sabot, projos ad, prises diverses et variées, etc...), à part le tire-bouchon, le couteau sous la selle et le petit bloc disque non-SRA
AV: Michelin Pilot Activ 2.2 bar
AR: Bridgestone BT45 2.3 bar
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Dernière modification par Gazooo le 27 août 2015, 19:21, modifié 1 fois.
Re: Re:
Bonjour,Bob74 a écrit :Pour la pression, le mieux est tout de même à froid.pilou a écrit :Une petite question complémentaire si vous le permettez
Pour vérifier le gonflage en pneu chaud, au bout de combien de kms on considere qu'ils sont chauds justement (c'est des scorpions)???
Connaissant l'humour de certains, éviter la réponse tu n'as qu'as le faire a froid merci
En général, un pneu est considéré chaud après avoir parcouru plus de 3 à 4 km. Mais, là aussi, il y aura des différences selon la température extérieure et celle de la chaussée.
En principe, les pressions pour les pneumatiques sont données pour une température de 20°.
Il faut savoir que :
- Plus la température est basse, plus la pression mesurée est faible. Sachant qu'en hiver il fait froid, il est nécessaire de rajouter 0.2 b (à froid) à la pression d'utilisation courante. Pour ceux qui résident en région très froide, Il me semble que par 20° d'écart la pression baisse de 0,2 bar et, s'il fait -20° la perte de pression atteindra les 0,4 bar.
- un pneu sous gonflé montera beaucoup plus (trop) vite en température
- La pression à respecter impérativement sur route est celle préconisée par le constructeur de votre moto. Le respect des pressions de gonflage préconisées par les constructeurs contribue largement au bon comportement du véhicule. (conseils Michelin - voir lien ci-dessous).
http://www.points.fr/produits-services/ ... us-hi.html
http://moto.michelin.fr/conseils/faq/a- ... -pressions
je suis bien d'accord avec ce que Bob, mais pas tout à fait d'accord avec ce que dit le premier lien.
Si on applique la loi des gaz parfaits (en première approximation l'air étant composé à 80% d'azote): PV = nRT, on voit que pour 10% de baisse de température (en °K), la pression baisse de 10%, tout étant égal par ailleurs.
Si on passe de 20°C (293 °K) à 0°C (273 °K), on perd 7% de pression (ex: 2,2b -> 2,05 b), et à -20°C (253 °K) on perd 14% (ex: 2,2b -> 1,9 b).
Les pressions étant données par le constructeur à froid, il faut la vérifier à froid. Si le pneu est chaud quand on vérifie, on rajoute 0,2 b environ, voire 0,3 (il est rare que le pneu dépasse 50°C en roulage normal - il suffit de poser la main sur le pneu: quand c'est chaud on enlève la main par réflexe vers 55°C).
Il est donc important de ré-ajuster sa pression quand la température baisse, sinon on va être sous-gonflé. Avec les risques connus de de déformation du pneu sous contrainte (en virage par exemple) et d'échauffement excessif lié à ses déformations mécaniques plus importantes (principalement lors de l'entrée / sortie du contact avec le sol).
Pour moi il n'est pas nécessaire d'aller au-delà d'un ré-ajustement, et c'est là que j'ai du mal à comprendre la recommandation ci-dessus (premier lien): pourquoi rajouter 0,2 bars quand il fait froid ? S'assurer que la pression est conforme me semble suffisant.
VARADERO 2003 de novembre 2012 à mars 2014
BMW F800R d'avril 2014 à mars 2015
BMW F800GS depuis mars 2015
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Re: Re:
Pourquoi pas d'accord ?Gerard31 a écrit :...je suis bien d'accord avec ce que Bob, mais pas tout à fait d'accord avec ce que dit le premier lien.
Si on applique la loi des gaz parfaits (en première approximation l'air étant composé à 80% d'azote): PV = nRT, on voit que pour 10% de baisse de température (en °K), la pression baisse de 10%, tout étant égal par ailleurs.
Si on passe de 20°C (293 °K) à 0°C (273 °K), on perd 7% de pression (ex: 2,2b -> 2,05 b), et à -20°C (253 °K) on perd 14% (ex: 2,2b -> 1,9 b).
Si la pression de 2 bar est vérifiée à +/- 20° C, à 0° C elle ne sera plus que de 1,8 bar et, si on baisse la température à -20° C le pneu perdra encore 0,2 bar.
Dans certains régions de montagne, Alpes, Jura, il n'est pas rare d'atteindre des températures en dessous de -20° C.
Des tests ont été effectués par des manufacturier.
Celui qui, en hiver, gonfle ses pneumatiques en intérieur chauffé, aura tout intérêt à vérifier la pression une fois dehors après un certain temps de refroidissement.
Re: Pressions de gonflage des pneus
Bonjour,
je ne suis pas d'accord, enfin, surtout je ne comprends pas pourquoi PointS recommande de rajouter 0.2 b à la pression recommandée quand il fait froid (je cite "Sachant qu'en hiver il fait froid, il est nécessaire de rajouter 0.2 b (à froid) à la pression d'utilisation courante").
Si la température baisse, je réajuste ma pression afin qu'elle soit toujours à la valeur recommandée. Pourquoi devrais-je l'ajuster à la pression recommandée et rajouter 0.2 b ?
je ne suis pas d'accord, enfin, surtout je ne comprends pas pourquoi PointS recommande de rajouter 0.2 b à la pression recommandée quand il fait froid (je cite "Sachant qu'en hiver il fait froid, il est nécessaire de rajouter 0.2 b (à froid) à la pression d'utilisation courante").
Si la température baisse, je réajuste ma pression afin qu'elle soit toujours à la valeur recommandée. Pourquoi devrais-je l'ajuster à la pression recommandée et rajouter 0.2 b ?
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Re: Pressions de gonflage des pneus
Si la T° ambiante change(hiver/été, altitude) faut vérifier déjà les pressions, à froid c'est le top, mais vérifier tout court c'est bien aussi, avec 0.2 de plus que le bouquin, tu roules pas "sous-gonflés", ce qui est le moins bon.
Un check/semaine c'est pas la mort, à part ça je ne pense pas qu'il faille se faire trop de nœuds à la cabeza
Un check/semaine c'est pas la mort, à part ça je ne pense pas qu'il faille se faire trop de nœuds à la cabeza
Re: Pressions de gonflage des pneus
Bah ouais, tu as raison, et alors, sans rancune ?