Drôle de panne ...
Modérateur : Groupe modérateurs
Drôle de panne ...
Tout d'abord bonjour à tous.
Ce matin je pars au boulot avec ma varadero (26 000 km au compteur depuis 2001). Je remarque au bout de 8 km que les clignotants ne clignotent plus.
J'arrive au boulot et en entrant sur le parking (arrêt à la barrière) le moteur s'arrête.
Je pousse jusqu'à ma place puisque le demarreur ne veux rien savoir.
On dirait que la batterie est très faible, puis plus rien, tout s'éteint.
Je me dis bon la batterie est morte (elle n'a que trois mois ....). Je tripote un peu les cosses et les fils à coté 'sans démonter le cache latéral je n'ai pas de clef allen : rien.
Une heure après je retourne au parking histoire de relever dans le carnet d'entretien les références de la batterie. A tout hasard je mets le contact, le partiel est à zero, l'horloge à 12H00 .... Je tourne la clef vroom çà demarre de suite.
Je me dis c'était un faux contact, esperons que je pourrais rentrer à la maison ce soir.
18H00: vroom çà démarre nickel. Au bout de 5km, les clignotants ne clignotent plus et ..... la panne: plus de batterie.
J'arrive à redemarrer après 1/2h de poussette (même dans une longue descente elle n'a pas voulu repartir) et je reste dans les tours pour éviter l'arrêt du moteur.
J'arrive chez moi elle tient le ralenti (!!!) je coupe le contact, je redemarre, elle repart comme si de rien n'était .....
Je demonte le cache latéral je vérifie les fusibles je devisse et revisse la batterie, contact, vroom.
Je mets le clignotant et les phares moteur éteint. Au bout de 2mn maxi les cligno s'arrêtent, je passe en feux de croisement les cligno repartent puis s'arretent rapidement, je laisse les cligno qui vident la batterie en 2mn ....
C'est grave docteur?
Ce matin je pars au boulot avec ma varadero (26 000 km au compteur depuis 2001). Je remarque au bout de 8 km que les clignotants ne clignotent plus.
J'arrive au boulot et en entrant sur le parking (arrêt à la barrière) le moteur s'arrête.
Je pousse jusqu'à ma place puisque le demarreur ne veux rien savoir.
On dirait que la batterie est très faible, puis plus rien, tout s'éteint.
Je me dis bon la batterie est morte (elle n'a que trois mois ....). Je tripote un peu les cosses et les fils à coté 'sans démonter le cache latéral je n'ai pas de clef allen : rien.
Une heure après je retourne au parking histoire de relever dans le carnet d'entretien les références de la batterie. A tout hasard je mets le contact, le partiel est à zero, l'horloge à 12H00 .... Je tourne la clef vroom çà demarre de suite.
Je me dis c'était un faux contact, esperons que je pourrais rentrer à la maison ce soir.
18H00: vroom çà démarre nickel. Au bout de 5km, les clignotants ne clignotent plus et ..... la panne: plus de batterie.
J'arrive à redemarrer après 1/2h de poussette (même dans une longue descente elle n'a pas voulu repartir) et je reste dans les tours pour éviter l'arrêt du moteur.
J'arrive chez moi elle tient le ralenti (!!!) je coupe le contact, je redemarre, elle repart comme si de rien n'était .....
Je demonte le cache latéral je vérifie les fusibles je devisse et revisse la batterie, contact, vroom.
Je mets le clignotant et les phares moteur éteint. Au bout de 2mn maxi les cligno s'arrêtent, je passe en feux de croisement les cligno repartent puis s'arretent rapidement, je laisse les cligno qui vident la batterie en 2mn ....
C'est grave docteur?
Dernière modification par glouglou le 07 août 2008, 13:07, modifié 1 fois.
BB
sur la dernière ligne que tu écris, on pourrait penser que la batterie ne délivre plus assez de puissance, ou pas assez longtemps ... un spécialiste batterie pourrait la tester pour voir si elle tient la puissance avec un appareil spécial ... si elle n'a que trois mois, ce n'est pas de chance.
Jacques
vStrom 650 Dl grise
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10 V ....tu te met au bornes de la batterie ....avec un voltmètre ....tu mesures à vide ...puis avec moteur qui tourne ..en accelerant ....tu dois avoir qqques volts en plus ( 2 ou 3 V )..prouvant ue ton alternateur fonctionne .glouglou a écrit :L'ancienne batterie a mis 10H00 pour se charger ce qui me semble bien long alors qu'elle délivrait plus de 10V avant la charge ....
Je me demande quand même si c'est bien elle qui est en cause. Y a t il une méthode permettant d'évaluer si une batterie se charge normalement?
...
J'ai fait ces mesures après le changement de la batterie et l'alternateur donne bien le voltage voulu indiqué dans le manuel technique (14,5V à 5000t).
Du coup je me demande ce qui a provoqué la panne puisque l'ancienne batterie a bien voulu se recharger normalement avec un chargeur externe.
Demain je repars au boulot en moto avec la nouvelle batterie en place et dans le top case l'ancienne batterie rechargée, un multimètre et un chargeur ... La semaine dernière j'ai poussé la vara, il faisait plus de 30° : j'ai eu très chaud ....
Du coup je me demande ce qui a provoqué la panne puisque l'ancienne batterie a bien voulu se recharger normalement avec un chargeur externe.
Demain je repars au boulot en moto avec la nouvelle batterie en place et dans le top case l'ancienne batterie rechargée, un multimètre et un chargeur ... La semaine dernière j'ai poussé la vara, il faisait plus de 30° : j'ai eu très chaud ....
BB
salut,j'ai eu ce genre de panne sur mon scoot 125.
je vais t'epargner tout le pourquoi du comment de la panne,si ta panne persiste dans les jours a venir,et meme avec la batterie neuve,il semblerait que tu ais le stator de l'alternateur coupé.(panne qui ne se produit qu'a chaud a cause dela dilatation,a froid le fil du stator reprend sa place et refait contact)
donc si ca continue,controle de la continuité du stator de l'alternateur,moteur chaud.tu pourras me dire par la suite si je me suis planté ou non,c'est vraiment une panne a la C.N.a bientot
je vais t'epargner tout le pourquoi du comment de la panne,si ta panne persiste dans les jours a venir,et meme avec la batterie neuve,il semblerait que tu ais le stator de l'alternateur coupé.(panne qui ne se produit qu'a chaud a cause dela dilatation,a froid le fil du stator reprend sa place et refait contact)
donc si ca continue,controle de la continuité du stator de l'alternateur,moteur chaud.tu pourras me dire par la suite si je me suis planté ou non,c'est vraiment une panne a la C.N.a bientot
Bonne idée.
En rentrant du boulot ce soir je teste dès que j'arrive sans avoir coupé le moteur ... je mets le multimètre direct dans la poche de ma veste avant de partir.
A suivre ...
Question subsidiaire: combien de temps va mettre une batterie chargée à bloc à se décharger si elle n'est pas correctement alimentée par l'alternateur (feux de croisement uniquement).?
En rentrant du boulot ce soir je teste dès que j'arrive sans avoir coupé le moteur ... je mets le multimètre direct dans la poche de ma veste avant de partir.
A suivre ...
Question subsidiaire: combien de temps va mettre une batterie chargée à bloc à se décharger si elle n'est pas correctement alimentée par l'alternateur (feux de croisement uniquement).?
BB
- Philamiens
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pas très longtempsglouglou a écrit : Question subsidiaire: combien de temps va mettre une batterie chargée à bloc à se décharger si elle n'est pas correctement alimentée par l'alternateur (feux de croisement uniquement).?
Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
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en temps je ne pourrai pas te le dire exactement sauf de faire le calcul.mais en moyenne compte que si l'alternateur ne debite pas sachant que les feux de croisements sont alimentés en permanence,l'usage des clignos,l'alimentation du cdi pour l'allumage,l'utilisation du feu stop au freinage(20w),je dirai entre 20 et 40kms maxi. et apres c'est l'arret complet de la becane.
- Philamiens
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Bon aprés 25mn de trajet j'ai mesuré 12,7 volts aux bornes de la batterie moteur au ralentie et plus de 14 volts à 5000 tours (feux de position).
J'en conclus provisoirement que l'alternateur fonctionne ...
Je verrais bien demain après un nouvel aller-retour domicile-boulot (je garde la seconde batterie dans le top case ...).
J'en conclus provisoirement que l'alternateur fonctionne ...
Je verrais bien demain après un nouvel aller-retour domicile-boulot (je garde la seconde batterie dans le top case ...).
BB
J'ai indiqué plus haut que j'avais une batterie neuve avant la panne.
La batterie ne doit pas avoir plus de trois mois mais je ne l'ai pas mise en charge après l'achat, la moto ayant très peu roulé depuis (et pas du tout pendant un mois).
Elle a donc pu se décharger même si elle n'a pas donné de signes de faiblesse les deux premiers jours de reprise. D'ailleurs en la démontant j'ai remarqué que le pole + avait déjà "sulfaté".
Est-ce qu'un mauvais contact au branchement de la batterie qui n'empèche pas le démarrage pourrait quand même être à l'origine d'un défaut de chargement par l'alternateur?
La batterie ne doit pas avoir plus de trois mois mais je ne l'ai pas mise en charge après l'achat, la moto ayant très peu roulé depuis (et pas du tout pendant un mois).
Elle a donc pu se décharger même si elle n'a pas donné de signes de faiblesse les deux premiers jours de reprise. D'ailleurs en la démontant j'ai remarqué que le pole + avait déjà "sulfaté".
Est-ce qu'un mauvais contact au branchement de la batterie qui n'empèche pas le démarrage pourrait quand même être à l'origine d'un défaut de chargement par l'alternateur?
BB
Merci à tous pour vos remarques qui me font mieux comprendre le fonctionnement de la batterie et de l'alternateur.
Je continue à me balalder encore quelques jours avec la batterie de secours dans le top case et avec le chargeur également.
Prochaine étape: installation des ba20d 35w/35w commandées hier en GB ... uniquement après avoir constaté que l'alternateur recharge correctement ma batterie sur une semaine d'utilisation (120km au total et une dizaine de demarrage)
Je continue à me balalder encore quelques jours avec la batterie de secours dans le top case et avec le chargeur également.
Prochaine étape: installation des ba20d 35w/35w commandées hier en GB ... uniquement après avoir constaté que l'alternateur recharge correctement ma batterie sur une semaine d'utilisation (120km au total et une dizaine de demarrage)
BB
d'ou l'intererêt de toujours déposé une petite dose de graisse épaisse sur les deux bornes de la batterie !MaxX_TL1000R_66 a écrit :ou plus facile à trouver une ampoule de voiture de 50W et dans ce cas ça doit tenir 1heure 27mn .YVES 54 a écrit :salut glouglou.....
pour tester une batterie, normalement, l'optimate est au top puisque lorsqu'il a fini de charger la batterie, il attend plusieurs dizaines de mn, fait une mesure de la tension et recharge par petit coup pour la maintenir en forme.....
seulement, une batterie peut très bien rester à 12v à vide ( cad sans rien brancher dessus ) et s'écrouler dès qu'on lui demande de débiter... donc pour savoir si elle est bonne, une seule solution:
la charger avec l'optimate, attendre 1 heure et lui coller une charge de 12x6 (puisque c'est une 6A/h) = 72w elle doit tenir 1heure environ.....
pour répondre à ton dernier message:
les batteries au pb n'aiment pas du tout que leur tension passe en dessous de 10v et on peut considerer que si ça leur arrive, elles sont quasi mortes (après ça depend de la marque, de la température, etc....)
si tes bornes sont sulfatées, ça veut dire que le contact n'est pas bon. donc la résistance augmente. du coup, c'est génant pour les petites intensités comme la recharge (0.6A) , mais pas vraiment pour le courant de démarrage ( 100A) ......
a+
yv
Exact, ces batteries au plomb, en dessous de 10V on a du mal à les ressussiter j'en sauve 1 sur 5 et encore .
A+ MaxX
Jacques
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La panne est de retour.
J'ai donc roulé pendant 8 jours et pan, revoilà la même panne de batterie.
La nouvelle batterie est déchargée comme l'ancienne (mêmes symptomes ....).
Je ne sais quoi penser. Je crois quand même que l'alternateur doir faire des siennes.
J'ai remis la batterie en charge. Demain avant de la remonter je nettoie bien les contacts coté moto (un petit coup de papier de verre).
Si la panne revient (je le crains) direction concession ...
J'ai donc roulé pendant 8 jours et pan, revoilà la même panne de batterie.
La nouvelle batterie est déchargée comme l'ancienne (mêmes symptomes ....).
Je ne sais quoi penser. Je crois quand même que l'alternateur doir faire des siennes.
J'ai remis la batterie en charge. Demain avant de la remonter je nettoie bien les contacts coté moto (un petit coup de papier de verre).
Si la panne revient (je le crains) direction concession ...
BB
- Philamiens
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j'allais dire pareilJack a écrit :ça peut être un problème de charge (alternateur, redresseur) mais aussi une fuite sur le circuit ....
par contre une fuite ça semble peu probable puisque il a roulé 8 jours sans encombre enfin pour être sure il faut contrôler s'il y a une consommation de courant contact coupé (une alarme ?)
Philippe
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Re: Drôle de panne ...
Je me rends compte 6 ans plus tard que je n ai pas donné la conclusion de cette histoire.... C était l alternateur et un autre truc qui causait la panne. J ai toujours la même vara avec la même batterie... Je suis depuis parti puis revenu de l île de la réunion avec ma vara et elle roule maintenant sur la côte d azur.
BB
Re: Drôle de panne ...
Merci pour cette suite et conclusion donnée !!!
Moi depuis 2008 j'ai passé le permis, et jai roulé sur 4 gros cubes différents !!!
Moi depuis 2008 j'ai passé le permis, et jai roulé sur 4 gros cubes différents !!!
Jacques
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Re: Drôle de panne ...
ile de la reunion / cote d azur...en vara.......une vara qui flotte une premiere!!!! <<<<<<ok je sorsglouglou a écrit :Je me rends compte 6 ans plus tard que je n ai pas donné la conclusion de cette histoire.... C était l alternateur et un autre truc qui causait la panne. J ai toujours la même vara avec la même batterie... Je suis depuis parti puis revenu de l île de la réunion avec ma vara et elle roule maintenant sur la côte d azur.
Re: Drôle de panne ...
Nan, à l aller elle a voyagé sur sa bequille dans un container avec les meubles et la voiture et au retour dans une jolie caisse en bois... Toujours sur un porte container. Et que même après un mois et demi de mer la vieille batterie de 2008 a pu la faire démarrer !!!!
Je suis sentimental: j ai failli vendre la vara en 2009 en partant à La Réunion puis en 2013 avant de revenir mais finalememt je l ai faite voyager.
Quand j ai dit au mécano lors de la dernière révision que j attendais que la vara rende l âme pour acheter un scooter il a répondu que je n étais pas près d avoir mon scooter
Je suis sentimental: j ai failli vendre la vara en 2009 en partant à La Réunion puis en 2013 avant de revenir mais finalememt je l ai faite voyager.
Quand j ai dit au mécano lors de la dernière révision que j attendais que la vara rende l âme pour acheter un scooter il a répondu que je n étais pas près d avoir mon scooter
BB
Re: Drôle de panne ...
Increvable visiblement ...! Suffit de suivre les révisions et c'est okglouglou a écrit : j attendais que la vara rende l âme pour acheter un scooter il a répondu que je n étais pas près d avoir mon scooter
on road : Varadero 125 2006
off road : Kymco MXU 300 R
off road : Kymco MXU 300 R
- varadero91
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Re: Drôle de panne ...
A qui le dis tu !AxL28300 a écrit :Increvable visiblement ...! Suffit de suivre les révisions et c'est okglouglou a écrit : j attendais que la vara rende l âme pour acheter un scooter il a répondu que je n étais pas près d avoir mon scooter
Avis aux automobilistes : RETRO ; CLIGNO et GO !