Problème de ralenti.

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
monjac74
Messages : 141
Inscription : 16 janv. 2008, 21:48
Localisation : Yvelines - Rambouillet

Problème de ralenti.

Message par monjac74 » 11 juil. 2008, 23:56

Bonjour à tous,

Ma Vara a 4000km. J'ai signalé à la révision qu'à partir de 3000 j'avais un problème de ralenti, du moins c'est comme cela que je l'identifie.

Ainsi, lorsque je change de rapport, surtout 1 à 2, j'accélère et lorsque je coupe les gaz, les tours mettent un temps "fou" à tomber (voire, continuent à augmenter). Mon concessionnaire me dit que c'est normal sur ce genre de moto. J'avoue ne pas être convaincu.

Je serais heureux d'avoir quelques avis.
Merci d'avance et salut.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 12 juil. 2008, 09:11

monjac74 a écrit :Bonjour à tous,

Ma Vara a 4000km. J'ai signalé à la révision qu'à partir de 3000 j'avais un problème de ralenti, du moins c'est comme cela que je l'identifie.

Ainsi, lorsque je change de rapport, surtout 1 à 2, j'accélère et lorsque je coupe les gaz, les tours mettent un temps "fou" à tomber (voire, continuent à augmenter). Mon concessionnaire me dit que c'est normal sur ce genre de moto. J'avoue ne pas être convaincu.

Je serais heureux d'avoir quelques avis.
Merci d'avance et salut.
Dès que tu relaches la poignée de gaz , ton moteur doit tout de suite tomber en tours minutes !
Ton [personnes peu appréciées]. est a :sm: ! tu peux changer ...de [personnes peu appréciées].
( Voir câble d'accélérateur de grippé ou carbus à nettoyer ...)

Pat'67

SIRCUTTING

Message par SIRCUTTING » 12 juil. 2008, 13:05

kel [personne peu appréciée] ce [personne peu appréciée]

monjac74
Messages : 141
Inscription : 16 janv. 2008, 21:48
Localisation : Yvelines - Rambouillet

Message par monjac74 » 12 juil. 2008, 13:55

Merci à Pat' la Bidouille 67 et à SIRCUTTING. Vous confortez mon avis sur mon [personne peu appréciée]...

monjac74
Messages : 141
Inscription : 16 janv. 2008, 21:48
Localisation : Yvelines - Rambouillet

Message par monjac74 » 27 mai 2010, 20:48

Bonjour,
Me voilà à plus de 12000km et toujours avec le même problème. Pour ma révision j'ai changé de mécano. A l'accueil celui-ci m'avait dit OK on va voir ça et finalement réponse vaseuse sur ce moteur à injection et toujours le même problème. A la différence cependant qu'en ce moment le ralenti me paraît correct à la mise en route mais qu'en 15sec il prend des tours jusqu'à 2000-2100 trs/mn.
Est-ce que ce sujet inspire quelqu'un SVP? Merci si vous avez de nouvelles idées car je commence à être agacé.
En effet, ça devient désagrable, déjà que la musique de la Vara ne me séduit pas (heureusement je lui trouve beaucoup d'autres qualités), je consomme sûrement inutilement, en coupant les gaz le ralentissement est un peu piègeur et de plus je passe pour un blaireau (j'espère que ce n'est pas le cas).

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 27 mai 2010, 22:39

Salut, elle est de quel année ta vara ?

Sur les vara carbu (modèle inférieur à 2007 si mes souvenirs sont correct)
il y a une molette à côté du starter pour régler le ralentit. Tu la tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter le nombre de tour minutes au ralentit et à l'inverse pour le baisser.

Si il est trop élevé, en effet sa met du temps à diminuer car sur les carbu ce sont des "flotteurs" qui règlent l'arrivé d'essence donc ils sont un peu instable.


Pour plus de détaille, dans le guide du conducteur, il y a tout d'expliquer pour la ralentit du moteur.

Si cette méthode ne résous pas le problème, alors je n'est aucune autre idée.

v+ Bon courage.

monjac74
Messages : 141
Inscription : 16 janv. 2008, 21:48
Localisation : Yvelines - Rambouillet

Message par monjac74 » 28 mai 2010, 09:27

Salut Fox et merci de chercher à m'aider,

Ma Vara est d'octobre 2007 (je suis 1ère main), c'est donc une injection.

Je vais donc revoir le guide du conducteur, on ne sait jamais.

Renaud1986
Messages : 33
Inscription : 14 avr. 2009, 10:09
Localisation : Sur Avignon

Message par Renaud1986 » 28 mai 2010, 09:44

J'y connais ABSOLUMENT RIEN en mécanique, mais je sais que sur ma belle, le changement du pot d'echapement a mis une instabilité au ralenti (suppose problème de pression, pas contrôlé encore si c'est ca)

D'ou la question, t'as le pot d'origine ?

monjac74
Messages : 141
Inscription : 16 janv. 2008, 21:48
Localisation : Yvelines - Rambouillet

Message par monjac74 » 28 mai 2010, 19:25

Salut renaud 1986,

Merci pour ta réponse.
Oui oui, tout est d'origine.
A part ça, es-tu content de ton pot? Au niveau musique les avis sont partagés mais ce n'est peut-être pas le sujet de cette rubrique.

Renaud1986
Messages : 33
Inscription : 14 avr. 2009, 10:09
Localisation : Sur Avignon

Message par Renaud1986 » 31 mai 2010, 09:57

[hs] : oui je suis assez content de mon pot, je te donnerai le nom plus tard (pas la varade sous les yeux) avec une petite bande son tant qu'a faire [/hs]

sinon pour ton souci, joint poreux, ou encore un problème électronique est ptet à soupçonner.

" tu lache la poigné de gaz et sa tombe desuite" sinon, un souci sur le retour de la poignée ?

Bon je me doute que c'est pas des questions qui sont très intelligentes, mais d'experience en maintenance, les problème les plus durs sont les pannes les plus c**

monjac74
Messages : 141
Inscription : 16 janv. 2008, 21:48
Localisation : Yvelines - Rambouillet

Message par monjac74 » 31 mai 2010, 12:54

Bonjour Renaud1986,
Génial si on se rend compte avec la bande son!
Sinon pour mes trs/mn, c'est vrai qu'on passe facilement à côté des cas les plus évidents.
Non pour le retour poignée j'ai pu vérifier moi-même.
Je n'ai pas d'avis pour le joint car je ne situe pas trop, mais pourquoi pas un petit souci électronique au départ? Si c'est ça, je ne suis pas étonné que mon vendeur m'ait balladé le temps de la garantie car je suppose que c'est toujours plus délicat à régler que les problèmes mécaniques de base.

Avatar de l’utilisateur
Taijitsuka
Messages : 189
Inscription : 20 nov. 2009, 19:54
Localisation : 62

Message par Taijitsuka » 31 mai 2010, 13:03

Sur ma vara injection, le ralenti à froid est aux alentours des 2000 tr/mn, voire légèrement au dessus. Le ralenti est régit par l'électronique (calculateur) et il n'y a pas de réglage à faire. Je pense plutôt qu'un capteur de température ou de régime est en cause puisque le calculateur "commande" les gaz en fonction des informations qu'il reçoit des différents capteurs... A chaud, le régime moteur se trouve aux environs de 1500 tr/mn. Je sais qu'il existe une procédure d'autodiagnostique grâce au clignotement du temoin FI mais je n'ai pas les détails sous les yeux. Tu peux quand même vérifier s'il n'y a pas un mauvais contact (oxydé ou autre) au niveau de l'électrovanne de commande d'air. Elle se trouve à gauche sous le réservoir...
v+
L'esprit motard se trouve dans le casque et pas sous le réservoir...

Renaud1986
Messages : 33
Inscription : 14 avr. 2009, 10:09
Localisation : Sur Avignon

Message par Renaud1986 » 31 mai 2010, 13:29

J’ai trouvé ca sur un forum si un mécano peut confirmer.
« L'auto-allumage, c'est l'inverse ! C'est le moteur qui tourne contre la volonté du pilote ... »

Ca ressemble vachement à ton problème.

Pour ce qui est de ton conss, je ne veux pas faire l’avocat du diable, mais ta « panne » est intermittente ou non ?
Si c’est le cas, il l’a démarré, pas de panne , il s’est dit il rêve ce branque et basta

Pour ton injection
Tu compte le nombre de clignotement de ton ODB et tu as ton code panne. Mais pour moi, ca vien pas de là, ton conss l’aurait vu (ou alors c’est vraiment un c**)

Liste des codes pannes PM7 :

# 0 - ECU (Bad ECU)
# 1 - Oxygen Content (Bad O2 sensor) (Sonde O2 )
# 3 - Manifold Absolute Pressure (MAP Sensor)
# 5 - Same as 3
# 4 - Crank Angle (Capteur aac)
# 6 - Coolant Temperature (Temperature d'eau )
# 7 - Throttle Angle (TPS) (potentiométre pap)
# 8 - TDC Position (capteur vitesse position )
# 9 - No. 1 Cylinder Position
# 10 - Intake Air Temperature (IAT) (temperature d'air)
# 11 - Idle Mixture Adjust (IMA) (potentiomètre de réglage de richesse au ralenti)
# 12 - Exhaust Gas Recirculation System (EGR) (recyclage des gaz d'echapp )
# 13 - Atmospheric Pressure (pression atmosphérique )
# 14 - Electronic Air Control
# 15 - Ignition Output Signal
# 16 - Fuel Injector
# 17 - Vehicle Speed Sensor (VSS)
# 19 - Lock-up control solenoid
# 20 - Electric Load

PS : désolé si le post est trop long....

monjac74
Messages : 141
Inscription : 16 janv. 2008, 21:48
Localisation : Yvelines - Rambouillet

Message par monjac74 » 05 juin 2010, 19:53

Merci à tous,
je crois que je ne suis pas sorti de l'auberge car depuis peu mon moulin tourne maintenant au démarrage à 1500tr/mn pendant quelques 10 secondes puis il monte d'un seul coup à 2000. Ensuite, dès que j'ai roulé, il ne redescend plus.
Sinon, je n'ai pas bien capté ce qu'étaient le témoin F1 et l'ODB (ordinateur de bord?). Quant à l'électrovanne d'air, si je l'ai bien identifiée, pas d'oxydation apparente.

Avatar de l’utilisateur
rolu44
Messages : 445
Inscription : 25 févr. 2009, 12:40
Localisation : Orvault, Loire-Atlantique

Message par rolu44 » 05 juin 2010, 22:27

salut!

Si ca peut te rassurer quand ma Vara (injection 2007) est froide et lorsque je la demarre, la ralenti passe de 1500 a environ 2000trs-min en a peine 10 secondes.
Par contre une fois chaude la ralenti se situe vers les 1500trs/min et reste a ce regime.

@+

monjac74
Messages : 141
Inscription : 16 janv. 2008, 21:48
Localisation : Yvelines - Rambouillet

Message par monjac74 » 06 juin 2010, 19:39

Merci rolu44,
C'est toujours bon de se situer quand on a un problème.
Salut

monjac74
Messages : 141
Inscription : 16 janv. 2008, 21:48
Localisation : Yvelines - Rambouillet

Re: Problème de ralenti.

Message par monjac74 » 19 août 2013, 20:48

Bonjour à toutes et à tous,
Miracle! Ca y est, ralenti normal. Quel soulagement après tant de temps!
A la révision des 28000, mon jeune mécano me dit: "c'est tout de même ennuyeux cette histoire de ralenti la prochaine fois il faudra que je regarde ça de plus près". Quelques jours après, je tombe en panne avec le régulateur... En récupérant ma bécane le mécano me dit que par hasard il a trouvé la solution pour le ralenti. Je n'ai pas trop compris ses explications techniques quand il m'a dit qu'il y avait une fuite d'air à une durit. Je traduis en me disant que ça ressemble à un effet starter dans le cas d'un carbu. la situation me paraît normale maintenant. La musique à l'arrêt est maintenant différente, j'ai l'impression d'avoir changé de cylindrée.

Répondre