Comment faire la vidange...

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

DELATRE

Message par DELATRE » 20 sept. 2009, 19:30

:x :x j'ai fait la vidange ce matin j'aurais du laisser faire j'ai fait 20 bornes d'un seul coup toute l'huile qui c'est vide camion de depannage taxi une apres midi de [zut] , un peu plus elle prenait feu l'huile chaude sur l'autoroute sur le moteur heusement que j'en avais plein les chaussures et que je me demandais pourquoi ca glisse sur les cales pieds elle est chez honda a partir de mardi le joint de carter du filtre d'huile interet a bien bien le mettre :evil:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 21 sept. 2009, 09:54

J'hallucine , tu es le premier à avoir réussi un tel exploit ! :smile:
Je pense que pour toi il est préffèrable de laisser le concessionnaire ta vidange et autres maintenances !

Avatar de l’utilisateur
Shoryu
Messages : 2733
Inscription : 15 oct. 2006, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Message par Shoryu » 21 sept. 2009, 10:18

T'as fait comment ? T'as oublié le joint ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 21 sept. 2009, 10:39

Shoryu a écrit :T'as fait comment ? T'as oublié le joint ? :shock:
Je pense qu'il a écrasé le joint de travers ... :roll:

cance

Message par cance » 14 oct. 2009, 20:03

Bonjour,
Je débute sur une vara de 2006 que j'ai acheté voici 2 mois.
J'ai vu que l'huile Castrol GTX5 5W40 100% synthèse que tu as utilisée pour la vidange (voir photo tuto vidange) est devenue la Castrol MAGNATEC C3 5W40 100% synthèse (elle semble être quasiment la même). J'ai acheté cette nouvelle huile pour faire la première vidange à 4000 km le week-end dernier (25,90 euros les 7 litres chez Carrefour à Toulouse Purpan). Impec RAS depuis. Je ne la connaissais pas mais apparemment c'est une huile auto de très bonne qualité. Peux-tu me dire ce que tu penses de cette huile CASTROL par rapport à ce qui me gêne. C'est à dire qu'elle n'a pas la norme JASO MA des huiles estampillées "spéciale moto" et a l'API SM. Est-ce gênant à la longue pour l'embrayage (patinage) de la vara ? sa durée de vie ? Ton expérience des huiles en général ?
P.S : J'ai lu que les huiles 100% synthèse comportent peu ou pas d'additifs anti-friction dommageables pour les motos à embrayage à bain d'huile.
Philippe

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 15 oct. 2009, 09:15

Je crois qu'il faut cesser de se poser des questions existentialistes ! le choix de l'huile est de la même importance que sur une bar à moteur pointu. Un changement de pouillème dans une référence n'a pas d'importance.
Au niveau du prix, remettons les choses à leur niveau: on met un peu plus d'un litre par vidange, pour au moins 4000 km, soit 6 à 8 (voire 12) mois d'utilisation. Franchement, on "gaspille" plus d'argent en accélérant inutilement ou en faisant un plat sur les pneus 8)
Trois roues pour moins tomber Image

cance

Message par cance » 15 oct. 2009, 12:37

Bonjour,
Je me retire parce que je considère ne pas avoir eu de réponse. J'ai l'habitude des réponses non circonstanciées et évasives. Je pensais avoir été clair. Je suis trop rigoureux peut-être pour beaucoup mais j'ai cassé 2 fois le moteur de mon scooter 125 à 15000 km et 30000 km avant d'acheter une 125 varadero. Pourtant entretenu avec huile concessionnaire. Voilà pourquoi je pose ces questions existentialistes. Le monde de la moto est très spécial.
bar (mot inconnu) poisson, établissement de boissons ???
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 15 oct. 2009, 13:05

:roll:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 15 oct. 2009, 13:06

Ne prends pas la mouche pour si peu !
bar=boite à roues = voiture.

Pour les huiles, je maintiens. Tu n'as pas la même mécanique sur un scooter et sur une moto à embrayage.
Par ailleurs, es-tu certain que c'est à cause de la qualité de l'huile que tu as fait deux moteurs?
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
la_free_mousse
Messages : 1249
Inscription : 20 août 2008, 12:54
Localisation : Aulnay sous Bois (93) / A venir le 85 !

Message par la_free_mousse » 15 oct. 2009, 13:08

En même temps, et on en revient toujours là, il est de bon ton de passer par la case "présentation". Là, tu aurais pu dire que tu roulais avant en scoot, tu aurais pu ensuite enchainer, dans le forum technique par ta question sur les huiles, et en épluchant un peu le forum tu aurais trouvé un post qui explique tous les acronymes et le langage motard.
Maintenant, si tu t'es retiré, tu ne liras sans doute pas ceci. mais le forum est un espace d'échange ou tout le monde est bienvenu.
Je pense que tu vas y perdre a ne plus venir ici, il y a toujours a apprendre, meme si parfois quelques accrocs peuvent arriver entre posteurs.

:wink:
Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur, c'est le chemin (Clovis Cornillac).

cance

Message par cance » 15 oct. 2009, 14:05

Bon, je ne suis pas comme ça ... je continue et je vous fais mes excuses, je pensais simplement à retirer ma question.

Si je vous pose ces questions sur la qualité des huiles c'est parce qu'en fait j'y suis très sensibilisé et que j'ai dû lire trop de choses à ce sujet sur les forums. Et ces avis ne s'adressent peut-être pas forcément à la mécanique d'une 125 varadero (pourtant la vara tourne à 12000 tours/min quand même ...)

Sur le scooter j'ai cassé 2 bielles (moteur minarelli sur yamaha cygnus 125) sans trop savoir vraiment pourquoi. En effet je ne pense pas que ce soit lié à l'huile au final. Mais plutôt a mes 100 kgs sur rocade ... pas assez de couple ?

Info : la vidange me revient à 7 euros (filtre compris chez CARDY) avec la CASTROL MAGNATEC C3 (de quoi pouvoir la faire à espace rapproché si besoin)
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
la_free_mousse
Messages : 1249
Inscription : 20 août 2008, 12:54
Localisation : Aulnay sous Bois (93) / A venir le 85 !

Message par la_free_mousse » 15 oct. 2009, 14:11

Sur tes scooters, si les moteurs étaient en deux-temps, je pense que la comparaison avec la Vara n'est pas à faire car elle tourne en quatre-temps...
Après, c'est sur qu'il ne faut pas mettre de l'huile minérale dans un moteur qui tourne à la synthétique, mais je ne pense pas qu'en changeant un pouillème, la viscosité ou la tenue en température va changer de beaucoup...d'autant qu'elles sont toutes deux 5W40...

Edit : bon je n'ai rien dit, le cygnus est un quatre temps...
Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur, c'est le chemin (Clovis Cornillac).

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 oct. 2009, 14:26

Moi je n'ai pas répondu , justement à cause de la case de présentation !
J'aimerais savoir si c'est tellemnt dure de se présenter ou et d'attendre que des réponses ?
cance ; tu te dis être informaticien , donc tu devrais connaitre les principes sur un forum !

Avatar de l’utilisateur
la_free_mousse
Messages : 1249
Inscription : 20 août 2008, 12:54
Localisation : Aulnay sous Bois (93) / A venir le 85 !

Message par la_free_mousse » 15 oct. 2009, 14:44

il a fait des escuzz , bon d'accord, il ne s'est toujours pas présenté, mais tu peux peut-être l'aider, Pat ? Non ? :?
Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur, c'est le chemin (Clovis Cornillac).

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 oct. 2009, 14:58

la_free_mousse a écrit :il a fait des escuzz , bon d'accord, il ne s'est toujours pas présenté, mais tu peux peut-être l'aider, Pat ? Non ? :?
Moi je veux bien répondre , mais je suis têtu comme une mule !
D'abord la case présentation ... :wink:

cance

Message par cance » 15 oct. 2009, 15:12

Désolé. Je n'avais pas vu le principe de la présentation.
C'est fait
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 oct. 2009, 16:27

L'huile est bonne ! aucun problème , il faut que l'huile soit 100% synthèse
Le niveau en W 5 -40 ou voir et ok une 10w40 suffisait !
L'huile en W5 - 40 est bon pour des bécanes de pistes ...
La différence entre celle de la voiture et la moto , surtout un 125vara il y en a pas .
Tes problèmes de casses de moteurs sont peut-être relié à des serrages moteurs , voirs cylindres, pistons de dégagé !
Habituellement c'est un problème de carburateur ...

Avatar de l’utilisateur
fabsanor
Messages : 418
Inscription : 10 juin 2009, 12:50
Localisation : Alsacien de Bretagne

Message par fabsanor » 15 oct. 2009, 16:32

Pat' la Bidouille 67 a écrit :L'huile est bonne ! aucun problème , il faut que l'huile soit 100% synthèse
Le niveau en W 5 -40 ou voir et ok une 10w40 suffisait !
L'huile en W5 - 40 est bon pour des bécanes de pistes ...
La différence entre celle de la voiture et la moto , surtout un 125vara il y en a pas .
Tes problèmes de casses de moteurs sont peut-être relié à des serrages moteurs , voirs cylindres, pistons de dégagé !
Habituellement c'est un problème de carburateur ...
l'effet magique et instantanné de la présentation ... :arrow:

cance

Message par cance » 15 oct. 2009, 17:16

Merci pour ces précisions
(c'est vrai que j'avais jusqu'à présent pour habitude de surfer sur les forums sans m'y inscrire). Présentation faite c'est sûr que c'est beaucoup mieux.
Philippe

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 15 oct. 2009, 19:20

pierreblc a écrit :Je crois qu'il faut cesser de se poser des questions existentialistes ! le choix de l'huile est de la même importance que sur une bar à moteur pointu. Un changement de pouillème dans une référence n'a pas d'importance.
Au niveau du prix, remettons les choses à leur niveau: on met un peu plus d'un litre par vidange, pour au moins 4000 km, soit 6 à 8 (voire 12) mois d'utilisation. Franchement, on "gaspille" plus d'argent en accélérant inutilement ou en faisant un plat sur les pneus 8)
Le gros problème pour un peu prêt tout c'est que c'est loin d'ètre le prix qui fait la qualité, et SURTOUT pour de l'huile :roll: .

Pour ressortir encore une énirème foi mon exemple sur la Castrol TTS (huile 2 temps) tu serais donc du genre à l'acheter chez Feu Vert vendue 15 Euro le litre car à ce prix là c'est de la "bonne", mais par contre au supermarché vendue 9 Euro là non, car à ce prix là c'est pas de la qualité.

Pourtant c'est la même huile :roll: ...

Aprés, et uniquement SI le prix était le reflet de la qualité, je serais alors d'accord pour dire que c'est pas pour la quantité utilisé que çà vaut le coup d'économiser en prenant une huile moins chère (mais peut ètre tout aussi bonne, voire meilleure :roll: ) .

mais alors vu comme çà il faudrait faire pareil pour tout.

Le kit chaine on le change pas souvent donc on prend direct le plus cher, l'huile de fourche on la change pas souvent donc on s'en tape du prix (remarque, de l'huile de fourche, j'ai jamais vraiment vu de grosse différence de prix) .
les roulements de roues, on les change pas souvent donc hop on les prend chez Honda, même si ils refabriquent pas de roulement et que l'on peut donc avoir ailleurs mieux pour moins cher.

Bref, au final ce discours ne tiens pas :roll: .

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 15 oct. 2009, 22:23

seblob a écrit :
pierreblc a écrit :Je crois qu'il faut cesser de se poser des questions existentialistes ! le choix de l'huile est de la même importance que sur une bar à moteur pointu. Un changement de pouillème dans une référence n'a pas d'importance.
Au niveau du prix, remettons les choses à leur niveau: on met un peu plus d'un litre par vidange, pour au moins 4000 km, soit 6 à 8 (voire 12) mois d'utilisation. Franchement, on "gaspille" plus d'argent en accélérant inutilement ou en faisant un plat sur les pneus 8)
Le gros problème pour un peu prêt tout c'est que c'est loin d'ètre le prix qui fait la qualité, et SURTOUT pour de l'huile :roll: .

Pour ressortir encore une énirème foi mon exemple sur la Castrol TTS (huile 2 temps) tu serais donc du genre à l'acheter chez Feu Vert vendue 15 Euro le litre car à ce prix là c'est de la "bonne", mais par contre au supermarché vendue 9 Euro là non, car à ce prix là c'est pas de la qualité.

Pourtant c'est la même huile :roll: ...

Aprés, et uniquement SI le prix était le reflet de la qualité, je serais alors d'accord pour dire que c'est pas pour la quantité utilisé que çà vaut le coup d'économiser en prenant une huile moins chère (mais peut ètre tout aussi bonne, voire meilleure :roll: ) .

mais alors vu comme çà il faudrait faire pareil pour tout.

Le kit chaine on le change pas souvent donc on prend direct le plus cher, l'huile de fourche on la change pas souvent donc on s'en tape du prix (remarque, de l'huile de fourche, j'ai jamais vraiment vu de grosse différence de prix) .
les roulements de roues, on les change pas souvent donc hop on les prend chez Honda, même si ils refabriquent pas de roulement et que l'on peut donc avoir ailleurs mieux pour moins cher.

Bref, au final ce discours ne tiens pas :roll: .
Tu transformes ce que j'ai écrit en prenant l'extréme. Je n'ai pas dit qu'il fallait prendre systématiquement le plus cher!
Je dis même, par exemple, que celui qui achète un guidon Honda prend environ 130% de mage dans la figure.
Je serai attentif au prix d'un guidon (Honda ) 140 roros contre 55 pour un équivalent, embouts inclus; je serai également attentif au prix d'un carénage (plus de 340 roros), mais je ne passerai pas beaucoup de temps à me demander si je dois mettre 3 euros de plus ou de moins sur un bidon d'huile. C'est seulement celà :D
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
la_free_mousse
Messages : 1249
Inscription : 20 août 2008, 12:54
Localisation : Aulnay sous Bois (93) / A venir le 85 !

Message par la_free_mousse » 16 oct. 2009, 08:01

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
la_free_mousse a écrit :il a fait des escuzz , bon d'accord, il ne s'est toujours pas présenté, mais tu peux peut-être l'aider, Pat ? Non ? :?
Moi je veux bien répondre , mais je suis têtu comme une mule !
D'abord la case présentation ... :wink:
Sacré Pat'... :wink:
Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur, c'est le chemin (Clovis Cornillac).

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 16 oct. 2009, 11:50

pierreblc a écrit :
Tu transformes ce que j'ai écrit en prenant l'extréme. Je n'ai pas dit qu'il fallait prendre systématiquement le plus cher!
Je dis même, par exemple, que celui qui achète un guidon Honda prend environ 130% de mage dans la figure.
Je serai attentif au prix d'un guidon (Honda ) 140 roros contre 55 pour un équivalent, embouts inclus; je serai également attentif au prix d'un carénage (plus de 340 roros), mais je ne passerai pas beaucoup de temps à me demander si je dois mettre 3 euros de plus ou de moins sur un bidon d'huile. C'est seulement celà :D
OK :lol: .

Mais pour compliquer la chose sache qu'il est difficile de savoir laquelle de deux huile est la meilleure quand il y a 3 Euro ou plus d'écart entre elles.

Perso si on m'affirmait que telle huile est ce qui se fait de mieux pour mon moteur, alors OK, pour la payer, puisqu'elle le vaut bien.
Sauf que grâce au magnifique marketing , tu sais combien tu paie mais tu sait pas du tout ce que çà vaut coté qualité . :?

A+

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 17 oct. 2009, 11:14

seblob a écrit :
pierreblc a écrit :
Tu transformes ce que j'ai écrit en prenant l'extréme. Je n'ai pas dit qu'il fallait prendre systématiquement le plus cher!
Je dis même, par exemple, que celui qui achète un guidon Honda prend environ 130% de mage dans la figure.
Je serai attentif au prix d'un guidon (Honda ) 140 roros contre 55 pour un équivalent, embouts inclus; je serai également attentif au prix d'un carénage (plus de 340 roros), mais je ne passerai pas beaucoup de temps à me demander si je dois mettre 3 euros de plus ou de moins sur un bidon d'huile. C'est seulement celà :D
OK :lol: .

Mais pour compliquer la chose sache qu'il est difficile de savoir laquelle de deux huile est la meilleure quand il y a 3 Euro ou plus d'écart entre elles.

Perso si on m'affirmait que telle huile est ce qui se fait de mieux pour mon moteur, alors OK, pour la payer, puisqu'elle le vaut bien.
Sauf que grâce au magnifique marketing , tu sais combien tu paie mais tu sait pas du tout ce que çà vaut coté qualité . :?

A+
C'est vrai, on nous vante toujours tout plein de trucs sur les produits, mais y a jamais rien de factuel dans ce qu'on nous raconte !
Trois roues pour moins tomber Image

albatoronick
Messages : 23
Inscription : 10 janv. 2011, 20:46

Re: Comment faire la vidange...

Message par albatoronick » 10 janv. 2011, 21:18

Salut,

je me suis lancé ce WE. Super topic très détaillé. Il n'y a rien à dire.
Faire attention quand on enlève la vis d'un coup, l'huile sort verticalement.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Comment faire la vidange...

Message par Pat' la Bidouille 67 » 11 janv. 2011, 08:02

albatoronick a écrit :Salut,

je me suis lancé ce WE. Super topic très détaillé. Il n'y a rien à dire.
Faire attention quand on enlève la vis d'un coup, l'huile sort verticalement.

Merci
tu as remarqué ça ? :lol:

Daft
Messages : 114
Inscription : 25 oct. 2010, 19:42

Re: Comment faire la vidange...

Message par Daft » 27 févr. 2011, 11:35

Merci pour ce super tuto,
la prochaine, je la fais moi même ;)

Daft
Messages : 114
Inscription : 25 oct. 2010, 19:42

Re: Comment faire la vidange...

Message par Daft » 31 août 2011, 12:34

Bonjour à tous,

ma vara approche bientôt des 8 000 km, la dernière révision datant de 4 700 km, lorsque je l'ai acheté d'occasion,
je souhaitais faire la vidange à 8 000 km, mais selon vous, elle se fait à 12 000 km,
donc pas nécessaire de la faire alors ?
Je vous remercie,

j'ai quoi à vérifier aux 8 000 km ?

Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Re: Comment faire la vidange...

Message par pierreblc » 31 août 2011, 23:52

Le manuel précise 12000 pour la vidange. A 8000, tu fais comme à 4000 (voir le manuel chez Pat).
Trois roues pour moins tomber Image

Daft
Messages : 114
Inscription : 25 oct. 2010, 19:42

Re: Comment faire la vidange...

Message par Daft » 01 sept. 2011, 20:34

Ok merci, je vais voir ça alors !
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
pertinou
Messages : 1650
Inscription : 14 juin 2008, 21:04
Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
Contact :

Re: Comment faire la vidange...

Message par pertinou » 01 sept. 2011, 22:52

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
albatoronick a écrit :Salut,

je me suis lancé ce WE. Super topic très détaillé. Il n'y a rien à dire.
Faire attention quand on enlève la vis d'un coup, l'huile sort verticalement.

Merci
tu as remarqué ça ? :lol:
Pour éviter que l'huile ne sorte d'un coup, verticalement, il suffit de retourner la moto, et ensuite, de prendre une seringue à huile... :3dbiggrin:
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

Avatar de l’utilisateur
Helmut
Messages : 84
Inscription : 15 juil. 2011, 04:10
Localisation : Valenciennes (59)

Re: Comment faire la vidange...

Message par Helmut » 06 avr. 2012, 05:11

Salut à tous,
Juste une precision, le noveau d'huile se fait moto verticale et non sur bequille laterale...
Je le dis car quand j'ai acheté la mienne, l'ancien proprio semblait ne pas le savoir, donc le niveau etait trop haut d'ou repassage d'huile dans les cylindres. Vidange (huile a noirci tres vite) et changement de bougie et filtres huile et air.
Voila, je pense que la plupart le savaient, mais si ca peut aider quelqu'un...
Varadero 2001

Avatar de l’utilisateur
castor82
Messages : 150
Inscription : 11 mai 2011, 15:17

Re: Comment faire la vidange...

Message par castor82 » 07 avr. 2012, 14:58

Effectivement il vaut toujours mieux changer le joint du bouchon de vidange a chaque fois, ça mange pas de pain. Cuivre ou alu peu importe, le diamétre seul est important.
Pour compléter, graisser légérement le joint torique du capuchon de filtre, ça rentre mieux et le joint ne s'abime pas.
Chez moi, honda m'a fait la vidange a 4000, c'est pas prévu dans les périodicités mais bon, faire la vidange plus souvent ne peut être que bénéfique, c'est commercial mais j'ai pas ralé.
Une chose importante, l'huile perd ses caractéristiques avec le temps et l'humidité, il est essentiel de faire une vidange au moins une fois par an si la moto n'a pas atteint son kilométrage pour vidange. Donc si par exemple votre vara a 5000 Kms quand on dit vidange a 8000 Kms c'est vidange a 8000 Kms ou dans un an maximum même si dans un an elle n'a que 7000 Kms. Pareil pour les bars.
Autre chose, serrage au couple préconisé pour tous ces boulons !

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Comment faire la vidange...

Message par VROUM-VROUM » 07 avr. 2012, 15:50

Bonjour a tous,
BREF, concernant la vidange de la varadero 125 je pense que tout a été dit en long et en large.
Pour référence le post de notre ami MCLL13 est une pure merveille explicative, étapes par étapes avec les photos qui vont bien, je dirais encore mieux que la revue technique.
Même moi qui a 2 pieds gauche a la place des mains j'y arrive (c'est pour dire).

VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Comment faire la vidange...

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 avr. 2012, 17:09

Tout ce blabla , juste pour une vidange ! :roll: :lol:

loulou-67
Messages : 153
Inscription : 11 déc. 2011, 12:33

Re: Comment faire la vidange...

Message par loulou-67 » 07 avr. 2012, 20:11

Et l'huile usagée tu l'as utilisé comme huile de friture ?
le principal ? avoir une moto et de partir Où? roule on verra après
http://www.unsersbandebikersdu67.com/

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Comment faire la vidange...

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 avr. 2012, 16:32

L'huile de vidange ? graissage chaîne de tronçonneuse ... Pas pour faire les frites ! :lol: :bigv:

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Comment faire la vidange...

Message par Alabasse 14 » 21 juin 2012, 09:54

boujou jackdes2 et les amis
- à ta question, c'est non, le niveau ne joue pas sur les "claquements" du moteur, ou tu as de l'huile jusqu'à la pompe et ton moteur sera graissé ou tu n'as pas assez d'huile pour noyer la crépine et tu vas très vite le savoir
- j'espère que tu sais aussi qu'en cas de niveau bas, on peut éventuellement remettre un peu d'huile ?
- j'espère que tu sais aussi... qu'ici comme ailleurs, il est de bon ton de se présenter lorsqu'on arrive...
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
fs95
Messages : 49
Inscription : 21 juin 2012, 18:09
Localisation : 95

Re: Comment faire la vidange...

Message par fs95 » 29 juin 2012, 16:47

Merci pour ce tuto :wink:
Vidange faite cet après midi les doigts dans l'nez :bigv:

devilprod
Messages : 25
Inscription : 19 juin 2007, 10:22
Localisation : Paris

Re: Comment faire la vidange...

Message par devilprod » 08 août 2012, 13:34

Bonjour,

Merci pour cet excellent tuto !!

Puis-je me permettre juste une suggestion ?
Serait-il possible de rajouter dans le tuto les références des différentes pièces à prévoir ?
C'est juste histoire de simplifier encore un peu plus la tâche des petits débutants comme moi ;o)

Voilà ce que j'ai trouvé (à confirmer par les pros) :
- Huile : 1,5 litre d'huile multigrade SAE 10W40 (cf. revue technique) (ici chez Dafy)
- Bougies : 2 bougies, par exemple NGK CR8EHIX-9 (ici chez Dafy)
- Joint de bouchon de vidange : je pense que celui-ci doit aller (chez wemoto.fr), par contre si qq'un pouvait compléter avec les dimensions/caractéristiques...
- Filtre à huile : par exemple, MEIWA 15410-KF0-000 (ici chez Dafy)

N'hésitez pas à corriger si je m'a trompé ;o)

Merci

PS : je n'ai pas d'action chez Dafy et ne cherche pas à faire de pub (on trouve moins cher ailleurs, notamment sur eBay...), c'est juste pour illustrer !)

major59
Messages : 1
Inscription : 08 sept. 2013, 03:57

Re: Comment faire la vidange...

Message par major59 » 08 sept. 2013, 04:10

:wink: bonjour,moi je roule en 1300 xjr,mon amie passe son permis,mais pour se faire la main et ayant de bonne vibration du varadero!! lol je lui achéte un modéle de 2003,je me renseigne sur les forums pour l'entretien,car niveau vidange,liquide de refroidissement je touche mais sans la revue technique que faire pour ne pas faire de bétise :carterouge: je tombe sur tes précieux renseignement et photos !!! :bigv: alors simplement grand merci a toi, :beerchug: :thumb: :langue: v+ a bientot et encore MERCI................

Avatar de l’utilisateur
Laurent.PFL
Messages : 104
Inscription : 14 mars 2014, 23:32
Localisation : ENTZHEIM

Re: Comment faire la vidange...

Message par Laurent.PFL » 14 mars 2014, 23:44

Salut à tous...

Après 6 ans ton post reste un master ont va se plaire sur ce forum MOI et ma VARA ;-)

Heu tout ça pour te dire merci MAIS HEU ..... comment faire ..... pour être aussi bon ???

Sérieux bravo pour ce tuto
J'aime Beaucoup ça ...
Heu ça aussi ...
Et ça aussi ..

paralight
Messages : 30
Inscription : 17 mars 2016, 13:40

Re: Comment faire la vidange...

Message par paralight » 20 sept. 2016, 21:52

salut

bien dommage toutes ces photos qui ont sautées.. meme si c'est pas compliqué c'est un peu frustrant ..

d'autres ici http://twin2v.canalblog.com/archives/20 ... 55732.html

Avatar de l’utilisateur
C3dr1k-31
Messages : 262
Inscription : 16 nov. 2014, 23:11

Re: Comment faire la vidange...

Message par C3dr1k-31 » 06 oct. 2016, 20:27

Merci, moi qui voulait la faire prochainement

Avatar de l’utilisateur
Aïda_Neko
Messages : 3
Inscription : 05 nov. 2016, 17:21
Localisation : Monteux

Re: Comment faire la vidange...

Message par Aïda_Neko » 12 avr. 2017, 17:20

Merci beaucoup pour ce tuto. Même si les images manquent, j'ai pu faire la vidange de ma schtroumpfette facilement! Vr-vroum à tous! =)
Ca veu dir koi kan pa soulignai an rouje dan Word ?

Karlaxitovic
Messages : 25
Inscription : 24 déc. 2021, 12:40

Re:

Message par Karlaxitovic » 07 févr. 2022, 15:38

Plein d'envies et d'ambitions je regarde des tutos, je me dis aller ça reste un truc facile, je me lance dans l'achat d'un filtre à huile, d'huile aussi accessoirement, d'une béquille d'atelier
Bref je suis chaud pour faire ça ce weekend

Puis je tombe là dessus
DELATRE a écrit :
20 sept. 2009, 19:30
:x :x j'ai fait la vidange ce matin j'aurais du laisser faire j'ai fait 20 bornes d'un seul coup toute l'huile qui c'est vide camion de depannage taxi une apres midi de [zut] , un peu plus elle prenait feu l'huile chaude sur l'autoroute sur le moteur heusement que j'en avais plein les chaussures et que je me demandais pourquoi ca glisse sur les cales pieds elle est chez honda a partir de mardi le joint de carter du filtre d'huile interet a bien bien le mettre :evil:
Et là je me dis [zut] ça peut se foirer et je sens que c'est un truc dont je suis capable, si si je suis surprenant parfois
J'ai vu une réponse indiquant qu'il avait dû écraser le joint de travers, ça peut être autre chose ?

Ah et une autre question sur le sujet, sur la 1ere page jesepuki indique qu'il faut démonter le sabot, genre vraiment ? J'avais pas prévu ça et le tuto ne semble pas l'indiquer ^^'

Merci pour les futures réponses

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5091
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Comment faire la vidange...

Message par marty21 » 07 févr. 2022, 20:54

On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
mcll13
Messages : 2246
Inscription : 30 sept. 2005, 20:18
Localisation : Nord des BdR

Re: Re:

Message par mcll13 » 08 févr. 2022, 06:07

Karlaxitovic a écrit :
07 févr. 2022, 15:38
Plein d'envies et d'ambitions je regarde des tutos, je me dis aller ça reste un truc facile, je me lance dans l'achat d'un filtre à huile, d'huile aussi accessoirement, d'une béquille d'atelier
Bref je suis chaud pour faire ça ce weekend

Puis je tombe là dessus
DELATRE a écrit :
20 sept. 2009, 19:30
:x :x j'ai fait la vidange ce matin j'aurais du laisser faire j'ai fait 20 bornes d'un seul coup toute l'huile qui c'est vide camion de depannage taxi une apres midi de [zut] , un peu plus elle prenait feu l'huile chaude sur l'autoroute sur le moteur heusement que j'en avais plein les chaussures et que je me demandais pourquoi ca glisse sur les cales pieds elle est chez honda a partir de mardi le joint de carter du filtre d'huile interet a bien bien le mettre :evil:
Et là je me dis [zut] ça peut se foirer et je sens que c'est un truc dont je suis capable, si si je suis surprenant parfois
J'ai vu une réponse indiquant qu'il avait dû écraser le joint de travers, ça peut être autre chose ?

Ah et une autre question sur le sujet, sur la 1ere page jesepuki indique qu'il faut démonter le sabot, genre vraiment ? J'avais pas prévu ça et le tuto ne semble pas l'indiquer ^^'

Merci pour les futures réponses
Bonjour,
Ca fait un bail que je n'étais pas venu ici ...
Pour le démontage du sabot, si tu as celui d'origine, tu n'as pas à le démonter. Le mien était très enveloppant, c'est pour ça que je le démontais.
La vidange est une chose très facile a faire et a la portée de tous.
@+ michel
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

singhkamleshh01
Messages : 1
Inscription : 10 févr. 2022, 12:58

Re: Comment faire la vidange...

Message par singhkamleshh01 » 10 févr. 2022, 13:07

Je me posais la question car le [personnes peu appréciées] m'a dit que je n'avais pas à m'en soucier car c'était fait lors de la révision des 12000 (elle a 7900 km et sort tout juste de la révision des 8000, donc vidange réalisée)
vidmate mobdro
Dernière modification par singhkamleshh01 le 14 févr. 2022, 08:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5091
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Comment faire la vidange...

Message par marty21 » 10 févr. 2022, 20:57

singhkamleshh01 a écrit :
10 févr. 2022, 13:07
Je me posais la question car le [personnes peu appréciées] m'a dit que je n'avais pas à m'en soucier car c'était fait lors de la révision des 12000 (elle a 7900 km et sort tout juste de la révision des 8000, donc vidange réalisée)
Merci d'effectuer une présentation ici viewforum.php?f=16 avant de poster sur ce forum.
Merci de ta compréhension sans quoi ton compte sera ban.
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Répondre