Comment faire la vidange...
Modérateur : Groupe modérateurs
Comment faire la vidange...
Bon ben, je ne sais pas si il y en avait déja un (j'ai la fléme de chercher )
alors je vous le fais.
Bon tout d'abort niveau de difficulté ZERO. Tout le monde peu se faire la vidange. Il vous suffit de disposer d'une demi-heure de libre. La vidange et le changement du filtre se font en 10 minutes mais vous avez besoin de plus de temps pour la préparation, la mise en chauffe, le controle aprés vidange.
Outillage, un clef mixte de 17, une clef de 8 ( ceux que vous voulez plate, mixte, pipe, douille...) un bac de récupération pour l'huile usagée, chiffons.
Il vous faut aussi: de l'huile, un filtre à huile neuf et un joint neuf pour le bouchon de vidange
et une vara moteur chaud.
Mettez tout ce dont vous avez besoin a porté de main.
J'ai mis la vara sur la bequille de stande mais on peut trés bien faire la vidange sur la béquille latérale.
Mettre le bac sous la vara
Le bouchon de vidange se trouve sous le moteur coté gauche. Avec la cléf mixte de 17 desserer le bouchon
Ne pâs oter complétement le bouchon pour éviter un jet d'huile ( ce que j'ai fais, l'huile et aller sur le sabot, a courru dessus et a coulé de partout )
le bouchon et son joint
Ouvrir le bouchon de remplissage pour faire une prise d'air, pour que la vielle huile coule, laissez couler tranquillement.
Pendant ce temps, dépose du filtre à huile. Il est caché derriére ce flasque coté droit.
Al'aide de votre cléf de 8, démontez les deux vis et retirez le flasque, faite attention il reste toujours de la vielle huile, chiffon de rigueur!!
Sortir le vieux filtre.
Mettre en place le nouveau filtre, le joint se trouve vers l'extérieur. Ne pas oublier de huiler le joint du filtre
Nettoyer et coutroler le joint du flasque. S'assurer que le joint est bien en place.
Remettre le flasque en place et le maintenir en pression car le ressort du filtre le pousse vers l'exterieur. Vissez les deux vis.
Une fois cette opération faite, vous pouvez remonter le bouchon de vidange avec son nouveau joint. Prépez le remplissage avec la nouvelle huile
Faites attention au niveau,
arrétez vous quand le niveau atteint presque la marque supérieur. Refermer le bouchon de remplissage.
Faites démarrer la vara et laissez tourner ( d'une pour que l'huile lubrifie bien le moteur mais aussi pour voir si vous n'avez pas de fuite au niveau du bouchon de vidange et du flasque latéral.
Arretez le moteur, laissez refroidir ( surtout descendre l'huile )
Controlez le niveau d'huile, faire un ajout au besoin.
Voila c'est fini. Ranger le matériel.
Vous n'avez plus qu'à aller vider l'huile usagée dans un centre de récupération des huiles usagées.
@+ michel
alors je vous le fais.
Bon tout d'abort niveau de difficulté ZERO. Tout le monde peu se faire la vidange. Il vous suffit de disposer d'une demi-heure de libre. La vidange et le changement du filtre se font en 10 minutes mais vous avez besoin de plus de temps pour la préparation, la mise en chauffe, le controle aprés vidange.
Outillage, un clef mixte de 17, une clef de 8 ( ceux que vous voulez plate, mixte, pipe, douille...) un bac de récupération pour l'huile usagée, chiffons.
Il vous faut aussi: de l'huile, un filtre à huile neuf et un joint neuf pour le bouchon de vidange
et une vara moteur chaud.
Mettez tout ce dont vous avez besoin a porté de main.
J'ai mis la vara sur la bequille de stande mais on peut trés bien faire la vidange sur la béquille latérale.
Mettre le bac sous la vara
Le bouchon de vidange se trouve sous le moteur coté gauche. Avec la cléf mixte de 17 desserer le bouchon
Ne pâs oter complétement le bouchon pour éviter un jet d'huile ( ce que j'ai fais, l'huile et aller sur le sabot, a courru dessus et a coulé de partout )
le bouchon et son joint
Ouvrir le bouchon de remplissage pour faire une prise d'air, pour que la vielle huile coule, laissez couler tranquillement.
Pendant ce temps, dépose du filtre à huile. Il est caché derriére ce flasque coté droit.
Al'aide de votre cléf de 8, démontez les deux vis et retirez le flasque, faite attention il reste toujours de la vielle huile, chiffon de rigueur!!
Sortir le vieux filtre.
Mettre en place le nouveau filtre, le joint se trouve vers l'extérieur. Ne pas oublier de huiler le joint du filtre
Nettoyer et coutroler le joint du flasque. S'assurer que le joint est bien en place.
Remettre le flasque en place et le maintenir en pression car le ressort du filtre le pousse vers l'exterieur. Vissez les deux vis.
Une fois cette opération faite, vous pouvez remonter le bouchon de vidange avec son nouveau joint. Prépez le remplissage avec la nouvelle huile
Faites attention au niveau,
arrétez vous quand le niveau atteint presque la marque supérieur. Refermer le bouchon de remplissage.
Faites démarrer la vara et laissez tourner ( d'une pour que l'huile lubrifie bien le moteur mais aussi pour voir si vous n'avez pas de fuite au niveau du bouchon de vidange et du flasque latéral.
Arretez le moteur, laissez refroidir ( surtout descendre l'huile )
Controlez le niveau d'huile, faire un ajout au besoin.
Voila c'est fini. Ranger le matériel.
Vous n'avez plus qu'à aller vider l'huile usagée dans un centre de récupération des huiles usagées.
@+ michel
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.
[b]Je suis Charlie[/b]
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tableau d'entretien page 67 du manuel du conducteur livré normalement avec la moto. d'après ce tableau, l'huile et le filtre, c'est tout les 12000, avec controle du niveau et appoint éventuel à chaque utilisation.veve71 a écrit :Question idiote mais faut faire une vidange tous les combien?
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
http://www.mat-74.fr/
comme ça, ton [personnes peu appréciées] t'a fourgué de l'huile au passage, la seule chose à changer à 8000km, c'est les bougies uniquement, sauf bien sur si c'est toi qui en fait la demande.veve71 a écrit :Merci Playboy. Je me posais la question car le [personnes peu appréciées] m'a dit que je n'avais pas à m'en soucier car c'était fait lors de la révision des 12000 (elle a 7900 km et sort tout juste de la révision des 8000, donc vidange réalisée)
Si tu écoutais le [personnes peu appréciées] (qui n'est ni plus ni moins qu'un vendeur, entre autre de consomables), il te ferais la vidange à chaque entretien du programme, cad tout les 4000 km, hors, ce n'est pas lui qui a établit le programme d'entretien, mais les ingénieurs de Honda.
Dernière modification par ladaou le 11 janv. 2007, 14:08, modifié 1 fois.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
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Ouais mais j'ai acheté la moto il y a 14 jours! Elle avait 7700 Km au compteur et la révision a été prise en charge par le concessionnaire à qui je l'ai achetée...
depuis j'ai dû faire 300 km mais le temps n'est pas propice aux longues ballades en ce moment. Même pour aller au boulot je m'abstient en raison du temps instable et du vent (entre 90 et 110 km!). Et ouais c'est aussi ça la bretagne!
depuis j'ai dû faire 300 km mais le temps n'est pas propice aux longues ballades en ce moment. Même pour aller au boulot je m'abstient en raison du temps instable et du vent (entre 90 et 110 km!). Et ouais c'est aussi ça la bretagne!
Je ne voudrais pas casser l'ambiance, mais si comme moi :
-vous vous servez réguliérement de la Vara
-vous aimez bien régulièrement la faire monter dans les tours
-vous faites pas mal de ville ou de la voie rapide (donc vers 11/12000 tr)
-vous compter garder votre vara le plus longtemps possible
faites une vidange, vous même c'est facile, tous les 6 000 km avec changement du filtre à huile !. C'est pas pour le prix, et votre moteur vous dira merci !
-vous vous servez réguliérement de la Vara
-vous aimez bien régulièrement la faire monter dans les tours
-vous faites pas mal de ville ou de la voie rapide (donc vers 11/12000 tr)
-vous compter garder votre vara le plus longtemps possible
faites une vidange, vous même c'est facile, tous les 6 000 km avec changement du filtre à huile !. C'est pas pour le prix, et votre moteur vous dira merci !
Jacques
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
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Ben oui mais je l'ai eu quasiment gratos alors autant en profiter.MaxX_ZX9R_66 a écrit :Y'a deja un topic sur les huiles Mais mettre de la GTX dans une vara ça sert pas à grand chose ...bernard62 a écrit :salut a tous bravo michel super clair et nett en huile tu mais de la 10/40? la marque pas d'importance? merci
A+ MaxX
@+ michel
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[b]Je suis Charlie[/b]
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Bonjour et merci Michel pour cette explication précise.
Je vais faire ma vidange, je cherchais des renseignements, les tiens son super.
J'ai acheté ma vara il y a peu de temps, elle marche super, alors je veux la bichonné...
Il me reste à trouvé le même style de tuto pour le filtre à air, les bougies.
J'ai déjà trouvé un tuto génial également pour règlé les culbuteurs(quand ce sera l'heure).
Il ne me manque que le tuto pour règlé les carbu, et ma belle n'aura pas besoin de passer à la concession... Avant les 100 000kms
Je vais faire ma vidange, je cherchais des renseignements, les tiens son super.
J'ai acheté ma vara il y a peu de temps, elle marche super, alors je veux la bichonné...
Il me reste à trouvé le même style de tuto pour le filtre à air, les bougies.
J'ai déjà trouvé un tuto génial également pour règlé les culbuteurs(quand ce sera l'heure).
Il ne me manque que le tuto pour règlé les carbu, et ma belle n'aura pas besoin de passer à la concession... Avant les 100 000kms
- JPB57
- Messages : 166
- Inscription : 20 mai 2006, 16:47
- Localisation : Autour de METZ sur sa BMW Scarver
Un tuto bien fait pour une opération simple que certains n'auraient pas osés réaliser.
Petit truc en plus : pour limiter le jet d'huile en démontant le bouchon de vidange, ouvrir avant le bouchon de remplissage ( et démonter le sabot... ).
Sinon je trouve que çà coule mieux sur la béquille latérale mais c'est moins confortable...
Petit truc en plus : pour limiter le jet d'huile en démontant le bouchon de vidange, ouvrir avant le bouchon de remplissage ( et démonter le sabot... ).
Sinon je trouve que çà coule mieux sur la béquille latérale mais c'est moins confortable...
*** Bonne route à tous ***
Un bon frein vaut mieux que deux sparadras
Un bon frein vaut mieux que deux sparadras
- pertinou
- Messages : 1650
- Inscription : 14 juin 2008, 21:04
- Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
- Contact :
j'aurais meme pas répondu... Un seul message, juste pour dire :
"bon, les mecs, magnez vous de filer la réponse, j'ai pas que ça a faire !!, déjà que j'ai du m'inscrire sur votre forum alors que d'hab, je prends juste les infos et me tire, alors, on se magne SVP"
"bon, les mecs, magnez vous de filer la réponse, j'ai pas que ça a faire !!, déjà que j'ai du m'inscrire sur votre forum alors que d'hab, je prends juste les infos et me tire, alors, on se magne SVP"
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...
En même temps, sa question est idiote. Le joint du bouchon de vidange, c'est un pauv' tit bout de truc qui coute a peine une pincée d'euros, alors plutot que de se faire suer a chercher la ref chez un accessoiriste pour économiser 50cts, il a qu'a aller chez un conces honda et basta
Sinon, on a mis les revue techniques sur le fofo, qu'il se donne la peine de chercher.
Et pis c'est tout ! (c) Philippe Lucas
Sinon, on a mis les revue techniques sur le fofo, qu'il se donne la peine de chercher.
Et pis c'est tout ! (c) Philippe Lucas
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
SATE a écrit :A PART CA
C'est quoi la réponse
rahan 65 a écrit:
titben1486 a écrit:
Euh ..... c'est quoi la réf du joint ???? et est ce possible de le trouver ailleurs que chez honda ?
chez moto expert
a voui !!!
j'avais mal vu . c 'est pas bô d'ecrire en masjuscule .
et puis ,y'en a qui cherche compliqué ! y faut juste allez dans une bonne boutique ,et quand tu demande l'huile ,le filtre et bin y suffit de dire " en plus mettez moi le joint SVP "
BONJOURSATE a écrit :A PART CA
C'est quoi la réponse
rahan 65 a écrit:
titben1486 a écrit:
Euh ..... c'est quoi la réf du joint ???? et est ce possible de le trouver ailleurs que chez honda ?
chez moto expert
Je viens de ...............
J'aime la vara parce que ......................
Et je suis content de faire parti du forum
Allez répette après moi
salut j'ai suivi tes instructions a la lettre mais le filtre faut le mettre dans son capot avant de le remettre en place ou on mets le filtred'abord et le capot apres ,ca forcait drolement en tous cas c simple c vrai mais faut un recepteur assez grand plein d'huile sur le dallage du garage en tout cas c fait mais faut quand meme passer chez honda pour le carnet d'entretien je m'occupe de la chaine, 4786 klms livre fin juin ,c vrai que dans ma region on roule pour le plaisir
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Tu fais l'inverse du démontage ! je crois que tu veux chercher des problèmes où tout est simpleDELATRE a écrit :salut j'ai suivi tes instructions a la lettre mais le filtre faut le mettre dans son capot avant de le remettre en place ou on mets le filtred'abord et le capot apres ,ca forcait drolement en tous cas c simple c vrai mais faut un recepteur assez grand plein d'huile sur le dallage du garage en tout cas c fait mais faut quand meme passer chez honda pour le carnet d'entretien je m'occupe de la chaine, 4786 klms livre fin juin ,c vrai que dans ma region on roule pour le plaisir