Comment faire la vidange...

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Karlaxitovic
Messages : 25
Inscription : 24 déc. 2021, 12:40

Re: Comment faire la vidange...

Message par Karlaxitovic » 12 févr. 2022, 15:44

Merci pour les réponses
Effectivement dans mon cas pas besoin de démonter le sabot

Grosse galère pour enlever le filtre à huile, le cache avait été vissé beaucoup trop fort
Avec une clé plate, la clé tournait un peu mais pas la vis, j'ai pas insisté et je suis allé me chercher une clé à pipe 6 pans et c'est venu en forçant quand même pas mal

Sinon le reste pas de soucis particulier mais avec encore une question

L'huile enlevée était très noire, j'ai pris une huile de couleur rouge et après le remplissage en vérifiant le niveau elle était bien de cette couleur

Je suis allé faire un petit tour et en revenant et en vérifiant l'huile était redevenue noire, plus foncée serait plus exact
J'ai fait la vidange sur la béquille d'atelier et j'ai laissé coulé bien 2h, j'ai fait autre chose entre temps quoi

En récupérant l'huile sale c'est rentré dans un bidon d'1L alors que le niveau était quasiment au max
Sur un tuto vidéo ça parle de la mettre sur la béquille latérale pour finir la vidange, chose que je n'ai pas fait, est ce que ça peut venir de là où ça cache autre chose ?

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: Comment faire la vidange...

Message par kiki1963 » 12 févr. 2022, 19:04

Ton huile rouge, ce ne serait pas des fois une huile pour moteur 2 temps par hasard ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Comment faire la vidange...

Message par Pascal 77 » 12 févr. 2022, 19:23

La vidange doit se faire sur la latérale, les 25 cl manquant doivent toujours être dans le carter si ta Vara ne bouffe pas d'huile.
Image

Karlaxitovic
Messages : 25
Inscription : 24 déc. 2021, 12:40

Re: Comment faire la vidange...

Message par Karlaxitovic » 12 févr. 2022, 19:41

C'est bien une huile moto pour moteur 4T :mrgreen:

Du coup y a rien d'alarmant, enfin j'imagine
La prochaine fois je ferai un passage sur la latérale histoire que tout se vide entièrement

Merci

Karlaxitovic
Messages : 25
Inscription : 24 déc. 2021, 12:40

Re: Comment faire la vidange...

Message par Karlaxitovic » 14 févr. 2022, 11:47

"c'est facile, c'est à la portée de tout le monde"

Mouais :bouletman:

J'ai une légère fuite d'huile alors que j'en avais pas avant
C'est vraiment l'histoire de quelques gouttes sur une journée mais ça fait dégueulasse dans le garage
Niveau joint de vidange j'ai pris ce que j'ai trouvé ou ce qu'on a bien voulu me vendre en fait, un petit sac où il y en avait plusieurs de taille différente même si j'en avais besoin que d'un de 12mm, bref les joies des petites villes isolées
Ils sont en acier et l'impression que le joint est pas vraiment centré, est ce que ça peut venir de là ?

Si je veux résoudre ce problème je suis obligé de refaire une vidange a priori ? Sans changer le filtre à huile j'imagine (je vous ai déjà dit que j'étais une quiche ? :mrgreen: )

Niveau joint de vidange est ce que vous avez des adresses en ligne pour en trouver ?

https://www.amazon.fr/sourcingmap-12mmx ... eature_div

Ça irait ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Comment faire la vidange...

Message par Farel Laf » 14 févr. 2022, 19:43

Si tu as conservé ton joint d'origine, vas voir chez un marchand de pièces détachées auto-moto (Norauto, Feu vert, Dafy et j'en passe. C'est pour pas être censuré par le CSA :3dbiggrin: )

Sinon, regarde sur bike-parts.com ; tu devrais pouvoir trouver la bonne référence.

Bonne chasse.
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Comment faire la vidange...

Message par Cyrille » 14 févr. 2022, 21:44

Pfff... faut pas s'embêter! :shock: Le joint neuf achete au garage Honda m'a couté seulement 1,20€.

A quel prix estimes-tu la vie de ton moteur? :mrgreen:

Karlaxitovic
Messages : 25
Inscription : 24 déc. 2021, 12:40

Re: Comment faire la vidange...

Message par Karlaxitovic » 15 févr. 2022, 10:16

Je n'ai pas de garage Honda proche de chez moi donc la question ne se pose pas de savoir à combien j'estime mon moteur, j'ai pris ce que j'ai pu dans un magasin moto et j'ai même du prendre un lot de joint de différentes tailles qui me serviront certainement jamais

J'avais pas pensé aux centres autos, j'irai y faire un tour quand j'aurai terminé mon confinement, le COVID est passé par moi
Je vais mettre à profit le fait de rester à la maison pour changer le filtre à air et le liquide de refroidissement

Par contre je reviens sur la vidange, quand j'ai fait le plein d'huile, je vérifiais le niveau et j'avais la certitude d'être pile poil au niveau du max voire un chouillat en dessous et en vérifiant hier, moto inutilisée depuis samedi, je suis au dessus et l'huile est bien rouge et non plus noire
J'avais acheté une seringue pour la vidange de la tondeuse je vais m'en servir pour en enlever un peu et redescendre sous le max

Karlaxitovic
Messages : 25
Inscription : 24 déc. 2021, 12:40

Re: Comment faire la vidange...

Message par Karlaxitovic » 17 févr. 2022, 10:40

Comme parfois les solutions les plus bêtes sont celles auxquelles on ne pense pas, j'avais de l'huile dans le sabot moteur ce qui fait que sur la latérale ça s'écoulait tout doucement
Alors certes pas beaucoup mais suffisant pour que ça donne l'impression d'une fuite
La vidange a été faite dehors et quelques légères rafales de vent avait lieu ce qui a eu pour conséquence de me foutre de l'huile dans le sabot

Voilà si ça peut servir à un néophyte qui passe dans le coin

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Comment faire la vidange...

Message par Farel Laf » 17 févr. 2022, 19:38

Karlaxitovic a écrit :
17 févr. 2022, 10:40
Comme parfois les solutions les plus bêtes sont celles auxquelles on ne pense pas, j'avais de l'huile dans le sabot moteur ce qui fait que sur la latérale ça s'écoulait tout doucement
Alors certes pas beaucoup mais suffisant pour que ça donne l'impression d'une fuite
La vidange a été faite dehors et quelques légères rafales de vent avait lieu ce qui a eu pour conséquence de me foutre de l'huile dans le sabot

Voilà si ça peut servir à un néophyte qui passe dans le coin
Sans vouloir te vexer, je dirais :boulet:

Effectivement, solution toute bête. ça pourrait arriver aux meilleurs, même à certains garagistes. :beerchug: :beerchug: :beerchug: L'essentiel est là : ta dulcinée se porte à merveille, en fait.

v+
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Répondre