- l’éclairage d’origine de la vara est en BA20D 35/35w, ampoules standard (non iodes) Le résultat de nuit n’est vraiment pas terrible avec un trou noir au milieu, principalement en phare.

D’où l’idée de mettre des ampoules iodes pour améliorer le truc, et là deux possibilités :
1- ampoules iodes de même puissance 35/35w : bonne solution pour ne pas changer la puissance d’origine. Mais beaucoup d’ampoules existantes sur le marché sont des vrais m...des : soit elles n’ont pas de déflecteur de code et éclairent les étoiles en code, soit elles fondent en quelques jours...
Quelques unes ont l’air de tenir le choc. Lesquelles ?
2- ampoules H4 55/60w avec une adaptation à faire à cause du culot différent (tuto sur le forum): meilleur éclairage, ampoules type voiture de bonne qualité. Mais possibilité de surcharger le câblage qui n’est pas prévu pour cette augmentation de puissance, le comodo, ou la batterie. Certains n’ont pas eu (encore ?) de problème avec ce montage, beaucoup du forum ont eu des (gros) soucis... Il est fortement recommandé de monter des relais pour passer la puissance.
Dans tous les cas, cela ne met pas à l’abri du ternissement possible de la vitre du phare dans l’axe des ampoules H4, qui devient jaune/opaque au bout de quelques temps (pas en 2 jours évidemment...

D’autres proposent pour éviter ça l’utilisation de H4 "UV résistantes", résultat ??
- avec ses changements, l’amélioration peut être bonne mais jamais faramineuse : de toute façon la forme même du réflecteur de la vara est mal étudiée, et la puissance n’améliore pas tout

- Apparemment le réflecteur des 2007 est bien meilleur, mais pas encore parfais.
- Certains ont envisagé aussi le montage d’ampoules Xénon. Le vrai xénon (Hid) ne peut exister qu’avec un générateur adapté, et le budget qui va avec...

Les ampoules simples dites "xénon" (parce qu’il y a de xénon dedans) ne doivent pas apporter grand chose de plus que les iodes.
Voili voilou,
J’ai sûrement oublié encore des détails dans tout ce qui a été dit sur le sujet, mais c’était juste pour résumer globalement la situation.
Maintenant quelle est LA solution ?? : je pense qu’en conclusion il n’y en a malheureusement aucune qui soit irréprochable pour la vara.
A si !! : une vara "version 3", avec un réflecteur enfin correct qui permettrait en toute logique avec 2 x 35 watts, d’éclairer au moins autant que d’autres motos avec une seule 55/60 watts...

Ou alors la "Rolls" : deux H4 dans un réflecteur correct !!! Là on rêve...

Perso, avec tout ça, je reste pour l’instant avec mes ampoules d’origine en 35/35 w...