roue avant presque bloquée < RESOLU

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viph
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roue avant presque bloquée < RESOLU

Message par viph » 24 avr. 2024, 19:09

hello

le coupable est identifié : l'étrier ou plus exactement ces petits sournois de pistons qui ne veulent plus rentrer à la niche.

sauf que... pas d'bol au démontage la tête de la goupille du bas a dit non : la clef a usiné l'emprunte hexa de la goupille !

p'fff je te tente avec un démonte vis... en mode bourin ou je cherche un ensemble d'occase ?
Dernière modification par viph le 13 mai 2024, 15:48, modifié 1 fois.
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marty21
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Re: roue avant presque bloquée

Message par marty21 » 24 avr. 2024, 20:24

Un démonte vis va faire du mal, commence par regarder si tu peux pas trouver un ensemble et a quel prix avant de tout abimer 😉😉
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

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coyote
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Re: roue avant presque bloquée

Message par coyote » 04 mai 2024, 13:02

Des nouvelles ?

kiki1963
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Re: roue avant presque bloquée

Message par kiki1963 » 05 mai 2024, 06:44

Bonjour à tous.
Un petit problème de compréhension :
Goupille = vis BTR ?
Démonte vis = extracteur ?
Appelons un chat un chat 🐱
Tu n’as pas trop de solutions, de plus il me semble que les 2 vis BTR sont montées au freinfilet donc déjà au dévissage avec une BONNE clé BTR il y a risque :oops:
Je serais à ta place j.essayerai avec une bonne clé positionnée côté le plus long dans la tête de vis de frapper avec un marteau sur le petit côté de manière à bien forcer celle ci dans la vis et voir si elle se dessere.
Si cela ne vas pas essayes au lieu de la clé BTR un embout Torx légèrement plus gros que tu enfonceras au marteau dans la tête de vis.
En dernier ressort il ne te reste plus que l’extracteur (de bonne qualité) ou percer la tête de vis au bon diamètre afin d’éliminer celle ci, de chauffer le corps de la vis qui dépasse légèrement et de l’enlever avec une pince-étau.

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coyote
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Re: roue avant presque bloquée

Message par coyote » 06 mai 2024, 22:01

Il existe des tournevis à frapper sur lesquels tu peux monter le bon embout, ça peut aider, surtout suivant le frein filet utilisé..
Un exemple : https://www.bricodepot.fr/catalogue/cof ... hSite=1756
Il y en a d'autres et à des prix différents, ce n'est qu'un exemple.

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viph
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Re: roue avant presque bloquée << RESOLU

Message par viph » 13 mai 2024, 15:31

hello hello,

oui, je suis venu à bout de la bestiole avec l'outil magique:
extracteur bi tête : forêt bizarre d'un côté et cône à dents de l'autre !... un seul sens de rotation.
un truc comme ça : https://www.amazon.fr/Extracteur-Extrac ... 0CMLL1KD5/
Nota : je ne promeus ni amazon ni cet outil, c'est juste à titre d'illustration

un peu bouffé l'étrier (1/2 millimètre) mais je n'avais pas trop le choix, même en mode bourrin, le cône n'accrochait pas.

in fine : la goupille rétive était bien rouillée sur sa longueur, plus que l'autre.
J'ai donc "poli" la survivante, la goupille sur l'empreinte, celle-ci dans le mandrin de la perceuse et tournez manège.
toile émeri de 120 puis 500... puis papier de 5000 (je n'avais rien d'autre moins fin) avec de l'eau : ça brille à la fin :-)
j'ai acheté une nouvelle goupille.

pas de frein filet sur les goupilles : serrage au couple, avec le "bouchon vissé" par devant dont le pas est diffèrent, ça ne va pas se barrer.
en revanche, évidemment, frein filé sur les deux vis étrier/fourche.

les pistons étaient super crades : eux aussi ont eu droit au manège de ponçage, tout en vérifiant régulièrement que je ne passais pas la côté mini.
cool, pas besoin de racheter ces bestioles qui coutent chères !
en fait, j'ai monté les pistons sur un bouchon de liège (heureusement j'avais la bonne taille :beerchug:), une vis dans le bouchon et la vis dans le mandrin de perceuse, facile : même si cela ne tourne pas super droit, pas grave : les doigts (les miens) qui tiennent la toile émeri peuvent s'adapter à la rotation

gros décapage de l'étrier ainsi que de l'agrafe : white spirit & paille de fer puis acétone puis soufflette.
il est presque comme neuf.

remontage des nouveau joints huilés au liquide de frein
insertion des pistons (l'un des deux fit son pénible mais je n'ai rien rayé)

grosse interrogation : faut il graisser qq chose ?
certains disent :
- "rester sec partout" car la graisse lithium du coulissement des goujons de l'étrier suffit
- la revue technique n'en parle pas
- Haynes parle d'un mince trait de graisse silicone sur les goupilles, les fameuses où coulissent les plaquettes
Pour ma part : graisse marine pour les goujons & graisse siliconée (graisse de plomberie) pour les goupilles (en mode homéopathie)

mise en jus (DOT 4 neuf)
purge
ok !

je n'ai pas changé les rondelles du banjo de la durite, je sais que ce n'est pas bien mais j'avais oublié d'en acheter (!) alors elles ont eu droit à leur polissage en règle (facile puisque cuivre)
pas de fuite à date
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