Changer les plaquettes arr.
Modérateur : Groupe modérateurs
Changer les plaquettes arr.
Si vous avez les plaquettes arrières HS, si vous avez 10 minutes à tuer, vous pouvez le faire. Il ne faut rien comme outillage, pas de savoir particulier et même si vous avez deux mains gauche, vous pourriez y arriver.
En outillage vous avez besoin:
Une BTR de 5
Une clef plate de 12
Un tourne vis plat
Du frein filet ( pas obligatoire )
Et des plaquettes neuves.
Maintenant au boulot!
Mettre la Vara sur une béquille, latérale, ou stand ou celle que vous voulez
Il était temps
Oter le capuchon de protection de l'axe de maintient des plaquettes
A l'aide d'une BTR de 5 dévisser l'axe de maintient des plaquettes et le retirer
J'ai enlevé le cabochon de protection mais vous pouvez le laisser. A l'aide de la cléf plate de 12 dévisser l'axe de maintient de l'étrier de frein.
Vous devez en être là
Faite pivoter l'étrier vers le haut
pour pouvoir libérer les plaquettes
mais avant de les retirer, prendre le tournevis plat pour faire rentrer le piston à sa place.
Pour ma part, je n'ouvre pas le récipiant de liquide de frein,lorsque je remets en place le piston a l'aide du tournevis, je le fais tout doucement. A ce moment la controlez aussi la propreté du piston, car si il est trop crade, profitez en pour le nettoyer.
Le piston une fois rentré
Soulevez l'étrier et enlevez les plaquettes.
Les anciennes et les nouvelles
Y a bien une différence
Les nouvelles en places
Remontage de la protection de l'axe de maintien de l'étrier. Faire attention que les plaquettes soient bien en place
Axe de maintient en place avec du frein filet, les plaquettes sont aussi en place.
On revisse l'axe avec la clef plate de 12 et on le sert bien
Remise en place de l'axe de maintient des plaquettes
Vissage de l'axe avec la BTR de 5
On remet le bouchon de protection
C'est fini
Avant après
Il ne vous reste plus qu'à actionner la pédale de frein plusieurs fois pour tout remettre en place. Une fois que vous n'avez plus de trou ( mou ) dans la pédale, c'est bon. Enfin controlez encore dans une ou deux minutes, puis un petit tour doucement pour controler que tout est en place et pour roder un peu ces nouvelles plaquettes.
Vous voyez, ce n'est pas bien compliqué.
Et ça ne m'a pris vraiment que 10 petites minutes.
@+ michel
En outillage vous avez besoin:
Une BTR de 5
Une clef plate de 12
Un tourne vis plat
Du frein filet ( pas obligatoire )
Et des plaquettes neuves.
Maintenant au boulot!
Mettre la Vara sur une béquille, latérale, ou stand ou celle que vous voulez
Il était temps
Oter le capuchon de protection de l'axe de maintient des plaquettes
A l'aide d'une BTR de 5 dévisser l'axe de maintient des plaquettes et le retirer
J'ai enlevé le cabochon de protection mais vous pouvez le laisser. A l'aide de la cléf plate de 12 dévisser l'axe de maintient de l'étrier de frein.
Vous devez en être là
Faite pivoter l'étrier vers le haut
pour pouvoir libérer les plaquettes
mais avant de les retirer, prendre le tournevis plat pour faire rentrer le piston à sa place.
Pour ma part, je n'ouvre pas le récipiant de liquide de frein,lorsque je remets en place le piston a l'aide du tournevis, je le fais tout doucement. A ce moment la controlez aussi la propreté du piston, car si il est trop crade, profitez en pour le nettoyer.
Le piston une fois rentré
Soulevez l'étrier et enlevez les plaquettes.
Les anciennes et les nouvelles
Y a bien une différence
Les nouvelles en places
Remontage de la protection de l'axe de maintien de l'étrier. Faire attention que les plaquettes soient bien en place
Axe de maintient en place avec du frein filet, les plaquettes sont aussi en place.
On revisse l'axe avec la clef plate de 12 et on le sert bien
Remise en place de l'axe de maintient des plaquettes
Vissage de l'axe avec la BTR de 5
On remet le bouchon de protection
C'est fini
Avant après
Il ne vous reste plus qu'à actionner la pédale de frein plusieurs fois pour tout remettre en place. Une fois que vous n'avez plus de trou ( mou ) dans la pédale, c'est bon. Enfin controlez encore dans une ou deux minutes, puis un petit tour doucement pour controler que tout est en place et pour roder un peu ces nouvelles plaquettes.
Vous voyez, ce n'est pas bien compliqué.
Et ça ne m'a pris vraiment que 10 petites minutes.
@+ michel
Dernière modification par mcll13 le 30 août 2014, 21:17, modifié 1 fois.
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.
[b]Je suis Charlie[/b]
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- les incrustes 74
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Re: Changer les plaquettes arr.
Merci beaucoup pour ce tutoriel, avez-vous les images manquantes? merci
Re: Changer les plaquettes arr.
j'aurais dû le lire plutôt que la revue technique
conseil : ne pas croire la RT lorsqu’ils parlent de retirer puis reposer les plaquettes par l'arrière... c'est juste impossible !
conseil : ne pas croire la RT lorsqu’ils parlent de retirer puis reposer les plaquettes par l'arrière... c'est juste impossible !
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés
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Re: Changer les plaquettes arr.
Dommage ! Impossible d'afficher les images ! Et le même problème sur plusieurs sujets que j'ai consulté ! Je me demande bien pourquoi !!!
Re: Changer les plaquettes arr.
Les images étant hébergées sur des serveurs indépendants ils font de la place de temps en temps et donc certaines photos au bout d'un moment ne sont plus hébergées et donc plus visible sur notre forum c'est dommage mais c'est comme ça !!!
Seul le membre qui à créer le post peut les remettre sur un autre serveur (ou le même) et les re poster
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
Re: Changer les plaquettes arr.
Merci pour cet éclairage marty21 ! Je comprends mieux ! Mais je trouve ça regrettable ! Le tuto pour le changement des plaquettes arrière m'aurait été bien utile !
Re: Changer les plaquettes arr.
Bonjour,
Désolé mais je n'ai plus les photos de ce tutos ainsi que des autres que j'ai fait mais si tu et un peu perspicace et l'opération étant très simple, en lisant de devrais comprendre comment faire.
Il faut simplement être méticuleux. Il n'y a rien de bien compliquer dans cette opération. Au pire, fais un essais à blanc, si tu bute sur qlq chose contacte moi, je te guiderais.
merci.
@+ michel
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Re: Changer les plaquettes arr.
Merci pour ta réponse et ton aide !! Où je coince, c'est pour désolidariser l'étrier de son support. Je ne visualise pas la ou les vis à retirer. Pas de problème pour sortir la tige/vis de maintien des plaquettes, mais celles ci n'ont pas assez d'espace pour sortir entièrement par l'arrière ! De toutes façons, il faut sortir l'étrier pour repousser les pistons, alors il faut que j'y arrive ! Je vais refaire un essai aujourd'hui ! Bonne journée !
Re: Changer les plaquettes arr.
c'est comme pour les plaquettes de voiture, tu ouvres le bocal de liquide et tu ressers les pistons, le fait d'ouvrir le bocal va faire que l'air que tu vas compresser va partir
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais