Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Modérateur : Groupe modérateurs
Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Bonjour,
Après mainte recherches sur le web je n'ai pas trouvé de solution a mon problème et j'ai trouvé ce forum dédier a la varadero,
comme le titre l'indique mon moteur ne monte pas au dessus de 9000Tr/m en 5eme (je n'ai pas pensé a tester sur les autre rapports)
c'est un 125cc de 2002 et qui a était mal entretenu et qui faisait beaucoup de bruit (anormal mais que j'ai réglé pour le moment en espérant que cela ne se reproduise plus )
j'ai aussi réussi a obtenir l'historique de la moto et je sais que la moto a était fabriqué en Espagne et j'ai lu sur internet qu'elle etait volontairement bridée pour la France
Donc mes questions sont-les suivantes:
est-ce possible qu'elle soit "bridé" au niveau du CDI?
Ou alors avez-vous une idée de ou cela pourrais venir?
Après mainte recherches sur le web je n'ai pas trouvé de solution a mon problème et j'ai trouvé ce forum dédier a la varadero,
comme le titre l'indique mon moteur ne monte pas au dessus de 9000Tr/m en 5eme (je n'ai pas pensé a tester sur les autre rapports)
c'est un 125cc de 2002 et qui a était mal entretenu et qui faisait beaucoup de bruit (anormal mais que j'ai réglé pour le moment en espérant que cela ne se reproduise plus )
j'ai aussi réussi a obtenir l'historique de la moto et je sais que la moto a était fabriqué en Espagne et j'ai lu sur internet qu'elle etait volontairement bridée pour la France
Donc mes questions sont-les suivantes:
est-ce possible qu'elle soit "bridé" au niveau du CDI?
Ou alors avez-vous une idée de ou cela pourrais venir?
Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Bonjour
Merci de faire une présentation en bonne et due forme avant de poster dans les différents sujets merci
La section présentation des membres est un peu plus bas...
Autrement tu atteins quelle vitesse sur le plat?
Merci de faire une présentation en bonne et due forme avant de poster dans les différents sujets merci
La section présentation des membres est un peu plus bas...
Autrement tu atteins quelle vitesse sur le plat?
St 1300 Pan European
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Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Passe déjà par la case présentation ici viewforum.php?f=16 avant de demander de l'aide si tu veux avoir des réponses.
Ici on est curieux et comme sur beaucoup de forum une présentation est plus que bienvenue
Ici on est curieux et comme sur beaucoup de forum une présentation est plus que bienvenue
Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
J'atteins au maximum 85 km/h dans les meilleurs conditions autrement c'est 80 km/h environ
Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
En Allemagne les 125 sont bridées à 80 km/h...
Si elle vient de là-bas, ça peut être compliqué à débrider.
Sur les autres rapports elle dépasse les 9000?
Si elle vient de là-bas, ça peut être compliqué à débrider.
Sur les autres rapports elle dépasse les 9000?
St 1300 Pan European
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Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Pour les autres rapports j'ai pas pensé à tester donc pour l'instant je pourrais pas dire et oui j'avais déjà lu ça en effet mais en utilisant son numéro sur le cadre je n'ai vu aucun déplacement et le carnet d entretien n'a jamais était rempli donc c'est possible qu'elle y ai fait un séjour
Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Bon je reviens aujourd'hui pour vous annoncer que la Vara n'est pas bridée,
en 1ere je suis monté au rupteur
en 2nd 11Tr/m
3eme 10Tr/m
4eme environ 9.500Tr/m
et du coup en 5eme a 9000Tr/m
mais il semblerait que les carburateurs soient mal régler puisque la bougie du cylindre AR est complétement noir et grasse
en 1ere je suis monté au rupteur
en 2nd 11Tr/m
3eme 10Tr/m
4eme environ 9.500Tr/m
et du coup en 5eme a 9000Tr/m
mais il semblerait que les carburateurs soient mal régler puisque la bougie du cylindre AR est complétement noir et grasse
Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Donc carbus à régler et filtre à air à changer dans le doute.
St 1300 Pan European
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Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Je viens au nouvelle aujourd'hui j'ai fait régler les carbus et jai changé mon filtre a air (franchement dégueulasse) mais malheureusement je reste bloqué à 9000Tr/m j'ai également demandé que l'on s'occupe de mes soupapes j'avoue qu'après la facture ça m'énerve un peu m'enfin
Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
D'après les régimes indiqués dans ton avant-dernier post, ta Vara a un problème, c'est certain, normalement, elle devrait atteindre facilement le rupteur sur les trois premiers rapports au moins, voire aussi sur le 4ème, et ne pas en être très loin sur le 5ème (la Vara est donnée par Honda pour 118 km/h, soit, environ 11500 tr/mn). Tu devrais vérifier les compressions, parce que ça ressemble à un moteur "rincé", ton histoire.
Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Pas étonnant plus de 24 milles kms et mal entretenu par les anciens proprio,
D'ailleurs j'ai noté aussi une légère perte de puissance comme d'habitude je plafonne à 9000Tr/m et perte d'environ 500Tr poignée dans l'angle ou non
D'ailleurs j'ai noté aussi une légère perte de puissance comme d'habitude je plafonne à 9000Tr/m et perte d'environ 500Tr poignée dans l'angle ou non
Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
En fait, 24 000 km pour une Vara, c'est rien, la mienne a fait 40 000 km en trois ans et demi, et on en connait qui dépassent allègrement les 100 000 km. Seul un mauvais entretien (euphémisme pour "pas d'entretien du tout") peut rincer un moteur à ce point. Commence par coller un compressiomètre sur tes puits de bougies, et vois ce que ça donne (ou fais le faire par un mécano). Si tu trouves 11 partout, alors il y a autre chose, si c'est moins sur au moins un des cylindres, alors, c'est de ça que vient ton problème.
Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
C'etais prévu de contrôler la compression et quand je disais mal entretenu c'était 0 entretien d'apres le carnet et lorsque j'avais démonter le moteur auparavant je m'étais rendu compte que la cloche d'embrayage a était réparé avec des vis n'importe comment, lz pompe à huile était rincé et plein d'autre
Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
8bars sur le cylindre arrière et 9 bars sur le cylindre arrière on est loin des recommendations
Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
deux solutions :
1) réalésage : la solution technique parfaite
2) remétalisant moteur (Metal 5, il y en a d'autres, mais je n'ai testé que celui là, et je suis certain de la qualité), à renouveler régulièrement (+/- tous les 15-16000 km) : solution au résultat aléatoire (ça marche ou ça ne marche pas, mais vu le prix, si ça ne marche pas tu pourras toujours passer par le réalésage.
Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Bonjour Thomas,
As tu résolu ton problème? J'ai les meme symptômes sur la mienne.
Merci
As tu résolu ton problème? J'ai les meme symptômes sur la mienne.
Merci
Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Pour ma part pas encore mais il semblerai que ça vienne du cdi c'est la seule piece que je n'ai pas changer/reviser et je vais en profiter pour poser une nouvelle question est-ce sue je peut m'etre n'importe quel CDI (de varadero)? Parce que j'ai remarqué qu'il avait tous une ref differente
Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Il me reste un cdi d’une carbu de 2003 si besoin
St 1300 Pan European
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Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Je sais pas si ça peux aider mais sur mon cdi est marque KPCA M51B 1X13 la ou sur tout les autres CDI sont present les references KPCA M51B 0000 et le moen est noire aussi
Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
St 1300 Pan European
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- Did Cactus
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Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Bon, le truc [personne peu appréciée]....Thomas.D a écrit : ↑18 mai 2020, 15:34Bon je reviens aujourd'hui pour vous annoncer que la Vara n'est pas bridée,
en 1ere je suis monté au rupteur
en 2nd 11Tr/m
3eme 10Tr/m
4eme environ 9.500Tr/m
et du coup en 5eme a 9000Tr/m
mais il semblerait que les carburateurs soient mal régler puisque la bougie du cylindre AR est complétement noir et grasse
Tu fais plus de 150 kilo ?
Ça peut jouer dans ce cas.
Ok....
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"
Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Bonjour Thomas,
Si ça peut t'aider, la vara est passée chez le doc. Il semblerait qu'un ressort au niveau de carbu ne revenait comme il faut. Je n'ai pas pu tester en bonne condition, mais ça a l'air d'être franchement mieux.
Si ça peut t'aider, la vara est passée chez le doc. Il semblerait qu'un ressort au niveau de carbu ne revenait comme il faut. Je n'ai pas pu tester en bonne condition, mais ça a l'air d'être franchement mieux.
Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Pas forcément si idiot que ça, non pas à cause du poids (dont la Vara n'a que faire), mais parce qu'un individu de ce poids offre une résistance aérodynamique largement supérieure à celle d'un individu de 60 kg, et la résistance aérodynamique est le principal facteur de handicap des 125 à la puissance forcément limitée.Did Cactus a écrit : ↑15 sept. 2020, 20:53Bon, le truc [personne peu appréciée]....
Tu fais plus de 150 kilo ?
Ça peut jouer dans ce cas.
Ok....
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Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Bonjour a tous, des nouvelles de ce problème de limitations a 9000 tr/min?
Ca serai cool d'avoir un retour des personnes concernées... du style probleme résolu ou pas, c'est toujours utile et constructif pour les autres au lieu de laisser le sujet sans suite.
Ca serai cool d'avoir un retour des personnes concernées... du style probleme résolu ou pas, c'est toujours utile et constructif pour les autres au lieu de laisser le sujet sans suite.
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Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Thomas.D ?
Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Dernière visite :06 mars 2021 22:54
Visiblement il ne veut pas nous dire ou il en est
Visiblement il ne veut pas nous dire ou il en est
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Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Oui il répondra quand il verra le message.
Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Rebonjour tous le monde
Je n'ai pas pu revenir suite a des problemes de sante mais me revoila
A ce jour j'ai toujours le meme probleme malheureusement et pourtant j'ai changer piston + chemise, les carbus on etais nettoyer et je l ai meme emmener au garage pour un reglage des carbus et des culbuteurs et ce probleme reste toujours un mistere pour moi...
Je n'ai pas pu revenir suite a des problemes de sante mais me revoila
A ce jour j'ai toujours le meme probleme malheureusement et pourtant j'ai changer piston + chemise, les carbus on etais nettoyer et je l ai meme emmener au garage pour un reglage des carbus et des culbuteurs et ce probleme reste toujours un mistere pour moi...
Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Oyé bon gents, juste pour savoir tu as le pot d'origine ? car moi en l'achetant (y'a 6 ans avec 18500 km et super entretenue) j'avais le silencieux d'origine et en 5 j'avais du mal a rupter, et en plus un bruit de [zut], enfin pas de bruit, j'ai changé le silencieux et là je tapais dans le rupteur même en 5, et même aujourd'hui avec 72.000 bornes elle a rien perdue , on ne sait jamais parfois ca ne vient pas de la ou on pense forcement ..
Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
En effet a la base mon pot etais complètement encrassé et j'avais meme un bouchon et je l'avais "nettoyer" au plus gros et ca n'avais pas changer grands chose en revanche je pense avoir trouve la source du probleme a savoir une "simple" compression faible si c'est vraiment le cas j'ai pas les moyens a leurs actuelle de la refaire...
Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Salut,
C'est 9000 trs/min exactement ou ça fluctue (8900 - 9100) ?
Car si c'est toujours 9000 trs min, quelque soit le rapport ; serait-elle resté en mode rodage ?
A+
C'est 9000 trs/min exactement ou ça fluctue (8900 - 9100) ?
Car si c'est toujours 9000 trs min, quelque soit le rapport ; serait-elle resté en mode rodage ?
A+
Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
alors pour le poids, j'ai eu le tour avec un sds qui avait menti sur son poids et donc moto en surcharge. ne pas oublier qu'une vara c'est seulement 15 cv en 4 tempsDid Cactus a écrit : ↑15 sept. 2020, 20:53Bon, le truc [personne peu appréciée]....Thomas.D a écrit : ↑18 mai 2020, 15:34Bon je reviens aujourd'hui pour vous annoncer que la Vara n'est pas bridée,
en 1ere je suis monté au rupteur
en 2nd 11Tr/m
3eme 10Tr/m
4eme environ 9.500Tr/m
et du coup en 5eme a 9000Tr/m
mais il semblerait que les carburateurs soient mal régler puisque la bougie du cylindre AR est complétement noir et grasse
Tu fais plus de 150 kilo ?
Ça peut jouer dans ce cas.
Ok....
ma 2001 prenait toujours le rupteur en 5 à 75000 kms avec le pot d'origine, en revanche je crois que sa chicane commençait à souffrir vu le changement de bruitbosko a écrit : ↑10 mars 2022, 14:10Oyé bon gents, juste pour savoir tu as le pot d'origine ? car moi en l'achetant (y'a 6 ans avec 18500 km et super entretenue) j'avais le silencieux d'origine et en 5 j'avais du mal a rupter, et en plus un bruit de [zut], enfin pas de bruit, j'ai changé le silencieux et là je tapais dans le rupteur même en 5, et même aujourd'hui avec 72.000 bornes elle a rien perdue , on ne sait jamais parfois ça ne vient pas de la ou on pense forcement ..
Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Alors non j'ai d'énorme fluctuations en 1ere je peux monter en zone rouge sans pb mais en 5eme je sature a 9000 tr/min
Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Edit: j'ai chercher aujourd'hui des segments mais impossible d'en trouver, vous avez des sites particulier ou c'est introuvable?Thomas.D a écrit : ↑11 mars 2022, 18:01En effet a la base mon pot etais complètement encrassé et j'avais meme un bouchon et je l'avais "nettoyer" au plus gros et ca n'avais pas changer grands chose en revanche je pense avoir trouve la source du probleme a savoir une "simple" compression faible si c'est vraiment le cas j'ai pas les moyens a leurs actuelle de la refaire...
Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Bonsoir à tous.
Je viens vers vous sur ce topic,car j'ai le même problème.
Pour faire court par rapport à ma description, ma Vara marché très bien l'été dernier ( 12000 tr en 5eme, et même en duo,donc possible avec 150 kg de viande)
Depuis un bidouillage de carbu, par une personne peu scrupuleuse elle plafonnée à 8000 tr.
Grâce à vous au travers du forum, j'ai pu remettre la rampe en état, chaque gicleur, aiguille et ressort ont repris leur place.
La synchro et plutôt bonne, mais ossille sur 2 cm, et pas moyen de la stabilisé.
La richesse est a 1/2 a l'avant et 1 1/2 a l'arrière
Les bougies me disent que je suis riche devant et pauvre derrière.
Mes compression sont a 11b, donc corrects.
Mes bobines ont une valeur de 19.4 et 20.4 kohms a froid et 4,8Mohm a chaud, leur tension et d'environ 27000V a l'éclateur, et un arc qui passe du bleue au jaune au delà de 9000 tr avec des bougies iridium.
J'ai testé la méthode barbare de la faire tourner sur 1 seul cylindre, l'arrière se porte bien, mais l'avant a du mal à prendre ses tours et plafonné à 9000, normal puisque il est trop riche sans que je comprenne pourquoi.
J'ai contrôlé d'éventuelles prises d'air sur les pipes (pinceau et essence) sans résultat.
Donc là je sèche, et j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait une idée sur cette richesse a l'avant malgré 1/2tr de vis, je pense que c'est se qui contrarié le bon fonctionnement.
Merci pour votre aide.
Je viens vers vous sur ce topic,car j'ai le même problème.
Pour faire court par rapport à ma description, ma Vara marché très bien l'été dernier ( 12000 tr en 5eme, et même en duo,donc possible avec 150 kg de viande)
Depuis un bidouillage de carbu, par une personne peu scrupuleuse elle plafonnée à 8000 tr.
Grâce à vous au travers du forum, j'ai pu remettre la rampe en état, chaque gicleur, aiguille et ressort ont repris leur place.
La synchro et plutôt bonne, mais ossille sur 2 cm, et pas moyen de la stabilisé.
La richesse est a 1/2 a l'avant et 1 1/2 a l'arrière
Les bougies me disent que je suis riche devant et pauvre derrière.
Mes compression sont a 11b, donc corrects.
Mes bobines ont une valeur de 19.4 et 20.4 kohms a froid et 4,8Mohm a chaud, leur tension et d'environ 27000V a l'éclateur, et un arc qui passe du bleue au jaune au delà de 9000 tr avec des bougies iridium.
J'ai testé la méthode barbare de la faire tourner sur 1 seul cylindre, l'arrière se porte bien, mais l'avant a du mal à prendre ses tours et plafonné à 9000, normal puisque il est trop riche sans que je comprenne pourquoi.
J'ai contrôlé d'éventuelles prises d'air sur les pipes (pinceau et essence) sans résultat.
Donc là je sèche, et j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait une idée sur cette richesse a l'avant malgré 1/2tr de vis, je pense que c'est se qui contrarié le bon fonctionnement.
Merci pour votre aide.
Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Bonjour,
Est ce que tu console de l'huile ?
Est ce que tu console de l'huile ?
Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Salut.
Non, pas de consommation d'huile, je viens de la vidangé après a peut près 5000km et elle était encore claire, et il y a 1/3 de flacon de Mecacyl avec.
(Après j'ai plus l'habitude de vidangé des gazoil (Pajero,407)
Non, pas de consommation d'huile, je viens de la vidangé après a peut près 5000km et elle était encore claire, et il y a 1/3 de flacon de Mecacyl avec.
(Après j'ai plus l'habitude de vidangé des gazoil (Pajero,407)
Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Je pensé aussi contrôler l'avance a l'allumage ( des fois que l'autre saucisses l'ai bouger pour s'en sortir en 3mois, je ne sais pas ce qu'il a pu y faire).
Mais sans lampe stroboscopique est ce possible ?
Mais sans lampe stroboscopique est ce possible ?
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Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Bonjour Seb
C'est toujours casspied de reprendre une bécane qui a été mal bidouillée ...
Ce qui m'interpelle, c'est que tu semble diagnostiquer le souci sur un seul cylindre.
ça me rapelle un autre moteur qui avait des soucis similaires, en fait la courroie de distribition était décallée de ... une dent !
& c'est le 3eme mécano pro qui trouva le truc... -
Sait-on jamais,
Peut-être la chaine de distri du cylndre en question est un poil mal tendue, ou le tendeur usé, ou un peu gripé, ou maltraité ...
Décallé d'une dent, sur ce genre de roue dentée, ça me parait peu plausible,
mais si c'était chez moi, je vérifierai quand même que tout est callé tip top.
L'ouverture des soupapes est bonne ? l'arbre a cames concerné n'est pas matté ?
C'est toujours casspied de reprendre une bécane qui a été mal bidouillée ...
Ce qui m'interpelle, c'est que tu semble diagnostiquer le souci sur un seul cylindre.
ça me rapelle un autre moteur qui avait des soucis similaires, en fait la courroie de distribition était décallée de ... une dent !
& c'est le 3eme mécano pro qui trouva le truc... -
Sait-on jamais,
Peut-être la chaine de distri du cylndre en question est un poil mal tendue, ou le tendeur usé, ou un peu gripé, ou maltraité ...
Décallé d'une dent, sur ce genre de roue dentée, ça me parait peu plausible,
mais si c'était chez moi, je vérifierai quand même que tout est callé tip top.
L'ouverture des soupapes est bonne ? l'arbre a cames concerné n'est pas matté ?
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Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
J’étais resté sur 1 tour 3/4 pour la richesse (sur les 2 cylindres)
Les gicleurs sont de la bonne taille ?
Les gicleurs sont de la bonne taille ?
St 1300 Pan European
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Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
D'après la notice que j'ai, c'est bien 3/4 de tour en réglage de base, avec des gicleurs de 38, après la nuit portant conseil j'avais réfléchi que je starter pouvait influencer.
Donc ce soir j'ai retomber ma rampe et effectivement ils etaient inverser (le long crossé a 90°doit aller a l'avant et le court coudé a 45 doit etre a l'arrière) j'ai tout remis en état et suis allé faire un tour (en essais statiques elle prenait ses 12000 tr, y compris sur le seul cylindre avant) et pas de bol, elle plafonne à 8000tr.
Là j'attend qu'elle refroidisse pour lui tombé les bougies.
Affaire à suivre
Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Salut DeathRider.DeathRider a écrit : ↑07 juil. 2022, 09:55ça me rapelle un autre moteur qui avait des soucis similaires, en fait la courroie de distribition était décallée de ... une dent !
& c'est le 3eme mécano pro qui trouva le truc... -
Décallé d'une dent, sur ce genre de roue dentée, ça me parait peu plausible,
mais si c'était chez moi, je vérifierai quand même que tout est callé tip top.
L'ouverture des soupapes est bonne ? l'arbre a cames concerné n'est pas matté ?
Je te remercie pour l'idée, pour l'instant je la garde en tête, même si ça me paraît peu plausible, du fait qu'elle tourné rond quand je l'ai laissée à l'autre C....
Ça serait une drôle de coïncidence, puisque apparemment il n'y a pas de trace sur les écrous de cache culbuteur, c'est qu'il n'y a pas touché pour essayer de sens sortir.
Après effectivement elle a 20ans, et même si elle n'a que 35000 km la distri n'a jamais était faite et je ne trouve pas de préconisations constructeur pour remplacer les patins et les tendeurs.
Par contre en relisant le carnet d'entretien, le calage des soupapes est à faire tout les 12000 km, et je n'ai pas de trace qu'il est était déjà fait, donc finalement on vas peut être jeter un oeil à tout ça
D'autan que je relisais que l'effort de compression est à 13,3b et non à 11 comme je l'avait énoncé
Donc j'en ai pas fini tout de suite avec ma meule....
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Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
mwouais ... effectivement
En ce cas, faut torturer le mamayou pour lui faire avouer sa faute !!
tu veux qu'on s'en occupe ?
Je prendrai un moment pour repotasser la doc,
mais comme ça là,
je dirai que la vérif de l'ouverture des soupapes est a faire a chaque révision, c'est dans le carnet d'entretien.
En fait, même en concess, c'est hyper rare quand ils le font...
ils font tourner, et si ça tourne rond ils disent que la vérif est faite
certains poussent le vice jusqu'à remettre du truc jaune sans rien ouvrir.
C'est comme le graissage des câbles, remplacé par un tartinage de graisse a essieux sur les axes de leviers ...
en fait, ces pratiques délinquantes (voler le client est un délit ...) font gonfler leur CA puisque favorisant les pannes fatales.
c'est pas pour rien que la RTM décrit toutes ces procédures d'entretien !
Mais , mais mais mais,
il existe encore des doigts noirs amoureux de le belle mécanique,
heureusement
En ce cas, faut torturer le mamayou pour lui faire avouer sa faute !!
tu veux qu'on s'en occupe ?
Je prendrai un moment pour repotasser la doc,
mais comme ça là,
je dirai que la vérif de l'ouverture des soupapes est a faire a chaque révision, c'est dans le carnet d'entretien.
En fait, même en concess, c'est hyper rare quand ils le font...
ils font tourner, et si ça tourne rond ils disent que la vérif est faite
certains poussent le vice jusqu'à remettre du truc jaune sans rien ouvrir.
C'est comme le graissage des câbles, remplacé par un tartinage de graisse a essieux sur les axes de leviers ...
en fait, ces pratiques délinquantes (voler le client est un délit ...) font gonfler leur CA puisque favorisant les pannes fatales.
c'est pas pour rien que la RTM décrit toutes ces procédures d'entretien !
Mais , mais mais mais,
il existe encore des doigts noirs amoureux de le belle mécanique,
heureusement
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Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Salut.
Est ce que Thomas et Rusty ont pu régler leur problème?
Moi j'attend un jeu de calles 32 lames pour avoir celle de 0.24 et caller mes soupapes tip top, voir si je remonte ma compression a 13b.
Est ce que quelqu'un connait un contrôle sur la bonne tension de chaîne?
J'ai toujours le Pajero pour me faire une idée, mais ça m'emmerde d'aller y chatouiller la distri juste pour ça!!!
Après si je trouve un décalage, c'est sur que les tendeur, voir les patin vont dégager.
Merci pour vos retour.
Est ce que Thomas et Rusty ont pu régler leur problème?
Moi j'attend un jeu de calles 32 lames pour avoir celle de 0.24 et caller mes soupapes tip top, voir si je remonte ma compression a 13b.
Est ce que quelqu'un connait un contrôle sur la bonne tension de chaîne?
J'ai toujours le Pajero pour me faire une idée, mais ça m'emmerde d'aller y chatouiller la distri juste pour ça!!!
Après si je trouve un décalage, c'est sur que les tendeur, voir les patin vont dégager.
Merci pour vos retour.
Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
No stress autour de la distribution si personne n’y a touché
De toute façon quand tu feras le jeu aux soupapes, tu pourras vérifier le calage (bien se reporter à la rtm)
Plusieurs ont eu ce souci
Chaque fois c’était un problème d’alimentation en air ou essence (fonction recherche du forum)
La vara est solide, moins on y touche mieux elle se porte
De toute façon quand tu feras le jeu aux soupapes, tu pourras vérifier le calage (bien se reporter à la rtm)
Plusieurs ont eu ce souci
Chaque fois c’était un problème d’alimentation en air ou essence (fonction recherche du forum)
La vara est solide, moins on y touche mieux elle se porte
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Quelque dernière nouvelle du Front
Le calage aux soupapes effectué, et c'était vraiment utile, sur le cylindre avant la soupape d'échappement était en contact avec le culbuteur, à l'admission il ne restait que 0,05, derrière ça n'avait pas trop bougé, seul la soupapes d'échappement était à 0,20, donc c'est vraiment utile de les contrôler tout les 12000km comme préconisé.
Là distri n'a pas était touchée, tout était en place.
Un des problème majeur à été le bouchon du vilebrequin qui ne voulait pas sortir, la tête à complètement explosé malgré l'utilisation d'une BTR de 11, que j'ai du acheter exprès.
Il a fallu que je face une clé à ergots de 22 entre axe et 4mm de doigts, et percé le bouchon en D4x6mm, sur un bouchon de 30mm,bien positionné au pied à coulise et à l'équerre, c'est moche mais ça passe.
Sur les performances, j'ai pu à nouveau atteindre le routeur sur les 3 premiers rapports, avec une baisse d'accélération vers 10000tr qui passer en jouant de la poignée des gaz
Comme la richesse était toujours importante à l'avant et faible à l'arrière, malgré l'utilisation de bougie CR9EH AV et CR8EH AR, j'ai retomber les boisseaux et passer la rondelle de calage de l'avant à l'arrière, vu que les réglage sur les vis de richesse n'avait aucun effet (fermé devant, 2 tours derrière )
À l'essai c'a commencé à être potable, j'ai pu prendre entre 100 et même 120 en descente, mais pour moi ça reste encore insuffisant par rapport au souvenir que j'avais sur ce même tronçon.
D'où ma question de [zut], (si j'en posé pas ce ne serait pas moi...)
Est ce que les puit d'aiguilles sont calibrés en fonction des aiguilles ???
Puisque il y a suspicion que cette rampe proviennent d'un Shadow dont les aiguilles sont en E70 et F72, et non en C12a et C12b, et que mes problème d'enrichissement n'évolue que quand je joue au contrôle avec les rondelle de calage, ça le laisse supposer...
Malheureusement j'aurais bien remonter l'ancienne rampe pour en avoir le coeur net, mais l'autre sac à M... à démonté le papillon avant et l'a suffisamment massacré pour qu'il ne rentre plus dans son axe, sans compter qu'il faut être horloger pour tout pouvoir remettre en place.
Pour l'instant je vais tout laisser comme ça et rouler un peu, voir si en la "rodant " les performances reviennent.
Encore merci pour vos coups de mains
Le calage aux soupapes effectué, et c'était vraiment utile, sur le cylindre avant la soupape d'échappement était en contact avec le culbuteur, à l'admission il ne restait que 0,05, derrière ça n'avait pas trop bougé, seul la soupapes d'échappement était à 0,20, donc c'est vraiment utile de les contrôler tout les 12000km comme préconisé.
Là distri n'a pas était touchée, tout était en place.
Un des problème majeur à été le bouchon du vilebrequin qui ne voulait pas sortir, la tête à complètement explosé malgré l'utilisation d'une BTR de 11, que j'ai du acheter exprès.
Il a fallu que je face une clé à ergots de 22 entre axe et 4mm de doigts, et percé le bouchon en D4x6mm, sur un bouchon de 30mm,bien positionné au pied à coulise et à l'équerre, c'est moche mais ça passe.
Sur les performances, j'ai pu à nouveau atteindre le routeur sur les 3 premiers rapports, avec une baisse d'accélération vers 10000tr qui passer en jouant de la poignée des gaz
Comme la richesse était toujours importante à l'avant et faible à l'arrière, malgré l'utilisation de bougie CR9EH AV et CR8EH AR, j'ai retomber les boisseaux et passer la rondelle de calage de l'avant à l'arrière, vu que les réglage sur les vis de richesse n'avait aucun effet (fermé devant, 2 tours derrière )
À l'essai c'a commencé à être potable, j'ai pu prendre entre 100 et même 120 en descente, mais pour moi ça reste encore insuffisant par rapport au souvenir que j'avais sur ce même tronçon.
D'où ma question de [zut], (si j'en posé pas ce ne serait pas moi...)
Est ce que les puit d'aiguilles sont calibrés en fonction des aiguilles ???
Puisque il y a suspicion que cette rampe proviennent d'un Shadow dont les aiguilles sont en E70 et F72, et non en C12a et C12b, et que mes problème d'enrichissement n'évolue que quand je joue au contrôle avec les rondelle de calage, ça le laisse supposer...
Malheureusement j'aurais bien remonter l'ancienne rampe pour en avoir le coeur net, mais l'autre sac à M... à démonté le papillon avant et l'a suffisamment massacré pour qu'il ne rentre plus dans son axe, sans compter qu'il faut être horloger pour tout pouvoir remettre en place.
Pour l'instant je vais tout laisser comme ça et rouler un peu, voir si en la "rodant " les performances reviennent.
Encore merci pour vos coups de mains
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Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
0,05 ?
P1t1n ! c'était chaud là !
Fais gaffe, sur la RTM, en premières pages ( le résumé...) il est donné 0,20 a l'échappement.
Plus loin, dans les conseils détaillés, il est donné 0,25... toujours a l'échappement.
D'aprés les vieux doigts noirs, la vraie valeur serait 0,25 (et j'me souviens plus avec quelle tolérance ... 0 ! LoL )
On peut monter certaines pièces Shadow, sous réserve que les Ref. soient les mêmes.
Et oui, bien sùr que c'est qualibré !
Et même au micromètre de quart de poil prés ^^
bah tu verra bien a l'usage, comme t'a dis.
P1t1n ! c'était chaud là !
Fais gaffe, sur la RTM, en premières pages ( le résumé...) il est donné 0,20 a l'échappement.
Plus loin, dans les conseils détaillés, il est donné 0,25... toujours a l'échappement.
D'aprés les vieux doigts noirs, la vraie valeur serait 0,25 (et j'me souviens plus avec quelle tolérance ... 0 ! LoL )
On peut monter certaines pièces Shadow, sous réserve que les Ref. soient les mêmes.
Et oui, bien sùr que c'est qualibré !
Et même au micromètre de quart de poil prés ^^
bah tu verra bien a l'usage, comme t'a dis.
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Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Petit retour sur mes conneries
J'ai remonter mon ancienne rampe de carburateur, et effectivement la je prend mes tours correctement en haut, mais le problème c'est que les aiguilles de richesse sont cassées dans les puits j'ai un ralentis à 6000 tr
J'ai donc remonter la rampe qui marche mal en attendant et je me bat avec ces fou tu puits de richesse.
Là j'ai essayé le WD40 en bain, les ultra son, le compresseur à 10bar avec aiguilles à ballon dans le gicleur de ralentis, je les ai même passer au four à 200°C et refroidi au degripant mais rien n'y fait
Est-ce que qq un aurait une idée ?
J'ai écarté l'idée de repercer vue que c'est du 0,7mm connique au fond d'un puit
J'ai remonter mon ancienne rampe de carburateur, et effectivement la je prend mes tours correctement en haut, mais le problème c'est que les aiguilles de richesse sont cassées dans les puits j'ai un ralentis à 6000 tr
J'ai donc remonter la rampe qui marche mal en attendant et je me bat avec ces fou tu puits de richesse.
Là j'ai essayé le WD40 en bain, les ultra son, le compresseur à 10bar avec aiguilles à ballon dans le gicleur de ralentis, je les ai même passer au four à 200°C et refroidi au degripant mais rien n'y fait
Est-ce que qq un aurait une idée ?
J'ai écarté l'idée de repercer vue que c'est du 0,7mm connique au fond d'un puit
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Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
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Dernière modification par DeathRider le 08 déc. 2022, 19:58, modifié 1 fois.
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Re: Moteur Bloqué a 9000 Tr/m sur une 125cc
Salut, regarde mon sujet car c'était pareil pour moi bougie noir et ultra encrassé malgré la richesse vissée a fond .... Résultats joint de valve de starter "sec" certes plat et jolie mais le joint tellement dur ne faisait plus étanchéité du tout. Il faut les remplacer par des O-Ring (joints torique) d'un diamètre intérieur de 0.5 et extérieur de 3mm ça rentre nickel, pour le prix ça vaut le coup d'essayer ..... Amazon y en a
Courage
Courage