Equilibrer ses pneus sans équilibreuse
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Equilibrer ses pneus sans équilibreuse
Salut à tous, je me pose la question de savoir s'il est possible d'équilibrer ses roues directement sur la fourche (au moins pour l'avant) en ayant éliminé tout frottement (plaquettes) par démontage de l'étrier, et en maintenant le tout levé et bien droit (en tous cas le + possible). Qu'en pensez-vous? Merci
Re: Equilibrer ses pneus sans équilibreuse
Sûrement oui
Mais déjà pour commencer, monter le pneu correctement...
Point jaune sur valve ou point rouge à l’opposé de la valve.
Les constructeurs de pneus prévoient le déséquilibre du à la valve dans la structure du pneu et l’indiquent avec ces points de couleur, ensuite il faut corriger les défauts de l’ensemble jante+pneu
Mais déjà pour commencer, monter le pneu correctement...
Point jaune sur valve ou point rouge à l’opposé de la valve.
Les constructeurs de pneus prévoient le déséquilibre du à la valve dans la structure du pneu et l’indiquent avec ces points de couleur, ensuite il faut corriger les défauts de l’ensemble jante+pneu
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Re: Equilibrer ses pneus sans équilibreuse
Sais tu qu'une bonne équilibreuse à un niveau pour permettre de mettre le plateau de l'équilibreuse bien droit ?
Aussi il n'y a pas d'étrier qui risque de modifier la donne . Les infos de Isarinho sont justes .
Aussi il n'y a pas d'étrier qui risque de modifier la donne . Les infos de Isarinho sont justes .
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Re: Equilibrer ses pneus sans équilibreuse
Merci beaucoup les gars pour ces infos très utiles je vais essayer de bidouiller un truc pour mettre la fourche de niveau. Je vous ferai un retour. A l'arrière c'est moins important l'équilibrage non? Bonne soirée!!
Re: Equilibrer ses pneus sans équilibreuse
L'équilibrage est aussi important à l'arrière qu'à l'avant, une roue mal équilibrée engendre vite la fatigue de l'amortisseur, en outre, à l'arrière, la chaîne pourrait aussi ne pas aimer.
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Re: Equilibrer ses pneus sans équilibreuse
Merci Pascal
Bon je dois humblement reconnaitre que j'ai pas brillé dans cette opération. Par contre je vous fais un retour sur mon expérience.
1 ère galère décoller le pneu
solution maison garer sa bagnole à 70cm d'un mur, après avoir bien dégonflé le pneu à changer et protégé avec des cales en bois pour que les disques/courronne n'encaissent pas l'effort venir au plus près de la jante horizontalement avec un cric calé à l'opposé contre le pneu de la tire (avec une cale entre) ça marche impec.
2ème galère démontage du pneu
en protégeant bien avec des bouts de chambre à air ça l a fait sans rien abimer pourtant j'avais des burins comme démonte pneus plus un petit tuyau métallique que j ai aplati au marteau au bout (super efficace). Quelques jurons et grognements quand même.
3ème montage et m.. recoller
montage fastoche presque à la main par contre pour recoller (claquer) le pneu très très vilain pompe à vélo (marche pas) compresseur total (marche pas et en plus tu fais chier le mec qui attend derriere) compresseur 5 bars du beauf (meme résultat). J'ai pourtant essayé en serrant le pneu avec une sangle dans tous les cas rien y a fait.
J'ai donc penaud filé 30 balles à un mécano pour finir le boulot. Il m'a dit avoir galéré 30 mn avec mon pneu et réussir à l'aide d'une sangle de contention. Par contre je crois que j'aurais pu faire le pneu arrière car c'est allé tout seul. J'étais pas très content d'autant que je suis pas bien riche, pas de quoi pleurer non plus rassurez vous
Voilà chacun en conclura ce qu'il veut, je croyais pas être trop gland mais sur ce coup c'est pas flagrant. Par contre je pense pas avoir totalement démérité.
Pour Isarinho le point sur le pneu doit être mis côté valve et non en face d'après mes infos c'est le point le plus léger du pneu (face au raccord)
Par contre je peux pas trop dire sur l'équilibrage vu que je l'ai fait faire. C'est possible à mon avis d'être bien de niveau sur un sol plat et en posant un niveau au niveau des suspapes pour contrôler (à l'avant) ou sur le porte bagages (à l'arrière) Voiloù les gars
Bon je dois humblement reconnaitre que j'ai pas brillé dans cette opération. Par contre je vous fais un retour sur mon expérience.
1 ère galère décoller le pneu
solution maison garer sa bagnole à 70cm d'un mur, après avoir bien dégonflé le pneu à changer et protégé avec des cales en bois pour que les disques/courronne n'encaissent pas l'effort venir au plus près de la jante horizontalement avec un cric calé à l'opposé contre le pneu de la tire (avec une cale entre) ça marche impec.
2ème galère démontage du pneu
en protégeant bien avec des bouts de chambre à air ça l a fait sans rien abimer pourtant j'avais des burins comme démonte pneus plus un petit tuyau métallique que j ai aplati au marteau au bout (super efficace). Quelques jurons et grognements quand même.
3ème montage et m.. recoller
montage fastoche presque à la main par contre pour recoller (claquer) le pneu très très vilain pompe à vélo (marche pas) compresseur total (marche pas et en plus tu fais chier le mec qui attend derriere) compresseur 5 bars du beauf (meme résultat). J'ai pourtant essayé en serrant le pneu avec une sangle dans tous les cas rien y a fait.
J'ai donc penaud filé 30 balles à un mécano pour finir le boulot. Il m'a dit avoir galéré 30 mn avec mon pneu et réussir à l'aide d'une sangle de contention. Par contre je crois que j'aurais pu faire le pneu arrière car c'est allé tout seul. J'étais pas très content d'autant que je suis pas bien riche, pas de quoi pleurer non plus rassurez vous
Voilà chacun en conclura ce qu'il veut, je croyais pas être trop gland mais sur ce coup c'est pas flagrant. Par contre je pense pas avoir totalement démérité.
Pour Isarinho le point sur le pneu doit être mis côté valve et non en face d'après mes infos c'est le point le plus léger du pneu (face au raccord)
Par contre je peux pas trop dire sur l'équilibrage vu que je l'ai fait faire. C'est possible à mon avis d'être bien de niveau sur un sol plat et en posant un niveau au niveau des suspapes pour contrôler (à l'avant) ou sur le porte bagages (à l'arrière) Voiloù les gars
Re: Equilibrer ses pneus sans équilibreuse
Tu as le mérite d'avoir essayé donc la prochaine fois tu te prendra pas le choux
- herve.pilot
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Re: Equilibrer ses pneus sans équilibreuse
Et le pire qui puisse arriver, se rendre compte à la fin que le pneu est monté à l'envers...
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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Re: Equilibrer ses pneus sans équilibreuse
Ca sent le vécu Hervé
- herve.pilot
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Re: Equilibrer ses pneus sans équilibreuse
Oui, mais c'était un "pro" qui avait fait la bêtise. Je m'en suis rendu compte immédiatement...sans vouloir faire de la pub mais c'est un magasin qui a un atelier pour les pneus qui vends...un magasin qui commence par le nom d'un canard et qui fini par notre passion.
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Re: Equilibrer ses pneus sans équilibreuse
Nous dit un type dont je tairais le nom, mais qui, à titre d'indice, commence par "Hervé", et finit par "Pilot" !herve.pilot a écrit : ↑07 oct. 2020, 22:32Oui, mais c'était un "pro" qui avait fait la bêtise. Je m'en suis rendu compte immédiatement...sans vouloir faire de la pub mais c'est un magasin qui a un atelier pour les pneus qui vends...un magasin qui commence par le nom d'un canard et qui fini par notre passion.
- herve.pilot
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Re: Equilibrer ses pneus sans équilibreuse
Wouhaaaa c’est vachement dur comme indicePascal 77 a écrit : ↑08 oct. 2020, 10:15Nous dit un type dont je tairais le nom, mais qui, à titre d'indice, commence par "Hervé", et finit par "Pilot" !herve.pilot a écrit : ↑07 oct. 2020, 22:32Oui, mais c'était un "pro" qui avait fait la bêtise. Je m'en suis rendu compte immédiatement...sans vouloir faire de la pub mais c'est un magasin qui a un atelier pour les pneus qui vends...un magasin qui commence par le nom d'un canard et qui fini par notre passion.
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- Pat' la Bidouille 67
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Re: Equilibrer ses pneus sans équilibreuse
Tuto vidéo , voir lien: http://www.motofun.eu/fr/outillages/196 ... pieds.html