Litige Varadero 125
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Litige Varadero 125
Bonsoir à tout les varadéristes !
Je vous explique mon problème. J'ai acheté fin aout 2019 une varadero 125 de 2007 injection couleur champagne à un vendeur qui me semblait honnête. après quelques déboires très rapide, j'ai amené ma moto au garage qui m'annonce qu'elle possède un moteur carbu de 2001 ! Le numéro de série faisant foi et l'expert également. S'en suis tout un échange assurance/avocats. La partie adverse m'assure que la différence entre les moteurs carbu/injection est visible.
C'est à partir de là que j'ai besoin de vous !
Pourriez vous SVP en répondant à ce message me poster des photos de vos moteurs des 2 côtés en indiquant l'année (de préférence 2001 et 2007). Mais les autres sont bien venus également.
J'ai 2 semaines pour faire le plein de photos.
On pourra rediscuter longuement de cette affaire, si un jour elle se termine, de mon erreur d'achat,etc... mais pour le moment, j'ai juste besoin de photos.
Merci à tous.
Je vous explique mon problème. J'ai acheté fin aout 2019 une varadero 125 de 2007 injection couleur champagne à un vendeur qui me semblait honnête. après quelques déboires très rapide, j'ai amené ma moto au garage qui m'annonce qu'elle possède un moteur carbu de 2001 ! Le numéro de série faisant foi et l'expert également. S'en suis tout un échange assurance/avocats. La partie adverse m'assure que la différence entre les moteurs carbu/injection est visible.
C'est à partir de là que j'ai besoin de vous !
Pourriez vous SVP en répondant à ce message me poster des photos de vos moteurs des 2 côtés en indiquant l'année (de préférence 2001 et 2007). Mais les autres sont bien venus également.
J'ai 2 semaines pour faire le plein de photos.
On pourra rediscuter longuement de cette affaire, si un jour elle se termine, de mon erreur d'achat,etc... mais pour le moment, j'ai juste besoin de photos.
Merci à tous.
Re: Litige Varadero 125
Bonjour, sur le modele injection il n'y a pas de tirette de starter...
Re: Litige Varadero 125
Un complément d'explication serait le bienvenu : tu penses avoir une injection avec un bloc-moteur de carbu ? Si c'est le cas, les cylindres ont du être changés aussi, car cesx de la carbu n'ont pas les emplacements pour toutes les sondes des injection, à ma connaissance. Par ailleurs, l'alternateur de la carbu est insuffisamment puissant pour faire fonctionner une injection longtemps, à mon avis, la batterie doit se décharger en roulant. Après, les carters, eux, sont identiques, donc ça ne devrait pas t'aider beaucoup des photos.
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Re: Litige Varadero 125
Bonsoir,
La date de première mise en circulation de la moto est 2007. Donc injection. Je ne pense pas avoir un moteur carbu, j en suis sur et certain maintenant. Le garage m a expliqué et montré, le numéro de série du moteur correspond à un moteur de 2001. Donc mon avocat a besoin uniquement de photos de moteurs carbu et injection pour montrer à la partie adverse que extérieurement on ne peut pas différencier un moteur carbu et injection, qu ils se ressemblent énormément. Je ne parle pas de la carcasse ni de starter, je parle uniquement du bloc moteur.
La date de première mise en circulation de la moto est 2007. Donc injection. Je ne pense pas avoir un moteur carbu, j en suis sur et certain maintenant. Le garage m a expliqué et montré, le numéro de série du moteur correspond à un moteur de 2001. Donc mon avocat a besoin uniquement de photos de moteurs carbu et injection pour montrer à la partie adverse que extérieurement on ne peut pas différencier un moteur carbu et injection, qu ils se ressemblent énormément. Je ne parle pas de la carcasse ni de starter, je parle uniquement du bloc moteur.
Re: Litige Varadero 125
Le plus simple c'est d'acheter la revue technique, ca coute environ 30€ piece:
- Vara Carburateur: ISBN 9782726891896
- Vara Injection: ISBN 9782726892497
Tu auras tous les schemas et photos permettant de distinguer les deux types.
- Vara Carburateur: ISBN 9782726891896
- Vara Injection: ISBN 9782726892497
Tu auras tous les schemas et photos permettant de distinguer les deux types.
Re: Litige Varadero 125
Et lui envoyer des photos du moteur de vos meules ne serait pas plus simple ?
Désolé nico, si j'avais encore ma vara, je me serai fait un plaisir de t'envoyer des photos du moulin.
Je vais quand même regarder dans mes anciennes photos si j'ai ça
Désolé nico, si j'avais encore ma vara, je me serai fait un plaisir de t'envoyer des photos du moulin.
Je vais quand même regarder dans mes anciennes photos si j'ai ça
Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012
Re: Litige Varadero 125
Concernant le moulin, j'ai pas mieux en photos. Si ça peut te servir
Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
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Re: Litige Varadero 125
@Cyrille : pour précision, je dois prouver qu il est difficile pour un néophyte comme moi de différencier 2 types de moteurs sur une moto surtout si ils se ressemblent comme 2 gouttes d eau. Sans démonter ni regarder le manuel technique pendant des plombes pour trouver la vis en moins ou le capteur caché derrière un carter. Merci pour les références j en ferais bon usage dans le cas échéant.
@Tonytheo : merci pour tes photos et ta compréhension ! C est une injection si je ne m abuse ?
@Tonytheo : merci pour tes photos et ta compréhension ! C est une injection si je ne m abuse ?
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Re: Litige Varadero 125
D'abord courage à toi et méfie toi des avocats quand même. Ils peuvent coûter + cher qu'une brêle.
Pour donner mon avis même s'il te sera peut être inutile. Il n'est pas nécessairement dingue d'avoir une vara de 2007 à carbu. C est cette année là qu'honda a sorti les premières injection mais certaines carbu produites en 2006 ont pu être vendues et mises en circulation en 2007. Les modèles se différencient par plusieurs caractères visuels facilement observables :
- tirette de starter (seulement sur modèles carbu)
- rétros sur carénage (injection) ou sur guidon (carbus)
- tableau de bord différents (ça fait des ronds entourés de gris sur modèle injection et y a un voyant réserve, sur les carbus ça broute et il faut tourner un bouton à gauche vers les genoux)
Je suis pas expert mais ça ne doit pas être possible ou super relou et niais de monter un moteur carbu sur une injection.
Tu as donc peut être tout qui est d'origine et de 2007 mais à carbu (ce qui reste souvent assez fiable)
A la limite ton moteur a pu être changé par un plus vieux de 2001 (avec des gicleurs sous dimensionnés jusque 2003 il me semble)
Comment sont positionnés les rétros sur ta meule?
Combien t as raqué pour la brêle?
Comment marche t elle?
Je pense que ta vara couleur champagne est le milésime 2006 http://sitevara.free.fr/page/millesime.html
Forza pour démerder l'histoire
Pour donner mon avis même s'il te sera peut être inutile. Il n'est pas nécessairement dingue d'avoir une vara de 2007 à carbu. C est cette année là qu'honda a sorti les premières injection mais certaines carbu produites en 2006 ont pu être vendues et mises en circulation en 2007. Les modèles se différencient par plusieurs caractères visuels facilement observables :
- tirette de starter (seulement sur modèles carbu)
- rétros sur carénage (injection) ou sur guidon (carbus)
- tableau de bord différents (ça fait des ronds entourés de gris sur modèle injection et y a un voyant réserve, sur les carbus ça broute et il faut tourner un bouton à gauche vers les genoux)
Je suis pas expert mais ça ne doit pas être possible ou super relou et niais de monter un moteur carbu sur une injection.
Tu as donc peut être tout qui est d'origine et de 2007 mais à carbu (ce qui reste souvent assez fiable)
A la limite ton moteur a pu être changé par un plus vieux de 2001 (avec des gicleurs sous dimensionnés jusque 2003 il me semble)
Comment sont positionnés les rétros sur ta meule?
Combien t as raqué pour la brêle?
Comment marche t elle?
Je pense que ta vara couleur champagne est le milésime 2006 http://sitevara.free.fr/page/millesime.html
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Re: Litige Varadero 125
Salut sam, merci d avoir pris le temps de répondre.
C est la version deluxe de 2007. Les rétros sont à côté de la bulle. Les bougies grillent en moins de 5kms.
J ai juste besoin de photos c est tout.
C est la version deluxe de 2007. Les rétros sont à côté de la bulle. Les bougies grillent en moins de 5kms.
J ai juste besoin de photos c est tout.
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Litige Varadero 125
Je te suggère d'ouvrir ce lien et de lire attentivement comment t'y retrouver : https://www.bike-parts.fr/message/11
Re: Litige Varadero 125
Exact, oui. Je ne l'avais pas préciséNiconico27 a écrit : ↑03 juil. 2020, 20:35@Tonytheo : merci pour tes photos et ta compréhension ! C est une injection si je ne m abuse ?
Varadero de 2010
Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
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Re: Litige Varadero 125
Alors déjà, ça, c'est faux, la date de première mise en circulation et l'année-modèle sont deux choses différentes, ma Vara, mise en circulation fin septembre 2016 a été fabriquée en 2015, et les concessionnaires n'ont pas mis leurs Vara 2006 à la poubelle le premier janvier 2007, ils ont continué à les vendre, donc il était tout à fait possible d'acheter une "carbu" neuve en 2007.Niconico27 a écrit : ↑03 juil. 2020, 19:29La date de première mise en circulation de la moto est 2007. Donc injection.
Après, la différence entre une Vara 2006 et une Vara 2007 est évidente, le carénage de la moto est entièrement différent sur une "2007", donc, je réitère ma question : tu pense avoir une injection avec un moteur de carbu, ou tu pense qu'on t'a vendu une carbu et prétendant que c'est une injection ?
Tu pourrais mettre une photo de ta Vara, qu'on puisse se rendre compte !
Voici une vue de droite d'un moteur injection :
Et voici une vue de droite d'un moteur de "carbu" :
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Re: Litige Varadero 125
bonjour à tous et merci pour vos réponses et photos !!
Dans ma présentation sur ce forum, j'ai une photo de ma vara. viewtopic.php?f=12&t=29567&p=511571#p511571
@Pascal77 : pour répondre simplement, on me l'a vendu en tant qu'injection et au final elle à un moteur de carbu (numéro de série du moteur)
Dans ma présentation sur ce forum, j'ai une photo de ma vara. viewtopic.php?f=12&t=29567&p=511571#p511571
@Pascal77 : pour répondre simplement, on me l'a vendu en tant qu'injection et au final elle à un moteur de carbu (numéro de série du moteur)
Re: Litige Varadero 125
@ Niconico27: en regardant les photos de ta moto on reconnait la piece TRIANGULAIRE (entre les deux cylindres, en haut) comme sur ma Vara Injection... Donc, à priori, on dirait que ton moteur est un modele injection. Question: qui t'a dit que le moteur etait à carbu? Un concessionnaire Honda ou un garagiste lambda?
Dernière modification par Cyrille le 05 juil. 2020, 21:07, modifié 1 fois.
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Re: Litige Varadero 125
@Cyrille : Un garage Honda. Le numéro série sous le moteur et les arbres à came correspondent à une carbu.
Re: Litige Varadero 125
Une citation extraite de la revue technique de la Varadero Injection, page 4: "Si on excepte l'injection, difficile extérieurement de différencier les deux motorisations, carburateurs ou injection". Et pour illustrer le propos il y la photo du côté droit de la moto avec la fameuse piece triangulaire entre les deux cylindres. On retrouve un dessin de cette pièce page 42 (Implantation des différentes vis d'assemblage de la rampe de papillons). Elle semble faire partie du système d'injection (je ne suis pas expert en mécanique).
Après deux questions que je me pose:
- Le moteur dont le n° de série correspondrait à un modèle carbu, serait-ce une erreur du fabricant? On peut imaginer qu'un employé ait par erreur associé au n° de série le mauvais type de moteur (carbu) alors qu'il semble (d'après les photos) s'agir d'une motorisation injection... Le fabricant pourrait soit rectifier l'erreur dans sa base de données (après avoir expertisé ton moteur), soit te changer le moteur s'il ne correspond pas au SKU du modele injection.
- Quels problèmes techniques as-tu sur la moto?
Après deux questions que je me pose:
- Le moteur dont le n° de série correspondrait à un modèle carbu, serait-ce une erreur du fabricant? On peut imaginer qu'un employé ait par erreur associé au n° de série le mauvais type de moteur (carbu) alors qu'il semble (d'après les photos) s'agir d'une motorisation injection... Le fabricant pourrait soit rectifier l'erreur dans sa base de données (après avoir expertisé ton moteur), soit te changer le moteur s'il ne correspond pas au SKU du modele injection.
- Quels problèmes techniques as-tu sur la moto?
Re: Litige Varadero 125
Voilà une info qui a le mérite d'être claire. Si même la revue technique le dit, les avocats devraient s'en contenter !
Bien joué
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Re: Litige Varadero 125
Si ma mémoire est bonne, un membre avait ouvert un sujet autour du fait d’installer un moteur «carbus » dans une injection et demandait justement les différences.
1- ça pourrait t’aider
2- si ça trouve, il a réussi et t’as refourgué sa moto en toute connaissance de cause...
Bon courage
1- ça pourrait t’aider
2- si ça trouve, il a réussi et t’as refourgué sa moto en toute connaissance de cause...
Bon courage
Moto Guzzi Stelvio 2024
Re: Litige Varadero 125
D'autant plus si le bloc "carbu" a été modifié pour accepter l'injection : un moteur "carbu" se distingue facilement d'un bloc "injection" car sur le premier, l'espace entre les deux cylindres est entièrement obstrué par les carbus et leur "accastillage", alors que sur l'injection, cet espace est nettement plus aéré.
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Re: Litige Varadero 125
Bonjour et merci à tous pour ces infos,
@Cyrille : super comme info !!! faut que je trouve cette revue technique.
@Pascal77 : oui je suis d'accord. Entre les 2 cylindres, je n'ai pas de starter et le mécanisme entre est bien injection.
J'ai déjà pas mal d'infos à fournir à l'avocat. Différentes photos et l'info de la revue technique.
Le tribunal ce n'est pas avant la fin d'année maintenant...
Merci à tous pour votre aide, je ne manquerais pas de vous tenir informé !!!
@Cyrille : super comme info !!! faut que je trouve cette revue technique.
@Pascal77 : oui je suis d'accord. Entre les 2 cylindres, je n'ai pas de starter et le mécanisme entre est bien injection.
J'ai déjà pas mal d'infos à fournir à l'avocat. Différentes photos et l'info de la revue technique.
Le tribunal ce n'est pas avant la fin d'année maintenant...
Merci à tous pour votre aide, je ne manquerais pas de vous tenir informé !!!
Re: Litige Varadero 125
Tu pourrais me communiquer ton numéro de série cadre et moteur ?
Comme un doute que ton moteur fasse remonter une version 2001
Comme un doute que ton moteur fasse remonter une version 2001
Re: Litige Varadero 125
La seule possibilité technique, à mon avis, serait qu'on ait remplacé uniquement le bas-moteur, parce que je ne vois pas comment des cylindres de Vara "carbu" pourraient être adaptés à l'injection.
Re: Litige Varadero 125
Ha une différence visible aussi entre carbu et injection c'est la présence du robinet d'essence sur les carbus et pas sur les injections
Re: Litige Varadero 125
J'ai eu les numéros de série de Nico,
JC32 pour le chassis donc bien une varadero (surement injection vu le reste de l'équipement)
JC29 pour le carter moteur donc une Shadow ou une Vara carbu
A mon avis il s'agit d'un changement de carters pour masquer une chute ou une panne...
Le haut du moteur doit être celui d'origine de la moto
JC32 pour le chassis donc bien une varadero (surement injection vu le reste de l'équipement)
JC29 pour le carter moteur donc une Shadow ou une Vara carbu
A mon avis il s'agit d'un changement de carters pour masquer une chute ou une panne...
Le haut du moteur doit être celui d'origine de la moto
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Re: Litige Varadero 125
Donc vous comprenez où j en suis maintenant, le litige etc... c est pourquoi je souhaitais avoir des photos de moteurs des 2 versions.
Re: Litige Varadero 125
Le problème, c'est que des photos ne t'aideront pas, ainsi que je le disais plus haut, les différences entre moteurs "carbu" et "injection" sont uniquement au niveau des cylindres, les bas-moteurs sont absolument identiques, or, même si c'est un moteur de "carbu", on y aura forcément greffé des cylindres d'injection pour pouvoir la faire fonctionner comme telle, donc, même en examinant ces photos à la loupe, tu ne pourrais pas y voir de différence autre que le N° de série (s'il est inscrit).Niconico27 a écrit : ↑07 juil. 2020, 15:24Donc vous comprenez où j en suis maintenant, le litige etc... c est pourquoi je souhaitais avoir des photos de moteurs des 2 versions.
Après, qu'il vienne d'une barbu ou d'une injection, le bas-moteur est absolument identique, donc, où est le problème ?
Dernière modification par Pascal 77 le 07 juil. 2020, 17:58, modifié 1 fois.
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Litige Varadero 125
Une différence subsiste tout de même sur le bas moteur ; l'alternateur celui de l'injection est plus puissant que sur la version carbu ! ce serait une piste à creuser .
Re: Litige Varadero 125
Oui, mais on peut penser qu'il a été remplacé par un alternateur d'injection, faute de quoi, ça poserait sans doute un problème de fonctionnement !Pat' la Bidouille 67 a écrit : ↑07 juil. 2020, 17:57Une différence subsiste tout de même sur le bas moteur ; l'alternateur celui de l'injection est plus puissant que sur la version carbu ! ce serait une piste à creuser .
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Litige Varadero 125
les bobines d'alternateur version carbu est fixé en triangle avec 3 vis , celui de la vara injection avec 4 vis en carré , vu sur les microfiches .
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Re: Litige Varadero 125
Oula vous emportez pas messieurs. Je recentre le sujet. A la base c est juste pour démontrez visuellement qu il n est pas possible de différencier le bloc moteur d un carbu et d une injection (hormis entre les 2 cylindres bien sur).
Pour le point de vue faisabilité de remplacer le bas moteur ou non, pour le moment la question n est pas là, même si c est très intéressant ! Je ne peux pas vous dire l entièreté des problèmes rencontrés mais j essaye de mettre le maximum de preuves de mon cote pour démontrer qu il y a un problème sur la moto.
Pour le point de vue faisabilité de remplacer le bas moteur ou non, pour le moment la question n est pas là, même si c est très intéressant ! Je ne peux pas vous dire l entièreté des problèmes rencontrés mais j essaye de mettre le maximum de preuves de mon cote pour démontrer qu il y a un problème sur la moto.
Re: Litige Varadero 125
La meilleure preuve est celle apportée par Honda...
Après si tu l’as achetée à un particulier, lui même pourra dire qu’il l’a achetée tel quel etc...
Ça risque d’être une histoire sans fin juridiquement
Hormis prouver le vice caché et exiger le remboursement et l’annulation de la vente (quid durée légale pour cela), à mon avis tu l’as dans l’os car beaucoup trop cher à prouver
Après si tu l’as achetée à un particulier, lui même pourra dire qu’il l’a achetée tel quel etc...
Ça risque d’être une histoire sans fin juridiquement
Hormis prouver le vice caché et exiger le remboursement et l’annulation de la vente (quid durée légale pour cela), à mon avis tu l’as dans l’os car beaucoup trop cher à prouver
Moto Guzzi Stelvio 2024
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Re: Litige Varadero 125
@Isarinho : je perd, je gagne, on verra bien mais au moins j aurai tenté.
Re: Litige Varadero 125
Bien sûr, mais j’ai peu d’espoir dans ton affaire, surtout avec la justice française
Moto Guzzi Stelvio 2024
Re: Litige Varadero 125
Un jour un alcoolo m’as détruit ma voiture, avec toutes les preuves, y compris sa déposition signée comme quoi il avait bu 12 bières avant l’accident etc... au procès, le mec était violet et sentait l’alcool, la procureur était outrée (conducteur d’engins de travaux publics dans la vie) La justice l’a condamné à presque rien (1500€ de dommages et intérêts), que j’ai obtenu au final au bout de 5 ans... somme engloutie par la perte sur la voiture et les frais de justice.
C’était en 2000, depuis je n’y crois plus.
Je croise les doigts pour toi tout de même
C’était en 2000, depuis je n’y crois plus.
Je croise les doigts pour toi tout de même
Moto Guzzi Stelvio 2024
Re: Litige Varadero 125
Sauf à l'avoir interrompue dans les délais, par lettre recommandée, par exemple, ou par exploit d'huissier, le délais de prescription dans ce genre d'affaire conclue sous seing privé est de deux années.
Re: Litige Varadero 125
Je me permet ma contribution (vécu récent)
Pas de délai de "prescription" pour les vis cachés, tu peut le faire autant que temps que tu veut après l'achat mais il y a effectivement un délais de 2 ans pour lancer une action en justice à partir de la découverte du vice
Et ce n'est pas à toi de prouver qu'il y a un vice caché, c'est à la partie adverse de prouver qu'il n'y en a pas.
(Info de la protection juridique et de mon avocat)
Il est quand même intéressant de rapporter des "preuves" du vice pour montrer sa bonne foi
Bon courage
Re: Litige Varadero 125
Le problème, c'est la qualification : vice caché n'est pas celle qui serait possible de retenir ici, si la Vara fonctionne mais avec une partie moteur ne correspondant pas à ce qui a été prétendu lors de la vente, il n'y a que la qualification de "tromperie sur la marchandise" qui puisse être retenue, donc, le délais de prescription est bien de deux ans, et la charge de la preuve incombe bien au plaignant !jolagratt a écrit : ↑08 juil. 2020, 19:01Je me permet ma contribution (vécu récent)
Pas de délai de "prescription" pour les vis cachés, tu peut le faire autant que temps que tu veut après l'achat mais il y a effectivement un délais de 2 ans pour lancer une action en justice à partir de la découverte du vice
Et ce n'est pas à toi de prouver qu'il y a un vice caché, c'est à la partie adverse de prouver qu'il n'y en a pas.
(Info de la protection juridique et de mon avocat)
Il est quand même intéressant de rapporter des "preuves" du vice pour montrer sa bonne foi
Bon courage