huile moteur 0W30
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huile moteur 0W30
hello à tous,
un p'tit partage.
J'ai tenté une vidange en 0W30.
et bien, 200KM plus tard... toujours pas la fin du monde.
l'embrayage ne glisse pas encore (je n'ai même pas touché au réglage).
seule différence flagrante : le bruit !
moins de bruit à haut régime, ou plus exactement un bruit plus blanc (subjectivement)
à suivre
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J'ai tenté une vidange en 0W30.
et bien, 200KM plus tard... toujours pas la fin du monde.
l'embrayage ne glisse pas encore (je n'ai même pas touché au réglage).
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Re: huile moteur 0W30
Perso. je ne joue pas aux apprentis sorcier avec des viscosités particulièresviph a écrit :hello à tous,
un p'tit partage.
J'ai tenté une vidange en 0W30.
et bien, 200KM plus tard... toujours pas la fin du monde.
l'embrayage ne glisse pas encore (je n'ai même pas touché au réglage).
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125 Varadero Rouge de 2001 et 43000 km (volée depuis Mai 2019)
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Re: huile moteur 0W30
L'indice 0, c'est à froid, donc, c'est du tout bon pour les démarrages en hiver.
Par contre, l'indice 30 n'est pas génial; c'est la viscosité à chaud. Ton huile est beaucoup plus fluide à chaud que celle préconisée.
Ceci dit, vu les "faibles" températures atteintes par l'huile moteur d'une varadero dans les conditions normales de roulage, tu ne dois pas risquer grand chose. Pour ma part, je privilégierais plus l'indice 0W40, ou 5W40 avec des conditions climatiques froides.
Dans un souci d'uniformité, j'utilise de la 5W40 de synthèse dans la majorité de mes véhicules.
Par contre, l'indice 30 n'est pas génial; c'est la viscosité à chaud. Ton huile est beaucoup plus fluide à chaud que celle préconisée.
Ceci dit, vu les "faibles" températures atteintes par l'huile moteur d'une varadero dans les conditions normales de roulage, tu ne dois pas risquer grand chose. Pour ma part, je privilégierais plus l'indice 0W40, ou 5W40 avec des conditions climatiques froides.
Dans un souci d'uniformité, j'utilise de la 5W40 de synthèse dans la majorité de mes véhicules.
- Pinot Jean-Michel
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Re: huile moteur 0W30
Houla! Tu n'as pas peur ! C'est bien trop faible comme indice, à chaud comme et surtout à froid... Risque de rupture du film...
Et les températures actuelles sont très douces...
Dans des conditions plutôt froides et pour une utilisation quotidienne et les longs trajets par -15 degrés, j'utilise un indice de 5 voir même De 10.
Et pour l'indice à chaud, 40.
Cela dépend de ton climat, de ton utilisation, de l'âge de la bécane et de ses kilomètres...
Comment feras-tu cet hiver ?
Je suis d'accord avec Varanormand. L'huile, c'est le sang de la moto. Sa santé nécessite une grande attention lors du choix de l'huile.
Je fais mes propres choix, mais validés par mon concess' qui connaît bien mes habitudes et pratiques... Quand on fait des centaines de bornes par -10 -15 degrés, et que la brêle dort sous la neige ou est gelée le matin,
Le problème se pose autrement...
Et les températures actuelles sont très douces...
Dans des conditions plutôt froides et pour une utilisation quotidienne et les longs trajets par -15 degrés, j'utilise un indice de 5 voir même De 10.
Et pour l'indice à chaud, 40.
Cela dépend de ton climat, de ton utilisation, de l'âge de la bécane et de ses kilomètres...
Comment feras-tu cet hiver ?
Je suis d'accord avec Varanormand. L'huile, c'est le sang de la moto. Sa santé nécessite une grande attention lors du choix de l'huile.
Je fais mes propres choix, mais validés par mon concess' qui connaît bien mes habitudes et pratiques... Quand on fait des centaines de bornes par -10 -15 degrés, et que la brêle dort sous la neige ou est gelée le matin,
Le problème se pose autrement...
Re: huile moteur 0W30
le vieux "Honda Shop Manual" nous dit :
HONDA 4-stroke oil or equivalent motor oïl
APl service classification SE, SF or SG... Viscosity: SAE 10W- 40
la revue technique (2007 et +)
10W40, minimum SG ou JASOT903MA
le mode d'emploi, page 71, nous dit :
10W30
SG ou + mais pas spéciales économies d'énergie
http://www.courbis.fr/Book/Manuel_2007/082.gif
là c'est de l'auchan (Total ? Castrol ?) ...0W30 en API SM
donc oui, c'est fluide à froid... so what ? ça use moins à froid
et oui, ça "tiendra" moins à chaud... mais qui a les vraies valeurs, issues d'une doc technique publique (genre déclaration produit polluant...), autres que du "ressenti" ?
maintenant, je vous rassure... je n'essaye pas de convertir qui que ce soit
tout ceci ce n'est que pour info.
HONDA 4-stroke oil or equivalent motor oïl
APl service classification SE, SF or SG... Viscosity: SAE 10W- 40
la revue technique (2007 et +)
10W40, minimum SG ou JASOT903MA
le mode d'emploi, page 71, nous dit :
10W30
SG ou + mais pas spéciales économies d'énergie
http://www.courbis.fr/Book/Manuel_2007/082.gif
là c'est de l'auchan (Total ? Castrol ?) ...0W30 en API SM
donc oui, c'est fluide à froid... so what ? ça use moins à froid
et oui, ça "tiendra" moins à chaud... mais qui a les vraies valeurs, issues d'une doc technique publique (genre déclaration produit polluant...), autres que du "ressenti" ?
maintenant, je vous rassure... je n'essaye pas de convertir qui que ce soit
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Re: huile moteur 0W30
500 km plus loin... (donc 700 depuis mes méfaits)
toujours pas cassé !
un seul glissement d'embrayage... peut être de ma faute (un peu limite) mais câble d'embrayage toujours en position "comme avant".
toujours surpris par le bruit (feutré) lors des démarrages à froid.
toujours pas cassé !
un seul glissement d'embrayage... peut être de ma faute (un peu limite) mais câble d'embrayage toujours en position "comme avant".
toujours surpris par le bruit (feutré) lors des démarrages à froid.
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Re: huile moteur 0W30
Dans mes bagnoles c'est 5w30 obligatoire
Ben je bouffe un peu d'huile l'été.
Comme dit plus haut,une vara ça ne chauffe pas donc tu ne risque pas grand chose à mon avis.
Mais au delà de la curiosité, pourquoi passer sur une huile plus chère ?
Ben je bouffe un peu d'huile l'été.
Comme dit plus haut,une vara ça ne chauffe pas donc tu ne risque pas grand chose à mon avis.
Mais au delà de la curiosité, pourquoi passer sur une huile plus chère ?
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: huile moteur 0W30
Il y avait deux raisons.
La premiere directement issue de ma fainéantise : en passant à l'action, je me suis rendu compte que je n'avais rien d'autre en quantité suffisante.
La seconde, un peu déclenchée par la précédente, est liée à l'évolution de mon parcours quotidien.
Je n'ai désormais que 2 km, en ville limités à 30, avant de rejoindre une autoroute...
Ainsi j'arrive moteur quasi froid sur un axe où il faut un peu mettre les gaz. Et chaque matin de me dire "diantre pas bon d'attaquer ainsi".
Je commence avec une petite côte où je reste en 4ieme... Jusqu'à 11000tr +/- et là j'arrive à la fois à la bonne vitesse par rapport au traffic et la côte qui s'arrête... Passage en 5ieme 100/110...
J'ai eu beau retourner la question je ne vois pas d'alternative plausible (à mois de prendre la bande d'arrêt d'urgence pour une voie d'accélération... Ce qui n'est pas une option).
D'où l'idée de bien lubrifier à froid.
La premiere directement issue de ma fainéantise : en passant à l'action, je me suis rendu compte que je n'avais rien d'autre en quantité suffisante.
La seconde, un peu déclenchée par la précédente, est liée à l'évolution de mon parcours quotidien.
Je n'ai désormais que 2 km, en ville limités à 30, avant de rejoindre une autoroute...
Ainsi j'arrive moteur quasi froid sur un axe où il faut un peu mettre les gaz. Et chaque matin de me dire "diantre pas bon d'attaquer ainsi".
Je commence avec une petite côte où je reste en 4ieme... Jusqu'à 11000tr +/- et là j'arrive à la fois à la bonne vitesse par rapport au traffic et la côte qui s'arrête... Passage en 5ieme 100/110...
J'ai eu beau retourner la question je ne vois pas d'alternative plausible (à mois de prendre la bande d'arrêt d'urgence pour une voie d'accélération... Ce qui n'est pas une option).
D'où l'idée de bien lubrifier à froid.
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Re: huile moteur 0W30
Vaut mieux ça que de l'huile de BV/pont, la segmentation doit faire son boulot, donc en bon état.
Vérif du niveau assez souvent(chaque plein par ex.) pour éviter la mauvaise surprise sur l'AR surtout si long trajet, y a pas beaucoup dans le carter, ça peu vite se bouffer et pomper de l'air à la place .
Vérif du niveau assez souvent(chaque plein par ex.) pour éviter la mauvaise surprise sur l'AR surtout si long trajet, y a pas beaucoup dans le carter, ça peu vite se bouffer et pomper de l'air à la place .
Re: huile moteur 0W30
Si M Honda a dit de la 15W40, il faut mettre cette viscosité, pourquoi faire le Jacky en essayant d'autres potions magiques Le mieux est l'ennemi du bien
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Re: huile moteur 0W30
Si il y a des amateurs pour rejoindre varajoss qui a serré son moteur c'est la solution .
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Re: huile moteur 0W30
+1varanormand a écrit : ↑17 nov. 2017, 18:54Si il y a des amateurs pour rejoindre varajoss qui a serré son moteur c'est la solution .
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
Re: huile moteur 0W30
Avec cette viscosité, on est forcément sur de l'huile 100% synthèse. Donc, peu de chance de rupture du film d'huile. Avec de la 10w40 "semi" synthèse, c'est plus plausible.
Re: huile moteur 0W30
varanormand a écrit : ↑17 nov. 2017, 18:54Si il y a des amateurs pour rejoindre varajoss qui a serré son moteur c'est la solution .
Re: huile moteur 0W30
Salut à tous,
j'ai relu le post de Varajoss (condoléances by the way).
Je ne vois pas la viscosité utilisée : on y parle de 20w50 et d'huile (de graisse?) de boite/pont de 4x4.
Quelles étaient les caractéristiques de l'huile utilisée ? viscosité ? API ?
Honda écrit 10w30 SG.
Encore une fois, je ne suis ni suicidaire ni vara-serial-killer
La situation m'a poussé vers cette 0w30 mais je ne prétend pas avoir la science infuse.
regardons les faits, et je ne fais que partager avec vous.
vos commentaires sont les bienvenus.
1800 km plus tard... tout va bien.
ma chaine est à retendre mais je veux croire que ça n'a rien à voir
j'ai relu le post de Varajoss (condoléances by the way).
Je ne vois pas la viscosité utilisée : on y parle de 20w50 et d'huile (de graisse?) de boite/pont de 4x4.
Quelles étaient les caractéristiques de l'huile utilisée ? viscosité ? API ?
Honda écrit 10w30 SG.
Encore une fois, je ne suis ni suicidaire ni vara-serial-killer
La situation m'a poussé vers cette 0w30 mais je ne prétend pas avoir la science infuse.
regardons les faits, et je ne fais que partager avec vous.
vos commentaires sont les bienvenus.
1800 km plus tard... tout va bien.
ma chaine est à retendre mais je veux croire que ça n'a rien à voir
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Re: huile moteur 0W30
Huile BV/pont c'est de l'huile pas de la graisse.
Pont veut pas forcément dire pont 4X4.
Les S machin sont essentiels(API).
Plus l'écart des nombres est grand mieux c'est(exOw60, si, ça existe), les monogrades huile moteur on disparu depuis longtemps mais ils ont exister, pour certaines utilisations il fallait faire vidange pour l'été et une pour l'hiver, mais ça c'était avant.
10W40(ou plus ex.50) aucun risque, les yeux fermés.
Plus la segmentation s'usera, moins une huile grade hiver(avant le W) faible sera conseillée(0W, 5W).
Faut pas tomber dans l’excès et penser qu'une segmentation morte sera compensé par une huile moins fluide, dans notre cas, au dessus de 10, une 15 sera ok quand même.
Au delà, la pompe, et plus généralement le circuit de lubrification n'aura pas été prévu pour, par ex: pas de lubrification au ralenti(faible régime), cela devient un massacre(le haut moteur en premier) si l'on roule sur le couple, donc très bas dans les tours(forte charge moteur), une huile trop fluide pourra causer les mêmes problèmes mais ce sont des synthèses ou pur synthèse(semi-synthèse veut rarement dire 50% synthétique).
0W30 pour revenir au sujet, ça lubrifiera la plupart du temps et des conditions, cette plage sera seulement plus réduite qu'avec une 10W40, ou une 5W50 de chez Carrefour & Co par exemple.
Ce qui est sûr, il n'est pas sérieux de diminuer le grade hiver(avant le W) sur un moteur kilométré, la préconisation constructeur sera plus mieux meilleure
Il y a beaucoup à dire sur les huiles, par ex. pour infos: viewtopic.php?f=17&t=26962
Pont veut pas forcément dire pont 4X4.
Les S machin sont essentiels(API).
Plus l'écart des nombres est grand mieux c'est(exOw60, si, ça existe), les monogrades huile moteur on disparu depuis longtemps mais ils ont exister, pour certaines utilisations il fallait faire vidange pour l'été et une pour l'hiver, mais ça c'était avant.
10W40(ou plus ex.50) aucun risque, les yeux fermés.
Plus la segmentation s'usera, moins une huile grade hiver(avant le W) faible sera conseillée(0W, 5W).
Faut pas tomber dans l’excès et penser qu'une segmentation morte sera compensé par une huile moins fluide, dans notre cas, au dessus de 10, une 15 sera ok quand même.
Au delà, la pompe, et plus généralement le circuit de lubrification n'aura pas été prévu pour, par ex: pas de lubrification au ralenti(faible régime), cela devient un massacre(le haut moteur en premier) si l'on roule sur le couple, donc très bas dans les tours(forte charge moteur), une huile trop fluide pourra causer les mêmes problèmes mais ce sont des synthèses ou pur synthèse(semi-synthèse veut rarement dire 50% synthétique).
0W30 pour revenir au sujet, ça lubrifiera la plupart du temps et des conditions, cette plage sera seulement plus réduite qu'avec une 10W40, ou une 5W50 de chez Carrefour & Co par exemple.
Ce qui est sûr, il n'est pas sérieux de diminuer le grade hiver(avant le W) sur un moteur kilométré, la préconisation constructeur sera plus mieux meilleure
Il y a beaucoup à dire sur les huiles, par ex. pour infos: viewtopic.php?f=17&t=26962
Re: huile moteur 0W30
merci Gazoo
oui ces liens font partie de ma culture générale
j'ai longtemps été un grand fan de 5w50 carrefour... sauf que je n'ai plus cette enseigne à proximité de chez moi
et, pour le coup du w50... dans un moteur qui ne chauffe pas, c'est un peu overkill
mais... pas plus que 0w on est d'accord aussi !
oui ces liens font partie de ma culture générale
j'ai longtemps été un grand fan de 5w50 carrefour... sauf que je n'ai plus cette enseigne à proximité de chez moi
et, pour le coup du w50... dans un moteur qui ne chauffe pas, c'est un peu overkill
mais... pas plus que 0w on est d'accord aussi !
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Re: huile moteur 0W30
Je lis et relis les posts huile et je suis maintenant arrivé a un grand sourire systématique....... j'utilise sur ma Vara depuis 17 ans l'huile Tech 9 de chez Leclerc a 6.85 € les 2 litres ...... fin du post
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Re: huile moteur 0W30
http://www.e-leclerc.com/catalogue/marq ... s-produits
Apparemment Tech 9 est une gamme de produit, dont les huiles font parties.
Les fabricants ne sont pas souvent les vendeurs, marques de supermarchés ou d'entretien auto(feu machin, nor truc, etc).
Les fabricants ne sont pas si nombreux, ensuite le marketing et les réseaux passent par là.
Une MA2 avec ester(par ex. Motul 5100) sera toujours préférable à une huile BAR avec ou encore pire non-synthétique.
Le niveau max huile de la Vara, c'est un peu plus d' 1 litre, le prix n'est donc pas un argument prégnant pour moi http://www.outletmoto.com/fr/huile-motu ... -2494.html 29€/4L + FDP.
Perso je mets maintenant de la 10W40 4T auto trouvable sur mon caillou, vidange au bout d'un an soit env. 3500kms(soit, 9 pleins, c'est mon étalonnage, plus de LCD), mes conditions sont peu sévères(en tous cas pour le moteur).
Apparemment Tech 9 est une gamme de produit, dont les huiles font parties.
Les fabricants ne sont pas souvent les vendeurs, marques de supermarchés ou d'entretien auto(feu machin, nor truc, etc).
Les fabricants ne sont pas si nombreux, ensuite le marketing et les réseaux passent par là.
Une MA2 avec ester(par ex. Motul 5100) sera toujours préférable à une huile BAR avec ou encore pire non-synthétique.
Le niveau max huile de la Vara, c'est un peu plus d' 1 litre, le prix n'est donc pas un argument prégnant pour moi http://www.outletmoto.com/fr/huile-motu ... -2494.html 29€/4L + FDP.
Perso je mets maintenant de la 10W40 4T auto trouvable sur mon caillou, vidange au bout d'un an soit env. 3500kms(soit, 9 pleins, c'est mon étalonnage, plus de LCD), mes conditions sont peu sévères(en tous cas pour le moteur).
Re: huile moteur 0W30
1 an et demi que j'ai la vara et 5 ans que je roule en 2rm 4T, toujours mis de la Castroule 10w40.
Mais j'ai gardé le rythme des vidanges tous les 4000 comme sur la tiwie et la cbr.
Une vidange par an et un contrôle drastique du niveau me paraît bien plus important que le nom sur l'étiquette du bidon...
Mais j'ai gardé le rythme des vidanges tous les 4000 comme sur la tiwie et la cbr.
Une vidange par an et un contrôle drastique du niveau me paraît bien plus important que le nom sur l'étiquette du bidon...
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Re: huile moteur 0W30
Au fait : mon pote ( vieux mécano auto à essayé) bilan: boîte bruyante + embrayage qui cire, donc il a fait environ 5kms et s'est dépêché de rentrer pour revidanger avec de la 10w40 oubliez ces histoires de film d'huile et de qualité super extra écoutez M Honda, c'est lui qui a construit ces Brélons, il sait de quoi il parle
Entre parenthèse je possède 2 bécanes des années 50 , si tu met une huile style 0w50 , tu est en panne
Re: huile moteur 0W30
Une petite pensée à mon gros mono à graissage par barbotage des années 60, qui coulait des bielles à tout va (a la fin, on avait pris le coup pour remplacer les coussinets). La solution a été d'utiliser de la Mobil1 5W50 de récup' (seule huile de synthèse sur le marché à l'époque). Sur mon 4 cylindres course longue (78X100) conçu en 1934, qui adore lui aussi couler ses bielles régulées, j'utilise de la synthèse à un grade adapté. Il n'y a que des avantages.
Le danger d'utiliser de l'huile moderne sur un moteur ancien, c'est que l'huile est détergente, et si le moteur n'a jamais été ouvert depuis sa fabrication, on va décoller tous les dépôts goudronneux. Il y a donc un minimum de travaux et de précautions à prendre lorsque l'on remet en route un moteur ancien.
Ma vara tourne depuis 10 ans et 80000kms à la 5W40, pour une question d'uniformité...
Le danger d'utiliser de l'huile moderne sur un moteur ancien, c'est que l'huile est détergente, et si le moteur n'a jamais été ouvert depuis sa fabrication, on va décoller tous les dépôts goudronneux. Il y a donc un minimum de travaux et de précautions à prendre lorsque l'on remet en route un moteur ancien.
Ma vara tourne depuis 10 ans et 80000kms à la 5W40, pour une question d'uniformité...