Problème de bloc compteur

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hcoer67
Messages : 30
Inscription : 23 mars 2015, 13:00
Localisation : Bas- Rhin région de La Petite Pierre

Problème de bloc compteur

Message par hcoer67 » 26 mars 2017, 17:44

Bonjour,

Les beau jours arrivent, j'avais déjà sorti la Vara pour faire des virées par temps frisquet...
Aujourd'hui journée un peu plus chaude , hop un petit tour!
Au retour bloc instruments qui s'affole. Compteur, bloc LCD et compteur donnent très très souvent des indications saccadées voir pas d'indication. J'ai même l'impression que les indications se relayent pour déconner!

Est-ce l'humidité? Faut-il un démontage du bloc et donner un peu de sèche cheveux pour chasser l'humidité? J'ai déjà mis du nettoyant contact en aérosol sur les broches de la fiche du compteur et du faisceau. Sans résultat. Je vais laisser reposer.

Puis-je continuer a utiliser l'engin?

Merci pour vos indications et vos réponses.

Hcoer67

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de bloc compteur

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 mars 2017, 12:53

Contrôles le serrage des cosses au niveau de la batterie . :bigv:

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5093
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Problème de bloc compteur

Message par marty21 » 27 mars 2017, 19:51

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Contrôles le serrage des cosses au niveau de la batterie . :bigv:
Ah oui c'est pas [personne peu appréciée] aussi on y pense pas souvent mais un mauvais serrage provoque un faux contact et on cherche souvent d'ou vient la panne alors que c'est très [personne peu appréciée] :wavey:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
hcoer67
Messages : 30
Inscription : 23 mars 2015, 13:00
Localisation : Bas- Rhin région de La Petite Pierre

Re: Problème de bloc compteur

Message par hcoer67 » 28 mars 2017, 06:57

Merci pour vos réponses,

J'avais déjà contrôlé le serrage. Je vais procéder à un nettoyage de la connectique de la batterie. J'y pense, ce défaut est apparu après un graissage (avec produit adapté) généreux de la chaîne...
Je vais en profiter pour vérifier les masses, contrôler l'alimentation de l'instrumentation et jeter un coup d’œil à l'électronique du bloc.
Il restera à vérifier la continuité du faisceau. Votre piste est très probable car en moins d'un quart d'heure les choses se sont gâtées.
Le défaut se produit lors d'accélération, il est donc sans doute lié aux vibrations.. :idea:

Si je n'arrive pas à régler la problématique, petit investissement:https://www.louis-moto.fr/artikel/sigma ... r=10034541 pour avoir les km/h et km....

Certes, le produit ne comporte pas d'éclairage de nuit mais je ne circule pas la nuit car l'éclairage de Vara est comment dire... discret :mrgreen:

Je vous tiens au courant. Toujours de bon conseil Pat :bigv: , une fois n'est pas coutume...

Hcoer

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5093
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Problème de bloc compteur

Message par marty21 » 28 mars 2017, 20:04

Je pense que tu peux certainement trouver mieux, c'est bon pour un scooter de main ton truc :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de bloc compteur

Message par Pat' la Bidouille 67 » 29 mars 2017, 08:32

Il faut savoir que la graisse de chaine n'est pas un bon conducteur de courant . J'aurais choisi de la graisse diélectrique . Si le problème surgit lors de vibration de la moto c'est forcément un faux contact . Je chercherais du coté négatif - masse .
Au sujet qu compteur Sigma , je suis du même avis que marty21c'est assez kitch gadget , c'est pas dit que tu puisses l'adapter sur la vara . Aussi la vitesse est calculé d'après le diamètre de la roue . Il ny a pas assez d'explication donné sur le compteur sigma .
Regardes un peu une page de compteur
Koso
J'en ai monté un sur une SV650 , c'est du boulot + programmation pour la vitesse et préciser le nombre de cylindre pour le compte tours .

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: Problème de bloc compteur

Message par nounours44ans » 29 mars 2017, 10:54

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Il faut savoir que la graisse de chaine n'est pas un bon conducteur de courant . J'aurais choisi de la graisse diélectrique . Si le problème surgit lors de vibration de la moto c'est forcément un faux contact . Je chercherais du coté négatif - masse .
Au sujet qu compteur Sigma , je suis du même avis que marty21c'est assez kitch gadget , c'est pas dit que tu puisses l'adapter sur la vara . Aussi la vitesse est calculé d'après le diamètre de la roue . Il ny a pas assez d'explication donné sur le compteur sigma .
Regardes un peu une page de compteur
Koso
J'en ai monté un sur une SV650 , c'est du boulot + programmation pour la vitesse et préciser le nombre de cylindre pour le compte tours .
+1 avec Pat la bidouille;pouah sors de ce corps Gazooo :lol: :roll: :lol:
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Problème de bloc compteur

Message par Gazooo » 30 mars 2017, 14:16

nounours44ans a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Il faut savoir que la graisse de chaine n'est pas un bon conducteur de courant . J'aurais choisi de la graisse diélectrique . Si le problème surgit lors de vibration de la moto c'est forcément un faux contact . Je chercherais du coté négatif - masse .
Au sujet qu compteur Sigma , je suis du même avis que marty21c'est assez kitch gadget , c'est pas dit que tu puisses l'adapter sur la vara . Aussi la vitesse est calculé d'après le diamètre de la roue . Il ny a pas assez d'explication donné sur le compteur sigma .
Regardes un peu une page de compteur
Koso
J'en ai monté un sur une SV650 , c'est du boulot + programmation pour la vitesse et préciser le nombre de cylindre pour le compte tours .
+1 avec Pat la bidouille;pouah sors de ce corps Gazooo :lol: :roll: :lol:
Qu'est-ce que je viens foutre là dedans ?

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: Problème de bloc compteur

Message par nounours44ans » 30 mars 2017, 15:39

Gazooo a écrit :
nounours44ans a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Il faut savoir que la graisse de chaine n'est pas un bon conducteur de courant . J'aurais choisi de la graisse diélectrique . Si le problème surgit lors de vibration de la moto c'est forcément un faux contact . Je chercherais du coté négatif - masse .
Au sujet qu compteur Sigma , je suis du même avis que marty21c'est assez kitch gadget , c'est pas dit que tu puisses l'adapter sur la vara . Aussi la vitesse est calculé d'après le diamètre de la roue . Il ny a pas assez d'explication donné sur le compteur sigma .
Regardes un peu une page de compteur
Koso
J'en ai monté un sur une SV650 , c'est du boulot + programmation pour la vitesse et préciser le nombre de cylindre pour le compte tours .
+1 avec Pat la bidouille;pouah sors de ce corps Gazooo :lol: :roll: :lol:
Qu'est-ce que je viens foutre là dedans ?
c est de l humour,car pratiquement toutes tes réponses commencent par +1 avec ............... :wink:
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Problème de bloc compteur

Message par Gazooo » 31 mars 2017, 00:02

Yes, je n'en doutais pas, maintenant, j'en suis certain ou, plutôt +1 :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
hcoer67
Messages : 30
Inscription : 23 mars 2015, 13:00
Localisation : Bas- Rhin région de La Petite Pierre

Re: Problème de bloc compteur

Message par hcoer67 » 01 mai 2017, 14:05

Bonjour,

Je reviens à la charge avec mon histoire de compteur.
J'en ai acheté un, en prenant en compte votre avis concernant le produit type scoot... :lol:
J'ai fait mon repérage et il me reste à confectionner un support car le compteur est plus petit que l'existant. Je vais retravailler le support blanc, y rajouter une plaque en plastique dure et fixer le nouveau compteur qui ressemble à celui ci-dessous.
http://i.ebayimg.com/00/s/MTAwMFgxMDAw/ ... P/$_35.JPG

J'ai une question concernant le capteur de vitesse se trouvant sur la roue avant, savez vous avec quel principe il fonctionne?
Le nouveau compteur contient un aimant à insérer dans le disque et un capteur à fixer avec une bride à confectionner.
Puis-je utiliser, d'après vous, le signal de sortie du capteur d'origine?
Ma deuxième question concerne le signal concernant le compte-tours. En consultant le schéma (attention ça pique les yeux :shock: ), j'en déduis que le fil vert/jaune provenant du module d'allumage ICM serait un bon candidat :lol:

En résumé:
Pourriez vous me confirmer si le vert/jaune, provenant le ICM, doit se brancher sur "to engine pulse line" comme indiqué sur la documentation rudimentaire livrée avec le nouveau compteur?
Et la technologie concernant le capteur de vitesse, avez-vous des infos?

Merci pour vos réponses

Hcoer

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de bloc compteur

Message par Pat' la Bidouille 67 » 02 mai 2017, 08:44

Le compteur de la vara c'est bien un électronique et non mécanique . Seule différence le système du capteur est différent . Seul soucis c'est le nombre d'impulsion transmis par le système de Honda se trouvant avant le bloc compteur .
Il serait préférable de mettre en place le nouveau capteur et aimant car à la fin il te faudra indiqué le diamètre de la roue ( programmation du compteur ) .
Concernant le compteur tour je vais vérifier sur le schéma électrique de la vara , mais l'information vient bien du boitier CM , c'est bien le jaune/vert .

Avatar de l’utilisateur
hcoer67
Messages : 30
Inscription : 23 mars 2015, 13:00
Localisation : Bas- Rhin région de La Petite Pierre

Re: Problème de bloc compteur

Message par hcoer67 » 02 mai 2017, 11:59

T'es le best Pat' !!! :3dbiggrin:

Je vais fixer une bride pour fixer le capteur, effectuer un percement du disque AV après dépose de la roue (et du disque).
Merci pour la confirmation du vert/jaune :bigv:
Lorsque mon compteur sera en place sur le support "maison", sa programmation effectuée, je posterai une photo ou une petite vidéo.

Merci pour ton aide

Hcoer

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Problème de bloc compteur

Message par Isarinho » 02 mai 2017, 13:57

percer le disque??? :(
normalement c'est une vis aimant qui remplace une des vis du disque
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de bloc compteur

Message par Pat' la Bidouille 67 » 02 mai 2017, 18:43

Isarinho a écrit :percer le disque??? :(
normalement c'est une vis aimant qui remplace une des vis du disque
Il n'a pas de troue à percer . :lol:

Avatar de l’utilisateur
hcoer67
Messages : 30
Inscription : 23 mars 2015, 13:00
Localisation : Bas- Rhin région de La Petite Pierre

Re: Problème de bloc compteur

Message par hcoer67 » 03 mai 2017, 07:00

Salut Pat,

L'aimant fourni est de l'épaisseur du disque et il est à fixer avec un circlips. La notice préconise le percement :(
https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q= ... 6836544813
Je suis preneur pour une référence de vis pour mon disque AV. Est-ce le type http://compteur2moto.com/accessoires-co ... tesse.html ?

Plus pratique la vis :!:

Je vous écoute.

Bien à vous

Hcoer

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de bloc compteur

Message par Pat' la Bidouille 67 » 03 mai 2017, 09:00

La vis à tête magnétique M8 X 24mm qu'il te faut voir sur l'image microfiche ( N°13)
Image

Avatar de l’utilisateur
hcoer67
Messages : 30
Inscription : 23 mars 2015, 13:00
Localisation : Bas- Rhin région de La Petite Pierre

Re: Problème de bloc compteur

Message par hcoer67 » 05 mai 2017, 13:02

Salut Pat,

Comme d’habitude, tu es rapide et précis.
En surfant assez longuement, j'ai trouvé un produit pouvant correspondre. Certes un produit pas donné pour une vis, je vais ajouter un produit dans le panier :lol:
Elle vaut bien, si elle convient, que j'évite le démontage du disque et son percement 8)
Le produit en question:
https://www.louis-moto.fr/artikel/koso- ... r=10035251 .

Il s'agit d'une M8 x25...
Je pense qu'elle pourrait convenir, et vous?

Merci pour vos réponses

Hcoer

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de bloc compteur

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 mai 2017, 15:30

Oui , elle convient . Pour la fixation du capteur sur la fourche je pense surement au niveau de la fixation de l'étrier du frein .

Avatar de l’utilisateur
hcoer67
Messages : 30
Inscription : 23 mars 2015, 13:00
Localisation : Bas- Rhin région de La Petite Pierre

Re: Problème de bloc compteur

Message par hcoer67 » 06 mai 2017, 14:52

Salut Pat,

Merci pour ta confirmation, effectivement l'idée est une fixation au niveau de l'étrier, bien vu :bigv:
Je vous tiens au courant.

Merci

Hcoer

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de bloc compteur

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 mai 2017, 18:02

Question ; tu en es où ? besoin d'aides ? :bigv: :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
hcoer67
Messages : 30
Inscription : 23 mars 2015, 13:00
Localisation : Bas- Rhin région de La Petite Pierre

Re: Problème de bloc compteur

Message par hcoer67 » 29 mai 2017, 12:27

Salut Pat,

J'avance, doucement.

J'ai découpé, en utilisant un patron, une plaque (épaisseur 5 mm) de plastique gris. Ce support est percé pour accueillir le compteur et pour être fixé grâce aux fixations existantes. Je trouve la couleur grise moche, je vais "bomber" ou trouver un film vinyle noir pour le rendre plus esthétique (je réfléchis à la solution durable et esthétiquement acceptable). La bride pour le capteur de vitesse a été réalisée, mais malheureusement mal pliée par la personne qui a façonné la pièce...
Je vais essayer de la "récupérer" car elle est en inox, sinon elle sera refaite. La vis aimantée est en place, elle passe très juste :!:
J'apprécie ton offre, je m'en souviendrai pour l'opération sur l’arbre à came du cylindre arrière :lol:
Je continue à faire des virées, même sans d'indication de vitesse...
Disons que l'échange du compteur est sur la liste des choses à faire.... :mdr:
Je reviens vers vous.

Merci pour ta proposition de coup de main, la réciproque est valable aussi.

Amicalement

Hcoer

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de bloc compteur

Message par Pat' la Bidouille 67 » 29 mai 2017, 16:27

hcoer67 a écrit :Salut Pat,

J'avance, doucement.

J'ai découpé, en utilisant un patron, une plaque (épaisseur 5 mm) de plastique gris. Ce support est percé pour accueillir le compteur et pour être fixé grâce aux fixations existantes. Je trouve la couleur grise moche, je vais "bomber" ou trouver un film vinyle noir pour le rendre plus esthétique (je réfléchis à la solution durable et esthétiquement acceptable). La bride pour le capteur de vitesse a été réalisée, mais malheureusement mal pliée par la personne qui a façonné la pièce...
Je vais essayer de la "récupérer" car elle est en inox, sinon elle sera refaite. La vis aimantée est en place, elle passe très juste :!:
J'apprécie ton offre, je m'en souviendrai pour l'opération sur l’arbre à came du cylindre arrière :lol:
Je continue à faire des virées, même sans d'indication de vitesse...
Disons que l'échange du compteur est sur la liste des choses à faire.... :mdr:
Je reviens vers vous.

Merci pour ta proposition de coup de main, la réciproque est valable aussi.

Amicalement

Hcoer
Je pense que tu as découper une plaque PVC souvent utilisé par les électriciens .Pour la mettre en peinture il faut la poncer pour la rendre mat , ensuite mis en peinture avec un noir mat ou gris antrasit prévu pour les par chocs de voiture en plastique . ( voir Norauto Vendenheim ) . :beerchug:

Répondre