problème compteur

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
thierry13
Messages : 1
Inscription : 03 oct. 2015, 19:15

problème compteur

Message par thierry13 » 03 oct. 2015, 19:21

bonjour a tous
j ai un problème sur mon compteur les cristaux liquide ce sont effacer Honda me dit qu il faut le changer et repartir le compteur a zéro
a t'il une autre solution peut ton le réparer
merci d'avance
bonsoir a tous

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: problème compteur

Message par herve.pilot » 03 oct. 2015, 20:50

Bonjour.
Je m"appelle Hervé et ça fait un bon petit moment que je suis sur le forum. J'ai eue moi aussi une varadéro et aujourd'hui, je roule en BMW R850 RT. Ce forum m'a beaucoup apporté, que ce soit en conseil ou en rencontre..... Pourquoi je te dis ça, parce que généralement sur un forum la coutume veut qu'on se présente un minimum dans la rubrique adéquat.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

olympe
Messages : 1
Inscription : 06 oct. 2015, 15:55

Re: problème compteur

Message par olympe » 07 oct. 2015, 11:51

Bonjour Thierry,

La logique c'est que c'est une question de température et donc il s'agit des polariseurs.
je ne suis pas certain de pouvoir te donner la bonne réponse du coup, mais peut être qu'il faudra chercher sur un livre technique!
http://www.revue-technique-auto.fr/60-rmt-honda
Passes-nous l'info si jamais tu trouves!
bon courage

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: problème compteur

Message par nounours44ans » 07 oct. 2015, 16:10

coucou Hervé
comment ça va,pas encore de neige par chez toi?
à bientot sur les routes
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: problème compteur

Message par loadplan » 07 oct. 2015, 16:52

c'etait juste une connection ephemere de 6 minutes :wink:
Prout

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: problème compteur

Message par thebero » 07 oct. 2015, 16:54

En mode furtif quoi :3dbiggrin:
... :angryfire:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: problème compteur

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 oct. 2015, 19:44

loadplan a écrit :c'etait juste une connection ephemere de 6 minutes :wink:
T'en es certain ?
:lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: problème compteur

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 oct. 2015, 19:46

nounours44ans a écrit :coucou Hervé
comment ça va,pas encore de neige par chez toi?
à bientot sur les routes
Pas de neige en aAlsace , mais j'ai des piments ! :bigv:

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: problème compteur

Message par herve.pilot » 07 oct. 2015, 23:10

nounours44ans a écrit :coucou Hervé
comment ça va,pas encore de neige par chez toi?
à bientot sur les routes
Bah non tu vois, ça va tranquille. Et toi la famille ça baigne ?
:lol:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: problème compteur

Message par nounours44ans » 08 oct. 2015, 05:06

herve.pilot a écrit :
nounours44ans a écrit :coucou Hervé
comment ça va,pas encore de neige par chez toi?
à bientot sur les routes
Bah non tu vois, ça va tranquille. Et toi la famille ça baigne ?
:lol:
fini la mer est trop froide maintenant :lol:
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

prOpre 67
Messages : 14
Inscription : 05 sept. 2016, 14:38
Localisation : Strasbourg

Re: problème compteur

Message par prOpre 67 » 30 déc. 2016, 17:20

Bonjour à tous,

je me permet de déterrer ce post car j'ai exactement le même soucis que notre ami éphémère : la partie sur mon bloc LCD qui indique la température moteur a disparue avec les premières fraîcheurs (novembre 2016).
Mon horloge a toujours déconnée, je ne m'en souciais pas trop car je rentre que quand tombe la nuit (pas besoin d'horloge :D ).

Voici deux images du mystère :
Image
Image

On voit que lorsque je plaque la tête sur la selle le trait de la température est là mais très très faible.

Je me suis déjà creusé la tête grâce aux différents post sur le sujet et j'ai éliminé certaines causes :
- lors de la chauffe du moteur le capteur de température moteur la résistance diminue (je pense que c'est logique détrompez moi 8) )
- fusible 10A intact
- continuité mesurée entre la patte de la sortie de sonde et le connecteur du tableau de bord (fil vert/bleu selon ma RMT et le fil qui part de la sonde).

Voilà donc je pédale un peu dans la choucroute (localisation géographique oblige :wink: ) :
- écran LCD kaputt ?
- alimentation de ce dit écran aléatoire ?
- puce du tableau de bord morte ?

je ne sais pas :cry:

toute aide sera la bienvenue :wink:

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: problème compteur

Message par Isarinho » 31 déc. 2016, 10:20

écran lcd kaput certainement.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: problème compteur

Message par Pat' la Bidouille 67 » 31 déc. 2016, 10:29

Isarinho a écrit :écran lcd kaput certainement.
pas forcément , soudure défectueuse est aussi possible !

prOpre 67
Messages : 14
Inscription : 05 sept. 2016, 14:38
Localisation : Strasbourg

Re: problème compteur

Message par prOpre 67 » 31 déc. 2016, 12:39

Pat' la Bidouille 67 a écrit : pas forcément , soudure défectueuse est aussi possible !
effectivement c'est également ce que je me suis dit. Mais la soudure à quel niveau ? Niveau du LCD enfiché sur le circuit imprimé ? Car j'ai ouvert et regardé et l'écran est soudé avec un trait de colle, ce qui laisserai l'option de la fondre et changer l'afficheur ?
Par ailleurs le circuit imprimé et ses soudures sont en bonne état général (pas d'oxydation de patte de soudure ni rien). Je peux mettre une photo si ça peut aider ?

EDIT : j'ai testé pour voir s'il y avait une fuite de courant en mettant mon multimètre en série sur la batterie. La RMT préconise 0mA voir max 0.1mA et je suis à 0.2mA, en débranchant le compteur je retombe à 0mA. J'en ai profité pour démonter le compteur et nettoyer le circuit imprimé à l'alcool isopropylique 99.9%. Je vais laisser sécher et passer un bon "routch" en y pensant pas trop :3dbiggrin:
Bonus : photos du bordel
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: problème compteur

Message par Pat' la Bidouille 67 » 31 déc. 2016, 19:56

Le coup de la colle chaude sert à isoler de l'humidité mais certains en mettent pour éviter qu'on ne puisse intervenir facilement à cette endroit du C.I.
Tu peux essayer de le décoller avec délicatesse ou et chauffer légèrement avec un sèche cheveux .
Après vérifier les points de soudure . :bigv:

prOpre 67
Messages : 14
Inscription : 05 sept. 2016, 14:38
Localisation : Strasbourg

Re: problème compteur

Message par prOpre 67 » 01 janv. 2017, 22:20

Quand tu dis vérifier les soudures c'est lesquelles ? Celles de l'écran ? Comment m'assurer de leur intégrité ? C'est l'oxydation l'ennemi non ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: problème compteur

Message par Pascal 77 » 03 janv. 2017, 14:38

prOpre 67 a écrit :Quand tu dis vérifier les soudures c'est lesquelles ? Celles de l'écran ? Comment m'assurer de leur intégrité ? C'est l'oxydation l'ennemi non ?
Non, c'est la casse mécanique, on parle de soudure, là, l'oxydation ne peut pas poser de problème de contact, le contact se fait à l'intérieur de la soudure, là où l'oxydation ne peut pas accéder. Par contre, une soudure "cassée" engendre de mauvais contacts aléatoires, notamment du fait des vibrations, ce qui semble bien correspondre à tes symptômes. Pour réparer une soudure cassée, un petit coup de fer à souder suffit la plupart du temps, sauf si on a affaire à des composants de surface*, auquel cas, ça peut être bien plus délicat.

(*) Composants soudés directement sur les pistes de la carte, sans pattes.
Image

prOpre 67
Messages : 14
Inscription : 05 sept. 2016, 14:38
Localisation : Strasbourg

Re: problème compteur

Message par prOpre 67 » 03 janv. 2017, 22:00

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Le coup de la colle chaude sert à isoler de l'humidité mais certains en mettent pour éviter qu'on ne puisse intervenir facilement à cette endroit du C.I.
Tu peux essayer de le décoller avec délicatesse ou et chauffer légèrement avec un sèche cheveux .
Après vérifier les points de soudure . :bigv:
Mauvaise nouvelle : j'ai retiré (proprement) le trait de colle et je n'ai pas noté de défaut de point de soudure. Et impossible de retirer l'écran LCD sans dessouder ledit écran du C.I.
Quelle piste puis-je encore suivre ?

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: problème compteur

Message par Gazooo » 03 janv. 2017, 22:25

prOpre 67 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Le coup de la colle chaude sert à isoler de l'humidité mais certains en mettent pour éviter qu'on ne puisse intervenir facilement à cette endroit du C.I.
Tu peux essayer de le décoller avec délicatesse ou et chauffer légèrement avec un sèche cheveux .
Après vérifier les points de soudure . :bigv:
Mauvaise nouvelle : j'ai retiré (proprement) le trait de colle et je n'ai pas noté de défaut de point de soudure. Et impossible de retirer l'écran LCD sans dessouder ledit écran du C.I.
Quelle piste puis-je encore suivre ?
En trouver un d'occase(bloc compteur) ou neuf(cher), sinon, rien, vu que cela ne sert pas à grand chose(mon avis) :bigv:

prOpre 67
Messages : 14
Inscription : 05 sept. 2016, 14:38
Localisation : Strasbourg

Re: problème compteur

Message par prOpre 67 » 04 janv. 2017, 16:19

Je suis en train de négocier un compteur d'occasion j'espère que c'est bien lui qui est défaillant ...

/ EDIT /

sinon un indicateur de ce type est-il "greffable" sur nos belles ? Avec du piquage sur faisceau actuel ?
http://www.ebay.fr/itm/52mm-eau-electri ... Swx2dYE1z4

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: problème compteur

Message par kiki1963 » 25 mars 2017, 10:09

Bonjour, j'ai eu le temps de parcourir pas mal de pages du forum et je m'aperçois que cette panne de compteur est récurrente, le mien fonctionne bien mais dans l'avenir ???
d'après les photos le display m'a l'air facile à changer car il semble que celui ci soit soudé en traversant et non en surface ce qui rendrait le travail beaucoup plus difficile.
je bosse dans l’électronique (SAV) et je possède une station de déssoudage, ça pourrait rendre service :wink:
Le seul problème est de trouver la pièce.Il me semble avoir vu sur un des posts que quelqu'un par l'intermédiaire d'un concessionnaire a pu commander cette dite pièce mais je n'arrive pas à le retrouver :?: je pense que s'il y avait moyen d'en commander, ça ne serait pas du luxe d'en avoir chacun un d'avance surtout que la bestiole doit valoir à mon avis une trentaine d'euros.
Qu'en pensez vous ?

llaurent98
Messages : 15
Inscription : 31 mai 2017, 12:55

Re: problème compteur

Message par llaurent98 » 31 mai 2017, 14:29

Bonjour, Comme beaucoup je rencontre le même problème sur l'afficheur LCD de ma Varadero (carbu). J'essaie effectivement de retrouver les références de cet afficheur afin de le changer par moi même (je suis dans le domaine). Le prix d'un compteur neuf est absolument hors de prix. A première vues cela semble une afficheur LCD alphanumerique 3 lignes en 44 broches. On devrait trouver cela chez des distributeurs style RS composants ou Farnell entre 10 et 20€ max et le remplacement ne devrait pas être compliqué. Si quelqu'un connait la référence je suis prenneur sinon lorsque j'aurai du temps je démonterai mon compteur pour trouver cela.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: problème compteur

Message par Isarinho » 31 mai 2017, 16:59

question déjà posée...
démonte et si tu trouves,partage ;)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: problème compteur

Message par Pat' la Bidouille 67 » 31 mai 2017, 17:57

llaurent98 a écrit :Bonjour, Comme beaucoup je rencontre le même problème sur l'afficheur LCD de ma Varadero (carbu). J'essaie effectivement de retrouver les références de cet afficheur afin de le changer par moi même (je suis dans le domaine). Le prix d'un compteur neuf est absolument hors de prix. A première vues cela semble une afficheur LCD alphanumerique 3 lignes en 44 broches. On devrait trouver cela chez des distributeurs style RS composants ou Farnell entre 10 et 20€ max et le remplacement ne devrait pas être compliqué. Si quelqu'un connait la référence je suis prenneur sinon lorsque j'aurai du temps je démonterai mon compteur pour trouver cela.
Je pense que tu ne trouveras pas de référence spécifique sauf "made in Taïwan" aussi beaucoup d'anciens ont essayé de trouver le schéma de ce bloc compteur sans succès .
Concernant Radio Spares il est fort probable que tu trouves ton bonheur en équivalence .

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: problème compteur

Message par nounours44ans » 01 juin 2017, 05:01

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
llaurent98 a écrit :Bonjour, Comme beaucoup je rencontre le même problème sur l'afficheur LCD de ma Varadero (carbu). J'essaie effectivement de retrouver les références de cet afficheur afin de le changer par moi même (je suis dans le domaine). Le prix d'un compteur neuf est absolument hors de prix. A première vues cela semble une afficheur LCD alphanumerique 3 lignes en 44 broches. On devrait trouver cela chez des distributeurs style RS composants ou Farnell entre 10 et 20€ max et le remplacement ne devrait pas être compliqué. Si quelqu'un connait la référence je suis prenneur sinon lorsque j'aurai du temps je démonterai mon compteur pour trouver cela.
Je pense que tu ne trouveras pas de référence spécifique sauf "made in Taïwan" aussi beaucoup d'anciens ont essayé de trouver le schéma de ce bloc compteur sans succès .
Concernant Radio Spares il est fort probable que tu trouves ton bonheur en équivalence .
t es bien urbain Pat de répondre à une personne qui ne reviendra surement pas
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

llaurent98
Messages : 15
Inscription : 31 mai 2017, 12:55

Re: problème compteur

Message par llaurent98 » 01 juin 2017, 07:36

Pour faire avancer le sujet concernant l'ecran LCD. j'ai donc démonté le compteur afin de trouver les références de cet écran. Manque de bol, il n'y a aucune référence sur cet afficheur. J'ai juste pris les mesures afin de voir si je pouvais trouver un équivalent.
C'est un afficheur LCD alphanumérique 3 lignes en 35mm x 30mm, 22 broches (les connexions sont justes sur un côté de l'écran). Je n'ai pour l'instant pas trouvé d'équivalent sur RS ou Farnell. J'ai relevé les références du PCB afin de voir si je pouvais aller plus loin dans mes recherches (Ref: FACOMSA 280011034E). A priori c'est un fabricant Espagnol. Le LCD n'est pas du standard donc pour l'instant difficile à trouver mais je ne désepère pas...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: problème compteur

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 juin 2017, 15:37

nounours44ans a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :
llaurent98 a écrit :Bonjour, Comme beaucoup je rencontre le même problème sur l'afficheur LCD de ma Varadero (carbu). J'essaie effectivement de retrouver les références de cet afficheur afin de le changer par moi même (je suis dans le domaine). Le prix d'un compteur neuf est absolument hors de prix. A première vues cela semble une afficheur LCD alphanumerique 3 lignes en 44 broches. On devrait trouver cela chez des distributeurs style RS composants ou Farnell entre 10 et 20€ max et le remplacement ne devrait pas être compliqué. Si quelqu'un connait la référence je suis prenneur sinon lorsque j'aurai du temps je démonterai mon compteur pour trouver cela.
Je pense que tu ne trouveras pas de référence spécifique sauf "made in Taïwan" aussi beaucoup d'anciens ont essayé de trouver le schéma de ce bloc compteur sans succès .
Concernant Radio Spares il est fort probable que tu trouves ton bonheur en équivalence .
t es bien urbain Pat de répondre à une personne qui ne reviendra surement pas

tu t'es trompé !
:wavey:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: problème compteur

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 juin 2017, 15:45

llaurent98 a écrit :Pour faire avancer le sujet concernant l'ecran LCD. j'ai donc démonté le compteur afin de trouver les références de cet écran. Manque de bol, il n'y a aucune référence sur cet afficheur. J'ai juste pris les mesures afin de voir si je pouvais trouver un équivalent.
C'est un afficheur LCD alphanumérique 3 lignes en 35mm x 30mm, 22 broches (les connexions sont justes sur un côté de l'écran). Je n'ai pour l'instant pas trouvé d'équivalent sur RS ou Farnell. J'ai relevé les références du PCB afin de voir si je pouvais aller plus loin dans mes recherches (Ref: FACOMSA 280011034E). A priori c'est un fabricant Espagnol. Le LCD n'est pas du standard donc pour l'instant difficile à trouver mais je ne désepère pas...
Dans un premier temps j'aimerais bien que tu pass sur ce lien etfaire une petite présentation , c'est pas compliqué ! :http://www.varadero125.fr/forums/viewforum.php?f=16
Je te confirme que les varadéros 125 sont fabriqué en Espagne .

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: problème compteur

Message par Pascal 77 » 01 juin 2017, 22:16

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Je te confirme que les varadéros 125 sont fabriqué en Espagne .
Ben pas toutes, sur la plaque de la mienne, c'est marqué "made in italy" ! :3dbiggrin:
Image

llaurent98
Messages : 15
Inscription : 31 mai 2017, 12:55

Re: problème compteur

Message par llaurent98 » 02 juin 2017, 08:55

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
llaurent98 a écrit :Pour faire avancer le sujet concernant l'ecran LCD. j'ai donc démonté le compteur afin de trouver les références de cet écran. Manque de bol, il n'y a aucune référence sur cet afficheur. J'ai juste pris les mesures afin de voir si je pouvais trouver un équivalent.
C'est un afficheur LCD alphanumérique 3 lignes en 35mm x 30mm, 22 broches (les connexions sont justes sur un côté de l'écran). Je n'ai pour l'instant pas trouvé d'équivalent sur RS ou Farnell. J'ai relevé les références du PCB afin de voir si je pouvais aller plus loin dans mes recherches (Ref: FACOMSA 280011034E). A priori c'est un fabricant Espagnol. Le LCD n'est pas du standard donc pour l'instant difficile à trouver mais je ne désepère pas...
Dans un premier temps j'aimerais bien que tu pass sur ce lien etfaire une petite présentation , c'est pas compliqué ! :http://www.varadero125.fr/forums/viewforum.php?f=16
Je te confirme que les varadéros 125 sont fabriqué en Espagne .

C'est fait! :-)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: problème compteur

Message par Pat' la Bidouille 67 » 02 juin 2017, 09:32

Regardes par là si tu trouves ton bonheur; http://www.europages.fr/entreprises/Esp ... nique.html.

llaurent98
Messages : 15
Inscription : 31 mai 2017, 12:55

Re: problème compteur

Message par llaurent98 » 02 juin 2017, 12:35

Merci Pat pour ces infos. Je regarderai tarnquillement ce WE si je trouve mon bonheur et je partagerai en ce sens. J'ai envoyé un message au fabricant de la platine électronique en Espagne pour savoir s'ils pouvaient me faire parvenir la BOM (Build of Material) qui est la liste des composants. La fabrication a été arrêtée il y a plus de 10 ans donc pas certains d'avoir un retour de leur part. Par ailleurs, je pense que cet écran est custom c'est à dire qu'il a été développé uniquement pour la Varadero ça va être quelque chose de très compliqué de trouver cela. En effet, lorsque je regarde les caractères de l'afficheur, je me dis que ce n'est pas de l'alphanumérique mais du LCD 7 segments avec quelques caractères spécifiques (km/TOTAL/"indicateur de température"). J'emmène ma moto à la révision demain matin, je demanderai au concessionaire s'il possède la micro-fiche détaillée du compteur, sait-on jamais...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: problème compteur

Message par Pat' la Bidouille 67 » 02 juin 2017, 16:42

Dans un premier temps je suis plus d'avis que c'est un affichage LCD que alphanumérique qui est totalement différent ,
Regardes là après une recherche rapide : http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html? ... nSearchBar
Le problème est le suivant ne connaissant pas l'aboutissement des correspondances du brochage d'origine c'est la galère . Schéma électronique du bloc compteur ? (jusqu'à présent non trouvé ! ).

llaurent98
Messages : 15
Inscription : 31 mai 2017, 12:55

Re: problème compteur

Message par llaurent98 » 03 juin 2017, 00:10

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Dans un premier temps je suis plus d'avis que c'est un affichage LCD que alphanumérique qui est totalement différent ,
Regardes là après une recherche rapide : http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html? ... nSearchBar
Le problème est le suivant ne connaissant pas l'aboutissement des correspondances du brochage d'origine c'est la galère . Schéma électronique du bloc compteur ? (jusqu'à présent non trouvé ! ).
Pat, je regarde actuellement sur ce site ce qui me fait pesner que ce LCD est custom:
https://french.alibaba.com/promotion/pr ... ist_6.html
Concernant le brochage, il y a un composant sous l'écran qui doit être le microcontrôleur qui doit gérer toute la platine (compteur de vitesse et compte tour) et qui est aussi directement connecté sur l'afficheur. En trouvant les références de ce composant, on doit trouver la datasheet et le brochage de celui-ci. LE LCD est directement connecté dessus et déterminer les broches de pilotage de l'afficheur. Cela donne surement une indication mais pas forcément le brochage précis mais on peiut déterminer, les entrées et les broches d'alimentation. Quelqu'un a posté une photo de la platine et on y voit 20 broches direvctement connectées sur ce composant.

Bonne soirée,
Laurent

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: problème compteur

Message par Pat' la Bidouille 67 » 03 juin 2017, 10:39

Mon avis ?
L'écran indique les informations suivantes :
- La température retours sonde ( calculateur )
- l'horloge ...
- Le kilométrage journalier et totalisateur .

les infos du comptes/tours n'est pas utilisé pour l'écran .
J'aimerais tout de même savoir pourquoi que tu es tellement certain que le problème vient spécialement de l'afficheur ?

Bonne journée Pat'

llaurent98
Messages : 15
Inscription : 31 mai 2017, 12:55

Re: problème compteur

Message par llaurent98 » 03 juin 2017, 14:13

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Mon avis ?
L'écran indique les informations suivantes :
- La température retours sonde ( calculateur )
- l'horloge ...
- Le kilométrage journalier et totalisateur .

les infos du comptes/tours n'est pas utilisé pour l'écran .
J'aimerais tout de même savoir pourquoi que tu es tellement certain que le problème vient spécialement de l'afficheur ?

Bonne journée Pat'
Bonjour Pat,

Je pense que cela vient de l'afficheur car déjà il s'est détériorié au fur et à mesure. C'est à dire que je n'avais que certains cristaux visibles qui petit à petit disparus. On pense à un problème de connectique ou de soudure mais j'ai regardé les soudures à la bino et je n'ai rien vu de particulier. Je pense que la platine doit être gérée par un microcontrôleur qui se trouve surement sous l'ecran LCD, il faut une certaine intélligence avec une électronique pas trop compliquée pour gérer les ifnormations de l'afficheur, vitesse, compte tour en faisant les conversions venant des capteurs.
PS: J'ai récupéré ma moto de la révision et le concessionaire n'a pas le détail de la platine dans ses microfiches.

Bonne journée,
Laurent

llaurent98
Messages : 15
Inscription : 31 mai 2017, 12:55

Re: problème compteur

Message par llaurent98 » 08 juin 2017, 16:39

Bonjour à tous,

Juste pour vous faire un point sur le résultat de mes recherches et manip.
Le LCD est custom c’est-à-dire dédié et fabriqué uniquement pour cette application. C’est du 7 segments monochrome comportant 74 segments (chiffres et sigles) pilotés par 22 pins connectées directement sur la sortie d’un microcontrôleur. Sur ces 22 pins nous avons une partie dédiée à l’adressage des segments et d’autres pins pour le multiplexage c’est-à-dire que les segments ne sont pas tous affichés en même temps. Le rafraîchissement se fait à une certaine fréquence cela est invisible à l’œil nu.
Cet afficheur étant custom, il est difficilement remplaçable en l’état. Ceux qui font du volume optent pour ce type de solution car cela permet de sortir des afficheurs à moins de 0.5$ la pièce, ils doivent juste investir dans les outillages pour le fabriquer ce qui est très rapidement amorti avec le volume.
On pourrait le remplacer par un afficheur standard mais il faudrait connaitre l’affectation des pins du LCD actuel et mettre en place un système de décodage pour piloter un autre type d’afficheur standard. Electroniquement parlant ce n’est pas d’une grande complexité mais sans connaitre l’affectation des broches de ce LCD on ne peut rien faire en l’état.
Le remplacement du bloc compteur par un d’occasion semble plus raisonnable.
Je n'ai pas apporté de solutions sur le sujet mais peut être que cela permettra à quelqu'un d'autre d'avoir d'autres idées ou d'éviter de se lancer dans de longues recherhces...

varanormand
Messages : 158
Inscription : 01 oct. 2016, 14:56
Localisation : 76

Re: problème compteur

Message par varanormand » 08 juin 2017, 18:09

Il y a une société basé a Angers EREPAR spécialisé dans la réparation des compteurs ,on peux leur expliquer la panne avec une photo du compteur s'il peuvent réparer après une expédition ils te font un devis.
Les pros. utilisent cette société :D
125 Varadero Gris métal. de 2006 et 22000 km, 68 ans, retraité en Seine Maritime dans une Normandie réunifiée
125 Varadero Rouge de 2001 et 43000 km (volée depuis Mai 2019)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: problème compteur

Message par Pat' la Bidouille 67 » 09 juin 2017, 14:28

effectivement je pense que c'est la meilleur solution ; d'en trouver un d'occase sera toujours moins chère et plus rapide que de passer par une boite en mode répare ...

kmchen
Messages : 1
Inscription : 12 juil. 2022, 08:21

Re: problème compteur

Message par kmchen » 12 juil. 2022, 08:29

Bonjour à tous, je déterre ce post au cas où d'autres chercheraient encore une solution.

J'ai trouvé un post d'un type qui fait le changement du LCD en Espagne. Faut lui envoyer le tableau et il vous change le LCD.

Au cas où ça pourrait aider.

Répondre