Vara ne demarre plus, regulateur or not regulateur?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cocoetnono
Messages : 87
Inscription : 03 avr. 2009, 20:10
Localisation : BASTIA

Vara ne demarre plus, regulateur or not regulateur?

Message par cocoetnono » 04 juin 2015, 20:34

Salut a tous!
Je viens demander l'avis des expert mecano du forum,
J'ai un probleme depuis quelques jours. Ma vara est de 2003 donc carbu, et je l'ai depuis 7 ans. J'ai fais moi meme l'entretien(vidanges tres regulieres, kit chaine, liquide de frein, batterie, etc) . Elle a environ 40000kms(l'affichage digital ne fonctionne plus, classique).
J'ai passé toutes ces années sans aucun probleme, mais la ca commence...
Tout a commencer la semaine derniere, je roulais de nuit et mes phares eclairaient de moins en moins, la lumiere semblait "vaciller", puis en arrivant la ou je me rendais, la moto cale. Je tente de la redemarrer, mais plus de batterie. Je la demarre en poussette, pas de probleme, sinon les phares qui continus a deconner. Je l'eteint et quelques heures plus tard je redemarre, et la pas besoin de la pousser, elle se lance normalement, si ce n'est toujours se probleme de phare. Je rentre chez moi 7kms) sans probleme.
Le lendemain je l'emmene au garage et apres des mesures sur la batterie, on me dis que c'est le regulateur redresseur qui est en train de me lacher, et que la batterie est encore bonne. En attendant que la piece arrive, je roule 2 jours avec, pas de probleme (j'ai pris soin d'eteindre les phare jusqu'a ce que je change la piece), puis en rentrant chez moi le deuxieme jour, je cale en roulant, je la demarre en poussette, puis je recale. Elle avait du mal a monter dans les tours' et des quelle revient a 1500tr elle fini par caler. Apres 2 ou trois demarrage poussette, (avec utilisation du starter, sans elle ne demarré carrement plus)elle fini par ne plus rien savoir, je me fait aider pour rentrer chez moi. Je commande le RR et je l'installe, le mecano(tres sympa) me prete son chargeur de batterie en me conseille de charger la batterie toute la nuit. Je m'execute, et le lendemain je debranche le chargeur (il indiquait une batterie en tres bon etat, avec une charge a 100%). Puis je fais des essais, elle demarre au quart de tour, je me balade un peu, phare allumé, puis au bout de 10 minutes, le regime moteur commence a ne plus vouloir monter, et elle finis par caler. Je redemarre, elle recale. Et comme ca deux ou trois fois jusqu'a ce qu'elle ne demarre plus. Le demarreur lui se lance sans probleme.
Je n'y comprends plus rien, regulateur neuf( un adaptable) batterie a fond et ca ne marche toujours pas...
C'est une moto tellement fiable cette vara, que je me sent désemparé devant cette panne...
La moto va chez le mecano demain, mais si vous aviez quelques suggestion pour m'eclairer, je prends.
Merci a tous et désolé pour ce post un peu long ;)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Vara ne demarre plus, regulateur or not regulateur?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 juin 2015, 08:39

Ce n'est pas le régulateur qui donne du courant mais l'alternateur , contrôle avec un multimètre si tu as environ 14 volts sur ta batterie lorsque le moteur tourne .

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Re: Vara ne demarre plus, regulateur or not regulateur?

Message par pierreblc » 05 juin 2015, 17:02

Le régulateur peut aussi être en cause, s'il ne régule plus, c'est à dire qu'il ne laisse plus bien passer le courant produit par l'alternateur.
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Vara ne demarre plus, regulateur or not regulateur?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 juin 2015, 17:07

pierreblc a écrit :Le régulateur peut aussi être en cause, s'il ne régule plus, c'est à dire qu'il ne laisse plus bien passer le courant produit par l'alternateur.
D'abord on contrôle l'alternateur , c'est lui qui produit le courant !
Le régulateur ne va rien réguler si l'alternateur est HS . Il se peut aussi que c'est un problème de connections donc à vérifier .

Avatar de l’utilisateur
cocoetnono
Messages : 87
Inscription : 03 avr. 2009, 20:10
Localisation : BASTIA

Re: Vara ne demarre plus, regulateur or not regulateur?

Message par cocoetnono » 05 juin 2015, 18:50

Merci de vos reponses les gars!
La moto a passer la journee chez le depanneur, mais il n'a pu la voir qu'a 18h, apres 5min d'essai, il est lui aussi tombé en panne. Il a testé la batterie, l'allumage et tout va tres bien, les bougies sont comme neuve et la batterie nickel. Donc il me dis que pour lui ca ressemble beaucoup a un pb d'essence. Il demonte la visse de purge d'un carbu, et .... Rien! Rien ne coule! Du coup ilpasse en reserve et la ca coule... :3dbiggrin:
Donc tout simplement panne d'essence. P.... J'ai honte...
En meme temps, j'avais vraiment des problemes electrique sur la moto, et apparement changer le regulateur les a reglé. Et vu que le lendemain du changement du regulateur la moto continuée de caler, je pensais que c'etait toujours la panne, mais en fait non, c'etait juste une panne d'essence qui s'enchainait a mes problemes!
J'ai encore du mal a le croire (je suis déjà tombé en panne d'essence plusieurs fois et ca ne ressemblait pas forcement aux symptomes rencontré, mais bon) mais apparemment c'est bien ca. Je suis rentré chez moi a l'instant (15kms) et tout fonctionne parfaitement. Les phares ne font plus des leurs (surement le regu neuf) et la moto ne cale plus et demarre au quart de tour (apres avoir mis de l'essence).
Je la testerai plus en profondeur ce week end, et je profiterai de ce mecano super sympa (qui ne m'a rien fait payé, alors qu'il a passé un petit moment dessus) pour faire regler ma carburation (synchro et richesse) ca n'a jamais etait fait en 12 ans.
Merci de votre aide, je vous tiens au courant si ca redeconne.
:D

Répondre