un peu faché avec ma titine (help technique please)

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
zinuf

un peu faché avec ma titine (help technique please)

Message par zinuf » 29 mai 2015, 16:17

Bonjour à tous,

J'ai été l'heureux possesseur d'une XLV125 de 2002 (donc carbu) depuis 2003 à présent. Pour comprendre là ou je veux en venir, un peu de vécu s'impose :roll:

J'ai acheté cette bécane à un voisin, encore en rodage à l'époque. J'ai tourné quelque peu avec suite à l'achat...et pour diverses raisons, j'ai été obligé de la remiser pendant 2 ans...carbu non vidangés...
Bien entendu, 2 ans après, impossible de la faire fonctionner correctement (acoups, ralenti instable)...bref...retour chez le concessionnaire ou elle a été acheté, nombreuses manips réalisés (dont apparemment 3 passages du carbu à l'ultrason)...mais elle n'est jamais revenu à 100% comme avant cet épisode...
Après coup, je me demande bien ce qu'ils avaient fait puisque très peu de temps après, j'ai perdu mon robinet d'essence en roulant...en le changeant, je me suis aperçu de durites coincées sous le réservoir...bref...des incompétents notoires (dépôt de bilan depuis...une surprise????)

Du coup, j'ai roulé des années comme ça (acoups très ponctuels entre 10 et 12000 tours), pris soin de la remiser chaque hiver avec une vidange des carbus au préalable, jusqu'a 2014.

1ere Balade en tandem, et au bout de 5 km, impossible de rouler normalement, aucune pêche (difficile de dépasser le 70 au plat :| )...échaudé, je me dit que ça à assez duré, j'aime trop cette bécane, il va être temps qu'elle repasse entre les mains d'un mécano (même si bien refroidit par la première expérience). Pour diverses raisons, je n'ai pas pût avancer sur le sujet en 2014, nous voila donc en 2015.

J'attaque la saison en prenant RDV direct avec un mécano (recommandé par une personne de mon entourage). Sur le trajet, un léger mieux par rapport à 2014...mais malgré tout, plusieurs choses subsistent:
-Je trouve que la poignée de gaz manque de "souplesse", elle met bcp d'acoups à l'ouverture ou à la fermeture, malgré le fait que j'essai d'avoir des mouvements très doux...chaque changement de régime entraîne un acoup
-Surtout en 4 et 5, arrivé aux alentours des 10 000 T/min, elle s'étouffe pendant quelques secondes (descente vers 9000) et ça en boucle (surtout par temps chaud j'ai l'impression) (je connait bien ses régimes moteur et je sait pertinemment que ça ne sont pas les rupteurs).

Bilan du mécano après me l'avoir gardé 2 mois => "elle va très bien votre bécane depuis le début, je n'ai jamais rien remarqué d'anormal.... :x :x :x

Bref, je ne suis pas un fin mécano moto...j'ai essayé d'endiguer le problème en changeant les bougies il y a 2 ans pour de l'iridium...aucun changement depuis...Je précise qu'elle roule très peu (11 000 km compteur en 13 ans).

Une idée serait grandement la bienvenue SVP vis à vis de votre vécu!

2ème soucis : Les clignotants se déclenchent comme ils ont envie...parfois immédiatement...parfois au bout de 5 secondes...parfois au bout de 20 :s...C'est pire quand il fait froid, et presque nickel quand il fait chaud. j'ai démonté le comodo (le mécano aussi) pour le regarder, rien vu d'anormal. J'ai changé il y a 2 ans la centrale clignotante (pour une occasion censée être fonctionnelle)...pas mieux...et le fameux "mécano" ne voit pas non plus...
Bref, là aussi, j'aurait grand besoin d'un coup de pouce :) :) :)

Sinon, si vous avez au moins des conseils pour un mécano COMPETENT, bien calé sur les varaderos au sud de lyon (valée du rhone jusqu’à vienne et vallée du giers jusqu'au St chamond),je suis preneur!!!

Merci d'avance à tous pour votre aide!!!
Dernière modification par zinuf le 30 mai 2015, 18:02, modifié 1 fois.

herve.pilot

Re: un peu faché avec ma titine (help technique please)

Message par herve.pilot » 29 mai 2015, 17:40

Si je puis juste me permettre un petit conseil. vas abord te présenter ici et tu verras que tu auras toutes les réponses que tu veux. C'est juste une question de bon sens comme c'est de coutume sur tous les forums.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

loadplan

Message par loadplan » 29 mai 2015, 17:45

Vu
Prout

zinuf

Message par zinuf » 30 mai 2015, 12:13

herve.pilot a écrit :Si je puis juste me permettre un petit conseil. vas abord te présenter ici et tu verras que tu auras toutes les réponses que tu veux. C'est juste une question de bon sens comme c'est de coutume sur tous les forums.
J'ai rectifié mon "erreur" ici viewtopic.php?f=16&t=26528 . Par contre, je trouve que tu y va un poil fort en parlant de bon sens...je ne pense pas en manquer...chaque forum fonctionne différemment...je n'ai rien contre les règles, on me rappel à l'ordre, je m’exécute évidement mais il est loin d'être systématique de devoir se présenter sur tout les forums ;)

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 mai 2015, 17:37

Bon , dans un premier temps tu as perdu ton bout de plastique en en tête du robinet d'arrivé d'essence car le mécano à pris l'apéro à la place de serrer la vis .
- 2 les durites d'écrasé sous le réservoir ce sont les prise d'air et trop plein de déplacé .
- 3 l'ouverture des carburateurs et fermeture des clapets sont commandés par un seul câble qui se divisent en deux sous le réservoir . ( cela ne te mets pas la puce à l'oreille ? )
- 4 les autres problèmes sont du à peut être à tes carbus mal nettoyer ( inutile de ma rappeler les 3 nettoyages à ultra son ) ton mécà l'eau je m'en suis fais une image .

Je te signale que dans ta présentation ( que tu trouves inutiles ) tu n'as pas indiqué ton secteur , tu aurais pu trouver des copains dans ton secteur pour t'aider .

Bonne soirée à toi :bigv:

zinuf

Message par zinuf » 30 mai 2015, 18:00

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Bon , dans un premier temps tu as perdu ton bout de plastique en en tête du robinet d'arrivé d'essence car le mécano à pris l'apéro à la place de serrer la vis .
- 2 les durites d'écrasé sous le réservoir ce sont les prise d'air et trop plein de déplacé .
- 3 l'ouverture des carburateurs et fermeture des clapets sont commandés par un seul câble qui se divisent en deux sous le réservoir . ( cela ne te mets pas la puce à l'oreille ? )
- 4 les autres problèmes sont du à peut être à tes carbus mal nettoyer ( inutile de ma rappeler les 3 nettoyages à ultra son ) ton mécà l'eau je m'en suis fais une image .

Je te signale que dans ta présentation ( que tu trouves inutiles ) tu n'as pas indiqué ton secteur , tu aurais pu trouver des copains dans ton secteur pour t'aider .

Bonne soirée à toi :bigv:
Entre temps, j'ai bien entendu déjà redémonté le réservoir et tout bien remis en place de longue date...Vis à vis du nettoyage du carbu, je l'ai passé l'année dernière à l'additif formule 9000 spécial moto (uniquement l'additif essence, pour avoir lut que l'additif huile pouvait poser problème), ce qui n'a rien changé :| ...au final, j'ai eut affaire à 2 méca l'eau (j'aime bcp le terme lol)...

Par contre, je n'ai jamais dit que je trouvait la présentation inutile :confused: ...et j'y ai mis la mention "mon plus beau trajet qui à été Lyon (vous savez donc environ d'où je suit lol)"

Merci tout de même du coup de main et bonne soirée à toi aussi ;)

herve.pilot

Message par herve.pilot » 31 mai 2015, 08:54

Pour le nettoyage du carburateur, si bien entendu c'est nécéssaire, il y a le bain à ultra son. Je sais que j'ai souvent prêté le miens mais bien sûr, il ne faut pas que la personne soit trop loin, sinon si ça lui fait trop de km pour nettoyer sa pièce, c'est pas très rentable.

Pour revenir sur la présentation, et après on en parle plus, c'est pour plusieurs raisons : le fait de savoir ou se trouve la personne, comme ça si il y a des personne dans ton secteur ils peuvent t'aider carrément en venant te voir et ça aussi c'est sympa. Ca permet aussi d'organiser d'éventuelles sorties (y'a pas que les pannes sur les forums, sinon y aurait pas grand monde), et puis lorsqu'on se pointe quelque part la moindre des chose c'est de dire qui ont est et éventuellement apporter sa pierre à l'édifice en aidant à son tour d'autres personnes.
Il y a certains forum ou tu peux poster uniquement être passé par la case présentation. Pire, ou tu peux accéder à certaines rubriques (bon coin, occasions, ventes) après avoir poster au moins dix fois dans d'autres rubriques. En plus ça limite considérablement les robots spameur.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

herve.pilot

Message par herve.pilot » 01 juin 2015, 07:04

Est ce que tu as regardé du coté des prises d'air éventuelles ? Quelque fois avec les années, les caoutchoucs se fissures et laisse passer de l'air en trop lors des fortes accélérations.
Pour les clignotants il me semble que le sujet avait été traité. A voir mais de mémoire ce n'était pas très grave, un problème d'humidité à chasser avec du WD40. :wink:
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

zinuf

Message par zinuf » 01 juin 2015, 16:40

Salut herve.pilot,
Il me semble que j'ai déjà démonté le commodo il y a un moment pour le vérifier, mais impossible de me rappeler si je l'ai passé à un produit de contacts Electrique ou pas...piste à retenter effectivement car ça semble avoir servit à pas mal de personnes ici (mais j'ai quand même le doute de l'avoir déjà fait sans succès)
Niveau prise d'air, comment s'en rendre compte? J'ai parlé au "méca l'eau" de ce que j'ai vu à le remise en route cette année, un peu d'huile qui s'est échappé au niveau d'un des cylindres sans savoir d’où venait la fuite exactement (environ à la moitié du cylindre j'ai eut l'impression...)...Je lui ai demandé si ça pouvait être à l'origine d'une prise d'air qui expliquerait les ratés, il m'a dit non...donc bon.
Encore une fois, je ne suis pas un mécano hors paire, j'ai donc besoin d'être guidé ;)

Bonne soirée

herve.pilot

Message par herve.pilot » 01 juin 2015, 18:18

Moi non plus je ne suis pas mécano....enfin je l'étais avant mais sur des très gros moteurs diesel à régime lent. Mais j'avais lu ça un jour, alors si ça peut faire avancer le chmilblick et donner des idées aux autres.... Mais bon, je ne m'inquiète pas parce que les mécanos du forum vont bientôt faire leur apparition et généralement ils trouvent souvent des solutions aux problèmes. :wink:
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 juin 2015, 19:07

Ma fais penser au joint de culasse ,sur le cylindre où il y des fuites d'huile ... perte de compression que je ne serais pas étonné .

zinuf

Message par zinuf » 01 juin 2015, 23:04

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Ma fais penser au joint de culasse ,sur le cylindre où il y des fuites d'huile ... perte de compression que je ne serais pas étonné .
J'ai creusé sur ce même forum ce sujet pat, mais d'après ce que je lit provenant de toi même et d'autres, ça n'est pas surprenant pour un si faible kmage? (11000 pour rappel)
En plus, la fuite à été très légère (4-5 gouttes), (bizarrement ou pas) à froid, et n'est plus présente depuis que je roule à nouveau à peine de temps en temps.

Question: J'ai conservé mon essence de l'année dernière dans le reservoir (environ la moitié) et j'ai refait le plein d'essence neuve par dessus, une incidence potentielle? (je fait ça presque toutes les années)

zinuf

Message par zinuf » 01 juin 2015, 23:38

J'ai pris la "lubie" de tomber une bougie, et je la trouve bien noir...surtout en fonction du fait qu'elle à même pas 2 ans et moins de 1000 km?!?!

https://www.dropbox.com/s/6vjjvyf3vzcfp ... o.jpg?dl=0

zinuf

Message par zinuf » 01 juin 2015, 23:54

En voyant les causes potentielle d'une bougie dans cet état, je m'interroge sur le filtre à air d'origine (que j'avait nettoyé déjà précédement), il est préconnisé de le changer, pourrait-il être la cause de ses maux?

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 02 juin 2015, 07:20

Cette bougie provient de quel cylindre AV ou AR ? Peu xtu mettre une photos en page du cylindre qui a des fuites ?

zinuf

Message par zinuf » 02 juin 2015, 18:14

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Cette bougie provient de quel cylindre AV ou AR ? Peu xtu mettre une photos en page du cylindre qui a des fuites ?
https://www.dropbox.com/s/b8buf4jc981yz ... o.jpg?dl=0

Sans trop m'avancer, je dirait arrière?!?! j'ai constaté cette petite fuite à l'opposé de l'emplacement de la bougie, qui ruisselait donc jusqu’à la flèche rouge pour tomber sur le carénage en dessous...
En tout cas, j'ai commandé un nouveau filtre à air, je vais me débrouiller pour vidanger le réservoir et mettre un plein de SP98 excellium et peut être bien nettoyer les bougies (ça se nettoie des bougies irridium??? j'imagine que oui :) )
Tout ça, même si ça ne fait pas de bien, ne pourra pas faire de mal :2gugus:

zinuf

Message par zinuf » 07 juin 2015, 14:36

Messieurs, Mesdames, j'attends toujours (peut être à tord) vos lumières :roll:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 juin 2015, 16:19

Tu sais quand tu dis ; "sans trop m'avancer je dirais à l'arrière " moi sans m'avancer je dirais si c'est celle de l'arrière ton gicleur principal se ferme et tu va vers une perte de performance jusqu'à serrage du moteur .

Bonne soirée à toi .

zinuf

Message par zinuf » 07 juin 2015, 17:21

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Tu sais quand tu dis ; "sans trop m'avancer je dirais à l'arrière " moi sans m'avancer je dirais si c'est celle de l'arrière ton gicleur principal se ferme et tu va vers une perte de performance jusqu'à serrage du moteur .

Bonne soirée à toi .
j'ai employé cette formule car je ne suis pas certain de mon coup...si c'est le cylindre qui pointe vers l'arrière de la bécane, je suppose que c'est celui de l'arrière...
Après, ta réponse est pour le moins flippante, et pourrait être grandement rassurante et constructive accompagnée du remède à y appliquer :|

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 juin 2015, 18:04

zinuf a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Tu sais quand tu dis ; "sans trop m'avancer je dirais à l'arrière " moi sans m'avancer je dirais si c'est celle de l'arrière ton gicleur principal se ferme et tu va vers une perte de performance jusqu'à serrage du moteur .

Bonne soirée à toi .
j'ai employé cette formule car je ne suis pas certain de mon coup...si c'est le cylindre qui pointe vers l'arrière de la bécane, je suppose que c'est celui de l'arrière...
Après, ta réponse est pour le moins flippante, et pourrait être grandement rassurante et constructive accompagnée du remède à y appliquer :|
C'est bien le cylindre arrière et le plus sensible à ce genre de problème vu sa réduction d''échappement et l'augmentation de la taille du gicleur .

zinuf

Message par zinuf » 07 juin 2015, 22:17

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
zinuf a écrit :

Bonne soirée à toi .
C'est bien le cylindre arrière et le plus sensible à ce genre de problème vu sa réduction d''échappement et l'augmentation de la taille du gicleur .
Ma question reste entière: que faire?

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 juin 2015, 15:25

Démonter les carbus et ouvrir les cuves .
Puis sortir les gicleurs et les nettoyer correctement .
Après remontage . Ne pas dérégler les vis de richesse .

outlaw

Message par outlaw » 08 juin 2015, 22:50

Hello , je viens jouter mon grain de sel , pour la partie mécanique et problèmes de carbu , je n'y connais rien, mais pour le problème des clignotant qui s’allument quand on a déjà tourner ( ce qui aurai put ma tourner ) :3dbiggrin: La il n'y a aucun doute , il faut changer le commodo 110 Euro je crois ( mais moins cher que l’Hôpital ) je parle par expérience non pas parce-que , je crois que ... ou je pense que ... car mes 2 Varas de 2001 et 2002 ( au cas ou l'une des 2 tombe en panne , je ne peut pas rester sans moto ) m'ont fait le coup si ce n'est pas la centrale c'est le commodo : suppression instantané du problème ...
Bonne soirée

Outlaw

zinuf

Message par zinuf » 11 juin 2015, 19:28

outlaw a écrit :Hello , je viens jouter mon grain de sel , pour la partie mécanique et problèmes de carbu , je n'y connais rien, mais pour le problème des clignotant qui s’allument quand on a déjà tourner ( ce qui aurai put ma tourner ) :3dbiggrin: La il n'y a aucun doute , il faut changer le commodo 110 Euro je crois ( mais moins cher que l’Hôpital ) je parle par expérience non pas parce-que , je crois que ... ou je pense que ... car mes 2 Varas de 2001 et 2002 ( au cas ou l'une des 2 tombe en panne , je ne peut pas rester sans moto ) m'ont fait le coup si ce n'est pas la centrale c'est le commodo : suppression instantané du problème ...
Bonne soirée

Outlaw
Aujourd'hui, j'ai commencer à m'occuper des premières choses...coupé la durite d'arrivée d'essence en sortant le reservoir :cry: et niveau clignotants...je suis au desespoir...vu qu'il fait chaud, il fonctionnait bien par ces fortes chaleurs...j'ai tout de même démonté pour netoyer en profondeur...j'ai bien vu du vert de gris sur une platine en cuivre que j'ai donc nettoyé (à la bombe pour contact electrique), remonté...et c'etait encore pire...à droite, normal on va dire, à gauche, ampoule fixe en allumé...le fait de secouer la centrale clignotante fait clignoter un coup?!?! tout remonté car raz le bol à la longue...et je m'interroge sur le fait d'avoir bien remonté un contacteur à l'endroit...je redemonte...et bilan, ampoules droite et gauche à présent fixe au déclenchement...
Ca commence serieusement à me plaire... :boxing:

herve.pilot

Message par herve.pilot » 11 juin 2015, 21:11

Question à la co n, mais est ce que les ampoules sont les bonnes, ou bonnes tout simplement.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

zinuf

Message par zinuf » 11 juin 2015, 22:09

herve.pilot a écrit :Question à la co n, mais est ce que les ampoules sont les bonnes, ou bonnes tout simplement.
au stade ou j'en suit, y'a pas de questions à la c on...oui, ampoules d'origine, non grillés...je ne m'explique pas que le fait d'avoir nettoyé le commodo ait empiré le problème...ni même que j'arrive à faire déclencher un clignotement en secouant la centrale clignotante...ou parfois en bougeant les fils du faisseau...mais pas à un endroit en particulier...parfois, juste en tapant le carrenage, ça fait déclencher un clignotement...je ne sait plus quoi penser...centrale...commodo...je suis perdu :eek2:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 12 juin 2015, 13:32

zinuf a écrit :
herve.pilot a écrit :Question à la co n, mais est ce que les ampoules sont les bonnes, ou bonnes tout simplement.
au stade ou j'en suit, y'a pas de questions à la c on...oui, ampoules d'origine, non grillés...je ne m'explique pas que le fait d'avoir nettoyé le commodo ait empiré le problème...ni même que j'arrive à faire déclencher un clignotement en secouant la centrale clignotante...ou parfois en bougeant les fils du faisseau...mais pas à un endroit en particulier...parfois, juste en tapant le carrenage, ça fait déclencher un clignotement...je ne sait plus quoi penser...centrale...commodo...je suis perdu :eek2:
tu as pourtant donné indirectement la réponse ; faut contact ; voir cosses de conection de la centrale clignotante ( oxydation )

Répondre