Soleil et démarrage
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- Vincediesel
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Soleil et démarrage
Salut !
Voici une question bête (ou pas)...
Ça fait 2 mois que j'ai ma Varadero et tout à l'heure ,après un après-midi garée au soleil , j'ai du essayer 10 fois avant qu'elle ne démarre! Je n'ai aucun soucis quand je la démarre le matin après une nuit au garage.
Alors , coïncidence ou réel effet néfaste de garer la Varadero en plein soleil?
Quelqu'un a t 'il déjà rencontré ce problème ?
merci
Voici une question bête (ou pas)...
Ça fait 2 mois que j'ai ma Varadero et tout à l'heure ,après un après-midi garée au soleil , j'ai du essayer 10 fois avant qu'elle ne démarre! Je n'ai aucun soucis quand je la démarre le matin après une nuit au garage.
Alors , coïncidence ou réel effet néfaste de garer la Varadero en plein soleil?
Quelqu'un a t 'il déjà rencontré ce problème ?
merci
Varadero Carbu 2004
250 yzf 2012
MT 125
Carte
https://www.google.com/maps/d/viewer?hl ... TDqxHb-7QI
viewtopic.php?f=11&t=26211
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- herve.pilot
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Re: Soleil et démarrage
Peut être la manière de la démarrer ? au soleil et au froid un moteur ne démarre pas de la même manière. Ne mettrais tu pas trop de gaz par hasard ?
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
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La carte des varaderistes de Vincentdiesel
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Re: Soleil et démarrage
boujou les amis
- il arrive parfois qu'il se produise sur les carburateurs le phénomène de "vapor lock" littéralement bouchon de vapeur, sur un moteur bien chaud et sous certaines conditions, une poche de vapeur d'essence se forme au niveau du carbu et/ou des conduites d'alimentation contrariant une carburation normale
- au temps jadis la ZRX 1200 de mon fils y était très sensible, ta Vara a-t-elle été victime du "vapor lock"
et à la r'voyure
alain
- il arrive parfois qu'il se produise sur les carburateurs le phénomène de "vapor lock" littéralement bouchon de vapeur, sur un moteur bien chaud et sous certaines conditions, une poche de vapeur d'essence se forme au niveau du carbu et/ou des conduites d'alimentation contrariant une carburation normale
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et à la r'voyure
alain
- Vincediesel
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Re: Soleil et démarrage
Euh ...
Je ne touche pas aux gazs.
Je tourne la clé puis j'appuie sur le bouton de démarrage.
Et de temps en temps , starter .
Mais là , rien avant 8 ou 10 essais et un coup de coupe circuit que j'ai actionné puis remis en position normale.
Je ne touche pas aux gazs.
Je tourne la clé puis j'appuie sur le bouton de démarrage.
Et de temps en temps , starter .
Mais là , rien avant 8 ou 10 essais et un coup de coupe circuit que j'ai actionné puis remis en position normale.
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- Vincediesel
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Re: Soleil et démarrage
Salut !Alabasse 14 a écrit :boujou les amis
- il arrive parfois qu'il se produise sur les carburateurs le phénomène de "vapor lock" littéralement bouchon de vapeur, sur un moteur bien chaud et sous certaines conditions, une poche de vapeur d'essence se forme au niveau du carbu et/ou des conduites d'alimentation contrariant une carburation normale
- au temps jadis la ZRX 1200 de mon fils y était très sensible, ta Vara a-t-elle été victime du "vapor lock"
et à la r'voyure
alain
Je ne connaissais ce phénomène.
Comment savoir si c'était bien ça ?
Varadero Carbu 2004
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Re: Soleil et démarrage
essaie à l'ombre puis à nouveau au soleil.....???
avais tu fermé ton robinet d'essence lors de l'arret...???
avais tu fermé ton robinet d'essence lors de l'arret...???
- Vincediesel
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Re: Soleil et démarrage
ouais, merci pour l'idée d'ombre et soleil.
Je penche pour ce pb de vapor lock car c'est la première fois qu'elle fait ça et aussi la première fois qu'elle passe un après midi sous le chaud soleil de PIcardie
Robinet ouvert. Tu crois qu'en le fermant ça éviterait ce désagrément?
Je penche pour ce pb de vapor lock car c'est la première fois qu'elle fait ça et aussi la première fois qu'elle passe un après midi sous le chaud soleil de PIcardie
Robinet ouvert. Tu crois qu'en le fermant ça éviterait ce désagrément?
Varadero Carbu 2004
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Re: Soleil et démarrage
non ..... au contraire ...
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Soleil et démarrage
Je connais ce problème qu'Alabasse 14 à cité c'est vraiment un problème de condensation d'essence , tu ouvres la poignet de Gaz et elle démarre à donf !
Re: Soleil et démarrage
Le vapor lock survient surtout lors des redémarrages moteur déjà chaud.
Le soleil, même en plein été ne provoque pas ce phénomène, le haut moteur et le circuit d'alimentation n'étant pas suffisamment chauffé.
Je penserais plutôt à :
- de la condensation ou,
- plus simplement un mauvais système d'allumage (bougies et faisceau), ou également à
- une mauvaise essence.
Contrairement à ce beaucoup pensent et disent, même ici, l’essence vieillit.
Il semble même que l’essence sans plomb vieillisse plus vite que l’essence plombée. C'est même pire pour le 95 E10.
J’ai lu quelque part qu’il suffirait de trois mois pour qu’elle ne soit plus "bonne". Le phénomène est aggravé avec les différences de température.
Qu’est-ce que le vapor lock ?
L’essence est un liquide volatile, qui le devient encore plus au fur et à mesure de l’augmentation de la température sous le capot. Il arrive qu’il se vaporise avant d’arriver dans le carburateur, ce qui gène, voire empêche, son fonctionnement.
C’est particulièrement fréquent lorsque l’ingénieur qui a conçu le moteur a eu l’idée judicieuse ?! de placer le carburateur juste au dessus de l’échappement.
Pour s'assurer qu’il s’agit bien d’un vapor lock, un truc bien simple, qui permet d’ailleurs de redémarrer rapidement : refroidir le carburateur et la durite d’admission d’essence avec un linge mouillé d’eau froide. Si ça redémarre, c'est qu'il y avait "vapor lock"...
Le soleil, même en plein été ne provoque pas ce phénomène, le haut moteur et le circuit d'alimentation n'étant pas suffisamment chauffé.
Je penserais plutôt à :
- de la condensation ou,
- plus simplement un mauvais système d'allumage (bougies et faisceau), ou également à
- une mauvaise essence.
Contrairement à ce beaucoup pensent et disent, même ici, l’essence vieillit.
Il semble même que l’essence sans plomb vieillisse plus vite que l’essence plombée. C'est même pire pour le 95 E10.
J’ai lu quelque part qu’il suffirait de trois mois pour qu’elle ne soit plus "bonne". Le phénomène est aggravé avec les différences de température.
Qu’est-ce que le vapor lock ?
L’essence est un liquide volatile, qui le devient encore plus au fur et à mesure de l’augmentation de la température sous le capot. Il arrive qu’il se vaporise avant d’arriver dans le carburateur, ce qui gène, voire empêche, son fonctionnement.
C’est particulièrement fréquent lorsque l’ingénieur qui a conçu le moteur a eu l’idée judicieuse ?! de placer le carburateur juste au dessus de l’échappement.
Pour s'assurer qu’il s’agit bien d’un vapor lock, un truc bien simple, qui permet d’ailleurs de redémarrer rapidement : refroidir le carburateur et la durite d’admission d’essence avec un linge mouillé d’eau froide. Si ça redémarre, c'est qu'il y avait "vapor lock"...
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Soleil et démarrage
Le carburant le plus volatile c'est l'SP98 ! Et je ne mettrais pas du 95E10 dans mon réservoir !
Ton test avec un linge humide sur une rampe de carbus et les cylindres devant sera voué à l'échec ... ta main sera recuite !
Ton test avec un linge humide sur une rampe de carbus et les cylindres devant sera voué à l'échec ... ta main sera recuite !
- Vincediesel
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Re: Soleil et démarrage
Bonjour !
Hier, balade , pause chez des amis , moto à l 'ombre ou peu de temps au soleil : aucun soucis de re-démarrage
Hier, balade , pause chez des amis , moto à l 'ombre ou peu de temps au soleil : aucun soucis de re-démarrage
Varadero Carbu 2004
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Re: Soleil et démarrage
boujou les amis
- et alors, elle est pas belle la vie
et à la r'voyure
alain
- et alors, elle est pas belle la vie
et à la r'voyure
alain
Re: Soleil et démarrage
Bonjour,
J'ai pu observer le même phénomène.
Après 1 heure en plein soleil, elle ne démarre pas au quart de tour, alors je tourne un petit peu la poignée et c'est bon.
Dans tous les autres cas, il n'y a aucun problème.
J'ai pu observer le même phénomène.
Après 1 heure en plein soleil, elle ne démarre pas au quart de tour, alors je tourne un petit peu la poignée et c'est bon.
Dans tous les autres cas, il n'y a aucun problème.
- Chris62
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Re: Soleil et démarrage
Bonjour. Sur ma vara le carbu n'est pas au dessus de l'échappement!C’est particulièrement fréquent lorsque l’ingénieur qui a conçu le moteur a eu l’idée judicieuse ?! de placer le carburateur juste au dessus de l’échappement.
Ou alors comme d'hab, je dit n'importe quoi...
Re: Soleil et démarrage
No soucy chez moi, bien que soleil omniprésent, 29°C en moyenne et φ à 80 % environ(hum rel) .
Re: Soleil et démarrage
Pourquoi voué à l'échec ?Pat' la Bidouille 67 a écrit :Le carburant le plus volatile c'est l'SP98 ! Et je ne mettrais pas du 95E10 dans mon réservoir !
Ton test avec un linge humide sur une rampe de carbus et les cylindres devant sera voué à l'échec ... ta main sera recuite !
Par le passé, pas mal d'automobilistes l'ont fait pour se dépanner lors de fortes températures.
Bien sur, le linge humide ne doit pas rester très longtemps et, il est parfois nécessaire de recommencer l'opération (remouiller le linge). De plus, il n'est pas nécessaire de laisser la main pour la faire cuire à la vapeur.
De plus, quelle est la température au niveau des carburateurs ?
Je ne me suis jamais brulé la main avec ce système lorsque mon frère avait ce problème sur sa Renault Dauphine. Le carburateur et l'admission étaient juste au dessus de l'échappement.
Par contre, en été, en remontant sur la moto laissée au soleil, on aurait plutôt tendance à se bruler les fesses en les posant sur la selle brulante.
Mais cela se voit sur certains moteurs (voir la photo ci-dessus). Ce n'est heureusement pas le cas pour la Varadero.Chris62 a écrit :Bonjour. Sur ma vara le carbu n'est pas au dessus de l'échappement!C’est particulièrement fréquent lorsque l’ingénieur qui a conçu le moteur a eu l’idée judicieuse ?! de placer le carburateur juste au dessus de l’échappement.
Ou alors comme d'hab, je dit n'importe quoi...
Mais là, qu'il y ait vapor lock uniquement avec la présence du soleil, qui de plus n'est pas estival, est tout de même surprenant.
Si cela ne provient du carburant, je pense plus à un problème de condensation quelconque.
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Soleil et démarrage
Bob 74 , tu fais très fort ; comparer un moteur d'un B12 à une Dauphine ! t'avais pas remarqué que ce problème à disparu avec les bécanes injections qui ont une pompe à essence ? dommage...
Dans le cas des Varas ( ancien modèle ) et mon bolide ce sont de carbus à dépression ( et aussi comme le moteur de la Dauphine ) .
Dans le cas des Varas ( ancien modèle ) et mon bolide ce sont de carbus à dépression ( et aussi comme le moteur de la Dauphine ) .
Re: Soleil et démarrage
Pat, si tu lis bien tout ce que j'ai écrit...
...je dis que je suis vraiment surpris que le soleil, qui plus est, pas d'été puisse provoquer du vapor lock sur la Vara.
Sur certains moteurs (mal conçus) de voiture, enfermés sous un capot c'était autrefois monnaie courante. C'est pourquoi j'ai mis une photo de moteur qui avait, en plein été ce problème de redémarrage à chaud. A froid, même le véhicule en plein soleil le démarrage se faisait au 1/4 de tour. Maintenant, les moteurs ont largement évolué. Même avec les carburateurs ils n'avaient plus ce problème. Je ne l'ai d'ailleurs jamais connu sur un des miens.
Mais, sur les motos, les moteurs sont relativement exposé à l'air et non en vase clos.
Pour le problème de l'intéressé je pense à tout autre chose que le vapor lock. Ou alors, le soleil est vraiment très chaud où il gare sa moto.
...je dis que je suis vraiment surpris que le soleil, qui plus est, pas d'été puisse provoquer du vapor lock sur la Vara.
Sur certains moteurs (mal conçus) de voiture, enfermés sous un capot c'était autrefois monnaie courante. C'est pourquoi j'ai mis une photo de moteur qui avait, en plein été ce problème de redémarrage à chaud. A froid, même le véhicule en plein soleil le démarrage se faisait au 1/4 de tour. Maintenant, les moteurs ont largement évolué. Même avec les carburateurs ils n'avaient plus ce problème. Je ne l'ai d'ailleurs jamais connu sur un des miens.
Mais, sur les motos, les moteurs sont relativement exposé à l'air et non en vase clos.
Pour le problème de l'intéressé je pense à tout autre chose que le vapor lock. Ou alors, le soleil est vraiment très chaud où il gare sa moto.
- Chris62
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Re: Soleil et démarrage
Ok, merci Bob74.
- Vincediesel
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Re: Soleil et démarrage
Merci. Je verrai si ça le refait ...
Varadero Carbu 2004
250 yzf 2012
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Re: Soleil et démarrage
Oui Bob, c'est hors sujet, mais mon plus gros problème c'est la selle brulante et l'impression de me faire des œufs durs en moins de trois minutes. Le problème évoqué au démarrage de la Vara à cause du soleil, je n'y crois pas du tout.
- varadero91
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Re: Soleil et démarrage
Salut,
Un pb de conception sur le vara ! ça se saurait non ??
Perso, je n'ai jamais connu le moindre pb de démarrage quelles que soient les conditions atmo (de -13°C à + de 50 au soleil)
En fait, avant d'éteindre le moteur, je donne un petit d'accélérateur juste au moment où les tours redescendent.
Est-ce efficace ou purement psycho, j'en sais rien mais à défaut je le fais quand même et ça fait 9 ans que ça dure.
A+
Un pb de conception sur le vara ! ça se saurait non ??
Perso, je n'ai jamais connu le moindre pb de démarrage quelles que soient les conditions atmo (de -13°C à + de 50 au soleil)
En fait, avant d'éteindre le moteur, je donne un petit d'accélérateur juste au moment où les tours redescendent.
Est-ce efficace ou purement psycho, j'en sais rien mais à défaut je le fais quand même et ça fait 9 ans que ça dure.
A+
Avis aux automobilistes : RETRO ; CLIGNO et GO !
Re: Soleil et démarrage
Idem.Gazooo a écrit :Oui Bob, c'est hors sujet, mais mon plus gros problème c'est la selle brulante et l'impression de me faire des œufs durs en moins de trois minutes. Le problème évoqué au démarrage de la Vara à cause du soleil, je n'y crois pas du tout.
C'est vrai, on sent la chaleur de la selle à travers le pantalon lorsque la moto est resté en plein soleil en période caniculaire.
Re: Soleil et démarrage
Merci Bob, mais mon pb c'est que je porte jamais de pantalon, tu me donnes une solution quand même, je vais investir dans un futal .
-
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Re: Soleil et démarrage
boujou les amis
- c'est certain qu'avec seulement un string * , aïe, aïe, aïe
et à la r'voyure
alain
* léopard de préférence
- c'est certain qu'avec seulement un string * , aïe, aïe, aïe
et à la r'voyure
alain
* léopard de préférence
Re: Soleil et démarrage
Le mieux est tout de même le string ficelle...
...l'avantage est de rarement le salir ou de le mouiller si la selle est restée sous la pluie.
...l'avantage est de rarement le salir ou de le mouiller si la selle est restée sous la pluie.
Re: Soleil et démarrage
Plus de nouvelle depuis fin septembre !
Etant donné qu'il fait plus froid - ou moins chaud, c'est selon, quoique, le mois d'octobre a connu des journées très chaudes, parfois plus que celles d'été, je pense que la Vara doit démarrer au quart de tour.
Il serait bien de connaître la suite des questions posées et quelle était la cause de la panne.
Etant donné qu'il fait plus froid - ou moins chaud, c'est selon, quoique, le mois d'octobre a connu des journées très chaudes, parfois plus que celles d'été, je pense que la Vara doit démarrer au quart de tour.
Il serait bien de connaître la suite des questions posées et quelle était la cause de la panne.
Re: Soleil et démarrage
soleil ou pas ??????
Peut-être que les jours pairs ou impairs sont dans le coup de la "panne"?????
Peut-être que les jours pairs ou impairs sont dans le coup de la "panne"?????
- Vincediesel
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Re: Soleil et démarrage
Bonjour les varaderistes
Merci de l'attention que vous me portez
Pour les causes de ces problèmes de démarrage, mystère ou je reste sur ma position, la garer en plein cagnard n'est pas le top ...
Depuis ,effectivement ,plus de soucis de démarrage!
bye
Merci de l'attention que vous me portez
Pour les causes de ces problèmes de démarrage, mystère ou je reste sur ma position, la garer en plein cagnard n'est pas le top ...
Depuis ,effectivement ,plus de soucis de démarrage!
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Varadero Carbu 2004
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- Pat' la Bidouille 67
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Re: Soleil et démarrage
Je viens de penser à un détail ; les bougies c'est quoi NGK 8 oui 9 que tu as sur ta vara ?Vincediesel a écrit :Bonjour les varaderistes
Merci de l'attention que vous me portez
Pour les causes de ces problèmes de démarrage, mystère ou je reste sur ma position, la garer en plein cagnard n'est pas le top ...
Depuis ,effectivement ,plus de soucis de démarrage!
bye
Re: Soleil et démarrage
Ce qu'il se passe avec le soleil , c'est certainement une conséquence, il ne reste plus qu'a en trouver la cause afin de résoudre ce souci.
Si je voulais mettre ma bête toujours à l'ombre, ici, cela serai un peu la grosse galère.
Je te crois, il y a un soucy, mais apparemment peu d'entre-nous en souffre?
Mettre la tienne à l'ombre ne règle que le symptôme pas la "maladie", courage.
Sinon Pat, l'indice T° des bougies, ouais pourquoi pas, au point d'avoir des pb de démarrage? Les changer et essayer avec des "normales" et voir.
Si je voulais mettre ma bête toujours à l'ombre, ici, cela serai un peu la grosse galère.
Je te crois, il y a un soucy, mais apparemment peu d'entre-nous en souffre?
Mettre la tienne à l'ombre ne règle que le symptôme pas la "maladie", courage.
Sinon Pat, l'indice T° des bougies, ouais pourquoi pas, au point d'avoir des pb de démarrage? Les changer et essayer avec des "normales" et voir.