Vitesse 1 et 2 et PM durs
Modérateur : Groupe modérateurs
Vitesse 1 et 2 et PM durs
Bonjour à tous,
Suite à l'achat de ma moto et après avoir roulé un peu, je trouve que le le passage de la vitesse 1 a la vitesse 2 est difficile dans un sens comme dans l'autres et fait un bruit Kuoni assez marqué. Les autres vitesses ok. Il faut que je force un peu ou bien que je monte bien dans les tours pour les passer et souvent cela craque. Pareil pour le point mort, la plupart du temps il est impossible à passer quand le moteur tourn, particulièrement depuis la vitesse 1. C'est parfois un chouïa la mieux depuis la vitesse 2. Par contre moteur arrêté pas de probleme pour le pm.
Pour info j'ai retendu le cable d'embrayage mais peut être la garde est elle trop faible ? Cela peut il venir de la ? Le précédent proprietaire n'avait semble t il pas trop fait l'entretien... L'huile de la boîte est à niveau et semble claire... Cela vaut il le coup que je refasse une vidange ? Enfin peut il s'agit d'un probleme de boite ou d'embrayage ? La moto est une varadero de 2007 et a 27000 kms. Je précise que je suis un bon bricoleur en général, mais pour la mécanique moto je découvre. J'ai acheté la revue technique mais démonter l'embrayage d'emblée n'est peut être pas raisonnable...
Voilà si vous avez quelques conseils je suis preneur...
Suite à l'achat de ma moto et après avoir roulé un peu, je trouve que le le passage de la vitesse 1 a la vitesse 2 est difficile dans un sens comme dans l'autres et fait un bruit Kuoni assez marqué. Les autres vitesses ok. Il faut que je force un peu ou bien que je monte bien dans les tours pour les passer et souvent cela craque. Pareil pour le point mort, la plupart du temps il est impossible à passer quand le moteur tourn, particulièrement depuis la vitesse 1. C'est parfois un chouïa la mieux depuis la vitesse 2. Par contre moteur arrêté pas de probleme pour le pm.
Pour info j'ai retendu le cable d'embrayage mais peut être la garde est elle trop faible ? Cela peut il venir de la ? Le précédent proprietaire n'avait semble t il pas trop fait l'entretien... L'huile de la boîte est à niveau et semble claire... Cela vaut il le coup que je refasse une vidange ? Enfin peut il s'agit d'un probleme de boite ou d'embrayage ? La moto est une varadero de 2007 et a 27000 kms. Je précise que je suis un bon bricoleur en général, mais pour la mécanique moto je découvre. J'ai acheté la revue technique mais démonter l'embrayage d'emblée n'est peut être pas raisonnable...
Voilà si vous avez quelques conseils je suis preneur...
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Re: Vitesse 1 et 2 et PM durs
boujou rgodin et les amis
- sauf à conduire comme un bourrin, on ne touche pas à l'embrayage d'une Vara de 27000 km, avant d'ouvrir quoi que se soit et dans l'ordre:
> 3 gouttes d'huile vers le câble et les articulations ne feront pas de mal
> contrôle la garde d'embrayage, 10 < 20 mm en bout de levier
> essaie aussi d'autres chaussures, certaines bottes neuves n'aident pas à la précision du geste
> vidange avec de l'huile de bonne qualité et viscosité 10 W 40
- voilà 4 actions basiques qui vont déjà éclaircir la chose
et à la r'voyure
alain
>>> bouchon de vidange serré à 2.5 m.daN
- sauf à conduire comme un bourrin, on ne touche pas à l'embrayage d'une Vara de 27000 km, avant d'ouvrir quoi que se soit et dans l'ordre:
> 3 gouttes d'huile vers le câble et les articulations ne feront pas de mal
> contrôle la garde d'embrayage, 10 < 20 mm en bout de levier
> essaie aussi d'autres chaussures, certaines bottes neuves n'aident pas à la précision du geste
> vidange avec de l'huile de bonne qualité et viscosité 10 W 40
- voilà 4 actions basiques qui vont déjà éclaircir la chose
et à la r'voyure
alain
>>> bouchon de vidange serré à 2.5 m.daN
Re: Vitesse 1 et 2 et PM durs
Ma vara est de 2008 (79000Km) et j'ai toujours eu des difficultés pour passer au point mort, il semble que ce soit un problème assez fréquent, je m'arrange pour le passer avant l'arrêt de la moto, ça marche bien.
En revanche, je n'ai jamais eu de problème pour passer de 1ère en 2nde.
En revanche, je n'ai jamais eu de problème pour passer de 1ère en 2nde.
Carpe diem
Re: Vitesse 1 et 2 et PM durs
Comme dit Alabasse, un embrayage à 27000 km il faut faire très fort pour le griller.
Commence par un réglage de ta garde d'embrayage, et une bonne vidange avec l'huile qui va bien.
Commence par un réglage de ta garde d'embrayage, et une bonne vidange avec l'huile qui va bien.
Re: Vitesse 1 et 2 et PM durs
Moi je confirme que le point mort est capricieux à trouver sur la mienne, surtout en montant de 1 vers 2, de 2 vers 1 c'est plus facile.
Pas de problème de passage de vitesse.
Pas de problème de passage de vitesse.
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...
Re: Vitesse 1 et 2 et PM durs
Je fais le curieux, c'est quoi un bruit Kuoni
- Did Cactus
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Re: Vitesse 1 et 2 et PM durs
+1400, je connais pas non pluszoemilou a écrit :Je fais le curieux, c'est quoi un bruit Kuoni
Vous trouvez que le sélecteur de la vara est pas précis ?
Venez essayer mon italienne, je vous garantie qu'ensuite vous allez trouver que la boîte de la vara, c'est du beurre mou !
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"
- sylvain51220
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Re: Vitesse 1 et 2 et PM durs
serais ce crak sip blok !!!en nippon ?le bruit kuoni
Re: Vitesse 1 et 2 et PM durs
Bonjour et merci de vos réponses. Je vais vérifier les points que vous m'avez cités.
Concernant le bruit "Kuoni" il s'agit d'une correction automatique non voulue... Je voulais dire un bruit "klonk"...
Bonne journée.
Concernant le bruit "Kuoni" il s'agit d'une correction automatique non voulue... Je voulais dire un bruit "klonk"...
Bonne journée.
- sylvain51220
- Messages : 354
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Re: Vitesse 1 et 2 et PM durs
ok le bruit klong je l'ai deja entendu sur ma derbi terra meme qua la fin l'embrayage a fini par bloquer (mais ç'etait une derbi moteur piaggio)bizarre qu'une vara fasse klong !
- Ptit loup 974
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Re: Vitesse 1 et 2 et PM durs
Moi j'aime bien le "klong" lors du passage en 1ere au feu rouge
Ca fait genre... "maintenant ça va saigner les gars !" (ce doit être mon côté rebelle )
Ca fait genre... "maintenant ça va saigner les gars !" (ce doit être mon côté rebelle )
Dernière modification par Ptit loup 974 le 24 oct. 2014, 10:09, modifié 2 fois.
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS
Re: Vitesse 1 et 2 et PM durs
Bonsoir, je pense aussi que tu devrais éviter le démontage d'embrayage, la mécanique et le bricolage ne sont pas forcément très compatible!!!
Perso, je n'utilise l'embrayage que pour le PM-1ère, pas de garde, cela me pèse les centimètres à la poignée, chacun son truc!!!
La boite de la Vara c'est du paradis, en "boite", maintenant, relis la doc technique de ton bolide, après on verra, sans rancunes!!!
Perso, je n'utilise l'embrayage que pour le PM-1ère, pas de garde, cela me pèse les centimètres à la poignée, chacun son truc!!!
La boite de la Vara c'est du paradis, en "boite", maintenant, relis la doc technique de ton bolide, après on verra, sans rancunes!!!
Re: Vitesse 1 et 2 et PM durs
Bon voilà j'ai verifié la garde d'embrayage et fait la vidange avec de l'huile de qualité... Mais le probleme est toujours là. En fait cela se produit uniquement quand le moteur est bien chaud. Lorsqu'il est froid ou tiède tout marche nickel...
Moteur chaud quasi impossible de passer le point mort depuis la première... Cela va un peu mieu en rétrogradant de la 2 au PM. Lorsque j'arrive à passer le point mort jamais de pb pour passer la 1... Enfin lorsque je rétrograde de la 2 à la 1 il y toujours un klonk et lorsque je passe de la 1 a la deux ça ne passe pas ou alors en débrayant plusieurs fois. Sinon froid ou chaud pas de pb pour les 3 4 et 5 dans un sens comme dans l'autre... Donc je pense peut être a tord que ce n'est pas l'embrayage et que le probleme est lié à la température du moteur... Et visiblement cela tourne autour des vitesses 1 et 2
Pour info la tension de la chaine est ok et pour avoir essayer une autre moto je confirme que le probleme ne vient apparemment pas de moi. L'huile utilisée est de la 10w40 comme préconisé dans la rtm mais je viens de m'apercevoir que le manuel honda preconise 10w30 et que la rtm selon la page ne donne pas les mêmes viscosites...Qu'en pensez vous ? Une idée, probleme de boite ? On m'a parlé eventuellement des fourchettes, combien de vitesses gère une fourchette.
Merci pour vos aide, sinon je crois qu'il va falloir aller voir un concessionnaire.
Bonne soirée
Moteur chaud quasi impossible de passer le point mort depuis la première... Cela va un peu mieu en rétrogradant de la 2 au PM. Lorsque j'arrive à passer le point mort jamais de pb pour passer la 1... Enfin lorsque je rétrograde de la 2 à la 1 il y toujours un klonk et lorsque je passe de la 1 a la deux ça ne passe pas ou alors en débrayant plusieurs fois. Sinon froid ou chaud pas de pb pour les 3 4 et 5 dans un sens comme dans l'autre... Donc je pense peut être a tord que ce n'est pas l'embrayage et que le probleme est lié à la température du moteur... Et visiblement cela tourne autour des vitesses 1 et 2
Pour info la tension de la chaine est ok et pour avoir essayer une autre moto je confirme que le probleme ne vient apparemment pas de moi. L'huile utilisée est de la 10w40 comme préconisé dans la rtm mais je viens de m'apercevoir que le manuel honda preconise 10w30 et que la rtm selon la page ne donne pas les mêmes viscosites...Qu'en pensez vous ? Une idée, probleme de boite ? On m'a parlé eventuellement des fourchettes, combien de vitesses gère une fourchette.
Merci pour vos aide, sinon je crois qu'il va falloir aller voir un concessionnaire.
Bonne soirée
Re: Vitesse 1 et 2 et PM durs
Si vraiment ça te gêne à ce point, emmène la chez le concessionnaire !
Carpe diem
- sylvain51220
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Re: Vitesse 1 et 2 et PM durs
emmene la au conces ,elle doit avoir un probléme d'(usure) de syncro ,ou (fourchette béte qui selectionne le pignon en prise sur la cascade de pignons)tu peux voir si il y as de la limaille dans l'huile !
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Re: Vitesse 1 et 2 et PM durs
boujou les amis
- bien lu: usure des synchros
et à la r'voyure
alain
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alain
- Pat' la Bidouille 67
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- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: Vitesse 1 et 2 et PM durs
Usure de synchro je ne la connaissais pas ! tu pourrais nous en dire' plus ?sylvain51220 a écrit :emmene la au conces ,elle doit avoir un probléme d'(usure) de syncro ,ou (fourchette béte qui selectionne le pignon en prise sur la cascade de pignons)tu peux voir si il y as de la limaille dans l'huile !
- sylvain51220
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- Inscription : 27 mai 2014, 06:17
Re: Vitesse 1 et 2 et PM durs
dans le temps les boites avaient les pignons qui tournez fous les ingenieurs ont inventé la synchronisation (les pignons se mettent au meme regime avant de s'enclencher )grace a des bagues .a reims chausson fabriqua la fameuse boite deux et trois synchronisée pour le tube hy et la traction une des 1eres a etre vraiment non craquante bon maintenant tout ça ç'est du passé ;mais le copain a une boite capricieuse toutes les pistes sont a exploiter
- sylvain51220
- Messages : 354
- Inscription : 27 mai 2014, 06:17
Re: Vitesse 1 et 2 et PM durs
et a l'armée on eviter ce probléme avec le double debrayage surtout sur GMC de façon a mettre les pignons au meme regime !!!mais ça ç'etait il y a longtemps sur des boites des annees 40 pat
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- Messages : 1107
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Re: Vitesse 1 et 2 et PM durs
boujou les amis
- sans contester le fait que le GMC nécessitait le double débrayage, ici il s'agit d'une Vara et il n'y a pas de bagues synchros dans la boîte, il ne faut pas dire ce qu'il n'est pas à un débutant comme rgodin sous peine de discréditer la majorité des bonnes infos du fofo
et à la r'voyure
alain
- sans contester le fait que le GMC nécessitait le double débrayage, ici il s'agit d'une Vara et il n'y a pas de bagues synchros dans la boîte, il ne faut pas dire ce qu'il n'est pas à un débutant comme rgodin sous peine de discréditer la majorité des bonnes infos du fofo
et à la r'voyure
alain
Re: Vitesse 1 et 2 et PM durs
Bonjour,
J ai une vara neuve et je confirme le klonk du 2 vers 1.
N 'ayant aucune compétence particulière, je ne fais que remonter cette constatation.
J ai une vara neuve et je confirme le klonk du 2 vers 1.
N 'ayant aucune compétence particulière, je ne fais que remonter cette constatation.
Re: Vitesse 1 et 2 et PM durs
Bon voilà, je l'ai amené chez le concessionnaire... Il me confirme bien que le passage des vitesses 1, 2 et PM est dur et que ce n'est pas normal à chaud.
Pour l'instant il a vérifié tous les points que vous m'avez mentionnés et le ralenti en plus. Cette semaine il va commencer par ouvrir l'embrayage car il me dit que lorsque l'on passe la première vitesse à l'arrêt, il a constaté que la moto a un petit accoup. Il me dit que ce peut être l'embrayage qui a un disque voilé ou autre.
Si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi le problème n'apparait pas en 3 4 et 5eme vitesse...
Pour l'instant il a vérifié tous les points que vous m'avez mentionnés et le ralenti en plus. Cette semaine il va commencer par ouvrir l'embrayage car il me dit que lorsque l'on passe la première vitesse à l'arrêt, il a constaté que la moto a un petit accoup. Il me dit que ce peut être l'embrayage qui a un disque voilé ou autre.
Si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi le problème n'apparait pas en 3 4 et 5eme vitesse...
Re: Vitesse 1 et 2 et PM durs
Salut j'aimerais bien connaître la suite et savoir ceux que le concessionnaire a fait . Si une solution a été trouver .A bientôtrgodin a écrit :Bon voilà, je l'ai amené chez le concessionnaire... Il me confirme bien que le passage des vitesses 1, 2 et PM est dur et que ce n'est pas normal à chaud.
Pour l'instant il a vérifié tous les points que vous m'avez mentionnés et le ralenti en plus. Cette semaine il va commencer par ouvrir l'embrayage car il me dit que lorsque l'on passe la première vitesse à l'arrêt, il a constaté que la moto a un petit accoup. Il me dit que ce peut être l'embrayage qui a un disque voilé ou autre.
Si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi le problème n'apparait pas en 3 4 et 5eme vitesse...
Re: Vitesse 1 et 2 et PM durs
Bonjour, malgré le passage au concessionnaire il ne pensait pas qu'il y avait vraiment de probleme. Meme si certains sur le forum me disaient que c'était pire sur d'autres motos, je ne trouvais pas cela normal meme si je suis débutant en moto... Étant pas mal bricoleur et ayant quand même déjà fait de la mécanique dans divers domaines, j'ai décidé de tout démonter moi meme malgré les avis émis sur ce forum. Je me suis donc atteler à démonter et a changer l'embrayage qui etait aux limites des tolérances... Du mieux puisque j'arrivais à passer le point mort quand je voulais... Mais pas encore parfait...
Puis j'ai déculassé et sorti le moteur pour accéder à la boite et cela a confirmé mes doutes. Une fourchette était usée. Après changement et remontage tout est maintenant ok... Et la boite fonctionne comme elle doit, enfin selon moi. Passage de toutes les vitesses dans tous les sens et sans forcer et possibilité de trouver le point mort facilement.
Bref je suis content
Cordialement
Puis j'ai déculassé et sorti le moteur pour accéder à la boite et cela a confirmé mes doutes. Une fourchette était usée. Après changement et remontage tout est maintenant ok... Et la boite fonctionne comme elle doit, enfin selon moi. Passage de toutes les vitesses dans tous les sens et sans forcer et possibilité de trouver le point mort facilement.
Bref je suis content
Cordialement
Re: Vitesse 1 et 2 et PM durs
C'est curieux d'avoir cette usure à seulement 27000...
La mienne qui en a 70000 ne pose aucun problème. Et pourtant, elle tourne depuis longtemps à l'huile pour auto... Le seul cas de figure où j'ai pu rencontrer des difficultés pour repasser au PM, c'est suite à un arrêt urgent (freinage maximal jusqu'à arrêt complet en 5eme). Chose qui peut aussi intervenir, c'est la chaîne trop tendue. en bloquant le PSB à l'arrêt, le changement des rapports à l'arrêt peut être plus difficile.
La mienne qui en a 70000 ne pose aucun problème. Et pourtant, elle tourne depuis longtemps à l'huile pour auto... Le seul cas de figure où j'ai pu rencontrer des difficultés pour repasser au PM, c'est suite à un arrêt urgent (freinage maximal jusqu'à arrêt complet en 5eme). Chose qui peut aussi intervenir, c'est la chaîne trop tendue. en bloquant le PSB à l'arrêt, le changement des rapports à l'arrêt peut être plus difficile.