Foutue batterie

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Jb-Prat
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Foutue batterie

Message par Jb-Prat » 18 août 2014, 23:33

Bonjour tout le monde,

J'avais fait un trajet de 100 bornes la veille et aujourd'hui après avoir roulé 5 min je m'arrête passe un coup de fil redémarra et plus rien :shock: juste un bruit répétitif genre tit tit tit tit tit, je regarde mes ampoules et elles sont a peine allumées. OK la batterie est naze...

Avant qu'on me réponde : Ce sujet a été mainte fois débattue cherche par toi même :evil: j'ai pris la peine de regarder plusieurs posts. Je viens vers vous pour vérifier la manip à faire.
Apparemment pas de pb d'alternateur mais plutôt batterie déchargée à cause de l'oxydation des cosses et du desserrage des vis.
Donc ce que je pense faire demain :
- Démonter la batterie et la recharger
- Brosser les cosses et autres parties métalliques
- Remonter la batterie, bien resserrer et graisser

J'ai bon ?

J'ai lu plusieurs posts sur un problème de décharge lié au compteur. Ma vara est de 2010 à injection, ce problème est il connu sur ces modèles aussi ?

Ce qui me surprend c'est que mon problème est survenu après un long trajet, donc normalement la batterie devait être bien chargée sauf si l'alternateur déconne ou que les cosses aient un pb, j'espère que c'est pas l'alternateur.

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herve.pilot
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Re: Foutue batterie

Message par herve.pilot » 19 août 2014, 06:57

non pas forcement à cause de l'alternateur, ça peut venir de ta batterie. Bon, je ne suis pas un grand spécialiste de l'électricité moto mais je sais une chose, c'est qu'un élément d'une batterie est mort ou en court circuit c'est toute la batterie qui est morte et non pas seulement un petit voltage manquant. Donc si ta batterie est morte, ton alternateur risque lui aussi de ne pas aimer à la longue et aussi le fonctionnement moteur lui même risque de ne pas fonctionner normalement...surtout sur une injection.
Maintenant je pense que Pat va certainement mieux t'expliquer ça que moi et avec un peu de chance si j'ai dit une connerie il va même m'engueuler. :D
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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Eric95
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Re: Foutue batterie

Message par Eric95 » 19 août 2014, 08:22

Bonjour

Un de plus avec herve.pilot. Si tu as un élément de ta batterie qui ne veut plus jouer, tu pourras la charger pendant des heures, faire 400 kms, le problème subsistera toujours, changes ta batterie.

Jb-Prat
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Re: Foutue batterie

Message par Jb-Prat » 19 août 2014, 12:19

Retour de chez Honda, batterie en parfait état. Je la contrôle au multi et 12,5V en sortie, je la mets en charge et elle est pleine au bout de 10 min. C'est donc pas la batterie ni l'alternateur.

Le mécano me dit un problème avec le démarreur peut être, mais comme je voyais les lampes à peine s'illuminer hier je pense que c'est juste un problème électrique et un manque de conductivité quelque part. Je vais bien frotter les cosses remettre de la graisse et de l'anti humidité, et on verra bien...

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Pat31
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Re: Foutue batterie

Message par Pat31 » 19 août 2014, 16:03

Pour vérifier le circuit de charge , tu mets le multimètre sur la batterie tu relève la valeur ...puis tu démarres, la tension doit être supérieure ( de 1 à 2V a peu prés ) .

Les pbs de compteurs concernent certaines vara carbu ...ras avec l'injection à ma connaissance.
...

Kazaam
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Re: Foutue batterie

Message par Kazaam » 19 août 2014, 16:20

Jb-Prat a écrit :Retour de chez Honda, batterie en parfait état. Je la contrôle au multi et 12,5V en sortie, je la mets en charge et elle est pleine au bout de 10 min. C'est donc pas la batterie ni l'alternateur.

Le mécano me dit un problème avec le démarreur peut être, mais comme je voyais les lampes à peine s'illuminer hier je pense que c'est juste un problème électrique et un manque de conductivité quelque part. Je vais bien frotter les cosses remettre de la graisse et de l'anti humidité, et on verra bien...

Ca peut venir du demarreur s'il se met en court circuit, ca fait tout baisser

Mais bizarre qu'il soit reparti par contre

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Re: Foutue batterie

Message par Pat' la Bidouille 67 » 19 août 2014, 19:30

Pat31 a écrit :Pour vérifier le circuit de charge , tu mets le multimètre sur la batterie tu relève la valeur ...puis tu démarres, la tension doit être supérieure ( de 1 à 2V a peu prés ) .

Les pbs de compteurs concernent certaines vara carbu ...ras avec l'injection à ma connaissance.
Non tu fais un contrôle en intensité de charge donc en ampères . La tension de charge peut être fictive même avec un élément interne cassé dan la batterie il êut indiquer la charge max.

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Re: Foutue batterie

Message par Pat' la Bidouille 67 » 19 août 2014, 19:45

Marrant , j'ai eu ce problème hier sur une voiture ... pareille la batterie indique ok en volts et aucune indication de charge en ampérage !
Bon , connaissant le problème j'ai branché une autre batterie à la place . La voiture a démarré ...Dans ta concession ont ils eu la même notion de dépannage ?
Tu peux démarrer ta moto avec une autre batterie , voir une batterie de voiture ... baisses pas les bras et n'avales pas l'histoire des carbus .

Eric95
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Re: Foutue batterie

Message par Eric95 » 19 août 2014, 20:51

Bonsoir

Pour tester une batterie, relever la tension (volt) donne juste une indication, c'est qu'a fait ton mécano jb-prat si le cas, c'est pas une bête. Il me semble que le Control d'une batterie se fait avec un shunt (une grosse résistance), ce shunt simule une forte consommation de courant (Ampère) pendant quelque secondes.

Mais pour ton problème, il y a une chose simple à faire, mets le contact, allumes tes phares, attends une deux minutes, et regardes si leurs intensité lumineuses est normales, puis profites pendant ce temps pour controler la tension de la batterie, si tes phares sont faibles, et que ta tension chute fortement, change ta batterie.

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Re: Foutue batterie

Message par Pat31 » 19 août 2014, 22:01

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Pat31 a écrit :Pour vérifier le circuit de charge , tu mets le multimètre sur la batterie tu relève la valeur ...puis tu démarres, la tension doit être supérieure ( de 1 à 2V a peu prés ) .

Les pbs de compteurs concernent certaines vara carbu ...ras avec l'injection à ma connaissance.
Non tu fais un contrôle en intensité de charge donc en ampères . La tension de charge peut être fictive même avec un élément interne cassé dan la batterie il êut indiquer la charge max.
Oui mais si tu as un élément HS, tu n'auras pas 12V à vide ..donc pb batterie ....cqfd .

J'ai toujouer testé de cette façon ...( comme sur la vidéo ) et jamais eu beson d'aller plus loin ..soit batterie HS , soit pb de charge .

La petite vidéo pour un premier test rapide
https://www.youtube.com/watch?v=cy2rYDo5iL8


Aprés y'a ça
http://www.batteries-service.fr/comment ... -batterie/
...

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Re: Foutue batterie

Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 août 2014, 12:51

Bon après 35 ans de pratique et de métier en temps qu'électricien tu veux m’apprendre à me servir d'un multimètre ( pas mal celle là ! ) Surtout que je dépanne aussi les onduleurs de grande puissance .
Tes explications sont purement basique ! et tu n'as pas compris ce qu'est une tension fictive.
@ +

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Re: Foutue batterie

Message par Pat31 » 20 août 2014, 16:36

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Bon après 35 ans de pratique et de métier en temps qu'électricien tu veux m’apprendre à me servir d'un multimètre ( pas mal celle là ! ) Surtout que je dépanne aussi les onduleurs de grande puissance .
Tes explications sont purement basique ! et tu n'as pas compris ce qu'est une tension fictive.
@ +
Surement ... :mrgreen:

Disons que je n'envoie pas les chars là ou un fantassin fait l'affaire ...c'est tout , mais si tu as une armée à ta disposition ..je te comprends ...
...

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Re: Foutue batterie

Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 août 2014, 18:47

Lorsque Jb-Prat aura compris il changera sa batterie de lui même .

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Did Cactus
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Re: Foutue batterie

Message par Did Cactus » 20 août 2014, 20:31

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Bon après 35 ans de pratique et de métier en temps qu'électricien tu veux m’apprendre à me servir d'un multimètre ( pas mal celle là ! ) Surtout que je dépanne aussi les onduleurs de grande puissance .
Tes explications sont purement basique ! et tu n'as pas compris ce qu'est une tension fictive.
@ +
Je comprend pas comment une tension (en volt) peut être fictive vue que c'est une différence de potentiel.

Une charge fictive ok, ça me parlerait plus :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

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Jb-Prat
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Re: Foutue batterie

Message par Jb-Prat » 20 août 2014, 23:19

De retour, j'ai pas vu les messages vu que la vara vient d'avaler 300 bornes :D

Pour le contrôle de la batterie j'ai utilisé un multimètre et un indicateur de charge elle semble ok, j'ignore par contre le contrôle qu'a fait Honda.
J'ai remarqué sur les cosses quelques traces de sulfates. J'ai donc simplement poli au papier de verre les cosses, nettoyé tout le compartiment de la batterie, tout bien resserré et graissé. Depuis j'ai fait une dizaine de démarrage et j'ai vérifié les phares (je me suis même mis en feu de route sans allumer le moteur un certains temps) j'ai l'impression que tout est Ok. Le problème semblait donc être du à une perte de conductivité, en espérant que ça ne restera que ça :roll:

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Re: Foutue batterie

Message par herve.pilot » 21 août 2014, 10:04

Ah ben je me suis planté sur mon diagnostique alors. Bon tant mieux pour toi, la toile émeri ça coûte poins cher qu'une batterie. :D
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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Re: Foutue batterie

Message par JPP38 » 27 août 2014, 09:43

Jb-Prat a écrit :De retour, j'ai pas vu les messages vu que la vara vient d'avaler 300 bornes :D

Pour le contrôle de la batterie j'ai utilisé un multimètre et un indicateur de charge elle semble ok, j'ignore par contre le contrôle qu'a fait Honda.
J'ai remarqué sur les cosses quelques traces de sulfates. J'ai donc simplement poli au papier de verre les cosses, nettoyé tout le compartiment de la batterie, tout bien resserré et graissé. Depuis j'ai fait une dizaine de démarrage et j'ai vérifié les phares (je me suis même mis en feu de route sans allumer le moteur un certains temps) j'ai l'impression que tout est Ok. Le problème semblait donc être du à une perte de conductivité, en espérant que ça ne restera que ça :roll:
Feux de route, feux de croisement, la puissance est quasi identique, c'est juste la position du filament qui est placée plus ou moins loin du centre de la parabole.

Si tu as trouvé des traces de sulfate de plomb sur ta borne, cela signifie que ta batterie est déchargée. Le sulfate se crée à la décharge, et redevient plomb et acide sulfurique à la charge. Quoi qu'il en soit, ta batterie vit ses derniers jours.
Il est tout à fait possible d'avoir une tension à vide de 12V, et qu'elle s'écroule au moment où l'on actionne le démarreur.C'est d'ailleurs ainsi que finissent toutes les batteries modernes. La mienne est d'ailleurs das ce cas depuis ce week end. Pour l'instant, je démarre à la poussette, le temps que je trouve 10 minutes pour aller en acheter une neuve (28€40 chez allbatteries).

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Re: Foutue batterie

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 août 2014, 09:46

On reverra ce truc le prochain hiver ... :beerchug: :france:

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