Ne démarre plus.
Modérateur : Groupe modérateurs
Ne démarre plus.
Bonjour à tous,
C'est la panne !
Ma Vara 2004 ne démarre plus. Elle a 29500kms, je l'ai acquise en septembre 2012, elle avait 8000kms. Elle roule quasiment tout les jours, c'est pour l'instant mon seul véhicule.
Je vous expose les symptômes que je pense avant-coureurs, qui sont apparus il y a une semaine ou deux, progressivement.
Tout d'abord une difficulté à monter dans les tours avant d'embrayer en 1ére. Avant, je pouvais aisément embrayer sans trop monter en tours, mais depuis quelques temps, je devais faire cirer l'embrayage (je crois que c'est l'expression) pour avoir un démarrage un tant soi peu "nerveux".
Puis j'ai du, pour monter en tours avant d'embrayer, toujours à l'arrêt, donner des coup de gaz, un ou deux, sinon, menace d'étouffement. suis pas allé jusque là, c'était un geste plutôt instinctif, comme je "voyais", ou plutôt entendais que les tours ne montaient pas comme ils le devaient.
Des démarrage moins francs que par le passé.
Puis, hier, refus de démarrer au démarreur. J'ai quand même réussi à la poussette, en descente (tant mieux, il était 23h et j'ètais à 30 kms de la maison^^). La moto n'avait pas de pêche, ralenti instable. Arrivé à la maison, j'ai tenté un redémarrage, à chaud : que dalle.
Et ce matin non-plus.
J'ai changé la batterie, c'était à faire de toutes facons. Changé les bougies. Décrassé la boîte à air de la mayonnaise.
Après avoir changé la batterie, le moteur à tourné quelques cycles sans démarreur, 2 secondes et demies, puis s'est étouffé. C'est la seule fois où j'ai eu un semblant de résultat.
Selon le mécano de la concession Honda, il ne rencontre jamais de problème d'allumage sur ces motos, lorsque j'ai évoqué le boîtier d'allumage ICM. Pour lui très peu probable que ça vienne de là.
J'ai peut-être mis de l'E10, sans certitude, je ne regarde que l'indice d'octane, du 95. Il m'a recommandé de changer l'essence et de mettre du 98. J'ai fais, mais rien de mieux.
Je n'ai pas d'étincelles aux bougies, je viens de le voir. Celle d'avant, neuve de ce matin est brune, celle de l'arrière n'a apparemment pas connu le feu, elle est comme neuve. Je les ai démontées et testées branchées : pas d'étincelles ..
Tous les fusibles sont bons. coupes-circuits ok. J'ai testé avec le coupe circuit, ce n'est pas le même bruit.
Et là j'ai quasiment vidé la batterie..
Si vous avez une piste, je suis preneur.
C'est la panne !
Ma Vara 2004 ne démarre plus. Elle a 29500kms, je l'ai acquise en septembre 2012, elle avait 8000kms. Elle roule quasiment tout les jours, c'est pour l'instant mon seul véhicule.
Je vous expose les symptômes que je pense avant-coureurs, qui sont apparus il y a une semaine ou deux, progressivement.
Tout d'abord une difficulté à monter dans les tours avant d'embrayer en 1ére. Avant, je pouvais aisément embrayer sans trop monter en tours, mais depuis quelques temps, je devais faire cirer l'embrayage (je crois que c'est l'expression) pour avoir un démarrage un tant soi peu "nerveux".
Puis j'ai du, pour monter en tours avant d'embrayer, toujours à l'arrêt, donner des coup de gaz, un ou deux, sinon, menace d'étouffement. suis pas allé jusque là, c'était un geste plutôt instinctif, comme je "voyais", ou plutôt entendais que les tours ne montaient pas comme ils le devaient.
Des démarrage moins francs que par le passé.
Puis, hier, refus de démarrer au démarreur. J'ai quand même réussi à la poussette, en descente (tant mieux, il était 23h et j'ètais à 30 kms de la maison^^). La moto n'avait pas de pêche, ralenti instable. Arrivé à la maison, j'ai tenté un redémarrage, à chaud : que dalle.
Et ce matin non-plus.
J'ai changé la batterie, c'était à faire de toutes facons. Changé les bougies. Décrassé la boîte à air de la mayonnaise.
Après avoir changé la batterie, le moteur à tourné quelques cycles sans démarreur, 2 secondes et demies, puis s'est étouffé. C'est la seule fois où j'ai eu un semblant de résultat.
Selon le mécano de la concession Honda, il ne rencontre jamais de problème d'allumage sur ces motos, lorsque j'ai évoqué le boîtier d'allumage ICM. Pour lui très peu probable que ça vienne de là.
J'ai peut-être mis de l'E10, sans certitude, je ne regarde que l'indice d'octane, du 95. Il m'a recommandé de changer l'essence et de mettre du 98. J'ai fais, mais rien de mieux.
Je n'ai pas d'étincelles aux bougies, je viens de le voir. Celle d'avant, neuve de ce matin est brune, celle de l'arrière n'a apparemment pas connu le feu, elle est comme neuve. Je les ai démontées et testées branchées : pas d'étincelles ..
Tous les fusibles sont bons. coupes-circuits ok. J'ai testé avec le coupe circuit, ce n'est pas le même bruit.
Et là j'ai quasiment vidé la batterie..
Si vous avez une piste, je suis preneur.
Re: Ne démarre plus.
Je dirai bien serrage d'un cylindre.
la conduite est un art ou les artistes en herbe deviennent des dangers.
Re: Ne démarre plus.
Je dirai bien debut de serrage d'un cylindre. désolé pour la doublette
la conduite est un art ou les artistes en herbe deviennent des dangers.
Re: Ne démarre plus.
Salut,
qu'est-ce qui te fais dire ça ?
Pas d'étincelles à la bougie. Si le problème était un serrage, ça n'empêcherait pas l'étincelle. Si ?
Je n'ai pas eu de surchauffe.
Un serrage peut être progressif, partiel ?
qu'est-ce qui te fais dire ça ?
Pas d'étincelles à la bougie. Si le problème était un serrage, ça n'empêcherait pas l'étincelle. Si ?
Je n'ai pas eu de surchauffe.
Un serrage peut être progressif, partiel ?
Re: Ne démarre plus.
Non je suppose le serrage comme resultat final par la bobine d'allumage hs.l'essence arrive n'explose pas ,(rincage du cylindre) par excès d'essence .pas obligé d'avoir une surchauffe pour serré.
la conduite est un art ou les artistes en herbe deviennent des dangers.
- Ptit loup 974
- Messages : 2330
- Inscription : 25 mai 2010, 11:26
- Localisation : REUNION 974
Re: Ne démarre plus.
Bonjour collègue de meute
Question : Quand tu dis que tu as testé ta bougie, as-tu bien mise à la masse comme dans cette vidéo ?
(j'en ai déjà vu qui testait avec la bougie qui pendouillait et sans être mise à la masse)
Tu as le même pb avec une autre bougie ?
Croise puis retest tes bougies pour voir si ça suit la bougie ou le cablage / bobine / etc...
Tu peux aussi suivre le flow chart suivant pour t'aider : http://www.courbis.fr/Lire-le-manuel-d- ... d_page=341
Tiens nous au jus, si j'ose dire
Question : Quand tu dis que tu as testé ta bougie, as-tu bien mise à la masse comme dans cette vidéo ?
(j'en ai déjà vu qui testait avec la bougie qui pendouillait et sans être mise à la masse)
Tu as le même pb avec une autre bougie ?
Croise puis retest tes bougies pour voir si ça suit la bougie ou le cablage / bobine / etc...
Tu peux aussi suivre le flow chart suivant pour t'aider : http://www.courbis.fr/Lire-le-manuel-d- ... d_page=341
Tiens nous au jus, si j'ose dire
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS
Re: Ne démarre plus.
Oui, j'ai bien mis à la masse. Ce qui est bizarre, c'est que la la bougie AV ne donnait pas non-plus, alors qu'elle à bien cramé de l'essence ce matin.
La moto est chez le concessionaire. Si problème électrique, mon garage habituel (Cardy) ne peut pas prendre en charge...:/
@jojo : j'aurais roulé durant 30km sur un cylindre ? La moto n'avait pas de pêche, ok, mais je tenais quand même 90, sur du plat, alors que normalement c'est plutôt au moins 20 de plus, poignée dans le coin comme j'étais. Et ça aurait salement senti l'essence à l'arrivée, non ?
Je vous tiens au courant, pour info. J'aurais des news mardi.
La moto est chez le concessionaire. Si problème électrique, mon garage habituel (Cardy) ne peut pas prendre en charge...:/
@jojo : j'aurais roulé durant 30km sur un cylindre ? La moto n'avait pas de pêche, ok, mais je tenais quand même 90, sur du plat, alors que normalement c'est plutôt au moins 20 de plus, poignée dans le coin comme j'étais. Et ça aurait salement senti l'essence à l'arrivée, non ?
Je vous tiens au courant, pour info. J'aurais des news mardi.
Re: Ne démarre plus.
Houai.pas faut.....pourtant ca fait vingt ans que j'ai pas vu un garage. c'est plus facile de trouver quand c'est devant moi .testeur sous la mains et outillages.
la conduite est un art ou les artistes en herbe deviennent des dangers.
Re: Ne démarre plus.
Moteur cassé.. :/
Ma faute.. J'ai oublié de vérifier l'huile, et ai roulé chargé.. Ça a flingué l'embiellage. Suis dégoûté.
Dure leçon.
Je cherche donc un moteur. La moto à 29 000 kms, propre.
J'en ai trouvé 2, je préférerais le 1er, peu de kms, mais le n° de type ne correspond pas;
ça correspond pour le 2éme. J'aurais préféré moins de bornes, mais il est aussi bien moins cher.
http://www.surplusmotos.com/moteur-moto ... rff=3&am=1
http://www.surplusmotos.com/moteur-moto ... r&mo=1&se=
Ma question :
Le n° de type doit-il absolument correspondre ?
Edit :
lettre E(Numéro d'identification du véhicule), sur la carte grise, j'ai VTJC32AOXXXX,
lettre D.2(type, variante, version), j'ai JC3211.
Quel est le bon numéro ?
Si le 1er est le bon, je peux choisir le moteur de 8500kms, JC32AO ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Ma faute.. J'ai oublié de vérifier l'huile, et ai roulé chargé.. Ça a flingué l'embiellage. Suis dégoûté.
Dure leçon.
Je cherche donc un moteur. La moto à 29 000 kms, propre.
J'en ai trouvé 2, je préférerais le 1er, peu de kms, mais le n° de type ne correspond pas;
ça correspond pour le 2éme. J'aurais préféré moins de bornes, mais il est aussi bien moins cher.
http://www.surplusmotos.com/moteur-moto ... rff=3&am=1
http://www.surplusmotos.com/moteur-moto ... r&mo=1&se=
Ma question :
Le n° de type doit-il absolument correspondre ?
Edit :
lettre E(Numéro d'identification du véhicule), sur la carte grise, j'ai VTJC32AOXXXX,
lettre D.2(type, variante, version), j'ai JC3211.
Quel est le bon numéro ?
Si le 1er est le bon, je peux choisir le moteur de 8500kms, JC32AO ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Re: Ne démarre plus.
Personne n'a la réponse ? Personne n'a jamais changé de moteur ?Ar Coyote a écrit : Ma question :
Le n° de type doit-il absolument correspondre ?
Edit :
lettre E(Numéro d'identification du véhicule), sur la carte grise, j'ai VTJC32AOXXXX,
lettre D.2(type, variante, version), j'ai JC3211.
Quel est le bon numéro ?
Si le 1er est le bon, je peux choisir le moteur de 8500kms, JC32AO ?
Désolé de paraître un peu pressé, je dois trouver une solution pour les prochains jours, la moto est toujours chez Honda. Je ne pense pas que je vais leur laisser le travail. Ils n'ont pas de moteur, à moi de le leur trouver.
Il y a dans mon coin (Brest) un atelier Sprit-motard, je vais les contacter pour voir si je peux bénéficier de leurs installations et éventuellement de leurs conseils.
J'ai un coffret à douilles complet, avec clef dynamométrique et jeu de cales.. Me manque l'outillage élec.
Re: Ne démarre plus.
Pas assez calé pour te répondre, le moteurs de shadows ont similaires ..peut être une voie.
Peut être que le garage ou tu veux faire monter le moteur peut t'aider. Je prendrai le premier ...en tout cas.
Peut être que le garage ou tu veux faire monter le moteur peut t'aider. Je prendrai le premier ...en tout cas.
...
Re: Ne démarre plus.
Je le monterais moi-même., c'est l'idée, sous le contrôle d'un mécano.Pat31 a écrit : Peut être que le garage ou tu veux faire monter le moteur peut t'aider. Je prendrai le premier ...en tout cas.
Je les appelle demain matin, je leur poserais la question, pour ce n° de type.
Re: Ne démarre plus.
Salut,
Du moment que c'est un JC32 c'est bon, par contre 700€ ça calme, et psssst, oublie pas de mettre de l'huile
Tu est de quel coin ?
La dépose/pose du moteur complet n'est pas très compliquée, par contre il faut impérativement refaire le jeu aux soupapes, la syncro, la richèsse et vérifier que ça graisse bien.
bon courage.
A+
Du moment que c'est un JC32 c'est bon, par contre 700€ ça calme, et psssst, oublie pas de mettre de l'huile
Tu est de quel coin ?
La dépose/pose du moteur complet n'est pas très compliquée, par contre il faut impérativement refaire le jeu aux soupapes, la syncro, la richèsse et vérifier que ça graisse bien.
bon courage.
A+
Recherche bulle fumée noire taille origine
Re: Ne démarre plus.
Bonjour tous,
Vara14000, je suis du Finistére nord.
bon, la suite des événements..
J'ai changé le moteur moi-même, avec l'aide ponctuelle d'un ami, qui découvrait le 4 temps, mais bonne expérience tout de même sur les 2 temps.
Le moteur mentionné ci-dessus (8000 kms 700€) m'est passé sous le nez. Et ces moteurs apparemment, ça ne court pas les rues.
Las, j'ai pris un moteur de 28000 kms pour 150 € de moins..
Moteur sans historique ni taux de compressions, à part son kilométrage, sur la parole du vendeur, Provence Moto Casse.. Je sais ça craint. Ils m'avaient d'abord proposé un moteur de 24000kms, mais celui-ci s'est avéré détérioré, ils m'ont donc expédié ce second moteur sans me consulter au préalable..
Loin d'être idéal, tout ça..
J'ai fait mesuré les compressions : cylindres à sec> 3,5kg bars à l'AR,, 6.5 à l'AV. Cylindres huilés> 4 et 7.. Très moyen, non ?
J'ai nettoyé le carbu AR, le cylindre correspondant ne donnait pas, pas d'explosion, et réglé les jeux aux culbuteurs sur les 2 cylindres. Je deviens expert..
Je vais redémonter les carbus pour un nettoyage plus complet, le ralenti n'est pas régulier, variations d'environ 200 tours/mn. Je suppose que de n'avoir pas tourné durant 3 mois les a encrassé.
À l'arrêt, la descente du compte-tour après mise de gaz n'est pas non-plus régulière ("pause" à 3000 tours, puis descente lente au régime de ralenti). On me dit que ça peut être dus à une prise d'air à l'admission, mais je vais nettoyer comme il faut et verrais... En roulant, je sent que ça ne monte pas comme ça devrait en dessous 6000 tours, si j'ouvre en grand. Je dois essorer progressivement.
j'ai un claquement, de soupapes je suppose, malgrè que j'ai réglé les culbuteurs et revérifié ces jeux, qui sont bons. J'ai un collier anti-bruit (arceau plastique avec des bouchons d'oreilles) qui fait office de stéthoscope au moyen d'une éléctrode enrobée ("baguette" de soudure). Très efficace, merci le forum.
Mes questions du jour : mes jeux aux soupapes étant bons, à quoi peut être du ce claquement ? J'ai lu ici que ça pouvait provenir de la pompe à huile.. Arf !
Pour la compression, on me dit que du remétalisant type métal5 pourrait ajouter du mieux.. Qu'en pensez-vous ?
J'ai aussi des difficultés à trouver le point mort moteur tournant, avec un grand jeu aléatoire au levier de vitesses entre la 1ére et la seconde. Moteur arrêté, pas de problème.
J'ai aussi un passage de la 4éme à la 3éme pas franc, le levier descend, mas la 3émé ne passe pas., Suis parfois/souvent obligé de taper du pied franchement sur le levier de vitesse pour que ça rétrograde..
Je vais donc aussi devoir ouvrir la boîte, pour voir l'état de la mécanique. Éventuellement récupérer sur mon 1er moteur les pièces nécessaires.
Bilan pas top, kanmême..
Le point positif est que, maintenant, je sais changer un moteur.
Vara14000, je suis du Finistére nord.
bon, la suite des événements..
J'ai changé le moteur moi-même, avec l'aide ponctuelle d'un ami, qui découvrait le 4 temps, mais bonne expérience tout de même sur les 2 temps.
Le moteur mentionné ci-dessus (8000 kms 700€) m'est passé sous le nez. Et ces moteurs apparemment, ça ne court pas les rues.
Las, j'ai pris un moteur de 28000 kms pour 150 € de moins..
Moteur sans historique ni taux de compressions, à part son kilométrage, sur la parole du vendeur, Provence Moto Casse.. Je sais ça craint. Ils m'avaient d'abord proposé un moteur de 24000kms, mais celui-ci s'est avéré détérioré, ils m'ont donc expédié ce second moteur sans me consulter au préalable..
Loin d'être idéal, tout ça..
J'ai fait mesuré les compressions : cylindres à sec> 3,5kg bars à l'AR,, 6.5 à l'AV. Cylindres huilés> 4 et 7.. Très moyen, non ?
J'ai nettoyé le carbu AR, le cylindre correspondant ne donnait pas, pas d'explosion, et réglé les jeux aux culbuteurs sur les 2 cylindres. Je deviens expert..
Je vais redémonter les carbus pour un nettoyage plus complet, le ralenti n'est pas régulier, variations d'environ 200 tours/mn. Je suppose que de n'avoir pas tourné durant 3 mois les a encrassé.
À l'arrêt, la descente du compte-tour après mise de gaz n'est pas non-plus régulière ("pause" à 3000 tours, puis descente lente au régime de ralenti). On me dit que ça peut être dus à une prise d'air à l'admission, mais je vais nettoyer comme il faut et verrais... En roulant, je sent que ça ne monte pas comme ça devrait en dessous 6000 tours, si j'ouvre en grand. Je dois essorer progressivement.
j'ai un claquement, de soupapes je suppose, malgrè que j'ai réglé les culbuteurs et revérifié ces jeux, qui sont bons. J'ai un collier anti-bruit (arceau plastique avec des bouchons d'oreilles) qui fait office de stéthoscope au moyen d'une éléctrode enrobée ("baguette" de soudure). Très efficace, merci le forum.
Mes questions du jour : mes jeux aux soupapes étant bons, à quoi peut être du ce claquement ? J'ai lu ici que ça pouvait provenir de la pompe à huile.. Arf !
Pour la compression, on me dit que du remétalisant type métal5 pourrait ajouter du mieux.. Qu'en pensez-vous ?
J'ai aussi des difficultés à trouver le point mort moteur tournant, avec un grand jeu aléatoire au levier de vitesses entre la 1ére et la seconde. Moteur arrêté, pas de problème.
J'ai aussi un passage de la 4éme à la 3éme pas franc, le levier descend, mas la 3émé ne passe pas., Suis parfois/souvent obligé de taper du pied franchement sur le levier de vitesse pour que ça rétrograde..
Je vais donc aussi devoir ouvrir la boîte, pour voir l'état de la mécanique. Éventuellement récupérer sur mon 1er moteur les pièces nécessaires.
Bilan pas top, kanmême..
Le point positif est que, maintenant, je sais changer un moteur.
Re: Ne démarre plus.
bon... Ça n'inspire personne ?
aucun semblant de réponse à mes quelques questions ?
V'z'êtes efficaces pour demander la politesse aux nouveaux, mais pour des questions techniques, ça me semble plus calme..
aucun semblant de réponse à mes quelques questions ?
V'z'êtes efficaces pour demander la politesse aux nouveaux, mais pour des questions techniques, ça me semble plus calme..
Re: Ne démarre plus.
Tu sais, on est comme toi, on expose nos soucis, on obtient des réponses (ou pas) et on partage nos retour d'expérience.
bref ... un bruit de claquement peut venir des coussinets de bielle si il s'accentue quand tu accélère (je ne sais pas si la Varadero a des coussinets, mais je suppose que oui)
bref ... un bruit de claquement peut venir des coussinets de bielle si il s'accentue quand tu accélère (je ne sais pas si la Varadero a des coussinets, mais je suppose que oui)
Varadero 125 injection 2009, de 06/2014 à 08/2016, 21300km de bonheur
Puis, Varadero 1000 inj. de 2003, depuis 06/2016
Puis, Varadero 1000 inj. de 2003, depuis 06/2016
- herve.pilot
- Messages : 7209
- Inscription : 14 juin 2011, 19:34
- Localisation : En Meurthe et Moselle
Re: Ne démarre plus.
Peut être parce que pour être mécano à distance ce n'est pas si simple que ça. Il vaut mieux être sur place pour voir le problème. D'où l'importance de savoir ou se situe géographiquement les personnes. Mais dis moi, puisque visiblement nous ne sommes pas bons à tes yeux, c'est que toi même tu es bien meilleur. Peux tu nous dire à quel moment tu as trouvé une solution à un membre de ce forum ? Ne t'ai tu pas posé cette question toute bête : ai je bien expliqué le problème et ai je été clair dans mes propos ?Ar Coyote a écrit :bon... Ça n'inspire personne ?
aucun semblant de réponse à mes quelques questions ?
V'z'êtes efficaces pour demander la politesse aux nouveaux, mais pour des questions techniques, ça me semble plus calme..
Alors moi qui ne suis pas un bon mécano je vais me permettre de te répondre en employant une réponse à mon niveau. Je te conseil d'aller voir ton mécano, lui faire constater puis lui faire réparer, ainsi lorsque tu auras le détail de ta facture, tu pourras faire profiter tout le forum d'une réponse constructive pour tous. Voilà, ça c'est une réponse à mon niveau, réponse qui de plus est, est à la hauteur de la réponse que tu pourrais toi même apporter puis que je te le rappelle, tu es face à ta moto...pas nous.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
Re: Ne démarre plus.
Salut,
Pour tes compressions il faut attendre un peu que les segments se mettent bien à leurs place, si le moteur n'a pas tourné depuis un moment, il est possible qu'il se soient un peu collés en fond de gorge du piston, donc je te conseille d'utiliser une huile bien fluide pour être sur que ton huile passe bien partout, pour le produit METAL 5 je ne suis pas trop pour, tout simplement parce-que ces produits sont des compléments d'huile, et souvent épaississent l'huile, ils sont peut être bon pour les voitures ou les grosses cylindrées mais pour nos vara je ne le conseillerais pas de peur que l'huile soit trop épaisse et ne monte pas.
Pour ton claquement de soupape j'ai le même soucis sur ma seconde vara, pour ma part, afin de m'assurer que les culbuteurs et les arbres à cames étaient bien graissés j'ai retiré les caches culbus et j'ai fait tourner le moteur au ralenti, à ce moment tu voit l'huile couler sur toutes les parties, si c'est bien graissé c'est soit une soupape qui est HS(ébréchée ou pire ), ou bien de la calamine qui obstrue le siège de soupape.pour l'éliminer soit tu démonte les culasses tu nettoie et tu fait un rodage de soupape, ou bien tu laisse tel que et tu roule tranquillement en espérant que ça passe mas si au bout de quelques centaines de bornes le bruit ne s'est pas estompé ou pire amplifié, tu est bon pour le rodage.
Pour ton ralenti et ta décélération il faut reprendre la syncro et la richèsse et bien sur vérifier l'absence de prise d'air.
Pour ta boite tu ne peux pas la démonter à moins de déposer entièrement le moteur, les arbres de transmission sont dans le carter moteur et ne se démonte pas, par contre tu peux peux être régler ton sélecteur, mais là je ne peux pas t'aider je ne l'ai jamais fait, peut être qu'un garage sympa te fera ça pas cher voire gratos . A voir aussi la qualité de l'huile que tu utilise, pour ma part j'ai essayé plusieurs huile et malgré tout je trouve la boite "accrocheuse" peut-être que cela dépends des moteurs, moi je m'y suis habitué, un petit coup de gaz quand la boite accroche et le rapport passe sans soucis.
Malgré ma faible présence sur le forum je reste abonné au sujet j’essaierais de suivre n'hésite pas si tu à besoins.
A+
Pour tes compressions il faut attendre un peu que les segments se mettent bien à leurs place, si le moteur n'a pas tourné depuis un moment, il est possible qu'il se soient un peu collés en fond de gorge du piston, donc je te conseille d'utiliser une huile bien fluide pour être sur que ton huile passe bien partout, pour le produit METAL 5 je ne suis pas trop pour, tout simplement parce-que ces produits sont des compléments d'huile, et souvent épaississent l'huile, ils sont peut être bon pour les voitures ou les grosses cylindrées mais pour nos vara je ne le conseillerais pas de peur que l'huile soit trop épaisse et ne monte pas.
Pour ton claquement de soupape j'ai le même soucis sur ma seconde vara, pour ma part, afin de m'assurer que les culbuteurs et les arbres à cames étaient bien graissés j'ai retiré les caches culbus et j'ai fait tourner le moteur au ralenti, à ce moment tu voit l'huile couler sur toutes les parties, si c'est bien graissé c'est soit une soupape qui est HS(ébréchée ou pire ), ou bien de la calamine qui obstrue le siège de soupape.pour l'éliminer soit tu démonte les culasses tu nettoie et tu fait un rodage de soupape, ou bien tu laisse tel que et tu roule tranquillement en espérant que ça passe mas si au bout de quelques centaines de bornes le bruit ne s'est pas estompé ou pire amplifié, tu est bon pour le rodage.
Pour ton ralenti et ta décélération il faut reprendre la syncro et la richèsse et bien sur vérifier l'absence de prise d'air.
Pour ta boite tu ne peux pas la démonter à moins de déposer entièrement le moteur, les arbres de transmission sont dans le carter moteur et ne se démonte pas, par contre tu peux peux être régler ton sélecteur, mais là je ne peux pas t'aider je ne l'ai jamais fait, peut être qu'un garage sympa te fera ça pas cher voire gratos . A voir aussi la qualité de l'huile que tu utilise, pour ma part j'ai essayé plusieurs huile et malgré tout je trouve la boite "accrocheuse" peut-être que cela dépends des moteurs, moi je m'y suis habitué, un petit coup de gaz quand la boite accroche et le rapport passe sans soucis.
Malgré ma faible présence sur le forum je reste abonné au sujet j’essaierais de suivre n'hésite pas si tu à besoins.
A+
Recherche bulle fumée noire taille origine
Re: Ne démarre plus.
J'ai un voisin mécano poid-lourds, expérimenté d'après ce qu'il me dit. Il a écouté avec mon "stéthoscope"(voir plus haut), d'après lui, ça vient du bas-moteur, pas des culbuteurs/soupapes. S'il a bon, ce n'est pas une bonne nouvelle...kakykoum a écrit :. un bruit de claquement peut venir des coussinets de bielle si il s'accentue quand tu accélère
Ben.. le rythme de claquements s'accélére quand je monte dans les tours, mais je ne crois pas qu'il soit plus fort. Mais comme je l'écris plus haut, j'ai des bruits parasites, vu que je n'ai pas encore changé les joints d'échappement aux sortie cylindres.
À ce propos, mon voisin m'a donné de la graisse industrielle Molykote "BR2 plus". D'après lui, ça va bien aussi pour les échappements. Vous connaissez ? Je pense que je vais en mettre au raccord échpt AR/AV, le joint d'origine ("tissus" métallique garnie d'un joint) a un peu souffert. Il ne semble pas y avoir de fuites significatives à ce niveau.
Je n'ai pas dis ça, loin de moi cette idée saugrenue ! Je m'étonnais seulement de n'avoir pas plus de propositions.herve.pilot a écrit : nous ne sommes pas bons à tes yeux, c'est que toi même tu es bien meilleur.
Bien sûr que je me suis posé la question. c'est la base même pour une question technique, il me semble.herve.pilot a écrit :ai je bien expliqué le problème et ai je été clair dans mes propos ?
Je me suis relus souvent, et je crois avoir fait au mieux, ce qui ne veut dire que ça a été parfait.
aux experts de me poser les bonnes questions, si ça s'avère nécessaire, non..
Aujourd'hui même, avant de te lire.. Mais ça vaut pas..^^ C'est une condition à remplir pour obtenir des renseignements ?herve.pilot a écrit : Peux tu nous dire à quel moment tu as trouvé une solution à un membre de ce forum ?
Sérieusement, il est vrai que je n'ai guère participé, mais à cela 2 raisons principales :
je ne' me connecte pas souvent, et mes connaissances/expérience sont limitées. Les réponses que je lis sont souvent plus précises que celles qui me viennent à l'esprit.
J'ai un budget serré; Le moteur m'a coûté presque 700€, plus 70 pour tester les compressions et mettre en place l'alternateur.herve.pilot a écrit :Je te conseil d'aller voir ton mécano, lui faire constater puis lui faire réparer
Donc je limite au max les interventions d'un pro.
Comme je l'ai écrit plus haut, l'achat du moteur ne s'est pas déroulé au mieux (j'étais absent à la réception), même si mon interlocuteur m'a assuré de son bon fonctionnement, mais sans plus de garantie. Je vais devoir faire avec.
Je l'espère.herve.pilot a écrit :tu pourras faire profiter tout le forum d'une réponse constructive pour tous
C'est noté, merci.Vara14000 a écrit :Pour tes compressions il faut attendre un peu que les segments se mettent bien à leurs place
Mon voisin me propose une huile très fluide utilisée sur les poid-lourds, de la 5W40. Ça irait ? Il me dit qu'il divise ainsi par 3 les périodes de vidange. En ce qui me concerne, ce n'est pas le but, mais bien d'avoir une huile fluide.Vara14000 a écrit :je te conseille d'utiliser une huile bien fluide
actuellement, j'ai une huile Ipone 10W40 du garage qui m'a fait les compressions. À changer de toutes façons, avec le filtre, qui est neuf, puisque ça semble être la procédure lors d'un changement de moteur, pour un d'occasion. On nettoie ainsi le moteur sur une centaine de kms, puis on met l'huile "définitive" et son filtre.
Pour le remétalisant,
Ok. Et si j'utilise une huile bien fluide, comme écrit plus haut ?Vara14000 a écrit :je ne le conseillerais pas de peur que l'huile soit trop épaisse et ne monte pas.
Ce produit doit être utilisé en permanence, à chaque vidange, ou bien juste une fois, puis revenir à une huile non traitée ?
Pour l'état des soupapes, je note ce que tu m'écris. Toutefois, avant le remontage, j'ai regardé l'état des soupapes par les orifices échpts et admissions, et de ce que j'ai pu en voir, elles sont propres, plus que celle de mon moteur d'origine, qui ont des traces de calamine.
des soupapes..Vara14000 a écrit : tu est bon pour le rodage.
C'est faisable soi-même ? Mais si je pouvais éviter de déculasser, je ne m'en porterais que mieux
Je vais faire tout ça, oui. Et nettoyer le carbu AV, ce que je n'avais pas fais. Je suis certain d'avoir du mieux, comme cela c'est produit avec le carbu AR.Vara14000 a écrit :Pour ton ralenti et ta décélération il faut reprendre la syncro et la richèsse et bien sur vérifier l'absence de prise d'air.
D'après l'état des bougies, marrons, la richesse semble bonne. Et j'ai vu que l'action sur la vis de synchro avait un effet audible. Je fignolerais cet aspect lorsque les 2 carbus seront bien propres et me serait assuré de l'absence de prise d'air. À finaliser de toutes façons avec un appareil de mesure. Cardy me fait ça pour 40€.
Ben déjà je vais ouvrir pour voir l'état des "guides de disques", j'ai lu qu'ils pouvaient présenter des cannelures d'usure perpendiculaires à la course des disques, et qu'on pouvait les rectifier à la lime. Beaucoup de boulot.. Ou bien récupérer la boîte de mon moteur d'origine.Vara14000 a écrit :Pour ta boite tu ne peux pas la démonter à moins de déposer entièrement le moteur
Vais voir aussi si je peux faire quelque chose sur le réglage du sélecteur.
Le problème, avec ce moteur, c'est que je n'ai aucun historique, ni connaissance de comment il a été mené. Les pires surprises sont envisageables.
Merci, je vous tiens au courant.Vara14000 a écrit : je reste abonné au sujet j’essaierais de suivre n'hésite pas si tu à besoins.
Bonne journée à tous.
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: Ne démarre plus.
Bon je vais te donner mon avis , tu tournes uniquement sur un cylindre ! Il y a un dont la sortie échappement doit être très chaud et l'autre à peine chaud .. c'est lequel ?