Probleme de compteur

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
aflo25
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2013, 06:54

Probleme de compteur

Message par aflo25 » 11 juil. 2013, 07:19

Bonjour

Après la petite présentation je vous expose mon soucis.

J'ai donc une vara de décembre 2003 que je souhaiterais vendre. Elle est en super état, bien révisée, jamais tombée. Mais voila mon compteur indique une température erronée. En fait, la plupart du temps dés le démarrage je suis dans le rouge. Mais tout les autres éléments du compteur fonctionnent correctement.

Je suis allé plusieurs fois au garage et tout fonctionne correctement (sonde de température, refroidissement ...) seul l'indicateur de température ne fonctionne pas. J'ai bien vu quelques infos à ce sujet mais bon ce n'est pas très clair. On me dit de changer le compteur, il y en a pour près de 500 €. J'en ai cherché un d'occasion mais je n'ai rien trouvé.

Pourriez vous m'aider, me conseiller ou me donner des pistes ?

Merci bien

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: Probleme de compteur

Message par thebero » 11 juil. 2013, 07:29

Salut

Quand ils te disent que tout fonctionne correctement, comment ont'il fait ? Mesure de la resistance ? Essai sur une autre moto ?
Pour ma part, je verrai bien un soucis au niveau de la prise de température pour l'indicateur.
Je n'ai pas la revue technique ici pour voir où se situe cette sonde.

:bigv:
... :angryfire:

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Probleme de compteur

Message par Pat31 » 11 juil. 2013, 07:59

Je ne sais pas si tu as vraiment cherché ..comme souvent d'ailleurs :roll:

40 euro un compteur ici ( si pas vendu )
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=16_s

Ici aussi un autre
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=16_s

Allez un 3eme ..
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=16_s


Ca m'a pris 3 mn ... :roll: et tu sera fixé ...tu peux aussi essayer d'avoir la sonde ( mais là j'ai aps cherché .)
...

aflo25
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2013, 06:54

Re: Probleme de compteur

Message par aflo25 » 11 juil. 2013, 08:19

Merci pour ces infos

J'avais demandé à mon concessionnaire de faire des recherche pour me le changer .... Je m'aperçoit que j'aurais mieux fait effectivement de le faire moi même ... De plus, il y a un mois j'avais fait une recherche sur le bon coin en utilisant "compteur varadero 125" et je n'avais rien trouvé (mis à part un très vieux qui me semblait peu fiable). J'ai répondu à ces annonces, j’attends la suite. Encore merci

aflo25
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2013, 06:54

Re: Probleme de compteur

Message par aflo25 » 11 juil. 2013, 08:22

thebero a écrit :Salut

Quand ils te disent que tout fonctionne correctement, comment ont'il fait ? Mesure de la resistance ? Essai sur une autre moto ?
Pour ma part, je verrai bien un soucis au niveau de la prise de température pour l'indicateur.
Je n'ai pas la revue technique ici pour voir où se situe cette sonde.

:bigv:
Je n'y connais rien alors il m'est difficile d'en juger, je leur poserais la question. Ce qui est curieux, c'est que par moment, l'information donnée est bonne ... Mais encore une fois je suis une bille dans ce domaine et c'est pour ça que je suis revenu ici. Je vais essayer de voir où se trouve la prise de température pour l'indicateur.

Merci

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: Probleme de compteur

Message par thebero » 11 juil. 2013, 08:36

Vérifie aussi tes connections et le faisceaux électriques.
... :angryfire:

aflo25
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2013, 06:54

Re: Probleme de compteur

Message par aflo25 » 11 juil. 2013, 08:50

Merci thebero pour tes conseils mais j'ai beau regarder la revue technique que j'ai trouvé sur le forum je ne vois pas comment faire ça.
Je suis vraiment nul en ce domaine.

aflo25
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2013, 06:54

Re: Probleme de compteur

Message par aflo25 » 11 juil. 2013, 08:52

Serait il possible quand vous aurez le temps de me faire une liste des points à vérifier, je transmettrais tout ça au garagiste
Merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Probleme de compteur

Message par Pat31 » 11 juil. 2013, 09:22

aflo25 a écrit :Serait il possible quand vous aurez le temps de me faire une liste des points à vérifier, je transmettrais tout ça au garagiste
Merci beaucoup
Le garagiste ...il devrait quand même connaitre son boulot .

Ton pb vient ..

de la sonde ( le plus probable )
du compteur
des connexions ( dans ce cas ça doit être immédiat , aiguille à fond direct , comme pour le compteur surement )
de ton moteur ..qui chauffe , et là c'est ^plus grave .( mais si ça le fait à froid ..tu peux exclure un pb chauffe moteur )


Page 29,30 de la Revue Technique ...il y a une sonde sur le moteur ( thermostat ) qui je suppose remonte l'info ( à confirmer )

Pour le remplacer...il faut vidanger le circuit refroidissement ... ( donc le compteur c'est plus simple )
...

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Probleme de compteur

Message par VROUM-VROUM » 11 juil. 2013, 10:47

thebero a écrit :Salut

Quand ils te disent que tout fonctionne correctement, comment ont'il fait ? Mesure de la resistance ? Essai sur une autre moto ?
Pour ma part, je verrai bien un soucis au niveau de la prise de température pour l'indicateur.
Je n'ai pas la revue technique ici pour voir où se situe cette sonde.

:bigv:
____________________________________________________________________________________________________________
Bonjour Thebero,
+1,avec toi.
Très bonne question de ta part (Comment ont'ils fait ) ? puisque pour sonder correctement le capteur de température de mémoire tu est pratiquement obliger de vidanger le circuit de liquide , démonter le capteur, et enfin le sonder (position Ohmmètre), pour le rmontage respecter le couple de serrage du constructeur.
Sans être méchant le "[personne peu appréciée]-cessionnaire" Honda de Aflo 25 est un rigolo, ou plutôt n'a pas voulu "s'emmerder" c'est le bloc d'instrumentation (tableau de bord) a changer, n'importe quoi :angryfire:

Il est certain que le sujet du tableau de bord "merdique" de la Vara carbu a déjà été débattu 1000 fois sur le Fofo, d'ailleurs sans trouver la réelle solution.(même chez Honda France rien a cirer).
Je serais de l'avis de Pat 31 pour les recherches
A savoir:
1- vérifier les fusibles
a) le fusible du bloc d'instrumentation (15A)
b) le fusible de la montre qui va au tableau de bord (10A)

2- vérifier l'état du connecteur a l'arrière du bloc d'instrumentation (tableau de bord) voir si le bornier est correctement enfoncé, oxydé, ou encore défaut de masse (vu le manque d'étanchéité du bloc).

3- et le moins évident a faire vérifier le fameux contacteur thermique .

Bonnes recherches, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: Probleme de compteur

Message par thebero » 11 juil. 2013, 11:05

VROUM-VROUM a écrit :Bonjour Thebero,
+1,avec toi.
Très bonne question de ta part (Comment ont'ils fait ) ? puisque pour sonder correctement le capteur de température de mémoire tu est pratiquement obliger de vidanger le circuit de liquide , démonter le capteur, et enfin le sonder (position Ohmmètre), pour le rmontage respecter le couple de serrage du constructeur.
Sans être méchant le "[personne peu appréciée]-cessionnaire" Honda de Aflo 25 est un rigolo, ou plutôt n'a pas voulu "s'emmerder" c'est le bloc d'instrumentation (tableau de bord) a changer, n'importe quoi :angryfire:

Il est certain que le sujet du tableau de bord "merdique" de la Vara carbu a déjà été débattu 1000 fois sur le Fofo, d'ailleurs sans trouver la réelle solution.(même chez Honda France rien a cirer).
Je serais de l'avis de Pat 31 pour les recherches
A savoir:
1- vérifier les fusibles
a) le fusible du bloc d'instrumentation (15A)
b) le fusible de la montre qui va au tableau de bord (10A)

2- vérifier l'état du connecteur a l'arrière du bloc d'instrumentation (tableau de bord) voir si le bornier est correctement enfoncé, oxydé, ou encore défaut de masse (vu le manque d'étanchéité du bloc).

3- et le moins évident a faire vérifier le fameux contacteur thermique . Non pas contacteur mais Capteur

Bonnes recherches, VROUM-VROUM :bigv:
Un contacteur te donne une information tout ou rien (marche/arrêt), un capteur peut te donner soit une info tout ou rien soit une valeur variable (analogique)
... :angryfire:

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Probleme de compteur

Message par VROUM-VROUM » 11 juil. 2013, 11:22

thebero
Un contacteur te donne une information tout ou rien (marche/arrêt), un capteur peut te donner soit une info tout ou rien soit une valeur variable (analogique)[/quote]

___________________________________________________________________________________________________________
Re-Bonjour Thebero,
L'à sur ce coup j'hésite :?:
Exemple : si tu prend un connecteur ou bornier qui est en faux contact ou oxydé en le "brandouillant" tu aura la bonne lecture ou une lecture délirante allant du maxi au mini voir au n'importe quoi, bref, rien de fiable.(un peu le style d'une prise péritel de TV qui déconne)
Par contre un contacteur thermique soit il est bon ou mauvais (tout ou rien) soit il fonctionne ou il est claqué ou en court-jus, mais pour le tester il faut le démonter (galère).
Bonne journée, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Probleme de compteur

Message par VROUM-VROUM » 11 juil. 2013, 11:30

RE-re-Bonjour Thebero,
Maintenant entre un capteur et un contacteur ?
oK l'un est quasi mécanique (thermostatique ou bi lame) et l'autre est électronique c'est a dire régler et étalonner d'usine (composant électronique)
Reste a savoir si sur la vara version carbu c'est un capteur ou un contacteur ?

A+, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Probleme de compteur

Message par VROUM-VROUM » 11 juil. 2013, 14:25

Bonjour Alfo25,
De mémoire il y a déjà eu le même genre de tuto avec FAB1 (capteur température moteur) voir fonction "rechercher".
A l'époque j'avais signaler que le capteur température (Vara injection) était sur le cylindre AV , avec le fameux bornier en plastique gris (a vérifier) photo ci-jointe.
En espérant que sur la Vara carbu c'est la même chose ?
A=, VROUM-VROUM :bigv:
Pièces jointes
CAPTEUR TEMP.jpg
(39.55 Kio) Téléchargé 2073 fois
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

aflo25
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2013, 06:54

Re: Probleme de compteur

Message par aflo25 » 11 juil. 2013, 14:32

Merci à tous pour ces infos.

Est ce que le fait que de temps en temps la température affichée redevienne normale est une piste ?

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Probleme de compteur

Message par Pat31 » 11 juil. 2013, 14:38

aflo25 a écrit :Merci à tous pour ces infos.

Est ce que le fait que de temps en temps la température affichée redevienne normale est une piste ?
Non, hormis que ce n'est pas un pb de chauffe moteur .
...

aflo25
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2013, 06:54

Re: Probleme de compteur

Message par aflo25 » 11 juil. 2013, 14:46

J'ai appelé le concessionnaire, il a testé le compteur sur une autre vara et il me dit que c'est bien ça. J'ai trouvé ce compteur grâce aux infos de Pat31

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=16_s

Il est dispo à 60€, vous pensez que je peux y aller sans craintes ?

Merci encore de votre patience et de vous accaparer avec ce vieux sujet abordé par un vieux :? qui n'y connait que dale !

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Probleme de compteur

Message par VROUM-VROUM » 11 juil. 2013, 14:51

aflo25 a écrit :Merci à tous pour ces infos.

Est ce que le fait que de temps en temps la température affichée redevienne normale est une piste ?

________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour Alfo25,
Je te ferais une réponse de Normand (OUI et NON ).

Moi j'aurais tendance a dire oui, si par moment tu a l'affichage normal de la température et a d'autres moments c'est maxi ou mini ou encore délirante c'est que le contact se fait bien par moment et a d'autres ne se fait pas du aux vibrations de la bécane.
Conclusion problème de connection (bornier) soit a ressérer, soit oxydation, ou encore bornier mal enfiché.

Normalement (d'après moi) si c'etait le capteur ou contacteur en cause ça serait tout ou rien (soit il est bon ou soit il est naze) mais pas un coup oui et un coup non.

Bonnes recherches, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Probleme de compteur

Message par VROUM-VROUM » 11 juil. 2013, 15:21

aflo25 a écrit :J'ai appelé le concessionnaire, il a testé le compteur sur une autre vara et il me dit que c'est bien ça. J'ai trouvé ce compteur grâce aux infos de Pat31

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=16_s

Il est dispo à 60€, vous pensez que je peux y aller sans craintes ?

Merci encore de votre patience et de vous accaparer avec ce vieux sujet abordé par un vieux :? qui n'y connait que dale !
____________________________________________________________________________________________________________________
Re- Bonjour Aflo25,
Franchement je comprend pas la manip-vérification de ton concessionnaire ????????????
Allez sur une autre bécane pour faire une différence de tableau de bord, cela dénote de sa part un manque de diagnostique sérieux ou de compétence du produit, voir maîtrise de la panne (avis perso qui n'engage que moi).
Plutôt que de contrôler ta bécane tableau de bord , connection du bornier du tableau de bord, et surtout contrôle du capteur-contacteur température.

Concernant le compteur a 60€ sur LBC pourquoi pas ??????? c'est un coup de poker, dur dilemme, personne ne peut te dire si ce compteur est impeccable ou naze ? Il est évident que ce compteur (a 60€) c'est de l'occas, donc je ne pense pas que tu ai une garantie, d'où sort'il ? voir si toutes les fonctions fonctionnent ? ça se trouve il est plus pourri que le tien (sous réserves que ce soit la réelle panne).

Le plus "[personne peu appréciée]" dans cette histoire c'est que tu risque de te retrouver avec 2 compteurs tableau de bord et toujours le même problème de panne, et tout cela pour peut être un simple problème de contact électrique de bornier.

Là pour le compteur d'occas, je suis incapable de te conseiller.

A+, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Probleme de compteur

Message par VROUM-VROUM » 11 juil. 2013, 16:16

aflo25
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=16_s
Il est dispo à 60€, vous pensez que je peux y aller sans craintes ?
Merci encore de votre patience et de vous accaparer avec ce vieux sujet abordé par un vieux :? qui n'y connait que dale !
__________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour Aflo25,
J'ai été voir ton annonce "miraculeuse" sur LBC du compteur de Vara carbu a 60Roros.
Avis perso.
Certes il n'est pas neuf (vu le prix 60€) mais y a mieux, d'après la photo esthétiquement il n'est pas frais, au passage tu aura remarquer qu'il y a une patte de fixation de cassée, le contour du cadran semble avoir des marques ou rayures, bref c'est un tableau de bord qui a été démonter par un "sagouin", sous réserve de l'état technique de l'intérieur, sans connaître ta bécane je suis sûr que ton tableau de bord est 100fois mieux.

Question ? Pourquoi ce gars vend un tableau de bord de Vara ? surement qu'il a eu (lui aussi) un problème avec , il a changer son tableau de bord et comme il lui restait sur les bras le vieux tableau de bord il essaye de le refourguer sur LBC.

Toujours avis perso: laisse tomber l'affaire, pour moi c'est une source a "emmerdes" voir arnaque :angryfire:
Surtout que rien ne prouve que ton tableau de bord soit en cause.

A+, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Probleme de compteur

Message par Pat31 » 11 juil. 2013, 16:24

C'est certain qu'il vaut mieux acheter un compteur à une personne qui le vends suite accident ou sur une accidentée ...le compteur vendu seul ..ça peut ^^etre suspect .

Aprés si le garage te dit que ç'est ça, c'est ça . .;si on commence à mettre tout en doute ...on n'en sort pas :roll: .

Sans garantie de la fiabilité du nouveau compteur ..bien sur ...mais c'est 10% du prix selon tes dire .
...

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Probleme de compteur

Message par VROUM-VROUM » 11 juil. 2013, 16:52

Pat31 a écrit :C'est certain qu'il vaut mieux acheter un compteur à une personne qui le vends suite accident ou sur une accidentée ...le compteur vendu seul ..ça peut ^^etre suspect .

Aprés si le garage te dit que ç'est ça, c'est ça . .;si on commence à mettre tout en doute ...on n'en sort pas :roll: .

Sans garantie de la fiabilité du nouveau compteur ..bien sur ...mais c'est 10% du prix selon tes dire .

______________________________________________________________________________________________________________________


Bonjour Pat31,
+1, avec toi,
Changer de tableau de bord pour un plus pourri, c'est comme échanger un cheval borgne pour un aveugle :lol:
Toujours sous réserves que la cause de la panne vienne bien du tableau de bord (j'en doute).

Le concessionnaire de Aflo25 c'est le style "le cendrier de la voiture est plein il faut changer la voiture" :lol:

Surtout que vu la cote argus de la bécane une Vara carbu de 2003 = 1400€, le concessionnaire proposant un tableau de bord neuf aux environs de 500€ (et je pense que c'est le prix ) voir plus main d'oeuvre, ça n'en vaut pas la peine.
Trouver un tableau de bord d'occas en parfait état esthétique et technique relève de la mission impossible, même sur une épave stockée sous la flotte , tu risque de tomber sur une grosse "daube" (la preuve sur LBC).
A+, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Probleme de compteur

Message par VROUM-VROUM » 11 juil. 2013, 17:08

Re-Bonjour Pat31,
Concernant l'achat d'un tableau de bord NEUF pour Vara carbu, même Bike-parts a jetter l'éponge (pièce détachée trop "emmerdante" a vendre source a m.e.r.d.e) ,actuellement plus au catalogue prix NA.
Quand il était au catalogue y a encore 3 ans il était vendu 480€ A POIL c'est a dire sans les ampoules, sans la visserie auto-taraudeuse , douilles de fixation , caoutchoucs isolateurs, joint du cadran :(
A+, VROUM-VROUM :bigv:
Pièces jointes
ensemble compteur combiné Vara 2003.jpg
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Probleme de compteur

Message par Pat' la Bidouille 67 » 11 juil. 2013, 19:32

Commence par contrôler la sonde derrière le cylindre avant ! tu la débranches et tu regardes ce que ton compteur indique !

Avatar de l’utilisateur
Vara14000
Messages : 655
Inscription : 24 oct. 2011, 16:16
Localisation : Caen 14000

Re: Probleme de compteur

Message par Vara14000 » 13 juil. 2013, 09:52

Salut à tous,

Je ne pense pas que ton problème vienne de ton compteur mais plutôt de ta sonde ou du câblage, tout simplement parce-que j'ai eu le souci l'autre jour en remettant en route une de mes vara, en mettant le contact j'avais l'indicateur de température au taquet même moteur froid.

J'ai tout bien contrôlé, la sonde derrière le cyl AV les branchements etc.....toujours pareil, alors que cela fonctionnait bien avant??

En fait , en manipulant la culasse arrière j'ai cassé la cosse du thermo-contacteur situé sur la culasse arrière et le fil touchait le châssis, une petite soudure(enfin plutôt un gros pâté :mrgreen: ) à l'étain ont réglés mon problème.

Donc vérifie si le câblage de cette sonde est en bon état surtout au niveau des pliures si ça se trouve le câble est coupé à un endroit, et touche le châssis c'est pour ça que de temps en temps ça fonctionne.

A+ :bigv:
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

aflo25
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2013, 06:54

Re: Probleme de compteur

Message par aflo25 » 15 juil. 2013, 10:06

Merci à tous pour votre aide. Je voulais régler ce problème pour la vendre. Le problème est définitivement régler car un acheteur me la prise hier ... snif.

Merci encore à tous, peut être que je vais en rechercher une ... :)

Alain

Répondre