reglage chaine

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
davepop

reglage chaine

Message par davepop » 26 juil. 2010, 17:15

bonjour,
je voudrais savoir comment je regle la tension de ma chaine sur béquille centrale ou laterale
merci d'avance por vos réponses

Avatar de l’utilisateur
jamesandebongs
Messages : 473
Inscription : 18 avr. 2010, 22:58
Localisation : Lannion

Message par jamesandebongs » 26 juil. 2010, 17:47

béquille latérale
roule sur une Honda VFR 800 FI. SI je ne suis pas sur le forum c'est que je suis sur la route avec ma jolie!

davepop

Message par davepop » 26 juil. 2010, 17:49

merci pour l info

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 26 juil. 2010, 17:50

dans l'idéal, la mesure à la flèche se fait pilote sur la moto :wink:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
Elpaco
Messages : 87
Inscription : 31 mai 2013, 10:37
Localisation : Berck sur mer

Re: reglage chaine

Message par Elpaco » 20 juin 2013, 15:50

Bonjour tout le monde.
J’ai un petit souci pour le réglage de ma chaîne, je n’ai pas de repaires sur les bras oscillants !!!!
Je mesure avec un réglet et en ce moment j’ai une différence de 5 mm je suppose que l’ancien proprio l’avait mal réglée.
Est-ce que certaine Varadero n’on pas de repaires ?
Merci pour vos réponses.
Elpaco
Image

" Aujourd'hui je ne fais rien et si ce soir je n'ai pas fini...je continuerai demain ! "

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: reglage chaine

Message par VROUM-VROUM » 20 juin 2013, 17:39

Elpaco Bonjour tout le monde.
J’ai un petit souci pour le réglage de ma chaîne, je n’ai pas de repaires sur les bras oscillants !!!!
Je mesure avec un réglet et en ce moment j’ai une différence de 5 mm je suppose que l’ancien proprio l’avait mal réglée.
Est-ce que certaine Varadero n’on pas de repaires ?
Merci pour vos réponses.
Elpaco.
____________________________________________________________________________________________________________
Bonjour Elpaco,
Sur une Varadero que ce soit version carbu ou injection tu a des repères pour la tension de la chaine de transmission.
Ces repères tu les trouvent a l'endroit de l'axe de la roue AR ( coté gauche tête de l'axe ,coté droit écrous de serrage de la roue AR) une lumière a été faite sur le bras oscillant avec des graduations (repères) des 2 cotés de la bécane G&D, afin de serrer le tendeur de gauche et de droite a la même distance (photo ci-jointe).

Complément d'info en fin de graduation tu a une "zone rouge", ce qui veux dire que quand tu arrive en zone rouge tu n'a plus moyen de reculer la roue AR (fin de course) en général cela veux dire fin de vie de la chaîne (voir a changer la chaîne).

Maintenant tu dit que tu a une différence de 5mm d'un coté (c'est pas bon), cela veux dire que ta roue AR n'a pas été reculée d'une façon égale Gauche & Droite donc ta roue AR n'est pas bien centrée dans le bras oscillant et n'est pas bien alignée par rapport au PSB :( conclusion l'ancien proprio de la bécane a serrer les tendeurs G&D au pifomètre ou plutôt plus d'un coté que l'autre :(

Attention les repères servent uniquement de repère afin de reculer la roue AR de façon égale a Gauche comme a Droite, mais ne donnent en aucun cas une indication pour la tension de la chaîne.
La seule indication de la bonne tension de la chaîne c'est de pouvoir faire un mouvement vertical a la main avec la partie basse de la chaîne flèche entre 25mm a 35mm (schéma ci-joint).

A+, VROUM-VROUM :bigv:
Pièces jointes
tension chaine 25mm 35mm.jpg
tension chaîne varadero honda.jpg
(27.53 Kio) Téléchargé 2842 fois
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: reglage chaine

Message par VROUM-VROUM » 20 juin 2013, 18:01

Bonsoir Elpaco,
Complément d'info concernant le réglage de la tension de la chaîne de transmission.
Je reprendrais les excellentes recommandations de notre ami Alabasse14 :D
1- La tension de la chaîne doit se faire les 2 roues de la bécane au sol, jamais sur une béquille centrale ou d'atelier (a cause du bras oscillant de la Vara).
2- Trés important (où d'ailleurs tout le monde en a rien a cirer) serrage de l'axe de la roue AR en respectant le couple de serrage constructeur ( entre 8.8 a 9 m.daN ) bien entendu avec une clès dynamomètrique, et non pas a coup de marteau comme un gros bourrin ou avec une rallonge de clès style tube de chauffage :lol:

Bon réglage, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: reglage chaine

Message par Alabasse 14 » 20 juin 2013, 20:41

boujou Elpaco et les amis

- les Vara ont des répères
- 5 mm, je n'y crois pas du tout et considère ça comme mécaniquement très improbable, je te propose un autre explication que celle du réglage pourri du précédent proprio, à savoir que:
>>> si tu bases ta mesure sur la rondelle à droite et sur la collerette de l'axe à gauche, il est normal que tu trouves une différence, la rondelle droite fait 32 de diam. la collerette de gauche fait 26, à l'origine tu auras donc une différence de 3 mm en plus à gauche, CQFD, je ne dis pas que c'est ce qui arrive mais je n'éloigne pas cette hypothèse
- perso. je mesure à droite: 45; à gauche 48; et je m'en tiens là pile poil...
- et je reprendrais le conseil de notre éminent collègue WROUM 2, le coup de la clé dynamo :2gugus:

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: reglage chaine

Message par VROUM-VROUM » 21 juin 2013, 09:14

Bonjour Alabasse 14,
+1 avec toi.
Comme d'hab' remarque trés pertinente voir judicieuse de ta part :2gugus: éffectivement tu a parfaitement raison la rondelle de l'écrou coté droit et la tête de l'axe de la roue AR coté gauche n'ont pas la même dimension (diamètre extérieur).

Seulement il y a un "HIC" Mrs.Soichiro (Mrs Honda) a tout prévu et pour une fois a bien fait les choses.

Si un jour tu a l'occasion de démonter entièrement ta roue AR (Exemple: changement de couronne AR ou de pneumatique), démonte les tendeurs AR gauche & droit et tu verra que la graduation des plaquettes G&D n'est pas la même, l'espace des graduations est différent , j'en déduit que Mrs Honda a prévu la différence de dimension de la rondelle de l'écrou coté droit et de la tête de l'axe coté gauche.

A+, VROUM-VROUM :bigv:
Pièces jointes
Honda Mr Soichiro.jpg
(40.11 Kio) Téléchargé 2784 fois
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: reglage chaine

Message par VROUM-VROUM » 21 juin 2013, 10:15

Alabasse 14
boujou Elpaco et les amis

- 5 mm, je n'y crois pas du tout et considère ça comme mécaniquement très improbable:
:bigv: et à la r'voyure
alain
__________________________________________________________________________________________________________
Re- Bonjour Alabasse 14,
5mm de différence d'un coté moi j'y crois c'est tout a fait possible mécaniquement.
Je ne voudrais pas remettre la polémique sur la table, mais lors du réglage de la tension de chaîne éffectuer sur béquille latérale il suffit de pas grand chose pour dérégler le centrage et l'alignement de la roue AR dans le bras oscillant.
N'oublie pas que lors du réglage sur béquille latérale ta bécane est inclinée sur le coté, axe de roue central désserer, tendeurs de chaîne légèrement désserer, tu rajoute 150Kgs/170kgs minimum en porte a faux le moindre mouvement de la bécane et il ne faut pas grand chose pour avoir 5mm de décalage.

Prenons des extrèmes, en exagérant, mécaniquement tu peux trés bien serrer un tendeur a fond a pas l'autre et tu aura minimum 20mm (2cms) de décalage d'un coté.

Plus courant il suffit de serrer d'un coté un tour complet et de l'autre coté que d'un 1/2 tour ou d'un 1/4 de tour et cela répeter plusieures fois a la fin tu aura tes 5mm de décalage :idea:

A+, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: reglage chaine

Message par thebero » 21 juin 2013, 10:25

Ta théorie Vroum-Vroum est pas mal vu, juste que mécaniquement c'est un peu dur.

Je ne me rapelle plus le diamètre des vis des tendeurs mais si le diamètre de la vis est de 6mm avec un pas normal (pas de 1mm), il faut 5 tours de différences, plus que 4 si c'est du M8x1.12 et 3,33 si c'est du M10x1.5.
Il me semble que c'est du 6mm donc, un écart de 1/2 tour, ne fera que 0,5 mm de différence.

Si c'est le cas, la personne qui a tendu la chaine a du abuser des :beerchug: avant de faire la tension.

:bigv:
... :angryfire:

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: reglage chaine

Message par VROUM-VROUM » 21 juin 2013, 10:44

Bonjour Thebero,
N'ayant plus de Vara, je serais incapable de te confirmer :?:
De mémoire je crois que c'était une clès de 10mm donc ça doit être une vis diamètre 6mm au pas de 100 (6x100) :?:

Par contre je te rejoint, ça existe des mecs bourrés ou gazés qui font de la mécanique, le drame c'est que ça existe aussi chez les concessionnaires :(
Bonne journée, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: reglage chaine

Message par thebero » 21 juin 2013, 10:52

Si c'est avec un clef de 10, c'est bien du 6 mais pas au pas de 100 mais au pas de 1 (ou alors 100 centième de millimètre :wink: )

:bigv:
... :angryfire:

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: reglage chaine

Message par Alabasse 14 » 21 juin 2013, 10:57

boujou les amis

- confirmation des vis tendeurs: M 6 x 100
- 5 tours de différence entre droite et gauche: faut déjà y aller fort sur le jaja :beerchug:

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
Elpaco
Messages : 87
Inscription : 31 mai 2013, 10:37
Localisation : Berck sur mer

Re: reglage chaine

Message par Elpaco » 21 juin 2013, 15:23

Amis du jour bonjour.
Voici à quoi ressemble mon piége à loup.

[url=http://imagesia.com/r-glage-chaine ... .jpg[/img]
Image[/url]
Je crois que je vous ai enduit avec de l'erreur :? :?
Je n'avais pourtant pas forcé sur le jaja :beerchug: je vous le promet
En fait l'écart n'est pas de 5 mais de 3mm c'est quand même beaucoup, ce qui m'inquiet le plus c'est l'écrou de 12 derrière le contre écrou de 10 sur le bras droit du 6 avec un écrou de 12 à mon avis ça doit pas le faire :( :(
Et aussi le manque de repaire.
La semaine prochaine je démonte tout ça et je vais aligner ma chaîne au laser c'est plus sûr.
Merci à tous pour votre aide :oops: :oops:
Elpaco :wink:
Image

" Aujourd'hui je ne fais rien et si ce soir je n'ai pas fini...je continuerai demain ! "

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: reglage chaine

Message par VROUM-VROUM » 21 juin 2013, 15:27

Alabasse 14
boujou Elpaco et les amis

-- et je reprendrais le conseil de notre éminent collègue WROUM 2, le coup de la clé dynamo :2gugus: :bigv: et à la r'voyure
alain.
____________________________________________________________________________________________________________

Bonjour a tous & toutes,
Quart d'heure PUB-INFO !
A propos de clés dynamomètrique a partir de Samedi 22.06.2013 (c'est a dire demain) chez ALDY, il y a une clés dynamomètrique "Top Craft" de 28 a 210 NM vendue 18,99€ TTC (en coffret + 1 rallonge + 3 embouts) garantie 3 ans.

Certes c'est pas du Facom, mais Top Craft c'est pas mauvais comme mattoss (garantie 3 ans), vu le prix y a pas photo, pour bricoler sur une voiture ou une bécane c'est l'idéal :D

A+, VROUM-VROUM :bigv:
Pièces jointes
Clés dynamomètrique chez ALDY 18,99€.jpg
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: reglage chaine

Message par VROUM-VROUM » 21 juin 2013, 16:20

Bonjour Elpaco,
OUAIS c'est pas triste, surtout ne te vexe pas , mais c'est normal que tu ne voie pas les repères tellement que ta bécane est crasseuse a l'endroit de la lumière, nettoye au pinceau avec du gaz oil les lumières et tu verra les repères (graduations).

Maintenant que tu le dit et avec tes photos ça me revient, concernant l'écrou de 12 et le contre écrous de 10 c'est normal, Honda a prévu cela pour ne pas dérégler le réglage de l'écrou quand tu bloque le contre écrous, ne change rien c'est normal d'origine.

Par contre malgrés que la rondelle de l'écrou coté droit soit plus large, coté droit tu est presque en fin de serrage preque en fond de lumière, alors que de l'autre coté (coté gauche) tu serait qu'a la moitié de la lumière.

Dans ton cas y a même pas besoin des repères,la preuve la partie filetée (aprés le contre écrous) de tes tendeurs n'a pas la même longueur, d'un coté tu a en gros 10mm/11mm et de l'autre coté tu a un bon 15mm voir presque 16mm, c'est bien la preuve que le tendeur coté écrous ( coté droit) a été trop tendu,résultat ta roue AR ainsi que ta chaîne ne doit pas être dans l'axe du PSB .
D'ailleurs tu doit le sentir au niveau bruit (un bruit ferailleux).

Ceci ne me regarde pas , mais vu la tronche de ton disque de frein AR sur la photo, dans la foulée passe un coup de papier de verre fin dans le sens circulaire ça ne lui fera pas de mal.

Photo ci-jointe: voila ce que tu devrait avoir comme marge de jeux a la lumière coté écrous de serrage a droite (dans la mesure où ta chaîne n'est pas naze), quand tu aura nettoyer correctement la lumière tu doit voir les fameux repères (graduations).

Bon courage pour la suite , VROUM-VROUM :bigv:
Pièces jointes
repères varadero Honda.jpg
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: reglage chaine

Message par thebero » 21 juin 2013, 17:32

Tu as roulé beaucoup avec un tel réglage ?

Si oui, je pense que les roulements ont du prendre un sacré coup, voir même l'axe.

Il y a de fortes chances que tes roulements soient à changer et peut être même l'axe.

:bigv:
... :angryfire:

Avatar de l’utilisateur
Elpaco
Messages : 87
Inscription : 31 mai 2013, 10:37
Localisation : Berck sur mer

Re: reglage chaine

Message par Elpaco » 21 juin 2013, 22:17

Salut vroum-vroum
Non je ne risque pas de me vexer 8) 8) ce n’est pas moi qui ai entretenu cette bécane, je viens de l'acheter c'est l'ancien proprio qui doit être vexé. :oops: :oops:

Comme je l'expliquais dans un post précédent quand je l'ai vu la première fois il pleuvait et quand je suis allé la chercher il tombait des cordes j'ai fait 47 kms sous le déluge je n'avais pas le choix il fallait que je rentre chez moi.
Depuis que je l’ai j’ai fait plus de 400 kms elle tourne comme une horloge démarre sans starter et au quart de tour.
Je l’ai mise sur la béquille d’atelier, j’ai fait tourner la roue à grande vitesse, elle ne fait pas du tout de bruit, pas de sifflement pas de craquement.
Avant de démonter, je vais vérifier l’alignement de la chaîne au laser.
Elpaco.
Image

" Aujourd'hui je ne fais rien et si ce soir je n'ai pas fini...je continuerai demain ! "

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: reglage chaine

Message par Alabasse 14 » 22 juin 2013, 09:28

boujou Elpaco et les amis

- si j'ai bien compris, tu te creuses la tête à mesurer les écarts de l'axe arrière et tu as la possibilité d'aligner au laser... :belzme: faudra que tu m'expliques

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
Elpaco
Messages : 87
Inscription : 31 mai 2013, 10:37
Localisation : Berck sur mer

Re: reglage chaine

Message par Elpaco » 22 juin 2013, 10:51

Bonjour Alabasse 14
Bonjour à tous
Oui ça paraît bizarre mais j’ai seulement découvert entre deux posts, sur Internet la possibilité de vérifier au laser CQFD.
Merci pour le tuyau clé dynamométrique, je viens de l’acheter ça me paraît sérieux.
J’ai rarement eu de problème, en achetant du matos chez Aldi.
Elpaco
Image

" Aujourd'hui je ne fais rien et si ce soir je n'ai pas fini...je continuerai demain ! "

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: reglage chaine

Message par VROUM-VROUM » 22 juin 2013, 12:07

Elpaco a écrit :Bonjour Alabasse 14
Bonjour à tous
Oui ça paraît bizarre mais j’ai seulement découvert entre deux posts, sur Internet la possibilité de vérifier au laser CQFD.
Merci pour le tuyau clé dynamométrique, je viens de l’acheter ça me paraît sérieux.
J’ai rarement eu de problème, en achetant du matos chez Aldi.
Elpaco
Bonjour Elpaco,
Concernant le contrôle de l'alignement de la roue AR au laser , j'avais sur un vieux tuto donner la combine a Nestor du 78, la combine était simple avec un niveau de chez Darex équipé d'un laser placé sur le bras oscillant en direction du PSB (pour info le niveau chez bricomarché 14€ TTC).

Concernant la clés dynamo de chez Aldy, comme toi ce matin a l'ouverture du "souck" j'ai été chercher la belle clés dynamo.
(trés bien comme mattoss).
Manque de pot dans le coffret il y a 3 douilles 17.19.21, conclusion pour la roue AR il faudra rajouter une autre douille

Pour info la RT Honda donne les couples de serrage en m. daN alors que la clés est en N.m et Kg.m, il suffira de faire la conversion
m.daN en N.m.
Exemple 1m.daN = 10N.m
Autre exemple pour la roue AR 8.8 m.daN = 88N.m

Bon Week End, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Elpaco
Messages : 87
Inscription : 31 mai 2013, 10:37
Localisation : Berck sur mer

Re: reglage chaine

Message par Elpaco » 22 juin 2013, 19:13

Salut à tous.
J’ai tout démonté (réglage chaîne) j’ai tout nettoyé et vroum vroum ce que tu as pris pour de la crasse c’est tout simplement de la graisse, mais je confirme coté droit pas plus de repaires que d’arrêtes dans une dinde.
J’ai changé les deux contre écrou de 10 qui avaient été matraqués j’ai tendu la chaîne, et maintenant tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
L’axe de roue serré à la clé dynamométrique, elle est super les douilles de ma boite Facom s’adaptent parfaitement dessus comme c’est aussi du ½.
Elpaco
Image

" Aujourd'hui je ne fais rien et si ce soir je n'ai pas fini...je continuerai demain ! "

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: reglage chaine

Message par Alabasse 14 » 22 juin 2013, 19:50

boujou les amis

- formidable: l'été est là, la roue de la Vara d'Elpaco est centrée, allez à donf :D

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: reglage chaine

Message par VROUM-VROUM » 23 juin 2013, 17:00

Bonjour Elpaco,
Bien content que tu ai réussi a remettre ta roue AR correctement droite dans l'axe, peut être que tu ne va pas sentir du mieux en roulant mais au moins c'est plus logique, et surtout ça fatiguera moins le PSB et la chaîne (moins d'usure).

Concernant la clés dynamo de chez Aldy, ce matin je l'ai essayer sur les roues de mon Nissan, finalement mes roues avant étaient sérrer comme un malade, et les roues arrière manquaient d'un léger serrage, ce qui prouve que dans les garages les pétards pneumatiques sont régler au pif ou sur n'importe quel couple de serrage.
bonne fin de Week End , VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

nestordu78
Messages : 332
Inscription : 19 sept. 2011, 08:46
Localisation : Yvelines

Re: reglage chaine

Message par nestordu78 » 25 juin 2013, 20:18

VROUM-VROUM a écrit :
Elpaco a écrit :Bonjour Alabasse 14
Bonjour à tous
Oui ça paraît bizarre mais j’ai seulement découvert entre deux posts, sur Internet la possibilité de vérifier au laser CQFD.
Merci pour le tuyau clé dynamométrique, je viens de l’acheter ça me paraît sérieux.
J’ai rarement eu de problème, en achetant du matos chez Aldi.
Elpaco
Bonjour Elpaco,
Concernant le contrôle de l'alignement de la roue AR au laser , j'avais sur un vieux tuto donner la combine a Nestor du 78, la combine était simple avec un niveau de chez Darex équipé d'un laser placé sur le bras oscillant en direction du PSB (pour info le niveau chez bricomarché 14€ TTC).

Concernant la clés dynamo de chez Aldy, comme toi ce matin a l'ouverture du "souck" j'ai été chercher la belle clés dynamo.
(trés bien comme mattoss).
Manque de pot dans le coffret il y a 3 douilles 17.19.21, conclusion pour la roue AR il faudra rajouter une autre douille

Pour info la RT Honda donne les couples de serrage en m. daN alors que la clés est en N.m et Kg.m, il suffira de faire la conversion
m.daN en N.m.
Exemple 1m.daN = 10N.m
Autre exemple pour la roue AR 8.8 m.daN = 88N.m

Bon Week End, VROUM-VROUM :bigv:



Bonjour à tous,

Pour rectifier un peu l'information de 2x vroum.

J'avais finalement laisser tomber le laser préconisé par un autre plus adapté.

Il s'agit d'un petit appareil laser spécialement conçu pour aligner correctement ta chaîne.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: reglage chaine

Message par VROUM-VROUM » 26 juin 2013, 08:12

nestordu78 .
Bonjour à tous,

Pour rectifier un peu l'information de 2x vroum.

J'avais finalement laisser tomber le laser préconisé par un autre plus adapté.

Il s'agit d'un petit appareil laser spécialement conçu pour aligner correctement ta chaîne.
Cordialement[/quote]

___________________________________________________________________________________________________________
Bonjour Nestor du 78,
+1 avec toi,
Je pense que tu veux parler de l'outil " Profi Laser CAT " qui est vendu suivant le revendeur entre 60€ a 70€ (photo ci-jointe).
le système est trés bien mais je trouve que ce produit est vendu trop cher, et de plus ne fait que ça (c'est a dire uniquement un rayon laser).
Alors que le niveau de chez Darex qui est vendu dans toutes les surfaces de bricolage (14€) fait la même chose avec en plus l'avantage de pouvoir servir de niveau pour bricoler par la suite (multi fonction).
L'application est la même soit tu le met sur le bras oscillant et tu décompte le décalage sur le PSB, ou plus simplement tu le met a plat sur la couronne AR et il fera le même boulot que le "Profi Laser CAT "

Bonne journée, VROUM-VROUM :bigv:
Pièces jointes
Profi Laser CAT.jpg
(13.81 Kio) Téléchargé 2557 fois
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: reglage chaine

Message par VROUM-VROUM » 26 juin 2013, 08:52

RE-Bonjour Nestor du 78,
Complément d'info.
Remarque il y a encore la vieille combine (a l'ancienne) le système basique ,mécanique sans laser qui va bien (photo ci-jointe).
A+, VROUM-VROUM :bigv:
Pièces jointes
alignement de chaine.jpg
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Elpaco
Messages : 87
Inscription : 31 mai 2013, 10:37
Localisation : Berck sur mer

Re: reglage chaine

Message par Elpaco » 26 juin 2013, 17:30

Bonjour tout le monde.
Finalement mon affaire ne s’arrange pas du tout.
J’avais réglé pile poil ma chaîne, sur la béquille latérale comme indiqué dans le manuel du parfait soldat, et je n’ai pas pu l’essayer.
Et hier matin je suis allé faire un petit tour et là, cata un bruit d’enfer, j’avais l’impression de traîner une lessiveuse.
J’ai donc mis la moto sur la béquille d’atelier fabrication maison, et je me suis aperçu en faisant tourner la roue, que sur 90% du tour le réglage était parfait mais sur les 10% restant la chaîne était tendue à mort.
Il y avait également du jeu sur le PSB j’ai eu peur je me suis dit, je me suis fait avoir par le vendeur.
J’ai téléphoné chez Honda, il m’a rassuré en me disant que ce jeu était normal et nécessaire pour l’alignement de la chaîne.
Sur ses conseils j’ai déréglé, remis comme à l’origine et miracle plus de bruit, mais comme j’ai cassé mon laser pas moyen de vérifier.
L’ancien proprio me dit qu’il a changé la chaîne l’année dernière et il m’envoie la facture.
Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce cas de figure ??
D’autre part, je regarde le prix des kits cela va de 77 à 150 euros :o :o :o
Pour info: tous les mécanos que j'ai rencontré règle les chaînes sur béquille centrale
Elpaco.
Image

" Aujourd'hui je ne fais rien et si ce soir je n'ai pas fini...je continuerai demain ! "

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: reglage chaine

Message par VROUM-VROUM » 26 juin 2013, 18:10

Elpaco a écrit :Bonjour tout le monde.
Finalement mon affaire ne s’arrange pas du tout.
J’avais réglé pile poil ma chaîne, sur la béquille latérale comme indiqué dans le manuel du parfait soldat, et je n’ai pas pu l’essayer.
Et hier matin je suis allé faire un petit tour et là, cata un bruit d’enfer, j’avais l’impression de traîner une lessiveuse.
J’ai donc mis la moto sur la béquille d’atelier fabrication maison, et je me suis aperçu en faisant tourner la roue, que sur 90% du tour le réglage était parfait mais sur les 10% restant la chaîne était tendue à mort.
Ce qui voudrait dire que l'état de ta chaîne n'est pas terrible , ou plutôt que dans les 10% qui "merdouille" tu a des points durs, quelques maillons grippés, ou ont y arrivent les joints toriques nazes,ou encore chaîne non d'origine vendue au mètre et montée avec une attache dite "DID" c'est a dire a riveter, mais celui qui a monter la chaîne n'avait pas l'outil et a du monter la chaîne a coups de marteau bloquant minimum 3 maillons sur la chaîne.
Question ta chaîne a quel âge ? ou combien de kms ?

_____________________________________________________________________________________________________________
Il y avait également du jeu sur le PSB j’ai eu peur je me suis dit, je me suis fait avoir par le vendeur.
Tout dépend l'âge de ton PSB ? quand l'ancien proprio a changer la chaîne a t'il changer le PSB , ou a t'il laisser le vieux PSB ?
_____________________________________________________________________________________________________________

J’ai téléphoné chez Honda, il m’a rassuré en me disant que ce jeu était normal et nécessaire pour l’alignement de la chaîne.
C'est vraiment n'importe quoi, ton pignon (PSB) est fixe sur l'axe de sortie de boite, ton pignon n'a rien a voir avec un réglage d'alignement, question les dents de ton PSB sont 'elles bonnes ? to PSB est 'il monter dans le bon sens (inscription visible coté extérieur) ?
__________________________________________________________________________________________________________

Sur ses conseils j’ai déréglé, remis comme à l’origine et miracle plus de bruit, mais comme j’ai cassé mon laser pas moyen de vérifier.
L’ancien proprio me dit qu’il a changé la chaîne l’année dernière et il m’envoie la facture.
Quand tu aura la facture regarde si c'est une chaîne d'origine Honda c'est a dire chaîne fermée sans maillons rapide ou maillons a riveter (DID), a tout les coups c'est une chaine vendue au mètre( a voir)
_________________________________________________________________________________________________________

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce cas de figure ??
OUI, les causes a 90% c'est le kit chaîne naze ou usé, point durs sur une partie de la chaîne, ou mauvais réglage de la chaîne (tension et alignement )
__________________________________________________________________________________________________________

D’autre part, je regarde le prix des kits cela va de 77 à 150 euros :o :o :o
Cela varie suivant les revendeurs et surtout de la qualité et le type de la chaîne, normalement il faut compter une fourchette de 100€ a 120€ kit complet PSB+chaîne +couronne AR avec le tube de graisse et le sourire de la crémière :lol:
______________________________________________________________________________________________________
Pour info: tous les mécanos que j'ai rencontré règle les chaînes sur béquille centrale
C'est encore du n'importe quoi, ton expert mécano oublie que la varadero est un Trail donc bras AR oscillant, déjà dit et préciser le réglage de la tension de la chaîne se fait les 2 roues de la bécane au sol (flèche de 25mm a 35 mm).

Elpaco.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: reglage chaine

Message par VROUM-VROUM » 26 juin 2013, 18:31

Bonsoir Elpaco,
Maintenant il y a un test simple a faire si ta bécane a une béquille centrale, tu met ta bécane sur béquille centrale, bécane au point mort et tu tourne la roue AR a la main et tu verra bien ou plutôt tu entendra bien la chaîne qui craque (pas dans l'alignement ou points durs sur la chaine).
En tournant ta chaîne a la main la tension de la chaîne ne doit pas changer, la tension de la chaîne doit être la même sur toute la longueur de la chaîne ou sur un tour complet de la chaine.

Autre test dans le même style si tu a une béquille d'atelier de qualité, tu met ta bécane sur béquille de stand ou d'atelier sur un sol parfaitement stable et droit, tu démarre la bécane et tu enclenche la 1ere sans accélérer et là tu verra en live le comportement de ta chaine, ATTENTION ta bécane doit être parfaitement stable sur le sol.

A+, VROUM-VROUM :bigv:

PS: (quitte a me répeter le réglage de la tension de chaîne sur une vara se fait les 2 roues au sol contrairement aux conseils bidons de ton expert-mécano de chez Honda).
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Elpaco
Messages : 87
Inscription : 31 mai 2013, 10:37
Localisation : Berck sur mer

Re: reglage chaine

Message par Elpaco » 27 juin 2013, 09:04

[quote="VROUM-VROUM"]Bonsoir Elpaco,
Maintenant il y a un test simple a faire si ta bécane a une béquille centrale, tu met ta bécane sur béquille centrale, bécane au point mort et tu tourne la roue AR a la main et tu verra bien ou plutôt tu entendra bien la chaîne qui craque (pas dans l'alignement ou points durs sur la chaine).
En tournant ta chaîne a la main la tension de la chaîne ne doit pas changer, la tension de la chaîne doit être la même sur toute la longueur de la chaîne ou sur un tour complet de la chaine.

Autre test dans le même style si tu a une béquille d'atelier de qualité,
Tu ne m'as pas vexé avec la crasse sur ma moto, mais je suppose que tu as vu la béquille que j'ai fabriqué, d'où ta réflexion!!!
tu met ta bécane sur béquille de stand ou d'atelier sur un sol parfaitement stable et droit, tu démarre la bécane et tu enclenche la 1ere sans accélérer et là tu verra en live le comportement de ta chaine, ATTENTION ta bécane doit être parfaitement stable sur le sol.

A+, VROUM-VROUM :bigv:

PS: (quitte a me répeter le réglage de la tension de chaîne sur une vara se fait les 2 roues au sol contrairement aux conseils bidons de ton expert-mécano de chez Honda)
Je viens de téléphoner à 4 concessionnaires HONDA tous les 4 ont la même réponse le jeu dans le PSB est normal.
Quant au réglage ils commencent sur la béquille d'atelier et finissent au sol avec une personne dessus
Elpaco
Image

" Aujourd'hui je ne fais rien et si ce soir je n'ai pas fini...je continuerai demain ! "

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Re: reglage chaine

Message par pierreblc » 27 juin 2013, 09:29

Elpaco a écrit : Quant au réglage ils commencent sur la béquille d'atelier et finissent au sol avec une personne dessus
Elpaco
Pour le réglage de la tension, je confirme que la personne sur la moto est l'idéal. Le jeu du PSB: oui, mais pas trop. Il faut surtout regarder les dents du PSB: usure régulière et graisse répartie dessus, c'est OK. Si, sur quelques dents qui se suivent, il y a des traces de frottement, un manque de graisse, voire une usure plus prononcée qu'ailleurs, alors prévoir de changer et d'en profiter pour bien régler la chaine.
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: reglage chaine

Message par VROUM-VROUM » 27 juin 2013, 09:43

Bonjour Elpaco,
Concernant ta béquille fabrication "maison" je ne critique pas elle est parfaite, mais pour moi tu t'est bien "emmerder" car tu a des béquilles d'atelier de qualité a des prix très abordables qui font l'affaire, de plus qui vont sur plusieurs types de bécanes.

Concernant le réglage de la tension de la chaîne, là tu ouvre une sacrée polémique, tous les deux nous sommes d'accord que le réglage se fait les 2 roues de la bécane au sol (a cause du bras AR oscillant).

Maintenant avec une personne dessus pour le réglage final de la tension théoriquement je serais encore d'accord, mais il y a un gros problème, si tu règle ta bécane avec une personne dessus il faudrait que la personne pèse le même poids que le conducteur habituel ( pas évident).
En réalité ton réglage sera fait trop pointu par rapport a une bécane chargée (chaîne trop tendue),et c'est là le problème.

Exemple: lors du réglage si la personne qui est dessus pèse 70kgs/80kgs et toi (conducteur) si tu pèse 100kgs c'est pas bon.
Autre exemple : si tu règle ta bécane avec une personne qui pèse 70kgs/80kgs et que toi tu roule en duo toi 90kgs/100kgs et le ou la passagère 70kgs c'est pas bon , et je ne compte pas le surplus de bagages éventuel, d'où intervention sur la bague de réglage du mono-amortisseur AR.
Et c'est pour cela que Honda recommande lors du réglage de tension de la chaîne une flèche en milieu de chaîne de 25mm a 35mm.

A+, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Elpaco
Messages : 87
Inscription : 31 mai 2013, 10:37
Localisation : Berck sur mer

Re: reglage chaine

Message par Elpaco » 27 juin 2013, 09:47

pierreblc a écrit :
Elpaco a écrit : Quant au réglage ils commencent sur la béquille d'atelier et finissent au sol avec une personne dessus
Elpaco
Pour le réglage de la tension, je confirme que la personne sur la moto est l'idéal. Le jeu du PSB: oui, mais pas trop. Seul les PSB avec fixation écrou central non pas de jeuIl faut surtout regarder les dents du PSB: usure régulière et graisse répartie dessus, c'est OK. Si, sur quelques dents qui se suivent, il y a des traces de frottement, un manque de graisse, voire une usure plus prononcée qu'ailleurs, alors prévoir de changer et d'en profiter pour bien régler la chaine.
Image

" Aujourd'hui je ne fais rien et si ce soir je n'ai pas fini...je continuerai demain ! "

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: reglage chaine

Message par VROUM-VROUM » 27 juin 2013, 10:24

RE-Bonjour Elpaco,
Autre test facile a faire, tu met ta bécane sur ses 2 roues au sol, tu monte sur ta bécane (c'est a dire avec ton poids réel) et tu contrôle la flèche de ta chaîne, quand tu est assis sur ta bécane ta chaîne ne doit pas être tendue a mort même si tu pèse 100kgs tu doit avoir encore une marge de mini 1cms de jeux.
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: reglage chaine

Message par Alabasse 14 » 27 juin 2013, 10:44

boujou les amis

- que de palabres... pourquoi ne pas appliquer simplement la méthode décrite dans le "manuel du conducteur": 25 < 35 mm et béquille latérale, point, passons à autre chose, les sujets ne manquent pas.
- j'ai un pignon de 14, une Vara noire la plus rapide et des pneus Scorpions...

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
Elpaco
Messages : 87
Inscription : 31 mai 2013, 10:37
Localisation : Berck sur mer

Re: reglage chaine

Message par Elpaco » 28 juin 2013, 08:00

Bonjour Alain Bonjour tout le monde.
Je pense que tu as tout à fait raison il faut tourner cette page.
Fin du chapitre.
Elpaco
Image

" Aujourd'hui je ne fais rien et si ce soir je n'ai pas fini...je continuerai demain ! "

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: reglage chaine

Message par VROUM-VROUM » 29 juin 2013, 16:03

Elpaco a écrit :Bonjour Alain Bonjour tout le monde.
Je pense que tu as tout à fait raison il faut tourner cette page.
Fin du chapitre.
Elpaco
Bonjour Elpaco,
Comme tu dit, fin du chapitre tout va bien, roue AR parfaitement dans l'axe, chaîne inpeccablement tendue, plus de bruits, bref, comme neuve.
Les beaux jours arrivent (théoriquement) donc bonnes balades avec ta belle.

VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Répondre