remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par VROUM-VROUM » 10 mai 2013, 17:23

Bonjour Sole 06,
OK, ça commence a avancer enfin tu a réussi a virer la vis fouarrée, a partir de maintenant tu va enfin pouvoir avoir un résultat sérieux.
Déjà avant d'attaquer ,nettoyage et soufflage du carburateur, vérification que toutes les pièces du carbu sont correctement monter et bien en place ainsi qu'en bon état.
Inutile de te dire qu'il faut remplacer les 2 vis de richesse du carbu ça c'est impératif, pas n'importe quelle vis de récupération sur d'autres carbu il te faut les vis d'origine du constructeur (avec les joints toriques qui vont bien) les vis doivent être neuves.
Pour le mattoss il te faudra un tournevis a cadran, et un dépréssiomètre soit a colonne ou électronique genre Twinmax pour éffectuer en final ta synchro.
Pour les vis de richesse normalement tu doit les visser a fond en butée SANS FORCER COMME UN BOURRIN tu commence a dévisser les 2 vis a la même valeur et en même temps (3/4 de tour pour le réglage d'origine de base) ensuite tu commence a paufiner le réglage sur la base du ralenti 1500trs/m a +/- 100trs/m par la vis du carbu avant ensuite idem pour la vis du carbu arrière.
Pour la synchro ce sera la seconde opération.
Ceci dit je pense qu'il vaut mieux demander a nos expertsdu forum Vara 14000 ou Pat la Bidouille 67 qui eux maîtrisent mieux les réglages pointus ainsi que les astuces du carbu de la Varadero.
C'est pas que je jette l'"ponge mais moi je n'ai pas la RT de la Vara carbu officielle difficile de te diriger pour les procédures pointues du réglage.

Mais déjà d'avoir réussi a enlever ta vis de richesse fouarrée c'est un bon point

VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

sole06
Messages : 55
Inscription : 03 mai 2013, 18:47

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par sole06 » 10 mai 2013, 17:40

Que 3/4 ?
Celle bloquée, j'ai pas compté, mais l'autre est desserrée de 3,5 tours

La richesse se régle comment? Sur mes 51 et 103, c'est à la couleur des bougies , sur la varadero je pense que c'est plus pointilleux...

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par VROUM-VROUM » 10 mai 2013, 17:51

sole06 a écrit :Que 3/4 ?
Celle bloquée, j'ai pas compté, mais l'autre est desserrée de 3,5 tours

La richesse se régle comment? Sur mes 51 et 103, c'est à la couleur des bougies , sur la varadero je pense que c'est plus pointilleux...

Bonsoir Sole 06,
Tu doit redémarrer a zéro pour les 2 vis, afin de partir sur de bonnes bases, sinon tu va partir sur une jambe.
De toute manière tu en a rien a cirer de la 2eme vis de richesse puisqu'il faut que tu la change aussi.
Comme déjà dit précédemment il faut que tu ai les 2 vis de richesse neuves qui auront toutes les deux le pointeau en parfait état et non émoussé .
De plus d'avoir chauffer la vis ton joint torique est naze,"T'emmerde" pas ça coûte pas une fortune de changer les 2 vis.

VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

sole06
Messages : 55
Inscription : 03 mai 2013, 18:47

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par sole06 » 10 mai 2013, 18:06

Les visses sont nickèls, par contre j'ai perdu la petite rondelle entre le joint et le ressort...

J'attends, car lundi je devrait recevoir une rampe de carbu...

Je vais monter ceux que je reçoit je verrais bien.

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par VROUM-VROUM » 10 mai 2013, 18:47

sole06 a écrit :Les visses sont nickèls, par contre j'ai perdu la petite rondelle entre le joint et le ressort...

J'attends, car lundi je devrait recevoir une rampe de carbu...

Je vais monter ceux que je reçoit je verrais bien.
Re-Bonsoir Sole 06,
Attention Sole 06 a mon humble avis tu part en Live voir en vrille :(
Maintenant tu fait comme tu veux, mais mettre n'importe quelle vis c'est pas bon , c'est pas parce que la vis fait le même diamètre et a le même filetage que c'est bon.
Mettre n'importe quelle vis n'aura pas la même longueur, la même forme de pointeau, et le joint torique ne sera pas a la même place,le réglage risque d'être délicat voir merdique.
a mon avis je doute qu'une vis de richesse récupéré sur un autre carburo correspond au carbu de la Varadero.
A voir ?
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

sole06
Messages : 55
Inscription : 03 mai 2013, 18:47

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par sole06 » 10 mai 2013, 18:57

Ah non je ne fais pas du bricolage en greffant un visse issue d'un autre carbu. Je ne trouverai jamais la même visse avec le même pointeau comme tu dis...

J'ai sortis pas visse, maisenant que le pas de visse est propre, la visse n'oppose aucune résistance, celle que j'ai extrait fait parfaitement l'affaire. Il faut un tournevis plat ...

Je n'ai pas touché le bout de la visse, le pointeau du bout et nickel.

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par herve.pilot » 10 mai 2013, 22:11

Salut, et ça te pose vraiment un problème de repartir à zéro avec deux belles VIS (et non pas visses) toutes neuves ? Au moins tu partirais sur de bonne bases...
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par VROUM-VROUM » 11 mai 2013, 07:35

Bonjour Sole 06,
Je reviens rapidement sur les vis de richesse neuves et d'origine.
A titre d'info chez www.bike-parts.fr tu trouvera le jeux des vis de richesse (2 vis) complet pour 20€71 TTC
Référence du jeux 16016-MY9-690.

Autre point , les joints toriques des vis de richesse doivent être en parfait état pas craquelés, pas fendus, bref neufs, pour info les joints toriques sont quasiment introuvables a la vente seuls, a la rigueur tu va trouver des joints toriques qui ressemblent mais qui n'ont rien a voir avec ceux d'origine.
Pour info un joint torique a 2 fonctions d'étanchéité , étanchéité intérieur et extérieur du joint, (un joint torique c'est trés précis).

Dernier détail lors de tes multiples démontages & remontages du carburo les joints du carbu doivent avoir une "sale gueule" voir peut être fendillés ou déchirés voir nazes, l'idéal serait de changer tout les joints afin de partir sur de bonnes bases et surtout afin d'éviter les fuites et prises d'air.
Surtout ne jamais remplacer les joints nazes par de la pâte a joint "miracle " sur un carbu

Bon courage pour la suite des opérations, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Aventurieru

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par Aventurieru » 11 mai 2013, 09:17

Bin quand je lis ce post...je me dit que c'est bien l'injection quand même !!! :3dbiggrin: :3dbiggrin:

sole06
Messages : 55
Inscription : 03 mai 2013, 18:47

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par sole06 » 11 mai 2013, 09:25

C'est bien, mais c'est trop bourré d'électronique :? Si y a un soucis tu peux rien faire toi dessus.
Tu me diras, je roule pas non plus :mrgreen:c'est parce que c'est trop récent comme moto, déjà trop sophistiqué ...

Je vais attendre de recevoir ma rampe de carbu, au moins je mets ceux que je reçoit, si ça marche je touche à rien, si ça marche pas je reprendrais mes compressions. Puis en fonction de ça....

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par VROUM-VROUM » 11 mai 2013, 10:27

Aventurieru a écrit :Bin quand je lis ce post...je me dit que c'est bien l'injection quand même !!! :3dbiggrin: :3dbiggrin:

Bonjour Aventurieru,
+1, tu l'a dit , d'ailleur la preuve en est que rare sont les Vara qui ont eu le cylindre AR de sérrer,
moi je sais qu'en 2 ans d'utilisation je n'ai jamais eu aucuns problème avec l'injection , démarrages par tout temps chaud, humides, pression atmosphèrique, bref le pied a condition de ne pas vouloir bidouiller le bloc injection.
Sur l'injection y a rien a toucher.
Ceci dit certains préfèrent la version carbu croyant qu'en tripatouillant les réglages ils apportent un plus (avec des réglages au pif synchro-richesse) la preuve d'aprés les retours 99% des cylindres AR qui ont sérrer c'étaient des versions carbu.
Remarque maintenant tu n'a plus le choix il n'y a plus que de l'injection.
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Aventurieru

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par Aventurieru » 11 mai 2013, 11:05

Salut Vroum-Vroum ;-)

tu as parfaitement raison en tout point concernant le serrage du cylindre AR, ça serait dommage de se couler un moteur pour si peu en faisant de très mauvais réglage :(

:bigv:

@ Sole06 : courage pour ta Vara , j’espère que ça va marcher ton système de rampe de carbu :wink:

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par VROUM-VROUM » 11 mai 2013, 13:27

[quote="Aventurieru"]Salut Vroum-Vroum ;-)

tu as parfaitement raison en tout point concernant le serrage du cylindre AR, ça serait dommage de se couler un moteur pour si peu en faisant de très mauvais réglage :(

RE-Bonjour Aventurieru,
Sans vouloir sortir du sujet (remise en route de la pétrolette de notre ami Sole 06)
la polémique entre la Varadero carbu ou injection me rappelle la même polémique quand l'injection est arriver d'une façon courante sur les voitures de bas et moyenne gamme toutes marques confondues , pour certaines personnes ne plus avoir de carburateur a bidouiller le dimanche matin sur le parking après la messe c'était la fin de la voiture, a savoir qu'a l'époque la consommation ainsi que la pollution n'était pas le sujet du jour, exemple: une R5 TS (double carbu) mal réglée pouvait consommer 20litres aux 100 voir plus (mais roule ma poule) nous sommes les rois du monde.
Pour certains bidouiller un véhicule (auto-moto) sans références, sans RT, ou sans outillages voir de savoir faire est signe d'entretien du véhicule, moi je dirais une connerie notoire, bien souvent le résultat savère en déréglage total du fonctionnement du véhicule.
Mais la connerie n'a pas de limite ,la preuve "c'est moi qui l'ai fait" :lol:

De nos jours certains ont parfaitement compris qu'un véhicule ne reste qu'un moyen de transport ou de déplacement qui doit démarrer fonctionner par n'importe quel temps et cela dans n'importe quelles conditions.
d'ailleurs de nos jours tomber en panne sur le bord de la route est devenu mission impossible pour le dépannage vu l'électronique embarquée sur chaque véhicule, inutile d'avoir une caisse a outils dans le coffre , il vaut mieux avoir une excellente assurance ou assistance ainsi qu'un phone (sous réserve du réseau) afin d'appeler le dépanneur-remorqueur.
Autres époques autres véhicules ou encore autres façons de consommer

Quand je pense que dans les années héroiques 1960, tu voyait des gars sur le bord de la route en panne changer leur joint de culasse ou un cardan
Quelle époque !

Ah nostalgie quand tu nous tient, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

sole06
Messages : 55
Inscription : 03 mai 2013, 18:47

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par sole06 » 11 mai 2013, 20:09

J'aime bien remettre en route moi même, du solex à la monet goyon... C'est pour ça le garagiste attendra encore pour ma vara.

C'est vrai que maintenant pour bricoler t'oublies, puis le moindre calculateur coûte une fortune.

Belle époque, je peux pas confirmer, je suis trop jeune :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par Philamiens » 11 mai 2013, 20:19

la vis est retirée mais juste pour dire qu'à chaque fosi tout le monde pense à chauffer mais personne ou presque pense à refroidir avec de l'azote que l'on trouve en aérosol c'est très efficace :wink:
VROUM-VROUM a écrit : Quand je pense que dans les années héroiques 1960, tu voyait des gars sur le bord de la route en panne changer leur joint de culasse ou un cardan
Quelle époque !
l'année dernière j'ai vu des type changer une boite de vitesse d'un poids lourd sur la route, même pas sur le bord carrément sur la route pour prévenir 2 pierres blanches sur la chaussée 100m avant, forcement les 2 roues avant retirées, 3 types en dessous et le tout maintenu en équilibre par un seul cric bouteille mais c'était dans le sud du rajasthan :lol:
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

sole06
Messages : 55
Inscription : 03 mai 2013, 18:47

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par sole06 » 11 mai 2013, 20:33

Je note pour la technique du froid, c'est quand plus facile à faire du chaud, un briquet ou une allumette et hop.

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par Philamiens » 11 mai 2013, 20:51

oui sauf qu'avec le froid on ne peut pas enflammer de l'essence ou des vapeurs
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par Pat' la Bidouille 67 » 12 mai 2013, 18:29

Vara14000 a écrit :Tu visse a fond jusqu'à la buté sans forcer puis tu les déssere de 3/4 de tours chacunes.
t'aurais pu précisé que la vis se termine en cône . Celui ci ne doit pas être écrasé ...

sole06
Messages : 55
Inscription : 03 mai 2013, 18:47

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par sole06 » 12 mai 2013, 19:54

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Vara14000 a écrit :Tu visse a fond jusqu'à la buté sans forcer puis tu les déssere de 3/4 de tours chacunes.
t'aurais pu précisé que la vis se termine en cône . Celui ci ne doit pas être écrasé ...
La j'ai pas compris. Ma visse a un petit cylindre au bout, il est nickel, pas écrasé ni rien...

Avatar de l’utilisateur
Vara14000
Messages : 655
Inscription : 24 oct. 2011, 16:16
Localisation : Caen 14000

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par Vara14000 » 12 mai 2013, 23:47

C'est que c'est bon si les cones ne sont pas écrasés tu les visse à fond surtout sans forcer pour ne pas écraser les cônes, une fois sur la butée tu les redéssere de 3/4 de tours.
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par herve.pilot » 13 mai 2013, 02:08

sole06 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Vara14000 a écrit :Tu visse a fond jusqu'à la buté sans forcer puis tu les déssere de 3/4 de tours chacunes.
t'aurais pu précisé que la vis se termine en cône . Celui ci ne doit pas être écrasé ...
La j'ai pas compris. Ma visse a un petit cylindre au bout, il est nickel, pas écrasé ni rien...
Es ce que ton carbu n'aurait pas déjà été bidouillé par des mains non expertes ? Surtout si tu dis que ta vis (et non VISSE qui vient du verbe visser) ne ressemble pas à celle de Pat la bidouille.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

sole06
Messages : 55
Inscription : 03 mai 2013, 18:47

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par sole06 » 13 mai 2013, 07:02

Non mon carbu est propre, l'ancien proprio avait même pas fait la vidange lui même alors il n'a sûrement pas touché le carbu... Ça c'est sur et certain... Surtout que pour accéder aux vis de richesse faut en avoir envie :mrgreen:

Les cônes sont propres...

Ce qui est bizzare, vous me dites de commencer les réglages par 3/4 de tour desserré et la mienne avait plus de 3 tours desserré. :?
Il n'y a pas des tables de richesses pour varadero (j'ai vu une vidéo sur YouTube, le mec avait une table pour sa moto => telle altitude, telle température clak il avait son réglage)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 mai 2013, 08:26

Tu as la table piké-colégrame RMT spécial vara carbu ! :bigv:

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par VROUM-VROUM » 13 mai 2013, 10:05

sole06 a écrit :Non mon carbu est propre, l'ancien proprio avait même pas fait la vidange lui même alors il n'a sûrement pas touché le carbu... Ça c'est sur et certain... Surtout que pour accéder aux vis de richesse faut en avoir envie :mrgreen:

Les cônes sont propres...

Ce qui est bizzare, vous me dites de commencer les réglages par 3/4 de tour desserré et la mienne avait plus de 3 tours desserré. :? Il n'y a pas des tables de richesses pour varadero (j'ai vu une vidéo sur YouTube, le mec avait une table pour sa moto => telle altitude, telle température clak il avait son réglage)
___________________________________________________________________________________________________________________

Bonjour Sole 06,
Résumons, actuellement tu a un carburateur totalement déréglé ,richesse et sûrement synchro, tout a été tripatouiller dans tout les sens sans aucunes références et tolérances., bref, réglages au pifomètre :(
La preuve : confirmation de la couleur de tes bougies (foncées -noires) = mélange trop riche > encrassement des chambres de combustions ce qui empèche ton moteur de prendre ses tours.
T'occupe pas de la position des 2 vis de richesse actuelles puisqu'elles ont été visser et dévisser n'importe comment (carbu déréglé).
N'oublie pas que sur la Varadero ton moteur est un bicylindre, ce qui veux dire que tu doit alimenter de façon égale tes 2 cylindres a la même valeur, c'est pour cela que tu a 2 vis de richesse qui doivent être en parfait état , pointeau de la vis ,joint torique, rondelle d'appui, et ressort (1 vis pour l'avant et 1vis pour l'arrière).

Comme déjà dit par plusieurs intervenants du Fofo, tu doit redémarrer a zéro, c'est a dire les 2 vis de richesse visser en butée et dévisser progressivement les 2 vis a la même valeur pour arriver plus ou moins a un ralenti +/- de 1500trs/m stable (l'opération se fait moteur chaud).
VROUM-VROUM :bigv:
Il va de soit qu'avant de toucher le carbu tu doit avoir un filtre a air propre, des bougies propres et réglées, et des taux de compression correct (a vérifier)
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

sole06
Messages : 55
Inscription : 03 mai 2013, 18:47

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par sole06 » 13 mai 2013, 11:17

Ce qui est louche, c'est que le vendeur roulait très bien avec (il l'a rangé et je le crois car il fallait changéer les plaquettes et faire la vidange, il a préfèré attendre le printemps et ne l'a jamais fait...).

J'ai eu la moto, au moment de nettoyé les carbus, j'ai pris note du nombres de tours de la vis de richesse et je l'ai remise dans la même position... Je n'ai pas touché au niveau de cuves.

Je vais voir avec des nouveaux carbus ce que ça donne, en fonction de ça je reprendrais mes compressions.

Je vous tiens au courant.


Édit/ quelle est la valeur de l'écartement des électrodes des bougies ?

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par VROUM-VROUM » 13 mai 2013, 12:36

sole06.
Édit/ quelle est la valeur de l'écartement des électrodes des bougies ?[/quote
]
_______________________________________________________________________________________________________________
RE-Bonjour Sole 06,
Pour l'écartement de l'électrode de la bougie c'est environ 080- 090 mm avec une jauge.
Sinon a l'ancienne (ou a l'Américaine) l'ongle du pouce, je l'ai déjà vu des mes yeux lors d'une révision de scoot chez un concessionnaire-client. :lol:
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Gillou du Vexin
Messages : 104
Inscription : 11 janv. 2011, 13:34
Localisation : 63500

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par Gillou du Vexin » 13 mai 2013, 12:53

J'vais poser une question c.., car je ne le l'ai pas vu ecrit sur le post.
L'essence a été changé, parce que 2ans dans le réservoir ça doit pas etre top ?

Ok, je sort !!!!

A+
125 Varadéro injection année 2008 (vendu)
Reprise du 125 Varadero noire (trop de regret)

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par VROUM-VROUM » 13 mai 2013, 13:13

Gillou du Vexin a écrit :J'vais poser une question c.., car je ne le l'ai pas vu ecrit sur le post.
L'essence a été changé, parce que 2ans dans le réservoir ça doit pas etre top ?

Ok, je sort !!!!

A+
________________________________________________________________________________________________________________


Bonjour Gillou du Vexin,
Non, ta question n'est pas ridicule, que ce soit du SP95 ou 98 ou encore E10 au bout d'un an le carburant perd de ses propriétés, de plus les carburants modernes ont tendance lors d'un remissage de longue durée de former un genre de mélasse-gélatineuse-gluante dans les réservoirs et carburo, d'ou certains redémarrages aux beaux jours pénibles.

Si ont est sûr de devoir remisser une bécane pour une longue période (1 an voir plus) il serait préférable de virer le carburant et de le remplacer par de l'ASPEN 4 temps, l'Aspen est garantie pour un stockage de plus de 2 ans sans perdre de ses propriétés, encrasse pas les carbus, l'inconvénient c'est le prix exemple suivant les revendeurs le bidon de 5litres est vendu entre 20 et 22€.

Expérience perso vécue, tout les ans sur mon quad en fin de saison rando je remet un bidon de 5 litres d'Aspen 4 temps, aux beaux jours premier redémarrage sans problèmes, les autres ça ratatouille ou ça ne démarre plus.

VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

sole06
Messages : 55
Inscription : 03 mai 2013, 18:47

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par sole06 » 13 mai 2013, 13:24

Pour l'essence, oui elle est neuve de chez neuve, le soucis ne viens pas de là :oops:

Pour le remisage, quand on commence à avoir plusieurs cyclos et qu'on part souvent de chez soit (mon cas), je siphone le réservoir à la pompette manuelle, démarre et laissant tourner au ralenti jusqu'à caler pour assécher le carbu puis je range comme ça en laissant le bouchon du réservoir ouvert qques jours avec un tissus dessus pour que le réservoir sèche.

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par VROUM-VROUM » 13 mai 2013, 13:36

sole06 a écrit :Pour l'essence, oui elle est neuve de chez neuve, le soucis ne viens pas de là :oops:

Pour le remisage, quand on commence à avoir plusieurs cyclos et qu'on part souvent de chez soit (mon cas), je siphone le réservoir à la pompette manuelle, démarre et laissant tourner au ralenti jusqu'à caler pour assécher le carbu puis je range comme ça en laissant le bouchon du réservoir ouvert qques jours avec un tissus dessus pour que le réservoir sèche.
__________________________________________________________________________________________________________________
RE-Bonjour Sole 06,
OUAIS ? ta combine d'assécher le carbu pour un remissage de bécane pour moi c'est pas terrible, éffectivement tu n'aura pas ou moins de dépots gluants-visqueux dans le carbu, mais en asséchant le carbu tu risque de sécher les valves et joints du carbu.
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
gti505
Messages : 159
Inscription : 02 avr. 2013, 13:22
Localisation : Paris

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par gti505 » 13 mai 2013, 13:38

VROUM-VROUM a écrit :
sole06 a écrit :Pour l'essence, oui elle est neuve de chez neuve, le soucis ne viens pas de là :oops:

Pour le remisage, quand on commence à avoir plusieurs cyclos et qu'on part souvent de chez soit (mon cas), je siphone le réservoir à la pompette manuelle, démarre et laissant tourner au ralenti jusqu'à caler pour assécher le carbu puis je range comme ça en laissant le bouchon du réservoir ouvert qques jours avec un tissus dessus pour que le réservoir sèche.
__________________________________________________________________________________________________________________
RE-Bonjour Sole 06,
OUAIS ? ta combine d'assécher le carbu pour un remissage de bécane pour moi c'est pas terrible, éffectivement tu n'aura pas ou moins de dépots gluants-visqueux dans le carbu, mais en asséchant le carbu tu risque de sécher les valves et joints du carbu.
VROUM-VROUM :bigv:
Je me permets de rajouter que le gicleur de ralenti est généralement plus long que le principal, ce qui fait qu'il reste toujours un peu d'essence dedans ...
Le mieux est d'utiliser les vis de purges sur chaque carbu ...
Il vaut mieux être en retard dans ce monde qu'en avance dans l'autre ...

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par VROUM-VROUM » 13 mai 2013, 13:51

Bonjour GTI505,
Oui c'est encore une solution, mais quand tu a la chance d'avoir des purges.
Quand tu tombe sur certains carbus de quad du style Mukini qui fonctionnent trés bien mais trés sensibles tu n'a pas de purges.

Bref, chacun a sa combine pour le remissage d'une bécane, certains poussent même le vice de balancer de l'huile ou du gaz-oil dans les pistons (par le trou de la bougie).
Bonne journée, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

sole06
Messages : 55
Inscription : 03 mai 2013, 18:47

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par sole06 » 13 mai 2013, 13:57

J'ai que des purges sur la varadero, les autres n'en ont pas... Enfin...

Si j'ai reçu les carbus en rentrant du stage, j'essaye de les monter... Je vous tiens au courant dans la soirée.

Avatar de l’utilisateur
Vara14000
Messages : 655
Inscription : 24 oct. 2011, 16:16
Localisation : Caen 14000

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par Vara14000 » 13 mai 2013, 14:55

sole06 a écrit :Ce qui est bizzare, vous me dites de commencer les réglages par 3/4 de tour desserré et la mienne avait plus de 3 tours desserré. :?
Il n'y a pas des tables de richesses pour varadero (j'ai vu une vidéo sur YouTube, le mec avait une table pour sa moto => telle altitude, telle température clak il avait son réglage)

3/4 de tour c'est le réglage d'origine de la vara il est inscrit dans la rtm, donc pour repartir sur de bonnes bases, une fois que tu aura mit un filtre à air neuf, des bougies neuves, jeux aux soupapes ok, carbus propres, tu met les vis en position 3/4 de tours desserrées, et tu commence ton réglage à partir de là.

Un sujet ou la richesse à été traitée avec explications et tuto

http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... 9&start=50

A+ :bigv:
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par VROUM-VROUM » 13 mai 2013, 15:59

Bonjour Vara 14000,
+1000 avec toi concernant le repaire ou la référence de réglage d'origine des vis de richesse (3/4 de tour).
Mais j'ai l'impression que notre ami Sole 06 veux brûler les étapes en voulant être tout de suite a 3/4 de tour, il faut bien démarrer de zéro (c'est a dire vis en butée) et dévisser "gentiment" la vis pour arriver plus ou moins a 3/4 de tour et seulement là tu paufine a 1 ou 1/2 tour de plus ou de moins.

Au passage trés bien et MERCI pour ton lien (tuto) concernant le réglage des vis de richesse, tuto que je ne connaissais pas (preuve que moi aussi j'utilise mal la fonction "Rechercher").
Preuve aussi que Pat la Bidouille 67 ce jour là a eu une patience d'ange pour les explications digne de la RT.

@ Sole 06, va voir le lien de Vara 14000, tu a la solution.

VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par Alabasse 14 » 13 mai 2013, 16:03

boujou les amis

- encore jamais vu de carbus réglés avec une vis de richesse ouverte à 0.75 tour; la Vara ne déroge pas à la règle est le bon réglage est "aux alentours" de 1.75 tour (à affiner)
- c'est la valeur préconisée dans la RTM page 15

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 mai 2013, 16:07

Alabasse 14 a écrit :boujou les amis

- encore jamais vu de carbus réglés avec une vis de richesse ouverte à 0.75 tour; la Vara ne déroge pas à la règle est le bon réglage est "aux alentours" de 1.75 tour (à affiner)
- c'est la valeur préconisée dans la RTM page 15

:bigv: et à la r'voyure
alain
T'inquiètes c'est une vara très spéciale ! :blabla:

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par VROUM-VROUM » 13 mai 2013, 16:10

Alabasse 14 a écrit :boujou les amis

- encore jamais vu de carbus réglés avec une vis de richesse ouverte à 0.75 tour; la Vara ne déroge pas à la règle est le bon réglage est "aux alentours" de 1.75 tour (à affiner)
- c'est la valeur préconisée dans la RTM page 15

:bigv: et à la r'voyure
alain
Bonjour Alabasse 14,
AH bon ? c'est sûrement possible.
Je ne pourrais pas te contredire puisque je n'ai pas la RT de la Vara Carbu ?
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 mai 2013, 16:18

VROUM-VROUM a écrit :
Alabasse 14 a écrit :boujou les amis

- encore jamais vu de carbus réglés avec une vis de richesse ouverte à 0.75 tour; la Vara ne déroge pas à la règle est le bon réglage est "aux alentours" de 1.75 tour (à affiner)
- c'est la valeur préconisée dans la RTM page 15

:bigv: et à la r'voyure
alain
Bonjour Alabasse 14,
AH bon ? c'est sûrement possible.
Je ne pourrais pas te contredire puisque je n'ai pas la RT de la Vara Carbu ?
VROUM-VROUM :bigv:
Toi qui penses toujours tout savoir la RMT de la Vara carbu se trouvent sous plusieurs liens où la télécharger sur ce forum . Mais il faut savoir lire ... :roll:

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par VROUM-VROUM » 13 mai 2013, 16:26

Bonjour Pat la Bidouille 67,
OUI je sais dans la rubrique "Tutoriel Varadero 125" il y a la RT de la version carbu (d'ailleur je crois que c'est toi qui a fait le boulot).

Ceci dit, la RT de la Vara carbu ne ma jamais intérrésser puisque je n'ai jamais eu de Vara carbu, mais peut être une erreur de ma part.

VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Vara14000
Messages : 655
Inscription : 24 oct. 2011, 16:16
Localisation : Caen 14000

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par Vara14000 » 13 mai 2013, 16:34

Alabasse 14 a écrit :boujou les amis

- encore jamais vu de carbus réglés avec une vis de richesse ouverte à 0.75 tour; la Vara ne déroge pas à la règle est le bon réglage est "aux alentours" de 1.75 tour (à affiner)
- c'est la valeur préconisée dans la RTM page 15

:bigv: et à la r'voyure
alain

Au risque de contredire, ce n'est pas mon but mais dans la RTM effectivement à la page 15 il est écrit que pour remette les vis de richesse à la valeur initiale avant tout réglage de la richesse il faut les remettre à 3/4 de tours, puis commencer le réglage, qui, au final, se situera effectivement autour de 1.75 tour, tout ça sous réserve du bon état du filtre à air, bougies etc.....

Ci-joint un extrait de la page 15 de la rmt vara carbu :

Image

Et à+ voisin :bigv:
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 mai 2013, 16:35

VROUM-VROUM a écrit :Bonjour Pat la Bidouille 67,
OUI je sais dans la rubrique "Tutoriel Varadero 125" il y a la RT de la version carbu (d'ailleur je crois que c'est toi qui a fait le boulot).

Ceci dit, la RT de la Vara carbu ne ma jamais intérrésser puisque je n'ai jamais eu de Vara carbu, mais peut être une erreur de ma part.

VROUM-VROUM :bigv:
Désolé; tu m'as donné l'occase de te chatouiller un peu ! :twisted: :wink:

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par VROUM-VROUM » 13 mai 2013, 16:43

Bonjour a tous & toutes,
Et là je m'adresse aux spécialistes du moteur bicylindres en V (notamment au V2 Honda).
Une question m'interpelle depuis trés longtemps (n'étant pas un ingénieur en moteur V2)
Pourquoi sur un moteur bicylindre en V les 2 cylindres n'ont pas la même alimentation ? quelle est la raison technique ou physique ? angle d'inclinaison des 2 cylindres ? problèmes de vibrations ? problèmes d'équilibrage du Vélo et maneton sur le vilebrequin ?
Ou encore comme certaines thèses plus ou moins fantaisistes pour des raisons fiscales , ou encore la thèse 1 cylindre est maître et l'autre est esclave ?
Je sent qu'il y a certains qui commencent a se marrer dans leurs moustaches, mais j'aurais aimer ce soir me coucher moins "[personne peu appréciée]"

VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 mai 2013, 16:45

Vara14000 a écrit :
Alabasse 14 a écrit :boujou les amis

- encore jamais vu de carbus réglés avec une vis de richesse ouverte à 0.75 tour; la Vara ne déroge pas à la règle est le bon réglage est "aux alentours" de 1.75 tour (à affiner)
- c'est la valeur préconisée dans la RTM page 15

:bigv: et à la r'voyure
alain

Au risque de contredire, ce n'est pas mon but mais dans la RTM effectivement à la page 15 il est écrit que pour remette les vis de richesse à la valeur initiale avant tout réglage de la richesse il faut les remettre à 3/4 de tours, puis commencer le réglage, qui, au final, se situera effectivement autour de 1.75 tour, tout ça sous réserve du bon état du filtre à air, bougies etc.....

Ci-joint un extrait de la page 15 de la rmt vara carbu :

Image

Et à+ voisin :bigv:
Il est aussi bien écrit ; si vous constatez une différence ... perso mon réglage pointu est 1250trs mn c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé !

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par VROUM-VROUM » 13 mai 2013, 17:32

Bonjour a tous,
éffectivement je viens d'aller voir la RT de la Vara Carbu (page 15) il est bien indiquer 1500trs/m.
Mais comme dit Pat la Bidouille 67 il est possible de paufiner le ralenti a 1250trs/m sans pour cela que la bécane cale tout en gardant un bon comportement de la bécane.

La différence entre 1500trs/m et 1250trs/m n'est que de 250trs/m et cela peut varier selon certains paramètres,tout dépend dans quelles conditions est éffectuer le réglage, moteur tiède ?, moteur chaud ?, moteur bouillant ?, filtre a air propre ou encrassé ?,bougies d'origine déréglées ou neuves ?, réglage des soupapes ? tirette du starter manuel qui "déconne" ou qui a du jeux ?,
Bref, la liste pourrait être longue, en chipotant ont pourraient aussi parler de la pression atmosphérique ?, du type de carburant ? ,de la viscosité de huile moteur utilisée selon la saison 10W30 ou 5W50 ? quel outil de contôle est utilisé pour vérifier les Trs/m le compte tour de la bécane ou un vrai compte tour électronique ?

VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par Alabasse 14 » 13 mai 2013, 19:09

boujou les amis

- pas de question ni contradiction, ni autre, mais de la discussion jaillira la lumière...
- je dis avec simplicité et modestie que je n'ai jamais vu de carbu où la vis de richesse était réglée à 0.75 tour
- quand à la RTM, en page 15, colonne 3 et 6 lignes avant le bas, il est écrit d'ouvrir de 1 tour après le réglage initial de 0.75 et si Vara 14000 tu peux mettre (je ne sais pas le faire) le bas de la colonne 3 tout le monde le lira

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 mai 2013, 19:21

Alabasse ;

Je crois qu'il y a un problème de compréhension !
Un 3/4 d'un tour est équivalent à 0,75 . Moi je crois que les parts proportionnelles sur une circonférence c'est pas votre point fort !

sole06
Messages : 55
Inscription : 03 mai 2013, 18:47

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par sole06 » 13 mai 2013, 19:36

Allelouïa 8) j'ai monté mes carbus acheté.

Elle a eu du mal à démarrer mais tourne nickel maintenant :D Alors mon nettoyage n'était pas assez poussé pourtant ...

Chapeau, vous me l'aviez dit que le soucis venait de la carburation :oops:



Elle tourne bien et monte bien en régime en charge, j'ai démonté la bougie du cylindre arrière l'électrode est "blanche" donc je suis trop pauvre...

J'ai lu la page pour savoir comment régler, alors si j'ai bien compris :
Je serre à fond les 2 vis SANS forcer et desserre de 3/4 de tours.
Je démarre la bête et la laisse chauffer jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude.
Ensuite je desserre une vis de richesse jusqu'à ce que je trouve le moment où le ralenti est le plus élevé.

Mais comment faire ensuite pour régler la 2ieme vis ?



Comment être sur que ma pompe a eau fonctionne ? Sur mes autres motos, j'ouvre le bouchon du radiateur, je démarre et je vois que le liquide circule, sur la vara j'ai l'impression que ça circule pas.


Demande, je vais aller acheter une batterie et la faire assurer.

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par Alabasse 14 » 13 mai 2013, 19:48

boujou solex et les amis

- content pour toi que ton brêlon tourne, il sera bien que tu suives la procédure de réglage décrite page 15
- et pour le professeur Pat la B: certe mes cours de math sont lointains et ma sénilité avancée toutefois, je comprends encore que 1/2 = 0.5 et que si tu desserres une première fois de 3/4 puis une seconde de 1; l'ouverture de ta vis de richesse sera de: 1.75; valeur normale et recommandée...

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

sole06
Messages : 55
Inscription : 03 mai 2013, 18:47

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par sole06 » 13 mai 2013, 20:22

Je démarre a -3/4 et je cherche le ralenti le plus élevé a chaud en desserant, Je compte le nombre de 1/4 de tour par rapport au -3/4 du début et j'applique le même réglage a l'autre carbu ?

Faut t'il en premier s'occuper du carbu avant ou arrière ?

Par contre, au départ, quand j'ai desseré mes vis de 3/4 quel doit être le régime moteur pour trouver le ralenti le plus haut ?

C'est aussi simple que ça de régler la richesse ?


Merci encore

Répondre