j ai du ressort

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: j ai du ressort

Message par Lanternier » 16 mars 2013, 10:11

Non mais on peut continuer de disserter, ce n'est pas un problème, of course. :D
Bonne balade. Moi, soleil à Lyon, courses en ville en moto, puis chez Honda, me faire du mal...
A + à tous
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: j ai du ressort

Message par VROUM-VROUM » 16 mars 2013, 10:27

Bonjour a tous & toutes,
Et OUI ça y est le revoilou ! "l'emmerdeur".
De vous a moi j'en ai rien a cirer que la béquille latérale ou centrale de la Varadero a 2 ressorts,surtout que je n'ai plus de Varadero donc "Basta".
Mais moi j'aime bien savoir "le pourquoi et comment de la chose" peut être mon coté "fouille-m-e-r-d-e" ou "casse c-o-u-i-l-l-e-s".ou peut être que cette raison technique pourrait être intérréssante pour d'autres applications mécaniques.

Comme pourrait dire notre ami Lanternier "t'occupe pas du chapeau de la gamine" y a 2 ressorts et point barre !

Ou encore comme pourrait dire notre ami JF31 a juste titre "tu te répète pépére" cela a déjà été préciser.

Avis perso:
Pour moi si le bureau d'études de chez Honda a prévu 2 ressorts sur la béquille c'est qu'il y a une bonne raison technique.
hors mis la raison technique, pour moi mettre 2 ressorts représente pour Honda un coût supplémentaire au niveau fabrication, montage, stokage, gestion de 2 pièces au lieu d'une seule pièce. :idea:

Concernant la thèse que Honda a mis 2 ressorts au cas ou l'un des 2 casse il y aurait toujours un ressort pour assurer le maintient et la fermeture de la béquille JE N'Y CROIS PAS, partant de ce principe pourquoi pas 2 cables d'embrayage monter en parralèlle en cas de rupture d'un des cables,pourquoi pas une roue de secours en cas de crevaison, pourquoi pas un 2eme moteur au cas où, et je pourrais continuer :lol:

Histoire d'aller jusqu'au bout, je pense qu'il vaut mieux avoir a faire au bon Dieu qu'a ses Saints, semaine prochaine je vais contacter Honda France (01.60.37.30.00) le service technique afin d'entendre la version officielle concernant la présence des 2 ressorts sur cette foutue béquille , je pense que le meilleur juge de paix c'est Honda France, QUOI QUE :?:

Je vous tiendrais au jus, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: j ai du ressort

Message par Lanternier » 16 mars 2013, 10:31

'tain il rigole pas, Vroum !
Il appelle directement Dieu !!
Eh les gars, Vroum il appelle Honda : donnez-lui toutes vos questions !! :wink:
Tiens nous au jus, Vroum x 2
A + :D :bigv:
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: j ai du ressort

Message par VROUM-VROUM » 16 mars 2013, 10:47

Lanternier a écrit :'tain il rigole pas, Vroum !
Il appelle directement Dieu !!
Eh les gars, Vroum il appelle Honda : donnez-lui toutes vos questions !! :wink:
Tiens nous au jus, Vroum x 2
A + :D :bigv:

Bonjour Lanternier,
T'a raison ,d'ailleur je vais en profiter pour demander a Honda France s'ils n'ont pas en étude-concept une paire de pompes pointure 48/49 :lol:
Allez moi aussi je taille la route, il fait pas trop moche, je charge le quad sur le plateau direction l'oise (60).

Bonnes ballades et bon Week,VROUM-VROUM :bisou: :2gugus: :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
copero
Messages : 43
Inscription : 06 oct. 2012, 20:10
Localisation : Lille

Re: j ai du ressort

Message par copero » 16 mars 2013, 11:27

Si on peut avoir la réponse de Honda, ce serait top.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: j ai du ressort

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 mars 2013, 13:22

- Désolé pour l'erreur j'ai confondu avec une autre bécane ... :roll:
- Pour la météo d'Alabasse c'est à revoir nous avons du soleil en Alsace !
- seul ressort qui à la puissance des 2 ressorts réunies ? Vous avez déjà des difficultés pour tendre le 1er gros ressort , alors la puissance des 2 faut pas vous prendre pour superman ... :lol:

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: j ai du ressort

Message par seblob » 16 mars 2013, 15:44

C'est ce que j'allais répondre.

On se fait déja suffisamment ch*er pour tendre chacun des deux ressorts lors du montage qu'on a donc pas du tout envie que d'origine il n'y ait qu'un seul ressort à monter mais deux fois plus dur à tendre :roll: .

Perso, ils devraient même mettre plutot 3 ressorts :lol:

A+

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: j ai du ressort

Message par VROUM-VROUM » 16 mars 2013, 18:20

Bonsoir Seblob,
Il est vrai que pour tendre les 2 ressorts a la main c'est quasiment mission impossible.
Reste la vieille combine du bout de bois (genre tasseau 30x30) ou gros tournevis, ou encore manche de marteau, tu accroche d'un coté les 2 crochets des 2 ressorts a la béquille et le l'autre coté a l'aide d'un bout de fil de fer tu l'enroule autour de ton bout de bois en tournicotant et en fesant levier tout en prenant appuis sur une partie intérieur de la béquille, tu arrive a accrocher les 2 crochets sur l'autre téton du cadre.
Je sais c'est pas évident :idea:
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: j ai du ressort

Message par Bob74 » 16 mars 2013, 18:47

Bonsoir à tous.
Beaucoup de béquilles centrales de moto semblent avoir le système de 2 ressorts concentriques.
Voilà ce que j'ai trouvé comme explication des 2 ressorts concentriques pour maintien de la béquille :

"L'intérêt de mettre des ressorts concentriques est d'augmenter la force de rappel tout en restant en dessous de la limite élastique du métal, les 2 ressorts sont nécessaires pour garder la béquille en butée".

C'est une explication plausible. Est ce la bonne ?
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: j ai du ressort

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 mars 2013, 19:05

Plus que le diamètre du ressort est épais moins tu auras de possibilité de l' étirer avant cassure ! c'est vrai que cela rentre aussi en jeu ..

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: j ai du ressort

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 mars 2013, 19:15

VROUM-VROUM a écrit :Bonsoir Seblob,
Il est vrai que pour tendre les 2 ressorts a la main c'est quasiment mission impossible.
Reste la vieille combine du bout de bois (genre tasseau 30x30) ou gros tournevis, ou encore manche de marteau, tu accroche d'un coté les 2 crochets des 2 ressorts a la béquille et le l'autre coté a l'aide d'un bout de fil de fer tu l'enroule autour de ton bout de bois en tournicotant et en fesant levier tout en prenant appuis sur une partie intérieur de la béquille, tu arrive a accrocher les 2 crochets sur l'autre téton du cadre.
Je sais c'est pas évident :idea:
VROUM-VROUM :bigv:
Tiens ce serait une très bonne conception à créer pour ta super Société Würth .
On connais la pince hydraulique pour cosses , coupe câbles de grosses section !
Ben il reste à créer un écarteur de ressort hydraulique . Mais attention que le ressort n'éclate pas et ce projette dans la figure de l'utilisateur . :balaise:

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: j ai du ressort

Message par VROUM-VROUM » 16 mars 2013, 21:38

Bonsoir Pat la Bidouille 67,
Remarque tu n'aurais pas tort, souviens toi du principe des pinces circlips, il suffirait d'une pince circlips grand modèle (grand écartement) pour faire l'affaire.
Note bien que sans chercher trés loin, rappelle toi de l'époque héroique avec les fameuses pinces utilisées pour les garnitures de freins tambours de voitures :idea:
Bonne soirée, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: j ai du ressort

Message par VROUM-VROUM » 16 mars 2013, 22:02

Re- Bonsoir,
d'ailleur ce genre de pinces pour les ressorts de garnitures de freins voitures existaient dans les 2 sens ouverture/fermeture, vu la longueur des bras il y avait une sacrée force pour bander ou débander les ressorts des garnitures de freins.
La plupart de ces pinces ont dues disparaitrent des garages vu la presque disparition des freins tambours, pour se retrouver sur les barbecues (trés pratiques pour les merguès) :lol:
VROUM-VROUM :bigv:
Pièces jointes
pince-ressort-de-freins.jpg
(4.8 Kio) Téléchargé 646 fois
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: j ai du ressort

Message par JF31 » 18 mars 2013, 09:29

On attend la réponse de Monsieur Honda, mais je doute que l’on ai forcément la bonne réponse... :
Le service technique, ce n’est pas le bureau d’étude, ils risquent de ne pas avoir la raison précise et de nous donner une belle réponse "bateau" :roll:

Ce qui est sûr, c’est que la solution est une de celles déjà données, ou une combinaison de celles-ci :
- sécurité supplémentaire (ressort qui casse = gamelle, c’est quand même plus grave qu’un câble d’embrayage qui casse, où un pneu crevé – cf Vroum-Vroum :wink: )
- conception moins lourde et moins encombrante qu’avec un ressort unique à effort identique
- amortissement de fin de couse
- ou tout simplement pour permettre une installation plus facile avec deux ressorts moins durs à tendre qu’un seul plus costaud...
Quant au coût, je ne pense pas que ce soit le critère, vu que deux ressorts coûtent forcément plus cher...

Ce qui est sûr aussi, c’est que ce principe existe non seulement sur toutes les Honda (pas seulement les vara), mais aussi sur la plupart des autres constructeurs... Ce n’est pas pour rien.
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Re: j ai du ressort

Message par pierreblc » 18 mars 2013, 11:33

J'ai rêvé ou a quelque part sur ce fofo un tuto pour installer la béquille centrale, avec un point particulier sur le deuxième ressort. je vais essayer de le retrouver !
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: j ai du ressort

Message par VROUM-VROUM » 18 mars 2013, 15:30

[quote="JF31"]
Ce qui est sûr aussi, c’est que ce principe existe non seulement sur toutes les Honda (pas seulement les vara), mais aussi sur la plupart des autres constructeurs... Ce n’est pas pour rien.[/quote]

Bonjour JF31,
+100 avec toi,
Là dessus tout le monde est d'accord (y a bien une raison) soit technique ou économique :?: mais laquelle :?: et c'est là la question du tuto.(pourquoi 2 ressorts et non pas 1 seul, ou encore pouquoi pas 3 ressorts, histoire de faire c-h-i-e-r les 2 premiers :lol: ).

Comme toi je n'espére pas grand chose venant des services techniques de Honda France (Marne la Vallée 77312) , car en général quand tu les appellent tu a l'impression de les déranger dans la pose café :lol: , voir même la question qui tue de la "pétasse-réceptionniste-Pol emploi " est-vous un professionnel concessionnaire de la marque :?: ou dans un autre style "mais de quel droit vous appellez :?: " ou tu aura encore "faites un courrier de réclamation" (eux qui ne savent ou ne veulent pas lire).
Perso, moi j'aime bien le coté "oui ,mais Mr Bidule est actuellement en réunion extraordinaire" j'adore :(
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: j ai du ressort

Message par VROUM-VROUM » 18 mars 2013, 16:16

RE-Bonjour JF31,
Je viens d'avoir la réponse "du berger a la bergère" toujours concernant pourquoi 2 ressorts sur la béquille (centrale ou latérale).

Réponse de Honda France services techniques de Marne la vallée 01.60.37.30.00( Mr Bisiach, responsable technique Honda France).

Rèponse officielle de Honda France:
"Tout a fait Mr., nous avons prévu 2 ressorts aussi bien pour la béquille latérale que la centrale afin d'éviter un effet de résonnance et de vibration de l'ensemble ainsi que le phénomène de l'usure prématurée de l'ensemble".


Avec ça mon cher JF31 "arrange ton col" ou dans un autre style "va comprendre Charles :?: " quoi que :?: y a peut être du vrai :idea:

Bef, c'est pas trés clair, mais faut pas chercher a comprendre, c'est comme cela et pas autrement :(

A chacuns d'en faire sa conclusion,
Hors sujet, mais cela me rappelle l'époque du problème récurent du tableau de bord merdique de certaines versions varadero carbu (qui a l'époque n'a jamais été résolu par Honda France).

VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: j ai du ressort

Message par JF31 » 18 mars 2013, 16:20

oups fausse manip !
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: j ai du ressort

Message par VROUM-VROUM » 18 mars 2013, 16:32

JF31 a écrit :oups fausse manip !

RE-RE-Bonjour JF31,
C'est pas grave, il est vrai que sur une tablette Ipad le clavier tactile n'est pas évident (ça glisse) :lol:
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: j ai du ressort

Message par JF31 » 18 mars 2013, 16:36

Bon ben voila, on a la réponse à la c... que je craignais. :evil:

"Eviter un phénomène de résonnance et de vibration" Ben voyons ! Même si le fait d’éviter une résonnance peut être compréhensible, il suffit de mettre le ressort dans un manchon plastique (ce qui est déjà le cas !!!!) pour éviter ça.
"Ainsi que d’éviter le phénomène de l'usure prématurée de l'ensemble" Quelle usure prématurée de l’ensemble ?? Due à quoi ?? Aux vibrations ? A l’utilisation de la béquille ?? En quoi le fait d’en mettre deux éviterait une "usure prématurée" ??
Bref, on est aussi c.. qu'avant... :twisted:
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: j ai du ressort

Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 mars 2013, 18:19

JF31 a écrit :Bon ben voila, on a la réponse à la c... que je craignais. :evil:

"Eviter un phénomène de résonnance et de vibration" Ben voyons ! Même si le fait d’éviter une résonnance peut être compréhensible, il suffit de mettre le ressort dans un manchon plastique (ce qui est déjà le cas !!!!) pour éviter ça.
"Ainsi que d’éviter le phénomène de l'usure prématurée de l'ensemble" Quelle usure prématurée de l’ensemble ?? Due à quoi ?? Aux vibrations ? A l’utilisation de la béquille ?? En quoi le fait d’en mettre deux éviterait une "usure prématurée" ??
Bref, on est aussi c.. qu'avant... :twisted:
Yes, tu te rends compte que si tu dé-béquilles tu auras une résonance dans les joyeuses ! :lol: :bigv: ça donne d'entrée des œufs brouillés .
Image
Que l'assistance technique de Mr Honda soit avec toi ! :balaise:

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: j ai du ressort

Message par VROUM-VROUM » 18 mars 2013, 21:12

JF31 a écrit :Bon ben voila, on a la réponse à la c... que je craignais. :evil:

"Eviter un phénomène de résonnance et de vibration" Ben voyons ! Même si le fait d’éviter une résonnance peut être compréhensible, il suffit de mettre le ressort dans un manchon plastique (ce qui est déjà le cas !!!!) pour éviter ça.
"Ainsi que d’éviter le phénomène de l'usure prématurée de l'ensemble" Quelle usure prématurée de l’ensemble ?? Due à quoi ?? Aux vibrations ? A l’utilisation de la béquille ?? En quoi le fait d’en mettre deux éviterait une "usure prématurée" ??
Bref, on est aussi c.. qu'avant... :twisted:
Bonsoir JF31,
Je crois que toi aussi tu a tout compris (défense de rire).
Cela dit concernant les 2 ressorts de la béquille de la Varadero je pense que tout le monde s'en fout royalement , mais quand même histoire de savoir ou de connaître la raison technique, et bien Non , c'est la résonnance, ou encore plus fort c'est pour éviter l'usure prématurée (par rapport a quoi :?: ) .
Au passage tu notera que pour certains problèmes techniques beaucoups plus importants que l'histoire des 2 ressorts a la "[personne peu appréciée]" c'est pareil, les réponses sont a se tordre de rire.
Le drame c'est qu'il n'y a pas que chez Honda ou dans le domaine du 2 roues, nous sommes dans une époque de "j'en foutre" plus personne de compétent dans sa catégorie ou profession ou alors uniquement des "[personne peu appréciée]-pétants" (humour), nous sommes arriver a fond dans le "Paye, Ferme ta gueulle et Casse toi" .
Bref, triste époque :(
je n'ai pas de conseils a te donner JF31, mais fait gaffe aux résonnances du ressort de la béquille de ta 600cc :lol:

Bonne soirée, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
copero
Messages : 43
Inscription : 06 oct. 2012, 20:10
Localisation : Lille

Re: j ai du ressort

Message par copero » 18 mars 2013, 23:26

Salut les amis,
Essayons de décoder le jargon de M Honda:

Rèponse officielle de Honda France:
"Tout a fait Mr., nous avons prévu 2 ressorts aussi bien pour la béquille latérale que la centrale afin d'éviter un effet de résonnance et de vibration de l'ensemble ainsi que le phénomène de l'usure prématurée de l'ensemble"


La résonance c'est l'amplification d'un mouvement oscillatoire. Comme par exemple une balançoire qu'on pousse au bon moment (c'est à dire à la bonne fréquence appelée fréquence de résonance), le mouvement ne cesse de s'amplifier.

Ici ce sont les irrégularités de la route qui risquent d'amplifier le phénomène de balancier de la béquille si celle-ci n'a qu'un ressort.
En effet, avec un seul ressort, l'ensemble aura UNE fréquence de résonance propre et le mouvement de balancier RISQUE de s'amplifier SI les irrégularités de la route correspondent avec cette même fréquence de résonance. Ça se traduirait par des petits cognements de la béquille sur sa butée de temps en temps.
Le fait d'avoir 2 ressorts, casse ce phénomène car il n'existe plus UNE fréquence de résonance, donc quelles que soient les irrégularités de la route...pas d'amplification possible du balancier de la béquille.
Ce n'est donc pas destiné à étouffer un phénomène de vibration de chaque ressort qui chanterait comme une corde de guitare entre ses extrémités.

Pour ce qui est de l'usure prématurée, il s'agit de l'usure de fatigue avant la casse . Avec 2 ressorts il y aura moins de charge et moins de fatigue par ressort.
Et oui, à chaque bosse, la béquille subit une accélération vers le bas, son propre poids la projette vers le sol et les gentils ressorts luttent pour la retenir (elles ne cessent de se tendre et détendre pendant qu'on roule peinard...elles bossent quoi...ça les fatigue.

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7210
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: j ai du ressort

Message par herve.pilot » 19 mars 2013, 20:16

Ah ouais la résonance ! la vache c'est tellement évident pourtant je n'y aurais pas pensé. Merci pour l'info. :beerchug:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: j ai du ressort

Message par Ptit loup 974 » 19 mars 2013, 20:28

C'est pas idiot comme explication
(Sans vouloir comparer une béquille de Vara à un Hélico...mais il semble que pour cet hélico, cela est seulement dû à une instabilité du terrain..."
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: j ai du ressort

Message par Pat' la Bidouille 67 » 19 mars 2013, 21:15

Un hélico ça déjà une sacré caisse de résonance de part sa construction ... tu ne peux pas voyager dans un hélico sans casque sur les oreilles et aussi pour se faire comprendre par les passagers . :?

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7210
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: j ai du ressort

Message par herve.pilot » 19 mars 2013, 21:41

Ptit loup 974 a écrit :C'est pas idiot comme explication
(Sans vouloir comparer une béquille de Vara à un Hélico...mais il semble que pour cet hélico, cela est seulement dû à une instabilité du terrain..."
Oh bon sang ils ont du se demander ce qu'il leur arrivaient les pauvres. Chérie, c'est toi qui a les oeufs ?
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: j ai du ressort

Message par Pat31 » 19 mars 2013, 22:09

Je n'ai pas de ressorts, c'est normal ?? :wink:

Pas de pb de cheville ou genou ...donc la béquille latérale me suffit :lol:

Mais au fait , y'aurai aps des ressorts la aussi :mrgreen:
...

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: j ai du ressort

Message par JF31 » 20 mars 2013, 10:05

copero a écrit :Salut les amis,
Essayons de décoder le jargon de M Honda:

Rèponse officielle de Honda France:
"Tout a fait Mr., nous avons prévu 2 ressorts aussi bien pour la béquille latérale que la centrale afin d'éviter un effet de résonnance et de vibration de l'ensemble ainsi que le phénomène de l'usure prématurée de l'ensemble"


La résonance c'est l'amplification d'un mouvement oscillatoire. Comme par exemple une balançoire qu'on pousse au bon moment (c'est à dire à la bonne fréquence appelée fréquence de résonance), le mouvement ne cesse de s'amplifier.

Ici ce sont les irrégularités de la route qui risquent d'amplifier le phénomène de balancier de la béquille si celle-ci n'a qu'un ressort.
En effet, avec un seul ressort, l'ensemble aura UNE fréquence de résonance propre et le mouvement de balancier RISQUE de s'amplifier SI les irrégularités de la route correspondent avec cette même fréquence de résonance. Ça se traduirait par des petits cognements de la béquille sur sa butée de temps en temps.
Le fait d'avoir 2 ressorts, casse ce phénomène car il n'existe plus UNE fréquence de résonance, donc quelles que soient les irrégularités de la route...pas d'amplification possible du balancier de la béquille.
Ce n'est donc pas destiné à étouffer un phénomène de vibration de chaque ressort qui chanterait comme une corde de guitare entre ses extrémités.

Pour ce qui est de l'usure prématurée, il s'agit de l'usure de fatigue avant la casse . Avec 2 ressorts il y aura moins de charge et moins de fatigue par ressort.
Et oui, à chaque bosse, la béquille subit une accélération vers le bas, son propre poids la projette vers le sol et les gentils ressorts luttent pour la retenir (elles ne cessent de se tendre et détendre pendant qu'on roule peinard...elles bossent quoi...ça les fatigue.
D’accord avec ton analyse concernant la résonnance plutôt que le vibratoire. Cela est tout à fait vrai du point de vue théorique pour certains designs bien plus sophistiqués, mais il me semble étonnant que cela puisse être à l’origine de la conception d’une béquille de moto... Mais bon, les ingénieurs de chez Honda ont peut être travaillé avant dans l’aéronautique... :lol:

Pour ce qui est de la fatigue, en partie d’accord aussi avec toi. Avec 2 ressorts, moins de charge par ressort, mais aussi sections plus petites. Donc la durée de vie en fatigue peut être équivalente à un ressort plus costaud.
Je pense que c’est surtout l’aspect doublement pour la sécurité qui prime dans ce design...
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: j ai du ressort

Message par JF31 » 20 mars 2013, 10:07

Ptit loup 974 a écrit :C'est pas idiot comme explication
(Sans vouloir comparer une béquille de Vara à un Hélico...mais il semble que pour cet hélico, cela est seulement dû à une instabilité du terrain..."
Spectaculaire, mais phénomène connu dans le monde des hélicoptères.
C’est due à un couplage dynamique entre le mouvement des pales dans le plan du rotor, et les mouvements du fuselage.
Le mouvement des pales crée un balourd tournant (un peu comme si une pale manquait, mais dans le sens latéral) ce qui entraine le fuselage en roulis, qui lui-même entraine le mouvement des pales, et ainsi de suite.
L’énergie provient du rotor, elle est donc considérable et particulièrement destructrice.

De nombreux paramètres peuvent être à l’origine : profil du terrain c’est vrai, mais aussi type de sol en pente ou trop souple, mauvais réglage/entretien rotor ou train, régime moteur, chargement, masse, etc,... et toutes combinaisons de plusieurs de ces facteurs !

La bonne réaction est de tirer sur le collectif, et de redécoller immédiatement. Pas toujours évident... :?

Bon, on s’éloigne de la béquille de moto, là... :lol:
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7210
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: j ai du ressort

Message par herve.pilot » 20 mars 2013, 17:31

JF31 a écrit : La bonne réaction est de tirer sur le collectif, et de redécoller immédiatement. Pas toujours évident... :?
à mon avis tu dois avoir du mal à mettre la main sur le collectif sans le louper dans ce cas. pour peu que tu portes des lunettes ça doit être une horreur... :oops:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: j ai du ressort

Message par JF31 » 20 mars 2013, 17:48

herve.pilot a écrit :
JF31 a écrit : La bonne réaction est de tirer sur le collectif, et de redécoller immédiatement. Pas toujours évident... :?
à mon avis tu dois avoir du mal à mettre la main sur le collectif sans le louper dans ce cas. pour peu que tu portes des lunettes ça doit être une horreur... :oops:
C'est clair que tu dois avoir plus l'impression d'être dans une machine à laver en position essorage que dans un manège de foire !! 8)
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: j ai du ressort

Message par Ptit loup 974 » 20 mars 2013, 18:23

J'imagines que le collectif doit être une manoeuvre de remise des gaz ou autre (j'y connais rien) mais n'empêche que la physique associée à la mécanique (quelle soit mécanique des fluides, gaz, électrique, génie civile et autres) est bien complexe, d'ou la formation d'ingénieurs spécialisés sur chacun des ces sujets...

Donc l'utilisation des 2 ressorts (pour revenir au sujet) utilisée chez tous les constructeurs de motos et autre n'est sans doute pas un hasard.
D'ailleurs, qui veux bien faire l'essai d'en retirer un pour voir la réaction de l'ensemble ?
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7210
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: j ai du ressort

Message par herve.pilot » 20 mars 2013, 18:36

C'est vrai que quand j'étais plus jeune....ouais ça m'est déjà arrivé, j'avais un mon qui lorsque je roulais la béquille touchait le sol de temps en temps sans que je ne lui demande rien, ça devais être ça. Bon sang après toutes ces années je viens de comprendre. :D

(Pour le collectif c'est un manche qui est à gauche du siège du pilote, qui donne du pas au rotor et qui permet aussi d'accélérer la vitesse de rotation, quelques fois quand on pose un peu fort on a des mauvaises surprises :oops: )
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: j ai du ressort

Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 mars 2013, 19:28

herve.pilot a écrit :C'est vrai que quand j'étais plus jeune....ouais ça m'est déjà arrivé, j'avais un mon qui lorsque je roulais la béquille touchait le sol de temps en temps sans que je ne lui demande rien, ça devais être ça. Bon sang après toutes ces années je viens de comprendre. :D

(Pour le collectif c'est un manche qui est à gauche du siège du pilote, qui donne du pas au rotor et qui permet aussi d'accélérer la vitesse de rotation, quelques fois quand on pose un peu fort on a des mauvaises surprises :oops: )
Il faudra qu'on m'explique où est le manche collectif sur la Vara , car il est vrai que d'origine elle a du mal à décoller ! :bounce: :lol:

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7210
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: j ai du ressort

Message par herve.pilot » 20 mars 2013, 19:47

Pat' la Bidouille 67 a écrit : Il faudra qu'on m'explique où est le manche collectif sur la Vara , car il est vrai que d'origine elle a du mal à décoller ! :bounce: :lol:
entre ta jambe droite et ta jambe gauche mais si c'est ta passagère qui l'utilise, ce ne sera pas la vara qui risque de décoller. :D
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7117
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: j ai du ressort

Message par Farel Laf » 20 mars 2013, 19:59

herve.pilot a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit : Il faudra qu'on m'explique où est le manche collectif sur la Vara , car il est vrai que d'origine elle a du mal à décoller ! :bounce: :lol:
entre ta jambe droite et ta jambe gauche mais si c'est ta passagère qui l'utilise, ce ne sera pas la vara qui risque de décoller. :D
1 mot : bécile :3dbiggrin: :2gugus:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
copero
Messages : 43
Inscription : 06 oct. 2012, 20:10
Localisation : Lille

Re: j ai du ressort

Message par copero » 21 mars 2013, 02:04

JF31 a écrit :
copero a écrit :Salut les amis,
Essayons de décoder le jargon de M Honda:

Rèponse officielle de Honda France:
"Tout a fait Mr., nous avons prévu 2 ressorts aussi bien pour la béquille latérale que la centrale afin d'éviter un effet de résonnance et de vibration de l'ensemble ainsi que le phénomène de l'usure prématurée de l'ensemble"


La résonance c'est l'amplification d'un mouvement oscillatoire. Comme par exemple une balançoire qu'on pousse au bon moment (c'est à dire à la bonne fréquence appelée fréquence de résonance), le mouvement ne cesse de s'amplifier.

Ici ce sont les irrégularités de la route qui risquent d'amplifier le phénomène de balancier de la béquille si celle-ci n'a qu'un ressort.
En effet, avec un seul ressort, l'ensemble aura UNE fréquence de résonance propre et le mouvement de balancier RISQUE de s'amplifier SI les irrégularités de la route correspondent avec cette même fréquence de résonance. Ça se traduirait par des petits cognements de la béquille sur sa butée de temps en temps.
Le fait d'avoir 2 ressorts, casse ce phénomène car il n'existe plus UNE fréquence de résonance, donc quelles que soient les irrégularités de la route...pas d'amplification possible du balancier de la béquille.
Ce n'est donc pas destiné à étouffer un phénomène de vibration de chaque ressort qui chanterait comme une corde de guitare entre ses extrémités.

Pour ce qui est de l'usure prématurée, il s'agit de l'usure de fatigue avant la casse . Avec 2 ressorts il y aura moins de charge et moins de fatigue par ressort.
Et oui, à chaque bosse, la béquille subit une accélération vers le bas, son propre poids la projette vers le sol et les gentils ressorts luttent pour la retenir (elles ne cessent de se tendre et détendre pendant qu'on roule peinard...elles bossent quoi...ça les fatigue.
D’accord avec ton analyse concernant la résonnance plutôt que le vibratoire. Cela est tout à fait vrai du point de vue théorique pour certains designs bien plus sophistiqués, mais il me semble étonnant que cela puisse être à l’origine de la conception d’une béquille de moto... Mais bon, les ingénieurs de chez Honda ont peut être travaillé avant dans l’aéronautique... :lol:

Pour ce qui est de la fatigue, en partie d’accord aussi avec toi. Avec 2 ressorts, moins de charge par ressort, mais aussi sections plus petites. Donc la durée de vie en fatigue peut être équivalente à un ressort plus costaud.
Je pense que c’est surtout l’aspect doublement pour la sécurité qui prime dans ce design...

Salut JF,
Je ne sais pas si les ingénieurs de Honda ont travaillé dans l'aéronautique mais j'espère qu'ils sont aussi forts en Résistance des Matériaux et aussi intransigeants sur la sécurité. A ce niveau et avec les outils à leur disposition, la théorie colle bien avec la pratique...pas comme quand on essaye de fabriquer son meuble soi même.
Certainement, on risque de trouver un gros ressort qui résiste autant à la fatigue que les deux réunis mais il n'aura pas forcément le comportement requis en termes de force de rappel et longueur. Il est toujours plus facile de résoudre l'équation avec une combinaison de 2 ressorts pour un réglage plus fin. Par ailleurs, je ne pense pas que la section soit proportionnelle à la durée de vie, donc ça ne m'étonnerait pas qu'un petit ressort dure plus longtemps qu'un gros car à section de fil plus petite, moins de déformation du métal en torsion (pour le même angle de torsion).
Sur ces organes importants pour la sécurité, les concepteurs privilégient toujours les aspects préventifs plutôt que curatifs. Ce ne sont pas des pièces d'usure donc elles doivent tenir à vie. Je ne pense pas que ce système soit prévu prioritairement pour les cas où l'un d'entre eux casserait. Bien sûr c'est un plus qui conforte le choix, augmente la sécurité et c'est bien comme ça.
Dernière modification par copero le 21 mars 2013, 22:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: j ai du ressort

Message par VROUM-VROUM » 21 mars 2013, 09:23

Copero,
Je ne pense pas que ce système soit prévu prioritairement pour les cas où l'un d'entre eux casserait. Bien sûr c'est un plus qui conforte le choix, augmente la sécurité et c'est bien comme ça.[/quote]


Bonjour Copero,
+1,
Concernant "l'usure prématurée" des 2 ressorts, je reste assez septique pour l'étude éventuelle que les services études-techniques auraient pu faire sur le phénomène usure, longévité :?:
Quoi que ? de mémoire il est vrai qu'il est trés rare d'être obliger de changer l'un ou les deux ressorts de la béquille,rare sont les cas où les motards ont eu ce problème,tout en restant dans une utilisation "normale" de la béquille (ouverture-fermeture).
Il est vrai que toutes pièces mécaniques aura une certaine usure,et ceci quelque soit la pièce, ou la conception de fabrication de la pièce.

Quitte a me contredire, je dirais que si Honda a prévu 2 ressorts au lieu d'un seul ressort c'est qu'il y a une raison.
Venant de Honda peut être aussi le bon choix du diamètre et longueur des ressorts, ainsi que le diamètre du fil acier de chaque ressort , sans oublier la bonne qualité de trempe de l'acier par rapport a l'éffort demander :idea: , car là c'est encore sujet a polémique il y a ressort et ressort a diamètres et longueurs égales.

Bonnes cogitations, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
copero
Messages : 43
Inscription : 06 oct. 2012, 20:10
Localisation : Lille

Re: j ai du ressort

Message par copero » 21 mars 2013, 22:06

Salut Vroum-Vroum

Honda n'a pas à étudier la longévité de ses ressorts, son fournisseur par contre lui remet toutes les informations nécessaires, y compris le rapport de fatigue que Honda rapproche avec une durée de vie sur moto et en estimant des conditions de roulage spécifiques.
Ces calculs sont ensuite multipliés par des coefficients de sécurité.
On mettra plus à l'épreuve ces ressort si on roule beaucoup sur route accidentée mais il faut aussi considérer la détérioration du matériau face au temps, aux changements climatiques...

Pour l'anecdote et pour exemple de mauvaise conception, les premiers pare chocs des R5 se brisaient comme du verre lors des chocs par temps particulièrement froid. La qualité du plastique ayant été choisi sans connaissance suffisante de la chimie des polymères.

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: j ai du ressort

Message par VROUM-VROUM » 22 mars 2013, 08:52

copero a écrit :Salut Vroum-Vroum

Pour l'anecdote et pour exemple de mauvaise conception, les premiers pare chocs des R5 se brisaient comme du verre lors des chocs par temps particulièrement froid. La qualité du plastique ayant été choisi sans connaissance suffisante de la chimie des polymères.


Bonjour Copero,
Peut être hors sujet,
Mais tu a raison je me souviens de ce problème de pares-chocs (plastique-ABS-ou résine merdique) des premières R5 avec le changement de vitesse au tableau de bord (comme les 4L).
D'ailleurs les mêmes R5 avaient aussi le fameux problème des charnières et loquet de fermeture des glaces arrières (simple collage) qui ne tenait pas, c'était le début des colles performantes (famille des cyanolites).
C'est ce que l'on appelle "essuyer les platres".
Bonne journée, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
copero
Messages : 43
Inscription : 06 oct. 2012, 20:10
Localisation : Lille

Re: j ai du ressort

Message par copero » 22 mars 2013, 20:25

Heureusement avec nos Varas on n'a pas à essuyer les platres :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: j ai du ressort

Message par Pat31 » 23 mars 2013, 07:51

Ben si avant la vara injection ..chef d'oeuvre d'Honda ...il y a eu la vara carbu comme brouillon .... :mrgreen:

:connerie: :cache:
...

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6474
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: j ai du ressort

Message par nounours44ans » 23 mars 2013, 08:54

Pat31 a écrit :Ben si avant la vara injection ..chef d'oeuvre d'Honda ...il y a eu la vara carbu comme brouillon .... :mrgreen:

:connerie: :cache:
+125
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: j ai du ressort

Message par Ptit loup 974 » 23 mars 2013, 20:04

nounours44ans a écrit :
Pat31 a écrit :Ben si avant la vara injection ..chef d'oeuvre d'Honda ...il y a eu la vara carbu comme brouillon .... :mrgreen:

:connerie: :cache:
+125
Et vous n'avez pas encore testé la KAwa Versys 650 mes amis !!!
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
copero
Messages : 43
Inscription : 06 oct. 2012, 20:10
Localisation : Lille

Re: j ai du ressort

Message par copero » 24 mars 2013, 01:00

Je suis entrain de passer le permis GC. Je suis juste monté sur une Versys à l'arrêt même si j'avoue que je ne suis pas prêt à me séparer de ma Vara.
Tu peux nous en dire un peu plus? Qu'est ce que ça fait pour un Varadériste...dépaysé ou pas...surpris ou pas?
Tu en as essayé d'autres que le Versys?

Je propose d'ouvrir un nouveau topic pour ce sujet et de reprendre la discussion pour ne pas polluer cette super énigme des deux ressorts.

Voici donc le lien:
viewtopic.php?f=2&t=24090

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6474
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: j ai du ressort

Message par nounours44ans » 25 mars 2013, 07:44

la versys est un truc horrible,surtout en vert :wink: ,sa ne ressemble a rien,meme pas a une moto :mrgreen:
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: j ai du ressort

Message par VROUM-VROUM » 25 mars 2013, 08:24

Bonjour a tous & toutes,
Concernant la pose des 2 ressorts(accrochage) il y a encore la vieille solution du "Tire Ressort" pour béquille ou échappement.
VROUM-VROUM :bigv:
Pièces jointes
tire ressort.jpg
(2.97 Kio) Téléchargé 348 fois
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Répondre