vidange huile moteur

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
brico44
Messages : 26
Inscription : 06 janv. 2011, 19:01

vidange huile moteur

Message par brico44 » 26 oct. 2011, 19:10

bonjour,

Je viens de faire la vidange de l'huile moteur, j'ai changé le filtre à huile, le joint torique fatigué et la rondelle d'étanchéité du bouchon de vidange.

Sur la documentation constructeur ils mettent 1.3 litre d'huile, j'ai mis exactement cette quantité et je me retrouve largement au dessus du niveau max.
J'ai fait tourner le moteur quelques minutes pour tous remplir (filtre à huile, etc... ) mais je suis toujours largement au dessus.
Avis d'un expert ?
Il faut la faire tourner plus longtemps (remplissage) ,attendre que l'huile s'égalise au repos ou vider le trop plein?
j'ai mis 1.3 litre précisément. et vous?

Merci

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Re: vidange huile moteur

Message par did31 » 26 oct. 2011, 19:39

c'est juste un peu en dessous de 1.3 l quand tu changes le filtre a huile, 1.2l sans changement :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

brico44
Messages : 26
Inscription : 06 janv. 2011, 19:01

Re: vidange huile moteur

Message par brico44 » 26 oct. 2011, 20:17

merci pour l'information, je vais vider un peu pour arriver au max.

encore merci.

brico44
Messages : 26
Inscription : 06 janv. 2011, 19:01

Re: vidange huile moteur

Message par brico44 » 27 oct. 2011, 12:13

Je viens de retirer 0.3L d'huile, il me reste normalement 1L.
j'ai fait tourner un peu puis attendu un instant.
Je suis toujours largement au dessus car il y a que de l'huile dans la fenêtre max min de l'huile.
Pourtant il ne doit rester qu'un litre d'huile dans le carter.
Pour mois deux cas possible:
- Je n'ai pas retiré la totalité de l'huile précédente ( j'ai mesuré et j'ai la totalité de mes 1.3L)
- l'huile ne circule pas, mauvais montage du filtre ? ( j'ai bien vérifié le sens et le montage)

Avis d'expert ?

Yann

Avatar de l’utilisateur
eric2607
Messages : 187
Inscription : 24 nov. 2010, 23:49
Localisation : Valence ( Drôme 26 )

Re: vidange huile moteur

Message par eric2607 » 27 oct. 2011, 14:06

suggestion peut être bête mais ...

regardes-tu ton niveau la moto bien droite , et pas penchée ?

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: vidange huile moteur

Message par VROUM-VROUM » 27 oct. 2011, 14:07

Bonjour Brico 44,
Je ne suis pas un expert de Miami ou de New York et encore moins en mécanique.
Mais dans ton histoire il y a quelque chose de bizarre, normalement sur une varadero injection c'est 1,5 L d'huile avec changement du filtre a huile.

2 Questions ?

1) Quand tu a vidanger ta bécane a tu ouvert le bouchon de remplissage et enlever le filtre a huile afin de créer l'effet de dépression pour vider toute l'huile du carter et attendu une dizaine de minutes pour que toute l'huile sorte ?

2) Quand tu dit que tu vérifie le niveau d'huile par le voyant sur le coté droit (photo ci-jointe) ta bécane est'elle droite soit sur béquille centrale ou béquille d'atelier, car si ta bécane est sur la béquille latérale du fait que ta bécane est inclinée tu risque de mettre 3L d'huile et ton niveau est toujours a zéro .

Si tu utilise un bidon de 5L d'huile c'est vrai c'est pas évident pour la quantité ont a toujours tendance a en mettre plus.
Quand tu n'est pas sur de la quantité d'huile tu prend une bouteille de 75cl que tu rempli 2 fois et là tu aura a peut près tes 1,5L d'huile dose idéale pour faire ta vidange.
c'est sur que le carter moteur doit contenir au moins 6L d'huile, mais trop d'huile n'est jamais bon tu risque des remontées d'huile et de créer une émultion/bouillonement qui risque de cramer ton moulin.

A+ VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

brico44
Messages : 26
Inscription : 06 janv. 2011, 19:01

Re: vidange huile moteur

Message par brico44 » 27 oct. 2011, 14:11

Bonjour,

Droite ou penché le niveau est full de chez full, sur béquille le niveau devrais descendre vers le mini.

Yann

Ps : vroum vroum on a écrit en même temps :lol:


vidange bouchon et filtre retiré !!


ce n"est pas une injection c'est un modèle 2003 1.3L d'huile

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: vidange huile moteur

Message par VROUM-VROUM » 27 oct. 2011, 14:24

brico44 a écrit :Bonjour,

Droite ou penché le niveau est full de chez full, sur béquille le niveau devrais descendre vers le mini.

Yann

Ps : vroum vroum on a écrit en même temps :lol:


vidange bouchon et filtre retiré !!


ce n"est pas une injection c'est un modèle 2003 1.3L d'huile
Rebonjour Brico 44,
C'est une histoire de dingues ton histoire ou il te faut des lunettes ou alors tu est "bourré".

Plus sérieusement, il faut que tu recommence tout depuis le départ,REVIDANGE comme l'huile que tu a mis est propre tu refait une vidange dans un récipient propre ,huile que tu va récuperer par la suite.
Donc tu ouvre le bouchon de remplissage tu retire ton filtre a huile, tu laisse couler un bon moment ton huile , et là tu recommence le remplissage avec la combine de la bouteille de 75cl.

Bon courage VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

brico44
Messages : 26
Inscription : 06 janv. 2011, 19:01

Re: vidange huile moteur

Message par brico44 » 27 oct. 2011, 14:52

oui c'est un truc de fou, j'en ai fait des vidanges sur tous style de véhicule mais là !

je viens de retirer 750ml au total plus de la moitié et toujours full de chez full, j'en ai profité pour vérifier le filtre à huile (ras), je laisse reposer quelques minutes et si cela ne décent toujours pas je refais une vidange total.

c'est un truc de fou !!!

yann

brico44
Messages : 26
Inscription : 06 janv. 2011, 19:01

Re: vidange huile moteur

Message par brico44 » 27 oct. 2011, 15:31

promis j'arrête le pétard, la bibine, etc.....

je viens de vidanger à nouveau, plus de bouchon de vidange, de filtrer à huile, le bouchon de réservoir d'huile et toujours full !!!!!! :boulet:

:boom: :3dbiggrin: UN GRUMO !!!!!

yann

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: vidange huile moteur

Message par Alabasse 14 » 27 oct. 2011, 15:32

boujou brico et les amis
-es-tu sûr que c'est ton niveau d'huile que tu vois dans ton hublot, je pense à des traces qui auraient sali le hublot
-comme dit plus haut, en passant de la béquille latérale à la position verticale de la moto, tu devrais voir le niveau monter
-reprends l'opération depuis le début
-biiizzzaaarrr ! surtout si tu n'en es pas à ta première vidange, à suivre...
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

brico44
Messages : 26
Inscription : 06 janv. 2011, 19:01

Re: vidange huile moteur

Message par brico44 » 27 oct. 2011, 15:46

salut,

J'en étais aussi sur cette hypothèse, la vitre du niveau d'huile est peut être très sale et je crois qu'il y a de l'huile derrière.
en remplissant je n'ai pas vu le niveau passer à voir!!!

Yann

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Re: vidange huile moteur

Message par pierreblc » 27 oct. 2011, 16:07

brico44 a écrit :salut,

J'en étais aussi sur cette hypothèse, la vitre du niveau d'huile est peut être très sale et je crois qu'il y a de l'huile derrière.
en remplissant je n'ai pas vu le niveau passer à voir!!!

Yann
Si la vitre est sale à l'intérieur, il y a un souci sérieux. Même si l'huile est vieille, elle n'empêche pas de voir le niveau, au contraire, il est encore plus facile à voir !
Trois roues pour moins tomber Image

diabetos
Messages : 41
Inscription : 24 sept. 2011, 15:39

Re: vidange huile moteur

Message par diabetos » 27 oct. 2011, 16:51

c est vrai que c est casse ponpon ; pour le niveau pour les jeunes OK mais pour les vieux une bonne vieille jauge c est mieux et plus pratiqueet surtout sans bequille centrale: risque de chute pour la moto et la personne. c est mon avis A+ JEAN MI

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: vidange huile moteur

Message par VROUM-VROUM » 27 oct. 2011, 17:13

brico44 a écrit :salut,

J'en étais aussi sur cette hypothèse, la vitre du niveau d'huile est peut être très sale et je crois qu'il y a de l'huile derrière.
en remplissant je n'ai pas vu le niveau passer à voir!!!

Yann
Re-Rebonjour Brico 44,
c'est une histoire de malade ton truc,ça devient un véritable gag.
Bon marchons dans l'hypothèse du carreau du voyant huile qui est super dégueux de l'intérieur, moi je veux bien mais quand tu met de l'huile dans la bécane et en remuant la bécane tu devrait voir quelque chose bouger même si c'est de la boue.

Combine a la "Mac Gyvers", comme le bouchon de remplissage est pratiquement dans le même prolongement que le voyant huile, l'intervale est en gros de 10cms, essaye par le trou de remplissage huile de passer un tournevis du genre 4x100 ou 5x100 et aller gratter les saloperies derrière le carreau, ou alors autre combine si tu a un bout de gaine de frein c'est plus souple et assez flexible, ou encore le top un doigt flexile magnétique de chez Facom histoire de gratouiller le carreau du voyant d'huile.

Bonne chance et bonne gratouille,VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

brico44
Messages : 26
Inscription : 06 janv. 2011, 19:01

Re: vidange huile moteur

Message par brico44 » 27 oct. 2011, 17:18

Hé bien! cela a fini par descendre au bout d'une heure !!!!
un Grumeau !!! :roll:
je l'ai acheté chez Honda à Nantes et je me pose la question si ils ont bien fait la vidange il y a 4000KM ??
car le filtre à huile avait du KM !!


merci à tous


Yann

Avatar de l’utilisateur
steack91
Messages : 198
Inscription : 25 août 2011, 10:25
Localisation : longjumeau

Re: vidange huile moteur

Message par steack91 » 27 oct. 2011, 18:07

jesus multipliai les pains ....brico44 multiplie l'huile :mrgreen: :dehors:
๑۩۞۩๑°° Bouddhiste au volant, musulman au guidon & chrétien dans le fossée °° ๑۩۞۩๑

Répondre