SP95 E10

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

alexfoo

Message par alexfoo » 15 déc. 2009, 14:57

Moué que d'arguments bidons... meme dans le trou du cul de la France quand on trouve une pompe 95/95E10 on trouve une pompe 98, et meme une pompe diesel, sisi j'te jure !!! 8)

En plus je sais pas ou tu as vu que j'avais dit que les moteurs avaient cassé après 2 ou 3 pleins... mais bon treve de blablas qui ne menes nulle part.

Le seul point ou je te rejoins c'est qu'il faut des preuves, et puisque tu as l'air si sûr de toir, je t'invite à rouler uniquement à l'E10 pendant quelques milliers de kilomètres avec tes véhicules et on en reparlera à ce moment la.

Avatar de l’utilisateur
Shoryu
Messages : 2733
Inscription : 15 oct. 2006, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Message par Shoryu » 15 déc. 2009, 15:51

HO !
Interdiction de se prendre le chou sans que je participe !!!

:lol: :lol: :lol:

alexfoo

Message par alexfoo » 15 déc. 2009, 16:35

Shoryu a écrit :HO !
Interdiction de se prendre le chou sans que je participe !!!

:lol: :lol: :lol:
T'as raison plus on est de fou plus on rit !!! :happyface:

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 15 déc. 2009, 17:13

alexfoo a écrit :Moué que d'arguments bidons... meme dans le trou du cul de la France quand on trouve une pompe 95/95E10 on trouve une pompe 98, et meme une pompe diesel, sisi j'te jure !!! 8)
bidon dans dans le trou du cul de monde peut etre mais il y a plein d'endroit où seuls le sp95-E10 et le diesel sont délivrés
alexfoo a écrit :En plus je sais pas ou tu as vu que j'avais dit que les moteurs avaient cassé après 2 ou 3 pleins...
j'ai bien lu c'est toi qui dit "...roulé à l'E10 récemment..." c'est vrai pas de precision sur le nombre de plein mais ça sous entend quand même qu'il n'y a pas beaucoup de kms
alexfoo a écrit :Le seul point ou je te rejoins c'est qu'il faut des preuves, et puisque tu as l'air si sûr de toir, je t'invite à rouler uniquement à l'E10 pendant quelques milliers de kilomètres avec tes véhicules et on en reparlera à ce moment la.
par contre toi tu m'as mal lu car dans mon 1er message j'ai bien écrit que j'avais 30000 kms avec 50% de E85 (85%éthanol+15%sp95 soit pour le mélange final 45% d'éthanol et 55% de sp95) bien plus dangereux suivant les dire du mécano que le E10 qui n'a que 10% de d'éthanol soit 3-4% de plus que le SP95 "normal" (qui est en réalité du E7 dans la même logique)

et la rover de ma femme (la rose sur la bannière) depuis ses 130000 km elle roule au E10 (et occasionnellement au E85 quand il fait chaud) et a aujourd'hui 159000 kms a 153000 j'ai ouvert le moteur : début de joint de culasse je rassure de suite le E10 n'est pas en cause c'est la maladie sur ce moteur et à l'époque je lui ai fait un contrôle total (état vilo, chemises, acc, poussoirs, distri, pompe à eau, remplacement de l'intégralité des joints moteurs, réfection carbu...) et j'ai été scotché de voir l'état de moteur (qui a plus de 20 ans de conception) être dans un tel état pas de marques sur aucunes des pièces de l'équipage mobile, dessus de pistons non encrassés,... et quand j'ai fait cela je ne pensais même pas à l'utilisation du E10 qui actuellement est soi-disant la cause de tous les maux des moteurs...

je précise que sur la golf j'ai régler le carbu en fonction pour le E85 afin de ne pas rouler trop pauvre, et au printemps elle recevra des nouveaux gicleurs sur mesures afin de rouler quasiment à 100% E85 :lol: il me faut juste trouver le temps et le courage d'ouvrir mon carbu (un pierburg 2E2 starter automatique avec 3 capsules de dépression pour les connaisseurs de carbus emmerdant :wink: ) et le temps pour réaliser les réglages pour cela une lampe à déphasage et un comptes tours digital suffisent et un petit plus : affinage des réglages sur un analyseur de gaz

Enfin chacun se fait son idée et crois ce qu'il veut

Shoryu a écrit :HO !
Interdiction de se prendre le chou sans que je participe !!!
:lol: :lol: :lol:
T'inquiete :wink: , personnellement je m'en fiche, j'ai juste réagit pour dire ce que je pensais et surtout que les néophytes en mécanique ne paniquent pas en pensant casser leur moteur car ils avaient mis du E10... étant alarmés par des messages de la sorte
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

alexfoo

Message par alexfoo » 15 déc. 2009, 17:29

Moué si un débat sans fin
et la rover de ma femme (la rose sur la bannière) depuis ses 130000 km elle roule au E10 (et occasionnellement au E85 quand il fait chaud) et a aujourd'hui 159000 kms a 153000 j'ai ouvert le moteur : début de joint de culasse je rassure de suite le E10 n'est pas en cause c'est la maladie sur ce moteur et à l'époque je lui ai fait un contrôle total (état vilo, chemises, acc, poussoirs, distri, pompe à eau, remplacement de l'intégralité des joints moteurs, réfection carbu...) et j'ai été scotché de voir l'état de moteur (qui a plus de 20 ans de conception) être dans un tel état pas de marques sur aucunes des pièces de l'équipage mobile, dessus de pistons non encrassés,... et quand j'ai fait cela je ne pensais même pas à l'utilisation du E10 qui actuellement est soi-disant la cause de tous les maux des moteurs...

je précise que sur la golf j'ai régler le carbu en fonction pour le E85 afin de ne pas rouler trop pauvre, et au printemps elle recevra des nouveaux gicleurs sur mesures afin de rouler quasiment à 100% E85 il me faut juste trouver le temps et le courage d'ouvrir mon carbu (un pierburg 2E2 starter automatique avec 3 capsules de dépression pour les connaisseurs de carbus emmerdant ) et le temps pour réaliser les réglages pour cela une lampe à déphasage et un comptes tours digital suffisent et un petit plus : affinage des réglages sur un analyseur de gaz
Tu remarqueras que c'est un peu schizophrene... d'un coté tu as une voiture de 20 ans qui 'a l'aire de très bien suportter l'E10, de l'autre coté tu te semble obligé d'apporter des modfis sur ta vieille Golf... et je pense pas que ce soit pour le coté "Fast and Furious" (quoique...).

Si on résume il semblerait que certaines voitures (meme de conception anciennes) supportent très bien l'E10, tandis que d'autres non. Ce n'est pas une preuve mais ca semblerait montrer que certaines mécaniques le supportent mieu que d'autre. Et d'ailleurs j'ai jamais affirmé le contraire.

Par contre je pense en effet qu'il n'est pas sage de mettre de l'E10 dans une vara carbu car oui je pense que à moyer terme y'a moyen que ca te flingue un piston.

Maintenant on a bien compris que t'étais pas d'accord, maintenant je suis pas obligé de me plier à ton avis et perso je pense que les autres lecteurs sont assez intelligent pour se faire leur propre opinion.

Avatar de l’utilisateur
Shoryu
Messages : 2733
Inscription : 15 oct. 2006, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Message par Shoryu » 15 déc. 2009, 17:59

alexfoo a écrit :perso je pense que les autres lecteurs sont assez intelligent pour se faire leur propre opinion.

J'm'avancerais pas tant à ta place, tu parles de motards là :lol:

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 16 déc. 2009, 10:41

alexfoo a écrit :Maintenant on a bien compris que t'étais pas d'accord, maintenant je suis pas obligé de me plier à ton avis
j'ai jamais dit une telle chose...
alexfoo a écrit :et perso je pense que les autres lecteurs sont assez intelligent pour se faire leur propre opinion.
c'est exactement ce que j'ai dit juste avant !

et pour les modifs tu dois sauter des mots ou des lignes quand tu lis car j'ai bien dit que c'était pour pouvoir rouler 100% E85 avec un carbu (rien à voir avec fast & furious ni pour pouvoir mettre de l'E10)
à 50% de E85 j'ai un rejet de CO de 0.7% au ralentit au lieu des 3.5% autorisé (voiture actuelle injection + cata c'est 0.5%)

j'ai pas très bien compris se que tu voulais dire avec cette pharse d'ailleurs :
Tu remarqueras que c'est un peu schizophrene... d'un coté tu as une voiture de 20 ans qui 'a l'aire de très bien suportter l'E10, de l'autre coté tu te semble obligé d'apporter des modfis sur ta vieille Golf
car déjà les 2 autos ont le même age environ 20 ans et les 2 acceptent l'E10 sans problèmes, et comme j'ai tenté de l'expliquer une seconde fois ci dessus, les mofifs sur la golf ne concerne que le fais de rouler à 100% E85, quand au fait de l'utilisation termes de psychiatries...

sur ce bonne route à tous avec le carburant qui vous plait
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 16 déc. 2009, 11:52

Shoryu a écrit :
J'm'avancerais pas tant à ta place, tu parles de motards là :lol:
hein ???

j'croyais que ça parlait d'E10
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Shoryu
Messages : 2733
Inscription : 15 oct. 2006, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Message par Shoryu » 16 déc. 2009, 12:49

Merci de confirmer Did :lol:

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 16 déc. 2009, 17:14

Did Cactus a écrit :
Shoryu a écrit :
J'm'avancerais pas tant à ta place, tu parles de motards là :lol:
hein ???

j'croyais que ça parlait d'E10
oui E10 au départ et je suis venu à parler de E85 car il parait que l'E10 provoque des casses moteurs avec seulement 3% d'ethanol en plus que le sp95 "normal" alors que je roule au E85 (75% de plus d'ethanol par rapport à E10) et rien le pire est avenir si sp95 normal retiré de la distibution...
bon en France on n'a le sp98 on peut s'en sortir mais dans le reste de l'europe ils seront obligés de casser leurs moteurs peut la suisse avec son sp91 va s'en sortir aussi :lol: :lol: :lol:
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 18 déc. 2009, 08:35

Personne n'est sensé cassé quoi que ce soit puisque le but caché de cette supercherie qu'est le E10 est de faire comprendre à la plupart des gens ayant des véhicules agés qu'il est temps de s'acheter un véhicule tout neuf.

Pour moi, on peut TRES BIEN rouler a l' E85 ou à l'E10 (sauf que aucun intéret pour ce dernier) mais uniquement à condition de rerégler sa carburation en conséquence, quant aux injections, à voir si elles peuvent se "régler" toute seule ou pas :?:

A+

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 18 déc. 2009, 11:42

seblob a écrit :Personne n'est sensé cassé quoi que ce soit puisque le but caché de cette supercherie qu'est le E10 est de faire comprendre à la plupart des gens ayant des véhicules agés qu'il est temps de s'acheter un véhicule tout neuf.

Pour moi, on peut TRES BIEN rouler a l' E85 ou à l'E10 (sauf que aucun intéret pour ce dernier) mais uniquement à condition de rerégler sa carburation en conséquence, quant aux injections, à voir si elles peuvent se "régler" toute seule ou pas :?:

A+
la plus part des injections peuvent rouler avec au moins 45/50% de E85 sans soucis de toute maniere il suffit d'augmenter progressivement le ratio E85/sp95 quand le voyant defaut inejection s'allume c'est que le calculateur est hors plage de calculs generalement il est au debit maximum au niveau des injecteurs et n'arrive plus à enrichir le melange, pour remedier à cela soit acheter un kit E85, ou tout "simplement" d'ajouter une resistance sur les injecteurs pour augmenter le temps d'ouverture, reste plus qu'à trouver la valeur de cette resistance

mais beaucoup d'injection reçentes (des moins reçentes aussi) acceptent beaucoup plus que 45% genre 70/80% au dela ce n'est pas forcement un probleme de couverture de plage de calculs mais qu'il faut un systeme de préchauffage sur les durites d'injecteur afin que l'E85 soit environ à 20°C pour ne pas avoir de problemes demarrage

si jamais vous faites des essais il ne faut pas trop rouler avec le voyant injection allumé car le calculateur va passer en mode dégrader et la le rendement et souvent l'agrement de conduite n'est plus de le même, il suffit de rouler unpeu et de completer avec du sp95 pour revenir acceptable pour votre calculateur
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 18 déc. 2009, 20:19

C'est bien ce qu'il me semblait : une injection avec sa sonde lambda doit pouvoir adapter la carburation en fonction du carburant/de l'air/de l'age du pilote/etc...

Donc, moi ce qui me choque le plus, ce sont les constructeurs qui autorisent dans des pays le E10 et qui ne le valide pas dans d'autres :roll:

Je ne parle même pas du fait que l'E10 n'a rien de bio...

L'E85, c'est encore pire, faire du carburant avec de la canne à sucre, alors qu'elle pourrait servir à faire du bon rhum, c'est carrément criminel !!!
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 18 déc. 2009, 23:09

faire du carburant avec de la canne à sucre, alors qu'elle pourrait servir à faire du bon rhum, c'est carrément criminel !!!
Je dirai même plus: C'est une honte! :? :shock:
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 19 déc. 2009, 00:19

Vara Breizh a écrit :
faire du carburant avec de la canne à sucre, alors qu'elle pourrait servir à faire du bon rhum, c'est carrément criminel !!!
Je dirai même plus: C'est une honte! :? :shock:
Dans mes bras !!!
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
wolfheart
Messages : 1599
Inscription : 26 août 2008, 20:43
Localisation : Annemasse

Message par wolfheart » 19 déc. 2009, 11:38

Vara Breizh a écrit :
faire du carburant avec de la canne à sucre, alors qu'elle pourrait servir à faire du bon rhum, c'est carrément criminel !!!
Je dirai même plus: C'est une honte! :? :shock:
FARPAITEMENT !!!
moi je boycotterai leur truc tant qu'ils n'y auront pas intégré 15% de sirop de sucre de canne, 20 % de citron et un soupcon de vanille !!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 19 déc. 2009, 21:24

moi je boycotterai leur truc tant qu'ils n'y auront pas intégré 15% de sirop de sucre de canne, 20 % de citron et un soupcon de vanille !!!
Nan! Essayes avec un bon "Damoiseau" à 55 °.
Tu mélanges (faut prendre son temps...) une ou deux cuillères à café de sucre de canne, selon la quantité de rhum dans le godet.
Une rondelle de citron vert là dedans!
On peut rajouter un glaçon, mais pas obligé!
T'es bon pour roupiller une bonne partie de ton dimanche après midi!

Mais p-----, que c'est bon!!! :drunk:
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 19 févr. 2010, 22:55

Little déterrage!

Lu dans un magazine moto (Sérieux, le magazine):
" L'E10 n'est certainement pas le produit vedette que l'on espérait"

J.L. S......., président de l'union française des industries pétrolières, à propos des faibles performances commerciales de l'E10 (Seulement 6,3 % des ventes de supercarburant, depuis son lancement en Mars 2009).

Ben, on est pas si veaux que ça, dans ce pays, parfois! :lol:
Encore un effort, et ce carburant va disparaitre...
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
wolfheart
Messages : 1599
Inscription : 26 août 2008, 20:43
Localisation : Annemasse

Message par wolfheart » 20 févr. 2010, 00:33

ben c'est pas plus mal, vu ce qu'en dit ce même journal moto !

domi-29
Messages : 186
Inscription : 28 juin 2009, 08:37
Localisation : 29

Message par domi-29 » 20 févr. 2010, 13:11

bah !!
sur le site "leboncoin" j'ai vu un 600 bandit a vendre pas cher !!!!

le vendeur précise "moteur a moitié rincé suite a un roulage avec un plein de E85".

Oups !!!!!!

A ma connaissance , les 600 bandit , c'est po des injections.

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 20 févr. 2010, 21:26

ben c'est pas plus mal, vu ce qu'en dit ce même journal moto !
Vi! Dans un numéro précédent, ils ont fait une étude et des essais. Et le résultat est très...inquiétant!

Pour l'instant on trouve tjrs du sp 95 par ici...
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 22 févr. 2010, 11:30

1 moteur rinçé avec 1 plein :D :D :D :D :D
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 22 févr. 2010, 18:14

Did Cactus a écrit :C'est bien ce qu'il me semblait : une injection avec sa sonde lambda doit pouvoir adapter la carburation en fonction du carburant/de l'air/de l'age du pilote/etc...
En ce qui concerne l'utilisation du E85, je serais plus réservé. Il faut que le moteur (et certains équipements) soient adaptés à ce carburant.

Noté dans Wikipédia :
Flexfuel ? E85 ? Comment ça marche ?
Flexfuel (ou VCM, Véhicule à Carburant Modulable) est le nom donné aux véhicules spécialement conçus pour fonctionner indifféremment au Superéthanol E85 et/ou au Super sans plomb classique. Plus précisément, les véhicules Flexfuel sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement pour tout mélange d’essence et d’éthanol pur dans des proportions comprises entre 0 % et 85 % en volume d’éthanol, d’où le mot « Flex ». Ce sont en pratique des véhicules dotés de moteurs essences équipés de dispositifs d’injections, de capteurs électroniques spécifiques… De plus, les matériaux utilisés doivent être compatibles avec l’éthanol. L’éthanol est en effet plus corrosif que l’essence. Les durits, réservoirs et autres conducteurs du mélange doivent être renforcés,(longévité de 120000km pour la consommation à l'éthanol au lieu de 200000km pour l'essence).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Polycarburant
http://www.petrolesonic.qc.ca/fr/produits/ethanol.htm

Did Cactus a écrit : ...Donc, moi ce qui me choque le plus, ce sont les constructeurs qui autorisent dans des pays le E10 et qui ne le valident pas dans d'autres :roll:
Il n'est pas impossible, que selon les pays, certains équipements moteurs et "circuit carburant" ne soient pas identiques.

Et, pour les buveurs de bon rhum, tant que la Martinique nous approvisionne... :lol:
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 22 févr. 2010, 18:21

Vara Breizh a écrit :
ben c'est pas plus mal, vu ce qu'en dit ce même journal moto !
Vi! Dans un numéro précédent, ils ont fait une étude et des essais. Et le résultat est très...inquiétant!

Pour l'instant on trouve tjrs du sp 95 par ici...
Question : Est-ce réellement du SP95 avec - de 7% d'ethanol ?

Parce que, vu le succès du E10 et, s'il y a de l'éthanol à refourguer, ils sont bien capables d'en mettre un chouia de plus sans rien dire.

ON NE NOUS DIT PAS TOUT ! :D :P :lol: :cry:
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 22 févr. 2010, 23:38

Bob74 a écrit : Et, pour les buveurs de bon rhum, tant que la Martinique nous approvisionne... :lol:
On est d'accord, le meilleur rhum est martiniquais :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 23 févr. 2010, 00:09

Did Cactus a écrit :
Bob74 a écrit : Et, pour les buveurs de bon rhum, tant que la Martinique nous approvisionne... :lol:
On est d'accord, le meilleur rhum est Partiniquais :wink:
Quel vulgarité alors ..

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 23 févr. 2010, 08:22

Fox a écrit :
Did Cactus a écrit :
Bob74 a écrit : Et, pour les buveurs de bon rhum, tant que la Martinique nous approvisionne... :lol:
On est d'accord, le meilleur rhum est Partiniquais :wink:
Quel vulgarité alors ..
Vulgarité ?

Mais non !
Si tu Partiniquais, avant tu t'envoies un coup de Martiniquais dans le gosier, et tu verras que ce n'est pas mal. :lol:
Surtout par les grands froids que nous avons eu récemment.

Mais ATTENTION, surtout, ne pas prendre la Vara (ou autre véhicule motorisé). :lol:
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 23 févr. 2010, 20:25

Bob a craqué xD mdrr

Koketso
Messages : 16
Inscription : 01 juil. 2010, 13:09
Localisation : Coulommiers

Message par Koketso » 16 août 2010, 13:15

hé béh...
je ne savais pas que l'E10 était plus corrosif que le SP95... J'en ai mis 13l y a deux jours :roll:
Heureusement que je me renseigne avant, j'allais tenter le E85 :snif: ( je l'ai échappé belle :P )

v78
Messages : 953
Inscription : 03 juil. 2005, 12:42

Message par v78 » 16 août 2010, 13:32

Koketso a écrit :hé béh...
je ne savais pas que l'E10 était plus corrosif que le SP95... J'en ai mis 13l y a deux jours :roll:
Heureusement que je me renseigne avant, j'allais tenter le E85 :snif: ( je l'ai échappé belle :P )
J'ai testé :
Résultat environ 1 litrel de plus au 100 km !
Je suis passé au SP98

Attention: de nombreuses stations services malhonnettes affichent SP95 mais cendent en fait du SP95E10 !
--

th3squal
Messages : 1585
Inscription : 11 janv. 2007, 19:20
Localisation : Le Plessis Belleville (oise)

Message par th3squal » 16 août 2010, 14:15

1L de plus!! et bien c'est énorme!!

Moi qui ne roule que au SP95E10 et qui consomme a peine 3.5L/100, je ne pense pas que je vais gagner 1L au 100km en mettant du SP98....

La différence de conso est minimale sur nos cylindrées comparé à un facteur comme le vent...

Quand à la corrosion supplémentaire...Cf l'utilisation faite par Philamiens, le SP95 normal = 7% d'éthanol, E10 = 10% d'éthanol, c'est pas beaucoup plus corrosif, enfin pas au point de rincer un moteur en 15000km!

Personnellement sur Vara 2009, le concessionnaire m'à préconisé 95 ou E10 mais pas 98... De ses mots : "Une vara bien entretenue peux rouler au 95 ou E10, ca pose pas de soucis, si tu veux mettre du 98 tu peux, mais ca n'apportera rien de flagrant à part des € en moins dans ton porte monnaie"
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 16 août 2010, 16:22

th3squal a écrit : ...Personnellement sur Vara 2009, le concessionnaire m'à préconisé 95 ou E10 mais pas 98... De ses mots : "Une vara bien entretenue peux rouler au 95 ou E10, ca pose pas de soucis, si tu veux mettre du 98 tu peux, mais ca n'apportera rien de flagrant à part des € en moins dans ton porte monnaie"
Ma Vara n'a QUE 6 000 km, mais depuis que je l'ai et à partir de 2 000 km, j'ai fait des essais avec les SP95 et SP98 (et, de temps en temps selon les tarifs, avec de l'Excellium Total).
Par contre, je fuis systématiquement le SP95-E10 en espérant que le SP95 "normal" que je mets s'il n'y a pas de choix, soit vraiment normal et qu'il ne contienne pas d'ethanol.

Selon le carburant, j'ai non seulement une diminution de consommation (+/- 1/2 litre au 100) mais également des performances trés légèrement améliorées, surtout en montagne et en duo (NOTA : je tiens toutes mes consos - B.A.R et moto - sur un tableur).
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Jeguy
Messages : 967
Inscription : 01 juil. 2010, 09:46
Localisation : Auneau / Chartres

Message par Jeguy » 16 août 2010, 17:42

J'interviens pour dire que depuis que j'ai ma Vara, c'est a dire mai 2010, je roule au SP95, j'ai fait 3800kms.

J'ai dû par obligation, (sinon je poussais) faire le plein avec du SP95 E10.

Je dois reconnaitre une legere difference positive avec le E10, surtout sur route et lancé. La vitesse de pointe est superieur, je tape le 120 sans probleme, alors qu'habituellement sur la même route, conditions de vent similaire, je faisais un 110 pénible.

J'ai lu tout et rien, les avis de chacun etant tellement contradictoires les uns vis a vis des autres, que j'ai du mal a me faire une opinion sur ce qui est bien ou pas bien, SP95, SP95 E10, SP98 ???? that is the question !!

Bon, j'ai vu dans un topic que l'un de nos camarades a mis du gasoil, bon une chose est sûr : ça ne marche pas !!

La finalité de tout ça, je vais essayer de faire tourner les 3 carburants chacun leur tour.
Si je deviens piéton d'ici 3 mois, c'est que c'etait pas la bonne solution.
Il faut bien que vitesses se passent.

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 16 août 2010, 18:45

Jeguy a écrit :J'interviens pour dire que depuis que j'ai ma Vara, c'est a dire mai 2010, je roule au SP95, j'ai fait 3800kms...
...La finalité de tout ça, je vais essayer de faire tourner les 3 carburants chacun leur tour.
Si je deviens piéton d'ici 3 mois, c'est que c'etait pas la bonne solution.
Le problème avec le SP95 c'est qu'il contient (jusqu'à 7%), parait il d'éthanol. Et pourquoi pas plus, puisque personne n'en veut ?

Cet ethanol est nocif pour les circuits d'essence s'ils n'ont pas été prévus spécifiquement. Et même s'ils le sont, résisteront ils dans le temps.

Ensuite, pour tester un carburant, il faut qu'il ne reste rien (ou presque rien) dans le réservoir, sinon, les 2 carburants étant mélangés...

C'est vrai que c'est le flou le plus complet. :?
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 16 août 2010, 18:59

comme déjà dit on a quand même plus de 20 ans de recul sur ce produit même si on ne nous en parle pas trop ...
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
JPP38
Messages : 288
Inscription : 01 avr. 2008, 10:28
Localisation : Isere

Message par JPP38 » 17 août 2010, 06:56

Je roule indifféramment à l'E10 ou au SP95 sur tous mes véhicules (mêmes ceux qui ne sont pas déclarés comme compatibles), et ce, depuis que l'E10 existe.
Je n'ai constaté aucune différence, ne serait-ce que le prix. Je n'ai pas non plus eu de dysfonctionnements. Je ne crois pas vraiment au pouvoir destructeur de l'E10.
J'ai connu la fin du super plombé, où l'on annonçait la récession des sièges de soupapes, mais j'attends toujours de voir une culasse avec les sièges bouffés par autre chose que de l'usure normale. Pour l'E10, c'est pareil, j'attends de voir un moteur rinçé par autre chose que par l'usure, un défaut de fabrication, ou par la négligence de l'entretien.

v78
Messages : 953
Inscription : 03 juil. 2005, 12:42

Message par v78 » 17 août 2010, 07:33

JPP38 a écrit :Je roule indifféramment à l'E10 ou au SP95 sur tous mes véhicules (mêmes ceux qui ne sont pas déclarés comme compatibles), et ce, depuis que l'E10 existe.
Je n'ai constaté aucune différence, ne serait-ce que le prix. Je n'ai pas non plus eu de dysfonctionnements. Je ne crois pas vraiment au pouvoir destructeur de l'E10.
J'ai connu la fin du super plombé, où l'on annonçait la récession des sièges de soupapes, mais j'attends toujours de voir une culasse avec les sièges bouffés par autre chose que de l'usure normale. Pour l'E10, c'est pareil, j'attends de voir un moteur rinçé par autre chose que par l'usure, un défaut de fabrication, ou par la négligence de l'entretien.
Et la consommation ?
--

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 17 août 2010, 11:58

En fait faut pas tout mélanger.

Pas mal de moteur FRANCAIS avait BESOIN de plomb pour lubrifier les sièges de soupapes, et avait aussi besoin d'une carburant au fort pouvoir d'octane .

D'ou le Super 97 qui était volontairement additivé en plomb.

Le carburant avec un indice d'octane de 95 existe depuis belle lurette, et comme en France jusque là on avait que du carburant plombé, alors à son arrivée en France ce carburant a été nommé Sans Plomb 95 (alors que son nom européen c'est Eurosuper 95).

Mais l'indice d'octane était trop faible pour pas mal de moteur français (enfin disons théoriquement car en pratique pas mal de moteur fonctionnaient trés bien à condition de pas les pousser) .

Alors ila fallu trouver un carburant non plombé avec un indice d'octane au moins égal à celui du Super 97, le SP98.
Lequel est plus corrosif que le SP95 car en fait il est additivé en divers composant pour lui faire gagner ses 3 points d'octane, et ses composants ne sont pas neutre (enfin à la base de l'essence de toute façon c'est corrosif).

Aprés pour l'éthanol, il a un indice d'octane supérieur à 100 mais il a le principal inconvénient d'ètre une sorte d'alcool, qui peut donc se charger en eau .
Dans l'essence l'eau reste au fond, dans l'éthanol l'eau se mélange au carburant.

Donc l'un des principal problème de corrosion de l'éthanol c'est pas le carburant qui va ronger les durites et tout, c'est juste le carburant qui peut se charger en eau, et l'eau peut donc faire son travail :lol: .

Et aprés de l'éthanol c'est moins énergétique que de l'essence, il faut bruler plus d'Ethanol pour produire la même énergie qu'une quantité donnée d'essence.

Pour ne PAS consommer plus avec du SP98 E10, et bien il faut avoir une carburation et ne pas la modifier........................et donc çà fait rouler trop pauvre :roll: .

Aprés, marrant, certains concess Honda déconseillent d'utiliser du SP98, pourtant pas mal recommandent d'utiliser du SP98 plutut que du SP95 E10, car contrairement a ce qui est dit il n'y a pas 20 ans de recul avec l'E10 :roll: .

Pour finir vous faites ce que vous voulez, chacun sa moto :roll: .

A+

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 17 août 2010, 12:08

seblob a écrit :En fait faut pas tout mélanger...

...Donc l'un des principal problème de corrosion de l'éthanol c'est pas le carburant qui va ronger les durites et tout, c'est juste le carburant qui peut se charger en eau, et l'eau peut donc faire son travail :lol: .

Et aprés de l'éthanol c'est moins énergétique que de l'essence, il faut bruler plus d'Ethanol pour produire la même énergie qu'une quantité donnée d'essence.

Pour ne PAS consommer plus avec du SP98 E10, et bien il faut avoir une carburation et ne pas la modifier........................et donc çà fait rouler trop pauvre :roll: .

A+
J'ai souvent entendu dire (par des spécialistes) et lu sur certaines revues que le E10 avait vraiment des défaut concernant la corrosion du moteur (voir caradisiac ci-dessous).

http://moto.caradisiac.com/Nouveau-carb ... ucteur-880



Par contre, d'autres personnages se retourneront derrière les produits agroalimentaires détournés de leur fonction première :

http://www.lexpress.fr/actualite/enviro ... 50945.html
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 17 août 2010, 12:51

Quand je te parle de corrosion causé "seulement" par l'eau contenu dans l'éthanol, çà parait tout gentillet et donc pas méchant du tout, mais donc l'eau et bien çà fait rouiller, et donc au final c'est bien plus grave une "simple" corrosion par l'humidité qu'une corrosion chimique sur ce qui est durite par exemple.

Genre çà doit pas causer de problème moteur en fonctionnement, mais une foi le moteur coupé, du dois avoir un peu d'eau qui se condense sur certaines pièces, et à la longue çà rouille et là :evil: .

A+

Avatar de l’utilisateur
JPP38
Messages : 288
Inscription : 01 avr. 2008, 10:28
Localisation : Isere

Message par JPP38 » 17 août 2010, 15:48

apc005 a écrit :
JPP38 a écrit :Je roule indifféramment à l'E10 ou au SP95 sur tous mes véhicules (mêmes ceux qui ne sont pas déclarés comme compatibles), et ce, depuis que l'E10 existe.
Je n'ai constaté aucune différence, ne serait-ce que le prix. Je n'ai pas non plus eu de dysfonctionnements. Je ne crois pas vraiment au pouvoir destructeur de l'E10.
J'ai connu la fin du super plombé, où l'on annonçait la récession des sièges de soupapes, mais j'attends toujours de voir une culasse avec les sièges bouffés par autre chose que de l'usure normale. Pour l'E10, c'est pareil, j'attends de voir un moteur rinçé par autre chose que par l'usure, un défaut de fabrication, ou par la négligence de l'entretien.
Et la consommation ?
Pas de différence de conso.

Mon record pour la vara est de 489kms avec un plein, et c'était avec du E10.
Pour ce qui est de l'eau, l'air aspiré par le moteur est lui-aussi chargé d'humidité. Je pense que la majorité de l'eau aspirée par le moteur provient de l'air, et non du carburant. Jusqu'à présent, ça n'a jamais été déclaré comme néphaste. Les Spitfire étaient d'ailleurs dotés de la fonction "panic boost" qui injectait de l'eau distillée à l'admission du moteur, pour en augmenter la puissance.

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 17 août 2010, 17:31

Sauf que comme tout appareil volant il y a X heures de maintenance au sol pour une seule heure de vol, donc même si l'injection d'eau était néfaste à la longévité du moteur (mais trés bénéfique pour booster provisoirement les performances), il y avait les mécanos qui assurait l'entretien ensuite.

Nos moteur, on les ouvre pas pour regarder la tronche des pièces à l'intérieur.

Bon aprés question corrosion, la plupart des pièces moteur sont en alliage d'alu donc craignent pas grand chose.
Par contre roulement de vilo cage à aiguille de bielle et autre, vaut mieux pas que de l'humidité y stagne .

Bref çà cause sans doute pas plus de soucis que çà pour les moteurs qui servent tous les jours, mais c'est vraiment pas génial en cas de non utilisation .

A+

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 17 août 2010, 18:39

ca me fait penser au gaz oil des camions ...

y a bien une purge ..qui purge souvent ....

y a bien de l eau du a la condensation ... et les camions roulent toujours...
:lol:

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 17 août 2010, 19:48

JPP38 a écrit : ...Les Spitfire étaient d'ailleurs dotés de la fonction "panic boost" qui injectait de l'eau distillée à l'admission du moteur, pour en augmenter la puissance.
Il n'y a pas eu QUE les Spitfire.

Injecter de l'eau dans la chambre de combustion des moteurs à explosion n'est pas nouveau.
D'autres moteurs (expérimenté sur certains en F1 me semble t'il) ont eu un système d'injection d'eau dans la culasse au moment de l'explosion. La faibel quantité d'eau avait pour intérer de provoquer une meilleure explosion (hydrogène ? ) et de ne pas faire augmenter la température du moteur.

Naturellement, le principe est bien mais n'est jamais arrivé à la grande série. Pourquoi ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_ ... es_moteurs
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
JPP38
Messages : 288
Inscription : 01 avr. 2008, 10:28
Localisation : Isere

Message par JPP38 » 18 août 2010, 06:17

seblob a écrit :Sauf que comme tout appareil volant il y a X heures de maintenance au sol pour une seule heure de vol, donc même si l'injection d'eau était néfaste à la longévité du moteur (mais trés bénéfique pour booster provisoirement les performances), il y avait les mécanos qui assurait l'entretien ensuite.
A+
Les moteurs d'avions sont des moteurs de type "industriels" qui ont une durée de vie largement supérieure à celle des moteurs "grand public". Lorsqu'ils sont ouverts, c'est soit pour une maintenance curative, soit pour une maintenance périodique systématique, qui intervient aprés un nombre d'heures de vol assez conséquent.

Quant à la fonction "panic boost", il était entendu qu'il convenait de refaire le moteur suite à son utilisation, non pas pour les dégats engendrés par l'eau (pas de traces visibles dans le lubrifiant), mais parce que l'accroîssement de puissance engendré était destructeur pour l'équipement mobile du moteur (tout comme l'utilisation du protoxyde d'azote).

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 18 août 2010, 07:53

seblob a écrit :... il n'y a pas 20 ans de recul avec l'E10 :roll: .
tu as raison ça ne fait pas 20 ans de recule mais plus :

le E10 est à la pompe depuis 1976 au brézil :wink: et ils sont aux E20 depuis 1981...


aux usa le E10 est à la pompe depuis 1992...
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
Potrz
Messages : 2279
Inscription : 28 avr. 2008, 14:46
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Potrz » 18 août 2010, 08:19

il pourrait rouler au whisky (cf news recente) que je n applaudirais pas plus.. ce n est pas parce qu ils font des conneries que l on doit les copier
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Thomas Jefferson

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 18 août 2010, 08:57

c'est pas une question d'applaudir, c'est surtout que ça fait des millions d'autos qui roule à l'alcool depuis des décennies et aucune étude ne peut prouver qu'elles ont plus de soucis mécanique que celle qui s'abstiennent de rouler à l'alcool pour un tas de raisons diverses et multiples alors que les moteurs sont les mêmes, car chaque fabricant ne fait pas un moteur spécifique par pays...

quand à la spécificité des moteurs français à rouler au 98 à une époque admettons mais cela ne concerne plus grand monde :
extrait d'une documentation Peugeot/Talbot à ce sujet
Image
Image
la plus vielle pouvant rouler au 95 est la rancho de 1978 alors qu'elle reprend un moteur de 1973 de chez simca
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

v78
Messages : 953
Inscription : 03 juil. 2005, 12:42

Message par v78 » 18 août 2010, 09:50

Philamiens a écrit :c'est pas une question d'applaudir, c'est surtout que ça fait des millions d'autos qui roule à l'alcool depuis des décennies et aucune étude ne peut prouver qu'elles ont plus de soucis mécanique que celle qui s'abstiennent de rouler à l'alcool pour un tas de raisons diverses et multiples alors que les moteurs sont les mêmes, car chaque fabricant ne fait pas un moteur spécifique par pays...
Tu as peut être raison pour ce qui concerne la corrosion, mais pour la consommation il est facile de voir par soi même que le SP98 est beaucoup plus rentable que le SP95E10 : le surcoût du SP98 par rapport au E10 est seulement d'environ 5%.

A toi de faire tes propres tests mais en ce qui me concerne (j'ai l'historique de tous mes pleins sur un tableur depuis 2005), j'ai constaté une surconsommation de l'ordre de 10% minimum ! Donc...
--

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 18 août 2010, 10:45

apc005 a écrit : il est facile de voir par soi même que le SP98 est beaucoup plus rentable que le SP95E10 : le surcoût du SP98 par rapport au E10 est seulement d'environ 5%.

A toi de faire tes propres tests mais en ce qui me concerne (j'ai l'historique de tous mes pleins sur un tableur depuis 2005), j'ai constaté une surconsommation de l'ordre de 10% minimum ! Donc...
je ne te dit pas le contraire sur ce point

par contre tu roules avec allumage et carburation d'origine ? si oui peut être il y a de quoi compenser

perso pour les motos je roule au SP95

par contre en BAR 50/50 SP95 et E85 mais avec modifications du carbu et de l'allumage et la conso quasiment identique peut être très légèrement en hausse mais c'est tellement peu que ce n'est pas significatif
j'ai tout ce qu'il me faut pour faire des modifs supplémentaires car je souhaitais passer au 100% E85 mais l'avantage fiscal accordé au E85 va s'arrêter au 1er janvier 2012 :cry: :evil: je ne vais donc pas me lancer dedans et au 1er janvier 2012 reviendrais en config origine pour re rouler au sp95
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Répondre