échappement d'origine

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
fanfan

échappement d'origine

Message par fanfan » 26 sept. 2009, 17:34

Bonjour a tous.

J'aurais souhaité savoir comment est l'intérieure de l'échappement d'origine de notre moto préféré.
Si quelqu'un la ouvère et fait des photos ce serait sympa de les poster
pour pouvoir le modifier si c'est possible

Merci :wink:

PS:J'aimerais avoir une sonnoritée style Supermot en attendant de passer le permis

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 sept. 2009, 17:39

fanfan a écrit :Bonjour a tous.

J'aurais souhaité savoir comment est l'intérieure de l'échappement d'origine de notre moto préféré.
Si quelqu'un la ouvère et fait des photos ce serait sympa de les poster
pour pouvoir le modifier si c'est possible

Merci :wink:

PS:J'aimerais avoir une sonnoritée style Supermot en attendant de passer le permis
Je crois qu'il y a des photos en page d'un varadériste qui la ouvert !
Il te faut faire des recherches .

fanfan

Message par fanfan » 26 sept. 2009, 18:07

C'est ce que j'ai fait mais on ne voit pas très bien les détails :cry:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 sept. 2009, 18:48

fanfan a écrit :C'est ce que j'ai fait mais on ne voit pas très bien les détails :cry:
Je n'ai pas de photos sur ce détail , mais en réalité il comporte à l'intérieur de la laine de roche une grille de maintien , et la chicane au bout ! (d'une certaine longeur et fermé au bout !
Il y a pas plus ...
Si tu t'aventures à faire des trous ou couper la chicane tu augmentes les DB et en cas de contrôles tu es passibles d'une amende avec présentation de la moto en règles ...à toi de voir !

Avatar de l’utilisateur
fabsanor
Messages : 418
Inscription : 10 juin 2009, 12:50
Localisation : Alsacien de Bretagne

Message par fabsanor » 26 sept. 2009, 20:05

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
fanfan a écrit :C'est ce que j'ai fait mais on ne voit pas très bien les détails :cry:
en cas de contrôles tu es passibles d'une amende avec présentation de la moto en règles ...à toi de voir !
Voilà ça c'est fait !!;-)

fanfan

Message par fanfan » 27 sept. 2009, 05:29

J'ai lu dans un autre poste qu'un motard de gros cube aurais dit a un de nos varaderiste que dans la pipe d'échappement il y aurait des chicanes ou il y a les boussoufflures. :?:

Est-ce vrai et si oui quelqu'un a t-il des photos d'une coupe.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 sept. 2009, 07:39

fanfan a écrit :J'ai lu dans un autre poste qu'un motard de gros cube aurais dit a un de nos varaderiste que dans la pipe d'échappement il y aurait des chicanes ou il y a les boussoufflures. :?:

Est-ce vrai et si oui quelqu'un a t-il des photos d'une coupe.
Tien une nouveauté ; boursoufflures ...vraiment c'est nouveau ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 27 sept. 2009, 10:33

fanfan a écrit : Est-ce vrai et si oui quelqu'un a t-il des photos d'une coupe.
Image
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
pmg85
Messages : 27
Inscription : 06 sept. 2009, 09:26
Localisation : Vix (85)

Message par pmg85 » 27 sept. 2009, 10:58

Image
PMG

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 sept. 2009, 15:55

pmg85 a écrit :Image
euh question à la c*n c'est fanfan et au dessus sa coupe ? :smile:

Avatar de l’utilisateur
RICARDO
Messages : 141
Inscription : 05 déc. 2004, 05:42
Localisation : à l'Ouest

Message par RICARDO » 27 sept. 2009, 17:45

[img=http://img137.imageshack.us/img137/1551/imag0056.th.jpg]


[img=http://img14.imageshack.us/img14/3823/imag0037v.th.jpg]


Salut , y a pas de laine de roche à l'intérieur , simplement 2 cloisons avec chacune un tube et un autre tube à la sortie et tout est soudé :wink:
ricardo

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 sept. 2009, 17:53

RICARDO a écrit :[img=http://img137.imageshack.us/img137/1551/imag0056.th.jpg]


[img=http://img14.imageshack.us/img14/3823/imag0037v.th.jpg]


Salut , y a pas de laine de roche à l'intérieur , simplement 2 cloisons avec chacune un tube et un autre tube à la sortie et tout est soudé :wink:
m'oui tu as regardé derrière la deuxième parois ? j'crois pas ! :roll:
Que c'est soudé on le savait ! :wink:
Au fait ou son les boursoufflures ? pour que je mette un sparadra :?:

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 28 sept. 2009, 00:20

Non, il a raison, il n'y a pas de laine de roche, uniquement les cloisons/chicanes ;) le mien, y même plus les chicanes, niveau DB pas grand chose en plus, par contre son beaucoup plus grave ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

fanfan

Message par fanfan » 29 sept. 2009, 03:25

Merci RICARDO :D

vitor

Message par vitor » 12 oct. 2009, 20:33

Je confirme la laine de roche doit être dans sa tête. :P

liryc

Message par liryc » 30 oct. 2009, 18:28

ladaou a écrit :Non, il a raison, il n'y a pas de laine de roche, uniquement les cloisons/chicanes ;) le mien, y même plus les chicanes, niveau DB pas grand chose en plus, par contre son beaucoup plus grave ;)
+1

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 oct. 2009, 19:04

vitor a écrit :Je confirme la laine de roche doit être dans sa tête. :P
Heureusement que j'ai de la laine de roche dans la tête et non vide comme la tienne ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 30 oct. 2009, 20:55

RICARDO a écrit :[img=http://img137.imageshack.us/img137/1551/imag0056.th.jpg]


[img=http://img14.imageshack.us/img14/3823/imag0037v.th.jpg]


Salut , y a pas de laine de roche à l'intérieur , simplement 2 cloisons avec chacune un tube et un autre tube à la sortie et tout est soudé :wink:
En principe, tous les silencieux de moteurs à explosion, ont de la laine de roche (ou similaire - laine de verre - de basalte ou d'acier supportant de trés hautes températures) pour réduire le bruit de résonnance et aussi diminuer la température qui est trés élevée à l'intérieur.
Cet isolant se trouve entre deux parois externes du silencieux. Il (l'isolant) est visible si on scie le silencieux en deux.

http://www.decibelfrance.com/pdf/29.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Silencieux ... A9canique)
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 30 oct. 2009, 21:08

De toute façon, il ne sert à rien de "bidouiller" un pot d'échappement. Faire quelques trous, ne servira pas à grand chose, sauf à produire un bruit plus fort, qui, effectivement peut faire croire que la moto va plus vite. Mais, ce n'est qu'une illusion.

Un pot (d'origine) a été étudié pour le moteur sur lequel il est monté. Par contre, il y a alors possibilité de monter un autre pot, de marque différente, afin de modifier le bruit, les performances ( ? ) et l'esthétique.

Mais, sur le plan des performances, je ne crois pas que celà fasse gagner grand chose. Les moteurs sont trop "pointus", contrairement à il y a quelques décennies ou, un simple pot améliorait sacrément le rendement d'un moteur.

Il me semble qu'un modèle d'échappement de Renault 16 (fin années 60 - début années 70) permettait de gagner environ 10 cv.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

liryc

Message par liryc » 30 oct. 2009, 22:18

oui pour le gain de perf ça c'est sur ça a été dis mainte fois :lol: y'en a aucune

perso ce que je recherchais quand j'ai modifié mon pot d'origine c'était seulement une meilleur sonorité.

quelques chicanes en moins :) quelques petits trous par ci par la , et le son est devenu plus rauque ! plus grave :D sans pour autant percer les tympans.

Avatar de l’utilisateur
RICARDO
Messages : 141
Inscription : 05 déc. 2004, 05:42
Localisation : à l'Ouest

Message par RICARDO » 01 nov. 2009, 05:24

En principe, tous les silencieux de moteurs à explosion, ont de la laine de roche (ou similaire - laine de verre - de basalte ou d'acier supportant de trés hautes températures) pour réduire le bruit de résonnance et aussi diminuer la température qui est trés élevée à l'intérieur.
Cet isolant se trouve entre deux parois externes du silencieux. Il (l'isolant) est visible si on scie le silencieux en deux.

http://www.decibelfrance.com/pdf/29.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Silencieux ... A9canique)[/quote]


encore une fois , il n'y a pas de laine de roche ou quoi que ce soit dans le pot de la Varadéro , à part 2 cloisons soudées , j'ai découpé le pot à plusieurs endroits pour m'en assurer :wink:
ricardo

Avatar de l’utilisateur
RICARDO
Messages : 141
Inscription : 05 déc. 2004, 05:42
Localisation : à l'Ouest

Message par RICARDO » 01 nov. 2009, 05:27

Image
ricardo

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 01 nov. 2009, 09:59

J'ai bien dit : "en principe".
Je n'ai jamais démonté un silencieux de moto pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur.
Mais tout ceux (de véhicules à 4 roues) que j'ai vu avaient bien un "isolant", entre deux parois.
Il est possible que Honda ait trouvé un système pour éviter la résonnance et refroidir le pot. La tôle extérieure parait relativement épaisse, alors que, bien souvent les pots de voiture avaient une paroi externe bien plus fine.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 nov. 2009, 12:37

Bob74 a écrit :J'ai bien dit : "en principe".
Je n'ai jamais démonté un silencieux de moto pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur.
Mais tout ceux (de véhicules à 4 roues) que j'ai vu avaient bien un "isolant", entre deux parois.
Il est possible que Honda ait trouvé un système pour éviter la résonnance et refroidir le pot. La tôle extérieure parait relativement épaisse, alors que, bien souvent les pots de voiture avaient une paroi externe bien plus fine.
Heu non ! il y a bien un isolant derrière la double parois qu'on peut voir à l'intérieur du pot .
La partie coupée présente à peine la chicane en deux partie ... :lol:

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 01 nov. 2009, 15:32

RICARDO a écrit :En principe, tous les silencieux de moteurs à explosion, ont de la laine de roche (ou similaire - laine de verre - de basalte ou d'acier supportant de trés hautes températures) pour réduire le bruit de résonnance et aussi diminuer la température qui est trés élevée à l'intérieur.
Cet isolant se trouve entre deux parois externes du silencieux. Il (l'isolant) est visible si on scie le silencieux en deux.

http://www.decibelfrance.com/pdf/29.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Silencieux ... A9canique)

encore une fois , il n'y a pas de laine de roche ou quoi que ce soit dans le pot de la Varadéro , à part 2 cloisons soudées , j'ai découpé le pot à plusieurs endroits pour m'en assurer :wink:[/quote]

En fait, c'est pas vraiment ainsi.

Il y a normalement deux méthode pour réduire le bruit:

-utiliser un complexe système de chicanes qui vont petit à petit arréter les ondes sonores. Trés complexe a mettre au point car il ne faut pas non plus que çà bride les gaz, bref faut trouver le meilleur rapport.

- utiliser un "basique" système d'absorption des ondes sonores par un matériaux mou, comme de la laine de verre ou de roche, sorte de solution relativement minable, avec le gros inconvénient qu'a la longue la laine absorbante s'encrasse et n'absorbe donc plus aussi bien les sons.

Il peut aussi y avoir bien entendu un mix des deux.

Bien souvent les silencieux d'échappement d'origine sont des silencieux à chicanes
Les silencieux adaptable sont souvent des silencieux à absorption.

Quand on doit remplacer la laine de roche d'un silencieux à absorption on se rend bien compte de la m*rde que c'est, juste une tube "mitraillette" directement relié au tube de fuite venant du moteur, et juste l'espace entre ce tube "mitraillette" et les parois du silencieux qui ont été remplies de laine absorbante.
Le seul "travail" du fabricant consiste à bien calculer le diamètre du tube mitraillette, le diamètre du tube externe et la longueur du tout.

Généralement quand on s'achète un silencieux "adaptable", on le trouve plus beau que l'origine, et on el trouve aussi vachement cher.
En réalité niveau conception, finition et durée de vie, un pot adaptable çà n'est rien d'autre qu'une breloque :lol: .

A+

Répondre