Jauge pour la Vara
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- Patou 26
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Jauge pour la Vara
Peut être un solution de jauge pour la Vara, publier dans le n° double Elektor.Les électroniciens au boulot...
http://www.elektor.fr/magazines/2008/ju ... 8274.lynkx
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Le nez au vent en Vara
- Pat' la Bidouille 67
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J'suis entrain d'étudier ton lien , à voir ...Patou 26 a écrit :Peut être un solution de jauge pour la Vara, publier dans le n° double Elektor.Les électroniciens au boulot...
http://www.elektor.fr/magazines/2008/ju ... 8274.lynkx
- Pat' la Bidouille 67
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Même n'étant pas pro en électronique , réaliser cette jauge "virtuelle" est apparement simple de fabrication ...
Sachant que j'ai une insoleuse et un graveur pour la réalisation de la platine plus la dremel monté sur colonne .
Mais il me faut vérifier certains critères ou je suis un peu sceptique !
Je m'explique ;
La contenance d'un réservoir d'ULM est de 30 litres environ .
La plus part des motos ont un reservoir de 15 à 17 litres ...
Le débimètre indiqué sur le site impossible de le trouver chez Conrad , j'ai trouvé une équivalence très proche mais il faut 4 bars de pressions ...
De plus le débimètre n'est pas indiqué pour un débit d'essence ...
En contre partie je travaille actuellement sur un autre sytème , avec un capteur de pression et un afficheur à led ( bargraphe en couleur ; rouge , jaune , vert )
de dimenssion plus petit qu'un LCD .
Je suis tout de même tenté de réaliser un proto-type de cette jauge avec un débimètre .
Votre avis m'intéresse !
Pat'
Sachant que j'ai une insoleuse et un graveur pour la réalisation de la platine plus la dremel monté sur colonne .
Mais il me faut vérifier certains critères ou je suis un peu sceptique !
Je m'explique ;
La contenance d'un réservoir d'ULM est de 30 litres environ .
La plus part des motos ont un reservoir de 15 à 17 litres ...
Le débimètre indiqué sur le site impossible de le trouver chez Conrad , j'ai trouvé une équivalence très proche mais il faut 4 bars de pressions ...
De plus le débimètre n'est pas indiqué pour un débit d'essence ...
En contre partie je travaille actuellement sur un autre sytème , avec un capteur de pression et un afficheur à led ( bargraphe en couleur ; rouge , jaune , vert )
de dimenssion plus petit qu'un LCD .
Je suis tout de même tenté de réaliser un proto-type de cette jauge avec un débimètre .
Votre avis m'intéresse !
Pat'
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Bien équipé à ce que je vois
Perso j'ai que la Dremel et le fer à souder avec la pane 1mm, le reste je fais sur des plaque perforées.
Un bargraph à LED peut très bien faire l'affaire, 3 ou 4 LED suffisent pas besoin d'un bargraph de 30 barres ^^
3 états :
Plein
Mi Plein
Proche Reserve (ou reserve)
Apres je ne vois pas trop comment tu pense faire le systeme de capteur de pression, mais je vois que tu as une idée en tête. Ca me parait moins fin que le débimètre mais plus réel au final, car il n'estime pas par rapport au volume théorique du réservoir, il agit en fonction de ce qui est dans le réservoir. Donc pas de réinitialisation à chaque plein.
Le débimetre est un bon systeme, mais nous il va falloir un débimètre faible pression, y'a pas 4 bar qui se baladent dans les tubes.
Le systeme débimètre risque de necessiter un CI qui mémorisera la valeur, qui calculera la consommation cumulée, et qu'on devra pouvoir réinitialiser... Obligation de faire un plein complet à chaque fois...
Reste ensuite l'astuce du montage il ne faut pas que cela soit trop fastidieux.
Perso j'ai que la Dremel et le fer à souder avec la pane 1mm, le reste je fais sur des plaque perforées.
Un bargraph à LED peut très bien faire l'affaire, 3 ou 4 LED suffisent pas besoin d'un bargraph de 30 barres ^^
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Plein
Mi Plein
Proche Reserve (ou reserve)
Apres je ne vois pas trop comment tu pense faire le systeme de capteur de pression, mais je vois que tu as une idée en tête. Ca me parait moins fin que le débimètre mais plus réel au final, car il n'estime pas par rapport au volume théorique du réservoir, il agit en fonction de ce qui est dans le réservoir. Donc pas de réinitialisation à chaque plein.
Le débimetre est un bon systeme, mais nous il va falloir un débimètre faible pression, y'a pas 4 bar qui se baladent dans les tubes.
Le systeme débimètre risque de necessiter un CI qui mémorisera la valeur, qui calculera la consommation cumulée, et qu'on devra pouvoir réinitialiser... Obligation de faire un plein complet à chaque fois...
Reste ensuite l'astuce du montage il ne faut pas que cela soit trop fastidieux.
Si je peux apporter ma petite contribution, un débimètre light, mais déjà encombrant !
http://www.bamo.fr/cbx/s4_load1697.htm
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Trois roues pour moins tomber
- Pat' la Bidouille 67
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Pour mon système ;th3squal a écrit :Bien équipé à ce que je vois
Perso j'ai que la Dremel et le fer à souder avec la pane 1mm, le reste je fais sur des plaque perforées.
Un bargraph à LED peut très bien faire l'affaire, 3 ou 4 LED suffisent pas besoin d'un bargraph de 30 barres ^^
3 états :
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Mi Plein
Proche Reserve (ou reserve)
Apres je ne vois pas trop comment tu pense faire le systeme de capteur de pression, mais je vois que tu as une idée en tête. Ca me parait moins fin que le débimètre mais plus réel au final, car il n'estime pas par rapport au volume théorique du réservoir, il agit en fonction de ce qui est dans le réservoir. Donc pas de réinitialisation à chaque plein.
Le débimetre est un bon systeme, mais nous il va falloir un débimètre faible pression, y'a pas 4 bar qui se baladent dans les tubes.
Le systeme débimètre risque de necessiter un CI qui mémorisera la valeur, qui calculera la consommation cumulée, et qu'on devra pouvoir réinitialiser... Obligation de faire un plein complet à chaque fois...
Reste ensuite l'astuce du montage il ne faut pas que cela soit trop fastidieux.
Effectivement je ne prévois pas de bouton " reset "
Je pars avec une pression de 2 bars avec amplificateur...
Pour la bargraphe c'est un afficheur à 10 leds ! (environ 4cm )
La jauge avec débimètre ;
Encore un truc qui me fais douté ; litre /heure ...
Faut savoir qu'un ULM à un régime moteur constant ! nous avec nos motos c'est pas pareille ...
Donc encore un doute !!!
J'ai quasi terminé le typon pour la réalisation de ma platine , donc dès que j'ai le support necessaires je fais une réalisation .
J'aurais au départ sûrement un problême de connaître le niveau haut et bas , après c'est Ok !
Je pense faire mes premiers essais sur mon B1200 S en parallèle avec la jauge d'oribgine ( avec flotteur ) !
Dernier détail
Pour le montage final :
Je prévois deux systèmes ;
Le montage individuel ...
ou
Le montage complet inséré dans une broche de câble d'imprimante serait pas mal non plus ( en considéré moulé donc totalement étanche .)
Ce qui permettrait le choix de la pose ...
Dernière modification par Pat' la Bidouille 67 le 02 juil. 2008, 16:31, modifié 1 fois.
- Pat' la Bidouille 67
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M'oui vu , mais c'est un affichage en h3 / h ( veut dire hecto litre ... )pierreblc a écrit :Si je peux apporter ma petite contribution, un débimètre light, mais déjà encombrant !
http://www.bamo.fr/cbx/s4_load1697.htm
Boitier non étanche ( à première vu ) et encombrant ...
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Pour lé débimètre en effet, la vara n'a pas régime moteur constant...pas du tout (enfin sauf quand on fais du 110 constant^^) Ca tombe de plus en plus en bof bof cette methode.Pat' la Bidouille 67 a écrit : Pour mon système ;
Effectivement je ne prévois pas de bouton " reset "
Je pars avec une pression de 2 bars avec amplificateur...
Pour la bargraphe c'est un afficheur à 10 leds ! (environ 4cm )
La jauge avec débimètre ;
Encore un truc qui me fais douté ; litre /heure ...
Faut savoir qu'un ULM à un régime moteur constant ! nous avec nos motos c'est pas pareille ...
Donc encore un doute !!!
J'ai quasi terminé le typon pour la réalisation de ma platine , donc dès que j'ai le support necessaires je fais une réalisation .
J'aurais au départ sûrement un problême de connaître le niveau haut et bas , après c'est Ok !
Je pense faire mes premiers essais sur mon B1200 S en parallèle avec la jauge d'oribgine ( avec flotteur ) !
Dernier détail
Pour le montage final :
Je prévois deux systèmes ;
Le montage individuel ...
ou
Le montage complet inséré dans une broche de câble d'imprimante serait pas mal non plus ( en considéré moulé donc totalement étanche .)
Ce qui permettrait le choix de la pose ...
Pour ton systeme...10Led...ouah^^ la classe!
Par contre le coup de la broche LPT euh oui, mais tu aura besoin d'autant de broches? Sinon t'a ce genre de chose qui existe :
http://www.conrad.fr/connecteur_rond_c1 ... 052_360566
Après tu as bien un capteur pression au contact de l'essence non? tu pense le faire passer comment? c'est ca qui me trouble.
Autant coté electro je vois a peu pres ton systeme, et il me semble vraiment pas mal, autant la pose me semble encore esothérique
- Pat' la Bidouille 67
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Pour réponse à th3squal ;
Je comprends très bien ton résonnement , je vais essayé de te répondre au mieux !
Le capteur de pression , capte la pression entre l'air et l'essence !
Mais il faut savoir que le capteur en question sera monté sur la platine .
La platine sera monté près du compteur donc environ au même niveau que le reservoir .
La broche d'un câble d'imprimante et uniquement pour loger la bargraphe dedans et de pouvoir la couler dans de la résine 100% transparante .
Donc 100% étanche !
En réalité il me faut que 11 fils de retour vers la platine .
J'ai fais un teste primaire avec un contenant de 10 litres le système à très bien fonctionner , l'essence ne remonte pas au capteur !
Pour cette raison que je me lance dans la réalisation !
En réponse pour Potrz ;
Non les autres machines ont un réservoir avec un flotteur intégré dedans , telle que le B12 !
En réponse à lenomad ;
Attention le typon proposé sur Elektron est apparement incomplet , voir au niveau des sorties IC1 7805 ... ( Il manque un circuit ) .
@ + Pat'
Je comprends très bien ton résonnement , je vais essayé de te répondre au mieux !
Le capteur de pression , capte la pression entre l'air et l'essence !
Mais il faut savoir que le capteur en question sera monté sur la platine .
La platine sera monté près du compteur donc environ au même niveau que le reservoir .
La broche d'un câble d'imprimante et uniquement pour loger la bargraphe dedans et de pouvoir la couler dans de la résine 100% transparante .
Donc 100% étanche !
En réalité il me faut que 11 fils de retour vers la platine .
J'ai fais un teste primaire avec un contenant de 10 litres le système à très bien fonctionner , l'essence ne remonte pas au capteur !
Pour cette raison que je me lance dans la réalisation !
En réponse pour Potrz ;
Non les autres machines ont un réservoir avec un flotteur intégré dedans , telle que le B12 !
En réponse à lenomad ;
Attention le typon proposé sur Elektron est apparement incomplet , voir au niveau des sorties IC1 7805 ... ( Il manque un circuit ) .
@ + Pat'
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je commence à voir un peu plus...j'attends d'avoir plus de détail, apparament ton systeme à l'air bien rodé...
Pour le cable imprimante, bien pensé, je ne l'avais pas vu de cet oeil, ce qui fais que la platine est détachée, et ca permet de la caser ou on veux (peux)
Par contre, une question bête, en cas de chute, y'a risque que l'essence remonte au capteur?
Pour le cable imprimante, bien pensé, je ne l'avais pas vu de cet oeil, ce qui fais que la platine est détachée, et ca permet de la caser ou on veux (peux)
Par contre, une question bête, en cas de chute, y'a risque que l'essence remonte au capteur?
- Pat' la Bidouille 67
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Pour le câble d'imprimante tu as bien compris !th3squal a écrit :je commence à voir un peu plus...j'attends d'avoir plus de détail, apparament ton systeme à l'air bien rodé...
Pour le cable imprimante, bien pensé, je ne l'avais pas vu de cet oeil, ce qui fais que la platine est détachée, et ca permet de la caser ou on veux (peux)
Par contre, une question bête, en cas de chute, y'a risque que l'essence remonte au capteur?
Il y a peu de propabilité que l'essence puisse remonter jusqu'au capteur , car le trou d'entré est à peine de 2 mm à l'entré une seule bulle d'air , puis l'essence ne rentre pasdans le capteur ! Donc peut de risque à ce niveau .
Mais ayant pensé comme toi , j'ai encore un astuce en reserve au cas où ...
Pat'
petite question n'existe t il pas des anti retour?
comme dans les aquarium je dis ça car j'en utilise pour mon installation chez moi.Petite valve qui laisse passer dans un sens mais pas dans l'autre.
Reste a savoir si la pression entre air/essence ne serait pas faussée. et si les matières seront résistante au hydrocarbure
comme dans les aquarium je dis ça car j'en utilise pour mon installation chez moi.Petite valve qui laisse passer dans un sens mais pas dans l'autre.
Reste a savoir si la pression entre air/essence ne serait pas faussée. et si les matières seront résistante au hydrocarbure
- Pat' la Bidouille 67
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Ton truc peut-être intéressant , bon j'ai un idée en tête mais je suis disposé à en savoir plus sur ton système anti retour !meloce a écrit :petite question n'existe t il pas des anti retour?
comme dans les aquarium je dis ça car j'en utilise pour mon installation chez moi.Petite valve qui laisse passer dans un sens mais pas dans l'autre.
Reste a savoir si la pression entre air/essence ne serait pas faussée. et si les matières seront résistante au hydrocarbure
Peux tu fournir plus d'explication ?
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Vrai...le capteur de pression n'a pas de sortie d'air...c'est juste un tube fermé, donc pas de possibilité logique ni physique de faire rentrer un liquide dedans facilement.
Sauf si biensur on s'amuse à vider l'air. Mais remplir un tube de 2mm de diam fermé à un bout, sur une longueur assez honnete....hum j'ai souvenir que même de l'eau ou de l'alcool c'est compliqué...
Au pire une simple canule tampon suffira à récupérer le peu qui risquerait de vouloir monter.
(bon la je crois qu'on pousse le bouchon un peu loin on à pas encore vu le systeme de base alors qu'on regarde déjà les sécurités )
Sauf si biensur on s'amuse à vider l'air. Mais remplir un tube de 2mm de diam fermé à un bout, sur une longueur assez honnete....hum j'ai souvenir que même de l'eau ou de l'alcool c'est compliqué...
Au pire une simple canule tampon suffira à récupérer le peu qui risquerait de vouloir monter.
(bon la je crois qu'on pousse le bouchon un peu loin on à pas encore vu le systeme de base alors qu'on regarde déjà les sécurités )
- Pat' la Bidouille 67
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En admetant un entré d'essence dans le capteur , l'essence sera beaucoup plus vite évacué que dans la possibité de rentré ...th3squal a écrit :Vrai...le capteur de pression n'a pas de sortie d'air...c'est juste un tube fermé, donc pas de possibilité logique ni physique de faire rentrer un liquide dedans facilement.
Sauf si biensur on s'amuse à vider l'air. Mais remplir un tube de 2mm de diam fermé à un bout, sur une longueur assez honnete....hum j'ai souvenir que même de l'eau ou de l'alcool c'est compliqué...
Au pire une simple canule tampon suffira à récupérer le peu qui risquerait de vouloir monter.
(bon la je crois qu'on pousse le bouchon un peu loin on à pas encore vu le systeme de base alors qu'on regarde déjà les sécurités )
De plus le seul point faible serait le capteur et non tout le circuit car moulé pas de risque d'étincelle ...
Dernier détail lorsque votre vara ou autre moto se retrouve à l'horizontale , lorsque la moto est relevé vous avez du mal à démarrer , pourquoi ?
C'est simple , les motos avec carburateurs à l'horizontale laisse passer l'essence librement dans les cylindres ( même à l'arrêt ) car les flotteurs ne sont pas opérationelles à l'horizontale .
Le pourquoi de relevé imédiatement une moto couché lorsqu'on peut le faire est très judicieux , cela évite la noyade du moteur ....
Dernière modification par Pat' la Bidouille 67 le 03 juil. 2008, 11:19, modifié 1 fois.
alors en réponse a pat' la bidouille.
Il s'agit de valve que l'on dispose sur le circuit d'air ou de Co².
Il laisse passer l'air mains empèche en cas de panne de courrant l'eau de passer en sens inverse par syphonnage.
il n'y a pas besoin de beaucoup de pression
voila quelques liens concernant les anti-retours aquariophile
http://www.entraquariums.com/index.php? ... idprod=151
http://www.entraquariums.com/index.php? ... dprod=1200
Il s'agit de valve que l'on dispose sur le circuit d'air ou de Co².
Il laisse passer l'air mains empèche en cas de panne de courrant l'eau de passer en sens inverse par syphonnage.
il n'y a pas besoin de beaucoup de pression
voila quelques liens concernant les anti-retours aquariophile
http://www.entraquariums.com/index.php? ... idprod=151
http://www.entraquariums.com/index.php? ... dprod=1200
- Pat' la Bidouille 67
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Dernière question ; peut on trouver ce clapet anti retour dans de bon magasin spécialisé ; aquarium ?meloce a écrit :alors en réponse a pat' la bidouille.
Il s'agit de valve que l'on dispose sur le circuit d'air ou de Co².
Il laisse passer l'air mains empèche en cas de panne de courrant l'eau de passer en sens inverse par syphonnage.
il n'y a pas besoin de beaucoup de pression
voila quelques liens concernant les anti-retours aquariophile
http://www.entraquariums.com/index.php? ... idprod=151
http://www.entraquariums.com/index.php? ... dprod=1200
- Pat' la Bidouille 67
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Oui , je pense bien commercialiser la jauge au profit de tous les motards ,
car le système sera prévu pour différents reservoirs ( capacité /L.) .
Reservoir de 10 - 15 - 17 - 19 litres à priori sont assez courant .
Différents modèles de bargraphes seront proposés ou galvanomètre .
Donc le temps de finalisé mon projet , et je mettrais un système de vente en place , sûrement par Ebay .
Je vous tiendrais informé .
@ + Pat'
car le système sera prévu pour différents reservoirs ( capacité /L.) .
Reservoir de 10 - 15 - 17 - 19 litres à priori sont assez courant .
Différents modèles de bargraphes seront proposés ou galvanomètre .
Donc le temps de finalisé mon projet , et je mettrais un système de vente en place , sûrement par Ebay .
Je vous tiendrais informé .
@ + Pat'
- Pat' la Bidouille 67
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La notice de montage sera de toute façon compris avec la jauge !th3squal a écrit :Va falloir faire une notice de montage aussi car je pense que tu aura du monde interessés!!
De toute façon ayant pensé a ce problème , je l'ai réalisé d'une manière très simple ;
12 volts + après contact et la masse ...
Une durite a raccorder entre le robinet d'essence et la durite vers les carbus ... par l'intermédiaire d'un T qui sera fourni avec .
- Pat' la Bidouille 67
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Il est logique que si je veux vendre mon produit , il faut que celui ci soit facile à la pose , et non avec une compagnie de soudure de fils sur tous les recoins de la moto .th3squal a écrit :plus ca va et plus ton systeme me parait interessant !!
Probable que je le fasse carrément monter par mon concess lors de la "peut-etre" révision....histoire de faire un coup de pub et faire en sorte que y'ai pas de boulette
- Pat' la Bidouille 67
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Encore un détail ; j'ai trouvé des jauges à essence moto ( aiguille )
Voir le lien suivant :
http://www.pieces-suzuki.com/suzuki-rec ... FIG25.html
Le prix est corsé ! mais je l'ai vu sur une moto chez le [personnes peu appréciées]. jolie , contour chromé et étanche ...
_________________
http://pagesperso-orange.fr/Arts-et-Passions/
Voir le lien suivant :
http://www.pieces-suzuki.com/suzuki-rec ... FIG25.html
Le prix est corsé ! mais je l'ai vu sur une moto chez le [personnes peu appréciées]. jolie , contour chromé et étanche ...
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- Pat' la Bidouille 67
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Je viens de changer un compteur / compte- tours sur une SVS Susuki 650 ! Le nouveau compteur ( un autre modèle ) qui est beaucoup plus perfecetionné ...meloce a écrit :Salut Pat la bidouille Je viens prendre des news de ta jauge .
tu en es ou du projet?
A++
Pas une mince affaire , mais si tu veux je peux te donner un lien vers un autre forum où tu pourras voir et lire mes travaux .
Dans le même temps à venir je monte sur l'ancien compteur un afficheur de rapport engagé ... (qui sera surement vendu .)
Sur la Susuki en question ( compteur remplacé ) dans les prochains temps je monte la jauge d'essence et l'indicateur de rapport engagé . Ce sera une moto unique pour le lancement du projet !
La première étape est terminé , dès que le nouveau tableau de bord est près je monte la jauge et l'indicateur .
Je fais ces travaux à la demande d'un particulier .
@+ Pat'
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C'est une question que j'ai déjà étudié !Papy125 a écrit :Ton système marchera t'il avec les injections ?
C'est oui , mais il faut savoir d'avance si la pompe à injection est intégré dans le reservoir !
Si oui il faut faire une modification sur le reservoir en créant une nouvelle sortie libre en pression libre .
Pour l'instant je viens de finir une moto ( SVS 650 Suzuki avec un nouveau compteur / compte tour hyper soft ) .