vara 2007 temps de chauffe
Modérateur : Groupe modérateurs
vara 2007 temps de chauffe
Bonjour,
Dans le manuel, il est noté que la bonne température pour commencer à rouler est quand l'aiguille du liquide de refroidissement est sur le C. Mais il est aussi noté qu'il ne faut pas laisser trop longtemps le moteur au ralenti. Alors la question que je me pose est de savoir comment chauffer correctement le moteur avant de rouler ?
Merci pour vos éclairages
Dans le manuel, il est noté que la bonne température pour commencer à rouler est quand l'aiguille du liquide de refroidissement est sur le C. Mais il est aussi noté qu'il ne faut pas laisser trop longtemps le moteur au ralenti. Alors la question que je me pose est de savoir comment chauffer correctement le moteur avant de rouler ?
Merci pour vos éclairages
aucun moteur n'aime spécialement être au ralenti, d'autre part la montée en température dans ces conditions est très longue ....et polluante.
le meilleur moyen est donc de rouler, pour ma part sur ma 2005 je graduade le nb maxi de tours possible en fonction de la température moteur :
Froid (1 barette ) : 6 000 tours maxi
2 barettes : 7 000
3 barettes : 8/9 000
4 barette : 10 000
plus de 10 km : 12000
dans ces conditions tu assures une longévité maximum à ton moteur en évitant d'user prématurément les segments en tirant dessus à froid
le meilleur moyen est donc de rouler, pour ma part sur ma 2005 je graduade le nb maxi de tours possible en fonction de la température moteur :
Froid (1 barette ) : 6 000 tours maxi
2 barettes : 7 000
3 barettes : 8/9 000
4 barette : 10 000
plus de 10 km : 12000
dans ces conditions tu assures une longévité maximum à ton moteur en évitant d'user prématurément les segments en tirant dessus à froid
Jacques
vStrom 650 Dl grise
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je sais bien qu'il n'y a pas de barettes, mais comme moi j'ai pas d'aiguille, que veux tu que je te dise ???????????????
tu vois bien l'aiguille monter au fur et à mesure quand même, alors applique la même règle en fonction de sa position dans le cadran !
tu vois bien l'aiguille monter au fur et à mesure quand même, alors applique la même règle en fonction de sa position dans le cadran !
Jacques
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tu as raison Yves, et à partir de 10 km je tire progressivement dessus en fonction de la température extérieure et ainsi de suite, mais attendre 50 km moi je ne peux pas, en moyenne mes trajets sont de moins de 15 km !!! ...YVES 54 a écrit :Salut à tous...
salut jack,
bonne méthode, j'applique la même, mais je trouve qd même que tu vas un peu vite..... le liquide de refroidissement est ce qui chauffe le plus vite puisque autour du haut moteur. Or il y a aussi le bas moteur (boite, roulement) qui a besoin de chauffer, ainsi que l'huile qui circule partout et qui passe de la calotte du piston (très chaud) au bas moteur (très froid).
pour avoir monté un thermomètre sur mes premiers gromonos, j'ai remarqué que l'huile met au moins 50 km a atteindre sa temp nominale de 80°C.....
bon, c'est sûr le bloc moteur de la vara est un peu plus petit et il n'y a aucun paliers lisses tout est sur roulements donc j'applique:
4/5000 tr sur la première barre (environ 2 à 3 km)
6000 sur la troisième barre ( 3 km suivant)
7000 4 ième barre
à partir de 10km, je tire progressivement sur les tours en fonction de la temp extérieure. en tout cas les 12000 tr pas avant 50 bornes....
de toute façon, tout dépend du temps que qu'on veut garder moulin d'origine, moi mon objectif c'est 100000km, alors c'est sûr, c'est un peu contraignant......
tchô
yv
Jacques
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50 bornes !!
Autant je ne tire jamais sur le moteur froid, j’attends la 4ième barre pour commencer à monter vraiment en régime (et encore, progressivement...), autant après 10km je considère que mon moteur est chaud.
Mes trajets sont de 15 km en moyenne (plus ou moins comme beaucoup d’entre nous), cela voudrait donc dire que je ne roule jamais avec mon moteur vraiment chaud...
Ca m’inquiète un peu quand même...
Autant je ne tire jamais sur le moteur froid, j’attends la 4ième barre pour commencer à monter vraiment en régime (et encore, progressivement...), autant après 10km je considère que mon moteur est chaud.
Mes trajets sont de 15 km en moyenne (plus ou moins comme beaucoup d’entre nous), cela voudrait donc dire que je ne roule jamais avec mon moteur vraiment chaud...
Ca m’inquiète un peu quand même...
Un moteur n'est surement vraiment "chaud" qu'après 50 km (c'est à dire l'huile à sa température idéale), mais de toute façons on ne peut pas faire autrement, je fais déjà un détour le matin pour faire 15 km pour aller au boulot alors que normalement c'est 9 !!!!
Jacques
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Moi aprés 100 bornes je commence à dépasser le 60 km/h et aprés 150,2 je tire dessus. A environ 222 KM elle arrive à 3 batons , la je me dis il est temps que je dépasse les 90km/h.
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier