Retour au motorisé

Vous êtes nouveau sur ce forum, alors présentez vous à la communauté Varadériste !!

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Karlaxitovic
Messages : 25
Inscription : 24 déc. 2021, 12:40

Retour au motorisé

Message par Karlaxitovic » 25 déc. 2021, 11:48

Bonjour à tous,

Après quelques années en région parisienne au guidon d'une petite 125, une Astor Orcal, qui m'a donné pas mal de plaisir et aucun ennui, j'ai déménagé à la campagne où je suis redevenu un vélotafeur pour faire mes 20km quotidien

Sauf que là, changement d'horaire je vais commencer à 7h du matin et pfff ... le vélo l'hiver à 6h15 oui mais non

Du coup l'idée de reprendre une moto sauf que, crise de la quarantaine, j'ai le projet de passer le permis moto dans l'année

Bref, vu mon emploi du temps, le A n'est pas pour de suite et une 125 me permettrait d'attendre
Alors pourquoi une Varadero, bah j'avoue que j'avais hésité la 1ere fois et mine de rien sa côte en occasion est encore bonne et ne baisse pas tant que ça ce qui me permettrait de la revendre sans trop y perdre

Voilà voilà pour le pourquoi de mon inscription sur le forum pour trouver les informations sur cette moto qui, si ce n'est pas une clio, a tout d'une grande

Et joyeuses fêtes à tous

Avatar de l’utilisateur
Tonytheo
Messages : 1972
Inscription : 04 août 2016, 20:51
Localisation : 76

Re: Retour au motorisé

Message par Tonytheo » 25 déc. 2021, 12:15

Salut Karlax. Bienvenue sur le forum :beerchug:
Image
Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Retour au motorisé

Message par Cyrille » 25 déc. 2021, 19:58

Bienvenue sur le forum :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Retour au motorisé

Message par Farel Laf » 26 déc. 2021, 16:43

Bienvenue Par Minou, Karlax !

Tu as trouvé la meilleure des 125 pour te préparer au permis et pour patienter de t'y mettre. Enfin, patienter est vite dit. :3dbiggrin: :3dbiggrin:
Car, justement, elle pousse au vice ; et comme tu es déjà prêt à sauter le pas, ben elle ne fera rien pour te contredire. :beerchug: :beerchug: :beerchug:

Bonne route avec ta future monture en te souhaitant de pas trop attendre pour trouver ton bonheur.

v+
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Karlaxitovic
Messages : 25
Inscription : 24 déc. 2021, 12:40

Re: Retour au motorisé

Message par Karlaxitovic » 27 déc. 2021, 11:17

Merci à vous

Je pensais avoir le temps de passer le permis tranquillou cette année puis la vie fait que je vais avoir besoin d'autre chose que le vélo très rapidement

J'en ai trouvé potentiellement une que je vois dans la semaine
Yapluka espérer 😂

J'étais prévenu mais je reste toujours surpris du prix en occasion, celle que je vais voir est de 2001, 25000km pour 1500€, j'ai regardé les prix et c'est cohérent avec l'offre un peu partout en France

Après vu les restrictions du A2 j'exclus pas non plus de la garder le temps nécessaire pour avoir le A histoire de prendre une moto sans être limité dans le choix vu que je suis intéressé par les trails des 80's 90's type transalp

En attendant je consulte le forum pour regarder les différents problèmes et solution, l'entretien etc ... Y a de quoi faire

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Retour au motorisé

Message par Farel Laf » 27 déc. 2021, 12:31

Bonne chasse. Par contre, pour les modèles 2001 à 2003, il me semble, il existe un problème au niveau des pointeaux de carburateurs (m'en voulez pas pour les termes techniques, chuis pas mécano :3dbiggrin: ) fouille dans le forum et vois avec le vendeur si ça été rectifié. Tu as aussi des soucis au niveau du compteur pour les modèles avant 2004.

v+
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Retour au motorisé

Message par marty21 » 27 déc. 2021, 21:08

Image et n'hésite pas à nous mettre une photo dans la rubrique dédiée :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Karlaxitovic
Messages : 25
Inscription : 24 déc. 2021, 12:40

Re: Retour au motorisé

Message par Karlaxitovic » 28 déc. 2021, 21:31

Farel Laf a écrit :
27 déc. 2021, 12:31
Par contre, pour les modèles 2001 à 2003, il me semble, il existe un problème au niveau des pointeaux de carburateurs (m'en voulez pas pour les termes techniques, chuis pas mécano :3dbiggrin: ) fouille dans le forum et vois avec le vendeur si ça été rectifié. Tu as aussi des soucis au niveau du compteur pour les modèles avant 2004
Le doute m'habite du coup 😭

Je la vois en fin de semaine, je l'essaie et déjà je pourrais avoir une petite idée, de toute une visite chez un concessionnaire Honda est prévu à très court terme après l'achat que ce soit celle là ou une autre
Je me suis prévu un budget de 500€ pour une éventuelle remise à niveau, alors certes ça peut vite grimper et on est jamais à l'abri mais ça me paraît raisonnable

La lecture du forum m'aide énormément sur le comportement qu'elle peut avoir, je garderai ça à l'esprit en l'essayant, ça réduira pas le risque à 0 mais ça me permettra, j'espère, d'éviter de passer à côté de grosses anomalies

Après y a toujours un côté aléatoire sur l'occasion mais pour le moment j'ai toujours acheté mes voitures à des particuliers et jamais eu aucun soucis

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Retour au motorisé

Message par Cyrille » 28 déc. 2021, 21:36

Si tu veux une vara injection contacte-moi en MP. Je vends la mienne!

Karlaxitovic
Messages : 25
Inscription : 24 déc. 2021, 12:40

Re: Retour au motorisé

Message par Karlaxitovic » 29 déc. 2021, 11:06

Je doute que le tarif soit dans mon budget mais merci quand même

Je vais l'essayer ce weekend
Elle est de 2001, 25000km, dernière vidange en juin et depuis très peu roulé

Ça va faire 6 mois donc, j'ai regardé le forum et consulté des sites qui donnent des conseils sur les points à vérifier pour une occasion

Auriez vous une idée des petits soucis éventuels que je pourrais rencontrer compte tenu du fait qu'elle n'a presque pas roulé ces derniers mois ?

Le genre de truc classique dans ce cas qui devrait pas m'inquiéter outre mesure

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Retour au motorisé

Message par Farel Laf » 29 déc. 2021, 12:16

Karlaxitovic a écrit :
28 déc. 2021, 21:31
Farel Laf a écrit :
27 déc. 2021, 12:31
Par contre, pour les modèles 2001 à 2003, il me semble, il existe un problème au niveau des pointeaux de carburateurs (m'en voulez pas pour les termes techniques, chuis pas mécano :3dbiggrin: ) fouille dans le forum et vois avec le vendeur si ça été rectifié. Tu as aussi des soucis au niveau du compteur pour les modèles avant 2004
Le doute m'habite du coup 😭

Je la vois en fin de semaine, je l'essaie et déjà je pourrais avoir une petite idée, de toute une visite chez un concessionnaire Honda est prévu à très court terme après l'achat que ce soit celle là ou une autre
Je me suis prévu un budget de 500€ pour une éventuelle remise à niveau, alors certes ça peut vite grimper et on est jamais à l'abri mais ça me paraît raisonnable

La lecture du forum m'aide énormément sur le comportement qu'elle peut avoir, je garderai ça à l'esprit en l'essayant, ça réduira pas le risque à 0 mais ça me permettra, j'espère, d'éviter de passer à côté de grosses anomalies

Après y a toujours un côté aléatoire sur l'occasion mais pour le moment j'ai toujours acheté mes voitures à des particuliers et jamais eu aucun soucis
Si tu prévois un budget remise en forme à hauteur de 500 balles, pourquoi ne pas chercher directement un modèle un poil plus récent dans les 1800 euros ? De façon à éviter les années modèles à problèmes récurrents ?

Une piste comme une autre. Et puis, n'hésite pas à élargir ta zone de recherches ; la vara adore les longues distances. :beerchug: :beerchug:

Trouvé ça en région parisienne. Je sais pas si c'est ça ta campagne, mais tu peux trouver même des injections à 1800 €. Et n'aies pas peur de voir une varadero pleine de KMS ; genre 57000 en 14 ans, c'est toujours mieux que 17000 en 20 ans.

https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... e=2005-max
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Karlaxitovic
Messages : 25
Inscription : 24 déc. 2021, 12:40

Re: Retour au motorisé

Message par Karlaxitovic » 29 déc. 2021, 12:40

Dans un rayon de 100km autour de chez moi ça court pas les rues et les injections les proprios se touchent quand même un peu la nouille niveau prix, à moins de 3500€ y a que dalle

En parcourant le forum et notamment les sujets sur les problèmes rencontrés j'ai pas eu l'impression que les 2001/2003 soit plus représentées

Quant au budget remise a niveau même sur un modèle récent il serait à prévoir, on peut jamais être sûr de ce qu'on achète quand on connaît pas le vendeur

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Retour au motorisé

Message par Isarinho » 30 déc. 2021, 07:44

Bienvenue :)
Le problème des vara avant 2004 est des gicleurs de carbus un peu petits, certains ont cassé des moteurs pour cette raison.
Honda a corriger cela en 2004, c’est un upgrade facile à faire pour un garagiste, c’est jouable aussi pour un amateur éclairé.
Autrement les points de contrôle usuels d’un véhicule d’occasion… y’a pleins de sujets partout pour cela.
Pour l’essai, assure toi qu’elle atteigne bien sa vmax, c’est un bon indicateur, sur le plat, elle doit pouvoir garder les 110 en 5 sans problème sinon passe ton chemin !
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Retour au motorisé

Message par Farel Laf » 30 déc. 2021, 11:26

Isarinho a écrit :
30 déc. 2021, 07:44
Bienvenue :)
Le problème des vara avant 2004 est des gicleurs de carbus un peu petits, certains ont cassé des moteurs pour cette raison.
Honda a corriger cela en 2004, c’est un upgrade facile à faire pour un garagiste, c’est jouable aussi pour un amateur éclairé.
Autrement les points de contrôle usuels d’un véhicule d’occasion… y’a pleins de sujets partout pour cela.
Pour l’essai, assure toi qu’elle atteigne bien sa vmax, c’est un bon indicateur, sur le plat, elle doit pouvoir garder les 110 en 5 sans problème sinon passe ton chemin !
Merci Isa pour ces précisions. :france: :france:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Karlaxitovic
Messages : 25
Inscription : 24 déc. 2021, 12:40

Re: Retour au motorisé

Message par Karlaxitovic » 30 déc. 2021, 18:30

Bon ben ayé je suis un varadériste
L'essai a été concluant, elle n'est pas parfaite mais elle va sur ses 21 ans mine de rien

La lecture du forum m'avait prévenu mais effectivement c'est un moteur qui demande à monter dans les tours, oui j'arrive aux vitesses classiques du modèle mais faut pas hésiter à pousser les vitesses avant la 5eme
C'est vraiment pas quelque chose dont j'ai l'habitude, je suis plutôt conduite "eco responsable" :mrgreen: après c'est vraiment pas pour ça que je l'ai prise

Venant d'une Astor Orcal qui devait faire 9cv ça change et c'est appréciable de rouler aux vitesses max autorisée hors voie rapide

60 bornes pour la ramener à la maison et satisfait de ce petit moment en sa compagnie

J'irai rapidement faire un p'tit check up de mamie histoire d'être complètement rassuré et peut être demander de changer les gicleurs mais je me dis aussi que quand ça fonctionne laisse comme c'est

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Retour au motorisé

Message par marty21 » 30 déc. 2021, 21:44

Image Image
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Retour au motorisé

Message par Farel Laf » 31 déc. 2021, 13:32

Content pour toi l'ami. L'important est de te faire plaisir. Et puis, un check-up ne signifie pas forcément des choses à réparer. :3dbiggrin:

Reste plus qu'à nous montrer ton destrier. v+
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Pascal29
Messages : 461
Inscription : 20 juil. 2017, 08:55
Localisation : 29 finistere sud

Re: Retour au motorisé

Message par Pascal29 » 01 janv. 2022, 00:07

Sois le bienvenue sur le forum et bonne route avec cette nouvelle compagne ! :beerchug:
Si un Thai freine et qu'il y a rien devant, c'est qu'il va tourner. . Mais on ne sait pas de quel coté . . .

Karlaxitovic
Messages : 25
Inscription : 24 déc. 2021, 12:40

Re: Retour au motorisé

Message par Karlaxitovic » 03 janv. 2022, 16:51

Première grosse frayeur ce matin
Je démarre nickel, je roule, j'enlève le starter et 2 ou 300m après, ça broute et pof pof pof (je fais bien le bruit de la vara à l'agonie je sais)

J'arrive sur un parking, ma chance et là
J'accélère un peu, ça s'arrête
J'essaie de démarrer, rien
Je mets le starter, ça démarre mais dès que je tourne à peine la poignée ça s'arrête

Je galère comme une [zut] en râlant intérieurement pendant facile 10 min jusqu'à me résoudre à la pousser sur le dernier km me séparant de chez moi en m'imaginant les pires problème à venir, mon côté optimiste

Je pousse sur une vingtaine de mètres avant de me dire [zut] je vais tenter de me mettre en réserve sans trop y croire vu que le vendeur m'avait indiqué être tranquille pour 1 moment

Réserve mise et ça démarre du 1er coup, ouf

Dans l'après midi j'y ai mis une bonne quinzaine de litres c'était bien ça

La "panne" de [zut] par excellence :mrgreen:

M'enfin surpris que ça arrive sans prévenir, sur l'ancienne que j'avais, ça broutait mais je pouvais quand même rouler un peu ce qui me laissait le temps de tourner le robinet en roulant

Bref, 40 piges et se faire avoir comme un gamin sur son scooter qui vient d'avoir le bsr, je l'ai fait pour vous 8)

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Retour au motorisé

Message par Farel Laf » 05 janv. 2022, 11:44

Et bien, cher ami, bienvenu dans le club pas très fermé des gens qui si retrouvent avec une "panne" qui n'en était pas une. Beaucoup se sont fait avoir soit comme toi, soit avec un coupe-circuit enclenché par mégarde (votre serviteur) en roulant : un soubresaut sur un chemin très caillouteux et hop, la main glisse sur ce fichus bouton de scrogneugneu. Ben, tu cherches longtemps avant que les copains qui t'accompagnent songent à cette éventualité.
Bonne route à toi. :beerchug: :beerchug: :beerchug:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Retour au motorisé

Message par marty21 » 05 janv. 2022, 21:19

Comme dit Farel, on sais tous fait avoir avec une panne de [zut] qui en fait n'en était pas une :lol: (j'y suis passé aussi) :oops:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Karlaxitovic
Messages : 25
Inscription : 24 déc. 2021, 12:40

Re: Retour au motorisé

Message par Karlaxitovic » 05 janv. 2022, 21:43

Tu te sens très [personne peu appréciée] sur le coup quand même :bouletman:

Après hein le coup du coupé circuit ça m'est arrivé aussi avec celle que j'avais avant, c'était un collègue qui me l'avait mis sur le parking du boulot
Là aussi quand tu t'aperçois que c'est ça :mrgreen:

Sinon j'ai enfin trouvé un petit garage qui me paraît honnête, il a fait un tour rapide et pour lui y aurait le jeux aux soupapes, pas de symptômes mais ça reste dans la révision constructeur à faire vu le kilométrage, 25000, synchronisation des carbus pour lui si tout va bien pas de raison d'y toucher
J'avais vérifié et il a confirmé que le kit chaîne était toujours bon même s'il est d'origine, y aura juste une tension de chaîne, ça reste encore bon mais ça commence un peu à être limite

J'en profite pour lui faire changer l'ampoule d'un cligno qui est morte, j'ai toujours un doute si je l'ai enclenché du coup

Le liquide de frein sera à changer aussi, effectivement il est noir et j'ai pas de facture sur le sujet donc dans le doute je préfère même si le freinage est très bon

Bref, j'ai rdv la semaine prochaine, en consultant le forum je vois bien qu'il y a plein de trucs que certains font eux même mais l'avantage c'est qu'il fait aussi self garage où tu loues son matériel et il te donne des conseils si besoin du coup j'irais les prochaines fois pour les trucs de base pour le refaire chez moi

Au final, très content de cette moto pour le moment, faut juste que je trouve une alternative au top case, c'est pratique mais qu'est ce que c'est laid [la vache] ! (Avis qui n'engage que moi)

Karlaxitovic
Messages : 25
Inscription : 24 déc. 2021, 12:40

Re: Retour au motorisé

Message par Karlaxitovic » 05 janv. 2022, 22:18

Tant qu'elle rit ça va

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Retour au motorisé

Message par Farel Laf » 06 janv. 2022, 14:43

Bien, c'est génial pour ton garagiste. Bonnes balades sur ton destrier. et, si tu veux éviter les vaches intempestives dans tes posts ; essaye ça : Put'1. :3dbiggrin: :3dbiggrin: :3dbiggrin:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Répondre