Un nouveau de plus !s

Vous êtes nouveau sur ce forum, alors présentez vous à la communauté Varadériste !!

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
charles92
Messages : 5
Inscription : 06 sept. 2013, 22:31

Un nouveau de plus !s

Message par charles92 » 06 sept. 2013, 23:02

Bonjour à tous,

Je m'appelle Charles, 26 ans, ingénieur aéronautique, je vis à Levallois-Perret, en proche banlieue parisienne.
Après quelques mois en scooter, j'ai souhaité une 125 fiable, plus fiable que le scooter en tous cas, qui puisse faire de grandes distances, sobre et peu coûteux en entretien. J'en suis vite arrivé à la varadero.
Après avoir essuyé les plâtres avec un scoot d'occasion, et les pannes qui vont avec, et à la vue des kilomètres que je parcours (1000km/mois sur les trajets domicile/travail plus quelques virées le soir et le week-end), j'ai préféré acheter du neuf. Et Honda faisait des ristournes plutôt attractives.
J'ai donc acheté un modèle en stock (une delux noire) dans chez un concessionnaire, avec 0km au compteur, 3 jours avant de partir en vacances... En vara !
J'en ai pris possession le 1er août dernier. Le rodage a été effectué en un week-end, sur un Paris-Carcassonne par les nationales en veillant à ne pas dépasser 80km/h, et en ne faisant pas des accélérations trop franches, en ne dépassant jamais 7500/8000tr-1. J'ai effzctué la révision des 1000 sur place. Bref, c'était long ... Mais plaisant malgré tout. La France est jolie à traverser. Surtout a faible vitesse :)
J'ai ensuite effectué le retour le week-end suivant. S'en est suivi un A/R dans l'ouest, sous la pluie ...
Bref, après un mois et quelques jours, le compteur affiche 3400km.
Je l'utilise, hors virées le week-end, pour aller au bureau, et ce par tous temps, hors neige !

Mes premières impressions positives :
Facilité de prise en main
Comportement rassurant, freinage efficace et prévenant
Bon Confort (sauf après 2h sans pause...)
Agilité/maniabilité
Moteur plein de bonne volonté
Coût de revient hors achat
Consommation : j'ai fait plus de 500km avec un plein, mais en rodage. Maintenant, je suis aux alentours de 420km avec un plein, soit 3,2l/100km en moyenne)
Les motards (qui ont le permis...) me font systematiquement un signe sur la route, ce qui n'est pas vrai avec toutes les 125 !
Perfos pour une 125 !!!
Bicylindre, donc sonorité et gabarit plus valorisant

Les petits défauts :
Commande de boîte à froid, accrocheuse
Retrovision
Performances limitées sur route et voies rapides ... Il manque une 6e :-)
Prix d'achat

Côté entretien, je respecte le carnet d'entretien, et le fais chez un pro le temps de la garantie. Je graisse ma chaîne chaque semaine ou après 1000km ou après un trajet long sous la pluie

Voilà, j'espère que votre expérience, et vos astuces me seront utiles au quotidien.

Bonne route à vos guidons !
Varaderonnement votre !
Charles

Avatar de l’utilisateur
Frog007
Messages : 1739
Inscription : 30 août 2013, 06:18
Localisation : Panam

Re: Un nouveau de plus !s

Message par Frog007 » 06 sept. 2013, 23:23

welcome!
Frog

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Un nouveau de plus !s

Message par herve.pilot » 06 sept. 2013, 23:42

Avant tout, sois le bienvenu ici. Tu vas voir tout le monde il est gentil. :wink:
Pour ton choix je ne saurais te dire combien tu as fais le bon choix, car je l'ai toujours dit, il y a les 125 et il y a la Varadero. La seconde étant pour moi une vraie moto aussi agile en ville que sur routes nationales. Pour ta boite accrocheuse à froid, c'est réglable ça à mon avis et de deux manières, soit c'est ton câble à régler soit c'est ta manière de passer les vitesses qui ne colle pas. De mémoire, je n'ai jamais eu ce problème sur ma Varadero.
En tout cas profites bien de ta présence ici et surtout tu auras le loisir de rencontrer des personnes pour faire des méga balades de ton coté. :D

Bonne route et surtout Prudence. :wink:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

JOE21

Re: Un nouveau de plus !s

Message par JOE21 » 07 sept. 2013, 07:23

Bienvenue à toi! merci pour ton retour d'expérience! :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
Shoryu
Messages : 2733
Inscription : 15 oct. 2006, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Re: Un nouveau de plus !s

Message par Shoryu » 07 sept. 2013, 07:53

Bienvenue :bigv:

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6474
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: Un nouveau de plus !s

Message par nounours44ans » 07 sept. 2013, 07:55

bienvenue sur le forum
tu verras y a beaucoup de personnes dans ta région qui roulent le dimanche ensemble
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
Ryback
Messages : 100
Inscription : 19 août 2013, 11:23
Localisation : PUY-DE-DOME (63)
Contact :

Re: Un nouveau de plus !s

Message par Ryback » 07 sept. 2013, 08:28

bienvenue parmi nous ! :beerchug:
Honda Varadero Limited Edition de 2004
Honda CBR R de 2005
Yamaha YZF-R de 2010

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7115
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Un nouveau de plus !s

Message par Farel Laf » 07 sept. 2013, 08:53

Salut, Charles.

Tu as tout dis, ainsi que notre n'Hervé z'à tous. Effectivement, tu as entre tes mains La REINE, que dis-je ? L’IMPÉRATRICE des 125. En plus, une noire : les plus belles d'entre toutes. La preuve : l'une d'entre nous avait une bleue et l'a repeinte en noire. Alors, tu vois ? :3dbiggrin: En plus le noir est plus lisse et coule mieux dans le vent. :3dbiggrin:

Profites bien et prudence. (surtout avec les autres usagers)

Bon week-end à toutes et tous. :bigv:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
katana13
Messages : 133
Inscription : 01 sept. 2013, 21:44
Localisation : le SUD fraté !

Re: Un nouveau de plus !s

Message par katana13 » 07 sept. 2013, 10:20

Bienvenu Charles :beerchug:

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: Un nouveau de plus !s

Message par Eric95 » 07 sept. 2013, 13:19

Bienvenue charles92

Tu vas voir, la Varadero, c'est le tremplin à une cylindré >, elle est trés agréable la varadero, pour le passage des vitesses, le plus problématique au début, c'est le point mort, mais avec le temps comme dit le poéte....

Pour le rodage, Paris-Carcassonne à 80 km/h, oui tu as vrainant le temps d'apprécier le paysage :D :D t'as du courrage.

Pour les plus et les moins, je suis toujours à la recherche de la 6é moi aussi. :mrgreen: :mrgreen:

Bonne route à toi.

Avatar de l’utilisateur
pzc29
Messages : 58
Inscription : 23 mai 2011, 15:32

Re: Un nouveau de plus !s

Message par pzc29 » 07 sept. 2013, 14:08

bienvenu à toi.
Tu as fait un excellent choix.
bonne route
ken ur wech all e gand hoc' h hent

Image

Avatar de l’utilisateur
varaneko
Messages : 2068
Inscription : 15 juin 2012, 13:51
Localisation : Angers

Re: Un nouveau de plus !s

Message par varaneko » 07 sept. 2013, 14:12

Bienvenue !
:bigv:
13000km de plaisir avec la Nekomobile
Et maintenant 22000km avec Kawette, que du bonheur !
Image

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: Un nouveau de plus !s

Message par Régine » 07 sept. 2013, 18:13

:wavey: Bienvenue parmi nous Charles et bonne route !
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
anita
Messages : 271
Inscription : 06 juil. 2013, 17:48

Re: Un nouveau de plus !s

Message par anita » 07 sept. 2013, 21:30

Bienvenu Charles et bonnes balades.

charles92
Messages : 5
Inscription : 06 sept. 2013, 22:31

Re: Un nouveau de plus !s

Message par charles92 » 08 sept. 2013, 18:52

Bonjour,

Merci pour votre accueil, je vois que le forum est actif :)
Si en effet, quelques varaderistes Franciliens organisent des sorties du dimanche, il se peut que je sois intéressé :wink:

J'essayerai de vous poster une photo la prochaine fois...

Charles

Avatar de l’utilisateur
Vara14000
Messages : 655
Inscription : 24 oct. 2011, 16:16
Localisation : Caen 14000

Re: Un nouveau de plus !s

Message par Vara14000 » 11 sept. 2013, 17:39

Bienvenue :bigv:
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

Avatar de l’utilisateur
fredow
Messages : 828
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Jumeauville
Contact :

Re: Un nouveau de plus !s

Message par fredow » 12 sept. 2013, 10:29

Bienvenue Charles !
:bigv:
Dresseur de frelon

charles92
Messages : 5
Inscription : 06 sept. 2013, 22:31

Re: Un nouveau de plus !s

Message par charles92 » 12 sept. 2013, 23:02

Bonjour,

L'enthousiasme est retombé, les photos attendront, je me suis fait percuté par un BMW X3 Mardi soir en rentrant du travail, sur les boulevards maréchaux à Paris. C'est une 2X2 voies, avec pour séparation une ligne blanche. La circulation était dense, j'étais à l'arrêt derrière le X3 sur la file de gauche et le feu (Dix voitures environ devant moi) était rouge. Il est passé au vert, et le flot de voitures a commencé a avancé, le X3 aussi. Celui-ci a serré à droite pour changer de file, et j'ai donc commencé à le doubler, sans mordre la ligne blanche. Lorsque j'étais à son niveau, il a très brusquement tourné à gauche, comme pour faire un demi tour. Ceci est fort probable, vu l'angle avec lequel j'ai touché la voiture, j'y reviendrai. C'est allé tellement vite que je n'ai pas pu l'éviter et à peine freiner. J'étais pourtant qu'en 2ème, surement vers 20km/h. il était quasiment dans mon angle mort, casque oblige. J'ai heurté la porte avant gauche et l'aile avant. Suite au choc, je suis passé au dessus de l'avant droit du vara, et me suis étalé par terre sur les deux files inverses, en tombant sur le coude et le genou droit. Par chance, aucune voiture n'y circulait, et je n'ai rien, hors mis quelques courbatures et une brulure très légère au genou. Je remercie mon blouson de moto, qui lui est dans un sale état. Le casque, lui, est intact. La moto, elle, est tombé sur le coté droit.
Le véhicule et son conducteur étaient belges, et visiblement perdus. Nous avons avons rempli un constat (une première pour moi !), mais comme j'étais un sonné à cause du choc, celui-ci n'est pas tout à fait en ma faveur, et les cases du milieu expliquant les circonstances n'ont pas été cochées. Je m'en suis rendu compte en rentrant chez moi, à tête reposée. Je n'ai plus qu'à me battre avec mon assurance ... Celle-ci s'est montré très compréhensive, mais bon, ça reste une assurance. Le conducteur du véhicule ne voulait pas remplir de constat et préférait me payer la moitié des travaux, mais j'ai insisté sous peine d'appeler la police.

La moto est pas mal amochée, le carénage avant droit est rayé et fissuré. De larges traces de peinture du X3 sont clairement visibles près du clignotant (qui est cassé et ne tient que par un fil), et des rayures de frottement avec le bitumes sont présentes et nombreuses. Le rétroviseur est rayé, le sabot moteur est rayé et fissuré, la pédale de frein tordue, le cale pied rayé, le bout de guidon rayé, la poignée de frein avant rayée (la boule a diminué d'un quart), la poignée passager rayée et le top case présente de grosses traces de frottement avec la route. La jante et le pneu avant ont des marques très visibles de pneu, et vu les traces, ils ont très probablement touchés la jante du X3, et l'étrier de frein est marqué. En rentrant chez moi avec la moto, j'étais à à peine 800m, elle tirait très nettement à droite, j'en déduis donc que la fourche à prit un bon coup !
A la vue des dégâts et des traces de choc avec la voiture sur la moto (pneu + jante, fourche tordue, moi qui passe au dessus de l'avant droit et marques de peintures concentrées près du clignotant), le BMW avait un angle relativement important avec ma trajectoire. Nous n'étions pas parallèles lors du choc, et j'en déduis donc que le conducteur souhaitait faire demi-tour sur la ligne blanche, d'autant plus que les voies d'en face étaient vides de toute circulation (heureusement pour moi !!!). Le discours du chauffeur n'était pas clair, et j'étais abasourdi. J'espère que l'expert et l'assurance seront en mesure de s'en rendre compte.

Dans mon malheur, j'ai eu de la chance. Heureusement, je ne sors jamais sans mon blouson, mes gants et mon casque intégral ! Ils m'ont bien rendu service...

Chers varaderistes, redoublons de vigilance. Bien que je sois quelqu'un qui pourtant est très prudent, pas casse cou pour deux sous et très soigneux avec la mécanique, nous ne sommes jamais à l'abri d'un taré avec du plomb dans le pied droit, d'un Fangio de l'arceau, de bécasses au téléphone, de textos soit disant urgents, de poufs qui se maquillent au feu, de fins lecteurs, de fumeur (en tous genres), d'alcooliques anonymes, de radins du cligno, d'aveugles du rétro.... La liste est encore longue !! Mais ce sont des comportements que je vois fréquemment en région Parisienne, depuis que j'y circule régulièrement ces 8 dernières années.

Pour la Varadero, ne vois inquiétez pas, Honda fera d'elle une moto neuve (telle qu'elle l'était quand j'en ai pris possession le 30/07 dernier, il y a 3450km). Enfin j'espère, car je suis très maniaque !

Désolé pour la légère leçon de morale. Les mauvaises expériences des autres ont au moins le mérite d'oeuvrer en guise de piqure de rappel :)

Varaderonnement votre,
Charles

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Un nouveau de plus !s

Message par herve.pilot » 13 sept. 2013, 04:55

Le plus important dans tout ça, c'est que tu ait pu écrire ce récit et que nous ne l'ayons appris par la presse.
Soignes toi bien et remonte vite sur ta varadero.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Frog007
Messages : 1739
Inscription : 30 août 2013, 06:18
Localisation : Panam

Re: Un nouveau de plus !s

Message par Frog007 » 13 sept. 2013, 06:51

Mon cher Charles on va monter un club des motards parisiens éclopés! Mine de rien je sens qu'on va être nombreux...

Plus sérieusement, désolé pour toi et retapez-vous bien, ta vara aura eu plus de chance que mon YBR... Et ne t'en fais pas trop pour ton constat, tu va devoir expliquer encore et encore les circonstances de ton accident. C'est étrange d'ailleurs cette procédure qui consiste a expliquer ce qui s'est passé de suite alors qu'on est dans le gaz (moi ce n'était pas un constat mais tout pareil avec les FdO qui ont fait un rapport d'accident...minable)

Courage ! :beerchug:
Frog

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7115
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Un nouveau de plus !s

Message par Farel Laf » 13 sept. 2013, 08:39

Salut,

Désolé pour ta belle. L'essentiel, c'est que tu sois entier. M...e pour ton assurance. Répares-toi bien, et soignes bien ta vara. Ou l'inverse :3dbiggrin:

A bientôt.
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
fredow
Messages : 828
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Jumeauville
Contact :

Re: Un nouveau de plus !s

Message par fredow » 13 sept. 2013, 09:32

Du courage Charles pour ton retablissement et l'assurance !
Dresseur de frelon

Avatar de l’utilisateur
varadero83
Messages : 22
Inscription : 21 août 2013, 15:47

Re: Un nouveau de plus !s

Message par varadero83 » 22 sept. 2013, 17:43

Bienvenue à toi sur le forum! :3dbiggrin:

à bientot! v+

Répondre