ça y est, je l'ai !

Vous êtes nouveau sur ce forum, alors présentez vous à la communauté Varadériste !!

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guismo
Messages : 52
Inscription : 08 avr. 2010, 00:02
Localisation : Chalonnes sur loire

ça y est, je l'ai !

Message par Guismo » 08 avr. 2010, 00:37

Chalut tt le monde,

voilà, depuis hier j'ai une varadero 125 !
ouah ! quel début, je vais voir expliquer.

Voici qq temps que je cherche une moto pour débuter en 2 roues, je n'ai jamais monté sur une 2 roues avant (sauf une 50 mais pas à vitesse).
Bref, je voulais me lancer.
J'ai trouvé une varad de 2005 de 7000km pour 3500€
(un peu chère pour mon budget, sûrtout qu'il fallait l'équipement en plus !)
mais bon, dès que je l'ai vu j'ai eu un coup de foudre, heureusement, celui-ci n'est pas passé à côté sinon il aurait désintégré cette belle moto ! :D


J'ai demandé au conces' de me la garder pour le moment, car j'étais en plein déménagement, alors il me l'a gardé 2 semaines (cool nan ?!), et puis le temps de prendre 2h de cours de moto pour mes premiers pas.
Bien content de pouvoir la sortir samedi dernier (le 08/04), je voulais rentrer chez moi, mais n'ayant jamais vraiment conduit de moto, c'était un peu flippant qd même.


La moto n'avait pas roulé depuis pls mois, et on devait la démarrer en la poussant un peu + starter : je trouvais ça étrange, je croyais qu'une moto démarrait tout de suite...
Le gars m'a dit qu'après quelques km la batterie sera rechargée.
J'ai bien fait qq km, mais à un rond-point, je ne sais pas ce qui c'est passé, mais j'ai qq peu perdu le contrôle, et suis monté sur une bordure et j'ai glissé sur l'herbe. Rien de mal (ni pour moi ni pour la moto), je roulais pas trop vite heureusement ! PREMIERE CHUTE !
J'ai tte suite pensé "remonte toute suite dessus !" ...


J'étais avec mon père, mais même à deux on a pas réussi à la faire redémarrer, même après plusieurs tentatives, à la poussette, en 1ere, en 2nd ... pas moyen. J'ai alors appelé le concess' pour qu'il m'envoi qq'1.
Les gars ont rechargé la batterie un peu, mais il m'ont vivement recommandé de retourner à la concession pour qu'ils changent la batterie, car la prochaine fois elle ne redémarrera pas, qu'ils m'ont dit.
De retour devant la concession, on l'éteint puis essait de la rallumer : impossible : batterie totalement HS !
Super, quel démarrage ! super les premiers pas en 125 !


Hier enfin j'ai pu la ramener ! puff
même si j'ai encore du mal à la démarrer, elle roule bien.

alors voici ma "petite" présentation,
varadero 125 couleur bordeaux, année 2005, avec un top-case.

Bien le bonjour à tous
Jeff

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 08 avr. 2010, 07:20

Bonjour et Bienvenue.

Pas de chance pour une première prise en main.

Je pense que 2 heures de leçon sur une moto (qui n'était pas la Vara, mais plus petite ? ) ne suffisent pas.
La Vara est une trés belle machine, mais un peu lourde au début. Maintenant, il faut un peu s'entrainer, surtout à rouler à allure lente en allant sur un parking vide et ne pas avoir peur de faire des démarrages, freinages, arrêts, monter et descendre les vitesses, tourner autour de "plots", etc... comme tu l'as certainement fait avec l'auto école.
La maitrise de la Vara viendra petit à petit.

Par contre, je pense que le vendeur n'est pas trés honnète. Il aurait au moins pu vendre la moto avec une bonne batterie, sinon la recharger avant (si elle tenait la charge).
La plupart des batteries ne se rechargent plus vraiment à un certain moment. Usagées, elles sont foutues. Et celle-ci datait peut être du début de la Vara, soit 5 ans.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

domi-29
Messages : 186
Inscription : 28 juin 2009, 08:37
Localisation : 29

Message par domi-29 » 08 avr. 2010, 09:56

Bienvenu a toi et bonne route !! :wink:

Avatar de l’utilisateur
ben_oit
Messages : 97
Inscription : 01 sept. 2009, 12:21
Localisation : Nord

Message par ben_oit » 08 avr. 2010, 12:38

Bienvenue

Avatar de l’utilisateur
razmotte
Messages : 1460
Inscription : 08 juil. 2007, 08:16
Localisation : nord est

Message par razmotte » 08 avr. 2010, 13:01

bienvenue chez les varamordus
Image

Avatar de l’utilisateur
Guismo
Messages : 52
Inscription : 08 avr. 2010, 00:02
Localisation : Chalonnes sur loire

Message par Guismo » 08 avr. 2010, 14:39

merci bcp pour votre accueil

Une chose qui m'a agréablement choqué c'est que ts les motards se tutoient (respectueusement bien entendu :-D), c'est agréable.

Bob : ouais, je ne trouve pas non plus que le vendeur soit très professionnel, sauf qu'il m'ait envoyé un de ses mécano pour me dépanner, la moindre des choses.
Je suis d'accord avec toi, 2h de conduite quand on n'a jamais touché à une moto ça ne suffit pas du tout, mais je ne peux financièrement pas me permettre de payer plusieurs centaines d'euros pour des cours, tu comprends je pense. 60€ par cours (2h) ...
(j'espère que tu aime le vert :D)


Je connais qq qui m'a également recommandé de faire des essais à allures modérées sur un parking, j'en ai trouvé un hier, pas très fréquenté. Il faudrait que je trouve des trucs pour remplacer des plots, et ... quelles sont les distances entre les plots ?
Vous savez, pour faire les 8, et puis pour slalomer, ...
J'aurais plusieurs question d'ordre pratiques, comme le rétrogradage 2nd-1ere, sûrtout à l'arrivée des ronds-points ou dans les bouchons ... et quels pieds vous mettez par-terre ? mais je devrais peut-être ouvrir un thread.


Merci pour votre accueil

Jeff

louis.bangil
Messages : 431
Inscription : 27 févr. 2010, 21:47
Localisation : seynod 74600

Message par louis.bangil » 08 avr. 2010, 15:03

SALUT A TOI ,et bienvenue parmis nous

vas y doucement pour tes debuts surtout si tu n'a pas toutes les

notions ,mais tu veras ça viens vite.

bonne route a toi et prend bien du plaisir avec ta belle V :D

LOUIS
je roule en vara et j'aime ça

Avatar de l’utilisateur
Guismo
Messages : 52
Inscription : 08 avr. 2010, 00:02
Localisation : Chalonnes sur loire

Message par Guismo » 08 avr. 2010, 15:49

Hi Louis

Thk you for your welcome


C'est vrai que ça fait un peu peur les premières fois.
Hier j'ai fais un tour, pour passer les vitesses, puis pour prendre une série de virages et utiliser les vitesses quoi.
Wouah ! en m'engageant dans un virage, de l'autre côté il y avait un camion, que je n'avait pas vu (virage, pas une courbe) et wouah ! je me suis dit que si lui conduisait mal, ou au milieu de la route ou ...
je pouvais y passer !!!
la vache, ce sentiment d'insécurité et de "faiblesse" qu'on a lorsqu'on est en moto !


Je pense que c'est bien d'avoir ce genre de sentiment, car ça nous rappel bien vite que l'on est fragile en moto et qu'il faut être vachement vigilant, 2 fois plus qu'en voiture !
On regarde les conducteurs d'une autre manière, enfin, je pense que vous pensez un peu la même chose


CU

Avatar de l’utilisateur
Shrek
Messages : 3415
Inscription : 24 mars 2005, 14:14
Localisation : Chez K-Roll

Message par Shrek » 08 avr. 2010, 16:01

Guismo a écrit :Je connais qq qui m'a également recommandé de faire des essais à allures modérées sur un parking, j'en ai trouvé un hier, pas très fréquenté. Il faudrait que je trouve des trucs pour remplacer des plots, et ... quelles sont les distances entre les plots ?
Vous savez, pour faire les 8, et puis pour slalomer, ...
Pour remplacer les plots, tu peux prendres des bouteilles d'eau ou de soda d'au moins 1.5 L.
Sinon, tu vas chez Decathl*n, et tu achetes deux lot de 6 cones à 10 euros, soit 20 roros les 12 cones. De quoi te faire un petit plateau perso sans trop te ruiner...
Et pour leur espacement, ca dépend de ce que tu veux faire.
Si c'est pour faire un parcour a allure "normale" (aussi appelé 'rapide') c'est 8 a 12 metres entre les cones et le dernier pour le 1/2 tour à 25m
Si c'est pour du lent, les portes font 1,2m de large et sont espacées de 3,9m, et ont un décalage latéral de 2.6m
Le plus simple, c'est une image :
Image
Guismo a écrit :J'aurais plusieurs question d'ordre pratiques, comme le rétrogradage 2nd-1ere, sûrtout à l'arrivée des ronds-points ou dans les bouchons
Non, le retrogradage en circulation normale c'est (6)-5-4-3-2 arret, pied a terre, point mort et seulement au moment de repartir tu repasse la première 1ere.
Même si a la moto école pour le plateau on te fait faire un freinage-retrogradage de 3 a 1 (en fait c'est pour voir si tu arrives a coordonner tes mouvements malgré le stress. Il faut rétrograder, puis freiner, le tout sans dépasser la ligne d'élimination), en circu normale tu t'arretes en 2. Comme en voiture en fait.
Guismo a écrit : ... et quels pieds vous mettez par-terre ? mais je devrais peut-être ouvrir un thread.
A la moto école on te fait mettre les 2.
Dans la vraie vie, je met le droit, ce qui permet de garder le gauche pret a passer sous le selecteur pour redémarrer. Sauf si je dois lacher la guidon (pour rechauffer mes doigts sur le moteur l'hiver par ex) auquel cas je pose le gauche et le droit est sur la pédale de frein.

A part ca, bâ bienvenue !
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Message par Varadrouille78 » 08 avr. 2010, 17:43

Bienvenue sur le forum Jeff et merci pour tes premières impressions.
Bonne route à toi et prudence :wink:
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 08 avr. 2010, 18:18

Je te conseillerai de reprendre des cours ...sans et avec la vara ..même si c'est un peu cher .....tu vas économiser sur des éventuelles chutes ...et surtout des blessures sur ta personne .

A tes écrits ..tu n'es pas au point pour rouler en circu ...( ne le prends pas mal ) ..mais on a un pote ...ça va faire 2 ans ..qu'il roule plus ...suite à un accident ...alors qu'il maitrisait bien ..sa mob .


Penses y ..ça serait dommage de te gacher le bel été qui arrive avec les belles balades ..pour quelques dizaines d'euros :wink: .


Au pire ..trouve qq'un proche de chez toi ..pour t'initier ...
...

Avatar de l’utilisateur
Guismo
Messages : 52
Inscription : 08 avr. 2010, 00:02
Localisation : Chalonnes sur loire

Message par Guismo » 08 avr. 2010, 19:00

Re
Je vais essayer de répondre à tous

merci Varadrouille78 pour ton accueil

Shrek : ok pour se système de plots, tout d'abord, ça serait pour contrôle à faible allure, genre pour les virages, les angles droits, ronds-points ...
donc ça serait plus le sytème de portes d'après moi.
Ne m'en veux pas, mais tes explications sont plus claires que le dessin je trouve :twisted:

En ce qui concerne le rétrogradage : merci bcp pour me donner ces conseils, je vais m'entrainer à m'arrêter en 2nd, puis repasser en 1e juste avant de repartir. J'ai tt de même un truc qui me semble "bizarre" : lorsque j'ai pris ces 2h de cours, le maitre de moto-école m'avait dit qu'à faible allure on utilisait toujours le frein arrière, ok, mais alors ça ferait :
(6)-5-4-3-2 arret, pied gauche a terre, point mort, 1ere, histoire d'avoir le pied droit sur la pédale de frein, alors que toi tu met ton pd droit au sol, pour la raison que tu as évoqué, ça contredit le mettre de moto-école.

Du coup, je cromprend un peu mieux pourquoi à l'arrivée des ronds-points la moto secouait : je repassais la 1ere !
Merci pour ta réponse "l'homme vert !" :P


Pat : « tu n'es pas au point pour rouler en circu ...( ne le prends pas mal ) » => nan, t'inquiète pas, je le prend comme un conseil amical, et je serais plutôt d'accord avec toi, si je me fie à mes sensations d'insécurité.
Sinon oui, j'ai un proche qui pourra m'initier, c'est même lui qui à proposé d'aller sur un parking pour m'entraîner.



C'est bien d'avoir une moto, ça fait super plaisir, c'est beau et on peut emmener de jolies filles, mais il la sécurité avant la frime ! (je devrais peut-être mettre ça comme signature ! :D)

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 08 avr. 2010, 19:11

Guismo, tu ne devrais pas changer de couleur dans tes écrits. Certains sont trés pénibles à lire. :cry: :D

Merci de comprendre de pauvres vieux yeux.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 08 avr. 2010, 19:25

Image

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Message par loadplan » 08 avr. 2010, 19:32

Bob74 a écrit :Guismo, tu ne devrais pas changer de couleur dans tes écrits. Certains sont trés pénibles à lire. :cry: :D

Merci de comprendre de pauvres vieux yeux.

et en plus ca fait moche.

sinon bienvenue sur le forum :D
Prout

Avatar de l’utilisateur
fredbasseu
Messages : 525
Inscription : 14 févr. 2010, 12:11
Localisation : 30
Contact :

Message par fredbasseu » 08 avr. 2010, 20:20

bienvenu,
moi aussi j'ai du changer la batterie la première semaine,
mais j'ai acheté à un particulier qui n'avait pas rouler depuis 1 an

moi aussi, j'ai eu quelques frayeurs au début,mais ça vient vite.
bonnes ballades.
vieux motard que jamais...
MacFly

Avatar de l’utilisateur
Guismo
Messages : 52
Inscription : 08 avr. 2010, 00:02
Localisation : Chalonnes sur loire

Message par Guismo » 08 avr. 2010, 20:29

oki, je met plus de couleur, sauf du noir ! :)

vous avez besoins de vos yeux pour piloter alors ... j'mé plus de vert, plus de bleu ... :(

merci okapi, loadplan et fredbasseu pour m'accueillir parmi vous-otes

fredbasseu : tu avais déjà roulé en 2 roues avant ? Je la démarrerai demain pour voir si j'ai encore du mal à démarrer, et je vous tiendrais au courant (il faut la démarrer environ 5 fois pour la chauffer, avant qu'elle ne démarre vraiment)
C'est bien d'avoir une moto, ça fait super plaisir, c'est beau et on peut emmener de jolies filles, mais la sécurité avant la frime !

Avatar de l’utilisateur
mika.colo
Messages : 94
Inscription : 11 mars 2010, 19:12

Message par mika.colo » 08 avr. 2010, 22:30

bonjour à toi et bienvenue par ici.
La "commaunauté" de ce forum est vraiement bienveillante, sois certain d'y trouver de très bons conseils.
un piti lien pour tyes plots... qui ne remplacerons pas quelques heures avec des "anciens"...
http://www.permisecole.com/moto/

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 08 avr. 2010, 22:40

Bienvenue par ici Guismo !

Apparemment, tu as un peu de boulot, mais c'est bien de le reconnaitre et de demander conseil.

Les collègues t'ont dit ce qu'il fallait.
Et si tu as un pote motard, entraines toi avec lui.

Pour le pb de t'arrêter avec le frein arrière, j'ai jamais entendu ça :shock:
Perso, je m'en sert en cas d'urgence et effectivement aussi à basse vitesse, mais dès que je suis quasiment à l'arrêt, je le relache et fini de freiner avec l'avant.
shrek a écrit : Dans la vraie vie, je met le droit, ce qui permet de garder le gauche pret a passer sous le selecteur pour redémarrer.
Comme l'ogre, je met donc ensuite le pied droit à terre pour avoir aussi le pied gauche prêt à enclencher la première...sauf que sur la mienne je dois mettre le pied sur le sélecteur sinon ça ferait passer la deuxième :lol:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
lej74
Messages : 883
Inscription : 20 janv. 2010, 19:45
Localisation : Faverges Haute-Savoie

Message par lej74 » 08 avr. 2010, 23:48

Bonjour et bienvenue à toi!!!... :lol: :lol: :lol:
Le seul moyen pour vivre longtemps, c'est de mourir vieux!

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 09 avr. 2010, 00:24

Bonjour et bienvenue à toi !

Ils t'ont déjà tout dit. Je pourrais seulement rajouter que maitriser sa moto c'est qu'une étape.
En effet sur la route c'est la jungle ! Refus de priorité, refus de stop, changement de file sans clignotant, dépassement sans clignotant, et j'en passe des vertes et des pas mûres !
Sa tu vas y avoir droit donc prudence est mère de sûreté.

Sa fait 1 ans que je conduis la vara et les moto (j'ai 17 ans et demi) et j'y est eu droit aux accrochage carénage contre portière à cause d'une voiture qui a doublé le bus sans mettre le clignotant pendant que je doublé la fille a 20 km/h et avec le clignotant gauche.

Donc attention à ne pas prendre trop confiance non plus, prend ton temps.

:arrow: :arrow: Sinon pour l'histoire du freinage. Personnellement je freine plus de l'arrière que de l'avant pour m'arrêter. Pour ralentir je freine quasiment que de l'avant.
Donc pour s'arrêter, freiner de l'arrière permet d'éviter tout le poids de la moto de s'écraser à l'avant (donc en duo le passager va avancer vers toi et te gêner). Et aussi parce que je préfère bloquer la roue arrière que la roue avant en cas de freinage : bloquer la roue avant = chute.

Donc voila, bon courage et prudence.

v+ v+

Avatar de l’utilisateur
Shrek
Messages : 3415
Inscription : 24 mars 2005, 14:14
Localisation : Chez K-Roll

Message par Shrek » 09 avr. 2010, 15:19

Did Cactus a écrit :
shrek a écrit :Dans la vraie vie, je met le droit, ce qui permet de garder le gauche pret a passer sous le selecteur pour redémarrer.
Comme l'ogre, je met donc ensuite le pied droit à terre pour avoir aussi le pied gauche prêt à enclencher la première...sauf que sur la mienne je dois mettre le pied sur le sélecteur sinon ça ferait passer la deuxième :lol:
Ca c'est parceque t'as un pauvre brelon pour poireau !
Moi la mienne qui est full racing unlimited edition power booster GP Replica, elle est, comme son nom l'indique (en tout cas aux vrais motards, a ceux qui comme moi pilotent leur missile sol-sol, je parle pas ici de ceux qui conduisent leur tréteau) équipée d'une boite 'course' donc avc les vitesse qui montent en appuyant sur le selecteur. Ca permet de monter les raports quand on est encore sur l'angle dans les virages.
Bon, OK c'est pas vrai et de toute facon ca a rien a voir, et n'explique pas comment j'ai pu dire une anerie pareille, mais je te dirais "Et alors ?" T'as jamais entendu parler de la mauvaise foi motarde ?
:D




Pinaise, ca faisait longtemps que j'étais pas parti dans un pourissage, mais ca va, j'ai pas trop perdu la main !
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 09 avr. 2010, 21:52

Shrek a écrit :
Did Cactus a écrit :
shrek a écrit :Dans la vraie vie, je met le droit, ce qui permet de garder le gauche pret a passer sous le selecteur pour redémarrer.
Comme l'ogre, je met donc ensuite le pied droit à terre pour avoir aussi le pied gauche prêt à enclencher la première...sauf que sur la mienne je dois mettre le pied sur le sélecteur sinon ça ferait passer la deuxième :lol:
Ca c'est parceque t'as un pauvre brelon pour poireau !
Moi la mienne qui est full racing unlimited edition power booster GP Replica, elle est, comme son nom l'indique (en tout cas aux vrais motards, a ceux qui comme moi pilotent leur missile sol-sol, je parle pas ici de ceux qui conduisent leur tréteau) équipée d'une boite 'course' donc avc les vitesse qui montent en appuyant sur le selecteur. Ca permet de monter les raports quand on est encore sur l'angle dans les virages.
Bon, OK c'est pas vrai et de toute facon ca a rien a voir, et n'explique pas comment j'ai pu dire une anerie pareille, mais je te dirais "Et alors ?" T'as jamais entendu parler de la mauvaise foi motarde ?
Nan, jamais entendu parler... :)

Alors, attend voir, la première en haut et t'aurais pas une boite 4 ?......... mmmhh, c'est pas une moto de trial la Fazer ?
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Guismo
Messages : 52
Inscription : 08 avr. 2010, 00:02
Localisation : Chalonnes sur loire

Message par Guismo » 09 avr. 2010, 22:18

Bonsoir tout le monde,

alors aujourd'hui de suis sorti avec la miss pour un rendez-vous,
le passage de vitesse se fait bcp moins sentir que mardi (qd j'ai ramené la dame), c'est bcp plus souple.
ensuite je me suis essayé à ce que Skrek m'a dit pour le rétrogradage :
5-4-3-2, embrayage, (repart si je peux), ou arrêt, pd à terre puis 1ere.

J'ai cependant eu encore qq soucis (de conduite) :
dans les bouchons ?????
allez passer entre les voitures qd c'est votre premère fois, et que vous êtes habituez à attendre patiemment derrière (en voiture).
Ya une moto qui est venu à côté de moi, je l'ai suivi au début, mais après le l'ai laché : j'ai pas trop osé me faufiler.
Comment faites-vous pour vous faufiler : en 1ere ou 2nd ? parce que là c'est vraiment pas vite.

Skrek : j'ai également essayer de poser le pied droit au sol, pour m'arrêter, mais puisque j'utilise le frein arrière d'abord, puis l'avant j'ai tendance à manquer d'équilibre, alors je suppose que tu ne freine que avec l'avant pour t'arrêter, je me trompe ?

Bref, pour la circulation ... c bof pour le moment, le passage de vitesse et le rétrogradage ça passe bcp mieux maintenant. Jsp pouvoir faire qq slalomes ce week-end, pour m'entrainer (pensée pour Pat31)

Autre chose : je suis rentré ya 10-15 min, donc ... vous saviez qu'il fait noir la nuit ?
Bref, les phares éclairent super bien ! puff, même le tableau de bord est presque trop éclairant lorsqu'on active les feux de route !

Bon, bonne nuit à tous
C'est bien d'avoir une moto, ça fait super plaisir, c'est beau et on peut emmener de jolies filles, mais la sécurité avant la frime !

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 10 avr. 2010, 01:34

Bonsoir.

Pour les embouteillages, étant de Marseille je suis un professionnel 8) 8) :P mdr :balaise:

:stupid:

Donc pour slalomer entre les voitures : Déjà si elle ne sont pas arrêter mais qu'elles roulent dans les 30, 40 km/h il vaut mieux éviter ou alors il faut doubler normalement (par la gauche)

Puis lorsque les voitures sont arrêter, je met la 1ere pour avoir une accélération et un frein moteur conséquent par sécurité, et de temps en temps je laisse les pieds aux sol (enfin hors des cales pieds). Je met également le clignotant gauche. Puis je joue avec l'embrayage toujours en première. J'accélère, j'embraye, à allure modéré.
Il faut bien regardez devant et avoir l'oeil partout !
Attention aux automobilistes qui changent de files sans clignotant!

Mais bon sa viendra tout seul sa au début tu va pas doubler puis tu va petit à petit les doubler et tu va gérer après.

Mais le plus important reste de faire attention aux voiture qui tournent sans prévenir.
Attention également de pas cognez le rétros d'une voiture avec le côté droit du guidon parce qu'il y a le frein avant et si tu percute un rétros avec le frein avant bha sa te bloque la roue ^^.

Perso j'ai déjà casser un retros comme ça sans faire expré, le mec avait une voiture toute pourris bah je les cogner et pouf il est tombé le rétros, j'ai un peu paniqué je suis partis avant qu'il est l'idée de prendre ma plaque mais j'ai fait un signe de la main pour m'excuser ^^'

:boulet: :bouletman:

Voila à plus tard ^^'

:connerie: :taper:

Avatar de l’utilisateur
yoko13
Messages : 2090
Inscription : 27 mai 2008, 08:43
Localisation : marseille

Message par yoko13 » 10 avr. 2010, 09:24

Alors faire de l'interfile alors que t'as pas la maitrise totale et l'expérience qui va avec, je te le déconseille vivement ! c'est tout pour se chopper une caisse dans les dents :evil:

Franchement attend d'etre bien sur ta moto, de savoir passer tes rapports comme il faut, que ca devienne naturel.

Le regard toujours loin etc...
Si jamais tu veux quand meme essayé, pase quand c'est large!! et pas comme un bourrin faut avoir le temps de freiner et piler !!

perso j'ai toujours le pouce sur le klaxonne si il faut l'utiliser et je fait gueuler le moteur aussi si qqun veut me couper la route.

En interfile soit à 200% attentif à tout :!:
regarde au delà de ce que tu vois...

Avatar de l’utilisateur
Shrek
Messages : 3415
Inscription : 24 mars 2005, 14:14
Localisation : Chez K-Roll

Message par Shrek » 10 avr. 2010, 09:59

Guismo a écrit :alors aujourd'hui de suis sorti avec la miss pour un rendez-vous,
le passage de vitesse se fait bcp moins sentir que mardi (qd j'ai ramené la dame), c'est bcp plus souple.
ensuite je me suis essayé à ce que Skrek m'a dit pour le rétrogradage :
5-4-3-2, embrayage, (repart si je peux), ou arrêt, pd à terre puis 1ere.
(...)
Skrek : j'ai également essayer de poser le pied droit au sol, pour m'arrêter, mais puisque j'utilise le frein arrière d'abord, puis l'avant j'ai tendance à manquer d'équilibre, alors je suppose que tu ne freine que avec l'avant pour t'arrêter, je me trompe ?
Oui, freinage avec la main. Le frein a pied, ca sert juste a pré-ralentir quand tu dois freiner. Et encore...
Guismo a écrit :J'ai cependant eu encore qq soucis (de conduite) :
dans les bouchons ?????
allez passer entre les voitures qd c'est votre premère fois, et que vous êtes habituez à attendre patiemment derrière (en voiture).
Ya une moto qui est venu à côté de moi, je l'ai suivi au début, mais après le l'ai laché : j'ai pas trop osé me faufiler.
Comment faites-vous pour vous faufiler : en 1ere ou 2nd ? parce que là c'est vraiment pas vite.
Fox a écrit :Bonsoir.
Pour les embouteillages, étant de Marseille je suis un professionnel 8) 8) :P mdr :balaise:
:stupid:
Mouahhhhhh !!!
Regardez moi le marseillais, 3 pizzaiolos en scoot arrétés a un stop, et ca y est, il nous sort que la canebière est embouteillée !
:D
yoko13 a écrit :Alors faire de l'interfile alors que t'as pas la maitrise totale et l'expérience qui va avec, je te le déconseille vivement ! c'est tout pour se chopper une caisse dans les dents :evil:
La voix de la raison !
Attend d'etre au point avec ta vara parceque l'interfile c'est c*uillu.
Il faut regarder devant, derrière, a droite a gauche, etre pret a freiner a tout moment ou a faire un évitement d'urgence, tout en étant suffisament détendu pour pas etre crevé au pour de 3 mn (le stress ca use !)
Donc commence par prendre qq heures pour apprendre les bases du freinage d'urgence a l'évitement. Ensuite roule quelques centaines (je dirai bien milliers, mais ...) de KM histoire de savoir comment réagit ta moto, et comment toi tu réagis dans la circulation.
Ensuite, lance toi a suivre un gars. quelques minutes d'abord avant de reprendre une file, et d'attendre le suivant. Puis recommence avec le suivant.
Quand tu seras a l'aise en tant que suiveur, essaye de temps en temps de te faire de l'interfile en solo. Pareil que pour suivre, d'abord qq centaines de metres, puis....

Did Cactus a écrit :Alors, attend voir, la première en haut et t'aurais pas une boite 4 ?......... mmmhh, c'est pas une moto de trial la Fazer ?
Descend dans la rue pour un 400DA si t'es un homme !
Malgré la transplantation qu'elle a eu y a 15 jours ma bleuette va enrhumer ton poumon !
:D
J'vais tous les pourrir !!!!!!!
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 10 avr. 2010, 12:24

yoko13 a écrit :Alors faire de l'interfile alors que t'as pas la maitrise totale et l'expérience qui va avec, je te le déconseille vivement ! c'est tout pour se chopper une caisse dans les dents :evil:

Franchement attend d'etre bien sur ta moto, de savoir passer tes rapports comme il faut, que ca devienne naturel.

Le regard toujours loin etc...
Si jamais tu veux quand meme essayé, passe quand c'est large!! et pas comme un bourrin faut avoir le temps de freiner et piler !!

perso j'ai toujours le pouce sur le klaxonne si il faut l'utiliser et je fait gueuler le moteur aussi si qqun veut me couper la route.

En interfile soit à 200% attentif à tout :!:
Oui, absolument à tout ! Surtout aux inconscients (de plus en plus nombreux) en BAR.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Guismo
Messages : 52
Inscription : 08 avr. 2010, 00:02
Localisation : Chalonnes sur loire

Message par Guismo » 10 avr. 2010, 15:05

merci bcp pour vos appréciations,

faire de l'interfile c'est vraiment qq chose qu'il faut apprendre !
au début restait derrière les voitures (comme à mon habitude avec ma propre voiture), et puis un motard est arrivé,
je l'ai suivi un peu, mais j'lé vite lâché, car qd on se sent pas trop à l'aise je pense que ça sert à rien d'insister,
alors j'ai suivi les voitures, sans me faufiler, même si ça fait un peu
"ringard" qu'une moto ne se faufile pas
je préfère être prudent, même les les automobilistes par ici sont assez patients (c'est pas du tout Paris quoi :d)

@+
C'est bien d'avoir une moto, ça fait super plaisir, c'est beau et on peut emmener de jolies filles, mais la sécurité avant la frime !

Avatar de l’utilisateur
Allicroco
Messages : 2616
Inscription : 20 sept. 2004, 15:38
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Allicroco » 10 avr. 2010, 17:27

Oula ce qu'on lit ici..


On ralenti, fort ou doucement, avec le frein avant.

On stope avec le frein ARRIERE.


Pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi,le retour à la case auto école s'impose :p

A très faible Alure, lors de l'arret, la roue se bloque très facilement si y'a un gravier ou un sol crade... De l'arriere c'est pas gênant à 5km / h .... de l'avant la roue avant se plie et on finis au tas comme un beunet ;)




Pour le freinage d'urgence c'est 3/4 Avant 1/4 arrière et on balance progressivement jusqu'à l'arret vers 1/4 avant 3/4 arrière ;)
[moderateur déchu :P ]

Avatar de l’utilisateur
Shrek
Messages : 3415
Inscription : 24 mars 2005, 14:14
Localisation : Chez K-Roll

Message par Shrek » 11 avr. 2010, 00:24

Heuuuuu croco, tu fais comme tu le sens hein, mais moi je m'arrete de l'avant. Le frein moteur c'est pas fait pour les chiens, et en 2eme a 5 a l'heure, ca vaut largement le frein arrière quoi.

Sinon, comme beaucoup de droitiers, j'ai la jambe droite plus puissante et plus habile que la gauche. Ca veut dire que si mon pied se posee dans un trou, ou glisse (a cause d'hydrocarbures au sol), je rattrape mieux de la jambe droite que de la gauche.
Enfin, la force de l'habitude aidant, quand je me pose a destination, c'est retrogradage, arret, pied droit a terre, le gauche met le point mort et baisse la latérale. Je vais pas passer ma life a basculer d'un pied sur l'autre !

Et a ceux qui perdent l'avant a cette vitesse, perso, je leur dit plutot d'aller chez le marchand de pneu.

Ah, et dernier détail, le freinage d'urgence, c'est arrière pour poser le cul de la meule et la stabiliser, et ensuite arret avec l'avant.

Soyons serieux, tu dis 3/4 avant, 1/4 arrière. Ok. D'apres toi sur une bécane qui a 2 disques de 310 devant avec 4 pistons et un disque de 240 avec 2 pistons derrière, ca donne quelle répartition du freinage ?
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Avatar de l’utilisateur
Guismo
Messages : 52
Inscription : 08 avr. 2010, 00:02
Localisation : Chalonnes sur loire

Message par Guismo » 11 avr. 2010, 00:29

wouah wouah wouah !

quelle réponse Allicroco,
désolé de dire ça, mais tu contredit pas mal de dires ici apparamment,

Je me suis un tt petit peu entraîner à m'arrêter juste avec le frein avant, à faible allure, et j'ai entendu comme si le frein avant commençait à être usé, alors qu'en utilisant d'abord le frein arrière, puis compléter avec le frein avant, tout va bien, ceci jusqu'à l'arrêt, mais contrairement à Shrek (ne m'en veut pas :D) mais ça m'oblique à poser le pied gauche au sol ; on entend bien "à faible allure" ici (sur un parking quoi).

Pour l'arrivée aux ronds-points ou à des feux/stops, j'essai de poser le pied droit, comme toi Shrek, près à repasser la 1e (même si je prend mon temps comme un pèpère !! :D )

Demain je vais sur Laval (Laval Virtual) probablement avec ma varadero, sauf s'il pleut où qu'il y a trop de vent, dans quel cas ça sera une 600 !
nan, j'déconne, ça sera une voiture dans ce cas là ! :D :D
ça sera la première sortie sur un "long trajet" (1h30 environ), principalement des départementales et nationales...
C'est bien d'avoir une moto, ça fait super plaisir, c'est beau et on peut emmener de jolies filles, mais la sécurité avant la frime !

Avatar de l’utilisateur
Allicroco
Messages : 2616
Inscription : 20 sept. 2004, 15:38
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Allicroco » 11 avr. 2010, 01:08

shrek> Je ne fais que répéter ce que mon moniteur ma entré dans la tête, mais pas sans réfléchir, c'est de laphysique, à très faible Alure un blocage de roue est très vite venu, question de logique. Après chacun fait comme il veut !

Pour le freinage quand je parle de 1/4 3/4 je parle pas de 1/4 du freinage :p mais 1/4 d'enfoncement de la poignée ou de la pédale ;) c'est sur qu'on peu pas calculer précisément ^^ Mais en gros ça permet au début du freinage de ralentir très fort rapidement, puis de ralentir plus doucement et d'éviter un blocage.

Mieux vaut taper à 30 à l'heure que partir au tas à 60...(principe de l'ABS) enfin le mieux c'est sur c'est de s'arrêter avant :lol:
[moderateur déchu :P ]

Avatar de l’utilisateur
Shrek
Messages : 3415
Inscription : 24 mars 2005, 14:14
Localisation : Chez K-Roll

Message par Shrek » 11 avr. 2010, 08:22

No soussaille alli, je comprends tres bien ce que tu veux dire. C'est vrai qu'en freinant de l'avant, tu risques de bloquer l'avant et de te mettre au tas.
En théorie !
Dans la pratique, si t'es pas un golgoth (ascendant bourrin) tu plantes pas un freinage de trapeur quand t'es quasi a l'arret. Donc au fur et a mesure que tu ralentis, quand tu es proche de t'arreter, tu serres de moins en moins fort le levier.

Sinon, pour l'utilisation du frein moteur, arriere et avant, je recommande la lecture de http://www.fmoto.com/freinage_tec.asp
(je conseille la lecture des conclusions, et en particulier le 2eme point/

maintenant, moi j'dis ca, j'dis rien...
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Message par zoemilou » 11 avr. 2010, 09:14

Guismo a écrit :wouah wouah wouah !

quelle réponse Allicroco,
désolé de dire ça, mais tu contredit pas mal de dires ici apparamment,

Je me suis un tt petit peu entraîner à m'arrêter juste avec le frein avant, à faible allure, et j'ai entendu comme si le frein avant commençait à être usé, alors qu'en utilisant d'abord le frein arrière, puis compléter avec le frein avant, tout va bien, ceci jusqu'à l'arrêt, mais contrairement à Shrek (ne m'en veut pas :D) mais ça m'oblique à poser le pied gauche au sol ; on entend bien "à faible allure" ici (sur un parking quoi).

Pour l'arrivée aux ronds-points ou à des feux/stops, j'essai de poser le pied droit, comme toi Shrek, près à repasser la 1e (même si je prend mon temps comme un pèpère !! :D )

Demain je vais sur Laval (Laval Virtual) probablement avec ma varadero, sauf s'il pleut où qu'il y a trop de vent, dans quel cas ça sera une 600 !
nan, j'déconne, ça sera une voiture dans ce cas là ! :D :D
ça sera la première sortie sur un "long trajet" (1h30 environ), principalement des départementales et nationales...
J'espère que tu n'auras pas de démarrage en côte, parce que là... :wink:

:humour:

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 11 avr. 2010, 23:07

Shrek a écrit :
Did Cactus a écrit :Alors, attend voir, la première en haut et t'aurais pas une boite 4 ?......... mmmhh, c'est pas une moto de trial la Fazer ?
Descend dans la rue pour un 400DA si t'es un homme !
Malgré la transplantation qu'elle a eu y a 15 jours ma bleuette va enrhumer ton poumon !
:D
J'vais tous les pourrir !!!!!!!
Boarff, si tu veux : vu que tu partiras en deuxième car tu pars le pied SOUS le sélecteur, ça me laisse une chance.
P'têt même que je prendrai mon vélo pour que ce soit équitable :twisted:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Sebastien13

Message par Sebastien13 » 13 avr. 2010, 15:23

bon, le prend le train (ou la moto) en marche mais moi j'ai trouvé un truc pour remplacer les plots: des bouteille de lait que j'ai remplie de sable. j'ai pas encore vraiment testé faute de temps mais je compte bien le faire rapidement et je vous tient au courant

Avatar de l’utilisateur
Guismo
Messages : 52
Inscription : 08 avr. 2010, 00:02
Localisation : Chalonnes sur loire

Message par Guismo » 13 avr. 2010, 20:21

Salut seb,

moi aussi je vais prendre des bouteilles de lait, mais vé les remplir d'eau d'abord (ma mère en a besoin pour son boulot, fo qu'elles restent propres).
Vendredi je ferais qq 8 avec un motard que je connais,

fo que je vous racconte ma sortie sur Laval,
(j'ouvrirais un nouveau topic)
...
C'est bien d'avoir une moto, ça fait super plaisir, c'est beau et on peut emmener de jolies filles, mais la sécurité avant la frime !

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 14 avr. 2010, 07:29

Shrek a écrit :Heuuuuu croco, tu fais comme tu le sens hein, mais moi je m'arrete de l'avant. Le frein moteur c'est pas fait pour les chiens, et en 2eme a 5 a l'heure, ca vaut largement le frein arrière quoi.
Tout pareil pour moi. Mais, je "freine" aussi de l'arrière, lors de ralentissements pour avertir ceux qui me suivent, surtout lorsqu'ils sont trop près.
Shrek a écrit :Sinon, comme beaucoup de droitiers, j'ai la jambe droite plus puissante et plus habile que la gauche. Ca veut dire que si mon pied se posee dans un trou, ou glisse (a cause d'hydrocarbures au sol), je rattrape mieux de la jambe droite que de la gauche.
Enfin, la force de l'habitude aidant, quand je me pose a destination, c'est retrogradage, arret, pied droit a terre, le gauche met le point mort et baisse la latérale. Je vais pas passer ma life a basculer d'un pied sur l'autre !
Alors là, j'ai un petit problème.
Je suis également droitier, mais, bizzarement, je me sens beaucoup plus à l'aise et en sécurité en posant le pied gauche au sol, que le droit. Et, lorsque je pose les deux pieds au sol, c'est plus le pied gauche qui assure la stabilité que le droit ! ! !
En arrivant à mon garage (en sous sol), au point mort, je pose le pied gauche à terre, le pied droit sur le frein (forte descente), enlève un gant, cherche la clé dans une poche à droite et j'ouvre le portail électrique (serrure à gauche).
Naturellement, en béquillant (latérale) je pose bien le pied droit à terre, mais c'est un court instant.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Filipe37
Messages : 480
Inscription : 11 déc. 2009, 07:28
Localisation : Indre & Loire

Message par Filipe37 » 14 avr. 2010, 07:32

Salut :wink:
Non aux Mickey's de Foire !

Forget The Rules !!!

Avatar de l’utilisateur
la_free_mousse
Messages : 1249
Inscription : 20 août 2008, 12:54
Localisation : Aulnay sous Bois (93) / A venir le 85 !

Message par la_free_mousse » 14 avr. 2010, 07:49

Welcome ! :wink:
Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur, c'est le chemin (Clovis Cornillac).

Avatar de l’utilisateur
teteuf_76
Messages : 2753
Inscription : 06 sept. 2009, 13:59
Localisation : rouen_76

Message par teteuf_76 » 14 avr. 2010, 08:37

bienvenue et bonne route!!! :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
le templier
Messages : 2020
Inscription : 01 janv. 2008, 20:15
Localisation : BRICQUEBEC

Message par le templier » 17 avr. 2010, 21:34

Image

Avatar de l’utilisateur
Guismo
Messages : 52
Inscription : 08 avr. 2010, 00:02
Localisation : Chalonnes sur loire

Message par Guismo » 18 avr. 2010, 18:44

salut

merci à ceux qui me souhaite la bienvenue.
Là je teste la belle, je veux dire que j'ai fais le plein une fois,
et je vois combien de distance la belle peux faire ...

Jeff
C'est bien d'avoir une moto, ça fait super plaisir, c'est beau et on peut emmener de jolies filles, mais la sécurité avant la frime !

Sebastien13

Message par Sebastien13 » 19 avr. 2010, 07:55

Ben moi je fais plus de 300km, et le voyant ne s'allume pas... donc l'autonomie de 400km annoncé en moyenne n'a pas l'air si fausse

Avatar de l’utilisateur
ecuador
Messages : 4145
Inscription : 25 mars 2008, 21:38
Localisation : Bois-Guillaume (76)
Contact :

Message par ecuador » 14 mai 2010, 21:47

Bienvenue par ici v+

Avatar de l’utilisateur
Guismo
Messages : 52
Inscription : 08 avr. 2010, 00:02
Localisation : Chalonnes sur loire

Message par Guismo » 14 mai 2010, 23:46

kiskous,

merci ecuador :-D
pour info, j'ai fais un poil plus de 400km avec le premier plein
(j'avais déjà répertorié ça dans un autre thread ...)

Pour l'instant, je ne roule plus : je suis parti une semaine pour faire un parachutisme, puis une semaine à paris chez des potes,
et depuis la carte grise n'a tjs pas été faite ! alors lundi je vais à la préfecture pour pouvoir chevaucher de nouveau la belle,

salut les amis, et bonne nuit à vous
C'est bien d'avoir une moto, ça fait super plaisir, c'est beau et on peut emmener de jolies filles, mais la sécurité avant la frime !

mecano 55

Message par mecano 55 » 15 mai 2010, 07:59

salut a toi

et bonne chance pour la suite

sa vient vite tu verra
:lol:

Répondre