A la recherche du soleil perdu...

Faites nous partager vos comptes rendus de balades au guidon de votre Vara 125 !

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

A la recherche du soleil perdu...

Message par Régine » 07 sept. 2011, 15:18

Cette année, nous avions décidé de ne pas sortir des frontières de notre beau pays : une grande boucle devait nous mener de Bandol à Pessac (Gironde), puis en Bourgogne, Beaujolais, peut-être dans le Jura avant de redescendre par les Alpes (difficile de s'en passer, des Alpes ! )... Mais c'était compter sans le mauvais temps ! :wink:
Deux motos : la BMW 1200RT de Serge et ma vaillante petite Varadero.


14 juillet.

Nous quittons la maison à 8 heures sous le soleil mais le mistral est déjà là ! Image

Comme d'habitude, nous empruntons l'autoroute jusqu'à Martigues afin de nous éloigner rapidement des endroits que nous connaissons bien. Pas trop de circulation sur l'autoroute mais je dois constamment lutter contre le vent !
Nous continuons vers Port de Bouc puis Fos où une petite pause est la bienvenue. Le mistral souffle toujours très fort et j'appréhende un peu la traversée de la plaine de la Crau...
Nous y voilà et c'est une lutte vraiment pénible contre le vent, heureusement, en ce 14 juillet, il n'y a pas de camions.

A Arles, nous prenons la direction de St Gilles, puis, juste avant d'entrer dans ce village, nous obliquons à gauche dans une petite route ( D179), souvent bordée de roseaux, qui traverse la Camargue. Le paysage est superbe et nous sentons moins le vent. Au détour du chemin, j'aperçois, sur un énorme nid perché au sommet d'une vieille tour, deux gros oiseaux : des cigognes ! :) Je ne savais pas qu'il y avait des cigognes en cette saison en Camargue...
Pas trop le temps de s'arrêter, la route est encore longue jusqu'au pied du Canigou, dommage, j'aurais bien pris quelques photos !

Nous rejoignons la D58, puis au nord d'Aigues-Mortes, la roulante D62, entre les stations du bord de mer et les étangs de Mauguio et de Pérols. Le Mistral ne se fait plus sentir. La circulation est très fluide, la Tit'belle suit sans problème la 1200RT et je profite du paysage tout en pensant que dans quelques jours cette route sera sans doute très surchargée !
Seconde pause de la matinée et après Palavas, nous remontons un peu vers le nord en direction de Villeneuve les Maguelone avant de longer la rive nord du bassin de Thau.
Après Agde, la D612 nous conduit à Villeneuve lès Béziers où nous nous arrêtons pour déjeuner.

Après Béziers, nous empruntons la D609 puis la D6009. La Tramontane prend le relais mais elle me semble moins gênante que le Mistral.
Nous contournons Narbonne par le nord et descendons tranquillement jusqu'à Perpignan où nous obliquons vers l'Ouest, en direction de Prades par la N116.

Quelques kilomètres avant la ville, Serge me signale que nous avons raté l'embranchement vers Clara. Pas de problème, mon fidèle Tomtom m'indique une autre route à 2 Km, je prends la tête... Voilà le croisement. Je m'engage sur une toute petite route encombrée de cailloux et parfois d'herbe en son milieu, route qui grimpe fortement dans la montagne. J'avance très prudemment car la voie est particulièrement étroite.
Enfin, elle s'élargit un peu, nous entrons dans le village.
Il est presque 16h30 quand nous garons nos motos dans le parking des Loges du Jardin d'Aymeric. http://www.logesaymeric.com/index.php

Image

L'accueil est sympathique, le cadre joli. Nous montons à notre vaste chambre dont la fenêtre donne sur les toits du village.

Image

Un peu plus d'une demi heure plus tard, nous parcourons les ruelles du village.

Image

Image

Image

Petite promenade sur une piste forestière à flanc de montagne, nous n'irons pas très loin car le ciel se fait menaçant : il est plus prudent de rentrer !

Il est temps de dîner. On nous installe dans une salle en terrasse qui nous offre un joli point de vue sur le village et la montagne. La cuisine du patron est vraiment très inventive, pleine de saveurs, le restaurant est connu dans la région. Excellent dîner arrosé d'une très bonne bouteille de Collioure ! Image

Les vacances commencent bien ! :D
Dernière modification par Régine le 07 sept. 2011, 16:33, modifié 2 fois.
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par loadplan » 07 sept. 2011, 15:34

c'est chouette tout ca , on attend la suite 8) :wink: (la suite,la suite, la suite !!!)
Prout

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par Pat31 » 07 sept. 2011, 16:48

:bigv: et une bonne adresse deplus en prime :mrgreen:
...

Jackytry
Messages : 94
Inscription : 30 mai 2011, 10:18
Localisation : Bouguenais (44)

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par Jackytry » 07 sept. 2011, 16:50

Et bien dis-moi, tout cela me paraît très sympa (à part le vent !). :)
Le bonheur des autres fait le mien donc soyez heureux !

Jackytry
Messages : 94
Inscription : 30 mai 2011, 10:18
Localisation : Bouguenais (44)

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par Jackytry » 07 sept. 2011, 16:52

Et bien dis-moi, tout cela me paraît très sympa (à part le vent !). :) Tu ne préfères pas profiter du paysage en passager sur la BM ? Le plaisir est différent...
Le bonheur des autres fait le mien donc soyez heureux !

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par Régine » 07 sept. 2011, 16:59

Avant d'avoir ma vara, j'étais passagère mais depuis que j'ai la Tit'belle, je m'amuse beaucoup plus en la conduisant ! J'adore ça !
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par Bob74 » 07 sept. 2011, 17:26

Bonjour.

Et les Alpes dans tout ça ?

Lundi 5 septembre après midi, en quittant Annecy (à bord de ma BAR :? ) en direction de Genève j'ai croisé 2 motos.
La première était un "gros" modèle pilotée par un homme et la 2ème était une Vara argent pilotée par une femme.

J'ai pensé à toi et tes merveilleuses balades.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par Did Cactus » 07 sept. 2011, 17:35

Ah, enfin un nouveau CR de Régine.

Ça commence bien, vivement la (les) suite(s) :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par Varadrouille78 » 07 sept. 2011, 19:39

Ouh là, il va y avoir de la lecture et des tofs à regarder cette semaine !
C'est vrai tes CR nous manquaient depuis un p'tit bout de temps, le début commence plutôt bien.
Bientôt la suite alors ? Merci d'avance.
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6474
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par nounours44ans » 07 sept. 2011, 20:01

bon ben tout pareil que tout le monde,j attend la suite de ton aventure,apres ce debut de ce cr qui va nous faire saliver comme d hab
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

canard34
Messages : 98
Inscription : 23 avr. 2011, 16:47
Localisation : sete (34)

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par canard34 » 08 sept. 2011, 05:42

He be
tu es bien courageuse.. Je connais tres bien le parcours de cette premiere etape... Tu as du passer a 50m de chez moi...
Et je peux te dire que ce kilometrage + le vent que tu as du te taper j pourrais po ! Et c est d abord mon fessier qui crierait grace le premier !!
TU dois etre bien crevée le soir en tout cas ! j'attend la suite avec impatience aussi !coin coin
c est bon pour le code et le plateau pour la circu aussi !!! donc j ai le papier !!!!
reste plus qu a trouver la nouvelle....

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par Régine » 08 sept. 2011, 06:36

L'étape a été fatigante, c'est vrai mais, en général, nous faisons une pause toutes les deux heures environ. Avec ma belle selle Bagster, je n'ai jamais eu mal aux fesses, même sur des étapes beaucoup plus longues. Et puis, quand on aime, on ne compte pas les kilomètres ! :wink:
Dernière modification par Régine le 08 sept. 2011, 13:44, modifié 1 fois.
Carpe diem

papy13
Messages : 115
Inscription : 04 mai 2008, 15:26
Localisation : marseille

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par papy13 » 08 sept. 2011, 11:40

on attend les photos avec impatience et le recit bien sur :beerchug: :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par Régine » 08 sept. 2011, 17:01

15 juillet

Après un copieux petit déjeuner, nous quittons nos hôtes vers 8 heures 30, en direction de Prades, par la petite D35, étroite mais en meilleur état que la D24 !
Après Prades, nous pénétrons dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. Nous roulons tranquillement, il fait beau mais un peu frais en ce début de matinée. Impression d'être seuls au monde ! :D La D14 traverse des paysages magnifiques de moyenne montagne jusqu'au col de Jau (1506 m.) où nous nous arrêtons un moment. Il faut dire que pour arriver là, nous avons dû enchaîner quelques épingles particulièrement  étroites… Il y a plusieurs mois que je n'ai pas roulé en montagne et je suis un peu « rouillée » ! :wink: Une petite pause me fera du bien.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Petite vérification de la moto : ma chaîne, bien tendue au départ de Bandol, me semble très détendue... On verra ça à Pessac.

Il est temps de redescendre. Encore trois ou quatre épingles puis la pente devient moins forte. Nous dépassons Ste Colombe sur Guette (D17), remontons pendant quelques kilomètres la belle vallée de l'Aude (D118) que nous quittons avant Gesse pour prendre la D20, la D29 puis la D16 qui franchit le petit col de la Croix des Morts (898 m.) avant de rejoindre, à Bélesta, la D117 que nous suivons jusqu'à la vallée de l'Ariège. Une dixaine de kilomètres sur la N20 et nous voilà sur la route de Toulouse (D919).

Il faut avancer, le temps passe et Serge a réservé une table dans un petit restaurant d'Auch où nous avions mangé, il y a deux ans, un superbe cassoulet ! Il devra néanmoins téléphoner pour dire que nous ne sommes pas certains d'arriver avant la fin du service : qu'à cela ne tienne, on nous attendra !
A Saint Sulpice sur Lèze, nous quittons la D919 pour prendre la direction d'Auch (D622). Nous franchissons la Garonne et l'autoroute A64, traversons Rieumes, Samatan, Pontéjac et Pessan avant d'arriver à Auch par la D626.

Nous garons nos motos sur la place non loin de la cathédrale et Serge retrouve sans difficulté le chemin de La Table d'Oste.
La petite salle est pleine mais une table nous attend malgré l'heure tardive. Serge se fait plaisir avec le « Hambur Gers Gascon », spécialité « gargantuesque » du patron : Imaginez un magret de canard recouvert d'une belle tranche de foie gras poêlé elle-même recouverte d'un deuxième magret, le tout nappé d'une sauce délicieuse dont la recette est secrètement gardée ! Ca donne ça : Image
Pas très diététique me direz-vous, mais tellement bon que Serge en est facilement venu à bout !
Pour ma part, beaucoup plus raisonnable, je me suis régalée avec des filets de pigeonneau. Dommage d'être condamné à ne boire que de l'eau mais nous avons encore de la route à faire...
Le petit restaurant se vide peu à peu et finalement , nous sommes les derniers clients, le patron et la patronne viennent s'asseoir près de nous. Ils sont motards en Harley et nous restons une bonne heure à discuter motos et voyages... C'est sûr, nous reviendrons encore dans cet endroit sympathique !
Si vous passez dans la région, ne manquez pas cette excellente table : http://www.table-oste-restaurant.com/index.htm

Il n'est pas loin de 16 heures lorsque nous quittons Auch en direction de Condom (D930), nous n'avons plus le temps de faire de tourisme, je ne voudrais pas arriver trop tard à Pessac.
Nous quittons la D930 à Barbaste pour la D655 puis la D3 jusqu'à St Symphorien. Il est temps de remonter vers le Nord (D220, D116, D651). Traversée de Léognan, j'ai l'impression d'être arrivée mais les derniers kilomètres sont interminables... Gradignan et enfin Pessac !
Je suis bien contente d'arriver car la fatigue se fait durement ressentir.
Elise, ma fille et Patrick, son compagnon, nous accueillent.

Vérification de la moto : Elise et Patrick s'y connaissent mieux que moi ! Ma chaîne faisait vraiment un bruit de ferraille aujourd'hui... Elle est effectivement complètement détendue et présente des points durs... Elle est morte... Rien à dire, elle a duré 33500Km ! :thumb:

Soirée festive en famille, Champagne en l'honneur de Serge dont c'est l'anniversaire et au dessert le sublime gâteau au chocolat d'Elise Image accompagné d'un Banyuls Grand Cru 2003 ! Image

Nous passerons 5 jours à Pessac.
J'en profite pour faire changer mon kit chaîne et laisser mon homme m'offrir un blouson Dainese en cuir (eh oui, il y avait des promos chez Dainese ! :wink: ).
Les jours passent et le temps se dégrade. Nous devons partir le 21 et la météo est loin d'être optimiste ! :(


à suivre...
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par Pat31 » 08 sept. 2011, 18:02

:coolman: Sympa,et une bonne adresse de plus....merci :mrgreen: .


La suite ..la suite ... :bigv:
...

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6474
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par nounours44ans » 08 sept. 2011, 20:49

au top ce deuxieme jour,vivement la suite
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par Did Cactus » 08 sept. 2011, 23:41

Rhaaaaaaaaaaa !

Le Hambur Gers fait méchamment envie !
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par Régine » 10 sept. 2011, 17:51

21 juillet

Comme il n'était pas possible de caser mon blouson de cuir dans le top case ni dans les valises de la BM, je le mets pour quitter Pessac. Je ne regrette pas car il fait plutôt frais ce matin et le blouson airflow aurait été bien insuffisant. Le ciel est plutôt nuageux et la météo nous promet des averses sur la route. La combinaison de pluie est dans mon sac de réservoir et je pourrai toujours la passer si c'est nécessaire.

Nous contournons Bordeaux par la rocade qui n'est pas très encombrée à cette heure puis nous prenons la N89 pendant quelques kilomètres avant de descendre vers St Jean de Blaignac par la D18.
Pendant quelques temps, nous longeons la Dordogne (D119), la route est belle et depuis que nous avons quitté la nationale, nous ne sommes pas dérangés par les voitures ! :D Nous quittons la rivière pour rejoindre Pujols et retrouver la D18, particulièrement jolie entre Pujols et Gensac où nous nous arrêtons pour déjeuner à l'abri sous le store de la terrasse d'un petit restaurant. Pendant le repas, grosse averse !
Même si le soleil est revenu, de lourds nuages sont toujours là et nous mettons nos tenues de pluie avant de quitter le village.

Retour vers la rive gauche de la Dordogne à Pessac sur Dordogne. Nous remontons la rivière (D130) jusqu'à Sainte Foy la Grande. Puis la D936 nous mène à Gardonne où nous franchissons la rivière pour rejoindre Bergerac par la D32. A Lalinde, nous la traversons à nouveau pour rejoindre la D29. Nous suivons ainsi la Dordogne, tantôt sur une rive, tantôt sur l'autre, traversant de superbes villages (Beynac et Cazenac http://www.cc-perigord-noir.fr/rubrique ... 8f548c066/ , La Roque Gageac http://www.cc-perigord-noir.fr/rubrique ... 10a21b750/ ) sans même nous arrêter pour quelques photos ! J'adore cette superbe vallée de la Dordogne et ça n'est pas la première fois que je l'emprunte pour aller ou revenir de Bordeaux ! Il fait beau, la Tit'belle avance bien, il n'y a pas beaucoup de véhicules sur les routes même si nous avons traversé La Roque Gageac au pas à cause d'automobilistes qui cherchaient à se garer dès l'entrée du village alors qu'il y a deux grands parkings à la sortie !. Il est vrai qu'il y avait aussi pas mal de piétons sur la route.

Nous quittons définitivement la Dordogne à Souillac pour rejoindre la route de Martel (D803). Au nord de la petite ville, la D23 puis la D96 nous conduiront à Meyssac où nous arrivons sous la pluie.
Nous trouvons facilement, le Relais du Quercy où, la veille, Serge a réservé une chambre. http://www.relaisduquercy.com.fr/ Image
Notre chambre se trouve sous les combles du bâtiment annexe, derrière la vieille maison bourgeoise dans laquelle l'hôtel et le restaurant sont installés. Entre les deux bâtiments, une grande piscine dont nous profiterons pas à cause de la pluie et de la température guère propice à la baignade !
Elle est bien agréable, cette chambre, grande et joliment décorée. Il faudra quand même trouver une astuce pour accrocher quelque part la mousticaire, suspendue au-dessus du lit et dans laquelle nous n'avons pas envie de nous enfermer ! Image

Nous avons le temps d'une promenade sous la pluie, dans le village.
Meyssac se trouve à deux kilomètres de Collonges la Rouge mais elle est moins touristique. Cependant, là aussi, bon nombre de maisons sont construites en grès rouge et le centre du village ne manque pas de charme.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Très bon repas au restaurant de l'hôtel.
Il nous reste à préparer l'itinéraire du lendemain avant de dormir car nous n'irons pas vers la Côte d'Or comme initialement prévu. Les amis chez qui nous devions nous rendre ont été obligés de partir et la météo n'est pas très optimiste !


à suivre...
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
daniel83
Messages : 103
Inscription : 27 juin 2009, 16:08
Localisation : Var Est

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par daniel83 » 10 sept. 2011, 18:08

Super CR :wink:

Vous savez voyager et apprécier les belles et bonnes choses.... Ça donne envie :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par Régine » 12 sept. 2011, 16:41

22 juillet

Nous quittons Meyssac, sous un ciel lourd de menaces, par la D38 puis la D940 jusqu'à Moulin Abadio où nous retrouvons la Dordogne (D12). Nous traversons la rivière à Argentat pour emprunter la petite D129 qui passe dans les gorges après le barrage d'Argentat. Malgré le mauvais temps, le paysage est superbe ! :)
Au barrage du Chastang, nous prenons la sinueuse D29 puis la D15 jusqu'à Darazac. La D13 nous ramène au bord de la rivière et nous nous arrêtons un moment au Pont du Chambon.

Image

Image

Image

La petite route remonte vers Auriac puis nous redescendons par la D75 et la D105 jusqu'au barrage de l'Aigle. C'est fou le nombre de barrages qu'il y a sur la Dordogne ! Nous quittons la rivière pour rejoindre Mauriac où nous nous arrêtons pour déjeuner sur la place de l'église. Le restaurant s'appelle « Au Petit Miracle » et, pour 25€ à deux, nous y avons très bien mangé !

Nous quittons Mauriac en direction de Bort les Orgues (D922) et nous abandonnons la « grande » route peu après Tauves pour rejoindre la jolie D987 qui serpente dans les gorges d'Avèze. :)
A Bourg Lastic, nous prenons la D2089 jusqu'à Massagettes. S'il avait fait beau, sur cette route, à notre droite, nous aurions pu apercevoir les volcans mais le plafond est, aujourd'hui, beaucoup trop bas pour cela.
La D986, qui longe la Sioule nous conduit à Pontgibaud. Nous contournons le Puy de Dôme sans le voir, passons aux portes de Vulcania. Il est trop tard pour s'y arrêter, c'est dommage, j'aimerais bien visiter ce parc un jour.

Enfin, nous arrivons à Orcines et trouvons facilement l'hôtel Les Hirondelles où nous sommes attendus. http://www.hotel-leshirondelles.com/
Dehors, il pleut et la température est plutôt fraîche... Nous passons un bon moment à réfléchir à la suite de notre voyage : on annonce plusieurs jours de pluie là où nous devions aller. Nous essaierons donc retrouver des contrées moins humides !

Une fois encore, nous ferons un très bon dîner au restaurant de l'hôtel, en Auvergne, ça n'a rien d'étonnant ! :wink:


à suivre...
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6474
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par nounours44ans » 12 sept. 2011, 19:40

zolis les paysages que vous avez vu
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
pzc29
Messages : 58
Inscription : 23 mai 2011, 15:32

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par pzc29 » 12 sept. 2011, 20:03

Bravo pour ce récit de voyage,

il me permet de prolonger les vacances en me rappelant ma propre virée estivale...

N'as-tu jamais pensé à mettre des valises pour compléter ta vara?

Bonne continuation
ken ur wech all e gand hoc' h hent

Image

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par Régine » 12 sept. 2011, 21:26

Plouzennec a écrit :N'as-tu jamais pensé à mettre des valises pour compléter ta vara?
J'y ai pensé au début mais finalement, je me suis aperçue que même pour un long voyage (un mois l'an dernier) le sac qui tient dans mon top case me suffit avec, dans le sac de réservoir, la combinaison de pluie, les cartes, une seconde paire de gants, etc. On apprend vite à n'emporter que le strict nécessaire.
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par Did Cactus » 12 sept. 2011, 23:34

Ah, les gorges de la Sioule et Pontgibaud, j'y suis passé en Aout..............avec le soleil ! C'est magnifique !

J'attend la suite, j'ai hate de savoir si vous avez poursuivi en auvergne :wink:
Dernière modification par Did Cactus le 13 sept. 2011, 08:31, modifié 1 fois.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par loadplan » 13 sept. 2011, 07:49

ca devrait etre interdit les beaux c.r de ballade qui font baver :mrgreen:

bon , bah on attend ton prochain "post" :beerchug: :bigv:
Prout

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par Régine » 13 sept. 2011, 17:15

23 juillet


Nous quittons l'hôtel peu après 9h30, contournons Clermont par le Nord en passant par Volvic et Ménétrol. A l'Est de Riom, nous rejoignons la D224 puis la D85 qui franchit la Dore juste avant le petit village de Dorat.
Le temps est conforme aux prévisions : un ciel encombré de lourds nuages qui crèvent de temps en temps. La température est digne d'un mois d'octobre, je suis bien contente de porter mon cuir sous la combinaison de pluie et de disposer de poignées chauffantes. Néanmoins, l'Auvergne est belle et le moral, au beau fixe. :D
Après avoir croisé la D906, nous nous engageons sur la petite D64 puis la tortueuse D201 pour franchir le petit col de la Plantade avant de redescendre vers La Guillermie et Ferrières sur Sichon.
La D995 puis la D495 nous conduisent jusqu'à Saint Just en Chevalet où la D45 nous mène aux gorges de la Loire. Pause photo sur le pont qui traverse le fleuve. Nous pouvons nous y arrêter sans problème, la route est absolument déserte ! :)

Image

Image

Image

Image

Nous remontons le fleuve (D56), le paysage est magnifique. Encore un petit arrêt pour photographier le château de La Roche.

Image Image

Nous nous éloignons de la Loire peu avant St Jodard pour rouler vers Neulisse (D26) et St Symphorien de Lay (D80). Là, avec la N7, nous retrouvons la civilisation et les véhicules qui vont avec !
Quelques kilomètres après Tarare, à l'orée du village de Bully, nous devons traverser la nationale pour prendre, sur notre gauche, la petite route qui nous mène, à travers les pâturages, au Chêne Patouillard, agréable maison d'hôtes où nous sommes attendus. http://www.gites-de-france.com/location ... tml#photo1

Image

Il est encore tôt et notre chambre n'est pas tout à fait prête, le propriétaire nous installe dans le salon. L'une des fenêtres donne sur la prairie : un troupeau d'oies cendrées, trois vaches rousses à longs poils et aux belles cornes (j'apprendrai un peu plus tard que ce sont des Highlands), quelques moutons écossais à tête noire y paissent tranquillement.
Le ciel s'assombrit et une violente averse s'abat sur la campagne : les oies semblent apprécier, elles sont toutes regroupées dans la direction du vent, la tête tendue vers le ciel, parfaitement immobiles !

Notre chambre est prête, nous pouvons nous installer. Pendant ce temps, le ciel s'est un peu dégagé et nous pouvons faire un tour dans la propriété où nous passons un bon moment à parler avec nos hôtes. Je regrette qu'il ne fasse pas assez beau pour profiter de la piscine.

Image

Image

Image

Image

Image

Pas de table d'hôtes le samedi mais il y a un petit restaurant pizzeria à une vingtaine de minutes à pied. Ca nous fera une bonne balade apéritive. Nous partons, équipés pour la pluie.
Pendant le dîner, il pleut violemment. La serveuse vient nous dire que notre hôte propose de venir nous chercher en voiture, elle lui téléphonera quand nous serons prêts à partir ! Nous apprécions beaucoup cette gentille proposition, d'autant plus que lorsque nous quittons le restaurant, il pleut doucement et la nuit est tombée.


à suivre...
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par Varadrouille78 » 14 sept. 2011, 00:48

Je lis attentivement votre escapade depuis le début, belles photos malgré le temps maussade.
Plus aucune départementale n'aura de secret pour toi Régine :D
A bientôt...
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par Bob74 » 15 sept. 2011, 14:11

Régine a écrit :23 juillet
...La D995 puis la D495 nous conduisent jusqu'à Saint Just en Chevalet où la D45 nous mène aux gorges de la Loire. Pause photo sur le pont qui traverse le fleuve. Nous pouvons nous y arrêter sans problème, la route est absolument déserte ! :)
Nous remontons le fleuve (D56), le paysage est magnifique. Encore un petit arrêt pour photographier le château de La Roche.

Image Image
...
Bonjour.
Et même pas un arrêt au restaurant de la Roche où l'on peut se "gaver" de friture et de grenouilles et en plus, pour pas trés cher.

Dommage qu'il ne faisait pas beau car les gorges de la Loire sont magnifiques. Par contre, avant la construction du barrage de Villerest c'était autrement plus beau et sauvage, même si ce n'était pas les gorges du Tarn.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par Régine » 15 sept. 2011, 14:16

24 juillet

Après un copieux et délicieux petit déjeuner, nous prenons congé de nos hôtes.
Nous avons décidé de rejoindre les Alpes et l'Italie, espérant y trouver le soleil.
Nous quittons la N7 pour rejoindre Ste Foy l'Argentière par la D67, la D7 puis la D4. Nous prenons la D 489 jusqu'à Duerne et la D34 jusqu'à Mornant puis Givors. La D59 nous conduit à Condrieu et la D4, au Péage de Roussillon.
La petite D134 nous permet de rejoindre la D51 que nous suivons jusqu'à Arzay avant de redescendre vers La Côte Saint André puis la D119 et la D1085 qui nous conduit jusqu'à Grenoble, toujours aussi ennuyeuse à traverser.
A Vizille nous prenons la direction de Briançon par les Gorges de la Romanche (D1091), le barrage du Chambon et le col du Lautaret (2058m.). La montée n'est vraiment pas difficile et la Tit'belle assure sans problème. C'est d'ailleurs la seconde fois qu'elle se retrouve sur le parking où nous décidons de faire une pause. Image

Image

Image

Pas de Galibier cette année ; nous redescendons dans la vallée de la Guisanne jusqu'à La Salle les Alpes, notre étape du jour.
L'hôtel Le Chatelas se trouve au bord de la Guisanne. Image http://www.hotel-le-chatelas.com/index.php?p=1&l=

Accueil sympathique, décoration vraiment très kitch ! Notre chambre, au premier étage, est petite , elle a dû être refaite il y a peu... par un bricoleur du dimanche ! :wink:

Comme d'habitude, nous profitons de ce beau début de soirée pour faire une promenade dans le village qui se limite en fait à deux rues, de part et d'autre de la rivière.

Image

Image

Image

A notre retour, le gérant se met en quatre pour essayer, sans résultat, de nous permettre de connecter notre portable au wifi de l'établissement. Tant pis, nous n'aurons pas la météo !
Il est l'heure de dîner. La grande salle de restaurant dont les fenêtres s'ouvrent sur la rivière est presque vide. A une table, au fond, une dame âgée nous indique d'un geste l'endroit où nous installer. Elle est en train de dîner en compagnie d'un homme de sa génération. Je me demande bien pourquoi c'est elle qui nous place, une habituée sans doute... Nous comprendrons un peu plus tard qu'il s'agit de la patronne de l'établissement. A la table voisine, un autre couple tout aussi jeune, des pensionnaires qui viennent, peut-être, là depuis des années ! Un peu plus tard, un jeune couple avec deux enfants s'installe non loin de nous. Voilà qui fait un peu baisser la moyenne d'âge... :wink:
Serge avait déjà commandé une fondue, pour moi, ce sera une tartiflette.
La serveuse ne semble pas très expérimentée.
Impression bizarre d'être dans un endroit qui a connu, ses heures de gloire et qui a vieilli lentement avec ses propriétaires... Le fils de la patronne travaille là également, depuis peu sans doute car sa petite moto que j'avais remarquée sur le parking, est encore immatriculée dans le Var. Peut-être est-il simplement venu donner un coup de main à ses parents... Le cuisinier, me fait penser à Quasimodo... :wink: Quel curieux endroit ! Mais, je me fais du cinéma, l'ambiance est sans doute fort différente pendant la saison hivernale...
Cela dit, tartiflette et fondue sont excellentes et le vin blanc de Savoie qui les accompagne également ! :thumb:
Petite promenade digestive dans la rue principale, nous ne nous attardons pas car il ne fait vraiment pas chaud !


à suivre...
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par Régine » 16 sept. 2011, 16:52

25 juillet

Il fait beau lorsque nous nous réveillons. Un copieux petit déjeuner et il est temps de payer et de partir. Bonne surprise, bien que nous ayons mangé « à la carte », le gérant nous fait le prix de la demi-pension réservé aux motards (l'établissement est un relais motard), 60€ par personne, y compris les bières de l'apéritif et le vin ! :)

Il est 10 heures, nous partons en direction de Briançon puis vers le col d'Izoard (2360m.). Celui là, nous ne l'avons jamais franchis ensemble, la Tit'belle et moi. Le paysage est magnifique et Tit'belle grimpe vaillamment derrière la RT. Un vrai plaisir ! D'autant plus qu'il n'y a presque personne sur la route. :D Non loin du sommet, un photographe en embuscade nous mitraille :

Image Image

Nous nous arrêtons au col, pour admirer le paysage et immortaliser cette grande première ! Image

Image

Image

Image

La descente se fait sans difficulté même si, comme d'habitude, je m'y sens moins à l'aise qu'en montée.
Nous quittons la D902 pour la D941, dépassons Château Queyras et prenons la direction de St Véran (D5) jusqu'à Molines en Queyras où nous nous dirigeons vers le col Agnel (2744m.) (D205). Et, là aussi, c'est une première. Image

Image

Italie, nous voilà !

Image

Belle descente vers la vallée de la Varaita au milieu de superbes paysages. :) Nous nous arrêtons à Pontechianale pour déjeuner.
Nous descendons la Varaita, peu à peu, la vallée s'élargit, le paysage change, il fait de plus en plus chaud, la route devient de plus en plus droite : nous quittons la montagne.

Petite pause à Costigliole Saluzzo pour se rafraîchir un peu et s'équiper plus légèrement. Nous repartons en direction de Savigliano. Nous roulons dans la plaine sur de petites routes tirées au cordeau, à travers la campagne piémontaise. Bergoglio, Pollenzo, traversée du fleuve Tanaro, Alba que nous dépassons sans la traverser. Quelques kilomètres plus loin, une petite route sur notre droite nous fait à nouveau franchir le fleuve. Les collines se couvrent de vignes et les routes sont moins rectilignes. Castagnole delle Lanze, Boglietto, Rinaldi... La minuscule route grimpe entre les vignes, nous arrivons à l'agriturimo "Le Due Cascine". http://www.leduecascine.com/_fra/index.htm

Nous avions déjà séjourné en 2008 dans cette propriété viticole, lors de nos premières vacances motardes ; je n'avais pas encore ma Tit'belle à l'époque. J'appréhende un peu le chemin de vignes, très pentu et caillouteux, qui mène au portail. Tout se passe bien, je ne me vautre pas en entrant dans la propriété ! :balaise: Je suis heureuse d'être arrivée dans cet endroit que j'aime... après 7 heures de route. :)

Notre chambre se trouve à l'étage, le paysage alentour, douces collines couvertes de vignes, est paisible. On est bien dans ce coin de campagne italienne. :)

Image

Image

Image

Nous descendons sur la terrasse pour profiter des derniers rayons du soleil devant un excellent verre de vin blanc afin de préparer l'itinéraire du lendemain.
Serge a trouvé un endroit sympathique où nous pourrions loger. Je téléphone :
« Pronto, buena sera... Avete voi una camera doppie per domani ? » C'est à peu près tout ce que je suis capable de dire en italien, la plupart du temps, ça suffit ! :wink: Le monsieur me répond en français (c'est souvent le cas, mon accent ne doit pas être très bon ! :wink: ). Petite conversation, tout est parfait, nous savons où nous dormirons demain ! :)
Comme la fois précédente, le repas, cuisiné par la maîtresse de maison, est excellent. Son mari nous présente les vins de la propriété, nous choisissons un Barolo... vraiment parfait ! Image


à suivre...
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6474
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par nounours44ans » 16 sept. 2011, 17:20

bon ben la suite regine car c est vraiment bien ton recit et les photos idem
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par loadplan » 16 sept. 2011, 19:00

excellent.
J'veeeeuuux partir moi aussiiiiiii
Prout

Avatar de l’utilisateur
benji37
Messages : 873
Inscription : 23 avr. 2009, 08:14
Localisation : Sud touraine

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par benji37 » 16 sept. 2011, 21:18

Ahhhh ! La Salle les Alpes ! Voilà plus de 40 ans que j'y traine l'hiver au coeur de la station de SERRE CHEVALIER où passe chaque été le Tour de France.

Ca fais tout bizarre de voir tes photos sur des endroits que je connais bien pour y faire de nombreuses marches après le ski.

Le village où tu étais est le vieux village (le seul à l'époque) et à part quelques construction typiques récentes et quelques réhabilitations, il vieillit. Le nouveau village est aussi sympa je trouve, mais plus moderne. Y'a du pour et y'a du contre.
Etes-vous montés jusqu'à la Salle ? Petit hameau en haut de la ruelle de la 1ère photo du village. Typique montagnard et vue magnifique, mais ça se mérite là !

J'espère y amener un jour ma vara moi aussi, mais 750 bornes en direct faut un peu de temps.

Merci de ce clin d'oeil involontaire.
V à chacun de vous
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Bienvenue aux nouveaux sur le forum

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par Régine » 18 sept. 2011, 18:11

26 juillet

Le petit déjeuner est servi sur la terrasse ombragée, nous profitons du soleil !
A 9h30, nous sommes prêts à partir. Bon, mais il faut arriver à s'engager sur le chemin de vigne perpendiculaire au portail, étroit, toujours aussi pentu, défoncé et caillouteux que la veille mais, en descente cette fois ! Serge se demande si la RT va y parvenir... et je n'en mène pas large non plus ! Je pars la première, si tout va bien, je l'attendrai en bas, sur la route, si je tombe, il pourra venir m'aider...
Encore une fois, la Tit'belle a assuré :balaise: et quelques instants plus tard, nous roulons en direction de Calamandrana où nous prenons la route de Nizza Monferrato (P592). Là, nous nous dirigeons par une très jolie route (P456) vers Acqui Terme, Molare et Ovada.

Nous suivons ensuite un dédalle de petites routes (blanches bordées de vert sur la carte !) qui serpentent dans les collines. Je crois bien que c'est là, qu'au détour d'un virage, Serge qui roule devant, a failli heurter une vache ! A peine suis-je passée prudemment devant l'animal que j'entends à nouveau par le Cardo « vaches ! », en effet, derrière un virage, elles paîssent tranquillement dans le fossé, je ralentis car la route est étroite et on ne sait jamais, elles pourraient avoir envie de changer d'endroit ! Un peu plus loin : « chêvres ! »... Un troupeau sur le talus déborde sur la chaussée. Les joies de la campagne ! :wink: Je profite, autant que possible, du paysage. Mis à part les animaux, la voie est déserte. :)

Finalement, nous arrivons à Gavi où nous prenons vers le Sud : Voltaggio, Castagnola, et enfin Pieve où nous retrouvons une route plus large (R35) jusqu'à Busalla. Nous la quittons pour la P226 qui serpente jusqu'à Laccio.
Nous ne sommes qu'à quelques kilomètres de la côte mais nous n'avons pas du tout envie de retrouver la foule et puis, ces douces montagnes ligures sont si belles ! :D
Quelques kilomètres vers le Nord-Est (S45) : Montebruno ; on redescend un peu vers le Sud : Cabanne, le petit col de la Forcella, Borgonovo Ligure. Ca monte, ça descend, ça tournicote au milieu de paysages superbes. :D

Nous nous sommes arrêté dans un village pour déjeuner, je ne sais plus exactement où, les restaurants étaient plutôt rares sur notre itinéraire.

Image

Après Borgonovo Ligure, nous remontons (P26b) vers le passo Del Bocco (956m.) qui redescend vers Bedonia (P3), nous longeons le Taro jusqu'à Borgo Val Di Taro et redescendons jusqu'à Pontremoli pour rejoindre la route de Parma (S62) que nous quitterons à Terenzo. Le temps s'est peu à peu gâté, il pleut assez fort maintenant et comme il y a des travaux et des véhicules sur la route... motos et vêtements auront sans doute besoin d'un bon nettoyage !

Encore quelques kilomètres sur des routes communales qui ne sont même pas sur la carte que nous avons (merci au GPS!), la pluie a cessé, un grand portail, une allée de graviers bordée de cyprès, nous arrivons à l'azienda agrituristica « Selva Smeralda ». http://www.selvasmeralda.it/

Image

Image

Image

Image

Image

Un homme, nous fait signe de garer nos motos dans la grange, il nous accueille chaleureusement et nous conduit à notre chambre, à l'étage. Enfin, je devrais plutôt dire à notre appartement : un grand salon Image Image séparé de la salle de bain et de la chambre par un petit boudoir ! Image Image
Image Image

Le château date du début du XIVème siècle, les fenêtres du salon et du boudoir s'ouvrent sur la façade

Image

et celle de la chambre, qui occupe la tour, sur le côté et la campagne environnante.

Image

Image

Notre hôte habite une petite maison, construite contre d'anciens remparts et attenante à la bâtisse principale.
Dans le passage couvert qui relie la maison au château, je remarque de grandes photos d'enfants africains et, parmi eux, notre hôte.

Nous avons passé, chez cet Carlo, la soirée la plus marquante de nos vacances. Il faut dire que c'est un personnage fascinant !
Nous dînons tous les trois. Il vit seul ici, c'est donc lui qui fait la cuisine avec les produits du jardin. Un vrai repas italien : beignets de courgettes et de fleurs de courgettes, champignons à l'huile, jambon de Parme, ce sont les antipasti. Puis viennent les pâtes, ensuite la viande et le dessert... Le tout, vraiment délicieux ! :D

Nous parlons beaucoup. Autrefois, il était industriel, un jour, il en a eu assez de la vie qu'il menait : il a vendu son entreprise et acheté le château en ruine qu'il a restauré. Il loue les terres à un agriculteur qui les exploite, se réservant l'entretien du jardin. Je crois bien qu'il nous a dit avoir plus de 70 ans et comme je m'étonnais de le voir seul assumer le travail que nécessite le fait de recevoir des hôtes (il peut louer 3 chambres), il m'a répondu qu'il « choisissait » d'accueillir ou pas les gens qui téléphonaient, selon l'impression qu'il avait en leur parlant. J'ai compris alors que j'avais réussi une sorte d'examen quand je l'ai appelé ! :wink:

Mais, sa vie ne se limite pas à la Selva Smeralda. Il s'est défini comme « un missionnaire laïc » : chaque année, d'octobre à mars, il part au Cameroun, dans la forêt où il a contribué à la construction de deux écoles, d'un orphelinat et d'un hôpital ! Voilà ce qui explique les photos que j'avais remarquées et les projets d'architecte encadrés sur les murs de l'entrée.
Les écoles fonctionnent très bien, certains enfants parcourent même de très longues distances à pied pour s'y rendre. Le problème de l'orphelinat c'est que, quand ils se sentent assez grands, des enfants le quittent parfois, préférant se débrouiller seuls... Le plus difficile à faire fonctionner correctement, c'est l'hôpital, il y a beaucoup de problèmes pour l'approvisionner, en médicaments notamment. Il consacre donc, six mois de sa vie, chaque année, à ces populations perdues dans la forêt camerounaise.

Nous serions bien restés des heures à parler avec lui, le temps passe trop vite...


à suivre...
Carpe diem

louis.bangil
Messages : 431
Inscription : 27 févr. 2010, 21:47
Localisation : seynod 74600

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par louis.bangil » 18 sept. 2011, 18:21

merci régine toujours un régal de lire tes cr avec de superbes photos a plus louis . :bigv:
je roule en vara et j'aime ça

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par ladaou » 18 sept. 2011, 19:20

louis.bangil a écrit :merci régine toujours un régal de lire tes cr avec de superbes photos a plus louis . :bigv:

JE plussoie et...


...J'attend la suite ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6474
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par nounours44ans » 18 sept. 2011, 19:48

ladaou a écrit :
louis.bangil a écrit :merci régine toujours un régal de lire tes cr avec de superbes photos a plus louis . :bigv:

JE plussoie et...


...J'attend la suite ;)
+ 125 :wink:
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par Régine » 19 sept. 2011, 17:43

27 Juillet

Il fait beau, la table est dressée pour le petit déjeuner, dans le jardin, sous un auvent. Image Je me régale des pâtisseries confectionnées par Carlo. Nous pouvons nous attarder, profiter du beau jardin, l'étape qui nous attend sera courte. :D
Il est temps de partir. Très attentionné, notre hôte a mis à notre disposition un tuyau d'arrosage, un petit coup sur les motos les débarrasse de la boue de la veille.
Une chaleureuse poignée de main, j'avais bien envie de lui faire la bise mais je n'ai pas osé, et nous quittons Selva Smeralda et son attachant propriétaire.
J'aimerais bien y revenir un jour...

Nous nous dirigeons vers Parma en passant par Calestano, Marzolara et Sala Baganza afin de ne rejoindre la grand route (S62) que pour entrer dans la ville.
Nous trouvons un endroit pour garer nos motos et partons à la recherche d'une librairie où acheter une carte routière. Evidemment, l'Italie n'était pas prévue et donc, nous n'avons pas emporté nos cartes. :wink:
Il est temps de déjeuner, la terrasse d'une brasserie nous accueille. Panini et eau gazeuse ou bière sans alcool.
Sur le chemin du retour vers nos montures nous tombons sur la place de la cathédrale.

Image

Image

Image

Image

Nous quittons la ville en direction du Nord, vers Mantova mais obliquons vers Brescia après avoir franchi le Pô, peu avant Casalmaggiore (P343). La route, toute droite et un peu monotone, traverse la plaine au milieu des champs. Petite pause dans une station service en construction totalement déserte : j'en profite pour graisser ma chaîne.
Nous traversons la rivière Oglio à Canneto. A Casalromano, la route tourne à droite, contourne Asola quelques kilomètres plus loin avant de continuer vers le Nord en direction du lac de Garde.

Traversée de Castiglione Delle Stiviere. La circulation se fait un peu plus dense, nous approchons d'un endroit très touristique. Un rond point, avant Desenzano Del Garda, nous prenons à droite en direction de Sirmione. Rivoltella... Colombare, nous commençons désormais à nous enfoncer dans la presqu'île Image, nombreux hôtels, pas mal de voitures mais je m'attendais à pire. http://www.italie1.com/sirmione-lac-de-garde-6180.html

Nous traversons le dernier parking pour nous présenter au contrôle. En effet, l'accès de la vieille ville est interdit aux véhicules, sauf si votre hôtel se trouve à l'intérieur. Notre logeuse a prévenu, notre nom est bien sur la liste, nous pouvons passer... :) Nous savons exactement où nous allons car c'est la deuxième fois que nous venons à la "Villa Paradiso". Toutefois, il n'est pas évident de se frayer un passage au milieu des nombreux piétons. Serge « fend la foule » et je roule dans sa roue. Nous avançons si lentement qu'il est souvent indispensable de mettre pied à terre...

Enfin, nous arrivons dans un endroit moins fréquenté, non loin de l'extrémité de la péninsule, une petite rue qui monte sur notre gauche et nous sommes devant le portail. :) http://www.visitgarda.com/en/Hotels-Sir ... ?TypeRic=1
La Villa Paradiso est une belle villa italienne, au milieu d'un immense jardin. Afin de l'entretenir, sa propriétaire, une dame âgée au caractère bien trempé, y accueille des hôtes. Elle habite, une autre maison, beaucoup plus petite, dans le jardin.
Cette fois, nous savons que nous devons garer nos motos sous les oliviers. La dame nous y rejoint et veille à ce que nous ne prenions qu'une seule place de parking ! Elle n'a pas changé depuis 2008 ! :wink:
Je suis contente de me retrouver dans cet endroit un peu hors du temps ! :D
Nous disposons, au premier étage, d'une grande chambre, d'où, au-dela du jardin nous apercevons un petit coin de lac, séparée de la salle de bain par une petite pièce dans laquelle se trouve un canapé.
Image

Image

Image

Petite promenade jusqu'à l'extrémité de la presqu'île.

Image

Nous revenons vers la ville en longeant la côte.

Image

Image

Image Image Image

Image

Image Image

L'heure avance et il y a de moins en moins de monde dans les ruelles.

Image Image

Image

Nous dînons, fort bien, dans un bon restaurant délaissant les nombreuses usines à touristes.


à suivre...
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6474
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par nounours44ans » 19 sept. 2011, 19:26

rdv pris pour demain pour la suite
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par Did Cactus » 19 sept. 2011, 21:12

Superbes ces photos de l'italie !
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par Bob74 » 20 sept. 2011, 09:20

Did Cactus a écrit :Superbes ces photos de l'italie !

Oui.
Mais pas le ciel pour des vacances ensoleillées.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
ktrine41
Messages : 870
Inscription : 29 août 2006, 19:59
Localisation : Touraine

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par ktrine41 » 20 sept. 2011, 14:15

Super Régine, comme d'hab :thumb: tu nous fais voyager assis devant notre pc :wink:
J'adore suivre tes aventures :D
Catherine

Si tu ne peux pas aider... alors dérange ! le principal c'est de participer...

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par Régine » 20 sept. 2011, 16:27

28 juillet

Le petit déjeuner est servi dans le jardin. Le temps est radieux, la vie est belle ! :D
Il est temps de songer au départ, nous avons une assez longue étape dont les 2/3 en montagne et il n'est pas loin de 10 heures.
Nous prenons congé de notre hôtesse et nous éprouvons quelques difficultés à sortir de la ville, les touristes sont déjà là !
Serge a décidé que nous ne longerions pas le lac, il y a trop de monde en cette saison. Nous nous dirigeons donc vers l'Est jusqu'à Castelnuovo Di Garda où nous remontons vers le Nord pour rejoindre la route de Trento (S12) dans la vallée de l'Adige.

Image

A Mattarello, nous quittons la grand route pour éviter Trente et rejoindre le petit lac de Caldonazzo que nous contournons par le Sud. Nous roulons maintenant ( S47) dans la vallée de la Brenta (Val Sugana), bordée de sommets qui atteignent et dépassent déjà les 2000 mètres. Premiers contreforts des Dolomites. :D

Après Primolano, nous nous dirigeons vers Feltre (S50) puis Busche. Là, nous franchissons la Piave et nous remontons le long de la rive gauche du fleuve jusqu'à Ponte nelle Alpi. La vallée qui monte vers le Nord est désormais beaucoup plus étroite et la route (S51) passe dans quelques tunnels. Les paysages sont magnifiques. Peu à peu nous prenons de l'altitude.
Laissant sur notre gauche la route de Cortina d'Apezzo, nous poursuivons notre chemin vers le Nord, empruntons, après Cima Gogna, le tunnel de Comelico. Nous sommes en plein cœur des Dolomites dont les hauts sommets calcaires se détachent sur le bleu d'un ciel parsemé de nuages. :D Santo Stefano di Cadore, Sappada, encore un ou deux virages et nous arrivons à Cimassappada. Image

Arrêt sur le parking du restaurant Belvédère, juste devant « Voltan Haus » http://www.voltanhaus.it/Voltan_Haus.html , le temps de signaler notre arrivée. Nous pouvons, comme la première fois que nous avons séjourné dans cette superbe maison typique (elle date du XVIIIème siècle), garer nos motos, juste derrière le chalet.

Image

Nous sommes à 1288 mètres d'altitude, derrière l'église, le mont Peralba culmine à 2693 m. De l'autre côté, c'est l'Autriche.
Depuis 3 ans, rien n'a changé dans ce hameau, la maîtresse des lieux non plus d'ailleurs. Elle porte toujours un sobre costume traditionnel : longue jupe froncée recouverte d'un joli tablier, corsage et petit bustier. Tout cela est très féminin mais un peu difficile à porter en dehors de la région ! :wink:
Elle nous conduit à notre chambre... Surprise, c'est celle que nous avions la première fois ! Image

Comme à l'accoutumée, nous allons nous dégourdir les jambes dans le hameau, tout en étudiant la carte des trois restaurants.

Image

Image

La carte la plus attirante est, sans conteste, celle de la trattoria « La Rustica » où nous avions dîné en juillet 2008. Décidément, rien n'a changé ! :wink:
Une bonne bière, à l'extérieur mais, même si la terrasse est recouverte d'une tente, il ne fait pas chaud ! Nous ne sommes plus sur les rives du lac de Garde...
Il est encore un peu tôt mais nous avons faim, nous entrons à l'intérieur pour dîner. Je ne me souviens plus de ce que j'ai mangé mais je sais que je me suis régalée et la jolie serveuse était particulièrement aimable ! Serge, d'ailleurs doit s'en souvenir : c'est lui qui, a plusieurs reprises, m'a fait remarqué qu'elle était jolie... :wink:
Après ce délicieux dîner, Serge prend quelques photos des curieux personnages qui veillent sur Voltan Haus...

Image

Image

Image

Image

Image

Il est temps de penser à l'itinéraire du lendemain. Nous ne sommes pas loin de l'Autriche, j'ai bien envie de retourner au Grossglockner et de faire découvrir cette route magnifique à ma Tit'belle !

à suivre...
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par Régine » 21 sept. 2011, 15:38

29 juillet

Après un copieux petit déjeuner, nous nous préparons à quitter « Voltan Haus ». La journée s'annonce belle. Image

Il est 10 heures, nous retournons vers Sappada, Santo Stefano di Cadore, Comelico Superiore. Nous nous dirigeons vers Santo Candido (Innichen) par le Val Pàdola, le col di Monte Croce di Comelico (Kreuzbergpass) et le Val di Sestro (Sextental). La frontière autrichienne passe au sommet des montagnes que nous longeons et tous les villages et lieux dits ont un nom italien et un nom allemand. De part et d'autre de la route, des sommets qui culminent ou dépassent les 3000 mètres. Superbe ! :D
A Innichen, nous prenons la route de Lienz (E66) : 7 kilomètres après la petite ville, c'est la frontière, un panneau nous indique que nous entrons en Autriche. La route suit la vallée de la Drau. Nous arrivons à Lienz vers midi, abandonnons nos motos sur un parking non loin du centre et partons à la recherche de cartes routières... Eh oui, c'est comme pour l'Italie, nous n'avions pas prévu de nous retrouver ici ! :wink:
Il fait chaud mais de lourds nuages passent au-dessus de nos têtes. Il y a beaucoup de monde sur la grand place. Après avoir acheté les cartes qui nous manquaient, nous trouvons une terrasse accueillante où nous restaurer.

Lorsque nous retrouvons nos motos, quelques gouttes de pluie commencent à tomber : séance d'enfilage de combinaison.
Il est un peu plus de 13h30 quand nous quittons la ville. Mais nous ne dirigeons pas vers Heiligenblut et la Grossglockner Hochalpenstrasse car, du côté du Grossglockner le ciel est noir. :( Inutile de payer pour faire cette superbe route sous la pluie. Dommage mais je sais que ce n'est que partie remise !

Nous contournons donc le massif du Glockner par l'Ouest en suivant la vallée de l'Isel. Nous sommes dans l'Osttirol, la route est roulante, la pluie intermittante ne nous dérange pas trop. Après Matrei in Osttirol, la route passe sous de nombreux tunnels. Le massif du Glockner, à notre droite est toujours perdu dans de lourds nuages noirs.
Un péage nous arrête : nous devons débourser 16€ pour passer par la Felbertauernstrasse et son tunnel interminable (5Km.) !
Nous sommes maintenant dans la région de Salzburg. Nous poursuivons notre route vers le Nord jusqu'à Felben où nous prenons vers l'Est la route qui nous conduit au Zeller See et passe dans la vallée de la Salzach.

Image

Nous longeons maintenant le Zeller See sur sa rive Ouest, je reconnais certains endroits au passage. :) Il pleut toujours de temps à autre, nous ne pouvons pas profiter pleinement du paysage. Maishofen... Saalfelden am Steinernen Meer.
Nous suivons désormais le cours de la Saalach, toujours vers le Nord, en direction de Bad Reichenhall. Après Lofer, nous entrons dans un paysage de moyenne montagne.

Nous franchissons la frontière allemande sans nous en apercevoir.
Après Schneizlreuth, nous entrons, par la Deutsche Alpenstrasse, dans la parc notional de Berchtesgaden. Nous poursuivons notre route jusqu'à Schönau am Königssee où nous avons réservé une chambre à la Gästehaus Sulzberger. http://www.gaestehaus-sulzberger.de/

Image

Image

Image

Image

Image

Le temps n'est pas à la promenade...
Nous nous attablons sous le store du restaurant le plus proche, le temps de boire une bonne bière. Il pleut, il fait plutôt frais, en Allemagne, on dîne de bonne heure, nous nous réfugions à l'intérieur. Le repas est vraiment très bon.
Il ne fait pas encore nuit quand nous rentrons à la Gästehaus.

à suivre...
Mais pas avant la semaine prochaine : je pars demain, à la première heure, rejoindre une quarantaine de ducatistes pour faire le tour du Mont Blanc en leur compagnie ! :D Une super balade en perspective avec quelques grands cols en prime ! :D
Retour dimanche soir.
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6474
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par nounours44ans » 21 sept. 2011, 20:49

bonne route pour ta nouvelle ballade
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5098
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par marty21 » 21 sept. 2011, 22:59

beau périple ta pas trop souffert sur ta titine
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Jackytry
Messages : 94
Inscription : 30 mai 2011, 10:18
Localisation : Bouguenais (44)

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par Jackytry » 23 sept. 2011, 07:22

Très joli périple ! Je suis complètement fan des paysages :P Et puis, sympa votre duo motos...
Le bonheur des autres fait le mien donc soyez heureux !

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par Bob74 » 23 sept. 2011, 12:10

Régine a écrit : ...
à suivre...
Mais pas avant la semaine prochaine : je pars demain, à la première heure, rejoindre une quarantaine de ducatistes pour faire le tour du Mont Blanc en leur compagnie ! :D Une super balade en perspective avec quelques grands cols en prime ! :D
Retour dimanche soir.

Bienvenue au pays du Mont Blanc, d'autant plus qu'il doit faire beau (météo France) entre samedi et lundi.
Par contre, il fait assez frais (8 - 10° le matin) lorsque le soleil est caché.

Bonne balade.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par Régine » 27 sept. 2011, 16:15

marty21 a écrit :beau périple ta pas trop souffert sur ta titine
Pas du tout Marty, elle est très confortable avec sa selle Bagster, ses poignées chauffantes et ses protège mains... :wink:
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: A la recherche du soleil perdu...

Message par Régine » 27 sept. 2011, 16:28

30 juillet

Nous quittons Schönau vers 9h30, une étape assez longue nous attend. Les vacances vont bientôt se terminer et il est temps de se rapprocher de la France. Ce matin, la combinaison de pluie est de rigueur.

La route de la veille nous ramène à Schneizlreuth et nous continuons vers le Nord jusqu'à Traunstein. Là, nous obliquons légèrement vers l'Ouest pour rejoindre Ising et le Chiemsee. http://www.allemagne-tourisme.com/FRA/o ... -id104.htm Nous sommes au Nord de cet immense lac que nous longeons jusqu'à Lambach. Nous nous étions arrêtés sur sa rive Sud, l'année dernière, le temps d'un déjeuner fort agréable, au soleil... Cette fois, nous ne faisons que passer et d'ailleurs, le soleil n'est pas avec nous !

Nous poursuivons donc notre chemin par Bad Endorf et Rosenheim. Nous quittons la grand route pour rejoindre Pang, traverser l'autoroute et atteindre Miesbach par de charmantes petites routes qui serpentent à travers la campagne. :D
Nous roulons toujours vers l'Ouest, les Alpes à notre gauche, la plaine, à droite. Traversée de Bad Tölz, Bad Heilbrunn, Bichl, Uffing am Staffelsee, Böbing, Rottenbuch, Steingaden, Lechbruck am See. Nous franchissons des rivières, apercevons des lacs, petits ou grands, tantôt sous la pluie, souvent sous le soleil. :)

A Bischofswang, nous prenons la direction de Füssen, au Sud. Avant la ville, la route longe, durant quelques kilomètres, le Forggensee et, quelques kilomètres après Füssen, le Weissensee. Après Nesselwang, c'est le Grüntensee.
A Wertach, Serge nous entraîne vers Jungholz, commune autrichienne enclavée en territoire allemand. Je ne sais pas s'il l'a fait volontairement ou s'il s'est trompé de route mais nous faisons demi-tour pour retrouver la route d'Immenstadt im Allgäu !
Nous nous trouvons maintenant sur la Deutsche Alpenstrasse, dépassons l'Alpsee, Oberstaufen, Simmerberg, Scheidegg, Sigmarszell.

Le Bodensee ( lac de Constance http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_Constance ) est tout proche, la route en suit la rive Nord. Nous la quittons à Mariabrunn pour rejoindre Eriskirch et Dillmannshof où une chambre nous attend à l'hôtel « Landhaus 4 Jahreszeiten ». http://www.dillmannshof.de/index.html

Image

L'accueil y est fort sympathique. Nous pouvons garer nos motos devant la grange, à l'abri du toit largement débordant. La propriétaire nous a même proposé de sortir sa voiture du garage pour y mettre nos motos ! Inutile, elles ont l'habitude de passer la nuit dehors !

Nous disposons d'une grande chambre claire dont les fenêtres s'ouvrent sur la campagne et une petite chapelle de l'autre côté de la route. C'est calme, paisible et il est plutôt agréable d'entendre les cloches sonner.

Image

Nous irons dîner, quelques centaines de mètres plus loin dans un restaurant que notre logeuse nous a indiqué. Nous avons failli passer devant sans le voir : une grande maison d'hôtes, pas de menu visible à l'extérieur...
En fait, nous avons très bien dîné dans cette vaste salle presque vide et le vin local valait, à lui seul, le déplacement ! Image

à suivre...
Carpe diem

Répondre