CR Bout du Monde - 21 juillet 2011 avec des Ch'tis

Faites nous partager vos comptes rendus de balades au guidon de votre Vara 125 !

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
VTD
Messages : 2894
Inscription : 20 juil. 2007, 16:51
Localisation : Concarneau
Contact :

CR Bout du Monde - 21 juillet 2011 avec des Ch'tis

Message par VTD » 27 juil. 2011, 10:08

Je vous remets ici le CR posté sur le forum VTwin Nord, un CR d'une balade de 200 bornes réalisée jeudi dernier, avec des vrais morçiaux eud'Ch'tis eun'dans. Pas de photos malheureusement. Je compte sur Thy pour en rajouter quand il sera de retour au pays des pingouins :lol:
J'ai vraiment bien fait de revenir poster des nouvelles et refaire ma présentation. Coup de bol, Duke et Coco sont en ce moment à Carantec, à un peu plus de 100 kms d'ici. Et second coup de bol, c'est pile-poil le jour où ils ont la visite d'autres membres du forum! Si c'est pas beau ça! :clap clap:

Un petit message plus tard, rendez-vous est pris pour un tour de la Presqu'île ce jeudi. Un peu court pour préparer et proposer un RB dans les règles, mais je ne doute pas que la Presqu'île se prêtera volontiers à une improvisation.

Point de ralliement: Le Faou, à l'entrée de la Presqu'île en fin de matinée. Comme ma soeur est dans le coin avec ses enfants et que je dois aller prendre le petit-déj' dans sa location, je prépare la Vara le mercredi soir et vers 9h du matin, je file à la boulangerie.

"Dis Tonton, pourquoi tu as mis une armure?", me demande ma nièce avec un accent du Nord à couper au couteau... Ca m'impressionne toujours d'entendre à quel point elle a pris l'accent d'Hazebrouck, celui qui fleure bon le plat-pays et le terril

Les petits sont impressionnés: gants, casque, blouson renforcé, jean renforcé, dorsale, bottes... Ils sont un peu intimidés par le bruit de la moto et l'apparence de leur tonton, qu'ils ont plutôt l'habitude de voir en jean et t-shirt...

Passage à la Boulangerie (pains au chocolat, croissants... Miam!)

Petit-déj' animé par les neveux et nièces, ça vaut toujours le détour. La conversation gravite autour de l'évènement de la journée: « Tonton a sorti sa moto »

« Elle est vachement grande ta moto Tonton. »

Et finalement, il se fait l'heure d'y aller.

Bisous aux petits, je les retrouve ce soir avec l'arrivée de mon oncle qui descend d'Armentières pour quelques jours. Au programme, barbecue. J'enfile mon équipement, en selle et gazzz!

Direction Le Faou, en passant par le nouveau pont de Térénez. Duke m'a envoyé un message: ils devraient arriver vers 11h15/11h30. Je me pose devant le café prévu, et j'en commande un au passage. Je le paie tout de suite, des fois qu'ils arrivent vite. Et en effet, même pas le temps de le boire qu'ils arrivent déjà! J'aurais à peine le temps de m'asseoir et de boire mon café et voilà les Ch'tis qui m'appellent. Ils sont arrivés au Faou... De l'autre côté du village :désolé:

Bon, après ce petit cafouillage de boulet qui oublie de vérifier qu'il leur donne la bonne direction et s'assure qu'ils arrivent du bon côté du village, je les vois arriver finalement, et se garer devant le café. J'avale mon kawa en 4ème vitesse et zou, en selle! Direction le Super U du Faou pour faire le plein. L'essence y est moins chère qu'à Crozon.

Bonjour, bonjour, enchanté, ravi de vous revoir ou de faire enfin votre connaissance en réel depuis le temps.

J'avale mon café, et hop, on prend la route. Duke et Coco voudraient retourner voir une vieille église en ruine du côté de Quimerc'h. Pas de souci, direction le Super U pour le plein, et ensuite Quimerc'h. En plus, la route est superbe, avec des points de vue magnifique. Reste juste à trouver cette ruine qui n'est pas super bien indiquée. Pause à Quimerc'h, Duke se renseigne auprès d'un chauffeur de taxi. On aurait dû tourner plus tôt. Pas grave, demi-tour et en trois tours de poignée nous voilà garés devant la bâtisse. C'est beau les vieilles pierres, mais l'escalier taillé dans le granit n'est sûrement pas prévu pour des gens qui ont une patte folle. Galère pour arriver en haut, mais ça vaut l'effort! Quel spectacle!

On se remplit les yeux, puis demi-tour à nouveau, cette fois pour aller voir un point de vue conseillé par le chauffeur de taxi. Encore une fois le spectacle est à couper le souffle, avec une vue superbe sur la rivière du Faou et le fond de la rade de Brest.

Bon, il est temps de rejoindre la Presqu'île. On s'est mis d'accord pour passer par Port-Launay et Châteaulin. Les routes par-là sont superbes et le final, entre Port-Launay et Châteaulin, long le canal. Ca fait des années que je n'y suis pas allé, mais entre le GPS de Duke (qui nous aura proposé des itinéraires et des estimations de temps de trajet assez fantaisistes...), un motard fort accueillant et la bonne fortune, on finit par y arriver, non s'en s'être fait copieusement klaxonner et houspillés par un automobiliste mécontent... Ben oui, on s'traîne la teube aujourd'hui... On s'en fout, « pas de violence, c'est les vacances! » lol

Et puis ça lui fera une raison de plus de râler sur ces « gros [personnes peu appréciées] de motards qui roulent comme des dingues quand ils vous gonflent pas à se traîner lamentablement le long du canal ».

A Châteaulin, on passe par le Viaduc pour profiter de la vue sur le canal. A couper le souffle, comme toujours!

Et finalement, nous voici sur la route de la Presqu'île. Cette route, je l'a connais super bien, c'est celle que je prenais tous les jours pour aller au lycée.

Direction Ste Marie du Menez-Hom et sa chapelle, puis le Menez-Hom, d'où l'on peut voir d'un côté Brest et la rade, de l'autre les Monts d'Arrée, ou encore la Cornouaille quimpéroise, Douarnenez et sa baie, et surtout la Presqu'île, qui s'étend majestueusement entre les deux plans d'eau.

Pause casse-croûte, réclamée par Thy depuis au moins dix minutes... :lol!: Petit café sorti de la thermos qui va bien, et on reprend la route qui redescend du Menez-Hom. Passage devant mon panneau préféré...

Image

Surplombant un pannonceau qui ajoute la précision: 3 kms... :clap clap: :youpi: :taper:

Yahouuuuu! Gaaaaz! Banane sous le casque, la Vara enchaîne les virages avec plaisir jusqu'à ce qu'on soit bouchonnés par une voiture... Dommage, elle nous aura un peu diminué le plaisir sur le dernier kilomètre...

On passe entre Telgruc et Argol et arrivés à Tal-Ar-Groas, on prend la direction de l'Aber et du four à Chaux, où l'on peut observer toute une foison d'oiseaux de mer comme des aigrettes et autres cormorans.

On reprend le guidon pour rejoindre Morgat en longeant la côte, passant par la crêperie "le Korrigan", la plage de Postollonec, la pointe du Menhir. Arrivés sur le port, petite pause linguistique pour expliquer la signification du nom de Morgat, en Breton, le "Lièvre de mer". Outre le fait qu'il s'agisse d'un gastéropode (très laid au demeurant), ce nom vient d'un rocher en forme de bête à longues oreilles, qui servait de repère aux marins qui cherchaient un abri en cas de gros temps. La pointe du Kador, où se trouve ce rocher, marque l'entrée de la baie de Morgat. Les marins se repéraient donc à ce "lièvre des mers" pour trouver un abri derrière.

Une fois finie la pause linguistique, on remonte en selle et on prend la direction du sémaphore du cap de la chèvre et de son sémaphore (l'un des deux de la Presqu'île. On apercevra l'autre depuis la pointe de Pen-Hir). Petite pause photo pour admirer la clarté de l'eau, et on arrive enfin au cap. De là, on peu voir la pointe du Raz, le Raz de Sein, et même l'île de Sein dans le lointain.

Retour sur les motos. Direction Lostmarc'h, La Palue, la Pointe de Dinan et on bifurque sur Goulien pour rejoindre Kerloc'h et la pointe de Pen-Hir. Une fois de plus, la Presqu'île nous propose un nouveau visage et on se régale les yeux.

Allez, il se fait soif. On reprend nos montures et direction le port de Camaret, en passant devant le mémorial de la bataille de l'Atlantique, les alignements mégalithiques de Lagatjar (notre alignement de menhirs nains :mdr4: ), et les ruines de la maison de St Paul Roux. De la rhumerie, on a une vue splendide sur le port de plaisance, le port de pêche (mémoire du passé glorieux de la pêche à la langouste, d'où les bateaux partaient pour les Kerguelen, St Pierre et Miquelon ou la Mauritanie). Camaret est aujourd'hui l'un des premiers ports de plaisance de France et le premier de Bretagne en termes de nuitée pour les voiliers en transit entre le Nord de l'Europe et la côte Atlantique. Une fois passé le chenal du Four et plutôt que de passer le Raz de Sein dans la même journée (ou vice-versa), la plupart des voiliers relâchent dans ce port pour une nuit de repos bien méritée. Ces endroits sont relativement dangereux pour la navigation, et les marins sont des gens prudents en règle générale.

Sur le sillon de Camaret, on peut voir la chapelle Notre-Dame de Rocamadour. On n'y sera pas allés, mais à l'intérieur, on trouve de nombreux ex-votos, répliques fidèles fabriquées à la main des navires sur lesquels ils prenaient la mer, pour s'attirer une protection divine. Cette chapelle a une autre particularité: son clocher tronqué. L'évènement s'est produit en 1694, pendant la bataille de Trez-Rouz. Un boulet de canon tiré par un navire Anglais a décapité la chapelle où la population s'était réfugiée, sans que personne ne soit blessé. La légende veut également que le boulet aie ricoché et été renvoyé au navre assaillant qui aurait été coulé. Un peu plus loin sur le sillon se trouvent la Tour Vauban (inscrite au patrimoine mondial de l'UNSECO), de même que le chantier naval de la Belle-Etoile et celui du Rara Avis et du Bel-Espoir, les bateaux du Pére Jaouen, qui embarquent des personnes en difficulté pour les aider à se réinsérer.

Comme il se fait tard, mais pas trop quand même, on va finir la boucle autour de la Presqu'île. Direction Lambézen, puis la route côtière via la pointe des Espagnols, qui ferme le goulet d'entrée de la rade de Brest. Ensuite, passage par Roscanvel, Saint Ficare, Le Fret, Lanvéoc et sa base aéronavale, et nous arrivons à Tal-Ar-Groas, où je prends congé de mes hôtes, non sans les avoir remerciés de m'avoir accompagnés pendant ces quelques 200 kms en tout. Une bien belle balade en excellente compagnie. Des fous rires, de beaux paysages et une météo bien agréable, avec juste ce qu'il fat de soleil et de vent pour en faire une journée propice à la découverte de mon petit coin de paradis.

Un grand moment, pour lequel je vous remercie encore tous, en espérant vous revoir bientôt, sur les routes du Nord ou par ici :merci:

J'espère que les paysages, les routes, la météo et le rythme vous ont plu :bravo:
@ les gars de la "Breizh Team" : Désolé de ne pas vous avoir prévenus de la balade. Ca s'est organisé très vite et qui plus est en semaine. Et comme on en avait déjà fait une partie ensemble... :bigv:
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
vara22
Messages : 262
Inscription : 07 mars 2009, 21:10
Localisation : Côte de granit rose

Re: CR Bout du Monde - 21 juillet 2011 avec des Ch'tis

Message par vara22 » 27 juil. 2011, 12:50

Mouais, on dit ça, mais en fait, tu voulais pas nous supporter encore une fois, hein?
En tout cas, je retiens que tu nous fais des infidélités... :3dbiggrin:

Belle balade en tout cas. C'est quand qu'on se fait la suite de la nôtre : Châteaulin, le Menez-Hom, toussa ?
On n'est partis de rien, on n'est arrivés nulle part, mais au moins, on l'a fait !
La preuve : 1 2 3 4
A venir : Rencontre Nord Ouest

Avatar de l’utilisateur
VTD
Messages : 2894
Inscription : 20 juil. 2007, 16:51
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: CR Bout du Monde - 21 juillet 2011 avec des Ch'tis

Message par VTD » 27 juil. 2011, 12:52

Quand tu veux. On se tient au courant. On pourra éventuellement pousser vers Carhaix, Pleyben etc... Je connais pas trop le coin mais ça peut être sympa à découvrir :wink:
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

Répondre