Highway tou hell....

Faites nous partager vos comptes rendus de balades au guidon de votre Vara 125 !

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Ange Polaire

Highway tou hell....

Message par Ange Polaire » 15 juil. 2010, 14:34

Just pour le fun et pari avec moi même ...un déjeuner d'amis à Bordeaux prévu de longue date . Juste quelques impressions . Vara 2008 10.000 km , révision ok et pose kit chaine "renforcée" pignon de série

Départ Paris Ouest Mardi 13 à 22h . Temps chaud et sec . ai roulé toute la nuit . Impératif de s'arrêter minimum 15 à 20 minutes tous les 180/200 bornes pour : essence , pipi , café , dans l'ordre . Arrivé Bordeaux Mérignac 6h30 . Temps frais et venteux .

4h de sommeil .

Reparti de Mérignac à 16h Mercredi 14 . Arrivé Paris porte d'Italie 23h 15.
De temps en temps pluie légére , et beaucoup , beaucoup de vent de travers , quasiment grand largue au portant , envie de hisser le spinnaker . Arrêts idem qu'à l'aller .

Récupération 12 h de sommeil ...

Débriefing : 1/ surtout ne pas trop se charger , j'ai souffert du sac à dos n01 arrimé sur le porte bagage PLUS sac à dos n02 sur mon dos à moi . J'ai compris l'utilité des sacoches de selle et de réservoir , impératif à mon avis si trajet de plus de 300 bornes .Le vent violent ne pardonne pas tous ce qui est arrimé trop haut sur le porte paquet , y compris top case trop important , donc l'ennemi c'est le poids . Soyez impitoyable et privilégiez l'essentiel (mais j'avais des choses à trransporter)

2/ j'ai bien apprécié ma veste doublée multipoches +protections IXON pas de probléme . Foulard type " désert saharien " trés utile , toujours DEUX paires de gants et une paire de chaussures de rechange . Ai détourné un modéle "rando montagne" waterproof c'est idéal , même pour le sélecteur , j'ai une astuce pour fixer les lacets , Pantalon de pluie obligado , ne pas hésiter sur le prix et la qualité . j'ai renconté des charlots en tee shirts sur leur V Strom qui se gelait le cul !

3/ Aprés chaque arrêt , vérifiez et revérifiez que toutes vos poches sont bien fermées , ainsi que toutes vos fermetures éclairs de sac à dos ( trés important ) Répétez "à blanc" la procédure carte bleue au péage , n'hésite pas à enlever vos gants pour aller la chercher dans la poche et la remettre (vérifiez tout)

4/ Obligatoire : petites bouteilles d'eau et barres de céréales ....pas obligatoire :clopes ...

5/Pour le roulage au long cours , je me suis fixé comme valeur centrale de ne pas dépasser les 100km/h et/ou les 9000/9500 tours/mn , sauf épisodiquement mais l'A10 c'est plutôt plat . Avec la VARA, il faut privilégier la régularité . Je ne pense pas que le moteur supporte 12000 tours sans arrêt sans souffrir , même si il est solide . A mon avis , le seuil d'efficacité c'est 9500 tours .On double assez facilement les PL .LA NUIT N HESITEZ PAS A JOUER AVEC LES CLIGNOTANTS POUR VOUS SIGNALER LORSQU ON VOUS DOUBLE .En cas de doute lorsque ces messieurs les PL
jouent à se doubler , ralentissez et laissez un bonne distance , ça s'arrange toujours . Mieux vaut être un chien encore un peu vivant qu'un lion tout à fait mort ....

6/ J'ai le c... en compote . Si vous pouvez offrez vous une selle confort , je vais essayez les shorts cyclistes avec poche de gel idéalement situé .
Comme j'ai déja donné , j'avais un jean baggy et boxer coton , mais j'ai vraiment morflé , sûrement à cause de la charge sur mon dos .c'est le probléme majeur , avec les crampes ....

7/ La Vara atteint dans les grandes descentes avec vent dans le dos , des vitesses absolument exceptionnelles (au compteur ) et sans rupter !!! j'en suis resté hilare .

8/ lorsque vous vous arrêtez , vous vous serez fabriqué un écriteau en trois langues "oui c est bien une 125 " sinon les gens sont TRES sympas , surtout les bikers en Harley ou idem .

Voilà à chaud . Rien de neuf pour ceux qui connaissent , simplement avec une bécane bien entretenu , en roulant réguliérement , sans trop tirer sur le moulbif on peut aller assez loin pour pas cher (ça ne tété RIEN) dans des temps raisonnable . Moi je m'inscris au A et j'achéte un TRANSALP .

Cordialement

Ange Polaire

Message par Ange Polaire » 15 juil. 2010, 14:38

Ah oui , j'oubliais , avant de rouler , et quand je roule je ne bois jamais , jamais d'alcool , pour la nuit , privilégiez le jus d'orange et l'expresso ....

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Message par loadplan » 15 juil. 2010, 14:41

Pas trop long ce trajet, surtout de nuit ??
En tout cas , Bravo a toi !!!!!
Prout

Ange Polaire

Message par Ange Polaire » 15 juil. 2010, 14:52

Non , mais j'ai un passé de travailleur de nuit , donc je connais la limite ...autrefois , j'étais un bouffeur de bornes en voiture , ah le plaisir de récupérer deux heures allongé dans l'herbe (l'été ) sur le duvet dans une station d'autoroute ..je dois être un peu maso , mais j'aime bien l'ambiance "highway" de nuit . Il m'est arrivé dans mon jeune temps de faire Paris Barcelone d'une traite en 4L par la nationale (14 à 16 h de volant). Le mec qui m'a réveillé était le paton de bistrot espagnol , je m'étais arrêté devant chez lui , j'étais écroulé sur le volant (souvenirs souvenirs ) cordialement . Mais t'as raison , je passe à la Transalp aprés

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Message par loadplan » 15 juil. 2010, 14:52

Ange Polaire a écrit : Moi je m'inscris au A et j'achéte un TRANSALP .
Cordialement
Tres bonne decision

Je vais faire le meme parcours que toi en aout, direction Le Haillan (derriere Merignac) donc je visualise tres bien ton trajet la :wink:
mais en voiture (comme tout les ans) pour enmener la femme (sous reserve :lol: ) et les enfants.
Prout

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Message par loadplan » 15 juil. 2010, 14:56

Ange Polaire a écrit :Non , mais j'ai un passé de travailleur de nuit , donc je connais la limite ....
Mais t'as raison , je passe à la Transalp aprés
Si tu rebouffe des bornes avec le Transalp , tu verra la difference (en bien) pour faire ce genre de long trajet (t'est comme dans un canapé,ou presque)
Prout

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Message par nounours44ans » 15 juil. 2010, 18:15

bravo pour le recit de ce trajet
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Ange Polaire

Message par Ange Polaire » 15 juil. 2010, 22:23

Ouais , j'imagine , en fait hors la question confort j'hésite encore entre la ténéré 660 et la transalp , mais je n'irais pas beaucoup dans le désert , par contre les pistes roulantes ne me font pas peur . J'aime bien le coté "mécanique simple " du gromono

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 15 juil. 2010, 22:52

loadplan a écrit :
Ange Polaire a écrit :Non , mais j'ai un passé de travailleur de nuit , donc je connais la limite ....
Mais t'as raison , je passe à la Transalp aprés
Si tu rebouffe des bornes avec le Transalp , tu verra la difference (en bien) pour faire ce genre de long trajet (t'est comme dans un canapé,ou presque)
Pas faux : tu t'ennuies tellement, que tu t'endors ! :twisted:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Message par loadplan » 15 juil. 2010, 23:01

Ange Polaire a écrit :Ouais , j'imagine , en fait hors la question confort j'hésite encore entre la ténéré 660 et la transalp , mais je n'irais pas beaucoup dans le désert , par contre les pistes roulantes ne me font pas peur . J'aime bien le coté "mécanique simple " du gromono
Oui la 660 tenere est 'bof" pour du long trajet
Autant opter pour la 1200 super Té :wink:
Prout

Ange Polaire

Message par Ange Polaire » 15 juil. 2010, 23:10

Je reste méfiant pour la super T. D'abord pour l'instant , c'est beaucoup trop cher pour moi , vraiment . Ensuite , c'est bourré d'électronique (pannes ? réparation ) ensuite le ventilo est sous le carénage coté gauche je crois : protection en cas de chute , même à l'arrêt ?? ensuite le poids !!!!j'aime bien les bécanes légéres , il y a aussi la 800 GS qui me plait bien , mais je ne sait pas si le Rotax est si fiable que ça (pas mal de pépin d'étanchéité des carters apparemment ) et prix des interventions chez BM .

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Message par loadplan » 16 juil. 2010, 07:41

Did Cactus a écrit : Pas faux : tu t'ennuies tellement, que tu t'endors ! :twisted:
j't'ai pas dis , tu fais le parcours Pacy/eure - Ouistreham en Transalp.. :lol:
Prout

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 16 juil. 2010, 09:25

loadplan a écrit :
Did Cactus a écrit : Pas faux : tu t'ennuies tellement, que tu t'endors ! :twisted:
j't'ai pas dis , tu fais le parcours Pacy/eure - Ouistreham en Transalp.. :lol:
J'te prend au mot : j'essaierai bien la Transalp (pas sur tout le parcours, hein) :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Répondre