Un petit tour au Maroc

Faites nous partager vos comptes rendus de balades au guidon de votre Vara 125 !

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Christian7
Messages : 89
Inscription : 25 juil. 2005, 20:27
Contact :

Un petit tour au Maroc

Message par Christian7 » 10 oct. 2009, 22:27

Tout est dans le titre.

Nous sommes tout juste rentrés. Encore la tête dans le voyage de trois semaines.

Dans quelques jours, j'espère vous en dire un peu plus.

En attendant, quelques photos pour la mise en bouche

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
moncl1 O8
Messages : 543
Inscription : 18 juin 2008, 12:27
Localisation : RETHEL 08

Message par moncl1 O8 » 10 oct. 2009, 22:35

merci ..j'en connais qui doivent baver du cote de Toulouse.... :wink:
BONJOUR
MA PREMIERE MOTO UNE VARA !on est pas sérieux à 55ans ,
.

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 11 oct. 2009, 07:20

moncl1 O8 a écrit :merci ..j'en connais qui doivent baver du cote de Toulouse.... :wink:
Tu l'as dit , bouffi ...surtout que nous aussi ..on aurait du y être :twisted:

Chui zaloux ..na :lol:
...

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 11 oct. 2009, 10:30

Sympa, on attend la suite avec impatience.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Message par Régine » 11 oct. 2009, 18:31

Ca a dû être une expérience fabuleuse... Vivement la suite !
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
fabsanor
Messages : 418
Inscription : 10 juin 2009, 12:50
Localisation : Alsacien de Bretagne

Message par fabsanor » 11 oct. 2009, 18:49

j'ai comme l'impression que ça donne des idées à Régine ????
en GS peut ètre ?
:lol:

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Message par Régine » 11 oct. 2009, 18:55

fabsanor a écrit :j'ai comme l'impression que ça donne des idées à Régine ????
en GS peut ètre ?
:lol:
Faudrait d'abord que j'arrive à passer le A !
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
fabsanor
Messages : 418
Inscription : 10 juin 2009, 12:50
Localisation : Alsacien de Bretagne

Message par fabsanor » 11 oct. 2009, 19:00

pour y aller en GS certe, mais avec ta belle c'est possible Christian7 l'a fait...
ou encore sds avec ton homme ....
le principal pour nous est que tu racontes .... :thumb:

matanzas
Messages : 140
Inscription : 23 janv. 2008, 19:12
Localisation : Lyon Est

Message par matanzas » 11 oct. 2009, 20:35

Les rendez vous avec Christian 7 sont toujours un émerveillement. En attendant ton CR je vais aller me manger un Tagine pour me mettre en condition.

Avatar de l’utilisateur
moncl1 O8
Messages : 543
Inscription : 18 juin 2008, 12:27
Localisation : RETHEL 08

Message par moncl1 O8 » 11 oct. 2009, 20:39

matanzas a écrit :Les rendez vous avec Christian 7 sont toujours un émerveillement. En attendant ton CR je vais aller me manger un Tagine pour me mettre en condition.
tu m'invites.... :?:
BONJOUR
MA PREMIERE MOTO UNE VARA !on est pas sérieux à 55ans ,
.

Avatar de l’utilisateur
rolu44
Messages : 445
Inscription : 25 févr. 2009, 12:40
Localisation : Orvault, Loire-Atlantique

Message par rolu44 » 12 oct. 2009, 10:23

pas trop handicapants les pneus route sur la terre? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Christian7
Messages : 89
Inscription : 25 juil. 2005, 20:27
Contact :

Message par Christian7 » 12 oct. 2009, 15:12

Ce voyage a un goût différent des autres.

D’abord, pour accompagner la petite Varadéro, il y a le Berlingo familial. L’idée de mettre notre petite Manon dans le top case m’a bien effleuré l’esprit, mais la sagesse m’empêcha de franchir le pas… .

Image

Ensuite, je vais partager le guidon avec Marie et donc, pour la première fois, effectuer une partie de voyage au volant d’une voiture. Hé oui, tout arrive !

La bateau nous attend à Barcelone et nos deux compagnons de route à Toulouse, ce sont donc 600 kilomètres d’autoroute qu’il faut s’enquiller. Régime de croisière : 10 500 t/mn pour rester dans des limites raisonnables, mais, régulièrement, les 12 000 tours sont atteints pour dépasser les nombreux poids lourds. La Varadéro, imperturbable, manifeste sa joie dans le hurlement du petit moteur.

Vingt quatre heures de traversée dans une mer d’huile très agréable pour les estomacs sensibles et, enfin, arrivée au port de Tanger . Le contrôle de police effectué dans le bateau s’avère insuffisant puisqu’il faut renouveler l’opération, mais les formalités sont accomplies plutôt rapidement.

Image

Les premiers tours de roues au Maroc ont une saveur particulière, même si j’y viens pour la dixième fois. Nous faisons halte dans la jolie ville de Larache, avant de rejoindre Fès, dont la médina mérite vraiment le détour.

Image

Image

Image

Ensuite, direction plein sud via Azrou et Midelt. La route s’élève, nous rentrons dans les forêts de cèdres ; une halte s’impose pour dire bonjour aux singes qui peuplent l’endroit. Les paysages sont beaux, les gens accueillants, bref, tout va bien pour nous.

Image

Image

Nous nous retrouvons à une altitude de 2178 mètres en franchissant le col du Zad puis c’est la très belle descente par les gorges du Ziz.

Image

Image

Le temps devient lourd et un gros nuage ocre à l’horizon n’annonce rien de bon ; effectivement, nous traversons un vent de sable très violent, mais de courte durée heureusement, avant de nous poser dans la palmeraie de Goulmima qui nous servira de camp de base.

Image

Image

Image

Il était temps de quitter la montagne car de fortes pluies s’y installent, ce qui occasionne quelques difficultés pour les jours à venir avec des oueds en crue et des routes emportées. Mais, la région est magnifique et c’est avec grand plaisir que je revois Merzouga et les gorges du Todra.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le petit V-twin m’inquiète un peu avec un fonctionnement irrégulier quand j’ouvre en grand les gaz, mais il continue à rouler à 80-90 kms/h. Je soupçonne un filtre à air colmaté suite au vent de sable, mais l’examen des bougies ne révèle rien d’anormal. Alors, il est décidé … de ne rien faire.

La montée des gorges du Dadès va malheureusement révéler que ce n’était pas la bonne solution ; la moto peine à monter et, à l’arrivée, à 1650 mètres d’altitude, les bougies d’un noir vraiment noir ( !) nous incitent à aller voir du côté du filtre à air. C’est l’occasion pour moi de pester une nouvelle fois contre l’accessibilité désastreuse de cet élément de la moto (la dernière fois, c’était à Ankara), d’autant que le filtre est tout propre.
Nous vidons les cuves des carburateurs et…. le moteur retrouve son entrain habituel. Bref, à priori, des saletés dans l’essence étaient à l’origine du mal.

Image

Après Skoura, sur les conseils d’un jeune Marocain, nous empruntons une petite route magnifique, avec trois passages de cols, dont l’un à 2680 mètres. La route se fait parfois piste, la moyenne est faible, mais le plaisir est immense dans ce décor superbe et très peu fréquenté. Une étape grandiose.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


La Vara doit se sortir les tripes à une telle altitude et flirte régulièrement avec la zone rouge en première et seconde, mais elle démontre ses aptitudes sur cette route défoncée. Par rapport à ma Transalp, c’est un poids plume et je me fais plaisir, même avec les pneus au profil routier La Suzuki a un peu plus de mal dans les passages difficiles, mais Jean-Roland assure bien, malgré son permis récent de 2009. Un futur grand voyageur !

Nuit récupératrice à Azilal, après bien des difficultés pour trouver un hôtel ; il est simple, mais, comme très souvent ici, l’accueil des Marocains compense largement la modestie des lieux.

Image

Par rapport à mes précédents voyages au Maroc, je constate une évolution du parc des deux roues. Les mobylettes Peugeot et Motobécane disparaissent et font place à des 50 cm3 chinois, 4 temps, avec un cylindre horizontal. Cela fume nettement moins et ressemble plus à une moto, mais les témoignages recueillis font état d’un accastillage approximatif pour seconder un moteur à priori fiable et économique. En tout cas, le pom-pom du petit 4 temps est autrement plus agréable que les anciens pet-pet !

Image



La journée suivante nous conduit à Meknès, sur une route plus roulante, mais avec, toujours de beaux paysages. Le Maroc est vraiment un régal pour les yeux !

Deux nuits à se reposer dans cette ville au charme certain et le retour s’annonce avec une dernière étape jusqu’à Larache et le départ, un peu mouvementé, dans la nuit, sur le port de Tanger. Il y règne une joyeuse pagaille, mais le moral des troupes est au beau fixe. Même Manon reste réveillée, les yeux grand ouverts pour assister à l’entrée dans les cales du bateau.

Image

Image





Enfin, Barcelone et, de nouveau, 600 kms d’autoroute à plein régime pour le vaillant petit V-twin.

4000 kms de voyage, du bonheur à la clef, une pitchounette de 21 mois qui s’est adaptée sans problème au quotidien des nomades, un jeune permis dont les yeux rieurs disaient son bonheur d’être là, au guidon de sa Suzuki, un partage du guidon de la Vara qui nous a fait prendre conscience que l’option fourgon aménagé pour nos futurs voyages n’était pas notre tasse de thé et qu’un side-car + une moto 250 cm3 seraient mieux indiqués.

Conclusion : le Maroc, allez-y, c’est tellement simple et délicieux à la fois.

Et, comme je le savais déjà, une 125 en est parfaitement capable avec, en plus au guidon de la Vara, un grand niveau de confort.

PS : la Vara a franchi les 60 000 kilomètres et a effectué tout le voyage sans consommer une goutte d’huile….

Avatar de l’utilisateur
Shoryu
Messages : 2733
Inscription : 15 oct. 2006, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Message par Shoryu » 12 oct. 2009, 15:49

Encore une fois magnifique !!

Mais dis moi, tu roules tout le temps toi ! Tu bosses jamais ? Tu es le fils caché de la famille Hilton ? :lol:

En tout cas, merci de nous faire partager tes voyages :wink:

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Message par Régine » 12 oct. 2009, 16:36

:thumb: C'est superbe, Christian ! Merci de m'avoir fait rêver...
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
moncl1 O8
Messages : 543
Inscription : 18 juin 2008, 12:27
Localisation : RETHEL 08

Message par moncl1 O8 » 12 oct. 2009, 17:00

bravo MANON....quel beau voyage..tu pourras écrire dans quelques temps
" je me souviens des pistes marocaines dans le berlingo familial...."

.. ah quelle famille.... :D
BONJOUR
MA PREMIERE MOTO UNE VARA !on est pas sérieux à 55ans ,
.

papy13
Messages : 115
Inscription : 04 mai 2008, 15:26
Localisation : marseille

Message par papy13 » 12 oct. 2009, 17:04

quel beau voyage , le prochain c' est pour quand ? :wink:

bishop

Message par bishop » 12 oct. 2009, 17:34

comme d'hab ça donne envie belle photos et beau voyage :wink:

Avatar de l’utilisateur
wolfheart
Messages : 1599
Inscription : 26 août 2008, 20:43
Localisation : Annemasse

Message par wolfheart » 12 oct. 2009, 17:48

joli joli !

pour y être allé, je reconnais bien le type de paysage :-)

Avatar de l’utilisateur
Shoryu
Messages : 2733
Inscription : 15 oct. 2006, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Message par Shoryu » 12 oct. 2009, 17:56

wolfheart a écrit :pour y être allé, je reconnais bien le type de paysage :-)
Pis même sans y être allé, on reconnait bien le type de paysage (grand malin va !) :lol:

Avatar de l’utilisateur
ecuador
Messages : 4145
Inscription : 25 mars 2008, 21:38
Localisation : Bois-Guillaume (76)
Contact :

Message par ecuador » 12 oct. 2009, 19:22

Superbes les photos et le CR c'est clair que ça donne envie de partir demain ;)

Avatar de l’utilisateur
fabsanor
Messages : 418
Inscription : 10 juin 2009, 12:50
Localisation : Alsacien de Bretagne

Message par fabsanor » 12 oct. 2009, 20:33

bravo et marci pour cet excellent résumé de voyage qui nous réchauffe l'hiver qui approche...
j'ai l'impression que cette fois-ci les pneus scorpions n'aurait pas été du luxe en comparaison à tes pneus route..

matanzas
Messages : 140
Inscription : 23 janv. 2008, 19:12
Localisation : Lyon Est

Message par matanzas » 12 oct. 2009, 21:10

Merci pour cette évasion Christian7

Avatar de l’utilisateur
Christian7
Messages : 89
Inscription : 25 juil. 2005, 20:27
Contact :

Message par Christian7 » 12 oct. 2009, 21:39

fabsanor a écrit : j'ai l'impression que cette fois-ci les pneus scorpions n'aurait pas été du luxe en comparaison à tes pneus route..
En fait, l'équipement en pneus route ne s'est pas fait vraiment sentir. Il faut dire que la Vara est un vélo comparée à mes Transalp.

Avant le départ, j'étais sur le point de mettre des pneus neufs et, en définitive, je les ai trouvés en bon état et je les ai gardés pour le voyage.

Je viens juste de regarder à quel kilométrage je les avais fait installer .... il y a 20 000 kilomètres.

En plus d'être accrocheurs, ils tiennent la distance, les Bridgestone!

Avatar de l’utilisateur
wolfheart
Messages : 1599
Inscription : 26 août 2008, 20:43
Localisation : Annemasse

Message par wolfheart » 12 oct. 2009, 21:57

Shoryu a écrit :
wolfheart a écrit :pour y être allé, je reconnais bien le type de paysage :-)
Pis même sans y être allé, on reconnait bien le type de paysage (grand malin va !) :lol:
tss tsss ....
la terre ocre et la végétation vert foncé ! Qui sont à l'origine des couleurs du drapeau du Maroc si je ne mabuse !

Mais j'ai pas fait un périple comme celui-là par contre ! Là c'est chapeau bas ! :devoue:

Avatar de l’utilisateur
Christian7
Messages : 89
Inscription : 25 juil. 2005, 20:27
Contact :

Message par Christian7 » 12 oct. 2009, 22:04

Merci, Miss Vara!

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Christian7
Messages : 89
Inscription : 25 juil. 2005, 20:27
Contact :

Message par Christian7 » 20 nov. 2009, 13:28

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Message par presay » 20 nov. 2009, 13:53

quelle aventure!!!! :thumb:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Avatar de l’utilisateur
razmotte
Messages : 1460
Inscription : 08 juil. 2007, 08:16
Localisation : nord est

Message par razmotte » 21 nov. 2009, 07:18

on en prend plein les yeux,ça fait rever,super cr
merci
Image

mich de marseille

Message par mich de marseille » 21 nov. 2009, 16:57

merci pour les photos
super voyage

Avatar de l’utilisateur
terickk
Messages : 159
Inscription : 03 nov. 2009, 22:13
Localisation : Hayange
Contact :

Message par terickk » 21 nov. 2009, 19:28

Merci pour les superbes photos de votre aventure !! et dire que ce ne sont que des 125 ... rien a envier au GC quand je vois ça :D :D
Balades en 125 en Lorraine ?
http://125-lorraine.xooit.com/index.php

[img]http://lh5.ggpht.com/_fFi6sniUesA/S-CDxOD80TI/AAAAAAAAE4g/x5jxHH5SrD8/terickk%20et%20ced%203.jpg[/img]

Marulaz

Message par Marulaz » 22 nov. 2009, 13:35

Superbe voyage, merci pour le CR et les photos, ça donne envie.
Ce qui m'impressionne c'est les pneus route sur les chemins !

Avatar de l’utilisateur
Patou 26
Messages : 941
Inscription : 01 nov. 2004, 09:51
Localisation : Bourg les Valence 26500
Contact :

Message par Patou 26 » 04 déc. 2009, 10:24

Beau voyage, et belles photos. :beerchug:
Le nez au vent en Vara

Avatar de l’utilisateur
varoudeur125
Messages : 28
Inscription : 15 juil. 2009, 13:15
Localisation : Val d'oise
Contact :

Message par varoudeur125 » 12 déc. 2009, 18:07

Salut Cricri !!!!

Content que ton voyage se soit bien passé, et merci pour les photos ça m'a rappellé pleins de bons souvenirs, les médinas, la tannerie de fes, les routes, les camions surchargés, mais tout est possible au Maroc, surtout en Vara. Apparemment toi aussi tu as eu des problèmes avec l'essence pourrie, ma Gertrude s'en souvient encore...
Pour ma part j'en suit à 40 000 km, et j'ai fini mon trip fin octobre, je n'ai pas beaucoup avancé mon blog, mais inch allah ça va venir doucement mais surement, j'ai pas envie que la communauté penses que je suis un mytho.
Sinon niveau mécanique aucun souci moi non plus, aucune goutte d'huile consommée, Gertrude se porte comme un charme...
Promis que si j'ai l'occasion, je descends vers chez toi et je passe voir toute la petite famille en chair comme en métal...

Avatar de l’utilisateur
le templier
Messages : 2020
Inscription : 01 janv. 2008, 20:15
Localisation : BRICQUEBEC

Message par le templier » 13 déc. 2009, 21:03

merci pour les photos Image

Avatar de l’utilisateur
Christian7
Messages : 89
Inscription : 25 juil. 2005, 20:27
Contact :

Message par Christian7 » 07 juin 2010, 12:18

"Le petit V-twin m’inquiète un peu avec un fonctionnement irrégulier quand j’ouvre en grand les gaz, mais il continue à rouler à 80-90 kms/h. Je soupçonne un filtre à air colmaté suite au vent de sable, mais l’examen des bougies ne révèle rien d’anormal. Alors, il est décidé … de ne rien faire.

La montée des gorges du Dadès va malheureusement révéler que ce n’était pas la bonne solution ; la moto peine à monter et, à l’arrivée, à 1650 mètres d’altitude, les bougies d’un noir vraiment noir ( !) nous incitent à aller voir du côté du filtre à air. C’est l’occasion pour moi de pester une nouvelle fois contre l’accessibilité désastreuse de cet élément de la moto (la dernière fois, c’était à Ankara), d’autant que le filtre est tout propre.
Nous vidons les cuves des carburateurs et…. le moteur retrouve son entrain habituel. Bref, à priori, des saletés dans l’essence étaient à l’origine du mal".


Voilà ce que j’écrivais dans mon récit du voyage au Maroc.

Je pensais donc que le problème était résolu, d’autant que des passages de cols ( jusqu’à près de 2700 mètres avec le moteur à plein régime sur les deux premiers rapports pour compenser le manque d’oxygène montrèrent que la Vara avait retrouvé toute son énergie. Les 600 kilomètres d’autoroute jusqu’à la maison avaient également révélé la santé du moteur.

Malheureusement, quelques semaines plus tard, la moto avait de nouveau montré quelques signes de faiblesse. Elle démarrait toujours au quart de tour, était très souple, mais ensuite, les montées en régime avaient perdu de leur vigueur ; en outre, parfois des coupures se manifestaient, comme si le moteur manquait d’air.

Inquiétant, tout cela, d’autant qu’après un nettoyage des carburateurs très sales, les symptômes étaient toujours là.

Il a donc fallu déculasser le petit V-twin ; je m’attendais au pire avec changement des pistons, réalésage ….etc. Mais, il s’est avéré que la cause venait d’un manque d’étanchéité des soupapes. Celle du cylindre arrière avait une couleur brique sûrement provoquée par une surchauffe et l’on peut penser que cela provenait d’une essence de très mauvaise qualité au Maroc.


Au final, un changement des joints de queues de soupapes, un glaçage des cylindres et, tant qu’à avoir ouvert le moteur, des segments neufs, ceux en place étant un peu usés et le vaillant V-twin a retrouvé le plaisir de rouler, ses propriétaires aussi !

Plus de peur que de mal !

En route pour les 100 000 kilomètres !

Avatar de l’utilisateur
fredbasseu
Messages : 525
Inscription : 14 févr. 2010, 12:11
Localisation : 30
Contact :

Message par fredbasseu » 07 juin 2010, 18:08

génial, belles photos..
merci !
V
vieux motard que jamais...
MacFly

Avatar de l’utilisateur
Phénicia
Messages : 261
Inscription : 21 mars 2009, 00:53

Message par Phénicia » 07 juin 2010, 18:42

Régine a écrit :Ca a dû être une expérience fabuleuse... Vivement la suite !
Super les photos... Quel beau voyage... :D :thumb:

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 07 juin 2010, 20:47

Sa c'est de l'aventure !!

Bravo !

v+

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Message par nounours44ans » 08 juin 2010, 19:22

jolies photos
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Message par loadplan » 08 juin 2010, 19:35

superbe , magnifique ,geniale merci

ca donne envie....
Prout

Avatar de l’utilisateur
portugais
Messages : 12
Inscription : 13 oct. 2014, 08:41
Localisation : lorraine

Re: Un petit tour au Maroc

Message par portugais » 18 nov. 2014, 16:38

bravo pour cette super aventure mais qui conduisait le berlingo si vous étiez a 2 plus votre enfant, ce devait être une galère a rapatrier l utilitaire a chaque fois?
vive la mécanique!

Avatar de l’utilisateur
Christian7
Messages : 89
Inscription : 25 juil. 2005, 20:27
Contact :

Re: Un petit tour au Maroc

Message par Christian7 » 18 nov. 2014, 20:56

portugais a écrit :bravo pour cette super aventure mais qui conduisait le berlingo si vous étiez a 2 plus votre enfant, ce devait être une galère a rapatrier l utilitaire a chaque fois?
En fait, on se relayait. Un jour sur la moto, un jour dans le Berlingo. C'est ce qui s'appelle faire de la moto à temps partiel. :wink:

D'ailleurs, on a répété l'expérience 2 ans plus tard sur la côte adriatique: http://www.motards-en-voyage.com/voyage ... imitstart=

Et on a trouvé une solution plus satisfaisante l'an dernier:

http://www.motards-en-voyage.com/voyage ... imitstart=

Image

Répondre