Petit aller et retour en Alsace

Faites nous partager vos comptes rendus de balades au guidon de votre Vara 125 !

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Petit aller et retour en Alsace

Message par Régine » 26 sept. 2009, 18:25

Tout à commencé le jour où Serge m’a dit qu’il était obligé, pour des raisons professionnelles, de renoncer à la rencontre organisée dans les Vosges par des copains béhèmistes. :(
Sans trop réfléchir, j’ai lancé que je pourrais peut-être y aller seule avec ma Tit’belle. À ma grande surprise, il a trouvé que c’était une bonne idée. Je trouverai bien une place de SDS pour les balades. C’était décidé ! :D

Restait à préparer mon itinéraire et à évaluer en combien de jours je pourrai faire le trajet vers les Vosges. Au plus court, j’avais 750 Km à parcourir pour arriver à Xonrupt, comme je voulais que ce trajet reste un plaisir, j’ai décidé de monter en trois jours. En réalité, je ne vais pas aller au plus court… :wink:

16 septembre.
6 heures, un orage violent se déchaîne sur Bandol. :( Pendant le petit déjeuner, je m’interroge : est-ce bien raisonnable de prendre la route ce matin ? Je me prépare, je verrai bien comment le temps évolue. Si ça ne se calme pas, je resterai. :( De toute façon, il me suffit de partir vers 9 heures pour arriver chez Lyli dans la soirée par l’itinéraire prévu (349 km).

L’orage s’apaise, la pluie cesse, le ciel semble se dégager. :D
8h30, c’est bon, je peux y aller. Un coup d’œil du côté du Castelet et de la Sainte Baume me dissuade de prendre l’itinéraire sympa que j’avais préparé. Il est plus raisonnable d’emprunter l’autoroute jusqu’à Sisteron. 8h45, tout est bouclé, en route ! :D

Le trajet autoroutier se fait sans problème, juste une petite averse avant Aix. La Tit’belle avance bien, je roule régulièrement entre 110 et 120. :D :D
Au fur et à mesure que je m’enfonce dans la vallée de la Durance, les éclaircies se font de plus en plus belles. Jolis paysages, tiens, un arc en ciel ! :D

Je quitte l’autoroute à Sisteron, sous le soleil. Évidemment, je rate la route de Grenoble et j’ai déjà fait deux ou trois kilomètres quand je m’en aperçois : demi tour !
La route (D1075) entre Sisteron et Grenoble est agréable, tantôt très roulante, tantôt plus étroite et sinueuse. Je me régale des paysages traversés. :D Il fait presque beau. Je ressens un immense sentiment de liberté à rouler ainsi, seule. :D :D :D Très peu de circulation, quelques rares motards, je vais à mon rythme et je n’ai aucune difficulté pour dépasser les quelques poids lourds que je rattrape. Les villages défilent, Laragne-Montéglin, Serres, Aspremont, petite pause sandwich dans un snack de bord de route à la sortie d’Aspres-sur-Buêch. Un motard allemand arrive sur une superbe sportive MV Augusta toute aussi rouge et blanche que la combinaison de son pilote, salut.

Je reprends la route, franchis le col de la Croix Haute dans la brume. La descente est un régal mais le ciel, bouché, m’empêche de profiter du paysage. Saint-Maurice-en-Trièves, Saint-Michel-les-Portes, Monestier-de-Clermont, Grenoble que je contourne sans m’attarder. Je poursuis par St.Égrève, Voreppe, Moirans, Beaucroissant et j’arrive à Apprieu vers 15h45, un peu fatiguée mais heureuse de cette première grande balade en solitaire. :D

Lyli, heureusement, m’a laissé les clefs quelque part. J’avais prévu d’arriver vers 18h mais le trajet sur autoroute m’a fait gagner des kilomètres et du temps.
Le sympathique vieux chien m’accueille. Petit graissage de chaîne avant de m’installer, la Tit'belle l'a bien mérité ! :wink:
Je n’ai plus qu’à attendre tranquillement le retour de Lyli.
Retrouvailles joyeuses, bavardages... Nous dînons fort bien dans un petit restaurant au décor sympathique… Nous passons une très agréable soirée entre copines mais la route m’attend le lendemain, alors, il ne faut pas veiller trop tard.


à suivre...
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
moncl1 O8
Messages : 543
Inscription : 18 juin 2008, 12:27
Localisation : RETHEL 08

Message par moncl1 O8 » 26 sept. 2009, 18:55

Chapeau....MADAME.
BONJOUR
MA PREMIERE MOTO UNE VARA !on est pas sérieux à 55ans ,
.

Avatar de l’utilisateur
fabsanor
Messages : 418
Inscription : 10 juin 2009, 12:50
Localisation : Alsacien de Bretagne

Message par fabsanor » 26 sept. 2009, 19:58

Bravo pour ce magnifique courage !!!!
Tu en as de la chance , tu vas découvrir une magnifique région "L'alsace" , ton aller/retour risque de se tranformer en simple aller.
pour le temps ne t'inquiètes pas , plus tu vas t'approcher , plus il fera beau !!
tiens nous informé..
bonne route

sined
Messages : 138
Inscription : 10 mai 2008, 20:50
Localisation : pelissanne

Message par sined » 26 sept. 2009, 21:12

..CHAPEAU et encore chapeau, bonne continuation :wavey:

domi-29
Messages : 186
Inscription : 28 juin 2009, 08:37
Localisation : 29

Message par domi-29 » 26 sept. 2009, 21:22

Un grand esprit d'aventurière et une très belle plume.

c'est avec impatience que l'on attend la suite de tes aventures .

BRAVO a toi.
mes amitiées au béhèmiste

matanzas
Messages : 140
Inscription : 23 janv. 2008, 19:12
Localisation : Lyon Est

Message par matanzas » 27 sept. 2009, 19:07

comme tous les abonnés de ce forum j'imagine, je suis suspendu non pas à tes lèvres mais à ton clavier. Nous attendons la suite.................et les tofs biensûr.

chant’sousl’cax
Messages : 635
Inscription : 23 déc. 2008, 01:11
Localisation : Alsace Sud

Message par chant’sousl’cax » 27 sept. 2009, 19:28

Régine a écrit : Je ressens un immense sentiment de liberté à rouler ainsi, seule. :D :D :D
+1000 (mais au masculin)
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

Avatar de l’utilisateur
benji37
Messages : 873
Inscription : 23 avr. 2009, 08:14
Localisation : Sud touraine

Message par benji37 » 28 sept. 2009, 21:19

Merci Régine, continue, nous attendons ton récit avec avidité.

Heureusement que tu es en retraite maintenant, on en profite bien..

V V V :wink:
V à chacun de vous
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Bienvenue aux nouveaux sur le forum

papy13
Messages : 115
Inscription : 04 mai 2008, 15:26
Localisation : marseille

Message par papy13 » 29 sept. 2009, 06:27

merci regine , on attend le reste :wink:

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Message par Régine » 29 sept. 2009, 11:46

17 septembre.

Je quitte Apprieu vers 9h15, sous un ciel embrumé. Si je respecte mon road book, j’ai un peu plus de 300 km à parcourir pour rallier Senailly et j’ai promis de ne pas arriver trop tard.

Je rejoins rapidement la D1075 que je suivrai jusqu’à Bourg-en-Bresse. Elle est très roulante, cette route et fort peu encombrée. Elle me laisse le plaisir d’admirer le paysage, collines baignées de brume que le soleil peine à traverser. :D :D Évrieu, Morestel, Vertrieu, Ambérieu-en-Bugey. Les villages se succèdent, je me sens bien :) , le soleil commence à gagner la partie, j’ai presque trop chaud. Je m’arrête quelques kilomètres avant Pont-d’Ain pour enlever la doublure de ma veste.

Image Image

Je reprends la route, contourne Bourg-en-Bresse et rejoins la D975 en direction de Chalon-sur-Saône.
Traversée de la Bresse. Soudain, à l’entrée d’un village, l’énorme statue d’un coq tout argenté ! Ils sont plutôt patriotes par ici, ériger un coq gaulois à l’entrée de leur village ! :lol: Un peu plus loin, des panneaux ventant les qualités du poulet de Bresse me font découvrir ma méprise : ce coq n’était qu’un poulet… de Bresse ! :mdr:

En passant à Tournus, je regrette bien de ne pas avoir le temps de m’arrêter mais le temps passe et j’ai encore de la route à faire. Il faudra y revenir, je crois que l’abbaye vaut la visite.

Après Chalon-sur-Saône, je rattrape la N6. Je suis bien en Bourgogne, la route traverse les premières vignes, Chassagne-Montrachet, souvenir de dîner en famille arrosé de ce cru magnifique ! :D :D :D Mais déjà, je quitte le terroir viticole, le paysage change, Ivry-en-Montagne, Amay-le-Duc, Saulieu, Semur-en-Auxois, Visemy et enfin Senailly.

Je trouve facilement le portail à la sortie du village. Au fond d’une allée une grande bâtisse, j’hésite un peu, à ma droite une maison, un panneau « bureau », ce doit être là. Je range la Tit’belle devant la maison. Rapidement, une femme en sort et m’accueille gentiment, oui, c’est bien moi l’invitée de Jacky. :) Il n’est pas là, nous irons le rejoindre tout à l’heure.

Un peu plus tard, Jacky me fera découvrir son petit village blotti au milieu des collines, me racontera son histoire, le pigeonnier du XVIIIème siècle où quelques pigeons ont élu domicile depuis qu’il a été parfaitement restauré, la fontaine qui coule à nouveau, Image la mairie, l'ancienne chapelle... Image

Je ne m’attendais pas à un tel accueil, je me sens un peu VIP ! :wink: C’est la magie des forums, on ne s’est jamais vu, on s’invite, on se découvre et on est bien ensemble ! :D :D :D

Nous passerons une soirée chaleureuse. Nadine a préparé un excellent dîner autour d’œufs en meurette (je lui demande la recette car Serge adore ça et je ne sais pas les faire) et d’une superbe bouteille de Pommard :thumb: :thumb: :thumb: !


à suivre...
Carpe diem

sined
Messages : 138
Inscription : 10 mai 2008, 20:50
Localisation : pelissanne

Message par sined » 29 sept. 2009, 14:37

Bravo ! merci pour ce CR. Comment allons nous faire lorsque qu'il y aura le mot fin , maintenant que l'on voyage grace a toi ? A mon avis il ne reste plus qu'a prépare un autre voyage. :thumb:

Avatar de l’utilisateur
ecuador
Messages : 4145
Inscription : 25 mars 2008, 21:38
Localisation : Bois-Guillaume (76)
Contact :

Message par ecuador » 29 sept. 2009, 14:56

:thumb:

Avatar de l’utilisateur
moncl1 O8
Messages : 543
Inscription : 18 juin 2008, 12:27
Localisation : RETHEL 08

Message par moncl1 O8 » 29 sept. 2009, 15:04

Encore un superbe cr...je suis fan.. :D et quelle prose :!: c'est trente images seconde.... :shock: profitez bien... :wavey:
BONJOUR
MA PREMIERE MOTO UNE VARA !on est pas sérieux à 55ans ,
.

Avatar de l’utilisateur
fabsanor
Messages : 418
Inscription : 10 juin 2009, 12:50
Localisation : Alsacien de Bretagne

Message par fabsanor » 29 sept. 2009, 20:29

Magnifique ,
quand est prévu la sortie de ton livre ???
c'est super quand tu passes par des endroits que l'on connait , on a l'impression de voyager avec toi.
enfin , quelle solidarité , gentillesse , hospitalité de tes connaissances, ça fait plaisir, on a l'impression de faire partie d'une famille dans ce forum..
à bientôt

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Message par Régine » 30 sept. 2009, 18:11

18 septembre.

10 heures, je quitte tranquillement Senailly, je n’ai que 264 Km à parcourir aujourd’hui ; le ciel est couvert.

La longue ligne droite de la D980 me conduit de Montbard à Châtillon-sur-Seine. J’ai l’impression qu’il n’y a personne sur cette route. Je roule, seule au monde, totalement libre. :D :D :D J’ai juste dérangé quelques vaches. Image

À Châtillon, j’emprunte la D965 que je quitte quelques kilomètres après Boudreville. Me voilà en Haute-Marne. La petite D3, me conduit à travers champs et bois, de villages en villages, Coupray, Arc-en-Barrois, St-Martin-les-Langres… :D

Encore quelques kilomètres et voici Langres. Cette ville était, pour moi, synonyme de froid mais le soleil a percé les nuages et il fait chaud ! Je découvre une ville entourée de remparts, juchée sur une colline. :) Il est l’heure de déjeuner, ce sera mon étape. Un ou deux grands virages, me voilà à la porte de la ville close. Une petite rue semi piétonne débouche sur une place, je m’arrête à côté de la statue de Diderot, une terrasse ensoleillée m’accueille. Pour une fois, ce ne sera pas un sandwich mais une copieuse salade « Diderot » avec pommes de terre sautées, lardons et œuf poché… Je n’en viendrai pas à bout ! Quelques touristes, des néerlandais ou des flamands sans doute, quelques habitués salués par la serveuse… Sur les vitres de la brasserie, des citations de Diderot. Pas de doute, c’est l’enfant du pays !
« Vous êtes à moto ? » me dit la serveuse, « celle qui est là ? » « Oui » Sourires échangés (elle doit faire de la moto, elle aussi :wink: ).
Je n’ai pas bien réfléchi en garant la Tit’belle, la chaussée est un peu en pente et du mauvais côté, je vais avoir du mal à reculer… C’est le genre de truc à quoi je ne pense pas toujours : pouvoir repartir facilement !
Je m’attarde en regardant les gens autour de moi, il fait chaud, je suis bien. Je pense qu’il faudrait faire quelques photos des remparts en quittant la ville, qu’il serait bon de déambuler dans les rues mais avec le casque, la sacoche de réservoir et ma grosse veste, je n’en ai pas le courage…

Allez, il est temps de reprendre la route. Je recule la Tit’belle, à la main, sans trop de peine et me voilà partie. Les remparts franchis, impossible de trouver un endroit pour se garer pour les photos, tant pis ! Cette ville m’a bien surprise et je ne penserai plus à Langres de la même manière désormais.

Quelques kilomètres sur la N19 et j’arrive à Fayl-Billot, un peu plus loin, à gauche, la petite D138 qui se transforme en D44 en Franche-Comté. Si je vois un panneau Ovanches, village natal de ma Maman, je fais le détour ! Mais c’est grand la Haute-Saône et je ne sais pas où est Ovanches…

Image Image

Vitrey-sur-Mance, Jussey, la route longe la Saône jusqu’à Corre. D417, Demangevelle, Bouligney, D57, je cherche à l’horizon la ligne bleue des Vosges, Aillevillers-et-Lyaumont… Ca y est, j’y suis ! :yes: J’entre dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges ! J’ai réussi, ça mérite une petite pause ! :D :D

Image Image Image

Bon, j’ai sans doute réussi à atteindre les Vosges mais je ne suis pas encore arrivée ! Je poursuis donc ma route (devenue D157) et arrive à Plombières-les-Bains. C’est triste à mourir, une ville de cure dont l’heure de gloire est passée depuis un siècle : architecture kitch des grands hôtels du XIXème siècle apparemment vides (en rénovation ou promis à la démolition ?)… les quelques fleurs qui décorent la rue principale ne parviennent pas à effacer cette impression de ville sur le déclin. :(

Je continue mon chemin en direction de Remiremont, Gérardmer et enfin Xonrupt-Longemer. À un feu, je croise un motard en BM dont le visage ne me semble pas inconnu, :?: échange de regards.

Mon Tomtom est incapable de m’amener chez Pascal, je m’arrête devant la mairie pour téléphoner. Quelques minutes plus tard, Pascal vient me chercher. C’était bien lui au carrefour !

La Tit’belle trouvera une place dans le garage où elle se reposera pendant deux jours.

Françoise arrive, embrassades. Les deux petites filles sont pressées de me montrer ma chambre et la leur. Je m’installe.

Nous bavardons autour d’un verre d’excellent muscat d’Alsace :thumb: en attendant Alex et Gilles qui doivent arriver vers 20 heures, tandis que Françoise s’affaire en cuisine à préparer un plat alsacien dont je n’ai malheureusement pas retenu le nom.

Les amis attendus arrivent à l’heure prévue. On admire leur ponctualité, ils avaient quand même pas mal de route à faire depuis la Suisse !

La soirée sera joyeuse, le repas succulent et arrosé comme il se doit… :D :D :D



à suivre...
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
moncl1 O8
Messages : 543
Inscription : 18 juin 2008, 12:27
Localisation : RETHEL 08

Message par moncl1 O8 » 30 sept. 2009, 22:21

Encore BRAVO..... :D les voyages forment la jeunesse.... et permettent de se débarrasser de quelques préjugés.....non.... :?: :?: :?:
BONJOUR
MA PREMIERE MOTO UNE VARA !on est pas sérieux à 55ans ,
.

mich de marseille

Message par mich de marseille » 01 oct. 2009, 07:25

super ballade bravo

mich

mich de marseille

Message par mich de marseille » 01 oct. 2009, 07:25

-
Dernière modification par mich de marseille le 01 oct. 2009, 07:28, modifié 1 fois.

mich de marseille

Message par mich de marseille » 01 oct. 2009, 07:25

super ballade bravo

mich

chant’sousl’cax
Messages : 635
Inscription : 23 déc. 2008, 01:11
Localisation : Alsace Sud

Message par chant’sousl’cax » 01 oct. 2009, 10:52

Régine a écrit :Nous bavardons autour d’un verre d’excellent muscat d’Alsace :thumb:

La soirée sera joyeuse, le repas succulent et arrosé comme il se doit… :D :D :D
Et bienvenue en Alsace. Z'ont le nez fin aussi par ici :lol:
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Message par Régine » 05 oct. 2009, 18:23

19 septembre.

La Tit’belle reste au garage. Pascal m’offre une place sur sa GS et son top case pour mon sac, oh là, elle est haute et je n’ai plus la souplesse de mes vingt ans, tant bien que mal j’arrive à m’installer… Je suis un peu plus haut que sur la R de Serge, première impression : elle est confortable cette GS. :D

Nous partons donc à trois motos pour rejoindre le restaurant où nous devons retrouver les copains du forum des "R"istes, Françoise travaille ce matin et nous rejoindra là-bas avec son joli Scarver jaune.

Nous longeons un moment le lac de Longemer, joli paysage, il fait beau. :D Je me sens bien sur cette moto. Petit arrêt dans un village où Gilles a quelques souvenirs d’enfance et nous repartons en direction du Collet. Ne me demandez pas par où nous sommes passés, c’est Pascal qui le sait. Je me contente de me laisser transporter, j’admire le paysage, j’apprécie la facilité avec laquelle la moto enroule les virages, les défauts de la route sont gommés, elle est vraiment très confortable pour le SDS, cette GS, et je me dis qu’elle doit être amusante à piloter !

Nous arrivons au Collet vers midi, quelques amis sont déjà là.
Image On retrouve avec plaisir les anciens, on découvre quelques nouveaux, mais c’est comme si on se connaissait déjà ! J’adore ces premiers moments d’une rencontre, les retrouvailles, les découvertes, les embrassades. Image
Le parking du restaurant se remplit peu à peu… Tiens, un petit Monstro Ducati, superbe, c’est celui de Chloé, la plus jeune d’entre nous sans aucun doute, c’est sa première « rencontre ».
Je retrouve Pelos et sa GS qui a proposé de me balader pendant ce week-end. Aïe, il n’a pas de top case, ça va être du sport ! Mon sac restera dans celui de Pascal.

Après un excellent déjeuner au restaurant du Collet, toute la troupe se met en route. Nous sommes trop nombreux, nous formons donc deux groupes.
Pelos et moi partons dans le premier vers le col de la Schlucht. Ca part vite, les virages s’enchaînent, je m’accroche, les bras bien calés derrière le dos, les cuisses serrées contre mon pilote… Sans top case pour me retenir dans les accélérations, je ne tarde pas à sentir les muscles de mes bras. Les yeux rivés sur la route, j’essaye d’anticiper les freinages, les accélérations pour ne pas le gêner et j’apprécie la suspension de cette moto qui amortit parfaitement les irrégularités de la route. C’est amusant mais fatiguant ! :D :D :D

Sur le même rythme, nous franchirons le col du Wettstein (D48), rejoindrons Orbey en passant par les Basses Huttes et Munster après avoir franchi le col du Linge. J’ai à peine eu le temps d’admirer les paysages !

Nous poursuivons notre route par la D10 puis le col du Platzerwasel (D27) et nous arrivons enfin au Markstein pour une pause bienvenue. J’ai mal aux épaules !

Image

Nous repartons avec le deuxième groupe car mon pilote aussi regrette de ne pas avoir pu admirer le paysage. Le rythme est moins soutenu. :) Nous empruntons la petite D27, puis la D13b, franchissons le col de Bramont avant d’arriver à La Bresse. La D486 nous mène tranquillement jusqu’au Thillot, la N66 à St-Maurice-de-Moselle et nous retrouvons quelques jolis virages sur la D465 où l’Hôtel du Sommet nous attend au Ballon d’Alsace.

Image Image

Très bon dîner, soirée animée et bien arrosée :beerchug: , mais il est déjà demain et le départ est prévu à 9 heures, il est temps d’aller dormir !



à suivre...
Je sais, le rythme ralentit mais je suis pas mal occupée en ce moment...
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
fabsanor
Messages : 418
Inscription : 10 juin 2009, 12:50
Localisation : Alsacien de Bretagne

Message par fabsanor » 05 oct. 2009, 22:23

on s'y croirait...
pas de problème pour le rythme, prends ton temps ..
plus c'est long , plus c'est long...
par contre je ne connais pas tout GS= ??
merci

Avatar de l’utilisateur
benji37
Messages : 873
Inscription : 23 avr. 2009, 08:14
Localisation : Sud touraine

Message par benji37 » 06 oct. 2009, 09:34

Ancien modèle citoën je crois, recordman de durée sans arret en son temps (de mémoire 3 ou 4 jours) avec le même pilote (il pissait dans des bouteilles plastiques) et une plateforme avait été aménagée sur l'arrière pour faire les pleins...

Nan c'est pô ça ... OK Je :arrow: :arrow: :arrow:
V à chacun de vous
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Bienvenue aux nouveaux sur le forum

Avatar de l’utilisateur
fabsanor
Messages : 418
Inscription : 10 juin 2009, 12:50
Localisation : Alsacien de Bretagne

Message par fabsanor » 06 oct. 2009, 09:41

celle la je la connais !! :lol:
merci quand mème :roll:

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Message par Régine » 06 oct. 2009, 14:59

fabsanor a écrit :par contre je ne connais pas tout GS= ??
merci
Il s'agit d'une BMW R1200 GS, un look de trail, avec un gros flat-twin. Elle existe aussi en version Adventure, encore plus haute, le genre de truc fait pour le Dakar !
Personnellement, je n'aimais pas du tout leur look quand elles sont sorties, mais on s'y fait. Quand on voyage dans l'arc alpin, c'est fou le nombre de 1200 GS qu'on voit.

Voici des photos :

[img=http://img54.imageshack.us/img54/2945/bmwr1200gs.jpg]
[img=http://img79.imageshack.us/img79/399/bmwr1200gsb.jpg]
[img=http://img54.imageshack.us/img54/6963/b ... enture.jpg]
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Message par Régine » 06 oct. 2009, 18:02

20 septembre.

Tout le monde est prêt, nous quittons le Ballon d’Alsace par le Sud (D465) : quelques belles épingles pour arriver dans la vallée. :D

À Giromagny, nous nous dirigeons vers Plancher-Bas par la D12 qui devient D4 quand nous passons en Haute-Saône, puis nous remontons vers le Nord en direction de Belfahy (D16-97-98).
Nous empruntons alors la petite D133, traversons Servance, puis c’est la minuscule D26.3, très pentue ! Dans les descentes (16%, d’après la carte !), j’ai l’impression d’être perchée, à l’envers, sur une échelle qui roule ! C’est sympathique ces petites routes qui descendent et serpentent à travers bois, ça me plaît bien :D :D :D ! La pente diminue, nous arrivons au tout petit village de Beulotte-St-Laurent. C’est l’heure de la pause café dans le « bistrot de pays ».

Image Image Image Image Image

Nous repartons, à l’embranchement, nous prenons à gauche la très jolie D236 qui serpente entre les étangs jusqu’à Faucogney. La campagne est superbe. :D

Quelques kilomètres de D6 jusqu’à Radon et la D18, nous mène à travers la forêt jusqu’à Blanzey, puis Fougerolles.
Nous poursuivons notre remontée vers le Nord par la petite D149, traversons La Vaivre, arrivons à Aillevillers, prenons la D19 puis la D20 qui longe un moment « la frontière » entre la Franche-Comté et la Lorraine jusqu’à Bellefontaine.

La D3 nous conduit jusqu’à Remiremont et la D23 à Dommartin-les-Remiremont où nous devons déjeuner à la brasserie de la Madelon.

J’ai beaucoup apprécié cette balade, la diversité des routes empruntées et des paysages traversés. :D :D :D

Le repas est joyeux, même si je sais que je dois reprendre la Tit’belle cet après midi, je m’autorise une bière. :beerchug: Ce serait dommage de ne pas goûter le produit de la maison ! :wink:

Pour la majorité d’entre nous la 4ème rencontre dans l’Est se termine ici. Je vais jouer un peu les prolongations.
C’est l’heure des au revoir mais nous savons bien que nous nous retrouverons pour d’autres belles balades.

Je dois récupérer la Tit’belle. Un groupe de 7 motos se dirige donc vers Xonrupt.
Je suis contente de retrouver ma monture qui va pouvoir se dégourdir les roues. :wink:
Un dernier au revoir à Françoise et Pascal et en route vers Barr !

Je ne sais plus très bien par où nous sommes passés. Robert mène notre petit groupe en direction du col de la Schlucht, je suis encadrée par 5 motos. Au bout de quelques kilomètres, Robert s’arrête pour me demander si tout va bien, si le rythme me convient. Tout va bien, je n’ai pas de mal à suivre et l’ascension du col ne présentera pour moi pas de difficulté. :D

Au col de la Schlucht, il me semble que nous avons pris la route des crêtes jusqu’au col du Calvaire où nous avons fait une pause. Quatre de nos amis, sur deux motos, nous ont quitté là pour rentrer chez eux et nous avons poursuivi notre route jusqu’au col du Bonhomme.
Ensuite, je ne sais plus très bien, je me souviens seulement du plaisir que j’avais à rouler avec mes amis, de superbes petits villages alsaciens traversés, maisons à colombage colorées, paysage de vignoble, l’Alsace comme on la rêve ! :D :D :D

La pente, pour monter au garage chez Robert, est forte et à mi-chemin, une épingle… je mets un pied à terre mais j’arrive quand même en haut !
On range les 4 motos… Chacun découvre sa chambre… Déjà, Marie est en cuisine, affairée à la préparation d’une tarte aux quetsches (absolument délicieuse !), d’un velouté de courgettes, d’une salade de tomate et d’une de concombre, etc. Je l’admire ! :smilejap:
La soirée est douce, nous resterons sur la terrasse pour l’apéritif. Il était très bon, ton whisky, Robert ! Face à nous, sur une colline, un vieux château, à notre gauche, au loin, la plaine d’Alsace et l’Allemagne. On plaisante, on discute, on refait le monde…
Robert prépare des grillades, le dîner est tout aussi succulent que les vins d’Alsace qui l’accompagnent.
On s’attarde encore un moment, une dernière cigarette sur la terrasse et dodo.
Demain, je reprends la route vers le Sud.



à suivre...
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Message par zoemilou » 06 oct. 2009, 18:21

fabsanor a écrit :on s'y croirait...
pas de problème pour le rythme, prends ton temps ..
plus c'est long , plus c'est long...
par contre je ne connais pas tout GS= ??
merci
Gelände and Stadt : off road et route .
:wink:

chant’sousl’cax
Messages : 635
Inscription : 23 déc. 2008, 01:11
Localisation : Alsace Sud

Message par chant’sousl’cax » 10 oct. 2009, 12:01

Régine a écrit :je m’autorise une bière. :beerchug: Ce serait dommage de ne pas goûter le produit de la maison ! :wink:

...Je ne sais plus très bien par où nous sommes passés...

...Ensuite, je ne sais plus très bien...

Va y doucement Régine. Ya des trucs un peu traitres dans le coin :mdr:
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Message par Régine » 10 oct. 2009, 14:58

Bien vu ! :mdr:
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Message par Régine » 10 oct. 2009, 17:33

21 septembre.


Luc et Pelos, plus matinaux que moi, sont déjà partis lorsque je quitte Marie et Robert.
Je me méfie du raidillon qui descend jusqu’à la rue et surtout de l’épingle à mi-chemin… J’y vais tout doux, les pieds traînant par terre. J’ai un peu honte :oops: mais je ne m’étale pas, c’est déjà ça !

À la sortie de Barr, je prends la direction du Sud, vers Thanvillé (D253) afin de rejoindre la N59 qui, par Ste-Marie-aux-Mines et le col de Ste-Marie, me conduit jusqu’à St-Dié-des-Vosges. La route est agréable qui traverse les forêts du parc des Ballons des Vosges. :) :)

À St-Dié, j’emprunte la D420 qui serpente à travers bois, :D franchit le col du Haut Jacques :D et longe la Mortagne jusqu’à Brouvelieures.
J’arrive à Épinal, traverse la Moselle et roule vers Bourbonne-les-Bains en passant par Darney et Monthureux-sur-Saône (D460). Le paysage a changé, les ballons des Vosges sont derrière moi désormais mais la campagne est jolie et la route traverse souvent la forêt. :D :D :D Je suis si bien, à rouler sur ma Tit’belle, que je ne pense même pas à m’arrêter pour photographier les beaux paysages que je parcours.

Je poursuis mon chemin sur la même route, traverse Champlitte, quitte la Franche Comté pour entrer en Bourgogne, traverse le canal de la Marne à la Saône, Fontaine-Française (curieux nom, j’aimerais bien en trouver l’origine) et quitte la D960 à Bourberain.

La petite D28G m’amène jusqu’à Lux en passant par le carrefour de l’Étoile de la Duchesse (encore un nom hors du commun !).
Je rejoins la D974 qui me conduit tout droit à Dijon.

Philippe m’a donné rendez-vous à l’entrée de Fontaine, devant le panneau. Il a insisté : mon GPS m’aurait bien conduite jusque chez lui mais le GPS « ne connaît pas les raccourcis » m’a-t-il dit… Je suis un peu en avance et j’en profite pour en griller une, en guettant l’arrivée d’une BM. Il fait chaud, j’espère que je suis au bon endroit. Mon inquiétude se dissipe rapidement quand je vois une R1200R noire traverser la route pour me rejoindre. :)
:bisou: Après les bisous d’usage, nous partons.
Philippe a oublié que ma petite 125 n’a pas la pêche de sa 1200 et à chaque feu rouge, il me prend 50 mètres avant même que je m’en aperçoive ! Bon, je m’accroche… Je monte dans les tours autant que possible, la Tit’belle doit bien se demander ce qui m’arrive !
Après une succession de boulevards et de petites rues, nous arrivons.

Nous ne sommes plus vraiment en ville dans ce quartier, la maison, à flanc de colline domine un joli paysage, c’est calme, reposant.
Marie-Claire m’accueille gentiment. :bisou:

Il fait bon, nous bavardons devant un verre sur la terrasse, on parle de moto, de Moto Légende, des amis que nous avons en commun, on parle aussi de la Bourgogne et de ses vins… je me sens bien avec mes nouveaux amis. :) Même le chat, qui paraît-il est un peu sauvage, acceptera une petite caresse, à la grande surprise de ses maîtres ! :wink:

Je me souviens d’un délicieux filet mignon cuisiné à la moutarde (de Dijon, bien entendu !) et d’un excellent Chambolle-Musigny 2003… Image
La soirée se poursuit en joyeux bavadarges, Philippe me montre aussi quelques pièces rares de son étonnante collection de disques. La moto n'est pas sa seule passion...

Mais la fatigue se fait sentir et j’ai encore de la route à faire demain…



à suivre...
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
moncl1 O8
Messages : 543
Inscription : 18 juin 2008, 12:27
Localisation : RETHEL 08

Message par moncl1 O8 » 10 oct. 2009, 19:51

du bon vin...des amis..elle est pas belles la vie... :D .profitez bien... :wink:
BONJOUR
MA PREMIERE MOTO UNE VARA !on est pas sérieux à 55ans ,
.

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Message par zoemilou » 11 oct. 2009, 07:12

T'es pas passée loin de chez moi en traversant Thanvillé. :wink:

En tous cas merci de nous faire partager ton aventure.

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Message par Régine » 11 oct. 2009, 16:53

22 septembre.

Lorsque j’émerge, Marie-Claire est déjà partie au travail. Après un copieux petit déjeuner, Philippe propose de m’accompagner jusqu’à la route des grands crus.
Image

Nous partons. Image Cette fois, Philippe prend soin de ne pas trop me distancer aux démarrages, je le suis sans difficulté. :)
Nous nous quittons après une dernière photo. Image
Merci à toi, Philippe et à Marie-Claire, j’ai passé un très bon moment parmi vous :D :D et j’ai découvert des tas de choses sur les vins de bourgogne ! :wink:

Je poursuis seule mon chemin, au milieu des vignes, Image Image traversant des villages où flottent des odeurs de mou, les vendanges ont commencé par ici… des villages aux noms enchanteurs : Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Vougeot (et son fameux clos) Image Image, Vosne Romanée, Nuits-Saint-Georges, Aloxe Corton… et j’arrive à Beaune. Puis ce sera Pommard, Volnay, Meursault (le blanc pour lequel je ferais des folies ! :wink: ) où je quitte cette route gourmande pour rejoindre directement Chalon-sur-Saône par la N6.

Je me dirige vers Apprieu et je n’ai pas préparé mon itinéraire, je laisse donc TomTom me guider. J’enfile les kilomètres sans réfléchir, heureuse de rouler :D , traverse des villages déjà traversés à l’aller, retrouve Tournus, reconnaît des endroits où je me suis arrêtée, traverse Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Lagnieu, Morestel, Évrieu, Chirens et j’arrive enfin devant la maison de Lyli et Tintin. :D

Je suis heureuse de retrouver Lyli. Encore une joyeuse soirée entre filles, Tintin est en déplacement… J’espère que ce n’est pas moi qui le fais fuir ! :wink:

Lyli me fait découvrir une curiosité : un whisky français fabriqué à Hérisson. Je savais qu’il existait des whisky bretons mais j’avoue que je ne connaissais même pas Hérisson, petit village de l’Allier et encore moins son whisky ! Il est très bon, ton whisky, Tintin. :buvons:
Lyli me régale d’une magnifique tartiflette, il y a aussi les figues du jardin rôties au miel, des bavardages, des confidences… mais c’est une autre histoire… bref, encore une soirée chaleureuse. :D :D :D Merci Lyli !



23 septembre.

C’est la dernière journée de ma première grande balade en solitaire qui ne sera pas assurément pas la dernière !
La météo est encore avec moi et si le ciel est brumeux quand je quitte Apprieu, il se dégage rapidement. :)

Là encore, je fais confiance au GPS pour me ramener à la maison et puis, le chemin, au fond, je le connais. Je rentre le plus directement possible, en évitant les autoroutes. Après Voiron, la D1075 longe l’autoroute et m’offre de beaux points de vue sur le Vercors.
Image Image
Je profite pleinement des paysages. Cette fois, le col de la Croix Haute n’est pas dans la brume. :D :D

Il fait de plus en plus chaud au fur et à mesure que j’avance vers le Sud.
À midi, je m’arrête au même snack de bord de route qu’à l’aller, à l’entrée (cette fois) d’Aspres-sur-Buêch. Je suis installée en terrasse, à nouveau, un motard arrive, un sac de voyage solidement attaché sur la selle, il monte vers le Nord, jette un coup d’œil à ma petite Varadero, nous nous saluons. C’est un varois, je l’imagine commençant un long voyage, je termine le mien... :(

À Sisteron, je prends la route de Manosque, il fait de plus en plus chaud et j’ai hâte d’arriver.
Je prendrai l’autoroute quelques kilomètres avant Aix-en-Provence et ne la quitterai qu’à Bandol.

Ce long voyage solitaire a été pour moi une expérience exceptionnelle et si je suis heureuse de rentrer, l'envie de repartir, avant l'hiver, me démange déjà ! :wink:


Fin.
Carpe diem

papy13
Messages : 115
Inscription : 04 mai 2008, 15:26
Localisation : marseille

Message par papy13 » 11 oct. 2009, 17:02

bravo , tres joli voyage et si bien raconte , on attend le prochain :wink:

Avatar de l’utilisateur
moncl1 O8
Messages : 543
Inscription : 18 juin 2008, 12:27
Localisation : RETHEL 08

Message par moncl1 O8 » 11 oct. 2009, 17:31

Bon c'est pas l'tout... :wink: .TU REPARS QUAND.. :!: :!:
BONJOUR
MA PREMIERE MOTO UNE VARA !on est pas sérieux à 55ans ,
.

chant’sousl’cax
Messages : 635
Inscription : 23 déc. 2008, 01:11
Localisation : Alsace Sud

Message par chant’sousl’cax » 11 oct. 2009, 17:59

Trop bons ces voyages. Tu et on ne s'en lasse pas. Mais par curiosité Tit'belle à combien au compteur maintenant ? Pour ta prochaine, va falloir prendre une "rouleuse". De quoi lui mettre des 100.000 sans frémir :lol:
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Message par Régine » 11 oct. 2009, 18:01

Normalement, je repars mercredi 14, sauf si la météo est épouvantable, vers le Cantal (en passant par les Cévennes), je dois être à Murat le 15 au soir, puis la Gironde et retour prévu aux environs du 25.

La Tit'belle a 12300km au compteur, en 13 mois...
Carpe diem

matanzas
Messages : 140
Inscription : 23 janv. 2008, 19:12
Localisation : Lyon Est

Message par matanzas » 11 oct. 2009, 20:51

moi je dis respect.
Je suis heureux de vivre dans une époque ou il y a de plus en plus de femmes qui pilotent des motos. C'est étonnant mais ma perception de la femme au volant n'est pas la même que la femme au guidon d'une moto.
Ce que je peux en dire c'est que j'aime bien.

Dis moi Régine quels sont les arguments que je pourrais avancer à ma blonde pour qu'elle apprenne à piloter une moto ? (la vara bien sûr) Jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas réussi à la convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Message par Régine » 12 oct. 2009, 09:19

matanzas a écrit :Dis moi Régine quels sont les arguments que je pourrais avancer à ma blonde pour qu'elle apprenne à piloter une moto ? (la vara bien sûr) Jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas réussi à la convaincre.
Tu pourrais peut-être lui faire lire mes CR... :wink:
Mais, vois-tu, je crois qu'il faut qu'elle en ait réellement envie et qu'elle n'apprenne pas uniquement parce que tu le désires, pour te faire plaisir.
Pour ma part, c'est parce que j'ai fait de grands voyages en SDS sur la moto de mon mari et que j'ai vu le plaisir qu'il avait à piloter que ça m'a donné envie de piloter à mon tour.
Carpe diem

sined
Messages : 138
Inscription : 10 mai 2008, 20:50
Localisation : pelissanne

Message par sined » 12 oct. 2009, 13:25

papy13 a écrit :bravo , tres joli voyage et si bien raconte , on attend le prochain :wink:
+1 Merci pour ses bon moment que tu nous a fait passer :beerchug:

matanzas
Messages : 140
Inscription : 23 janv. 2008, 19:12
Localisation : Lyon Est

Message par matanzas » 12 oct. 2009, 21:14

Pour ma part, c'est parce que j'ai fait de grands voyages en SDS sur la moto de mon mari et que j'ai vu le plaisir qu'il avait à piloter que ça m'a donné envie de piloter à mon tour.[/quote]

C'est bien comme cela que je compte y arriver aussi
A+

Avatar de l’utilisateur
moncl1 O8
Messages : 543
Inscription : 18 juin 2008, 12:27
Localisation : RETHEL 08

Message par moncl1 O8 » 12 oct. 2009, 21:36

une autre façon de le dire ...... : :oops:

...Vous repartez quand..."tits'belles
BONJOUR
MA PREMIERE MOTO UNE VARA !on est pas sérieux à 55ans ,
.

Répondre