La Vara de Shlafenflärst

Vous avez modifié profondément votre varadéro 125 pour améliorer son look et vous souhaitez la présenter à la communauté Vara ? Ce forum est pour vous !

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Shlafenflärst
Messages : 50
Inscription : 24 sept. 2014, 08:27
Localisation : /dev/null
Contact :

La Vara de Shlafenflärst

Message par Shlafenflärst » 28 déc. 2014, 20:52

Salut à tous !

Depuis le temps que je suis là, j'ai enfin des photos à peu près potables de ma brèle, du coup je peux la présenter un peu.

Il s'agit donc d'une Vara à carbu, de 2001, et elle a dépassé récemment les 20 000 km. Ce qui n'est rien, surtout quand on sait qu'avant que je l'aie elle a toujours été entretenue par un concessionnaire Honda (maintenant c'est moi qui m'en occupe). Quand je l'ai acheté elle était pratiquement d'origine, l'ancien proprio avait juste monté un klaxon plus puissant (il s'en servait pour accompagner des courses de vélo), et un top case. Voilà quelques photos :
Image

Image

Image
Déjà sympa, mais j'ai eu envie d'y ajouter 2-3 trucs. Au programme, donc, un support de vignette d'assurance (marre de m'emmerder à décoller le truc chaque année), un tapis de réservoir, et j'ai bien entendu la sacoche qui va avec, une bulle haute fumée Givi, j'en ai déjà parlé dans un topic, et j'ai changé de top case pour en prendre un plus grand et plus pratique (Shad SH46, l'est pas mal). J'avais pensé à des protège-mains, mais pas moyen d'en trouver des qui se montent. Et je voulais aussi mettre des liserets de jantes, mais j'ai peur de pas arriver à les poser correctement. Enfin bref, voilà les photos :
Image

Image

Image

Image
Et voilà. Pour le reste, je n'ai pas à vous vanter les mérites de cette bécane, enfin j'en suis très content.
Allez, petite photo d'adieu avec ma bonne vieille GPR qui m'aura bien cassé les couilles :
Image
Sur ce, V à tous, et bonne route !
Dernière modification par Shlafenflärst le 01 janv. 2015, 13:25, modifié 1 fois.
Vivre libre ou mourir !

JOE21

Re: La Vara de Shlafenflärst

Message par JOE21 » 28 déc. 2014, 20:54

Belle machine, propre! Félicitations! :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7113
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: La Vara de Shlafenflärst

Message par Farel Laf » 28 déc. 2014, 22:12

Une bien jolie monture. Bonne route à son bord. :bigv:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
sylvain51220
Messages : 354
Inscription : 27 mai 2014, 06:17

Re: La Vara de Shlafenflärst

Message par sylvain51220 » 29 déc. 2014, 09:24

bonne route et fais attention si tu double des velos !!!qu'elle morde pas a l'hameçon tut tut :3dbiggrin: :boulet:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: La Vara de Shlafenflärst

Message par Pat' la Bidouille 67 » 31 déc. 2014, 22:43

Pour la vignette , tu colleras et décolleras quand même avec support ou non !
T''es plus mignon sur la photo avec ta barbichette que ton avatar avec des tentacules ... :lol:
Pas la peine de critiquer mon avatar ; comme Jean Gabin : JE SAIS :beerchug:
Image

Avatar de l’utilisateur
Shlafenflärst
Messages : 50
Inscription : 24 sept. 2014, 08:27
Localisation : /dev/null
Contact :

Re: La Vara de Shlafenflärst

Message par Shlafenflärst » 01 janv. 2015, 13:35

Quoi, t'aimes pas les Ood ?

Merci à vous en tout cas !
Vivre libre ou mourir !

Avatar de l’utilisateur
Shlafenflärst
Messages : 50
Inscription : 24 sept. 2014, 08:27
Localisation : /dev/null
Contact :

Re: La Vara de Shlafenflärst

Message par Shlafenflärst » 17 févr. 2015, 17:27

Bon, voilà. Après quelques mois, je me décide enfin à apporter de nouvelles modifications à ma bécane. Attention, je vous préviens, c'est du lourd :

On commence par de bonnes vieilles roulettes, comme celles de notre enfance, pour améliorer la stabilité dans les virages :

Image

On vire la selle pour rabaisser la position du pilote, et donc le centre de gravité :

Image

Et pour finir on enlève le carénage, pour gagner du poids, et puis aussi pour le style, bien entendu (de toute façon avec 15 CV on s'en fout un peu de l'aérodynamisme) :

Image

Voilà, vous l'aurez compris, armé de ma toute nouvelle béquille d'atelier, de tout un tas d'outils divers et variés et d'une clé à bougie gracieusement prêtée (ils en avaient pas à vendre) par le concess Suzuki du coin, parce que celle de la trousse à outils du Vara vaut pas un clou (enfin je dis ça, j'ai pas essayé de démonter mes bougies avec un clou), je me suis lancé dans une petite révision. Je voulais faire ça vers les 20 000 bornes (dépassées depuis un petit moment, en fait), vu que je savais pas trop ce qui avait été fait exactement lors des précédentes révision, et qu'en plus de ça la bécane avait du mal à démarrer à froid.

Petite surprise en démontant la bougie avant : le pas de vis est foiré ! En effet, c'est à ce qu'il parait, un coup classique sur les Vara : les gens tentent de démonter la bougie sans virer le carénage, et avec la clé à bougie fournie par Honda, qui est beaucoup trop longue : résultat, au lieu de faire tourner la bougie bien dans l'axe, ils lui donnent un angle, ce qui abîme le taraudage du puits de bougie.

Qu'à cela ne tienne, un bon coup de taraud et on en parle plus. De moi même j'aurais pas osé (je me voyais déjà avec une facture de plusieurs heures de main d'œuvre, voir une culasse neuve), mais le concessionnaire Honda, à qui je fais confiance, m'a dit que je pouvais faire ça sans démonter, donc on va faire comme ça. J'achète donc les tarauds, et je me prépare à retarauder mon trou. Et c'est là que survient une connerie monumentale...

Afin d'éviter d'avoir un volume trop important, vu qu'il faut quand même aspirer les bouts de ferraille qui traînent après le taraudage, mon grand père me suggère, et c'est une bonne idée, de mettre le piston au point mort haut. Ce qui est une moins bonne idée, c'est de repérer la position du piston non pas avec une pige métallique assez grosse pour ne pas trop bouger devant le puits de bougie, mais avec, bêtement, un crayon à papier. Et moi, je réfléchis pas, je fais ce qu'il m'a dit. Faut croire que la connerie c'est génétique. Ou alors c'est une valeur de famille. Enfin bref, je passe une vitesse, je tourne la roue, et ce qui devait arriver arriva, le crayon se casse, y'a du bois plein le cylindre.

Donc voilà, petit passage chez Honda histoire de les faire rigoler un peu, finalement ils ont réussi à aspirer les bouts de bois sans démonter (j'avais essayé, mais pas réussi), ils ont retaraudé le trou, et ils m'ont mit deux bougies neuves (j'avais laissé des vieilles sur la bécane, pas pensé à leur dire que j'en avais des neuves chez moi).

Donc voilà pour la petite anecdote... pour le reste, rien à signaler, tout est nickel. Me reste que la synchro des carbus à faire, j'attends pour ça qu'il recommence à faire beau (pas d'endroit pour bricoler à l'abri), mais j'ai quand même commencé à regarder comment il fallait faire, et notamment comment brancher les dépressiomètres. Sur le carbu avant, c'est pas compliqué, facilement accessible, par contre sur le carbu arrière...

Image

Je sais pas vous, mais moi je peux pas rentrer ma main là dedans. À la limite, j'arriverai peut-être à débrancher la Durit, mais certainement pas à la rebrancher ou à brancher celle du dépressiomètre. Une petite modification s'impose. J'ai donc acheté chez Autodistribution un raccord et deux colliers à vis, pour 2€50. J'ai raccourcis le raccord, très long donc galère à enfiler jusqu'au bout (pas de comparaison graveleuse, merci) :

Image Image

Puis j'ai coupé la Durit dans un endroit accessible et j'ai assemblé le tout :

Image

Pas très esthétique, assez encombrant, mais j'ai pas trouvé mieux que les colliers à vis, et ça au moins ça va pas se desserrer. Et pour faire la syncro, plus qu'à débrancher un des côtés :

Image

Et voilà ! Vivement le retour du beau temps que je puisse finir tout ça, j'en ai déjà marre de la bagnole...
Vivre libre ou mourir !

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: La Vara de Shlafenflärst

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 févr. 2015, 17:45

C'est grave docteur ? oui , ne touche plus à ta bécane et de faire n'importe quoi ! :roll:
Il existe une pince qui sert à débloquer le type de collier qui est en bout de la durite .

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: La Vara de Shlafenflärst

Message par Gazooo » 17 févr. 2015, 21:11

Sorry, faut se détendre avec la Vara.
Se tenir aux prescriptions suffit, maintenant, on peut essayer d'inventer la poudre ou l'eau chaude.
Magouilles and Co c'est pas le top je pense, cette brelle est bien née, fiable, intelligemment conçue, c'est vrai le filtre à air, c'est moyen.
A part une poignée de kilos en accessoires et bricoler à la rigueur le pot et le filtre à air(pour pas grand chose), se tenir tranquille permet, à mon avis de la garder longtemps aisément.
Shlafenflärst, je pense que VARADOZ peut te donner des tuyaux dont il a le secret si tu es en manque d'optimisation de ta pétoire. :beerchug:

Au fait, une bougie, tu lui fais prendre son pas à la main, ça suffit, contrairement à d'autres manip, là, tu commences par la main!!!(c'est pas pour toi, bien sûr).
Le crayon, ça peut servir, mais c'est vrai c'est pas indestructible.

Répondre